Régions Centre Alger
 

Commune de Dar El Beïda

Cinq terrains de proximité et des stades en cours de réalisation

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 28.09.17 | 12h00 Réagissez

 
	Travaux de pose de gazon synthétique
Travaux de pose de gazon synthétique

Des structures ont  déjà été réalisées et d’autres sont en cours d’achèvement.

Nombre de structures sportives ont été réalisées à Dar El Beïda, et d’autres sont en cours de réalisation. D’après le P/APC, M. Guemgani, «ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme d’action de l’APC, visant à soustraire les jeunes aux méandres de la rue, en leur offrant une prise en charge adéquate. Cette prise en charge passe nécessairement par la réalisation d’infrastructures», confie-t-il. Dans cet ordre d’idées, la municipalité a inauguré au cours de l’année un stade au  quartier El Madina El Djadida.

Cette structure, baptisée  Meziane Mohamed Cherif, a coûté la bagatelle de 20 milliards de centimes, avec une capacité de 2500 places. Un autre stade a été également inauguré au Hamiz. Le projet a nécessité une enveloppe d’environ 30 milliards de centimes. La structure porte le nom de Malek Saâdi. Elle compte des terrains de proximité et des tribunes qui ont une capacité de 3500 places. Sous ces tribunes, il a été réalisé des salles pour la pratique des sports de combat et des locaux qui ont été affectés aux associations qui œuvrent dans le domaine du sport.

Des structures du même genre, consacrées également à la pratique du sport de masse, sont en cours de réalisation, notamment au lotissement Abane Ramdane. Le projet a nécessité un budget de près de 11 milliards de centimes. La structure, qui a une capacité d’accueil de 2500 places, a été dotée de gazon synthétique de 3e génération.

Un autre stade est en cours de réalisation au chef-lieu de la commune. Il a une capacité d’accueil de 1500 places. En plus du terrain principal, le stade sera doté de terrains de proximité, «nous sommes en phase de lancement de l’avis d’offre pour la réalisation du gazon synthétique», assure M. Guemgani.

Afin d’encourager la pratique du sport au niveau des quartiers et lotissements à forte densité démographique, la municipalité a lancé des projets de réalisation de terrains de proximité, particulièrement au niveau des quartiers les Frères Achouri, les Frères Abbas, Moussouni et au quartier Bouchakir. Les travaux de réalisation d’un terrain de proximité se trouvant au lotissement Fatma N Soumeur tirent à leur fin. Signalons que dans un passé proche, la commune de Dar El Beïda avait un nombre restreint d’associations sportives.

Actuellement, elles sont plus d’une trentaine d’associations sportives agréées, «le budget consacré annuellement aux associations sportives est de l’ordre de 10 milliards de centimes. Le budget est octroyé aux associations suivant des critères ayant trait au nombre d’adhérents en particulier et à d’autres critères objectifs», affirme-t-il.

Le programme de l’APC visant à promouvoir la pratique du sport a été appliqué de manière drastique. Les jeunes de certains quartiers de la commune, qui ont été des années durant privés de structures sportives, renouent avec une pratique sportive de masse et de qualité grâce à ces nouvelles réalisations. 

Saci Kheireddine
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie