Régions Centre Actu Centre
 

57e Anniversaire de la journée du 11 décembre 1960

Ouzera à l’heure du recueillement

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 14.12.17 | 12h00 Réagissez

Al’instar des autres wilayas du pays, la petite localité d’Ouzera, distante de six kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Médéa, a célébré dans un profond recueillement l’anniversaire de la journée mémorable du 11 Décembre 1960, rappelant les manifestations du peuple algérien pour arracher son indépendance et sa souveraineté au prix fort de sacrifices.

Un riche programme a été élaboré à l’occasion pour commémorer cette important événement historique, à commencer par le rituel dépôt de fleurs et la lecture de la Fatiha au sein du carré des Martyrs de cette localité qui compte plus de 400 martyrs tombés au champ d’honneur pour la liberté du pays.

La délégation, conduite par le wali, le P/APW et le secrétaire de wilaya de l’Organisation des anciens moudjahidine, a marqué une halte au domicile du moudjahid Mahdjoub Boudjemil pour lui rendre visite, se trouvant cloué au lit à cause d’une maladie, avant de procéder à l’inauguration de plusieurs plaques commémoratives portant le nom de martyrs de la cause nationale.

Au centre culturel, les hôtes de la localité d’ Ouzera ont été conviés à suivre un sketch traitant un thème de la guerre de Libération montrant les exactions des soldats de l’armée française sur le peuple opprimé, interprété impeccablement par de jeunes adolescents ne dépassant pas l’âge de 16 ans. Aussi, une cérémonie de remise de récompenses a été organisée, où cinq chaises roulantes ont été offertes à des handicapés moteurs et également à deux familles de résistants qui ont été victimes des actes barbares du terrorisme aveugle.

Les présents dans la salle archicomble ont été très émus à ce moment-là et avaient, pour la plupart d’entre eux, les yeux imbibés de larmes en voyant ce père, un ex-garde champêtre, pleurer ses siens, sa femme et ses deux enfants qui ont été tués sauvagement par les hordes du terrorisme durant la décennie noire qu’a connue tristement le pays. 
 

A.Teta
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie