Régions Est Actu Est
 

Lutte contre les noyades dans le lac de Beni Haroun (Mila)

Des habitations et des pylônes seront démolis

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 25.07.17 | 12h00 Réagissez

Les maisons inhabitées et les poteaux électriques se trouvant à proximité du lac de Beni Haroun seront rasés. L’annonce en a été faite, tout récemment, par le directeur de l’ouvrage hydraulique.

Cette action fait partie, précise-t-on, d’un ensemble de mesures prises pour endiguer le phénomène des noyades qui ne cesse de prendre de l’ampleur à l’échelle locale. Selon le directeur du barrage, Abderrahmane Lemanaâ, ces habitations et ces pylônes électriques, situés trop près du lac, servent à la fois d’abris et de plongeoirs aux habitués des lieux, en expliquant que ses services ont reçu l’autorisation de les démolir. «Nous avons reçu l’autorisation de raser 40 maisons et plusieurs dizaines de pylônes.

Les supports électriques métalliques sont utilisés comme plongeoirs. On imagine toute l’envie de se jeter à l’eau qu’éprouvent les enfants à la vue de ces poteaux. Et notre objectif justement, c’est d’ôter cette envie aux enfants. La démolition des maisons abandonnées s’inscrit dans la même optique, puisqu’elles servent d’abris aux habitués des lieux». Parallèlement, une campagne de sensibilisation sur les risques de noyades est lancée dans les localités situées dans la proximité du barrage.

L’action, qui se décline sous la forme d’une caravane mixte entre la Protection civile et les services de l’hydraulique, touchera dix communes de la région. Notre source indique, par ailleurs, que ces équipes chargées de la surveillance du lac seront très prochainement dotées d’embarcations équipées pour les interventions au large du barrage. «La direction générale de l’ANBT vient d’acquérir 50 embarcations équipées, dont plusieurs seront accordées au barrage de Beni Haroun». Il est à rappeler que depuis le début du mois de juillet en cours, pas moins de 6 adolescents se sont noyés dans ce plan d’eau.              
 

K. Bouabdellah
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...