A la une International
 

mardi 03 octobre 2017

Le train de la réconciliation interpalestinienne démarre

Le Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, a insisté sur l’«union territoriale de la Palestine». Il n’a pas oublié de remercier l’Egypte pour tous les efforts fournis afin de rapprocher les points de vue et rendre possible la réconciliation.

 

Etats-Unis : Carnage à Las Vegas

Un Américain sexagénaire a tué au moins 50 spectateurs et blessé 200 autres lors d’un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l’histoire moderne des Etats-Unis.

lundi 02 octobre 2017

Etats-Unis : plus de 50 morts dans une fusillade à Las Vegas

Etats-Unis : plus de 50 morts dans une fusillade à Las Vegas

Plus de 50 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées dans la fusillade qui a éclaté dimanche soir à Las Vegas, dans l'ouest des Etats-Unis, lors d'un festival de musique country, a déclaré lundi le sherif de la ville Joe Lombardo. 

 
 
	Le gouvernement espagnol a mobilisé 10 000 policiers et gardes civils pour empêcher l’accès aux bureaux de vote

Madrid fait usage de la force

La situation était très tendue hier et des heurts se sont produits entre policiers et indépendantistes. La police espagnole est intervenue en force hier en Catalogne pour empêcher la tenue d’un référendum d’autodétermination interdit.

 

Un poids lourd économique du royaume

La Catalogne, avec 19% du PIB espagnol en 2016, passe devant Madrid (18,9%) comme la région la plus riche du pays.

dimanche 01 octobre 2017

Catalogne/référendum: charges de la police et tirs de balles en caoutchouc

La police espagnole est intervenue en   force dimanche en Catalogne pour empêcher la tenue d'un référendum   d'autodétermination, faisant des dizaines de blessés lors de charges contre des   manifestants qui voulaient participer à ce vote interdit par l'Etat.

 

Le Kurdistan irakien isolé du monde

Le Kurdistan irakien traverse l’une de ses plus difficiles périodes depuis 1991, date à laquelle il avait acquis son autonomie politique et administrative.

 
 
	l La commission unifiée de rédaction des amendements de l’accord de Sekhirat poursuit ses travaux pour la 5ème Journée consécutive à Tunis sur les nouvelles formulations de l’accord inter-libyen. La phase des noms n’est pas encor

Règlement de la crise libyenne : Khalifa Haftar futur ministre de la Défense ?

L’expression «le diable est dans le détail», prêté au philosophe allemand Nietzsche, s’applique à la phase actuelle du dialogue inter-libyen.

 

Erdogan : «Le Mossad veut diviser l’Irak»

 

Les Espagnols retiennent leur souffle

 

Maroc : Bagarre générale au congrès du parti Istiqlal

Le stade Moulay Abdellah de Rabat, qui abrite le congrès de trois jours du parti Istiqlal, s’est transformé en un champ de bataille entre partisans du secrétaire général sortant, Hamid Chabat, en lice pour sa propre succession, et ceux de son principal rival Nizar Baraka.

 

Brèves...

samedi 30 septembre 2017

 
	A un jour du référendum d’autodétermination de la Catalogne, prévu le 1er octobre, interdit par la justice et par le pouvoir central, 
	les séparatistes catalans défient l’Etat et sont déterminés à aller jusqu’au bout.

Les séparatistes catalans défient Madrid

Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne est un référendum d’autodétermination de la Catalogne convoqué par le gouvernement régional de Catalogne pour le 1er octobre 2017.

 

«L’avenir de la démocratie en Europe est en jeu»

vendredi 29 septembre 2017

Maroc/Hirak: un journaliste britannique expulsé par les autorités marocaines

Un journaliste du quotidien   britannique The Guardian, Saeed Kamali Dehghan, a été expulsé par les   autorités marocaines qui l'avaient interpellé la veille à Al Hoceima, dans   le nord du Maroc, théâtre d'un large mouvement de contestation populaire   social pacifique (Hirak), ont rapporté vendredi plusieurs médias.

 
 
	Massoud Barzani, président du gouvernement régional du Kurdistan

Kurdistan : Les questions de l’après-référendum

Le gouvernement du Kurdistan irakien a annoncé, hier, qu’il rejetait toutes les décisions prises par Baghdad à son encontre, dénonçant une «punition collective», selon un communiqué.

 

Poutine reçu par Erdogan pour parler Syrie, Irak et défense

Le président russe, Vladimir Poutine, est arrivé hier à Ankara pour des discussions avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, axées sur la Syrie, l’Irak et un contrat d’armement qui inquiète l’Occident.

 

En bref…

jeudi 28 septembre 2017

 
	Les participants à la 86e Assemblée générale d’Interpol, mardi dernier, à Pékin

La Palestine adhère à Interpol

La Palestine est devenue, hier, un membre à part entière de l’organisation internationale de coopération policière, Interpol. Son adhésion a été validée par 76% des voix de l’assemblée générale de cette institution.

 

Le «oui» l’emporte avec 92,73% des voix

Il s’agit de la résurrection d’un rêve de près d’un siècle né à Sèvres et enterré à Lausanne : le droit du peuple kurde à disposer d’un Etat.

 

Afrique Du Sud : Offensive de la centrale syndicale contre le président Jacob Zuma

Plusieurs milliers de personnes ont défilé hier dans les rues de Johannesburg à l’appel de la principale centrale syndicale sud-africaine (Cosatu) pour exiger la démission du président Jacob Zuma et dénoncer la corruption de son gouvernement. 

mercredi 27 septembre 2017

«Le président Trump est isolé et décrédibilisé sur le dossier du nucléaire iranien»

Amélie Myriam Chelly, spécialiste du monde iranien et du chiisme et également chercheure associée à l’EHESS-CNRS, cerne dans cet entretien les multiples enjeux du dossier du nucléaire iranien et les raisons de la rhétorique guerrière du président Trump à l’égard de l’Iran. Considérée comme l’une des meilleures expertes de l’Iran, Amélie Myriam Chelly a récemment consacré un livre à la République islamique d’Iran, intitulé Iran : autopsie du chiisme politique. Elle sortira également bientôt aux éditions du Cerf un second ouvrage dont le titre est Djihadisme européen : anatomie des radicalisations.

 

Au Kurdistan irakien, le rêve d’indépendance prend forme

Le rêve prend forme au bout d’une longue attente. Vingt-six ans après avoir gagné son autonomie administrative, le Kurdistan irakien se dirige, doucement mais sûrement, vers l’indépendance. Plus de 3 millions de Kurdes se sont rendus aux urnes lundi dernier et la tendance montre que le «oui» l’emporte largement avec près de 80%.

mardi 26 septembre 2017

 
	Virginie Tisserant (Aix-Marseille-Université). 

France / Jean-Luc Mélenchon : du phénomène de campagne à l’OPA sur la gauche

Dans le jeu politique et son espace, le discours reste le symbole éveillé de la lutte pour l’obtention du pouvoir. Patrie, Peuple, Conseil National de la Résistance, ces mots historiquement porteurs de sens résonnent dans les prises de position de l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon. Mais, désormais, les paroles vont au-delà du principe d’opposition et du contre-pouvoir pour ouvrir la brèche d’une dynamique alternative et d’un mouvement au service de « l’ère du peuple ». 

 

Nouvelle feuille de route pour la Libye

Le comité restreint du dialogue libyen reprendra ses travaux à partir d’aujourd’hui à Tunis pour amender l’accord de Skhirat.

 

Ankara et Baghdad agitent le spectre des sanctions

Furieux contre le référendum d’indépendance au Kurdistan irakien qui s’est tenu hier, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, entre temps, une prochaine fermeture de la frontière terrestre avec cette région d’Irak et menacé d’en stopper les exportations pétrolières via la Turquie. «Cette semaine, des mesures seront prises.

lundi 25 septembre 2017

 
	Des Kurdes irakiens à bord d’un véhicule décoré de drapeaux kurdes avant un référendum

Les Kurdes d’Irak aux urnes pour leur indépendance

Près de 3 millions de Kurdes irakiens ont commencé depuis ce matin à voter pour dire si oui ou non ils sont d’accord avec le projet d’indépendance de leur région. Les corps armés et constitués ont déjà commencé à voter samedi et dimanche. Les résultats ne sont pas attendus avant quelques jours.

 

Béji Caïd Essebsi face au casse-tête des locales

Le président tunisien, Béji Caid Essebsi, a refusé de signer l’appel aux élections municipales du 17 décembre 2017, faute d’une Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) complète et dotée d’un président élu.

 

Angela Merkel arrache son 4e mandat

Les conservateurs allemands (CDU-CSU) ont remporté  les élections législatives hier. Angela Merkel est donc promise à un quatrième mandat de chancelière.

 

En bref…

dimanche 24 septembre 2017

Hadi Al Amiri, président de l’organisation BADR (Irak) : « Nous devons tout faire pour éviter l’enlisement »

L’Organisation Badr que dirige Hadi Al Amiri  est aujourd’hui, la plus puissante brigade du Hachd al-Chaabi (composante des Forces armées irakiennes, placée sous l'autorité directe du Premier ministre).

 

Mali: Trois Casques bleus tués dans la région de Gao

Au moins trois Casques bleus de l'ONU au Mali ont été tués dimanche dans une attaque à l'engin explosif contre leur convoi dans le nord du pays, a indiqué la Mission des Nations unies au Mali (Minusma). 

 

L’exercice du journalisme au Maroc «est soumis à la volonté du pouvoir»

«Les médias en ligne au Maroc et le journalisme citoyen : analyse des principales limites à un environnement favorable».

 
 
	Détermination de la Catalogne à organiser un référendum face au refus de Madrid

Madrid atteste que la consultation «n’aura pas lieu»

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a appelé hier les indépendantistes catalans à reconnaître que le référendum d’autodétermination «n’aura pas lieu», en raison de plusieurs mesures gouvernementales ayant porté un coup sévère à l’organisation du scrutin, rapporte l’AFP. «Le plus judicieux, le plus raisonnable et le plus démocratique aujourd’hui serait d’arrêter.

 

Ankara promet une réponse «sécuritaire» et «économique»

 

Téhéran a testé «avec succès » un nouveau missile

L’Iran a annoncé hier avoir testé «avec succès» un nouveau missile d’une portée de 2.000 kilomètres au moment, rapporte l’AFP citant la télévision d’Etat.

samedi 23 septembre 2017

Kurdistan : Comprendre les enjeux du référendum kurde

Sauf revirement de dernière minute, le Kurdistan irakien (nord de l’Irak) se prépare au référendum qui aura lieu le 25 septembre (lundi prochain) dans les trois grandes provinces : Erbil, Souleymania et Dohouk ainsi que dans certaines villes dont Baghdad et Erbil se disputent encore la souveraineté, telles que Kirkuk, Diala et une partie de Mossoul.

 

Conflit palestino-israélien : Mahmoud Abbas prend l’ONU à témoin

Dans un discours prononcé devant la 72e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), le président palestinien, Mahmoud Abbas, a considéré la poursuite de l’occupation des terres de l’Etat de Palestine comme une honte pour Israël et la communauté internationale.

vendredi 22 septembre 2017

Crise des Rohingyas : Attaque et accident compliquent l’aide humanitaire

Prises à la gorge par l’afflux de réfugiés au Bangladesh et cibles d’attaques en Birmanie, les organisations humanitaires peinaient hier à venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés rohingyas, victimes, selon le président français, Emmanuel Macron, d’un «génocide».

 

En bref…

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le FLN laminé par le RND et les Indépendants à Ghardaïa

Le vieux parti unique continue de boire le calice jusqu’à la lie, n’en déplaise à Mr Djamel Ould Abbès qui avait déclaré, il n’y a pas si longtemps de cela dans la vallée du M’zab, lors des élections législatives que Ghardaïa est et restera un bastion du FLN. 

Trois partis dénoncent une fraude électorale massive au profit du FLN à Ouargla

Elections locales : le FLN et le RND dominent toujours

Élections locales/ Tipasa : Huit formations politiques s’accaparent les 28 APC

Elections locales: 16 cas de saisine soumises à la justice

Une élection, ses dérapages et ses ratages

Vote «tribal» : La nouvelle tendance

L’absence de confiance dans le gouvernement explique l’abstinence des jeunes

Grabuges, irrégularités et dépassements

Carnet politique 20

 

Sports

Handi-Basket : Les Algériens favoris face au Maroc et l’Afrique du Sud

Les deux sélections algériennes, messieurs et dames, de handi-basket animeront aujourd’hui les deux finales du Championnat d’Afrique des Nations, dont la compétition se déroule à Durban en Afrique du Sud, respectivement face au Maroc (hommes) et l’Afrique du Sud (dames).

Classement FIFA : Les Algériens gagnent trois places

Barça et Chelsea qualifiés

Procédure engagée par Lille contre Bielsa

Hanni buteur face au Bayern

Handball : Hiouani se sent moins chanceux

 

Economie

Soutien aux prix de l’électricité : Un déficit fiscal de 4 milliards de dollars

En raison principalement de la politique de soutien aux tarifs de consommation de l’électricité, l’Algérie enregistre un déficit budgétaire dans le secteur équivalent à 2,3% rapporté au PIB, soit environ 4,720 milliards de dollars de déficit quasi fiscal (QFD), selon un rapport intitulé «Shedding Light on Electricity Utilities in the Middle East and North Africa» (Faire la lumière sur les services publics d’électricité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord), publié récemment par la Banque mondiale.

Production d’hydrocarbures : Vers une nouvelle tendance baissière ?

Sommet des pays exportateurs de gaz : Les producteurs misent sur la hausse de la demande mondiale

Institution d’un impôt sur la fortune : Comment des «lobbies» ont fait capoter le projet

Brahim Guendouzi. professeur d’économie : «L’ISF n’est qu’un effet d’annonce»

Souhil Meddah. Economiste : Quid du patrimoine

 

Culture

La route des abeilles : L’amour pour en finir avec la guerre en Syrie

Une comédie romantique syrienne, entre deux bombardements et trois fake news, c’est possible. C’est même surprenant. Abdellatif Abdelhamid en a donné l’épreuve avec La route des abeilles, projeté au 39e Festival international du film du Caire. Le cinéaste croit à l’amour de l’après-guerre.

Eve Sullivan. Fondatrice du Forum des parents : N’oubliez pas de respirer !

39e Festival international du film du Caire : «Une victoire pour la vie»

Vu à la télé : Les mystères d’une confidence un peu trop risquée

Concert en hommage à Djamel Allam : Retout aux sources de « Thella »

39e Festival international du film du Caire : The Mountain between us en ouverture

 

Région Est

Dégradation des immeubles de la cité Ben Boulaïd (Constantine) : Cri de détresse des habitants

En dépit de tous les risques signalés par la presse depuis plusieurs années et des multiples rapports établis par les services de la direction de l’urbanisme de la wilaya de Constantine, les autorités locales sont restées insensibles aux doléances des habitants de la cité Ben Boulaïd.

Sétif : 100 millions de dinars pour le tartan

En dépit d’une conjoncture économique des plus difficiles, les autorités de la wilaya de Sétif  tentent tant bien que mal de procéder non seulement à la réhabilitation des infrastructures sportives, mais réaliser des terrains de proximité, en vogue du côté des hauts plateaux sétifiens, où certaines installations sportives se trouvent ici et là dans un état lamentable.

Annaba : Effondrement d’un immeuble en plein centre-ville

Habitat à Jijel : Le logement rural en vogue

Le logement acquis dans le cadre de la construction rurale a fait de ce secteur l’un des plus réussis dans les programmes de l’habitat dans la wilaya de Jijel.

Présentation du bilan de la municipalité de Skikda : Le maire sortant jette un pavé dans la mare

Kamel Tabbouche, le P/APC sortant, a tenu, mardi dernier, une conférence de presse pour revenir sur les actions et les projets ayant été réalisés durant son mandat.

Conflit à l’établissement mère et enfant de Batna : Un professeur et 22 résidentes quittent le service de gynécologie

Une demande de stage d’une durée de trois mois a été à l’origine de l’éclatement d’un conflit entre l’administration et le formateur.

Biskra : Une fillette décède des suites de probables maltraitances

Secteur de l’emploi à Guelma : 9,32 % de la population est au chômage

Le taux de chômage dans la wilaya de Guelma est de 9,32 % !» C’est ce qu’a déclaré le directeur du secteur de l’emploi lors d’un point de presse animé mardi au siège de la CNAC de la wilaya, en marge d’une journée d’information et de communication dédiée à la presse.

 

Région Ouest

L’ambassadeur d’Italie en visite à Oran : «Nous encourageons les entreprises italiennes à s’implanter à l’ouest de l’Algérie»

«Je suis convaincu que la relation qui lie l’Algérie à l’Italie dans le domaine du gaz va durer dans le temps, mais il revient aux entreprises concernées de les définir», a indiqué hier à la Chambre de commerce d’Oran l’ambassadeur d’Italie, Pasquale Ferrara, au sujet des négociations concernant la prolongation des contrats au-delà de l’année 2019.

Mostaganem : Après 7 mois d’arrêt, le chantier du tramway enfin relancé

Le projet du tramway de Mostaganem, lancé depuis août 2013, mais dont les travaux ont été stoppés il y a 7 mois, vient enfin de redémarrer, au grand soulagement des habitants de la ville.

Chlef : Retard dans la réalisation des logements AADL

La réalisation des 4200 logements AADL accordés à la wilaya, au titre du précédent quinquennat, accuse un retard considérable. Il en est de même pour les 4000 unités supplémentaires octroyées par le ministère de l’Habitat en janvier dernier.

Tlemcen : Qui gère les communes ?

La fin du mandat électoral, des élus dont beaucoup ont été reconduits sur des listes pour le prochain scrutin du 23 novembre, a mis les communes dans une situation de terre en jachère.

Sidi Bel Abbès : Un aéronef conçu et réalisé par un inventeur algérien

L’aérodrome de Sidi Bel Abbès a abrité, dimanche et lundi, les premiers essais d’un aéronef de type deltaplane pendulaire, conçu et réalisé par Reda Zergui, un jeune inventeur de Tébessa, selon les membres de l’aéroclub local.

Les quartiers de Mascara pollués par l’affichage anarchique

Les candidats des différentes formations politiques engagées aux élections locales, du 23 novembre, ont «pollués» toutes les localités de la wilaya de Mascara par l’affichage sauvage de leurs affiches de campagne.  Rien n’a été laissé au hasard. 

Tiaret : Un édifice affecté à Algérie Poste

Saïda : Un concours pour les étudiants porteurs de projets

 

Région Kabylie

Séminaire sur l’entrepreneuriat à Tizi Ouzou : 8% des entreprises disparaissent chaque année

Jusqu’à 8% des entreprises disparaissent chaque année à Tizi Ouzou, selon une étude réalisée par des universitaires et présentée à l’occasion du séminaire national sur l’entrepreneuriat et la dynamique territoriale, initié par la faculté des sciences économiques, samedi dernier, à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Colloque sur l’intelligence territoriale à Béjaïa : L’économie circulaire pour la gestion des déchets

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Un camion léger a été percuté par un train de transport de voyageurs, aujourd’hui jeudi vers 10 heures, faisant deux blessés, au niveau de la commune d’Ahnif, à 40 km à l’est de Bouira. 

Boumerdès : Les artisans en difficulté

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les artisans qui tentent de mettre sur pied une entreprise sont en proie à toutes les vicissitudes. Selon le président de la Fédération des artisans de Boumerdès, M. Charef, «ils ne bénéficient d’aucune attention des autorités, contrairement aux autres jeunes entrepreneurs ayant bénéficié des dispositifs Ansej et CNAC».

 

Région Centre

Eradication des antennes paraboliques individuelles à Sidi AbdAllah (Zéralda) : L’opération entamée

Une procédure visant l’éradication des antennes paraboliques individuelles est amorcée dans la nouvelle cité de Sidi Abdallah.

Élections locales/ Tipasa : Huit formations politiques s’accaparent les 28 APC

Le résultat du scrutin du 23 novembre 2017, fait inédit, aura permis à huit formations politiques d’arriver en tête des 28 communes de la wilaya de Tipasa. A noter l’entrée du FFS au niveau de la plus importante localité de la wilaya, en l’occurrence Koléa. Le RND a échoué au chef lieu de la wilaya pour laisser enfin la place au FLN après plusieurs mandats.

Blida : Société Générale Algérie ouvre une nouvelle agence

Cnas de Médéa : Journée d’information sur les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Médéa a programmé récemment une journée d’information à l’intention de tous les employeurs et opérateurs économiques en activité dans la wilaya de Médéa.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Trois partis dénoncent une fraude électorale massive au profit du FLN à Ouargla

Des dizaines de citoyens ont participé tout au long de la journée de vendredi à une immense manifestation contre la fraude au lendemain des élections locales du 23 novembre

Le FLN laminé par le RND et les Indépendants à Ghardaïa

Le vieux parti unique continue de boire le calice jusqu’à la lie, n’en déplaise à Mr Djamel Ould Abbès qui avait déclaré, il n’y a pas si longtemps de cela dans la vallée du M’zab, lors des élections législatives que Ghardaïa est et restera un bastion du FLN. 

 

Contributions

Ahmed Rouadjia. Professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Laboratoire d’études historique, sociologique et des changements socioéconomiques, université de M’sila : Actions caritatives et caractère religieux de l’intervention sociale en Algérie

La notion d’éducateurs spécialisés ou de spécialistes dans le travail social échappe presque complètement à l’entendement commun en Algérie. La raison en est la quasi inexistence d’écoles de formation dans ce domaine et qui rend ces concepts (formateurs, travail social, éducateurs spécialisés, etc.), complètement étrangers à l’imaginaire local.

La médecine gratuite : quel avenir ?

 

Magazine

Hadda Hazem réussira-t-elle à fédérer les professionnels de la presse ? : Parcours d’une journaliste libre et controversée

Connue pour ses critiques virulentes et ses positions pour les choix politiques qu’entreprend le gouvernement, Hadda Hazem semble plus que jamais engagée dans un double combat : celui qui lui permet de dire ouvertement ce qu’elle pense, et un autre combat lui permettant de maintenir le support de communication véhiculant ses idées : El Fadjr.

Une ville tentaculaire et déroutante : Les brumes du Caire

 

Etudiant

Les raisons d’Aourag

Injaz El Djazaïr 2017/2018 : Plus de 150 cadres bénévoles au service des étudiants

 

Auto

Usine Iveco du groupe Ival : La production du modèle Daily lancée en Algérie

Après plusieurs reports, l’usine de montage de véhicules utilitaires de marque Iveco en Algérie est finalement entrée en activité ce mois de novembre.

Essai du pick-up Fiat fullback 2.5 litres, 180 ch (simple cabine) : Puissance et confort

 

Environnement

Vers un renouveau du dialogue méditerranéen ?

Plus de 900 acteurs publics et privés – entre ministres, élus locaux, chefs d’entreprise, représentants de la société civile, experts et chercheurs – ont participé au lancement du tout nouveau cadre de dialogue régional baptisé «Méditerranée du Futur», dont la première édition a été tenue mardi dernier à Marseille.

Absence remarquée de l’Algérie

 

France-actu

Olivier Lecour Grandmaison. Universitaire : «La reconnaissance des crimes coloniaux a déjà eu lieu dans plusieurs pays»

L’inauguration s’est déroulée jeudi en présence du consul général, Boudjemaâ Rouibah : Dar Dzaïr a ouvert ses portes à Marseille

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

Après 10 ans de partenariat : D-Link et Compnet annoncent de nouveaux challenges

Compnet, importateur officiel de plusieurs marques et distribution de produits IT, a fêté ses 10 ans de partenariat avec D-Link, leader mondial de la connectivité.

En partenariat avec Bomare Company : LG, première multinationale à fabriquer des smartphones en Algérie

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Remboursement de médicaments et tarifs de référence : Le médicament coûtera plus cher pour le patient

La nouvelle liste de médicaments remboursés et publiée au journal officiel sous le numéro 63 du 29 octobre 2017 suscite de vives réactions des pharmaciens et des producteurs nationaux à différents niveaux.

Progression du diabète et explosion des coûts : Près de 1,8 million de diabétiques pris en charge par la CNAS

 

Arts et lettres

Disparition.L’artiste peintre Choukri Mesli : Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

Fronton : Anonymous de la culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...