Régions Est Actu Est
 

El Mahmel (Khenchela) : Sit-in des bénéficiaires des périmètres des jeunes

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 22.01.18 | 12h00 Réagissez

Une dizaine de jeunes chômeurs bénéficiaires des actes de concession des terres agricoles dites «périmètres des jeunes», situées dans la zone saharienne de Khenchela, ont observé samedi un sit-in au centre-ville de la commune d’Elmahmel, situé à 9 km à l’est de la ville de Khenchela.

Il s’agit des jeunes ayant bénéficié de 10 ha chacun, au sud de la wilaya, dans le cadre de la concession agricole. A cet effet, ils ont demandé au premier responsable de la wilaya d’agir en urgence pour régler leur situation et de mettre fin à leur calvaire qui dure depuis de longues années, car l’affaire remonte à octobre 2012.

Exactement, le jour de la visite de l’ex-ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa, qui a donné le feu vert pour la remise de 1800 actes de concession agricole au profit de jeunes chômeurs, avec une enveloppe financière estimée à 35 milliards de dinars.

Le wali de Khenchela, Nouicer Kamel, a tenu, il y a presque deux mois, une réunion de travail concernant ce même dossier, avec les différents partenaires, dont les directions ayant une relation directe avec le dossier d’investissement agricole (agriculture, hydraulique, énergie, travaux publics et Sonelgaz), pour faire un point de situation sur cette opération et débloquer les problèmes en suspens.

Le projet, mal préparé, a été marqué par un lancement précipité, des aspects techniques mal étudiés, avec des jeunes bénéficiaires non formés aux métiers de l’agriculture et mal orientés, et un choix non approprié de la zone des concessions. Sans oublier les manipulations des bureaux d’études privés auxquels le projet a été confié.           

Mohamed Taïbi
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...