Régions Est Actu Est
 

Khenchela : Un taux appréciable dans la consommation des crédits

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 03.01.18 | 12h00 Réagissez

Depuis des années, la wilaya de Khenchela accuse une faiblesse significative dans la consommation de ses crédits annuels, alors qu’elle souffre d’un sous-développement persistant et d’un énorme retard dans la réalisation des programmes autorisés et financés par l’Etat, sans que cela inquiète les pouvoirs publics ou les députés et sénateurs de la wilaya.

Surtout lorsqu’on sait que pendant des années, précisément jusqu’en 2015, la wilaya ne dépassait pas le taux de 13 % de la consommation des budgets d’équipement. Un pourcentage qui révèle le rythme et la cadence impulsés à la dynamique de développement dans une wilaya très pauvre.

Ce qui signifie, aussi, que la wilaya de Khenchela n’a pas profité de l’aisance financière, avant que la crise ne frappe le pays. Des milliards mis à la disposition des collectivités locales, destinés aux projets de développement local, ont finalement été renvoyés au Trésor public. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le développement très satisfaisant des taux de consommation du budget d’équipement (PSC, PSD, PCD) accordé à la wilaya.

Le wali de Khenchela, Kamel Nouicer, a procédé à la signature des registres portant clôture provisoire de l’année financière 2017, au siège de l’Hôtel des Finances, où le taux provisoire de consommation des crédits pour le lancement des diverses opérations inscrites dans le cadre du Programme communal de développement (PCD), est passé dans la période de janvier au 20 décembre 2017, de 38,85% à 92,98%, alors que celui de l’année précédente à la même période ne dépassait pas les 20%.

Concernant les PSD, la wilaya a consommé 73,39 % des crédits. Des taux jugés «appréciables» par le premier responsable de la wilaya.      

Mohamed Taïbi
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie