Régions Centre Alger
 

Zone humide de Réghaïa : Les déversements anarchiques polluent le lac

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 16.10.17 | 12h00 Réagissez

En dépit de son classement par les instances internationales en 2002, «site Ramsar», la zone humide de Réghaïa subit de plein fouet une pollution dégradante.

Les déversements anarchiques, qui proviennent des bidonvilles érigés sur les collines bordant le lac, continuent d’infliger au lac un avilissement poignant fragilisant de plus en plus son équilibre écologique. Une autre pollution provient de déversements qui se font en amont à partir de l’oued de Réghaïa.

Les ateliers et usines se trouvant dans cette partie de la commune de Réghaïa, déversent leurs déchets dans l’oued qui finit son cheminement dans le lac de Réghaïa, qui se déverse également dans la plage El Qadous. Cette dernière a été interdite à la baignade durant la saison estivale, pour cause de pollution. Plusieurs cas de contamination ont été relevés dans cette plage, notamment chez les enfants. Toute cette zone est une merveille de la nature.

Ces attributs risquent de disparaître, si rien n’est fait par les pouvoirs publics afin de les sauvegarder. La décadence qui s’abat sur le lac est visible à partir de l’accès principal, où les constructions anarchiques débordent sur les terres agricoles. Une route sinueuse serpente sur un flanc de montagne pour aboutir à l’entrée du centre cynégétique. Sur le côté droit de la route, des centaines de baraques sont perchées sur la colline, lui conférant des allures de favelas brésiliennes.

Ces baraques ne sont pas raccordées au réseau d’assainissement.Les déversements d’égouts se font carrément dans le lac. Des odeurs nauséabondes envahissent l’espace environnant, rendant l’air irrespirable. Malgré la pollution, des oiseaux persistent, on ne sait par quelle motivation, à construire leurs nids sur les berges du lac.
 

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...