Régions Est Actu Est
 

Khenchela (Tamza) : Des incendies dans les forêts de cèdre

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 03.08.17 | 12h00 Réagissez

Depuis deux jours, des incendies de forêt se sont déclarés dans les forêts de Aïn Mimoune, commune de Tamza, à 30 km de Khenchela, où plusieurs hectares de forêt sont partis en fumée.

C’est le premier gros feu de forêt de l’année dans la région, selon les villageois. Des dizaines de pompiers et de véhicules de lutte ont été mobilisés pour venir à bout de ces incendies. Selon les habitants de la région, une grande superficie de forêts, en particulier les cèdres et les chênes, est partie en fumée. Le bilan des dégâts reste encore inconnu, surtout que le feu n’a pas encore été éteint. Certains jeunes habitants de la localité ont essayé d’empêcher les pompiers qui s’apprêtent à passer la nuit à lutter contre l’incendie et de faire leur travail, en arguant que les véhicules utilisés par les pompiers soulèvent des nuages de poussière aveuglante !! Ce qui a fortement perturbé l’intervention.
A signaler que ces incendies de forêt reviennent à chaque approche de l’Aïd El-Adha durant la saison chaude. En effet, 1 kg de charbon coûte 150 à 200 DA, une marchandise qui se vend à grande échelle dans les rues de Khenchela et devant les yeux de tout le monde, sans que cela attire l’attention des autorités sur son origine ?! Sans oublier l’abattage clandestin et quotidien qui cible les forêts de cèdres en toute impunité, surtout dans les forêts d’Ouled Yacoub et Chelia. Ces forêts sont exposées plus que jamais au pillage et aux destructions organisées par des groupes mafieux, ce qui menace le cèdre de disparition.
 

Mohamed Taïbi
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...