Régions Est Actu Est
 

Oum El Bouaghi

Des cités sans aménagement urbain

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 09.11.17 | 12h00 Réagissez

Combien de cités à travers la wilaya d’Oum El Bouaghi sont demeurées sans aménagement urbain bien des années après leur édification ?

A titre d’exemple, citons la localité de Meskiana, dont au moins deux quartiers sont restés avec des rues non goudronnées. Le cas le plus édifiant est celui de la cité des 180 Logements, appelée par les riverains «Kosovo», car édifiée justement durant la guerre qu’a connue cette région du monde et dont les habitants sont des musulmans.

Les habitants n’ont cessé de solliciter les autorités pour aménager leur cité, dont les rues se transforment en un vrai bourbier en hiver. En été, au moindre souffle de vent, des nuages de poussière envahissent les lieux.

Le nouveau quartier de la ville de Aïn Beïda, appelé Ibn Rochd, est lui aussi oublié par les responsables locaux. Ce quartier, situé près de l’hôpital Zerdani, souffre lui aussi du manque d’aménagements. Les habitants éprouvent même des difficultés à circuler en voiture, d’autant que le relief du site est rocailleux et en pente. Les autres localités de la wilaya, et elles sont nombreuses, ont encore des rues qui attendent d’être goudronnées.

Parfois, certaines d’entre elles ne disposent pas de bordure pour les trottoirs. Les bourgades, quant à elles, sont tout simplement oubliées. L’autre point noir, dont souffrent les riverains de beaucoup de quartiers, y compris dans le chef-lieu de wilaya, est le manque récurrent d’éclairage public. Certes, les centres urbains des grandes villes, à l’exemple d’Oum El Bouaghi, sont suffisamment éclairés grâce à l’installation de nouveaux lampadaires, mais les cités situées aux extrémités des villes sont parfois dans le noir, et ce, en dépit de la présence de lampadaires. Les lampes grillées ne sont guère remplacées par des nouvelles, comme c’est le cas de la ville de Aïn Beïda.
 

Baâziz Lazhar
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie