Régions Est Actu Est
 

Aïn Beida (Oum El Bouaghi)

Gaspillage à grande échelle

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 06.09.17 | 12h00 Réagissez


On aura tout vu en ce début de 21e siècle. Une nouvelle culture, toute tournée vers le gaspillage, s’est imposée à notre société sans coup férir, ni bourse délier. Pendant la fête de l’Aïd El Adha, les poubelles et les bacs à ordures regorgeaient de peau de mouton et d’abats d’animaux. Cela était visible partout dans les cités d’Aïn Beida, qui est un microcosme de la société algérienne. C’est sûr que partout les citoyens ont agi de la sorte pour se débarrasser des restes du mouton sacrifié. D’habitude, les peaux étaient rassemblées ou déposées sur les parvis des mosquées pour être récupérées plus tard pour des acheteurs.

En somme, avec l’argent récolté par la vente des peaux de mouton ou d’autres bêtes sacrifiées pour la circonstance, l’association des mosquées pouvait entreprendre des travaux de réfection du lieu de culte ou, tout au moins, acquérir des tapis ou des produits de nettoyage. Ce n’est plus le cas puisque nombre de nos concitoyens préfèrent jeter dans les bacs à ordures les peaux et même les abats alors que beaucoup de familles tirent le diable par la queue pour subvenir aux besoins de leur progéniture en ces temps difficiles.
Des facebookers s’en sont offusqués, considérant la chose comme un gaspillage qu’aucun homme sensé ne pourrait tolérer. «Hachakoum, nous lance un vieil homme rencontré dans la ville, on trouve dans les poubelles et les bacs à ordures même de la nourriture encore bonne à consommer. Pourquoi nos concitoyens s’en débarrassent de cette façon au lieu de la donner aux gens pauvres ?» Le plus navrant, c’est que les ordures se sont entassées pendant toute une semaine sans que les services de la voirie ne les chargent dans les camions pour les déposer dans la décharge publique. Dans pratiquement tous les quartiers d’Aïn Beida, des montagnes d’ordures empestent l’air et le rendent irrespirable.  
 

Baâziz Lazhar
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...