A la une International
 

lundi 13 novembre 2017

 
	Une catastrophe écologique en cours

232 t/j de déchets jetées dans la nature Réagissez

Malgré l’éradication de 15 décharges sauvages ces dernières années, la situation de l’environnement dans la wilaya de Boumerdès demeure préoccupante.

dimanche 12 novembre 2017

 
	Le président palestinien Mahmoud Abbas

13e anniversaire de la mort de Yasser Arafat : Abbas appelle les Palestiniens à resserrer les rangs Réagissez

 

L’Arabie Saoudite veut affamer les Yéménites Réagissez

 

Brèves : Réagissez

samedi 11 novembre 2017

Le Moyen-Orient en ébullition

Le Moyen-Orient en ébullition Réagissez

Le président libanais Michel Aoun a appelé hier, lors d’une rencontre avec le chargé d’affaires saoudien à Beyrouth, au retour du Premier ministre Saad Hariri qui a annoncé sa démission depuis Ryadh, rapporte l’AFP citant un communiqué de la présidence libanaise.

 

La présidente du Parlement catalan, Carme Forcadell, relâchée Réagissez

Forcadell, 58 ans, est poursuivie dans l’enquête pour «rébellion» et «sédition» ; après avoir pris part au processus de sécession de la Catalogne.

vendredi 10 novembre 2017

Ben Salmane fait trembler le Moyen-Orient Réagissez

En une semaine, le prince héritier a mené une purge politique comme le pays n’en avait jamais connue, menacé Téhéran avec le soutien des Israéliens et des Américains et instrumentalisé le Liban. Ce qui se joue aujourd’hui au Moyen-Orient, c’est la succession du roi Salmane et l’avenir de l’Iran. Décryptage

 

L’EI ne tient plus que des poches de territoires entre la Syrie et l’Irak Réagissez

Le groupe Etat islamique (EI) a perdu Boukamal, ultime ville syrienne qu’il contrôle, et ne possède plus que quelques poches de territoires, principalement des deux côtés de la frontière poreuse entre la Syrie et l’Irak.

 

Brèves.... Réagissez

jeudi 09 novembre 2017

 
	Soldats de la mission africaine en Somalie

L’UA retire une partie de ses troupes Réagissez

La Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) a annoncé qu’elle retirerait un millier de ses 22 000 soldats de ce pays cette année, rapporte l’AFP citant un communiqué du représentant spécial de l’Union africaine en Somalie, Francisco Madeira, rendu public mardi. Cette opération entre dans le cadre d’un plan prévoyant son retrait complet d’ici décembre 2020.

 

La guerre pour les autres ? Réagissez

 

«il y a volonté de bloquer le processus de paix» Réagissez

mercredi 08 novembre 2017

 
	Mohammed VI et Köhler en octobre dernier à Rabat

Mohammed VI défie la communauté internationale Réagissez

Dans un discours de près d’un quart d’heure prononcé lundi soir, à l’occasion du 42e anniversaire de la «marche verte», le roi du Maroc a ressorti les vieux faux arguments utilisés jusqu’à l’usure par son défunt père, le roi Hassan II, pour tenter de prouver la «marocanité» sur le Sahara occidental.

 

Les Houthis menacent d’étendre le conflit à tout le Golfe Réagissez

Les rebelles houthis ont menacé, hier, de riposter au durcissement du blocus contre le Yémen par des tirs de missiles contre les aéroports et les ports saoudiens et émiratis.

 

Brèves : Réagissez

 

Tariq Ramadan mis en congé de l’université d’Oxford  Réagissez

mardi 07 novembre 2017

Les essais nucléaires nord-coréens au menu

Le président américain Donald Trump a entamé dimanche par le Japon une tournée en Asie. Tournée qui le mènera dans cinq pays. Au pays du Soleil Levant, il a déclaré hier que la «patience stratégique » face à la Corée du Nord était révolu, affichant sa convergence de vues avec le Japon, en première ligne face aux menaces de Pyongyang.

 

Tension entre Téhéran et Ryadh sur le conflit yéménite

La coalition militaire sous commandement   saoudien a fermé hier toutes les frontières aérienne, maritime et terrestre du Yémen, rapporte l’AFP citant l’agence officielle saoudienne SPA.

 

Les Nations unies abandonnent un projet de résolution pour une simple déclaration

dimanche 05 novembre 2017

 
	Le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Purge sans précédent en Arabie saoudite: princes, ministres, ex-ministres arrêtés

Des dizaines de princes, de ministres et d'hommes d'affaires ont été arrêtés en Arabie saoudite lors d'une opération anticorruption qualifiée de "décisive" par les autorités, alors que le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane continue de renforcer son emprise sur le pouvoir.

 
 
	Carles Puigdemont, président catalan déchu

Un mandat d’arrêt européen et international lancé contre Carles Puigdemont

La justice espagnole a émis, vendredi soir, un mandat d’arrêt international à l’encontre du président destitué de la Catalogne, Carles Puigdemont, et 4 ex-conseillers (ministres), qui se trouvent en Belgique depuis le 30 octobre.

 

Le pays du Cèdre face à une crise politique

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé hier sa démission, rapporte l’AFP citant la chaîne Al-Arabya. Il accuse le Hezbollah chiite et son allié iranien de «mainmise» sur le Liban et en disant craindre pour sa vie.

samedi 04 novembre 2017

Le gouvernement catalan décapité

Le gouvernement catalan décapité

Après l´offensive politique (application de l’article 155 de la constitution qui a permis de mettre sous tutelle la région catalane) place à l´offensive juridique.

 

Routes coupées et indignation des indépendantistes

Des groupes de manifestants ont brièvement interrompu la circulation sur des routes et une voie ferroviaire hier en Catalogne, pour protester contre le placement en détention provisoire de membres du gouvernement indépendantiste destitué.

 
 
	L’armée arabe syrienne a mené  hier avec succès la libération de Deir Ezzor, dernière grande ville occupée par Daech

Daech s’effondre en Syrie

L’armée arabe syrienne a, après d’âpres combats ayant duré deux mois, repris, au groupe terroriste autoproclamé Etat islamique, (EI) Deir Ezzor.

 

La CPI va demander l’ouverture d’une enquête en Afghanistan

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) va demander l’autorisation aux juges de ce tribunal d’ouvrir une enquête concernant des crimes de guerre présumés commis dans le cadre du conflit armé en Afghanistan.

 

Brèves....

vendredi 03 novembre 2017

Attaque au Niger : La version officielle contredite

Des éléments ayant fait l’objet de l’embuscade qui a causé la mort de quatre militaires américains au Niger, contredisent la version officielle, selon un récit détaillé, publié hier par la chaîne américaine ABC, qui cite des sources nigériennes et des services de renseignement américain.

 

En brefl…

jeudi 02 novembre 2017

La ville de New York en deuil

La ville de New York en deuil

La piste de Daech se confirmait hier à New York, au lendemain de l’attaque qui a fait 8 morts et 11 blessés, dans le premier attentat meurtrier qu’a connu la ville américaine depuis le 11-Septembre.

 

Un takfiriste poignarde des policiers devant le Parlement

 
 
	Arthur Balfour, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères britannique, à Jérusalem en 1948

Le jour où les Britanniques ont signé l’arrêt de mort des Palestiniens

L’opposition britannique appelle le gouvernement de Theresa May à reconnaître officiellement l’Etat de Palestine, alors que Londres va célébrer, ce 2 novembre, le centenaire de la Déclaration de Balfour.

 

Analyse L’indépendance : un rêve kurde renvoyé aux calendes grecques

Par Lina Kennouche Journaliste et doctorante à l’université de Beyrouth (Liban)

 

Les trolls russes avaient aussi infiltré Instagram

Facebook a révélé, hier, qu'environ 20 millions d'utilisateurs d'Instagram aux Etats-Unis avaient également vu des contenus créés par des opérateurs russes pour influencer l'élection présidentielle américaine de 2016.

 

Brèves...

mercredi 01 novembre 2017

 
	Les morts et les blessés ont inhalé un gaz toxique inconnu, lancé par les avions de chasse israéliens

Netanyahu joue la provocation

L’armée d’occupation israélienne a prétendu que le bombardement a visé un tunnel en cours de construction.

 

Kurdistan irakien : Le point de passage à la frontière avec la Turquie sous le contrôle de Baghdad

Des soldats irakiens ont pris, hier, le contrôle de l’unique point de passage entre la Turquie et le Kurdistan irakien, cinq semaines après un référendum d’indépendance dans cette région rejeté par Baghdad et Ankara, rapporte l’AFP, citant le Premier ministre turc.

 

Maroc : Brève reprise du procès du leader de la contestation dans le Nord

Le procès du leader du mouvement de contestation, né il y a un an dans le nord du Maroc, Nasser Zefzafi, a brièvement repris hier devant la justice à Casablanca (ouest), avant d’être à nouveau ajourné, rapporte l’AFP.

mardi 31 octobre 2017

 
	Massoud Barzani, président régional du Kurdistan irakien

Barzani quitte la vie politique sur un échec

Massoud Barzani a annoncé qu’il se retirera de la vie politique à partir de demain, 1er novembre. Cette décision intervient après avoir échoué à transformer le projet d’autonomie du Kurdistan irakien en Etat indépendant et libre. «Après le 1er novembre, je n’exercerai plus mes fonctions et je refuse que mon mandat soit prolongé», a-t-il déclaré, demandant au Parlement kurde de «se réunir pour combler la vacance du pouvoir».

 
 
	Le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud avec le cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani

Tamim Ben Hamad Al Thani accuse Riyad de chercher à le renverser

Les accusations de l’émir du Qatar sont en corroborées quelque part par la volonté de Bahreïn d’exclure Doha du Conseil de coopération économique du Golfe (CCG). Du moins momentanément. Le chef de la diplomatie de Bahreïn a proposé en effet hier de geler l’adhésion du Qatar au CCG jusqu’à ce que cet émirat accepte les demandes de ses adversaires arabes.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Élections locales : Faible taux de participation à Tlemcen

Les Tlemceniens, comme à l'accoutumée, ne se sont pas rués sur les urnes à l'ouverture des centre de vote.

Elections locales : Black-out sur les chiffres à Témouchent

Béjaïa : Des urnes saccagées à Boudjellil

Locales 2017 : les taux de participation est de 19,10% pour les APW et de 19,76% pour les APC à 14H00

Elections communales à Béjaïa : 283 listes dans le vif du sujet

Bouira : le centre de vote Amzal Ali à Haizer fermé

Elections locales 2017 : Un mandat dans un contexte de crise

Des chefs de daïra font campagne pour le FLN à Mila

Un dispositif particulier pour les élections

Elections communales : APC d’Alger-Centre, une assemblée en mal de gestionnaires

 

Sports

Confédération africaine de football : 4 postes à pourvoir au comité exécutif

La Confédération africaine de football (CAF) a sollicité l’approbation des associations membres pour «la tenue dans des conditions exceptionnelles, d’une assemblée générale ordinaire le 2 février 2018 au Maroc» pour élire 4 membres supplémentaires au comité exécutif «afin de mettre un terme au cumul des mandats».

MCA-USMH : Le derby se jouera au 5 Juillet

Match de coupe ASO-MCBOS : Dahmani, le coach de Oued Sly confiant

Brèves....

Sétif : 100 millions de dinars pour le tartan

Arbitrage : Conférence de presse de Bergui

 

Economie

Soutien aux prix de l’électricité : Un déficit fiscal de 4 milliards de dollars

En raison principalement de la politique de soutien aux tarifs de consommation de l’électricité, l’Algérie enregistre un déficit budgétaire dans le secteur équivalent à 2,3% rapporté au PIB, soit environ 4,720 milliards de dollars de déficit quasi fiscal (QFD), selon un rapport intitulé «Shedding Light on Electricity Utilities in the Middle East and North Africa» (Faire la lumière sur les services publics d’électricité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord), publié récemment par la Banque mondiale.

Production d’hydrocarbures : Vers une nouvelle tendance baissière ?

Sommet des pays exportateurs de gaz : Les producteurs misent sur la hausse de la demande mondiale

Institution d’un impôt sur la fortune : Comment des «lobbies» ont fait capoter le projet

Brahim Guendouzi. professeur d’économie : «L’ISF n’est qu’un effet d’annonce»

Souhil Meddah. Economiste : Quid du patrimoine

 

Culture

39e Festival international du film du Caire : «Une victoire pour la vie»

Le coup d’envoi de la 39e édition du Festival international du film du Caire a été donné, lundi soir, au centre de conférences d’El Manara Hall, dans la périphérie de la capitale égyptienne.

Vu à la télé : Les mystères d’une confidence un peu trop risquée

Concert en hommage à Djamel Allam : Retout aux sources de « Thella »

39e Festival international du film du Caire : The Mountain between us en ouverture

Ils animeront deux concerts en France : Aït Menguellet et Idir en duo à Wattrelos

Théâtre régional d’oran : Houari Benchenet dévoile au public son tout dernier titre en hommage à Blaoui El Houari

 

Région Est

Dégradation des immeubles de la cité Ben Boulaïd (Constantine) : Cri de détresse des habitants

En dépit de tous les risques signalés par la presse depuis plusieurs années et des multiples rapports établis par les services de la direction de l’urbanisme de la wilaya de Constantine, les autorités locales sont restées insensibles aux doléances des habitants de la cité Ben Boulaïd.

Sétif : 100 millions de dinars pour le tartan

En dépit d’une conjoncture économique des plus difficiles, les autorités de la wilaya de Sétif  tentent tant bien que mal de procéder non seulement à la réhabilitation des infrastructures sportives, mais réaliser des terrains de proximité, en vogue du côté des hauts plateaux sétifiens, où certaines installations sportives se trouvent ici et là dans un état lamentable.

Annaba : Effondrement d’un immeuble en plein centre-ville

Habitat à Jijel : Le logement rural en vogue

Le logement acquis dans le cadre de la construction rurale a fait de ce secteur l’un des plus réussis dans les programmes de l’habitat dans la wilaya de Jijel.

Présentation du bilan de la municipalité de Skikda : Le maire sortant jette un pavé dans la mare

Kamel Tabbouche, le P/APC sortant, a tenu, mardi dernier, une conférence de presse pour revenir sur les actions et les projets ayant été réalisés durant son mandat.

Conflit à l’établissement mère et enfant de Batna : Un professeur et 22 résidentes quittent le service de gynécologie

Une demande de stage d’une durée de trois mois a été à l’origine de l’éclatement d’un conflit entre l’administration et le formateur.

Biskra : Une fillette décède des suites de probables maltraitances

Secteur de l’emploi à Guelma : 9,32 % de la population est au chômage

Le taux de chômage dans la wilaya de Guelma est de 9,32 % !» C’est ce qu’a déclaré le directeur du secteur de l’emploi lors d’un point de presse animé mardi au siège de la CNAC de la wilaya, en marge d’une journée d’information et de communication dédiée à la presse.

 

Région Ouest

L’ambassadeur d’Italie en visite à Oran : «Nous encourageons les entreprises italiennes à s’implanter à l’ouest de l’Algérie»

«Je suis convaincu que la relation qui lie l’Algérie à l’Italie dans le domaine du gaz va durer dans le temps, mais il revient aux entreprises concernées de les définir», a indiqué hier à la Chambre de commerce d’Oran l’ambassadeur d’Italie, Pasquale Ferrara, au sujet des négociations concernant la prolongation des contrats au-delà de l’année 2019.

Mostaganem : Après 7 mois d’arrêt, le chantier du tramway enfin relancé

Le projet du tramway de Mostaganem, lancé depuis août 2013, mais dont les travaux ont été stoppés il y a 7 mois, vient enfin de redémarrer, au grand soulagement des habitants de la ville.

Chlef : Retard dans la réalisation des logements AADL

La réalisation des 4200 logements AADL accordés à la wilaya, au titre du précédent quinquennat, accuse un retard considérable. Il en est de même pour les 4000 unités supplémentaires octroyées par le ministère de l’Habitat en janvier dernier.

Tlemcen : Qui gère les communes ?

La fin du mandat électoral, des élus dont beaucoup ont été reconduits sur des listes pour le prochain scrutin du 23 novembre, a mis les communes dans une situation de terre en jachère.

Sidi Bel Abbès : Un aéronef conçu et réalisé par un inventeur algérien

L’aérodrome de Sidi Bel Abbès a abrité, dimanche et lundi, les premiers essais d’un aéronef de type deltaplane pendulaire, conçu et réalisé par Reda Zergui, un jeune inventeur de Tébessa, selon les membres de l’aéroclub local.

Les quartiers de Mascara pollués par l’affichage anarchique

Les candidats des différentes formations politiques engagées aux élections locales, du 23 novembre, ont «pollués» toutes les localités de la wilaya de Mascara par l’affichage sauvage de leurs affiches de campagne.  Rien n’a été laissé au hasard. 

Tiaret : Un édifice affecté à Algérie Poste

Saïda : Un concours pour les étudiants porteurs de projets

 

Région Kabylie

Séminaire sur l’entrepreneuriat à Tizi Ouzou : 8% des entreprises disparaissent chaque année

Jusqu’à 8% des entreprises disparaissent chaque année à Tizi Ouzou, selon une étude réalisée par des universitaires et présentée à l’occasion du séminaire national sur l’entrepreneuriat et la dynamique territoriale, initié par la faculté des sciences économiques, samedi dernier, à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Colloque sur l’intelligence territoriale à Béjaïa : L’économie circulaire pour la gestion des déchets

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Un camion léger a été percuté par un train de transport de voyageurs, aujourd’hui jeudi vers 10 heures, faisant deux blessés, au niveau de la commune d’Ahnif, à 40 km à l’est de Bouira. 

Boumerdès : Les artisans en difficulté

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les artisans qui tentent de mettre sur pied une entreprise sont en proie à toutes les vicissitudes. Selon le président de la Fédération des artisans de Boumerdès, M. Charef, «ils ne bénéficient d’aucune attention des autorités, contrairement aux autres jeunes entrepreneurs ayant bénéficié des dispositifs Ansej et CNAC».

 

Région Centre

Eradication des antennes paraboliques individuelles à Sidi AbdAllah (Zéralda) : L’opération entamée

Une procédure visant l’éradication des antennes paraboliques individuelles est amorcée dans la nouvelle cité de Sidi Abdallah.

Tipasa : La mise en demeure verbale du wali

Mercredi dernier, le Chef de l’Exécutif de la wilaya de Tipasa, Moussa Ghellaï, avait invité 18 investisseurs du secteur du tourisme, afin d’éclaircir la situation de leurs investissements.

Blida : Société Générale Algérie ouvre une nouvelle agence

Cnas de Médéa : Journée d’information sur les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Médéa a programmé récemment une journée d’information à l’intention de tous les employeurs et opérateurs économiques en activité dans la wilaya de Médéa.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Le tramway opérationnel en mars 2018

Il a déjà effectué plusieurs tours d’essais techniques en ville au grand bonheur des citadins. Attendu en octobre puis en décembre 2017, c’est finalement en mars 2018 que le tramway de Ouargla devrait rentrer en service.

Le scrutin est avancé de 24 heures dans certaines wilayas du Sud

Les électeurs ont commencé hier à voter pour le renouvellement des assemblées populaires locales, communales et de wilaya , dans les bureaux itinérants retenus pour les régions éparses du Sud où le scrutin a été avancé de 24 heures réglementairement.

 

Contributions

La médecine gratuite : quel avenir ?

Par le professeur Farouk Mohammed-Brahim Ex-chef de cervice CHUO

Loi de finances et élections locales

 

Magazine

Hadda Hazem réussira-t-elle à fédérer les professionnels de la presse ? : Parcours d’une journaliste libre et controversée

Connue pour ses critiques virulentes et ses positions pour les choix politiques qu’entreprend le gouvernement, Hadda Hazem semble plus que jamais engagée dans un double combat : celui qui lui permet de dire ouvertement ce qu’elle pense, et un autre combat lui permettant de maintenir le support de communication véhiculant ses idées : El Fadjr.

Une ville tentaculaire et déroutante : Les brumes du Caire

 

Etudiant

Les raisons d’Aourag

Injaz El Djazaïr 2017/2018 : Plus de 150 cadres bénévoles au service des étudiants

 

Auto

Usine Iveco du groupe Ival : La production du modèle Daily lancée en Algérie

Après plusieurs reports, l’usine de montage de véhicules utilitaires de marque Iveco en Algérie est finalement entrée en activité ce mois de novembre.

Essai du pick-up Fiat fullback 2.5 litres, 180 ch (simple cabine) : Puissance et confort

 

Environnement

Lac du barrage de Beni Haroun (Mila) : Une classification sur la liste Ramsar à l’étude

Le lac du barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, pourrait bientôt faire l’objet d’un classement sur la liste Ramsar.

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

 

France-actu

Olivier Lecour Grandmaison. Universitaire : «La reconnaissance des crimes coloniaux a déjà eu lieu dans plusieurs pays»

L’inauguration s’est déroulée jeudi en présence du consul général, Boudjemaâ Rouibah : Dar Dzaïr a ouvert ses portes à Marseille

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

Après 10 ans de partenariat : D-Link et Compnet annoncent de nouveaux challenges

Compnet, importateur officiel de plusieurs marques et distribution de produits IT, a fêté ses 10 ans de partenariat avec D-Link, leader mondial de la connectivité.

En partenariat avec Bomare Company : LG, première multinationale à fabriquer des smartphones en Algérie

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Remboursement de médicaments et tarifs de référence : Le médicament coûtera plus cher pour le patient

La nouvelle liste de médicaments remboursés et publiée au journal officiel sous le numéro 63 du 29 octobre 2017 suscite de vives réactions des pharmaciens et des producteurs nationaux à différents niveaux.

Progression du diabète et explosion des coûts : Près de 1,8 million de diabétiques pris en charge par la CNAS

 

Arts et lettres

Disparition.L’artiste peintre Choukri Mesli : Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

Fronton : Anonymous de la culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie