A la une International
 

vendredi 09 février 2018

 
	Aujourd’hui, avec Daech, on assiste à un mouvement de repli vers l’Afrique, en particulier vers les pays où l’instabilité facilite le déploiement des réseaux terroristes et leur enracinement local et régional.

Le retour des «revenants» peut être l’opportunité pour les franchises africaines de gonfler leurs rangs Réagissez

Un peu plus de 6 000 terroristes africains s’apprêteraient à reprendre le chemin du retour vers leurs pays d’origine. Un retour inquiétant, considéré par les capitales et les ONG du continent comme «la menace du futur». L’expert en sécurité Laurence-Aïda Ammour analyse...

 

Les Etats-Unis veulent s’affirmer en Syrie Réagissez

La coalition internationale anti-jihadistes menée par les Etats-Unis a annoncé hier avoir tué au moins 100 combattants des forces pro-régime dans l’est de la Syrie, en riposte à une attaque contre ses alliés. Ces combats, parmi les plus meurtriers entre les deux camps, interviennent sur fond de tensions croissantes entre Damas et Washington, les Etats-Unis accusant le régime syrien d’avoir utilisé des armes chimiques.

 

En bref… Réagissez

jeudi 08 février 2018

 
	Les manifestations en Tunisie sont presque quasi quotidiennes

Des lois «scélérates» sévissent en Tunisie Réagissez

Malgré une Constitution qui consacre la liberté de conscience et d’expression, des pratiques qui rappellent l’ancien régime resurgissent. Elles sèment de ce fait l’incertitude sur l’avenir de la jeune démocratie tunisienne.

 

Sommet du G5 Sahel : Appel à des financements supplémentaires pour la force militaire Réagissez

Réunis en sommet mardi dans la capitale nigérienne Niamey, les chefs d’Etat du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) ont réitéré leur demande à la communauté internationale d’un soutien financier supplémentaire pour leur force militaire conjointe, rapporte l’AFP, citant un communiqué du G5.

 

Péninsule coréenne : Washington annonce des sanctions contre Pyongyang Réagissez

Le vice-président américain Mike Pence a annoncé, hier à Tokyo, que Washington s’apprêtait à dévoiler les sanctions économiques «les plus dures» jamais prises contre la Corée du Nord, selon l’AFP.

mercredi 07 février 2018

 
	Jacob Zuma, président sortant de l’Afrique du Sud

Jacob Zuma proche de la porte de sortie Réagissez

La situation se complique pour le chef de l’Etat sud-africain du fait qu’il n’y a pas que l’ANC qui réclame sa tête. Les députés sud-africains sont aussi appelés à se prononcer le 22 février sur une nouvelle motion de défiance le visant.

 

Analyse : Syrie, la solution politique sabotée Réagissez

mardi 06 février 2018

Riyad «intercepte» un missile balistique tiré par des rebelles houthis Réagissez

A la tête d’une coalition arabe, Riyad tente en vain, depuis mars 2015, de laminer les rebelles houthis par les armes.

 

Libye : Les déplacés de Taouarga toujours empêchés de rentrer chez eux Réagissez

Des dizaines de milliers de déplacés de la ville libyenne de Taouarga, contraints à l’exil après leur soutien en 2011 à l’ex-dictateur Mouammar El Gueddafi, sont toujours empêchés de rentrer chez eux par des groupes armés, a déclaré hier le gouvernement d’union nationale (GNA), rapporte l’AFP.

 

«La RASD a le droit de demander l'intervention militaire de l'UA» Réagissez

 

Tunisie : Appel à l’Europe pour soutenir la transition démocratique Réagissez

 

Repère : Justice à la carte Réagissez

lundi 05 février 2018

 
	Par manque de militants, beaucoup de partis optent pour des candidats libres

Les partis peinent à trouver des candidats Réagissez

Les partis politiques rencontrent des difficultés pour réunir des candidats pour le scrutin du 6 mai 2018, destiné à élire les membres des 365 conseils municipaux. Les candidatures doivent être déposées entre le 15 et le 22 février courant.

 

Le nouveau niet de Madrid à Carles Puigdemont Réagissez

Des tensions ont fait surface au sein du camp sécessionniste catalan, divisé entre la volonté de maintenir coûte que coûte la candidature de M. Puigdemont et celle de trouver un autre postulant à la présidence pour sortir de la crise.

 

Sahara Occidental : Une délégation de la Cour africaine en visite à Tindouf Réagissez

 

En bref… Réagissez

dimanche 04 février 2018

Inquiétudes des organisations de la société civile sahraouie

Une centaine d’organisations de la société civile sahraouie ont exprimé hier leur «profonde préoccupation» face aux négociations entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

 

Accusations de Human Rights Watch contre la Turquie

L’organisation Human Rights Watch a dénoncé hier l’usage d’une «force meurtrière» par les gardes-frontières turcs pour refouler les demandeurs d’asile syriens, et appelé Ankara à accueillir «les milliers» de personnes qui fuient, notamment, les combats à Idleb et l’offensive turque contre Afrine, rapporte l’AFP.

samedi 03 février 2018

 
	Les présidents Beji Caïd Essebsi et Emmanuel Macron 

«La guerre contre EL Gueddafi était une grave erreur»

Le chef de l’Etat français n’a pas tari d’éloges sur l’expérience tunisienne. Il a insisté sur la nécessité de soutenir le seul pays où le Printemps arabe de 2011 a fait naître la démocratie.

 

La rue ne décolère pas à Jerada

Le Maroc a connu ces derniers mois deux mouvements de contestation sociale : dans le Rif après la mort d’un marchand de poisson en octobre 2016, et dans le Sud désertique après des coupures d’eau liées à la surexploitation agricole.

 

En bref…

vendredi 02 février 2018

La Syrie a été un échec terrible pour Erdogan

L’offensive turque dans la région d’Afrine en Syrie contre les combattants kurdes syriens de l’YPG n’est pas la première du genre dans une Syrie devenue un champ de bataille pour les puissances étrangères, mais elle renseigne surtout sur l’obsession anti-kurde de la Turquie.

 

Canada Il y a un an, l’attentat de la Grande Mosquée de Québec

Les commémorations rendant hommage aux victimes, à leurs familles et proches ainsi qu’aux survivants ont culminé avec un grand rassemblement qui s’est tenu lundi dernier près de la mosquée.

 

En bref…

jeudi 01 février 2018

 
	Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, au siège de l’Union européenne à Bruxelles

A quoi joue l’Union européenne ?

L’avocat du Front Polisario, Gilles Devers, a menacé d’attaquer l’UE devant la justice européenne pour réclamer 240 millions d’euros pour le préjudice subi par le peuple sahraoui à la suite de la poursuite de l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental après l’arrêt de la CJUE.

 

Riyad indésirable au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

La résolution fondatrice du Conseil des droits de l’homme appelle ses membres à «respecter les normes les plus élevées en matière de promotion et de protection des droits de l’homme».

 

En bref…

mercredi 31 janvier 2018

L’investiture de Carles Puigdemont reportée

Le bras de fer entre le gouvernement central de Madrid et la Catalogne se poursuit. Les deux parties restent attachées à leurs options qui sont jusque-là inconciliables.

 

La Chine répond au quotidien Le Monde

L’ambassadeur de Chine à l’Union africaine a qualifié lundi d’«absurdité» le résultat d’une enquête menée par le journal français Le Monde, selon laquelle Pékin a espionné, au moins de 2012 à 2017, le siège de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

 

Niger : Deux soldats tués dans une attaque attribuée à Boko Haram

Au moins deux soldats nigériens ont été tués lundi soir dans une attaque de plusieurs heures attribuée au groupe islamiste nigérian Boko Haram dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria, a indiqué hier une source sécuritaire, relayée par l’AFP.

 

Repère : L’échec annoncé

 

107 milliards de dollars récupérés

Le procureur général d’Arabie Saoudite a annoncé, hier, que sur les 381 suspects interrogés dans le cadre d’une campagne anticorruption lancée le 4 novembre, 56 sont toujours en détention.

mardi 30 janvier 2018

 
	Le président rwandais Paul Kagame à l’ouverture du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba

L’Union africaine est-elle réformable ?

Les dirigeants africains ont mis en avant à Addis-Abeba leur volonté de combattre les nombreux travers qui paralysent l’Union africaine. Le tout est de savoir maintenant s’ils veulent vraiment faire de l’organisation panafricaine une maison de verre ou s’il ne s’agit encore que d’une parole jetée en l’air.  

 

Menace terroriste : Le CPS tire à nouveau la sonnette d’alarme

L’Afrique est menacée par une nouvelle race de terroristes qui sont détenteurs de passeports de pays occidentaux, ce qui leur facilite l’obtention de visas d’entrée à leur arrivée dans la plupart des pays africains.

 

En bref…

lundi 29 janvier 2018

 
	Face à l’offensive turque, les Kurdes syriens se sentent bien esseulés

Les Kurdes de Syrie refusent de participer à la réunion de Sotchi

Ankara reste déterminé à laminer toute présence de forces kurdes de Syrie à ses frontières. Ces dernières se sentent abandonnées par leurs alliés dans la lutte contre les djihadistes.

 

Niger : Nouvelles manifestations contre la loi de finances

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier à Niamey et dans d’autres villes du Niger contre la loi de finances 2018 qu’elles jugent «antisociale», rapporte l’AFP.

 

Mali : 4 soldats tués par un kamikaze

Quatre soldats maliens ont été tués hier lors d’une attaque contre leur base par un kamikaze dans le nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne.

 

Jordanie : Le prix du pain multiplié par deux…

Le prix du pain a augmenté samedi en Jordanie entre 67% et 100%, après la suppression des subventions de l'Etat sur ce produit de base, décidée par le gouvernement en vue de redresser l'économie du royaume.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Un militaire tué dans l'explosion d'une bombe à Khenchela

Un militaire a été tué, dimanche, dans l'explosion d'une bombe artisanale, au lieu-dit «Aich», commune de Djellal, au sud de Khenchela. 

Instances improvisées de fatwa : Le HCI alerte contre l’«anarchie religieuse»

Le HCI en bref…

Usine PSA (Peugeot-Citroën) algérie : Les vérités de Jean-Christophe Quémard

Promotion immobilière à Constantine : L’acquéreur est-il le dindon de la farce ?

Alors que des grévistes commencent à rejoindre les salles de classe : Angoisse et flou dans les établissements scolaires

Le Cnapeste ne lâche pas la directrice de l’éducation à Blida

Des parents d'élèves appellent à une trêve

Message du président Bouteflika à l’occasion de la journée du Chahid : «La sécurité est désormais assurée»

Commerce extérieur : Chute du déficit du commerce extérieur en janvier

 

Sports

MC Alger : Cap sur la Ligue des champions d’Afrique

Revigorés par leur précieux succès réalisé aux dépens du leader, le CS Constantine, et qui les relance sérieusement dans la course au titre, en prenant la 3e place et en réduisant l’écart à six unités, les Algérois du Mouloudia ont repris le chemin des entraînements, hier après-midi, à Aïn Benian en mettant le cap sur la Ligue des champions d’Afrique.

Coupe de la CAF : Le CRB vise la qualification pour se relancer

USM Alger : Hamdi sur le départ ?

JS Kabylie : Séparation à l’amiable avec Saadi

Hommage au Docteur Maouche : Le pionnier de la FAF et du COA

MC Oran : Les Hamraoua en route vers le… titre !

 

Economie

Produits du terroir : Des atouts non rentabilisés

Près d’un milliard de personnes vivent dans des zones montagneuses, et plus de la moitié de la population humaine dépend des montagnes pour l’eau, les aliments et l’énergie propre.

Akli Moussouni.Expert agronome : «Il faut entreprendre une nouvelle politique sur la base du physique des territoires»

Valorisation du territoire par les produits du terroir : Angers, la région modèle

Bruno Dupont . Président du SIVAL : «Il faut se préparer au changement climatique et nutritionnel»

Lutte contre l’informel : Timides mesures de la Banque d’Algérie

La semaine éco. d’El Kadi Ihsane : Le pain, le lait, le mini-krach boursier de Wall Street et les paris de 2018

 

Culture

Evénement. Jeudi 1er mars 2018 à 19h00 : Cali en concert au théâtre Mohamed-Tahar Fergani à Constantine : Les choses défendues

Hayet Zerrouk. Auteure, compositrice et interprète : «Je chante l’amour, la paix et délivre des messages dans mes textes»

Journées nationales du théâtre Azzedine Medjoubi à Azzaba : Des comédiens dans la ville

40e anniversaire de son décès : Soirée-hommage au défunt Abdelkrim Dali à Tlemcen

Pierre Augier, chercheur aux racines de l’Ahellil : Aux premiers pas de l’ethnomusicologie algérienne

Karim Bouras. Chanteur : Je veux colorier le châabi et le ramener vers l’universel

 

Région Est

Travaux à l’arrêt à la résidence Cirta à Zouaghi (Constantine) : Un statu quo qui exaspère les souscripteurs

En dépit du dernier ultimatum du wali de Constantine, Abdessamie Saïdoun,  pour la reprise des travaux du projet des 66 logements de la Résidence Cirta, le blocage du chantier s’éternise.

OPGI de Sétif : Des acquéreurs de logements en colère

20 conteneurs de tv LED importés de chine avec la mention «fabriqué en Algérie» : La DG des Douanes ordonne la saisie et le contrôle a posteriori

Les scandales au niveau du port de Annaba se multiplient et ne se ressemblent pas.

El Milia (Jijel) : L’association sportive «El Milia Dianna» sans local

Profitant de la tenue, ce samedi, de son assemblée générale pour le renouvellement de ses instances, l’association sportive «El Milia Dianna» des anciens footballeurs a lancé un appel aux responsables locaux pour bénéficier d’un local.

Skikda : Saisie de 3 kg de psychotropes à Ben Azzouz

Cinq personnes, âgées de 22 à 33 ans, ont été interpellées, hier, en possession de trois kilogrammes de psychotropes dans l’agglomération de Boumaïza, dans la commune de Ben Azzouz, à l’est de Skikda.

Abdelwahid Temmar à Batna : Un quota réduit du LPA et pas de logements sociaux

Sur les 70 000 nouveaux logements promotionnels aidés (LPA) répartis sur les 48 wilayas du pays, Batna ne bénéficiera que de 1000 unités.

Biskra : Le jeune entrepreneur met fin à sa grève de la faim

Challenge régional des sports adaptés à Guelma : 600 agents de la Protection civile y participent

Le coup d’envoi des compétitions du Challenge régional des sports adaptés organisé par la direction générale de la Protection civile, a eu lieu, hier matin, à l’OPOW Souidani Boudjemaâ de la ville de Guelma.

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Le président de l’APC porte plainte suite à la disparition du sommier de consistance

Un nouveau scandale relatif à la disparition de la copie originale du registre du sommier de consistance de la commune risque d’éclabousser, encore une fois, des responsables de l’ancienne Assemblée communale d’Aïn El Turck

Effondrement du toit d’une habitation précaire à Mostaganem : Une famille échappe par miracle à un drame

 Lors des récentes intempéries qui ont fortement frappé la ville de Mostaganem, deux petits enfants ont failli périr sous les décombres à la suite de l’effondrement de la toiture d’une habitation précaire.

Chlef : Les opérateurs découragés par le climat d’investissement défavorable

Outre l’absence du foncier industriel, les porteurs de projets sont également confrontés à une bureaucratie asphyxiante.

Ghazaouet : Amel El Hayet au chevet des enfants cancéreux

L’association Amel El Hayet des maladies cancéreuses nouvellement fondée s’illustre, encore une fois, de façon remarquable dans la prise en charge des cancéreux, notamment les enfants, en leur accordant un intérêt particulier.

Nouvelles de Sidi Bel Abbès

Mascara : L’étrange communiqué de soutien au wali

Un étrange communiqué de soutien au wali de Mascara, Lebka Mohamed, portant les signatures de neuf députés et deux sénateurs de la région, suscite de nombreux commentaires, notamment sur les médias sociaux, depuis qu’il a été rendu public avant-hier. 

Décès d’une femme dans une clinique privée à Tiaret : Le médecin responsable traduit devant le conseil de discipline

Le décès d’une patiente quelques jours après avoir subi une opération chirurgicale à la clinique privée Abir El Kaouther de Tiaret continue de soulever une grande polémique parmi l’opinion publique locale mais aussi l’implication de la direction de la Santé ainsi que le Conseil de l’ordre des médecins.

Nouvelles de l’Ouest

 

Région Kabylie

Développement de l’entreprise locale : Un cabinet européen pour la formation des cadres algériens

Partenaire de nombreuses PME en France, en Allemagne et au Luxembourg, l’organisme de formation européen Alsace Synergie Consulting est, depuis quelques années, en veille active et stratégique sur le marché en Kabylie pour apporter son savoir-faire et son expertise aux entreprises locales (privées et étatiques) dans leur développement, notamment dans le domaine du pilotage de la performance, pour garantir un niveau optimal de compétitivité, voire d’excellence pour l’amélioration et le développement du tissu économique local.

Semaine culturelle à Aokas : Le parcours de Abdelkader Rahmani revisité

L’association Azday Adelsan n Weqqas a rendu un hommage à l’écrivain-ethnologue Slimane Rahmani, au parcours riche de militant.

Bouira : Les acquéreurs des logements AADL dans le désarroi

Les acquéreurs des 600 logements AADL 2001/2002 à Bouira, sont dans le désarroi. 

Boumerdès : 9000 logements non distribués faute de VRD

Le blocage des projets de VRD risque de compromettre les opérations d’éradication des chalets.

 

Région Centre

Deuxième étape de la 23e opération de relogement : 200 familles seront relogées le mercredi 21 février

Les familles seront relogées dans la nouvelle cité des 1400 logements à Douéra.

Bou-Ismail : Un centre d’excellence dans les TIC et métiers de la téléphonie.

Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Tipasa s’est projeté vers le futur, en créant l’unique Centre d’excellence formateur dans les technologies de l’information, de la communication et les métiers de la téléphonie en Algérie.

Le Cnapeste ne lâche pas la directrice de l’éducation à Blida

Des représentants du bureau national du Cnapeste ont fait un déplacement à Blida pour soutenir les enseignants grévistes à travers la wilaya.

Hiver 2018 : Une nuit cauchemardesque à Médéa

Le froid et la neige sont de retour à Médéa et sa région, mais avec moins de rigueur par rapport à la vague du week-end dernier.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Plus de 1400 logements à distribuer cette semaine !

Cela faisait 4 ans que des logements n’avaient pas été distribués dans la wilaya de Ouargla où les demandeurs ont appris à prendre leur mal en patience, déversant leur hargne sur les réseaux sociaux, interpellant les autorités centrales et surtout redoutant les distributions clientélistes habituelles, voire des vagues de colère comme en 2011 et 2013.

Tindouf : Revêtement en gazon artificiel des anciens stades de proximité

Une opération de revêtement en pelouse synthétique des anciens stades de proximité est projetée à travers la wilaya de Tindouf, a-t-on appris de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).

 

Contributions

L’immense pouvoir du pétrole et ses conséquences

Depuis la découverte par l’homme de cette joyeuse ressource énergétique fossile, à sa tête le pétrole ou les...

Recrutement des enseignants hospitalo-universitaires : Réforme du concours de maîtrise et compétences pédagogiques, où en sommes-nous ?

 

Magazine

Dans les coulisses de la tournée de Debza : Merzouk Hamiane… Mémoire vivante de Debza et de Kateb Yacine

Il a accepté de l’accompagner dans sa tournée à l’est du pays. Merzouk Hamiane, l’un des pionniers de la troupe Debza, nous a ouvert son cœur et raconté son histoire, celle de sa troupe, le mouvement berbériste et Kateb Yacine dont il était le compagnon. Reportage .

Iwal : La nouvelle génération de la musique moderne chaouie

 

Etudiant

Développement de l’entreprise locale : Un cabinet européen pour la formation des cadres algériens

Partenaire de nombreuses PME en France, en Allemagne et au Luxembourg, l’organisme de formation européen Alsace Synergie Consulting est, depuis quelques années, en veille active et stratégique sur le marché en Kabylie pour apporter son savoir-faire et son expertise aux entreprises locales (privées et étatiques) dans leur développement, notamment dans le domaine du pilotage de la performance, pour garantir un niveau optimal de compétitivité, voire d’excellence pour l’amélioration et le développement du tissu économique local.

Face aux pressions et harcèlements : Le hidjab malgré moi…

 

Auto

Vignette automobile : La période d'acquittement du 1er au 31 mars 2018

La période d'acquittement de la vignette automobile pour l'année 2018 s'étalera du 1er au 31 mars, apprend-on auprès de la Direction générale des impôts (DGI).

Kits pour montage automobile : Forte hausse de la facture d’importation

 

Environnement

Séminaire sur l’entrepreneuriat dans le secteur de l’environnement : Le déchet tend à devenir un produit de valeur

Les intervenants ont souligné la nécessité de créer une coopérative et un réseau d’entreprises activant dans le secteur de l’environnement. L’entrepreneuriat dans le secteur de l’environnement était au centre des débats, à la fin de semaine dernière, à Tizi Ouzou.

Aïn El Turck : Grand coup de balai sur le littoral

 

France-actu

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

Le témoignage d’un ancien soldat français du contingent permet de relancer le dossier de l’assassinat de Maurice Audin, militant pour l’indépendance, dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Loi Macron sur l’immigration : Les migrants et les sans-papiers en ligne de mire

 

Histoire

Le secrétaire du mythique chef de la wilaya III nous a quittés : Hamou, l'autre Amirouche

La nouvelle est tombée comme un couperet : Hamou Amirouche a rendu l'âme à San Diego mardi dernier. Il aurait eu 81 ans en mars prochain, mais le sort en a décidé autrement.

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Iris à la conquête du marché européen

Le bilan de l’année 2017 fut couronné de succès et riche en actualités pour la marque algérienne Iris.

Après avoir sillonné le territoire national : La caravane «Condor Allure M1» s’installe à Alger

 

Portrait

Rafaï Mustapha. 72 ans, Ancien joueur, auteur d’un livre sur la JSK : Pourquoi la JSK en est-elle arrivée là ?

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»  Senèque

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

 

Santé

Augmentation des complications du diabète en Algérie : Absence de stratégies thérapeutiques adéquates

Près de 28 000 décès liés aux complications du diabète ont été enregistrés en 2016. Ce qui représente 16% de la mortalité totale au cours de cette année.

Maladies urologiques : «Plus vite on consulte, mieux on est pris en charge et soigné»

 

Arts et lettres

Fronton : Les bons compagnons

Musique : Le metal algérien dans tous ses états : Saga rock’ambolesque

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Les bons compagnons

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie