Régions Centre Tipaza
 

Koléa : Le MTK rend hommage à l’artiste Salim Abdedou

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.06.18 | 12h00 Réagissez

Les responsables et les comédiens du Mouvement théâtral de Koléa (MTK) ont saisi l’opportunité de la célébration de la Journée nationale de l’artiste, le 8 juin, pour rendre hommage à l’un des enfants actifs de leur ville.

Un hommage appuyé à Salim Abdedou. Handicapé, l’intéressé a été dans l’incapacité d’assister en personne à cette cérémonie organisée au forceps par le MTK, à la salle des fêtes de l’APC de Koléa. Une louable initiative du MTK pour lutter contre la culture de l’oubli.

Salim Abdedou ne ménageait aucun effort pour encadrer les jeunes de sa ville et soutenir les travailleurs dans leurs actions, il est le fondateur du Ciné-club de Koléa et de l’école populaire, qui donnait des cours de soutien au profit des écoliers issus des familles démunies. Salim Abdedou était un musicien et un comédien. Fervent animateur de la section locale SMA de Koléa durant les années 1970 et 1980, il avait encouragé à son époque les jeunes à fréquenter les planches pour exprimer leurs talents à travers la production de pièces théâtrales.
 

Une bonne action

Des encadreurs du MTK faisaient partie des scouts de Koléa. Ils avaient été enrôlés dans cet art et continuent à ce jour à le perpétuer et à former des comédiens. Salim Abdedou a réussi à semer la bonne graine. Les membres du MTK ont pu organiser cette cérémonie à laquelle des amis de Salim Abdedou ont participé, en l’occurrence Tachet Omar, Boualem Khaled et Hadjar Abderrezak, afin de faire connaître la personnalité et le parcours de ce fils de Koléa, aujourd’hui gravement malade. Une simple manifestation qui a suscité la solidarité de trois associations locales, mais qui s’est avérée d’une grande portée. Elle a eu le mérite de diriger le projecteur sur Salim Abdedou, hélas cloué dans son lit depuis des années. 
 

M'hamed Houaoura
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie