A la une International
 

mercredi 18 avril 2018

 
	Le roi Salmane Ben Abdelaziz à l’ouverture du 29e sommet arabe de Dhahran

La normalisation avec Israël enclenchée ?

Les travaux du 29e sommet des Etats de la Ligue arabe se sont achevés lundi à Dhahran, en Arabie Saoudite, presque dans l’indifférence générale.

 

L’ex-directeur du FBI consacre un livre au président américain : «Trump est moralement inapte à diriger les Etats-Unis»

L’ancien directeur du FBI, James Comey, a qualifié Donald Trump de «moralement inapte» à diriger les Etats-Unis, dans une interview dimanche à la chaîne de télévision ABC, dernière salve d’une guerre des mots allant jusqu’à l’insulte.

 

Brèves...

mardi 17 avril 2018

 
	Ghassan Salamé avec Fayez Al Sarraj

Crise libyenne : L’optimisme de Ghassan Salamé

 

Syrie : Macron tente de se justifier

 

Bruxelles veut encore spolier les Sahraouis de leurs richesses

lundi 16 avril 2018

Conflit du Sahara occidental : L’escalade marocaine

Face à l’évolution du dossier du Sahara occidental qui est défavorable à son pays et redoutant les conséquences d’un face-à-face avec un Front Polisario plus que jamais conforté par le droit international, Mohammed VI semble vouloir essayer de reprendre la main, ou à tout le moins de maintenir le statu quo dans le conflit en provoquant une redistribution des cartes par n’importe quel moyen.

 

Municipales tunisiennes : Lutte acharnée entre Nidaa Tounes et Ennahdha

La campagne électorale pour les municipales du 6 mai 2018 a été lancée avant-hier dans les 350 circonscriptions du territoire tunisien et s’achèvera le 4 mai prochain. La lutte s’annonce acharnée, notamment entre Nidaa Tounes et Ennahdha, les deux grands partis au pouvoir.

dimanche 15 avril 2018

 
	Le ministre russe des Affaires étrangères a soutenu que l’attaque avait pour but de saborder le processus de paix en Syrie l Les Etats-Unis sont «prêts à dégainer» encore une fois en cas de nouvelle attaque chimique en Syrie.

L’Occident joue avec le feu

Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont mené, dans la nuit de vendredi à samedi, une centaine de frappes contre la Syrie sans mandat des Nations unies, prenant ainsi le risque de donner encore du grain à moudre aux tenants de l’islamisme radical dans le monde arabe.

 

«La finalité du projet de désintégration de la Syrie est de permettre une digestion historique du conflit en Palestine»

La Syrie s'est réveillée hier au son des bombes. Après deux jours de tergiversations, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont lancé des frappes ciblées contre la Syrie.

samedi 14 avril 2018

Les Etats-Unis et leurs alliés lancent des frappes ciblées en Syrie

Les Etats-Unis et leurs alliés lancent des frappes ciblées en Syrie

La Syrie s'est réveillée samedi au son des bombes: après quelques jours de tergiversations, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont lancé des frappes ciblées contre le régime de Bachar al-Assad, accusé par Donald Trump d'attaques chimiques "monstrueuses".

 

«Les législatives hongroises prouvent que le populisme s’implante partout en Europe»

Avant les élections législatives que son parti, le Fidesz, a gagnées haut la main dimanche dernier, le Premier ministre populiste hongrois, Viktor Orban, avait annoncé qu’il prendrait des mesures morales, politiques et légales contre ses adversaires. Va-t-il se venger de l’opposition qui l’a attaqué pendant la campagne électorale ? «La vengeance est un mot choquant dans la politique hongroise.

 
 
	Des manifestants palestiniens près de la frontière israélienne à Ghaza 
	 

La mobilisation des Palestiniens se renforce

Pour le troisième vendredi consécutif, des milliers de Palestiniens armés de courage se sont dirigés, dès les premières heures de la journée, vers la frontière entre la bande de Ghaza et Israël, dans le cadre de la poursuite des manifestations populaires pacifiques réclamant le retour des réfugiés palestiniens et la levée du blocus imposé à l’enclave palestinienne.

 

En bref…

vendredi 13 avril 2018

Syrie : L’armée reprend le contrôle de la Ghouta orientale

La tension est montée d’un cran au Conseil de sécurité de l’ONU sur une intervention militaire en Syrie. Au moment où l’armée syrienne fait des progrès sur le terrain contre les groupes terroristes, les voix de la France et des Etats-Unis s’élèvent pour une intervention militaire sur le territoire syrien.

 

Brèves...

jeudi 12 avril 2018

 
	Un climat de guerre froide pèse sur les relations entre les Etats-Unis et la Russie 
	 

Le Proche-Orient au bord de l’embrasement général

La menace du président américain intervient au lendemain du veto opposé au Conseil de sécurité de l’ONU par Moscou à un projet de résolution américain visant à créer un mécanisme d’enquête indépendant sur le recours aux armes chimiques en Syrie.

 

Crise malienne : Les ennemis de la paix dans le collimateur de l’ONU

Fin janvier, le Conseil de sécurité avait accordé jusqu’à fin mars aux parties maliennes pour montrer des avancées dans l’application de l’accord de paix signé en 2015, faute de quoi elles s’exposeraient à des sanctions pour obstruction.

mercredi 11 avril 2018

 
	Le chef du gouvernement,  Youssef Chahed, et le président tunisien Beji Caïd Essebsi

Cette sempiternelle crise politique qui paralyse la Tunisie

Deux des principaux signataires de l’accord de Carthage, socle politico-économique du gouvernement d’union nationale de Youssef Chahed, veulent un remaniement ministériel élargi, dans l’immédiat, avant même les élections municipales de mai prochain.

 

L’horreur des prisons libyennes

Les femmes ne sont pas épargnées. «Dans certaines prisons, les femmes sont obligées de se dévêtir pour subir des fouilles dans leurs parties intimes par des gardiens masculins ou sous le regard de fonctionnaires masculins.»

 

En bref…

mardi 10 avril 2018

 
	Les citoyens ont manifesté à Jerrada

Pourquoi l’Europe a peur du Maroc

La majorité des décideurs européens semblent convaincus que le Maroc n’est pas à l’abri d’une explosion sociale de grande envergure qui pourrait se traduire par un exode massif de Marocains vers les pays du sud de l’Europe.

 
 
	Les grenades lacrymogènes tombent sur les manifestants palestiniens à Ghaza.

Israël enfin dans le collimateur de la CPI

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a appelé dimanche à mettre fin au bain de sang orchestré par l’occupation israélienne dans la bande de Ghaza, affirmant que la Cour pourrait juger les auteurs de «crimes de guerre», a indiqué un communiqué de la Cour.

 

Crise syrienne : L’inquiétude des Russes

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué hier que l'ingérence de nouveaux acteurs dans le conflit en Syrie «aggrave» la situation dans ce pays.

 

Au Brésil, les pro-Lula tentent un coup à la Chavez

 

Brèves...

dimanche 08 avril 2018

 
	Le président de la RASD, Brahim Ghali, avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres

Le Front Polisario dame le pion au Maroc

 

Où va la Hongrie ?

 

Brèves...

samedi 07 avril 2018

 
	Les soldats israéliens tirent sur toute personne qui s'approche à moins de 300 mètres de la clôture de séparation

La frontière avec Israël en feu

Les forces de l'armée d'occupation, fortement renforcées par des blindés et des chars, ont tiré sur la foule désarmée, causant la mort de trois Palestiniens, au moins, et faisant des centaines de blessés.

 

Escalade verbale entre Alger et Rabat

Rabat exige l’implication d’Alger dans le processus de règlement du conflit sahraoui. Pour Alger, ce conflit constitue une question de décolonisation que les deux belligérants doivent régler au niveau des Nations unies.

vendredi 06 avril 2018

 
	Le droit au retour des réfugiés palestiniens est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU.

Ghaza : cinq Palestiniens tués par des soldats israéliens

Cinq Palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés par des soldats de l'occupant israélien vendredi à Ghaza, une semaine après une journée particulièrement meurtrière.

 

Les pesticides pour affamer les Palestiniens

Le conflit israélo-palestinien, qui dure maintenant depuis près de 70 ans, se manifeste aussi par l’emploi des armes de guerre chimiques avec l’utilisation de pesticides par Israël.

 

Brèves...

jeudi 05 avril 2018

 
	Les Etats-Unis n’ont donné aucune date sur le retrait de leurs troupes

Washington sème le doute sur un éventuel retrait de ses troupes

Les trois pays ont pris en main le dossier syrien en imposant, fin décembre 2016, un cessez-le-feu entre armée et rebelles. Sept cycles de négociations ont depuis eu lieu et abouti à un accord sur la mise en place de quatre «zones de désescalade».

 

Décès du représentant du Front Polisario auprès des Nations unies Boukhari Ahmed

Le représentant permanent du Front Polisario auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), Boukhari Ahmed, est décédé mardi soir des suites d’une longue maladie, a annoncé hier la présidence de la République sahraouie, rapporte l’APS citant le gouvernement sahraoui.

 
 
	Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe

Moscou demande des précisions sur les animaux domestiques des Skripal

La porte-parole de la diplomatie russe a demandé, hier, à Londres, de révéler l'état de santé des animaux domestiques de la famille Skripal, l'ex-espion russe retrouvé empoisonné avec sa fille Ioulia il y a un mois, estimant que ces éléments ne sont pas anodins.

mercredi 04 avril 2018

 
	Nasser Bourita

Le Maroc pris en flagrant délit de mensonge

Les autorités marocaines ont encore été prises la main dans le sac par la communauté internationale.

 
 
	Le prince Mohamed Ben Salmane indique que son pays partage beaucoup d'intérêts avec Israël, soutenant que «s'il y a la paix, il y aura beaucoup d'intérêts entre Israël et les pays du Conseil de coopération du Golfe».

Arabie Saoudite et Israël, même combat

Le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, vient à nouveau de faire parler de lui en soutenant publiquement le droit d'Israël à disposer d'un territoire.

mardi 03 avril 2018

Colère après le rejet du recours contre la loi électorale

Plusieurs voix ont fustigé, hier, en République démocratique du Congo (RDC) le rejet, vendredi, par la Cour constitutionnelle de trois recours contre la loi électorale, en vue des élections prévues le 23 décembre dernier, rapporte l’AFP.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le blogueur Merzoug Touati condamné à 10 ans de prison ferme

Le Tribunal criminel de Bejaïa a condamné jeudi le blogueur Merzoug Touati à 10 ans de prison ferme.

Migrants subsahariens : L’Algérie mal préparée

Cartographie des migrations continentales : Une situation humanitaire alarmante au Sahel

Relevant les conséquences du renforcement de l’institution présidentielle : Le RCD dénonce l’affaiblissement continu du Parlement

Filières d’immigration clandestine : Des réseaux mafieux très puissants

Examen de fin du cycle primaire : Sujets abordables

Amnesty international demande sa libération : Le blogueur Marzoug Touati devant le juge aujourd’hui

Point de vue : «Balayons d’abord devant notre porte»

Bilan des accidents de la route : 117 morts et 4719 blessés durant le mois d'avril

On vous le dit

 

Sports

Equipe nationale : M’bolhi, Halliche et Feghouli rappelés

Raïs M’bolhi, Sofiane Feghouli et Rafik Halliche signeront leur retour en équipe nationale à l’occasion du stage de la sélection qui débutera le 28 du mois en cours et qui sera ponctué par deux rencontres amicales, le 1er juin à Alger, face au Cap-Vert, et le 7 juin à Lisbonne contre le Portugal.

Portugal - Algérie : L’horaire, pomme de discorde

NA Hussein Dey : La piste africaine pour renforcer l’effectif

USM Bel Abbès : Cherif El Ouazzani ne sera pas reconduit

Ligue de football professionnel : L’AG constitutive et les experts

Mouloudia d’Alger : Le renouvellement des cadres piétine

 

Economie

Sonatrach justifie l’acquisition de la raffinerie d’Augusta : «Une raffinerie fiable à 98,1%»

Le rachat de la raffinerie d’Augusta est présenté par Sonatrach comme une solution à la diversification de l’offre de produits raffinés algériens et une manière de minimiser l’exposition financière pour l’Algérie.

Abderrahmane Raouia : «L’Algérie gagnerait à être plus offensive sur le marché africain»

La BAD veut Industrialiser l’Afrique : La lutte contre la corruption, un préalable

Point de vue : Raffinerie d’Augusta : un investissement intelligent

L’industrialisation de l’Afrique en débat : La BAD décortique le modèle sud-coréen

Commerce extérieur Léger recul des importations

 

Culture

Beihdja Rahal. Interprète de musique andalouse : «J’essaie de transmettre de façon pédagogique mon art à la jeune génération»

Dans le cadre de la sortie de son 27e album, l’interprète de musique andalouse, Beihdja Rahal, sera en concert le 29 mai, à 22h, à la salle El Mougar. Dans cet entretien, elle donne un éclairage sur ce nouvel opus, sorti aux éditions Ostowana.

Télévision. Ramez Taht Esefr sur MBC : Il souffle le «show» et le froid

La chronique de Abderezak Merad : Quand le pouvoir veut tout contrôler

Mort de l’écrivain Philip Roth : Une tache sur le Nobel de littérature

Edition prochaine d’un dictionnaire de l’art

Télévision. La série Bougrones : Legend of Kingdoms sur MBC4 : Ascendant et «descendant» Bélier

 

Région Est

Ramassage des ordures et circulation à Didouche Mourad (Constantine) : Les habitants expriment leur ras-le-bol

A partir de 15 h, la route principale de la commune de Didouche Mourad, Larbi Ben M’hidi, est le théâtre d’un brouhaha infernal : une artère infranchissable à cause des embouteillages, des conducteurs en colère et des vendeurs informels.

Malgré l’instruction du ministère de l’éducation : Collégiens et lycéens en vacances à Sétif

Annaba : Les 48 familles de l’immeuble Poincaré sans eau

Depuis la veille du mois de Ramadhan, l’immeuble Poincaré de Annaba, qui abrite 48 familles, est sans eau. Les ménages souffrent en silence et recourent, à défaut d’un approvisionnement régulier d’eau potable, aux citernes dont le mettre cube est cédé à 4000 DA

Jijel : Deux nouveaux tribunaux inaugurés

Skikda : Soirées de Ramadhan, efforts et oublis

Batna : Le Snapo appelle à une journée de grève

Solidarité à Biskra : Des actions caritatives en toute discrétion

A l’occasion du mois de Ramadhan, la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Biskra a procédé au virement d’une somme de 4 500 DA dans les CCP de 1000 familles nécessiteuses recensées à travers tout le territoire de la wilaya, a-t-on appris.

Problème des 11 communes non alimentées en eau de Béni Haroun à Mila : Des solutions sont à l’étude

Onze communes sur les trente-deux que compte la wilaya de Mila ne sont toujours pas alimentées en eau à partir du transfert de Beni Haroun.

 

Région Ouest

Nouvelles d’Oran

Inaugurée en 2015 : A quand l’ouverture de la piscine de Mostaganem ?

Inaugurée en novembre 2015 par le ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, la piscine semi-olympique d’Achaâcha, 32 km à l’est de Mostaganem, demeure toujours fermée au public.

Chlef : Les soirées de Ramadhan au rythme de l’animation artistique

Concerts de musique chaâbie et andalouse, théâtre et poésie agrémentent le riche programme culturel et artistique élaboré par la direction de la culture de la wilaya, qui est dirigée, depuis peu, par une nouvelle directrice en la personne de Mme Fatima Bekkara.

Tlemcen : Découverte d’ossements d’animaux préhistoriques

Hôpital psychiatrique de Sidi Bel Abbès : Le Syndicat des praticiens de la santé publique appelle à une grève

Le bureau de wilaya du SNPSP a appelé, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue au siège de l’Unpef, à un débrayage le mardi 29 mai, selon un communiqué rendu public lundi.

Mascara : Mohammadia envahie par la saleté

Les quartiers de la ville de Mohammadia, à 43 km de Mascara, croulent sous la saleté. Une situation qui perdure depuis de nombreux mois au vu et au su de tous.

Tiaret : La jumenterie ne sera pas privatisée

«Je suis venu vous transmettre un message de solidarité et vous faire part de la volonté des hautes autorités de ne pas toucher à cette entité publique car elle ne figure dans aucun agenda», a déclaré, lundi, le chef de l’exécutif local.

Aïn Témouchent : Ultimatum à quatre chefs de daïra

 

Région Kabylie

Société de distribution de l’électricité de Tizi Ouzou : 1591 MDA de créances

Les APC et les administrations totalisent 60% des factures impayées.

Gestion des déchets à Béjaïa : Le projet de l’Epic est-il compromis ?

La trésorerie de la commune n’a pas encore validé l’admission en dépenses d’un montant de 70 milliards de centimes destinés à lancer l’Epic.

M’Chedallah : L’APC mise sur ses propres ressources

L’Assemblée populaire communale a lancé une opération de recensement du patrimoine de la commune afin de le rentabiliser.

Wilaya de Boumerdès : Marchés de proximité : Le grand gâchis !

Sur seize marchés que compte la wilaya, seuls trois sont opérationnels.

 

Région Centre

Préservation de l’environnement : Les changements climatiques à l’origine de la disparition des hirondelles

D’autres facteurs ont fait que le nombre d’oiseaux migrateurs a reculé, entre autres la pollution qui touche les zones humides.

Tipasa : L’appel de détresse d’un imam de Timimoun

Ramadhan à Blida : Flambée des prix au rendez-vous

 Malgré le discours rassurant des autorités sur la disponibilité des produits, les augmentations des prix ont atteint 30, 40, voire 80%.

Laghouat : Les différents projets de logements inspectés par le wali

Dans le cadre de ses sorties hebdomadaires organisées chaque samedi, le wali de Laghouat, Meguellati Ahmed, a effectué une visite d’inspection aux différents programmes de logements inscrits à Laghouat, et ce, pour s’enquérir de leur état d’avancement.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Docteur Baaissa Babelhadj. Enseignant chercheur à l’université de Ouargla : J’interpelle les pouvoirs publics afin de déclencher un système de surveillance de la maladie du chameau fou

Le ministre de l’Agriculture a réagi samedi à Gassi Touil, à 190 km de Ouargla, ou il effectuait une visite de travail, à un rapprochement rapide de ses services avec le chercheur de l’université de Ouargla qui a découvert la maladie à prion dite du dromadaire fou pour prendre les mesures nécessaire à la prise en charge de cette maladie.

Ghardaïa prévoit la moisson de 244 000 quintaux de blé dur et d’orge

« Je ne veux plus que des subdivisionnaires passent des années à la même place. il faut de la mobilité et du sang neuf...» 

 

Contributions

L’urgence d’une réforme comptable de l’Etat : un principe indissociable de la réforme budgétaire

Lettre ouverte à Monsieur le président de la République

 

Magazine

«Wesh derna», portrait d'une jeunesse active et positive : Maintenant, on fait quoi ?

Tout a commencé lorsque Riadh Touat, pharmacien et chroniqueur radio, se mit à tripoter un appareil photo qu'il venait d'acquérir.

Riadh Touat, auteur du concept «Wesh derna» : «Le changement peut provenir de nous pour peu que l’on s’engage dans la société»

 

Etudiant

Qaada Science : Promouvoir la culture des sciences

L’unique événement scientifique et ludique de ce mois sacré est proposé par la direction de la recherche scientifique et du développement technologique (DRSDT) (du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) et de notre supplément El Watan Etudiant.

Journée mondiale de la diversité biologique : Rien ne semble être fait pour enraye l’érosion de la Biodiversité

 

Auto

Sous-traitance mécanique : Le gouvernement fixe une nouvelle réglementation

Sovac Algérie : Le pack R-Line désormais disponible sur Golf

 

Environnement

Préservation de l’environnement : Les changements climatiques à l’origine de la disparition des hirondelles

D’autres facteurs ont fait que le nombre d’oiseaux migrateurs a reculé, entre autres la pollution qui touche les zones humides.

Environnement à Souk Ahras : Plaidoyer pour la rentabilisation du recyclage des déchets

 

France-actu

Banlieues : Le président Macron face aux attentes

Au début, il y a une quarantaine d’années, on parlait de «banlieue».

Un restaurant chic parisien discrimine les riches arabes

 

Histoire

Grand militant de la cause amazighe : Inauguration de la stèle de Masin Uharun à Akbou

Le grand militant berbériste Mohamed Haroun (Masin U Harun) (1949-1996), aura sa stèle à son effigie.

Evocation. Casbah d’El Djazaïr : Il y a 61 ans, Serkadji et l’héroïque Louni Arezki

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG : Retrouvez le plaisir de cuisiner

Concilier travail, devoirs familiaux et tâches domestiques n’est pas chose aisée, notamment au sein des familles actives, où père et mère travaillent pour subvenir aux besoins de tous.

LG lance l’assistant Google en 2018 : Des téléviseurs équipés de l’Intelligence artificielle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Assemblée mondiale de la santé de l’OMS : Améliorer la couverture médicale d’ici 2030

Investir dans la prévention pour un double avantage

 

Arts et lettres

Fronton : Sonia et pas Sarah

Hommage à Sonia Mekkiou : Emblématique !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

Sonia et pas Sarah

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...