A la une International
 

mercredi 10 janvier 2018

 
	Rencontre historique entre des responsables des deux Corées

Signes d’apaisement entre Pyongyang et Séoul

La Corée du Nord va envoyer une délégation aux Jeux olympiques (JO) d’hiver en Corée du Sud, et des contacts entre militaires seront engagés, rapporte l’AFP citant un communiqué des deux pays.

 
 
	Troubles sociaux en Tunisie après l’entrée en vigueur de la hausse des taxes

Contestation sociale en Tunisie : Un mort lors de nouveaux troubles

Un homme est décédé dans la nuit de lundi à mardi, lors de heurts nocturnes en Tunisie, rapporte l’AFP, alors que le pays est secoué depuis plusieurs jours par de nouveaux troubles sociaux alimentés par des mesures.

 

Offensive régionale contre Boko Haram dans le Nord-Est

 

Les Nations unies réclament des enquêtes

 

L’état d’urgence prolongé de trois mois

mardi 09 janvier 2018

 
	Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi

Les dessous du divorce annoncé entre Ennahdha et Nidaa Tounes

La confirmation de la tenue des municipales en mai prochain a mis fin à la lune de miel entre Nidaa Tounes et Ennahdha. Les partis Afek Tounes et Al Joumhouri ne soutiennent plus le gouvernement de Chahed. Chaque parti veut faire cavalier seul en vue de la nouvelle cartographie électorale.

 

«L’Occident a tenté de vendre des illusions à l’Iran»

Le mouvement de contestation en Iran sans équivalent depuis 2009 interroge aujourd’hui la pertinence de la stratégie de réformes économiques engagée par le gouvernement de Hassan Rohani.

 

Téhéran met en garde contre une sortie des Etats-Unis

Le président américain, Donald Trump, dénonce régulièrement l’accord et a refusé à la mi-octobre de le «certifier», en le qualifiant de «l’un des pires» jamais conclus par les Etats-Unis.

 

En bref…

lundi 08 janvier 2018

Le contrôle des recettes de la contrebande en point de mire

 

Le regain de tension à Al Guergarat préoccupe les Nations unies

 

Les autorités confirment l’arrestation de 11 princes

Onze princes saoudiens ont été arrêtés après avoir protesté contre des mesures d’austérité rognant leurs avantages, ont confirmé hier les autorités saoudiennes, selon l’AFP relayant un communiqué du procureur général du royaume.

dimanche 07 janvier 2018

 
	Donald Trump veut faire interdire Fire and Fury

Fire and Fury, le livre qui fait trembler la Maison-Blanche

Michael Wolff, l’auteur du livre à charge sur la première année de mandat du président américain, Donald Trump, considère avoir démontré à ses lecteurs que l’ancien homme d’affaires est incapable d’exercer les fonctions de président.

 

La Centrafrique replonge dans la violence

Ce tout dernier afflux est le plus important mouvement de réfugiés centrafricains, il excède le nombre total d’arrivants au Tchad pour toute l’année 2017, qui s’élève à environ 2000. Beaucoup signalent des violations des droits humains commises par des membres de ces groupes armés dans des villages situés le long de la frontière entre la République centrafricaine et le Tchad.

 

Soudan : Manifestations contre l’envolée des prix du pain

La police soudanaise a fait usage samedi de gaz lacrymogènes contre des étudiants qui manifestaient contre l’envolée des prix du pain dans le centre du pays, ont rapporté des témoins, alors que les partis d’opposition avaient appelé à des manifestations anti-gouvernementales.

 

Egypte : Heurts nocturnes au Caire après le décès d’un jeune dans un commissariat

Des heurts entre manifestants et policiers ont eu lieu hier avant l’aube devant un commissariat du Caire, où un jeune homme arrêté la veille est décédé, selon des sources sécuritaires égyptiennes.

samedi 06 janvier 2018

 
	Oriol Junqueras et Carles Puigdemont

Catalogne : Oriol Junqueras maintenu en prison

 

Les manifestations se poursuivent à Jerada

Le mouvement de contestation sociale qui agite depuis deux semaines Jerada, ancienne ville minière dans le nord-est du Maroc, s'est poursuivi hier, a-t-on appris de sources concordantes.

 

Libye : Affrontements entre groupes armés

 

Moscou demande des consultations à huis clos du Conseil de sécurité

La Russie a demandé des consultations à huis clos du Conseil de sécurité, qui devait se tenir hier, une demi-heure avant une réunion sur l’Iran réclamée par les Etats-Unis et vivement dénoncée par Moscou, a-t-on appris de sources diplomatique.

vendredi 05 janvier 2018

En Iran, 30% de la population vit en situation de précarité

Il y a une semaine, de violentes manifestations éclataient en Iran. Pour le gouvernement Rohani, qui ne parvient pas à redresser l’économie, l’enjeu politique de la paix sociale dépasse les frontières du pays.

 

2018 Année du déclin américain ?

Après plus d’un quart de siècle de Pax Americana et d’ordre international régi par la seule «hyperpuissance» américaine, on constate, à l’aube de cette année 2018, que le monde est en «désordre», et la politique de Donald Trump ne fait que rajouter un élément perturbateur à un équilibre déjà bien fragile et précipite ainsi de fait le déclin du prestige américain et de sa puissance.

 

En bref…

jeudi 04 janvier 2018

 
	 Kim Jong-un, le leader nord-coréen, dans une de ses sorties

Pyongyang-Séoul, le dégel ?

Les relations entre Pyongyang et Séoul sont-elles en train de s’améliorer ? Au lendemain de l’offre de dialogue de la Corée du Sud, Kim Jong-un a ordonné le rétablissement de la ligne téléphonique d’urgence qui relie la Corée du Nord à son voisin.

 

Téhéran annonce «la fin de la sédition»

 Le chef des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari, a assuré hier être en mesure d’annoncer «la fin de la sédition».

 

En bref :

mercredi 03 janvier 2018

 
	Révolte des Palestiniens après l’annonce d’Al Qods comme capitale d’Israël

Les Palestiniens restent décidés à arracher leurs droits légitimes

Mahmoud Abbas a souligné que la ville d’«Al Qods (Jérusalem-Est) restera la capitale éternelle du peuple palestinien, malgré toutes les tentatives de changer le cours de l’histoire et la géographie pour dire que c’est la capitale des autres».  

 

Israël adopte une loi pour compliquer le partage de Jérusalem

Le Parlement israélien a adopté, hier, un projet de loi visant à compliquer le passage sous souveraineté palestinienne de certaines zones de Jérusalem dans le cadre d’un futur accord de paix, rapporte l’AFP citant un communiqué du Parlement israélien.

 

Téhéran évoque la main étrangère

Les autorités iraniennes ont accusé hier les «ennemis» de l’Iran de s’unir pour porter atteinte au régime, rapporte l’AFP citant des médias iraniens.

mardi 02 janvier 2018

«En Iran, la corruption généralisée est la goutte qui a fait déborder le vase»

Dimanche soir, pour la quatrième nuit consécutive, des manifestants sont descendus dans la rue dans plusieurs villes d’Iran, dont la capitale Téhéran, pour protester contre les difficultés économiques (chômage, vie chère et corruption). Les manifestants ont attaqué et parfois incendié des bâtiments publics, des centres religieux et des banques ou des sièges du Bassidj (milice islamique du régime).

 
 
	Un accord a été conclu il y a trois jours entre les villes de Misrata et Taouergha sur le retour des déportés taouerghis chez eux à partir  du 1er février prochain, mettant fin à un calvaire qui se poursuit depuis l’été 2011lLe gouvernement de Fayez Al Sarraj va prendre en charge les 463 millions de dinars d’indemnisations des deux villes.

Les Libyens prennent enfin le chemin de la réconciliation

 
 
	Le pape François

Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix

dimanche 31 décembre 2017

 
	Les femmes qui ne respectent pas rigoureusement la tenue vestimentaire ne seront plus inquiétées par la police

Les Gardiens de la Révolution lâchent du lest

Le projet de modernisation de la société saoudienne lancé par le prince héritier Mohammed Ben Salmane paraît avoir fait des émules au Proche-Orient.

 

Le Maroc profond se révolte

 

En bref :

samedi 30 décembre 2017

 
	L’homme était armé de fusils d’assaut, de munitions et d’une bombe qu’il avait l’intention de faire exploser dans l’église

Neuf morts dans l’attaque d’une église au Caire

Ecartés de la vie politique depuis de nombreuses années, les coptes continuent à subir les avatars de l’histoire de leur pays.

 

Pékin se défend de livrer du pétrole à Pyongyang

La Chine s’est défendue hier de livrer clandestinement du pétrole à la Corée du Nord, après des accusations en ce sens de Donald Trump et l’arraisonnement par la Corée du Sud d’un navire hongkongais qui aurait transbordé des hydrocarbures sur un bâtiment de Pyongyang, selon l’AFP.

 

Crise libyenne : Le maréchal Haftar dit appuyer la tenue d’élections en 2018

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen, a indiqué qu’il appuie la tenue d’élections en Libye en 2018, comme le souhaite la communauté internationale, rapporte l’AFP, citant la télévision Libya Al Hadath.

 

Maîtriser le contexte migratoire mondial

Dix lauréats de la bourse d’excellence en journalisme des migrations, travaillant en Algérie, Maroc et Tunisie, ont pris part, pendant trois jours à Rabat, à la formation sur la question migratoire.

vendredi 29 décembre 2017

Le Moyen-Orient plus déstabilisé que jamais

Alors que l’année 2017 touche à sa fin, elle aura été celle où le Moyen-Orient est redevenu l’épicentre de la géopolitique internationale et aura été le théâtre de recomposition stratégique importante pour les équilibres régionaux et internationaux, ce qui a contribué à mettre la région dans une situation très sensible.

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Rapport d’Amnesty International : Les atteintes aux libertés recensées

Dans son dernier rapport 2017 sur la situation des droits de l’homme dans le monde, l’ONG Amnesty International a affirmé que l’Algérie reste loin des standards internationaux en matière de respect des libertés. Le document a établi une longue liste des «atteintes aux droits des citoyens» enregistrées durant l’année précédente et celles d’avant : restriction sur les réunions, violation des libertés d’association, de culte, d’expression et «maltraitance des migrants».

Ecologie, développement solidaire et véritable dynamique économique : L’autre révolution douce de la Kabylie

Mohamed Achir. Enseignant, chercheur à l’université de Tizi Ouzou, faculté des sciences économiques : «Les initiatives locales de développement solidaire peuvent constituer une alternative viable et durable»

Tazmalt (Béjaïa) : Des obsèques populaires pour Hamou Amirouche

Nouveau train Coradia entre Alger et Oran : Les essais ont commencé avec un arrêt à Chlef

Fusils confisqués : L’opération de restitution relancée

Le ministre nigérien de l’intérieur accuse l’Algérie : «Des migrants maliens, guinéens et sénégalais renvoyés au Niger»

La confédération générale autonome dénonce : Annulation de la visite de la mission du BIT en Algérie

On vous le dit

Nouria Benghabrit les rassure : Les élèves désemparés

 

Sports

21e journée du championnat national de ligue i : Le CSC maintient le cap, la JSK se rebiffe

USMA – MCA : Le Doyen veut sa revanche et le… titre

ES Sétif : Un cap à garder

56e National de Cross à Oued Fodda : Le lieu de la compétition contesté

Supercoupe d’Afrique : Duel Wydad-TP Mazembe sous arbitrage vidéo

Europa League : AC Milan vs Arsenal en affiche des 8es de finale

 

Economie

Raffineries : Hausse des capacités de production

Les capacités de production des raffineries en service passeront à près de 31 millions de tonnes d'ici fin 2018, contre 27 millions de tonnes actuellement, soit une hausse de 4 millions de tonnes, à la faveur d’un «ambitieux» programme de réhabilitation et de modernisation, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, cité par l’agence APS.

Abdelmoumen Ould kaddour : «Tous les projets de Sonatrach accusent des retards de réalisation»

Relizane L’eau risque d’hypothéquer la rentabilité du mégaprojet du textile

Farid Bourennani. Economiste et expert en opérations financières : Si, un jour la frontière sud est exploitée davantage pour la main-d’œuvre, cela rendra service au secteur de l’agriculture

Farid Yaïci. Professeur d'économie et directeur de recherche : «Pauvres, les ménages algériens consacrent 42% de leur budget aux dépenses alimentaires»

Banque d'Algérie : « certains guichets bancaires ont été à l’origine de refoulement de capitaux »

 

Culture

Kamel Aziz : Le chaâbi, c’est mon identité

Kamel Aziz sera en concert demain, à 18h, à la salle Atlas de Bab El Oued, à Alger.

Théâtre d’Oran : Un haut lieu de culture

Mourad Senouci : Il m’a fallu 37 ans d’expérience avant d’être le directeur du TRO»

Réda Bestandji : La passion de la musique jusqu’au bout

Elle sera rouverte au public le 17 mars prochain : Enfin la salle Afrique s’affiche

Paru aux Éditions Barzakh : Le nationalisme arabe radical et l’Islam politique : Lahouari Addi décortique la problématique

 

Région Est

Constantine : Prochaine attribution de 3000 logements

Une opération d’attribution de 3000 logements à Massinissa, dans la commune d’El Khroub, est prévue au mois de mars prochain, selon un communiqué des  services de la wilaya.

Aïn El Fouara (Sétif) : La statue sera dévoilée dans 3 semaines

Le monument a fait également l’objet de consolidation et sera, après sa restauration, sécurisé conformément aux normes en vigueur pour éviter de futurs actes de vandalisme.

Annaba : Test réussi pour Fertial

Jijel : La Casnos affiche un écart positif de 440 MDA

Skikda : L’Union des clubs sportifs dénonce

Suite à l’initiative de l’entreprise du génie rural : Enfin des fleuristes à Batna !

Reportage : Biskra : Une nuit d’hiver avec les sdf

Abdelkader Bouazgui à Souk Ahras : «Mettons en valeur les potentialités de cette wilaya»

 

Région Ouest

Il sera doté d’un aquarium, d’une marina et d’une thalassothérapie : Un très grand village touristique en projet à Oran

Quand il sortira de terre, le Kristel Club, prévu sur une superficie de 10 ha en contrebas de la montagne des Lions, rehaussera à coup sûr, et de manière qualitative, l’offre touristique à Oran.

Habitations menaçant ruine : Des familles en danger à Mostaganem

Chlef : Les opérateurs découragés par le climat d’investissement défavorable

Ghazaouet : Les pratiques illicites de la pêche pointées du doigt

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

Mascara : 325 enseignants licenciés

Tiaret : Des micro-entreprises créées via l’ANSEJ dans l’impasse

Sidi Ouriache (Ain Témouchent) : Le maire fait don de 20 ha à sa commune pour la réalisation d’une zone d’activités

 

Région Kabylie

Mise en service du gaz naturel : Plusieurs foyers en attente

Le taux de couverture en matière de raccordement au réseau de gaz naturel dans la commune d’Aghbalou a atteint les 80%, selon les chiffres fournis par la SDC de Bouira.

Tazmalt (Béjaïa) : Des obsèques populaires pour Hamou Amirouche

Aghbalou (Bouira) : Défaillance dans l’alimentation en électricité

Foire de l’huile d’olive à Aït Amrane (Boumerdès) : Quand qualité ne rime pas avec quantité

 

Région Centre

Eradication des bidonvilles dans la capitale : Relogement hier de 2000 familles à Douéra

En plus des 2000 familles relogées hier, 200 autres vont l’être à leur tour aujourd’hui, jeudi, dans le cadre du logement social.

Exposition picturale à Tipasa : Un artiste qui baigne dans les beautés du passé

Il avait travaillé très dur pour décrocher son nouveau statut. Krimo pour les intimes, est habité par un talent exceptionnel.

Blida : AG de l’association des retraités de l’éducation

Les membres et adhérents de l’Association des retraités de l’éducation de la wilaya de Blida ont tenu, dernièrement, leur assemblée générale afin de présenter le bilan moral et financier de l’année 2017.

Laghouat : La localisation de la gare de voyageurs contestée par Abdelghani Zaâlan

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaâlan, a entamé sa visite en se rendant sur le site de réalisation de la gare de train de voyageurs de Laghouat qui demeure un sujet polémique.  

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

Cela doit faire 16 ans qu’on produit du poisson d’eau douce à Ouargla, de la crevette aussi, depuis trois ans.

Tindouf : Revêtement en gazon artificiel des anciens stades de proximité

Une opération de revêtement en pelouse synthétique des anciens stades de proximité est projetée à travers la wilaya de Tindouf, a-t-on appris de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).

 

Contributions

Nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971- 24 févier 2018), 47 ans après…

Le 24 février 1971 est un des événements les plus déterminants dans l’histoire de la nation algérienne, qui fut une grande date dans le processus de la libération économique.

L’assurance souscrite en algérie concernant l’importation en coût et fret de marchandises : Est-elle facultative ou obligatoire et un élément constitutif de la valeur en douane ?

 

Magazine

Ecotourisme en Algérie : Galvaudage d’un concept

En randonnées pédestres, équestres, à vélo ou motorisées, sportives ou récréatives, en groupes de différentes tailles, organisés ou pas, en individuel ou par le biais d’une agence, les Algériens sont de plus en plus demandeurs de virées dans la nature.

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

 

Etudiant

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

L’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès connaît, depuis plusieurs semaines, des blocages à travers plusieurs facultés. Après la fermeture de la faculté des sciences exactes au début de ce mois, c’est au tour de la faculté des lettres, des langues et des arts de connaître le même sort.

Oran : Coup d’envoi de la 4e édition du Salon de l’étudiant Khotwa

 

Auto

Mourad Saâdi. Directeur et gérant d’Argus Algérie : «Le sujet du VO est captif et montre une mobilisation»

La seconde édition du Club Argus Algérie se tiendra le 27 février au salon Equip-Auto prévu à la Safex, aux Pins Maritimes, à Alger, avec pour thème : «Les huit fondamentaux du monde VO».

Sovac production : La Golf Join disponible le 22 février

 

Environnement

Ecologie, développement solidaire et véritable dynamique économique : L’autre révolution douce de la Kabylie

Près de 400 villages se sont inscrits dans le challenge de la propreté, mais aussi de l’écologie, du développement durable et solidaire. Il y a une révolution en douce, une énergie positive qui traverse une société insoumise, décidée à se donner elle-même les outils à même de lui garantir la prospérité économique et l’épanouissement social.

Gestion des déchets ménagers à El Tarf : Des CET déjà saturés

 

France-actu

Seddik S. Larkèche. Auteur de Le poison français* : La question de la réparation est aujourd’hui primordiale

L’intellectuel franco-algérien évoque comment ce nouveau livre s’est imposé à lui, et il explicite l’approche qu’il a choisie pour porter sous les projecteurs le Mieux vivre ensemble en France.

Mort de Maurice Audin : Deux députés français demandent à la France de reconnaître sa responsabilité

 

Histoire

Le secrétaire du mythique chef de la wilaya III nous a quittés : Hamou, l'autre Amirouche

La nouvelle est tombée comme un couperet : Hamou Amirouche a rendu l'âme à San Diego mardi dernier. Il aurait eu 81 ans en mars prochain, mais le sort en a décidé autrement.

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

 

Multimédia

Le sud-coréen à l’écoute des consommateurs : Les enceintes LG bluetooth débarquent en Algérie

Attendues depuis longtemps, les enceintes LG bluetooth seront bientôt disponibles sur le marché algérien.

Salon des technologies mobiles : Les Algériens de plus en plus connectés

 

Portrait

Rafaï Mustapha. 72 ans, Ancien joueur, auteur d’un livre sur la JSK : Pourquoi la JSK en est-elle arrivée là ?

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»  Senèque

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

 

Santé

Le Pr Messaoudi Zitouni l’a annoncé à Tizi Ouzou : Le Fonds national de lutte contre le cancer réactivé

Intervenant à l’occasion d’un séminaire portant sur l’intérêt du dépistage contre le cancer, le Pr Zitouni a indiqué qu’un arrêté interministériel Santé-Finances a été signé pour que ce fonds, doté de 40 milliards de dinars, puisse profiter aux campagnes de prévention contre cette pathologie lourde.

Consommation : Quand le blanc salit…

 

Arts et lettres

Fronton : Surprenant, isn’t it ?

Théâtre : Masrah Tedj, compagnie emblématique : Les noyaux de la couronne

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Surprenant, isn’t it ?

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie