Régions Est Actu Est
 

L'est en bref :

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 02.12.17 | 12h00 Réagissez


APW DE TÉBESSA : Une installation dans une ambiance tendue

L’installation de l’APW de Tébessa s’est déroulée, jeudi, dans une ambiance très tendue sur fond de bagarres et d’injures échangées entre les élus du FLN et ceux du RND. Des images désolantes ont aussitôt été diffusées sur les réseaux sociaux. Ainsi, les nouveaux membres élus de l’APW de Tébessa ont été installés, officiellement. La cérémonie organisée dans l’hémicycle de wilaya a duré jusqu’à une heure tardive de la nuit de jeudi. Deux élus se sont portés candidats au poste de P/APW. Il s’agit de Rachid Zardoum du RND et Bader Eddine Salmi,  candidat du FLN. Ce dernier, un octogénaire, ex-sénateur d’un niveau intellectuel très modeste, sera élu président de l’assemblée par 23 voix contre 16. Des informations circulent sur un accord conclu avec le MSP et le Parti de la liberté et de la justice (PLJ) avec 5 voix chacun. Bader Eddine Salmi remplacera Mohamed Zine Gaba, un employé à la SDE.             Lakehal Samir

KHENCHELA : 156 femmes victimes de violences

Les violences envers les femmes dans la wilaya de Khenchela sont multiples et les statistiques des services de sécurité révèlent que les taux de la violence physique demeurent parmi les plus élevés. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre de chaque année, les chiffres publiés montrent que pas moins de 156 femmes ont été victimes de violences, depuis le début de l’année en cours dans la wilaya. Des statistiques qui ne reflètent pas la réalité, car beaucoup de femmes n’osent pas porter plainte pour des raisons familiales et sociales. Dans la majorité des cas, on cherche plutôt à résoudre ces problèmes dans un cadre strictement familial. Selon le même bilan, 130 de ces femmes ont été victimes de violence physique en milieu familial. Les autres ont subi d’autres formes de pressions, menaces, agressions physiques sexuelles, harcèlement en dehors et/ou sur leur lieu de travail.
 Mohamed Taïbi

 

APW DE SOUK AHRAS : Interminable jeu d’alliances

Toutes  les tentatives d’alliance pour atteindre la majorité au sein de l’APW de Souk Ahras se sont avérées sans résultat et c’est dimanche prochain que l’on connaitra le nouveau président de l’assemblée sur laquelle misent le FLN et le RND. Le premier pour essuyer un échec cuisant dans les élections locales, où il n’a pu récolter que six communes et le second pour mieux renforcer ses onze municipalités qui le placent en pole position.

Un rendez-vous où toutes les surprises sont possibles et où tous les coups sont permis, si l’on se fie aux échos d’un travail de coulisses entretenu à outrance depuis l’annonce des résultats des élections. Une guerre ouverte entre le FLN (10 sièges) et le RND (8 sièges) a accentué la course vers les alliances, notamment avec le Front national des libertés (FNL), détenteur de 7 sièges, ainsi que TAJ et le Front El Moustakbel, qui oscillent entre l’un et l’autre groupes.

Le FNL a publié de manière précoce, via Facebook, un communiqué où il considère que le nombre requis pour une majorité confortable a été atteint grâce à un pacte avec le parti d’Ouyahia et celui de TAJ. Une annonce qui aurait desservi le groupe puisqu’une seconde offensive de l’autre camp aurait eu lieu pour provoquer un léger effritement et favoriser une versatilité des élus, dont au moins cinq seraient capables de basculer vers l’un ou l’autre blocs, au gré des prébendes et des promesses. L’élection à bulletins secrets, si elle est maintenue dans les délais, sera capable de fausser tous les calculs et l’on n’est pas très loin d’un remake de l’année 2012.

A. Djafri

 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie