A la une International
 

lundi 23 octobre 2017

L’Eucoco fixe ses objectifs pour déconstruire le discours du Maroc

L’Eucoco, qui considère l’arrêt de la Cour européenne de justice comme une victoire  importante du Front Polisario au niveau de l’Europe, avertit qu’il faut éviter «une banalisation et une dévalorisation» de cet acquis juridique.

 

En bref…

dimanche 22 octobre 2017

 
	Le Conseil des ministres espagnol extraordinaire, hier à Madrid 

Madrid déclenche le processus de suspension de l’autonomie de la région

Une solution pour sortir de cette crise aurait été la convocation d’élections régionales anticipées. «Si Carles Puigdemont, président du gouvernement de Catalogne, convoquait des élections, et selon les modalités envisagées, cela pourrait être comme un retour à la légalité», a déclaré une source gouvernementale. Mais cette solution n’était pas sur la table jeudi, d’après le député catalan Joan Tarda, du parti ERC (Gauche républicaine de Catalogne).

 

Du statut de «nation» au bras de fer

En mars 2006, un vote au Parlement espagnol, qui définit la région comme une «nation» dans l’Etat espagnol, vient conforter l’autonomie de la Catalogne. Avec ce nouveau statut plus avantageux, approuvé par la population, les Catalans disposent officiellement d’un drapeau national, d’un hymne et de fêtes populaires.

 

Une procédure de justice du Front Polisario contre Transavia pour son vol Paris-Dakhla

Une procédure de justice sera engagée par le Front Polisario contre la compagnie Transavia  qui compte inaugurer vendredi prochain un vol entre Paris et la ville sahraouie occupée Dakhla, a annoncé hier Gilles Devers, avocat du Front Polisario auprès de la Cour européenne,cité par l’APS.

samedi 21 octobre 2017

 
	Le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, dans les camps de réfugies sahraouis à Tindouf

Ibrahim Ghali disposé à «coopérer» avec l’émissaire onusien

Quarante-huit heures d’âpres sondages et de tractations secrètes. Horst Köhler, l’envoyé spécial d’Antonio Guterrès (secrétaire général de l’ONU) pour le Sahara occidental, a bouclé jeudi dernier la deuxième étape de sa mission dans la région.

 

«Nous sommes ouverts à la négociation…»

Diplomate et négociateur chevronné du Front Polisario, Mohamed Kheddad revient, dans ce bref entretien, sur les facteurs de blocage du processus devant permettre le droit du peuple sahraoui à décider de son destin. A l’épreuve, dit-il, du Conseil de sécurité, l’aura de l’ex-président allemand, certes une grande personnalité, peut s’avérer inutile. «Monsieur Horst Köhler, comme James Baker, ancien envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, disposent tous les deux des prestige et autorité morale nécessaires, mais quid des membres du Conseil de sécurité qui bloquent systématiquement les efforts des émissaires de l’Onu…».

 

Londres «loin du compte sur ses engagements financiers», selon Macron

vendredi 20 octobre 2017

 
	Les femmes tunisiennes, toujours à l’avant-garde des combats féministes

Tunisie : Pays des droits des femmes et de l’égalité

Désormais, les Tunisiennes sont autorisées à se marier avec des non-musulmans. La Tunisie progressiste ne cesse d’épater quant aux droits de la femme et le combat pour l’égalité. En juillet dernier, une loi contre les violences faites aux femmes a été adoptée, criminalisant ainsi le mariage d’un violeur avec sa victime. El Watan Week-end revient sur toutes ces lois et aborde le sujet avec des féministes tunisiennes.

 

Raqqa, dernier bastion de l’Etat islamique, tombe

Après des mois d’intenses combats, les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par Washington, ont pu libérer la «capitale» du califat autoproclamé, devenu entre-temps un véritable champ de ruines.

 

En bref…

jeudi 19 octobre 2017

 
	Bulldozers de l’armée irakienne détruisant des panneaux à l’effigie du président kurde Messaoud Barzani à Kirkouk

Le rêve d’indépendance s’éloigne pour le Kurdistan irakien

Le rêve du leader kurde Messaoud Barzani d’édifier un nouvel Etat au nord de l’Irak s’est brisé comme un château de cartes sur les sables mouvants du fleuve de l’Euphrate.

 

«Bientôt, il n’y aura plus de terres pour bâtir un Etat palestinien»

Le gouvernement israélien continue à donner son feu vert à la construction de nouveaux logements en Cisjordanie occupée malgré le fait que cela constitue une violation claire du droit international.

mercredi 18 octobre 2017

 
	Les Catalans Jordi Cuixart (à gauche) et Jordi Sànchez, le 16 octobre, à leur arrivée devant la justice à Madrid

Indépendance de la catalogne : Deux figures de l’indépendantisme écrouées

Jordi Sanchéz et Jordi Cuixart ont été écroués près de Madrid, à la prison de Soto del Real. L’audience nationale, tribunal compétent en matière de sécurité nationale, les accuse de sédition.

 

Baghdad reprend aux Kurdes la quasi-totalité des champs pétroliers de Kirkouk

Les troupes gouvernementales irakiennes ont repris hier la quasi-totalité des champs pétroliers de la province de Kirkouk après le retrait des forces kurdes, selon l’AFP, ruinant les espoirs d’indépendance de la région autonome du Kurdistan, en plein marasme économique.

 

«Pourquoi le Maghreb est essentiel pour la France»

mardi 17 octobre 2017

 
	Les forces gouvernementales irakiennes rentrant dans la localité de Kirkouk

Les Kurdes chassés de Kirkouk

Les autorités irakiennes, qui ont lancé hier l’opération «Restauration de la sécurité de Kirkouk», et la région autonome du Kurdistan sont en crise ouverte depuis le référendum du 25 septembre sur l’indépendance kurde. L’offensive de l’armée irakienne a fait éclater au grand jour la crise qui couvait entre le PDK et l’UPK, qui préférait engager des négociations avec Baghdad sous l’égide de l’ONU.

 

Les Libyens proches d’un compromis

Les négociations de Tunis entre les belligérants libyens avancent et s’approchent d’un compromis historique, selon des sources concordantes. La délégation spéciale de l’ONU, les envoyés du Parlement et du Conseil supérieur de l’Etat sont tous optimistes. Les Libyens croisent les doigts.

 

En bref…

lundi 16 octobre 2017

 
	Des membres des forces armées irakiennes, le 7 octobre, entre les villes irakiennes d’Hawija et Kirkouk

L’Irak face à ses Kurdes : Les conditions de Baghdad rejetées

l Pour les Kurdes, tout affrontement militaire ne serait qu’une menace pour un règlement politique de la crise.

dimanche 15 octobre 2017

 
	L’ancien chef de la diplomatie américaine, John Kerry, négociateur du texte de 2015, est également sorti de sa retraite pour critiquer la décision de Donald Trump de ne pas «certifier» l’accord sur le nucléaire iranien, tout en plaidant pour son durcissement par le Congrès. Pour lui, cette décision est «dangereuse» et «ouvre la voie à une crise internationale».

Trump fait monter la tension avec l’Iran

Le refus du président américain Donald Trump de certifier l’accord sur le nucléaire iranien a suscité l’ire de la communauté internationale, y compris des alliés traditionnels des Etats-Unis.

 
 
	Le président russe Vladimir Poutine recevant  le roi Salmane d’Arabie Saoudite au début du mois au Kremlin

Russie - Arabie Saoudite, le rapprochement qui inquiète Washington

Prévu de longue date, le déplacement fructueux du roi d’Arabie Saoudite à Moscou n’a rien d’un rapprochement spectaculaire.

 

Le dernier quart d’heure de Daech en Syrie

L’organisation autoproclamée Etat islamique (EI) vit ses derniers moments dans le Bilad Echam (Syrie, ndlr). Ses places fortes tombent comme des châteaux de cartes, les unes après les autres.

 

Messahel réaffirme l'engagement de l'Algérie à poursuivre sa coopération avec le Mali

 

Köhler attendu dans les camps de réfugiés sahraouis

Le Front Polisario avait exprimé, lors de la prise de fonction du nouvel émissaire onusien le 8 septembre à New York, sa volonté de coopérer avec M. Köhler pour le succès de sa mission, appelant les Nations unies à accélérer la solution juste et définitive de la question du Sahara occidental, à travers le respect du droit inaliénable des Sahraouis à l’autodétermination et à l’indépendance, et la mise en œuvre de la dernière résolution (2351) du Conseil de sécurité de l’ONU.

samedi 14 octobre 2017

 
	La province pétrolière de Kirkouk (nord), que se disputent Baghdad et Erbil, a participé au référendum organisé à l’initiative du président du Kurdistan  autonome Massoud Barzani, contre l’avis de Baghdad.

L’Irak déclare la guerre à ses Kurdes

Les forces gouvernementales irakiennes progressaient hier dans le sud de la province pétrolière de Kirkouk, rapporte l’AFP.

 
 
	Azzam Al Ahmad (à droite) du Fatah et Saleh Al Aarouri (à gauche) du Hamas lors de la signature au Caire

Le Fatah et le Hamas signent l’accord de réconciliation au Caire

Au bout de deux jours, mardi et mercredi, d’intenses discussions, au caire, la capitale égyptienne, les deux principaux mouvements palestiniens, Fatah et Hamas, sont parvenus à une vision commune de l’application de l’accord de réconciliation qu’ils avaient signé en 2011, au Caire également.

 

Plus de 600 migrants secourus en Méditerranée arrivés à Palerme

vendredi 13 octobre 2017

 
	Si transition démocratique il y a, d’un point de vue historique, c’est maintenant que ça se passe.

La Catalogne pose la question de l’Espagne comme Etat fédéral

L’avenir de l’Espagne, telle qu’on l’a connaît, est en jeu. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a demandé mercredi au président de la Catalogne, Carles Puigdemont, de clarifier ses intentions, sous la menace d’utiliser l’«option nucléaire» : la suspension de l’autonomie de la Catalogne. Chacun a fait un pas de son côté : l’Espagnol et l’indépendantiste catalan ont laissé du temps au temps. Mais l’horloge tourne rapidement alors que tous les deux profitent de cette accalmie pour affûter leurs armes.  Virginie Tisserant analyse les enjeux que pose pour l’Espagne le dossier catalan.

 

Qualifiant l’Unesco d’anti-israélienne, les Etats-Unis se retirent de l’organisation onusienne

L’administration de Donald Trump, alliée historique d’Israël, a décidé hier de quitter l’Unesco. Et ce en protestation contre «le parti pris anti-israélien» de l’organisation onusienne.

 

En bref…

jeudi 12 octobre 2017

 
	Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy

Indépendance de la Catalogne : Madrid joue la fermeté

Le gouvernement espagnol accuse Carles Puigdemont d’agir en toute illégalité et ne reconnaît pas la «déclaration d’indépendance», ni le «référendum» d’autodétermination du 1er octobre sur laquelle il s’appuie.

 

Le Maroc exploite illégalement les richesses des territoires occupés

L’Observatoire des ressources du Sahara occidental (WSRW) a mis en garde les entreprises européennes contre les risques du commerce illégal avec le Maroc, impliquant les produits des territoires sahraouis occupés, rapporte l’APS citant un communiqué dudit observatoire.

 

Un tribunal de Baghdad ordonne l’arrestation des organisateurs du référendum kurde

Un tribunal à Baghdad a ordonné hier l’arrestation du président et des deux membres de la commission ayant organisé le référendum d’indépendance au Kurdistan irakien, selon l’AFP citant le porte-parole du Conseil suprême de la magistrature, Abdel Sattar Al Bireqdar.

mercredi 11 octobre 2017

Les catalans proclament l’indépendance

Le président catalan, Carles Puigdemont, s’est s’exprimé hier en fin d’après-midi devant le Parlement régional pour aborder la situation politique en Catalogne et sur le référendum d’autodétermination, jugé illégal par Madrid, organisé le 1er octobre dans cette région par le gouvernement local, malgré son interdiction par la Cour constitutionnelle espagnole. La déclaration de Puigdemont a été retardée d’une heure en raison de «contacts pour une médiation internationale».

 

Conflit yéménite : L’ONU réclame la fin de la guerre

Le représentant spécial de l’ONU au Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a de nouveau réclamé hier un arrêt de la guerre au Yémen, lors d’une allocution devant le Conseil de sécurité à New York.

mardi 10 octobre 2017

 
	Les présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, et américain, Donald Trump

Guerre des visas entre Washington et Ankara

Des divergences sur plusieurs dossiers ternissent les rapports entre les deux alliés de l’OTAN.

 

Kurdistan irakien : Baghdad annonce de nouvelles sanctions contre Erbil

Baghdad a annoncé hier de nouvelles mesures de rétorsion économiques et judiciaires contre le Kurdistan irakien, selon l’AFP citant un communiqué du Conseil de sécurité nationale.

 

Madrid prévient qu’il agira en conséquence

Le référendum sur l’autodétermination organisé le 1er octobre par les dirigeants séparatistes en Catalogne a plongé l’Espagne dans sa plus grave crise politique depuis le retour de la démocratie en 1977. 

 

Négociations du brexit Blocage des tractations

Européens et Britanniques se sont renvoyé la «balle» hier concernant la responsabilité de l’enlisement des négociations sur leur divorce, au premier jour d’un cinquième round de tractations à Bruxelles, rapporte l’AFP.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Benbaibeche à Ouargla : « L’heure de vérité a sonné pour ce gouvernement »

Quand se rencontrent la détermination à en découdre avec les partis traditionnels et une mouvance politique en quête de représentation à l’intérieur du pays, ça donne un meeting tout à fait inattendu pour ses propres organisateurs. 

Les gardes-côtes ont intercepté 286 harragas algériens

Ahmed Ouyahia à Blida : sous le signe de la superstition !

Abdelaziz Belaïd appelle depuis Ghardaïa à l’ouverture d’un large dialogue

Idjerouidène cède ses dernières actions : L’homme d’affaires David Gary Neeleman, nouveau propriétaire d’Aigle Azur

Secteur de l’énergie : Sonatrach lorgne une raffinerie en Italie

Proposée jeudi par la commission finances de l’APN : Vers la suppression de l’impôt sur la fortune

Meeting du secrétaire général du FLN à Constantine : Ould Abbès tacle Ahmed Ouyahia

La DRAG de Béjaïa à propos de l’affaire Amellou : «Nous avons bel et bien notifié le rejet»

Ils dénoncent «l’asphyxie financière du journal» : RSF et deux organisations tunisiennes solidaires avec Hadda Hazem

 

Sports

CSC 1 - MCO 0 : Sur un éclair de Abid

Stade Hamlaoui, affluence nombreuse. Arbitres : Boukouassa, Slimani, Abane Averts : Abid (CSC). Sebbah (MCO) Buts : Abid (58’) (CSC) CSC : Rahmani, Khadir, Benayada, Aroussi, Zaâlani, Sylla, Belkheir (Bezzaz 79’), Lamri, Abid, Dehar (Zerara 46’), Rebih (Cissé 90 + 1’) Entr. : Amrani MCO : Natèche, Toumi (Ferifer 89’), Ouchène, Gharbi, Lamali (Souibaâ 71’), Aouad (Saïd 84’), Bentiba, Bendjelloul, Sebbah, Heriat, Mekkaoui Entr. : Bouakkaz

Carton rouge : Grave omission de la LIRF

USMA - JSS : Hamdi rate son retour

USMBA : Boudjellal nouveau président

ESS - PAC : Faux pas interdit pour l’Entente

Arabie Saoudite : Neghiz débute par une victoire

 

Economie

Marché pétrolier : L’Opep focalise l’attention

Lancement de la jeune chambre de commerce algérienne du Canada

Production algérienne de pétrole : 66 000 barils de moins en octobre

Rémy Rioux. Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) : «L’AFD souhaite contribuer à une croissance résiliente et durable»

Réduction de la production pétrolière : Quasi-unanimité sur la reconduction de l’accord

Prix du pétrole : La production US limite les gains

 

Culture

La dépouille de l’artiste peintre Choukri Mesli au Palais de la Culture, à Alger : Vive émotion

Décédé lundi dernier dans un hôpital parisien suite à une longue maladie, à l’âge de 86 ans, l’artiste peintre algérien, Choukri Mesli, sera enterré, aujourd’hui, dans sa ville natale, Tlemcen. La dépouille mortelle du défunt — recouverte de l’emblème national —, a été acheminée, directement de l’aéroport international Houari Boumediène vers le palais de la culture Moudfi Zakaria.

Parution. Daksi à cœur ouvert, de Allaoua Daksi : Mémoires vivantes d’un révolutionnaire convaincu

Feriel Bouatta. Doctorante en sociologie et auteure de Islamo-féminisme. Des femmes relisent les textes religieux : Par le recours à l’ijtihad, elles sont à l’origine d’une véritable transgression dans l’exégèse islamique

Amin Khan. Poète et auteur : Nous avons l’obligation de faire l’effort de penser

Leila Aslaoui et Ziani Cherif Ayad au Café littéraire d’Oran

Slimane Benaïssa.Dramaturge : «Démonter la radicalisation par l’absurde»

 

Région Est

Projet des 328 logements LSP à Ali Mendjeli (Constantine) : Une partie livrée sans certificat de conformité

Les acquéreurs des 60 unités faisant partie du projet des 328 logements LSP de l’UV17, à Ali Mendjeli, réalisés par l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), invitent le wali à rendre visite à leur cité, sollicitant son intervention rapide sur le site.

EL Eulma : Dernier hommage à Amar Rouaï

Célébration de la journée mondiale du diabète à Annaba : 3% des personnes dépistées sont diabétiques

Les médecins de la maison des diabétiques Larbi Khrouf, de l’Etablissement public de la santé de proximité (EPSP) Annaba ont organisé, hier, une campagne de dépistage du diabète gratuite au profit de la population locale.

Attribution des logements achevés à Jijel : Le 31 décembre fixé comme dernier délai

Les bénéficiaires des différentes formes de logements achevés dans la wilaya de Jijel peuvent espérer prendre possession de leur bien d’ici la fin de l’année en cours.

Skikda : Agression à l’arme blanche au Palais de justice

Djamel Ould Abbès à Batna : La mouhafadha appelle à un «cinquième mandat» !

La rencontre régionale de campagne du FLN, tenue vendredi en fin d’après-midi par Djamel Ould Abbès à Batna, a été un échec.

Biskra : Démantèlement d’un réseau de voleurs de véhicules

Pluies torrentielles à El Tarf : La wilaya face au pire scénario des inondations

Avec l’arrivée des intempéries du vendredi 10 novembre, 261 mm de pluie ont été enregistrés à El Tarf et 193 mm depuis le Bulletin météo spécial (BMS) de lundi 20 novembre, selon la station météo de la wilaya.

 

Région Ouest

Quatre habitations précaires rasées à la Pêcherie

Mostaganem : Plus de 2000 travailleurs étrangers recensés

Chlef : Les travailleurs de l’entreprise de nettoiement en grève

Tlemcen : Qui gère les communes ?

La fin du mandat électoral, des élus dont beaucoup ont été reconduits sur des listes pour le prochain scrutin du 23 novembre, a mis les communes dans une situation de terre en jachère.

USMBA : Boudjellal nouveau président

Mohammadia (Mascara) : Un cadre de vie précaire

Mohammadia est victime d’un abandon qui ne date pas d’hier. C’est une ville laissée pour compte. Les autorités locales qui se sont succédé n’ont rien fait pour préserver l’éclat de notre ville», a déploré, il y a quelques jours, un président d’une association à vocation agricole.

L’APC de Tiaret vient de l’annoncer : «L’eau de la fontaine de Aïn El Djenane impropre à la consommation»

Moins de dix jours après sa réouverture, le 1er novembre, après un aménagement du site qui l’abrite, pour une somme de 46 millions de dinars sur PCD, la mythique source de Aïn El Djenane, au centre-ville de Tiaret, suscite toujours la controverse.

L'ouest en bref :

 

Région Kabylie

Aït Zikki : Le projet du gaz naturel à la traîne

Le projet de raccordement en gaz  naturel des villages de la commune d’Aït Zikki, collectivité relevant de la daïra de Bouzeguène, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, peine à se concrétiser et semble pour le moment quasiment en panne.

La DRAG de Béjaïa à propos de l’affaire Amellou : «Nous avons bel et bien notifié le rejet»

Les toutes dernières affirmations de Abdelmalek Amellou soutenant que sa liste n’est pas écartée officiellement de la course pour les élections municipales du 23 novembre sèment la confusion.

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Un camion léger a été percuté par un train de transport de voyageurs, aujourd’hui jeudi vers 10 heures, faisant deux blessés, au niveau de la commune d’Ahnif, à 40 km à l’est de Bouira. 

Le recyclage, un créneau à développer

Le traitement des déchets n’est qu’un vain mot dans la wilaya de Boumerdès. Ainsi, seules huit entreprises ont été créées dans ce domaine dans le cadre des dispositifs du microcrédit.

 

Région Centre

Témoin de l’Histoire d’Alger : La mosquée Ketchaoua retrouve sa splendeur

L’âge du bâtiment initial, remodelé au fil des siècles, fait débat. Seule certitude, son existence est attestée dès 1612 sur le  «Plateau des chèvres» — «ketchaoua» en turc — qui lui a donné son nom, dans la partie basse de la Casbah d’Alger, un quartier classé au Patrimoine mondial.  

Cherchell : Une fuite des eaux usées empoisonne la vie des riverains depuis des mois

Une fuite des eaux usées irrigue « généreusement » la route qui relie deux importants quartiers populaires à l’Ouest de la localité côtière de Cherchell, en l’occurrence la cité « Mahem » et l’agglomération de Sidi M’hamed Lemghith.  

Boufarik : Le cinéaste Mahmoud Zemmouri inhumé dans sa ville natale

Médéa : 68 affaires au menu de la session criminelle

La session criminelle de l’année judiciaire 2017/2018 de la cour de Médéa, qui s’ouvrira aujourd’hui et s’étalera jusqu’au 19 décembre, aura à juger 68 affaires, qui ont été enrôlées par le greffier de la première instance du tribunal criminel.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Louisa Hanoune à Ouargla : «Nous n’avons aucune confiance dans ce gouvernement»

Louisa Hanoune a gratifié Ouargla d’un meeting percutant et porteur de messages forts. Un long plaidoyer pour les franges sociales faibles et défavorisées.

Ghardaïa : un dangereux affaissement de la route à Béni Izguène

C’est un miracle qu’il n’y ait eu aucun véhicule qui ne soit tombé dans la large et profonde crevasse qui a commencée à prendre forme la nuit du vendredi au samedi. 

 

Contributions

Oghestin El Annabi

Par Chérif Bennadji Université d’Alger 1 ancien médersien

Zahir Battache : Consultant à l’Institut national du travail (INT) : Evolution de la législation du travail en Algérie (1re partie)

 

Magazine

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues

Le suicide ! Ce vocable effrayant revient souvent dans des articles de presse, précisément en Kabylie.

Kamel Chachoua. Chercheur en anthropologie (CNRS) : «Il n'y a pas de cause unique du suicide»

 

Etudiant

Innovation et recherche scientifique : Les universités ne déposent que cinq brevets par an

Le projet sur la recherche scientifique en préparation par le ministère de l’Enseignement supérieur s’oriente vers la dissolution de 300 à 400 laboratoires dans les différentes institutions du secteur, car il est, entre autres, reproché aux universités de se complaire dans la recherche académique au lieu de s’orienter vers celle technologique qui se couronne par des brevets d’invention, inexistants sur le marché économique et industriel.

Réponse de la rédaction du supplément étudiant

 

Auto

Renault : Les ventes de VU ont augmenté de 40% depuis 2011

Les ventes mondiales de véhicules utilitaires du groupe Renault ont augmenté de 40 % depuis 2011, atteignant un nouveau record historique en 2016 (434 000 unités).

Sous-traitance industrielle : Somifam pour l’usinage de qualité

 

Environnement

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

Fatima Zahra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, a donné récemment le coup d’envoi des préparatifs de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement prévue le 5 juin 2018, sous le thème «Vers une richesse environnementale durable».

Climat : Deux Skikdis à la COP 23

 

France-actu

Rapport du Secours catholique : Les étrangers, plus pauvres que les pauvres

La France est loin d’être un eldorado. Les étrangers qui viennent s’y réfugier en font l’amère constatation en rejoignant les rangs de la population pauvre française, dont le chiffre, selon le Secours catholique, dépasse le million et demi de personnes, secourues par ses antennes à travers le pays, hommes, femmes et enfants.

Daniel Verger. Cadre du Secours catholique : «L’accueil des étrangers en France n’est pas digne»

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

15e édition du Med IT El Djazaïr : Transformation digitale et business

La 15e édition du Med IT El Djazaïr, le Salon international des technologies de l’information, a été marquée par une forte participation de marques nationales et internationales. Il a été organisé à Alger du 15 au 17 novembre au palais de la culture Moufdi Zakaria et a regroupé les principales entreprises algériennes et étrangères du secteur des technologies de l’information et de l’informatique, avec pour thème «La transformation digitale».

Condor Electronics : Lancement de deux nouveaux modèles

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Célébration de la journée mondiale du diabète à Annaba : 3% des personnes dépistées sont diabétiques

Les médecins de la maison des diabétiques Larbi Khrouf, de l’Etablissement public de la santé de proximité (EPSP) Annaba ont organisé, hier, une campagne de dépistage du diabète gratuite au profit de la population locale.

lutte contre le diabète : Coopération entre LAD Pharma et les Cubains

 

Arts et lettres

Disparition.L’artiste peintre Choukri Mesli : Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

Fronton : Anonymous de la culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie