Régions Est Actu Est
 

Aïn Fakroun (Oum El Bouaghi)

Célébration de Yennayer

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 10.01.18 | 12h00 Réagissez


Les habitants de la ville de Aïn Fakroun se préparent depuis plusieurs jours à célébrer comme il se doit le nouvel an amazigh, appelé aussi Yennayer, et ce, en concoctant un riche programme culturel, qui servira de tremplin aux nouvelles générations. Il faut dire que depuis toujours, l’an amazigh est fêté ici et là, mais pas avec un tel engouement, enthousiasme et faste comme il le sera cette année. Surtout que son premier jour sera férié pour tout le peuple algérien.

Dans cette optique, c’est toujours et immanquablement la ville de Aïn Fakroun qui s’empresse de célébrer le premier jour de Yennayer. Mais cette fois, c’est toute la société civile qui se mobilise pour donner à cette journée l’impact qui lui sied, avec la collaboration des associations culturelles. D’ores et déjà, un programme aussi riche que varié fera sortir la cité de sa torpeur habituelle. Troupes folkloriques, meddahs et cavaliers seront de la fête. Il est important de signaler que Aïn Fakroun est une région où l’on continue à user de la langue amazighe, que ce soit au sein de la famille, avec les voisins ou dans les transactions commerciales. Pareillement dans la localité voisine de Aïn Kercha, dont les habitants se considèrent chaouis amazighs et ne dérogent jamais à la règle, surtout quand il est question de défendre le parler des ancêtres numides.
Pour revenir au programme des festivités, il est prévu aussi des expositions de livres et de peinture, ainsi que des conférences axées sur le patrimoine amazigh. Des sorties seront effectuées sur d’anciens vestiges que recèle la région de Aïn Fakroun. Des vestiges qui s’étendent jusqu’à la ville voisine de Sigus, où des dolmens résistent à l’usure du temps.  


 

Baâziz Lazhar
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...