Régions Est Actu Est
 

L'est en bref :

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 09.12.17 | 12h00 Réagissez


JIJEL : Brinet Hocine nouveau P/APW

Après des moments d’appréhension et d’un intense suspense lors de la séance de vote, le nouveau P/APW, Brinet Hocine, issu du RND, a été élu, tel que prévu, à une majorité qui a réuni les voix du parti de Ahmed Ouyahia (11 sièges), du HMS (8 sièges) et du Mouvement des nationalistes libres (MNL) (7 sièges). Il a devancé le FLN (9 sièges), qui a placé un candidat tout en ne comptant que sur les voix du FNA (4 sièges) et sur d’éventuels revirements dans le camp opposé. L’élection du nouveau P/APW, qui s’est déroulée jeudi dernier, après deux reports successifs, dans une tentative d’ouvrir une brèche au FLN qui lui permettrait de présider cette assemblée, a confirmé l’échec de ce parti dans sa démarche de reprise de la présidence de cette instance. Pour le deuxième mandat consécutif, il perd ainsi le contrôle de l’assemblée de wilaya, où il n’aura plus qu’un rôle de figurant. «La faute incombe aux élus du FLN, pourquoi sont-ils restés incapables de tisser des alliances pour l’intérêt de leur parti comme l’a fait le RND ?», s’est-on-interrogé à l’issue de l’opération du vote. Selon des avis largement partagés, ce parti aurait pu se montrer plus habile pour triompher de la présidence de l’APW, qui vient de lui échapper par la faute, a-t-on fait remarquer, de l’incapacité de ses instances au niveau local à peser sur le cours des événements.

GUELMA : Installation du P/APC…

C’est dans la salle exiguë des délibérations de l’APC de Guelma que l’installation d’Ahcène Hamlaoui, d’obédience FLN, a eu lieu jeudi matin en présence de Mme Fatma Zohra Raïs, wali de Guelma, accompagnée du directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG). Ainsi, le nouveau P/APC succède à Hocine Khalla, également du FLN. «Je souhaite la contribution de tous pour mener à bien notre mission durant ce mandat», dira en substance le maire fraîchement installé devant les élus. Et de conclure : «Je ne crois pas aux alliances étriquées, mais plutôt au partenariat politique.» Nous l’aurons compris, le précédent mandat n’a laissé que des querelles et des blocages à répétition. Des blocages qui ont, rappelons-nous, finalement incité les hautes autorités de la wilaya à désigner puis installer, le 17 janvier 2016, un administrateur pour gérer les affaires courantes de la commune, pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que l’assemblée revienne à de meilleurs sentiments. Quoi qu’il en soit «l’ombre des blocages plane toujours à l’APC», révèlent des observateurs. Notons enfin, et à la lecture officielle des résultats des élections locales pour le chef-lieu de wilaya, que le FLN obtient 9 sièges, talonné par le RND, 8 sièges, suivi par le FNA, grande surprise de ce scrutin, avec 6 sièges. Le TAJ, 4 sièges, et enfin la liste Alliance NAB, 3 sièges, à égalité avec le PLJ.  

…et du P/APW

jeudi après-midi, les élus du RND ont manifesté leur mécontentement et réprobation face au nouveau P/APW, Belkheir Brahmia, d’obédience PLJ (Parti de la liberté et de la justice), au moment où il allait prendre la parole, juste après la signature du PV de son installation. Une réaction inattendue, puisque le climat semblait serein dans l’hémicycle de l’APW en présence de Mme Fatma Zohra Raïs, wali de Guelma, et des autorités locales et militaires. En effet, tels sont les échos qui nous sont parvenus lors de cette installation. Des pancartes ont été brandies par les élus RND taxant le nouveau P/APW de «traître !».  C’est ainsi que la séance a tourné court, confirment à El Watan plusieurs élus, qui ont souhaité garder l’anonymat. Pour rappel, une coalition s’est opérée entre le FLN, le MPA, TAJ et bien sûr le PLJ contre le RND. Ce dernier avait obtenu 13 sièges aux élections locales. Le FLN en a obtenu 10, le PLJ 7, suivis de TAJ, 5 sièges, et enfin le MPA 4. Lors du dépouillement pour l’élection du P/APW, lundi passé, le PLJ a raflé 25 sièges sur les 39 que compte l’hémicycle de l’APW. 

Karim Dadci
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie