Régions Est Actu Est
 

CNAS de Guelma : Les déclarations annuelles des salaires dans le viseur

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 28.01.18 | 12h00 Réagissez

Beaucoup d’employeurs de la wilaya de Guelma, du secteur public et privé, n’ont pas rempli leur déclaration annuelle des salaires et salariés.

Les plus récalcitrants, dans le lot, sont les «catégories particulières», précise à El Watan, le staff directoire de l’agence CNAS de Guelma, lors d’un point de presse organisé jeudi passé au siège de ladite agence. Une situation des plus déplorables qui a fait réagir la caisse : «En effet, elle concerne une catégorie de personnes, entre autres, les handicapés, les étudiants, élèves stagiaires et apprentis.

Au 24 janvier 2018, sur 67 employeurs de la wilaya, seulement 9 ont régularisé leur situation vis-à-vis de cette frange de travailleurs», déclarent les conférenciers. Ces derniers reconnaissent que la situation est «incongrue», d’autant que «les cotisations sont différentes du taux normal pratiqué, soit 1 à 6 %».

Notons également que des entreprises des secteurs public, privé, administrations et même des associations, font partie du lot des mauvais déclarants. Ainsi, dans le secteur privé, sur 4479 employeurs, la CNAS n’a recueilli que 1940 déclarations, soit un taux de 43 %. Même le secteur public a ses mauvais élèves, avec 33 % d’employeurs en porte-à-faux avec la réglementation.

Notons enfin que la situation globale de récupération des déclarations annuelles des salariés et salaires est en dessous de la moyenne, avec un taux de 43 %, soit 2065 déclarations récupérées pour 4854 employeurs que compte la wilaya de Guelma.             
                                
 

Karim Dadci
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie