Régions Est Actu Est
 

La caravane de l’entrepreneuriat à El Tarf

De l’aliment de bétail en hydroponique

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 29.11.17 | 12h00 Réagissez

Beaucoup de bruit hier, celui du baroud, à la bibliothèque d’El Tarf. Beaucoup de bruit et une foule inhabituelle en ces lieux d’ordinaire déserts. L’exposition de la caravane de l’entrepreneuriat vient de poser ses valises au chef-lieu de la wilaya.

Rien d’extraordinaire. A l’ombre des acteurs étatiques du secteur de l’emploi et de la formation profession-nelle,qui ont montré leurs outils et ce qu’ils savent en faire, quelques petites entreprises de jeunes ont trouvé de la place pour leurs produits. Le plus remarquable est sans aucun doute cette petite unité de production d’aliment du bétail, de l’orge, qui arrive à produire quotidiennement 5 quintaux de fourrage dans une pièce de 25 m². La technique ? L’hydroponique, c’est-à-dire de la culture hors-sol.

Un procédé qui permet de produire du fourrage vert à faible coût tout au long de l’année et sans terre. On place des graines d’orge, trempées pendant 24 h puis égouttées pendant 48 h, dans des plateaux de germination pendant 2 à 6 jours. 1 kg de graines d’orge donne jusqu’à 7 kg de fourrage avec seule-ment 3 litres d’eau, alors qu’il en faut 50 en culture sol.

Pour nos jeunes entrepreneurs, qui ont établi leur petite et trop étroite unité à Besbès, «ce créneau a de l’avenir dans notre région où se pratique l’élevage bovin, au point qu’elle est considérée comme un bassin laitier. Il se trouve toutefois que les prix de plus en plus élevés du fourrage obturent les projets et les investissements des producteurs de lait et de viande». Ils ont appelé leur entreprise «les pâturages du futur» tant ils sont confiants en l’avenir. Ils ont même lancé la fabrication et la commercialisation des bacs hypotoniques.                                          

Slim Sadki
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie