A la une International
 

vendredi 30 mars 2018

Al Sissi réélu président sans surprise

Abdelfattah Al Sissi va être reconduit sans surprise à la tête de l’Egypte avec plus de 90% des voix, après une élection présidentielle marquée par une participation frileuse d’environ 40%, selon les premières estimations publiées hier par la presse d’Etat.

 

Brèves...

jeudi 29 mars 2018

 
	John Bolton

Vers un retour à la politique du pire ?

 

193 ONG tirent la sonnette d’alarme et saisissent le CICR

 

Brèves...

mercredi 28 mars 2018

 
	Le Parlement tunisien

Vote contesté contre la prolongation de la justice transitionnelle

Le Parlement tunisien a voté, tard lundi soir, contre une prolongation du mandat de l’Instance de justice transitionnelle, chargée de rendre justice aux victimes de la dictature et des violations des droits de l’homme en Tunisie, rapporte l’AFP, citant l’Assemblée.

 

L’Alliance atlantique expulse 7 membres de la mission russe

mardi 27 mars 2018

 
	Le prince héritier saoudien a expliqué que le but de l’opération «était d’empêcher l’Union soviétique d’asseoir son influence dans le monde musulman» et par conséquent de faire barrage à l’avancée du communisme.

L’Arabie Saoudite face à ses démons

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane (MBS), a reconnu, dans un entretien accordé le 22 mars à une équipe de journalistes du Washington Post, que son pays était responsable de la propagation de l’intégrisme dans le monde musulman.

 

«Trump est dans une logique de retour à un néo-conservatisme plus affiché et moins entravé»

Avec la nomination de John Bolton au poste de conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, un faucon hostile à Téhéran et à l'accord nucléaire conclu en 2015 entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et celle, quelques jours plus tôt, du directeur de la CIA Mike Pompeo à la tête de la diplomatie américaine, le président Donald Trump a complètement changé le visage de l’administration américaine. Amélie-Myriam Chelly, sociologue spécialiste de l’Iran et fondatrice de l’Analyses des islams politiques et des radicalisations (Aiper), décrypte la logique qui sous-tend ces nominations. Amélie-Myriam Chelly est docteur en sociologie et membre associée au Cadis (EHESS-CNRS). Elle a récemment publié Iran, autopsie du chiisme politique (éd. du Cerf, 2017).  

 

La crise s’aggrave entre les Occidentaux et la Russie

Les Etats-Unis ont expulsé 60 diplomates russes. C’est la plus importante opération d’expulsion de Russes de l’histoire.

 

Brèves...

lundi 26 mars 2018

 
	Dans les rues du Caire, les portraits géants du président Al Sissi sont omniprésents

Présidentielle égyptienne : Une élection pour Al Sissi

Une vie politique éteinte et les opposants réduits au silence. Le paysage politique a été soumis à un «nettoyage» méthodique pour ne laisser sur scène que le maréchal Abdelfattah Al Sissi, seul maître du jeu.

 

«Des jours sombres guettent l’Egypte…»

«La scène politique est affligeante. Une armée de plus en plus clientélisée, un Parlement réduit au service minimum et enfin des partis politiques priés de soutenir ou de se taire», décrit le politologue Hasni Abidi qui vient de publier Moyen-Orient : le temps des incertitudes

 
 
	Horst Köhler, émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental

Ce que Köhler suggère pour régler le conflit du Sahara occidental

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, a évoqué, mercredi dernier devant le Conseil de sécurité, l’objectif de sa médiation. Pour lui, elle consiste avant tout à tenir des négociations directes et sans précondition entre le Front Polisario et le Maroc dans le courant de l’année 2018.

 

Espagne : L’ex-président catalan Carles Puigdemont arrêté

L’ex-président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, a été arrêté hier par la police à la frontière allemande à bord de son véhicule, au moment où il arrivait du Danemark. L'ex-président catalan souhaitait rejoindre la Belgique.

dimanche 25 mars 2018

 
	Des manifestants favorables à l’indépendance de la Catalogne, vendredi dernier à Barcelone

La bataille juridique bat son plein entre Madrid et la Catalogne

 

L’opposition crie déjà à la fraude

 

Nicolas Sarkozy dans de sales draps

Les ennuis s’accumulent pour l’ancien président français, Nicolas Sarkozy. Moftah Missouri, ancien interprète et conseiller de Mouammar El Gueddafi, a confirmé sur l’antenne de la radio RFI le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007.

 

Bolton, nouveau conseiller à la sécurité nationale de Trump

 

Brèves...

samedi 24 mars 2018

 
	Les policiers et les enquêteurs ont investi le bâtiment commercial après la mort du preneur d’otages 
	 

Un terroriste marocain tué

La police française a tué hier l’homme armé qui a pris en otages des employés et des clients d’un supermarché de la petite ville de Trèbes, située près de Carcassonne, dans le sud-ouest de la France.

 

L’ex-président français va faire appel de son contrôle judiciaire

 

Le Premier ministre veut poursuivre les réformes

Le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, a appelé hier, dans un discours au Parlement, à poursuivre les réformes dans le pays,...

 

Appel à prolonger le mandat de l'instance de justice transitionnelle

 

Brèves...

vendredi 23 mars 2018

Quatre morts dans une prise d'otages en France

Quatre morts dans une prise d'otages en France

L'auteur présumé des trois attaques à Carcassonne et Trèbes (Aude) a été tué vendredi lors d'un assaut mené par les gendarmes du GIGN dans le supermarché de Trèbes où il était retranché avec un gendarme, ont annoncé à l'AFP des sources proches de l'enquête.

 

Syrie : Evacuation attendue des premiers rebelles de la Ghouta orientale

Des combattants rebelles et des civils devaient quitter hier des territoires rebelles dans la Ghouta orientale, une faction islamiste ayant annoncé un premier accord d’évacuation avec le régime qui poursuit une offensive meurtrière contre le dernier bastion insurgé aux portes de Damas.

 

En bref…

jeudi 22 mars 2018

 
	Fayez El Sarraj, le président du Conseil présidentiel libyen

Le climat actuel ne permet pas des élections libres en Libye

L’organisation Human Rights Watch (HRW) a estimé hier que la situation actuelle en Libye, plongée dans le chaos politique et l’insécurité, ne permet pas la tenue d’élections libres et transparentes, selon un communiqué de ladite organisation, relayé par l’AFP.

 

n guise d’avertissement à l’Iran Israël reconnaît avoir attaqué un «réacteur nucléaire» syrien en 2007

Israël a admis, pour la première fois hier, avoir lancé un raid aérien ultra-secret en 2007 contre un «réacteur nucléaire» en Syrie, une révélation qui constitue, selon un ministre, un avertissement adressé à l’Iran, rapporte l’AFP.

 

L’émissaire onusien Horst Köhler au département d’Etat américain

 

France : fin de la garde à vue de Nicolas Sarkozy

mercredi 21 mars 2018

 
	Le président palestinien Mahmoud Abbas

Le coup de gueule de Mahmoud Abbas

 

Sarkozy : L’argent maudit d’El Gueddafi

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été placé en garde à vue, hier, par des officiers de l’Office central de lutte contre la corruption. Il est soupçonné d’avoir bénéficié d’un financement illicite de 5 millions d’euros de la part du régime libyen pour financer sa campagne électorale en 2007.

 

Libye : Seif El Islam El Gueddafi veut être président

 

Ennahdha et Nidaa Tounes sans concurrents sérieux

L’alliance au pouvoir de Nidaa Tounes et des islamistes d’Ennahdha se dirige vers une large victoire aux municipales du 6 mai prochain. Elle ne sera inquiétée que dans quelques localités, où certains partis de l’opposition ont de l’audience.

 

L’Afrique veut sa zone de libre-échange

La capitale du Rwanda, Kigali, accueillera aujourd’hui un sommet extraordinaire de l’Union africaine, qui sera consacré exclusivement au lancement officiel de la zone de libre-échange continentale.

 

Mali : Les violences entre Peuls et Dogons reprennent

Au moins huit personnes ont péri dimanche et lundi dans des violences entre les communautés peule et dogon dans le centre du Mali.

 

Vente d'une cargaison de phosphates disputée

mardi 20 mars 2018

 
	El Gueddafi et Sarkozy

L’ancien président français Nicolas Sarkozy placé en garde à vue

Soupçonné d’avoir bénéficié de financements libyens lors de sa campagne pour les élections présidentielles de 2007, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été placé ce matin en garde à vue.  

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le département d’état américain évoque 160 prisonniers d’opinion : Y a-t-il des détenus politiques en Algérie ?

Selon le dernier rapport du département d’Etat américain sur les droits de l’homme en Algérie, il existerait «160 détenus politiques» dans les prisons algériennes, ce que «le gouvernement continue de nier».

Mokhtar Hasbellaoui promet de rétablir l’article 259 dans le Projet de loi sur la santé : Le Snapo renonce à la grève

Zoubida Assoul. Présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP) : «Le mandat actuel de Bouteflika est un blocage pour le pays»

Découverte d'un gisement de pétrole au Niger par Sonatrach : Les tests confirment le potentiel du puits

Les familles des membres de l’équipage du Younes 2 protestent : L’équipage d’un thonier algérien sans signe de vie depuis 22 jours

Après la nomination de son présidium : Le FFS saura-t-il dépasser ses divergences ?

Liberté de la presse dans le monde : L’étrange rapport de RSF

Soufiane Djilali, président de Jil Jadid : «Il y a un forcing en faveur du statu quo»

Avec un prix entre 70 et 80 dollars : «Sonatrach pourra renouveler ses réserves»

Informations statistiques : Le challenge d’Ecostat-algeria

 

Sports

JS Kabylie : Cap sur la finale

Le moral des joueurs de la JSK est au beau fixe après la série de bons résultats enregistrés ces dernières semaines, notamment les trois points remportés lors du match face à l’O Médéa.

USM Bel Abbès : La difficile programmation

ES Sétif : Benchikha s’en va, Madoui pressenti

CS Constantine : A quatre points du bonheur

ASO Chlef : Match décisif face au leader béjaoui

En bref…

 

Economie

Brahim Guendouzi. Professeur d’économie : «Le protectionnisme algérien peut se justifier»

Le professeur Brahim Guendouzi nous explique, dans cet entretien, les raisons pour lesquelles la Commission européenne a réagi aux mesures de restriction prises par l’Algérie. Selon lui, sa réaction était prévisible mais, du côté algérien, le protectionnisme peut se justifier du point de vue des pratiques commerciales internationales.

Algérie-Union européenne : Les non-dits d’une mésentente commerciale…

Importations algériennes : La Chine plus compétitive que l’Europe

Algérie-Union européenne : Le ministre du Commerce tente de rassurer

Raouf Boucekkine. Professeur des universités, directeur de l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille (Iméra) et membre senior de l’Institut universitaire de France : «Il faut diversifier autant que possible les sources et les mécanismes de financement»

Natixis Algérie : Lancement de la banque mobile Banxy

 

Culture

Festival international de danse contemporaine d’Alger : Alors, on danse !

A la veille du Festival international de danse contemporaine d’Alger, dont c’est la 9e édition, Fatima-Zohra Senouci Namous, commissaire du festival, a animé une conférence de presse, hier matin, au forum d’El Moudjahid.

Projection de Paris La Blanche, de Lidia Terki, au FIFOG : Gros plan sur les travailleurs immigrés

Café littéraire à Biskra : Six ans au maquis, parcours d’un battant

Vu à la télé : La gouvernance algérienne en question

Kamel Beniaïche. Journaliste et auteur : «Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»

Sétif la fosse commune : Massacres du 8 mai 1945 : Un ouvrage de référence traduit en arabe

 

Région Est

Maternité de Sidi Mabrouk (Constantine) : Le personnel observe un arrêt de travail

Le service gynécologie-obstétrique, conçu initialement pour 64 lits, accueille près de 12 000 parturientes par an pour une moyenne de 250 patientes par jour.

Kamel Beniaïche. Journaliste et auteur : «Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»

Vive polémique autour de l’augmentation des salaires : Le complexe Sider El Hadjar menacé de blocage

400 Logements Cnep Mezghitane à Jijel : Les bénéficiaires menacent d’investir les appartements

La pauvreté a atteint des seuils alarmants à Skikda : Plus de 70 000 familles démunies recensées

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Café littéraire de Biskra : Amin zaoui rencontre ses lecteurs et admirateurs

Oum El Bouaghi : L’université au chevet de la ville

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Six écoliers victimes d’une intoxication alimentaire

Six élèves ont été intoxiqués après avoir consommé du cachir dans la cour de récréation de leur établissement scolaire, sis à Trouville. Ils ont acheté cet aliment dans un magasin d’alimentation de cette localité.

Mostaganem et Adrar : Enterrement des victimes du crash de l’avion militaire

Trois inspecteurs du MJS à Chlef : Enquête sur les infrastructures fermées aux jeunes

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

Entretien de la ville de Sidi Bel Abbès et actions de solidarité pour le mois de Ramadhan : Le chef de daïra se substitue au maire

Mascara : 114 familles relogées

Ksar Chellala : Des travailleurs licenciés d’une carrière protestent

Relizane : Polémique sur la réalisation d’un espace de loisirs

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : 10 750 habitations régularisées

Des commissions techniques sont installées au niveau des daïras et des APC pour recevoir les demandes de régularisation.

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

L’université Abderahmane Mira de Béjaïa se mettra, le 2 et le 3 mai prochain, à l’heure de la littérature djebarienne à l’occasion de la tenue d’un colloque national organisé par le département de français à l’intitulé quadruplement féminin : «Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix».

Bouira : De nombreux projets en stand-by

Les pouvoirs publics ont financé des chantiers avec une enveloppe globale de 15 milliards de dinars durant les dix dernières années.

Université de Boumerdès / Le challenge entrepreneur de l’avenir : «De l’étudiant assisté à l’entrepreneur»

 

Région Centre

Ressources en Eau : Le ministre satisfait de l’avancement des projets structurants dans la capitale

Hocine Necib s’est enquis, lors de sa visite, de l’état d’avancement de quatre projets.

L’énigmatique rôle de l’incontournable « Madame Dalila » à Tipasa

Crash de l’avion à Boufarik : Enterrement du commandant de bord à Blida

Commune Ben Salah (Oued El Alleug) : Les habitants de la localité interpellent les autorités

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

De la gestion statique au flux de matière : Pourquoi un ksar est forcément une «smart city» selon le docteur Bachir Mesaitfa ?

Le ksar saharien a été conçu pour permettre une vie intelligente, ayant un sens physique et spirituel profond, en symbiose avec la nature et le temps.

Tribunal de Ghardaïa : Une condamnation à mort prononcée pour espionnage

Le tribunal criminel de Ghardaïa a prononcé, lundi soir en appel, une condamnation à mort et des peines de 10 ans de prison ferme à l’encontre de sept accusés, poursuivis pour des actes d’espionnage.

 

Contributions

Projet de loi organique portant loi de finances

Pour Dda Abderrahmane Bouguermouh : L’inoubliable lion

 

Magazine

Philatélie : 60e anniversaire de la troupe artistique du fln : Les oubliés des temps modernes

Abderrezak Dourari. Directeur du Centre National Pédagogique et Linguistique pour l'Enseignement de Tamazight (Cnplet) : «La sauvegarde des variétés de tamazight est un devoir de citoyenneté»

 

Etudiant

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

L’université Abderahmane Mira de Béjaïa se mettra, le 2 et le 3 mai prochain, à l’heure de la littérature djebarienne à l’occasion de la tenue d’un colloque national organisé par le département de français à l’intitulé quadruplement féminin : «Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix».

L’étudiant, souveraineté nationale

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Relizane : Plaidoyer pour le recyclage des déchets

Une station de l’environnement inaugurée à Béchar

 

France-actu

Une pétition sur l’antisémitisme met le feu aux poudres : La colère noire des musulmans de France

Les instances musulmanes réagissent au brûlot signé par 300 personnalités promouvant l’idée d’un «nouvel antisémitisme mortel» sous la forme d’une pétition publiée dimanche dernier par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France qui, sous des allures antiracistes, véhicule des thèses racistes sous-jacentes à l’égard de musulmans une nouvelle fois sommés de prendre position.

Région marseillaise/Algérie : Quelles opportunités économiques ?

 

Histoire

Bouhamidi : La mystification des paras

Né en juillet 1939, Mahmoud met sa parfaite connaissance des ruelles de La Casbah au service du chef de la Zone autonome, dont il devient agent de liaison.  En 1956, il a 17 ans.

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG OLED : Une technologie d’affichage et d’esthétique

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Projet de loi sur la santé : Les pharmaciens se joignent à la contestation

Les nouvelles dispositions de la loi sanitaire, amendée par la commission parlementaire  qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’APN, ont suscité de vives réactions des partenaires sociaux qui ont déjà commencé à se concerter pour entamer des actions de protestation. Le Snapo a annoncé une grève nationale de tous les pharmaciens dès samedi prochain.

Malika Razi : La femme qui se bat pour les cancéreux

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...