A la une International
 

vendredi 06 avril 2018

 
	Le droit au retour des réfugiés palestiniens est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU.

Ghaza : cinq Palestiniens tués par des soldats israéliens

Cinq Palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés par des soldats de l'occupant israélien vendredi à Ghaza, une semaine après une journée particulièrement meurtrière.

 

Les pesticides pour affamer les Palestiniens

Le conflit israélo-palestinien, qui dure maintenant depuis près de 70 ans, se manifeste aussi par l’emploi des armes de guerre chimiques avec l’utilisation de pesticides par Israël.

 

Brèves...

jeudi 05 avril 2018

 
	Les Etats-Unis n’ont donné aucune date sur le retrait de leurs troupes

Washington sème le doute sur un éventuel retrait de ses troupes

Les trois pays ont pris en main le dossier syrien en imposant, fin décembre 2016, un cessez-le-feu entre armée et rebelles. Sept cycles de négociations ont depuis eu lieu et abouti à un accord sur la mise en place de quatre «zones de désescalade».

 

Décès du représentant du Front Polisario auprès des Nations unies Boukhari Ahmed

Le représentant permanent du Front Polisario auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), Boukhari Ahmed, est décédé mardi soir des suites d’une longue maladie, a annoncé hier la présidence de la République sahraouie, rapporte l’APS citant le gouvernement sahraoui.

 
 
	Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe

Moscou demande des précisions sur les animaux domestiques des Skripal

La porte-parole de la diplomatie russe a demandé, hier, à Londres, de révéler l'état de santé des animaux domestiques de la famille Skripal, l'ex-espion russe retrouvé empoisonné avec sa fille Ioulia il y a un mois, estimant que ces éléments ne sont pas anodins.

mercredi 04 avril 2018

 
	Nasser Bourita

Le Maroc pris en flagrant délit de mensonge

Les autorités marocaines ont encore été prises la main dans le sac par la communauté internationale.

 
 
	Le prince Mohamed Ben Salmane indique que son pays partage beaucoup d'intérêts avec Israël, soutenant que «s'il y a la paix, il y aura beaucoup d'intérêts entre Israël et les pays du Conseil de coopération du Golfe».

Arabie Saoudite et Israël, même combat

Le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, vient à nouveau de faire parler de lui en soutenant publiquement le droit d'Israël à disposer d'un territoire.

mardi 03 avril 2018

Colère après le rejet du recours contre la loi électorale

Plusieurs voix ont fustigé, hier, en République démocratique du Congo (RDC) le rejet, vendredi, par la Cour constitutionnelle de trois recours contre la loi électorale, en vue des élections prévues le 23 décembre dernier, rapporte l’AFP.

 

Décès de Winnie Mandela, l’ex-épouse de Nelson Mandela

Winnie Mandela, l’ex-épouse du premier président sud-africain noir, Nelson Mandela, est décédée hier à l’âge de 81 ans des suites d’«une longue maladie», rapporte l’AFP citant son porte-parole.

 

Les insinuations de Moscou

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a insinué hier que Londres pourrait être derrière l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, ayant un «intérêt», en raison du Brexit, dans cette affaire à l’origine d’une vague historique d’expulsions de diplomates, selon l’AFP citant le chef de la diplomatie russe.

 

Al Sissi réélu avec 97,08% des voix

L’e président égyptien, Abdelfattah Al Sissi, a été réélu pour un second mandat de quatre ans avec 97,08% des voix validées, selon l’AFP relayant l’Autorité nationale des élections.

lundi 02 avril 2018

 
	 Composée de 15 membres, a perdu pratiquement la moitié de ses membres au cours de quatre années d’activité, sans qu’ils ne soient remplacés

Tunisie, une révolution pour rien ?

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a envoyé une correspondance aux présidences du gouvernement et de la République, leur signifiant le refus du Parlement d’accorder une prolongation à l’Instance de vérité et de dignité (IVD).

 

«Tel-Aviv pratique un terrorisme d’Etat»

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a fermement condamné l’agression brutale menée vendredi par les forces...

 

Brèves...

dimanche 01 avril 2018

 
	La répression de la grande marche du retour à coups de balles réelles devrait mener le chef d'état-major israélien, Gadi Eisenkot, devant un tribunal international et être jugé pour «crime de guerre»

Une journée de deuil national et de grève générale

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont assisté aux obsèques des victimes de la barbarie israélienne.

 

Moscou demande à Londres de réduire son personnel diplomatique

Le 14 mars, la Grande-Bretagne a fait savoir qu'elle procéderait à l'expulsion de 23 diplomates russes. Elle a été suivie par nombre d'autres pays occidentaux alliés et l'Otan. En représailles, Moscou a pris des mesures similaires.

samedi 31 mars 2018

 
	Les forces israéliennes, renforcées par une centaine de snipers postés tout le long de la frontière avec la bande de Ghaza, n'ont ainsi pas hésité à tirer sur les manifestants désarmés qui ne portaient que des drapeaux palestiniens et scandaient des slogans réclamant le retour des réfugiés palestiniens sur les terres d'où ils ont été expulsés de force en 1948. 
 
	Le bilan de la tuerie israélienne préméditée était, en milieu d'après-midi, de 12 Palestiniens tués et de 550 autres blessés.

Israël commet un massacre à Ghaza

 

Les alliés des Sahraouis se mobilisent

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a rappelé, dans une allocution prononcée hier à Alger, à l’ouverture des travaux de la 6e Conférence internationale sur le droit des peuples à la résistance, que «la résistance est un droit légitime pour tous les peuples qui luttent pour leur liberté et leur dignité».

vendredi 30 mars 2018

 
	La "grande marche du retour" a été lancée à l'occasion de la "Journée de la Terre", 

Gaza: 15 Palestiniens tués dans des heurts avec l'armée israélienne

Au moins quinze Palestiniens de la bande de Gaza ont été tués vendredi par l'armée israélienne lors d'un face-à-face tendu à la frontière entre des milliers de manifestants palestiniens et des soldats israéliens qui a dégénéré en affrontements, parmi les plus sanglants de ces dernières années.

 

Al Sissi réélu président sans surprise

Abdelfattah Al Sissi va être reconduit sans surprise à la tête de l’Egypte avec plus de 90% des voix, après une élection présidentielle marquée par une participation frileuse d’environ 40%, selon les premières estimations publiées hier par la presse d’Etat.

 

Brèves...

jeudi 29 mars 2018

 
	John Bolton

Vers un retour à la politique du pire ?

 

193 ONG tirent la sonnette d’alarme et saisissent le CICR

 

Brèves...

mercredi 28 mars 2018

 
	Le Parlement tunisien

Vote contesté contre la prolongation de la justice transitionnelle

Le Parlement tunisien a voté, tard lundi soir, contre une prolongation du mandat de l’Instance de justice transitionnelle, chargée de rendre justice aux victimes de la dictature et des violations des droits de l’homme en Tunisie, rapporte l’AFP, citant l’Assemblée.

 

L’Alliance atlantique expulse 7 membres de la mission russe

mardi 27 mars 2018

 
	Le prince héritier saoudien a expliqué que le but de l’opération «était d’empêcher l’Union soviétique d’asseoir son influence dans le monde musulman» et par conséquent de faire barrage à l’avancée du communisme.

L’Arabie Saoudite face à ses démons

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane (MBS), a reconnu, dans un entretien accordé le 22 mars à une équipe de journalistes du Washington Post, que son pays était responsable de la propagation de l’intégrisme dans le monde musulman.

 

«Trump est dans une logique de retour à un néo-conservatisme plus affiché et moins entravé»

Avec la nomination de John Bolton au poste de conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, un faucon hostile à Téhéran et à l'accord nucléaire conclu en 2015 entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et celle, quelques jours plus tôt, du directeur de la CIA Mike Pompeo à la tête de la diplomatie américaine, le président Donald Trump a complètement changé le visage de l’administration américaine. Amélie-Myriam Chelly, sociologue spécialiste de l’Iran et fondatrice de l’Analyses des islams politiques et des radicalisations (Aiper), décrypte la logique qui sous-tend ces nominations. Amélie-Myriam Chelly est docteur en sociologie et membre associée au Cadis (EHESS-CNRS). Elle a récemment publié Iran, autopsie du chiisme politique (éd. du Cerf, 2017).  

 

La crise s’aggrave entre les Occidentaux et la Russie

Les Etats-Unis ont expulsé 60 diplomates russes. C’est la plus importante opération d’expulsion de Russes de l’histoire.

 

Brèves...

lundi 26 mars 2018

 
	Dans les rues du Caire, les portraits géants du président Al Sissi sont omniprésents

Présidentielle égyptienne : Une élection pour Al Sissi

Une vie politique éteinte et les opposants réduits au silence. Le paysage politique a été soumis à un «nettoyage» méthodique pour ne laisser sur scène que le maréchal Abdelfattah Al Sissi, seul maître du jeu.

 

«Des jours sombres guettent l’Egypte…»

«La scène politique est affligeante. Une armée de plus en plus clientélisée, un Parlement réduit au service minimum et enfin des partis politiques priés de soutenir ou de se taire», décrit le politologue Hasni Abidi qui vient de publier Moyen-Orient : le temps des incertitudes

 
 
	Horst Köhler, émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental

Ce que Köhler suggère pour régler le conflit du Sahara occidental

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, a évoqué, mercredi dernier devant le Conseil de sécurité, l’objectif de sa médiation. Pour lui, elle consiste avant tout à tenir des négociations directes et sans précondition entre le Front Polisario et le Maroc dans le courant de l’année 2018.

 

Espagne : L’ex-président catalan Carles Puigdemont arrêté

L’ex-président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, a été arrêté hier par la police à la frontière allemande à bord de son véhicule, au moment où il arrivait du Danemark. L'ex-président catalan souhaitait rejoindre la Belgique.

dimanche 25 mars 2018

 
	Des manifestants favorables à l’indépendance de la Catalogne, vendredi dernier à Barcelone

La bataille juridique bat son plein entre Madrid et la Catalogne

 

L’opposition crie déjà à la fraude

 

Nicolas Sarkozy dans de sales draps

Les ennuis s’accumulent pour l’ancien président français, Nicolas Sarkozy. Moftah Missouri, ancien interprète et conseiller de Mouammar El Gueddafi, a confirmé sur l’antenne de la radio RFI le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007.

 

Bolton, nouveau conseiller à la sécurité nationale de Trump

 

Brèves...

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Lettre ouverte au président Bouteflika : « un autre mandat serait un calvaire pour vous et pour le pays »

Des politiciens, militants de la société civile, romancier et des universitaires ont adressé samedi une lettre au président Abdelaziz Bouteflika, l’invitant à ne pas se représenter pour les élections présidentielle de 2019. 

Reconduite des migrants illégaux dans leurs pays d’origine : La réponse de l’Algérie aux accusations de l’ONU

Loi de Finances complémentaire : Les précisions d'Ouyahia

Le blogueur Touati Merzoug écope de 10 ans de prison : Le procès de la «main étrangère»

Médecins résidents : Vers la fin du mouvement de grève ?

Règlement intérieur de l’APN : Les députés bloquent le nouveau projet

La presse étrangère absente des kiosques

Le CHU d’Oran annonce avoir porté plainte contre des résidents

Amine Echikr, nouveau PDG de l’ANEP

On vous le dit

 

Sports

Équipe Nationale : Feghouli-M’bolhi : s’agit-il d’un boycott ?

Mouloudia d’Alger : Haddouche ouvre le bal du mercato

ES Sétif : Bouakaz pressenti…

JS Kabylie : Les premières recrues dès aujoud’hui

USM Alger : Derfalou signe pour 3 ans à Vitesse Arnhem

JSM Béjaïa : L’AG des actionnaires fixée au 31 mai

 

Economie

Révision des produits suspendus à l’importation : La liste passe de 851 articles à 877

Un nouveau décret exécutif daté du 21 mai 2018 a remplacé la liste des produits et marchandises suspendus à l’importation par une nouvelle liste.

Gaz de Schiste : L’Algérie détient les troisièmes réserves mondiales

Offre pétrolière : Vers un renoncement aux quotas

Investissements en Afrique : La Corée du Sud annonce un programme de 5 milliards de dollars

Sonatrach justifie l’acquisition de la raffinerie d’Augusta : «Une raffinerie fiable à 98,1%»

Abderrahmane Raouia : «L’Algérie gagnerait à être plus offensive sur le marché africain»

 

Culture

Patrimoine : Les arènes d’Oran deviendront une attraction culturelle

La direction de l’administration locale a pris des mesures pour restaurer les arènes d’Oran, implantées au quartier Mahieddine Benarba (ex-Eckmühl). Cette infrastructure a été construite en 1908.

Entre l’Algérie et l’Afrique, toute une histoire !

Mohamed souai. Médecin et auteur : Mes personnages reflètent une dynamique politique, économique, sociale et spirituelle particulière à leur région

Hassan Remaoun : «Pour la création d’un centre de recherche en Afrique»

Beihdja Rahal. Interprète de musique andalouse : «J’essaie de transmettre de façon pédagogique mon art à la jeune génération»

Télévision. Ramez Taht Esefr sur MBC : Il souffle le «show» et le froid

 

Région Est

Prix des produits alimentaires : La mercuriale toujours en hausse

Les prix ne baissent pas ! La promesse des pouvoirs publics et des associations de consommateurs quant à une éventuelle baisse des prix durant la première semaine du Ramadhan n’a pas été tenue.

Malgré l’instruction du ministère de l’éducation : Collégiens et lycéens en vacances à Sétif

Annaba : Les 48 familles de l’immeuble Poincaré sans eau

Restaurants de la Rahma et distribution de couffins : La solidarité au rendez-vous à Jijel

Une récolte de plus de quatre millions de quintaux attendue cette saison : Skikda, capitale de la tomate industrielle

Batna : Le Snapo appelle à une journée de grève

Biskra : Une femme et son bébé retrouvés morts au domicile familial

Cité des 456 logements à Souk Ahras : Un immeuble «récent» et menaçant déjà ruine

 

Région Ouest

Transport aérien : Le nouvel aéroport d’Oran sera inauguré avant la fin de l’année

La future enceinte aéroportuaire s’étalera sur 49 000 mètres carrés.

Mostaganem : Un cycliste mortellement percuté par un bus

Chlef : Le Parc de loisirs prisé par les familles après le f’tour

Tlemcen : Découverte d’ossements d’animaux préhistoriques

Sidi Bel Abbès : Des policiers formés au langage des signes

Mascara : Mohammadia envahie par la saleté

Tiaret : La jumenterie ne sera pas privatisée

Relizane : La céréaliculture peut mieux faire

 

Région Kabylie

Saison estivale à Tizi Ouzou : Les préparatifs s’intensifient

Le lancement de la saison estivale requiert la mise à la disposition des estivants et des touristes d’infrastructures d’accueil nécessaires à une bonne prise en charge durant cette période.

Gestion des déchets à Béjaïa : Le projet de l’Epic est-il compromis ?

M’Chedallah : L’APC mise sur ses propres ressources

Wilaya de Boumerdès : Marchés de proximité : Le grand gâchis !

 

Région Centre

Préservation de l’environnement : Les changements climatiques à l’origine de la disparition des hirondelles

D’autres facteurs ont fait que le nombre d’oiseaux migrateurs a reculé, entre autres la pollution qui touche les zones humides.

Tipasa : L’appel de détresse d’un imam de Timimoun

Boufarik : Association Abbir Essabil : solidarité collective

Laghouat : Hassi Delaâ réclame un meilleur cadre de vie

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Docteur Baaissa Babelhadj. Enseignant chercheur à l’université de Ouargla : J’interpelle les pouvoirs publics afin de déclencher un système de surveillance de la maladie du chameau fou

Le ministre de l’Agriculture a réagi samedi à Gassi Touil, à 190 km de Ouargla, ou il effectuait une visite de travail, à un rapprochement rapide de ses services avec le chercheur de l’université de Ouargla qui a découvert la maladie à prion dite du dromadaire fou pour prendre les mesures nécessaire à la prise en charge de cette maladie.

Ghardaïa prévoit la moisson de 244 000 quintaux de blé dur et d’orge

« Je ne veux plus que des subdivisionnaires passent des années à la même place. il faut de la mobilité et du sang neuf...» 

 

Contributions

Histoire discréditée d’un modèle de développement économique à croissance durable

L’arrêt du développement, c’est déjà la décroissance soutenable qui fait naître une société de marché qu’elle implique, c’est la réponse logique du berger à la bergère permettant à l’Algérie de se soustraire aux soi-disant conséquences désastreuses de l’époque, tout en ignorant la barbarie consumériste soutenue par la rente pétrolière.

L’urgence d’une réforme comptable de l’Etat : un principe indissociable de la réforme budgétaire

 

Magazine

Frik… Dans les coulisses d’une industrie

Le frik. Sa commercialisation et sa consommation battent le plein en cette période. El Watan Week-end a choisi de passer une journée avec un artisan pour comprendre les coulisses d’un commerce qui a encore de beaux jours devant lui même s’il ne rapporte pas gros.

«Wesh derna», portrait d'une jeunesse active et positive : Maintenant, on fait quoi ?

 

Etudiant

Qaada Science : Promouvoir la culture des sciences

L’unique événement scientifique et ludique de ce mois sacré est proposé par la direction de la recherche scientifique et du développement technologique (DRSDT) (du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) et de notre supplément El Watan Etudiant.

Journée mondiale de la diversité biologique : Rien ne semble être fait pour enraye l’érosion de la Biodiversité

 

Auto

Sous-traitance mécanique : Le gouvernement fixe une nouvelle réglementation

Sovac Algérie : Le pack R-Line désormais disponible sur Golf

 

Environnement

Préservation de l’environnement : Les changements climatiques à l’origine de la disparition des hirondelles

D’autres facteurs ont fait que le nombre d’oiseaux migrateurs a reculé, entre autres la pollution qui touche les zones humides.

Environnement à Souk Ahras : Plaidoyer pour la rentabilisation du recyclage des déchets

 

France-actu

Banlieues : Le président Macron face aux attentes

Au début, il y a une quarantaine d’années, on parlait de «banlieue».

Un restaurant chic parisien discrimine les riches arabes

 

Histoire

Grand militant de la cause amazighe : Inauguration de la stèle de Masin Uharun à Akbou

Le grand militant berbériste Mohamed Haroun (Masin U Harun) (1949-1996), aura sa stèle à son effigie.

Evocation. Casbah d’El Djazaïr : Il y a 61 ans, Serkadji et l’héroïque Louni Arezki

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG : Retrouvez le plaisir de cuisiner

Concilier travail, devoirs familiaux et tâches domestiques n’est pas chose aisée, notamment au sein des familles actives, où père et mère travaillent pour subvenir aux besoins de tous.

LG lance l’assistant Google en 2018 : Des téléviseurs équipés de l’Intelligence artificielle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Assemblée mondiale de la santé de l’OMS : Améliorer la couverture médicale d’ici 2030

Investir dans la prévention pour un double avantage

 

Arts et lettres

Fronton : La ligne et le triangle

Exposition. Sur les traces de la route de la soie : La voie, la soie, la foi

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

La ligne et le triangle

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...