Régions Est Actu Est
 

Association des diabétiques de Bordj Bou Arréridj

Cherche local désespérément

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.07.17 | 12h00 Réagissez

Très sollicitée par les malades, l’Association active dans des conditions pénibles, dans un lieu exigu et insalubre.

Al’insalubrité et l’exiguïté des lieux s’ajoute le climat d’insécurité qui y règne. C’est le constat amer du siège de l’Association des diabétiques de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, situé au centre-ville, dans un immeuble occupé jadis par les services de l’exécutif de wilaya, qui draine des dizaines de malades démunis six jours sur sept.

Un fardeau de trop pour eux, alors qu’ils sont déjà rongés par les lourdeurs de la pathologie pour se retrouver dans un endroit aussi délabré, accentuant un peu plus leur souffrance. «Je vous laisse vous-même faire le constat sur l’exiguïté et l’insalubrité des lieux qui laissent à désirer. Figurez-vous, il n’y a même pas de simples commodités, telles que les sanitaires, sans parler de l’absence d’étanchéité, d’éclairage dans les couloirs et le décor des fils électriques suspendus en toile d’araignée.

Les médicaments que vous voyez éparpillés sont conditionnés sous une température constante de 25 °C, mais cela reste du bricolage, car il s’agit d’un produit extrêmement périssable nécessitant de strictes normes de conditionnement», nous dit M. Bentayeb, président de ladite association. Il poursuit : «La meilleure illustration en termes d’insécurité est le crime crapuleux qui a eu lieu l’an dernier dans le local d’à côté. Ou encore, pas plus tard que la semaine écoulée, et c’est la deuxième fois cette année, que notre siège a fait l’objet d’une tentative de vol, où des intrus nocturnes ont essayé d’entrer par effraction.»

Ceci dit, en dépit des conditions de travail difficiles, le staff altruiste de l’association continue de tendre la perche aux diabétiques, mais aussi à d’autres malades chroniques, hypertendus, asthmatiques, cardiaques, en les approvisionnant en médicaments disponibles ou en rupture de stock, et appareils de mesure (glucomètre, aiguilles, bandelettes). «Toutefois, la seule secrétaire est en fin de contrat CDD. Du coup, nous lançons un appel à la DAS pour nous affecter une autre afin de lui prêter main-forte».

«Durant le premier semestre 2017, quelque 450 prescriptions d’insuline, tous types confondus, ont été servies et plus de 200 personnes démunies ont été habillées pendant le dernier Aïd El fitr, grâce à la générosité des âmes charitables», enchaîne D. Djelloul, vice-président de l’association. Toutefois, on nous indique que le nombre de diabétiques adhérents signalés va crescendo. Et pour prévenir la maladie et ses complications, l’association a déjà organisé des rencontres de sensibilisation au profit des malades en présence, entre autres, de la firme allemande Roche, spécialisée dans la fabrication d’équipements médicaux, et la firme américaine Lifescan.

Les analyses médicales sont un autre parcours du combattant dans le traitement du diabète. Sauf que le patient doit recourir aux laboratoires privés pour les faire, car ils ne se sont pas disponibles au niveau des infrastructures publiques, telles que la glyquée, le taux de cholestérol, l’albuminurie et la rétino-pathologie diabétique. «Notre association est très convoitée, nous distribuons les médicaments aux malades de la wilaya et même en dehors de la wilaya.

Nous avons quelque 4 milliards de centimes de produits pharmaceutiques, mais le siège n’est pas adéquat pour le bon conditionnement de ces quantités. Nous avons besoin d’un local et d’un endroit avenant pour permettre aux malades l’accès à une éducation thérapeutique et une bonne hygiène alimentaire, pour autant cela nous permettrait de mener correctement notre action caritative», conclut-on.       

M. Allouache
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...