Régions Centre Blida
 

Village Chabir à Boufarik : La localité croule sous les ordures

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 29.01.12 | 01h00 2 réactions

 
	Un décor de désolation vous accueille à l’entrée du village.
zoom | © D. R.
Un décor de désolation vous accueille à...

Les détritus sont les joujoux préférés des enfants, inconscients du danger qui les guette. Au milieu de ces immondices, certains cherchent des objets de valeur destinés à la vente.

En pleine Mitidja, à quelques pas de la gare ferroviaire sur le CW 112, se situe Chabir, un petit village où vivent 164 familles dans des conditions si déplorables qu’elles ont inspiré même les écrivains. Feradj Demhais, écrivain boufarikois, avait intitulé son livre, sorti en 2008 en France, Le triomphe de l’ordure. En effet, la dominance des déchets est criante à notre arrivée. Constitué de maisons précaires érigées au cœur de la déchetterie publique communale de Boufarik, Chabir a tous les qualificatifs d’un village-décharge.

Une montagne d’ordures est la première à nous recevoir ! Entassées depuis des années, il s’y dégage une odeur insupportable. Selon les services de la direction de l’environnement, il y aurait plus de 130 000 m3 de déchets.
Ces détritus sont les joujoux préférés des enfants, inconscients du danger qui les guette, où ils y cherchent des objets de valeur destinés à la vente. La pauvreté et le chômage de la majorité de leurs parents obligent même certains à quitter les bancs de l’école pour fouiner dans les immondices.

Présences de rongeurs et de reptiles

En plus des graves maladies qu’ils risquent d’attraper, ils côtoient tous types de rongeurs et de reptiles. Vu que les déchets envahissent tout le site, les rats n’ont épargné ni petit ni grand. Samia, la trentaine, habite avec son mari et ses 4 enfants à Chabir depuis près de 10 ans. «J’ai été mordue par un rat il y a quelques semaines, nous confie-t-elle. Il m’a fallu 15 injections pour que je reprenne mes forces et éviter le pire». La vie dans ce village, selon cette jeune maman, est insupportable. «En l’absence de toutes les conditions d’hygiène, nos enfants sont malades à longueur d’année», déplore-t-elle.

Son voisin attire notre attention sur d’autres problèmes tout aussi importants : pas de réseaux d’AEP ni d’assainissement, cela favorise la propagation des bestioles, des insectes et des maladies. En plus de cela, les familles de la partie haute de ce quartier ne sont pas raccordées au réseau électrique. «Chacun se débrouille comme il peut. Mais la plupart se sont lancés dans la fraude», ajoute-t-il. «Il a fallu  que le vol de câbles soit conséquent pour que les autorités viennent nous installer les compteurs.

Les familles qui se sont installées à Chabir après cette action sont encore dépourvues de cette commodité», s’exclame Abdennour, résidant à la partie haute de Chabir. Selon ses propos, il en est de même pour l’eau potable. Des branchements directs depuis la conduite principale alimentant la nouvelle cité mitoyenne ont poussé les autorités à agir. «Chabir est la cité de l’illégalité. Rien ne se fait dans les normes. Nous avons tous fait des demandes de logement social. La plus récente date de 10 ans et la plus ancienne fêtera bientôt ses 40 ans», se désole notre interlocuteur.

Insécurité et délinquance

Dès le crépuscule, ce village-décharge plonge dans une obscurité totale et effrayante. L’absence d’éclairage public encourage fortement la délinquance et la débauche. Chabir a longtemps été un lieu d’obscénité, aujourd’hui il l’est moins, mais il demeure toujours mal réputé. Les agressions y font l’actualité de tous les jours. En face de ce quartier «à haut risque», il existe un lycée et deux CEM. La présence de ces établissements scolaires est, selon la direction de l’éducation, une nécessité. «Ces dernières années, la concentration humaine s’est accentuée dans la périphérie de cette ex-décharge communale. Nous ne pouvions que répondre au besoin de la population», déclare M. Mouaouia, SG de la direction de l’éducation de Blida.

Selon notre interlocuteur, durant la décennie noire, la situation était si infernale que la direction de l’éducation allait abandonner le lycée, qui date de la période coloniale, au profit du secteur de l’enseignement supérieur, et le CEM au profit d’une entreprise publique. «C’était une période très difficile pour les élèves du lycée. Pour les protéger, nous avons été contraints d’ouvrir une nouvelle entrée sur un quartier mitoyen. Si cela ne dépendait que de nous, nous aurions sûrement fermé les deux établissements. Mais sur la base de plusieurs engagements de la part des collectivités locales, quant à l’éradication des bidonvilles et de la décharge, nous les avons maintenus et avons créé un nouveau CEM», explique-t-il. Dans le même ordre d’idées, on apprend que le plus ancien des deux CEM va être transformé d’ici le début de la rentrée scolaire en une école primaire.

Cet établissement était un collège technique et demeure habité par une dizaine de familles depuis la décennie noire. Les autorités locales ont promis de les reloger afin de rendre à ce collège sa vocation initiale. Sa conversion en école primaire rendra un très grand service aux petits gamins résidant à Chabir. Même s’ils ne sont pas nombreux, les écoliers doivent traverser, quatre fois par jour, plus de deux kilomètres pour rejoindre l’école la plus proche au centre de Boufarik. Cela, sans compter le fait qu’ils passent par un chemin boueux parsemé de déchets et envahi par les chiens errants : «On souhaiterait vivement vivre dans la décence», souhaite une autre maman résidente à ce village.

Relogement des habitants de Chabir

Cette situation lamentable dans laquelle vivent les habitants de Chabir n’est que provisoire du point de vue du président de l’APC de Boufarik. Ce tableau noir qu’affiche la vie dans ce village à ordures virera bientôt vers le rose. «La décharge est officiellement fermée depuis août 2008. Depuis cette date, le site, qui s’étend sur plus de 5 ha, est en cours d’étude pour l’éradication des déchets et sa décontamination».Selon le premier responsable de la commune, il servira d’assiette pour la réalisation d’une nouvelle gare routière. Concernant les 900 âmes qui y résident, elles seront toutes relogées, d’ici la fin 2012, dans un projet de 300 logements enregistrés dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire.
 

Asma Bersali
 
 
Vos réactions 2
 
 
Sur le même sujet
Alger en bref
Sinistrés du séisme de 2003 à Tizi Ouzou : 9 ans dans des hangars
Oued Ziad à Hamma Bouziane : le quartier noyé dans ses eaux usées
Du même auteur
Accès difficile au mont Chréa
La criminalité en hausse à Blida...
Protestations au domaine Sellam Madani (Douéra) : Les raisons de la colère
Accidents de la route à Blida : 79 morts enregistrés en 2011
 

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Les écoles paramédicales privées dans "l'impasse"

La coordination des établissements privés de la formation paramédicale a annoncé, lundi au cours d'une conférence de presse, avoir alerter la tutelle sur la nécessité d’adopter des mesures adaptées à ce secteur.

SKIKDA : Le P/APC d’El Harrouche condamné à la prison ferme

Rencontre-débat Hadj Nacer-Lahouari Addi : Rompre avec la violence, construre la citoyenneté

Tabagisme passif : premières victimes les enfants

Ouled Bellil (Bouira) : les habitants bloquent la RN5 et l’autoroute

Procès Orascom-Banque d'Algérie : Confirmation des peines du tribunal d’Alger

Front des forces socialistes : Crise ouverte au FFS

Mohamed Larbi Ould Khelifa président de l’APN : «L’homme qui a fait consensus»

ArcelorMittal El Hadjar : Aïssa Menadi convoqué par la gendarmerie

Salon des Tic : 70 exposants à la 13e édition du SIFTech

 

Sports

Eliminatoires de la Coupe du monde : Mali – Algerie maintenu à Bamako

Le rencontre Mali-Algérie, sera jouera bien  le 9 juin prochain dans la capitale malienne, Bamako. C’est ce qu’a annoncé le vice  président de la fédération malienne de football  à savoir le Dr  Seydou Sow.

Après Algérie – Niger : les Verts améliorent leurs performances dans la conservation du ballon

Vahid Halilhodzic. Entr. de l’EN : «Continuer sur la même dynamique»

Roland Courbis. Entraîneur du Niger : «Un bon test pour les deux équipes»

CSA-USMA : Allik face à la presse

JSM Béjaïa : accord trouvé avec Alain Michel

 

Economie

Sonatrach prévoit d'investir plus de 68 milliards de dollars d'ici 2016

Le groupe pétrolier national Sonatrach prévoit des  investissements de 68,2 milliards de dollars pour la période 2012-2016, annonce  lundi le P-dg du groupe, M. Abdelhamid Zerguine, selon lequel les réserves prouvées  de l'Algérie sont évaluées à environ 4 milliards de TEP.

Entre l’impératif du changement et la tentation de la continuité : Quel gouvernement, quelle politique économique ?

A quand un super ministère de l’économie ?

Camille Sari, docteur en économie : «Un seul critère, la compétence»

Hocine Amer Yahia : «Les ministères techniques n’ont aucune marge de manœuvre »

Nouveau Parlement : Quel mode de rémunération pour une Assemblée pléthorique ?

 

International

Maroc : les islamistes au pouvoir débordés par la crise sociale

Le gouvernement marocain que dirige, depuis le mois de janvier dernier, Abdelilah Bekirane, le secrétaire général du Parti islamiste de la justice et du développement (PJD), n’aura bénéficié que d’un bref état de grâce. Arrivé au pouvoir après une victoire sans bavure aux élections législatives de novembre 2011, le PJD fait aujourd’hui face à une crise sociale aiguë à laquelle il peine à trouver des solutions.

Ils ont annoncé la création d’un état islamique dans le Nord-Mali : les groupes rebelles touareg du MNLA et d’Ançar Eddine fusionnent

Les brèves

Des blessés et des opposants arrêtés à Nouakchott : le président Mohamed Ould Abdelaziz sous pression

Biram Ould Dah Abeid. Président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA) : «Les Noirs de Mauritanie sont victimes d’un racisme orchestré par l’Etat»

92 morts vendredi en Syrie : l’ONU condamne une «tragédie brutale» à Houla

 

Culture

Parution. Itinéraires interdits, de Chahreddine Berriah : De l’oued Jorgi au mur de fer de Melilla

«Depuis ce jour, je me vois noir avec un cœur blanc. Depuis ce jour, j’ai enfourché mon destin vers l’inconnu», dit-il en avant  propos. Itinéraires interdits, récit bouleversant de Chahreddine Berriah, journaliste à El Watan, sur la question des migrants clandestins, est sorti le 23 mai en France, aux éditions Le chasseur abstrait (collection Lettres Terres).  

Clôture du Festival Mawazine 2012 : Mariah Carey retient la nuit

Cannes 2012 : La Pluie et la Palme

Lenny Kravitz au Mawazine 2012 : bain de foule… en délire

Clôture du sixième festival de musique Diwane : El Waha de Béchar en première place

Conférence-débat sur Jean El Mouhoub Amrouche au Centre diocésain d’Alger : Un nouveau Jugurtha «aux armes miraculeuses»

 

Région Est

Constantine : 20 et 7 ans de prison pour huit terroristes

Le tribunal criminel de Constantine a condamné, hier, par contumace, 2 terroristes, Zitouni Amar, 30 ans, et Messaoudi Tahar, 38 ans, à 20 ans de prison ferme pour adhésion à groupe terroriste.

Dégradation avancée du centre-ville : Les eaux usées souillent la chaussée

Les élus n’ont pas réagi face aux innombrables doléances des citoyens qui n’ont pas cessé de dénoncer la lente dégradation de leur cadre vie, surtout le centre-ville avec notamment ses routes éventrées, ses canalisations éclatées, ses remparts en ruine…

Le masque de Gorgone volé en 1996 à Annaba : Une antiquité retrouvée dans la maison du gendre de Ben Ali

Le masque de Gorgone, volé en 1996 sur le site antique d’Hippone (Annaba), retrouvé dans la maison de Sakhr El Materi, gendre du président tunisien déchu, Zine El Abidine Ben Ali, a été authentifié récemment par un groupe d’experts du ministère de la Culture en mission en Tunisie, a appris l’APS d’une source proche du dossier.

Commune de Khiri Oued Adjoul : L’imbroglio d’une ZET

Réservé depuis longtemps à un investissement touristique, qui n’a pas eu de suite, cet espace est aujourd’hui légitimement revendiqué par ses propriétaires.

Skikda : le P/APC d’El Harrouch condamné à la prison ferme

Jugé en première instance, hier, au tribunal correctionnel de Azzaba, le P/APC d’El Harrouch a été condamné à 4 années de prison dont une avec sursis.

Batna : le réseau 50 expose

Cinq photographes venus de différentes wilayas se sont rencontrés à Batna dans le cadre du groupe Zikam, sous l’égide du réseau50 parrainé par le site Founoun pour une exposition-photos organisée, du 24 au 28 du mois courant, à la maison de la culture Mohamed-El-Aïd Al Khalifa.

Conditions sociales à Biskra : Les protestations reprennent

Plusieurs localités ont connu une montée au créneau de leurs  habitants, qui pour le logement, qui pour l’électricité, ou pour l’AEP…

Souk Ahras en bref

 

Région Ouest

Campagne antitabac : les jeunes de plus en plus fumeurs !

Les chiffres sont édifiants : 3% des écoliers, 17% des collégiens et 30% des lycéens sont  fumeurs à Oran.

Mostaganem : Un trentenaire se suicide à Sidi Fellag

Un homme âgé de 34 ans vient de mettre fin à ses jours par pendaison. Les faits remontent à samedi dernier lorsque le jeune homme s’est isolé dans sa chambre et s’est pendu, sans que l’on sache les raisons qui l’ont poussé vers cet ultime retranchement. 

Coup d’envoi de la 8e édition du Festival national du théâtre universitaire

Le coup d’envoi de la 8e édition du Festival national du théâtre universitaire a été donné jeudi au centre Larbi Tebessi de Chlef, considéré comme le temple du théâtre dans la région.

Port de pêche de Ghazaouet : la cale sèche se trouve dans un état d’abandon

Des flaques d’eau stagnante, des poissons pourris jonchant le sol et dégageant des odeurs nauséabandes et des débris en tous genres recouvrent les alentours de cet espace commercial.

Meziane Boussaïd s’invite à la maison de la culture

«La haie des jours» est le thème générique d’une exposition picturale que vient de présenter à Sidi Bel Abbès l’artiste-peintre  Meziane Boussaïd.

La protection civile lance une campagne de sensibilisation

La direction de la Protection civile de la wilaya de Mascara a lancé, ce dimanche, une caravane de sensibilisation sur la prévention des feux de forêts et la préservation des champs agricoles, sur les dangers de la mer et noyades et les accidents de la circulation.

Un programme de 27 386 logements est en cours de lancement

Les organismes concernés ont réalisé, dans le cadre du premier plan quinquennal 2005/2009, 26 946 unités.

Adrar : un accident fait 25 blessés dont 22 enfants

 

Région Kabylie

Saison estivale à Tizi Ouzou : éffervescence sur le littoral

Les grèves cycliques des agents communaux et l’organisation des dernières élections ont retardé les préparatifs pour l’ouverture de la saison estivale prévue ce week end.

Amis de la Faculté de Médecine de Béjaïa : Caravane médicale à Draâ el Kaïd

Presque toutes les consultations spécialisées étaient au rendez-vous. 800 villageois ont été examinés, ce qui renseigne sur les attentes de la région en matière de couverture sanitaire. 

Bouira: Trois victimes de l’explosion de gaz à Tlemcen enterrées dans la douleur

La dernière victime de l’explosion de gaz survenue vendredi soir à la résidence universitaire Bakhti Abdelmadjid de Tlemcen, a été inhumée ce lundi 28 mai, au village Tizi El Kis, dans la commune de Taghzout à 10 km au nord-ouest du chef lieu de wilaya de Bouira.

Terrorisme : un garde communal assassiné à Baghlia (Boumerdès)

Un garde communal a été assassiné par des éléments de l’ex-GSPC, ce vendredi vers 8h, à Ouled Ben Chaâbane, un village relevant de la commune de Baghlia, à 50 km à l’est de Boumerdès, a-t-on appris de source locale. 

Bouira. Détresse des handicapés

Les handicapés moteurs de la wilaya de Bouira sont en colère. Leurs conditions de  vie ne font que se dégrader faute de soutien.

 

Région Centre

Djenane Ben Omar : la dernière forêt de Kouba est à l’agonie

La forêt, ou du moins ce qui reste du parc Ben Omar, appelée familièrement «El Ghaba», est abandonnée depuis des années.

Chebli : le P/APC et cinq membres suspendus

Nous apprenons de source bien informée que le P/APC de la commune de Chebli et cinq membres de son assemblée ont été suspendus de leurs fonctions pour poursuites judiciaires dans une affaire de délibérations irrégulières.

Les maires ne s’intéressent pas à leurs écoles

Etrange comportement des présidents d’APC de la wilaya de Tipasa qui affichent leur incapacité à utiliser intelligemment les fonds alloués par l’Etat dans le cadre de la solidarité nationale.

Décès accidentel d’un étudiant : la communauté estudiantine de Khemis Miliana en colère

La chute mortelle d’un étudiant en sciences juridiques et administratives à l’université de Khemis Miliana a soulevé un tollé général au sein de la communauté estudiantine a-t-on constaté sur place ce lundi.

 

Région Sud

Les habitants de Tamanrasset ferment la RN 1 : le remplacement d’un élu parlementaire met le feu aux poudres

«Je condamne ces magouilles et je me battrai jusqu’au bout pour les milliers de personnes qui m’ont donné leur voix.»

Portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale

Depuis jeudi et jusqu’à aujourd’hui, des journées «portes ouvertes» sont organisées par le commandement régional de la Gendarmerie nationale de Ouargla, à la maison de la culture Moufdi Zakaria.

Touggourt : le mouvement associatif s’intéresse à l’environnement

Le manque de civisme du citoyen ainsi que le déficit en moyens humains et matériels des services chargés de l’hygiène publique en sont les raisons principales.

 

Contributions

L’Egypte : choisir entre la peste et le choléra

J’avoue que j’étais perplexe en ce qui concerne le printemps arabe, surtout en Egypte. Mais je suis arrivé à la conclusion qu’il s’agit bel et bien d’un printemps, contrairement aux analyses des apprentis sorciers, qui attribuent tout à un complot étranger, nommé Otpor, Kansas ou Soros.

Le mondialisme en guerre contre le nationalisme

 

Arts et lettres

Festival de Cannes. Soixante-cinquième édition

Cinéma. Le festival international de Cannes : l'andalou. quand Grenade tombait

 

Auto

Toyota Algérie ne fait pas dans la demi-mesure : entrée «fracassante» du Rav4 Vanguard

C’est dans une très bonne ambiance et en compagnie d’une équipe de professionnels «coachée» par Kheir Eddine Serrir, un pilote professionnel et un formateur chevronné, que le Toyota Rav4 Vanguard a été présenté, samedi, à la presse généraliste et spécialisée.

Coup de gueule, coup de coeur : la ligne bleue !!!

 

Environnement

Le réchauffement climatique reverdit le Sahara

A travers les catastrophes naturelles attribuées au réchauffement climatique se profile une inexorable fatalité faite de désertification, de sécheresse, de pauvreté et de mort.

L’observation des oiseaux peut contribuer à l’envol du tourisme

 

France-actu

Un colloque organisé hier à Paris : Algérie, l’échec de 50 années d’indépendance

L’Algérie est un pays sinistré et sans histoire. C’est à peu près la conclusion qui est ressortie du colloque organisé hier par l’Institut des études politiques de Paris (IEP), section Monde arabe, qui portait sur le bilan et les perspectives de l’Algérie après 50 ans d’indépendance.

Documentaire : chez Salah, la réalité ressemble à la fiction

 

Histoire

Il y a 30 ans, la mort tragique de Seddik Benyahia et de ses compagnons

Evoquer aujourd’hui la mort de Benyahia et de ses compagnons relève presque de la catharsis pour moi.

Mohamed Gholam dit Si Hacène : témoignage d’un ancien condamné à mort

 

Mode

Sandee Pawan. Photographe de mode : Il est difficile d’être photographe de mode dans l’état actuel

Sandee Pawan est dîplômée de l’Ecole L’Image de Gobelin en 1996. Ayant débuté sa carrière dans le graphisme, elle arrive à la tête d’une compagnie de Web design à l’âge de 23 ans. Elle a travaillé pour l’agence de presse SIPA, à Las Vegas pour «Star Elite Studios» et ses photos ont été publiées dans de nombreuses revues internationales. Aujourd’hui, elle vit et travaille à New York. Rencontrée à Alger, lors du vernissage de son exposition de photographies «Temps fort mode : fashionista», qui se poursuivra jusqu’au 31 mai au CCF, l’artiste s’est prêtée en toute modestie à ce jeu de questions-réponses.

Les dernières news

 

Multimédia

Privatisation des médias publics : Ce que pensent les experts

Pour le vice-président de l’Union européenne de la radio-télévision  (UER), Claudio Cappon, la privatisation des médias publics est une mauvaise idée, car cela risque de limiter le débat avec la société civile, une mission qui est surtout du ressort d’un média public.

Pour un accès libre et égal à l’information : Plaidoyer pour des médias publics non gouvernementaux

 

Portrait

Tayeb Sahraoui. Engagé dans le fplp de George Habache, membre du réseau Boudia : A 20 ans, dans le guêpier israélo-palestinien

«Avant tout, soyez toujours capables de sentir au plus profond de vous-mêmes n’importe quelle injustice,  commise contre n’importe qui, dans n’importe quelle partie du monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.»   Che Guevara

Amar Sersour. Auteur compositeur, chanteur, défenseur de la cause amazighe : le poète qui a su allier les chiffres et les lettres

 

Santé

Célébration de la journée mondiale de la sclérose en plaques : appel à la création de services spécialisés pour les malades

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), le laboratoire de recherche en neurosciences de l’université et le service de neurologie de l’hôpital Mustapha Bacha ont organisé, jeudi, une journée d’information sur la maladie, au profit des médecins spécialistes, médecins généralistes, le corps médical et les associations de malades.

Pr Meriem Tazir. Chef de service de neurologie : «A ce jour, il n’y a pas eu d’étude ni en Algérie ni dans les autres pays maghrébins»

 
Vidéo

Greffiers en grève de la faim

Greffiers en grève de la faim
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

L'Algérie dans Wikileaks

Wikileaks

Tous les articles d'El Watan sur Wikileaks

 

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Météo à Alger
Matin
16-25°C
A-Midi
22-26°C
Toute la météo
Votre avis

Allez-vous manger de la viande importée d'Inde pendant le Ramadhan ?

Oui, elle est moins chère

11.2%

Oui, elle est aussi bonne que les autres

8.5%

Non, j'ai des doutes sur sa qualité

43.3%

Non, je mange par principe de la viande fraîche

36.9%

667 votants
Tous les sondages
Téléchargements PDF

Journal du 28/05

El Watan week-end

en ligne en PDF

Numéro Spécial

en ligne en PDF