Régions Est Actu Est
 

L'est en bref :

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 08.10.17 | 12h00 Réagissez


EL MILIA (JIJEL) : Le centre d’hémodialyse passe à la troisième position

Le centre d’hémodialyse de l’EPH Bachir Mentouri d’El Milia ajoute une séance supplémentaire pour la prise en charge de ses malades dialysés et passe à la troisième position. C’est-ce qu’ont indiqué des responsables de cette structure, équipée de 16 générateurs depuis son entrée en service au mois de décembre 2014. Cette opération vise à étendre ses activités pour prendre en charge davantage de malades, qui n’auront plus besoin de se déplacer à Jijel ou dans d’autres villes pour leurs séances de dialyse. Après avoir démarré à raison de deux séances (matin et soir), il passe à cette troisième séance, ce qui lui permettra de traiter 31 malades par jour, en plus des cas d’urgence, comme l’ont souligné ses responsables. Ils sont actuellement 61 malades (24 femmes et 37 hommes) à bénéficier d’une prise en charge dans ce centre, ouvert à l’intérieur de l’EPH Bachir Mentouri d’El Milia pour la dialyse des personnes atteintes d’une insuffisance rénale terminale. Pour les malades de la région, c’est plus qu’un soulagement d’être pris en charge dans cette structure pour éviter surtout de faire de longs déplacements pour leur dialyse. Quant aux séances de dialyse, elles se déroulent dans des conditions qui permettent aux malades de bénéficier de tous les moyens de confort et de traitement.                                  Amor Z.

KHENCHELA : Les rats envahissent l’école Merdassi Mohamed

Les parents d’élèves de l’école primaire Merdassi Mohamed ont bloqué l’accès à l’école, en fin de semaine dernière, afin d’attirer l’attention des responsables sur des problèmes sanitaires qui menacent la santé de leurs enfants. Selon eux, cela fait plus d’un mois que l’établissement, situé dans la cité Bouziane, à Khenchela, est envahi par les rats. Ils reprochent à la direction de l’établissement et à la mairie de ne pas avoir fait leur devoir pour protéger les enfants. Toumi Abdelaâli, habitant du quartier, dit : «Des rats, il y en a dans tout le quartier, ils envahissent même nos maisons depuis des années, mais personne n’intervient.» Pour sa part, la cellule d’environnement de la wilaya, récemment créée par le nouveau wali, a élaboré un plan d’urgence pour lutter contre les rongeurs. «Des mesures prises sur place afin d’effectuer une dératisation complète et des travaux d’entretien et de rénovation ont été réalisés ce week-end, au niveau des sanitaires de l’école», a indiqué le chef de la cellule, Sofiane Benzaïm. En ajoutant que «La cellule suivra le problème jusqu’à ce qu’il soit résolu».                                                 Mohamed Taïbi  

La coupole du télescope placée

Les travaux de construction de l’observatoire astrophysique et astronomique des Aurès à Ali-Ness, commune de Djellal, à 75 km de la ville de Khenchela, construit par le Centre de recherche (Craag) de Bouzaréah, «avancent bien», malgré les différentes contraintes, notamment celles liées aux conditions climatiques difficiles. Les travaux de fondation, qui ont commencé il y a presque cinq mois, sont achevés. Avant-hier, l’équipe de travail a déposé la coupole de télescope sur une hauteur de 5 m.
A souligner que le projet se localise entre les wilayas de Khenchela et Biskra, implanté au mont Ali Ness, à une hauteur de plus de 1800 m, sur un site qui a été choisi il y a quelques années par le Craag, pour ses avantages environnementaux : absence de pollution lumineuse, hauteur et absence de nuages pendant une bonne partie de l’année. Il a pour but de promouvoir l’enseignement de l’astronomie universitaire et la diffusion de la culture scientifique.                                      M. T.

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...