Régions Centre Actu Centre
 

Cnas de Médéa : Journée d’information sur les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 20.11.17 | 12h00 Réagissez

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Médéa a programmé récemment une journée d’information à l’intention de tous les employeurs et opérateurs économiques en activité dans la wilaya de Médéa.

Cette rencontre a été profitable aux participants qui ont pris connaissance et débattu les principaux textes législatifs organisant le cadre de travail en matière d’hygiène et de sécurité. Le directeur de la caisse, Djamel Zitouni, n’a pas manqué dans son intervention de mettre en évidence le manquement flagrant relevé par ses services de contrôle lors de leurs 410 sorties sur le terrain.

La plupart des entreprises des travaux publics, insiste-t-il, n’accordent que peu d’intérêt au strict minimum de respect aux mesures de prévention et de précaution à prendre pour protéger le travailleur contre tout risque d’accident ou de maladies professionnelles.

Ces négligences ont été payantes et coûteuses, souligne-t-il, en brandissant un tableau chiffré des catastrophes prises en charge par sa caisse durant les années 2016 et 2017. On relève un nombre de 895 accidents du travail, dont 10 mortels et plus de 100 arrêts de travail pour l’année 2016. Et ceux en cours (les accidents) ont déjà atteint un nombre de 563, dont 15 mortels.

La quasi-totalité de ces sinistres est due à des chutes d’ouvriers travaillant sur des échafaudages érigés pour les viaducs du projet autoroutier de la RN1 sans filet de protection et d’autres ont concerné des accidents d’engins sur le même site.

On note que la CNAS de Médéa traîne un lourd fardeau d’une ardoise de créances impayées s’élevant à 250 milliards de centimes et compte un nombre d’employeurs adhérents de 5700 sur 25 000 employeurs recensés. Des dispositions ont été prises pour l’année 2018, insiste notre interlocuteur, pour persuader les créanciers à s’acquitter de leurs dettes.  

A. Teta
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie