A la une International
 

Des combats près de Tripoli font 21 morts : Le général Haftar veut reprendre la capitale libyenne Réagissez

Les forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale ont affronté, vendredi, des éléments de la coalition de milices Fajr Libya à Tajoura, une localité située à 30 km de la capitale libyenne. Elles avaient attaqué le camp de la coalition, dans une nouvelle tentative destinée à reprendre le contrôle de Tripoli. Les combats se sont soldés par 21 morts.

 

En bref… Réagissez

- Mali : Deux personnes ont été tuées et une autre  blessée par balle dans une attaque, vendredi, contre un convoi de...

samedi 18 avril 2015

 
	Le Yémen est déchiré par des affrontements entre Houthis et partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi

Une autre tragédie humanitaire nommée Yémen Réagissez

L a situation va en s’aggravant au Yémen. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déploré hier le manque cruel de médicaments, aliments et carburant dans ce pays ravagé depuis des semaines par la guerre civile.

 

Obama recevra les dirigeants des pays du Golfe 1

Le président Barack Obama recevra les six dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en mai prochain pour des discussions sur le nucléaire iranien, mais aussi les conflits au Yémen, en Irak et en Syrie.

 

Al Assad accuse Ankara d’avoir saboté le plan de l’ONU 2

vendredi 17 avril 2015

Niger Réagissez

 

Yémen : Le vice-Président appelle les soldats pro-rebelles à rejoindre l’Etat 1

Alors que le médiateur de l’ONU au Yémen a démissionné et qu’aucune perspective de paix ne se dessine après trois semaines d’une guerre menée par l’Arabie saoudite contre les rebelles soutenus par l’Iran, le Premier ministre et vice-président Khaled Bahah appelle les soldats pro-rebelles à rejoindre l’Etat.

 

En bref… Réagissez

jeudi 16 avril 2015

 
	Le rapprochement américano-cubain se solidifie en retirant Cuba de la liste noire soutenant le terrorisme

Obama retire Cuba de la liste noire américaine 1

Les relations bilatérales entre les Etats-Unis et Cuba se normalisent à vitesse grand V. A ce rythme, les deux pays devraient bientôt tourner la page de la guerre froide qui avait fait d’eux des ennemis.

 

Sahara Occidental : Plus de 40 blessés dans une manifestation pacifique 2

 

Aucune trace de 400 migrants disparus en mer Réagissez

Si les premiers témoignages sont confirmés, «ces derniers jours auront été parmi les plus meurtriers dans les eaux les plus dangereuses du monde pour les migrants et les demandeurs d’asile», a déclaré hier Judith Sunderland, responsable régionale de Human Rights Watch (HRW).

mercredi 15 avril 2015

Sahara occidental: Plus de 40 blessés dans une manifestation pacifique à Al Ayoun occupée Réagissez

Plus de 40 personnes ont été blessées mardi  suite à une intervention violente des forces d'occupation marocaines contre  des manifestants sahraouis dans la ville occupée d'El Ayoun, a indiqué mercredi  l'Agence de presse sahraouie (SPS). 

 

Le gouvernement néerlandais devant les juges 3

 
 
	Abdelkader .Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, et Bernardino Léon, chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye

«Le chemin est encore long» Réagissez

C’est là un constat unanimement partagé par la majorité des partenaires de la Libye, l’initiative de dialogue initiée par les Nations unies et destinée à trouver une issue politique au chaos indescriptible dans lequel l’ex-Jamahiriya a sombré depuis 2011 va dans le bon sens.

mardi 14 avril 2015

 
	Bernardino Leon, chef de la mission des Nations unies en Libye, hier, à l’ouverture du dialogue interlibyen à Alger

Règlement de la crise libyenne : L’optimisme de Bernardino Leon 1

A entendre le chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Unismil), Bernardino Leon, la crise libyenne est sur le point de connaître son épilogue.

 

800 000 enfants fuient leurs domiciles au Nigeria Réagissez

Environ 800 000 enfants ont été obligés de fuir leurs foyers en raison du conflit dans le nord du Nigeria entre Boko Haram, les forces militaires et les groupes d’autodéfense civils, indique un nouveau rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), rendu  public hier.

 

Syrie : Attaque contre les services de renseignements Réagissez

 

En bref Réagissez

lundi 13 avril 2015

Nairobi donne 3 mois au HCR pour les rapatrier en Somalie : Les réfugiés somaliens indésirables au Kenya Réagissez

Les Somaliens sont devenus indésirables au Kenya après la tragédie de Garissa.

 

Six soldats tués dans une nouvelle attaque de l’EI au Sinaï: L’Egypte dans les griffes du terrorisme 2

Six soldats de l'armée égyptienne ont été tués et deux blessés hier dans un attentat à la bombe dans la péninsule du Sinaï, une nouvelle attaque revendiquée par la branche locale du groupe terroriste Etat islamique (EI).

 

Brèves Réagissez

 

Hillary Clinton : «Je suis candidate à la présidence 4

dimanche 12 avril 2015

La rébellion touareg refuse de parapher l’accord de paix 2

La rébellion à dominante touareg du nord du Mali a rejeté une invitation de la médiation algérienne à parapher, le 15 avril, l’accord de paix, a rapporté hier l’AFP.

 

Sahara occidental : le Polisario condamne les tactiques «dilatoires» du Maroc Réagissez

Le Front Polisario a condamné l’obstruction et les tactiques «dilatoires» auxquelles le Maroc a eu recours pour empêcher tout progrès dans le processus mené sous les auspices des Nations unies.

 

Lybie : combats meurtriers avant la reprise du dialogue Réagissez

Des combats meurtriers entre les forces loyales et antigouvernementales sont signalés dans l’est et l’ouest de la Libye, à deux jours d’un nouveau round de dialogue destiné à mettre fin à la guerre, a rapporté hier l’AFP citant des sources de sécurité.

 

Venezuela : Maduro «prêt à parler» avec Obama… Réagissez

 

Sommet des Amériques au Panama : La poignée de main historique 2

Les présidents américain, Barack Obama, et cubain, Raul Castro, ont ouvert hier un nouveau chapitre des relations entre les Etats-Unis et Cuba, avec des discours qui feront date prononcés lors d’un Sommet des Amériques voué à sceller leur rapprochement.

 

Unesco : ouverture à Alger de l’Année internationale de la lumière Réagissez

samedi 11 avril 2015

 
	Le juge espagnol Pablo Ruz

Un juge espagnol veut poursuivre Rabat pour génocide 8

Le juge Pablo Ruz soutient que «la population civile sahraouie a été systématiquement attaquée par la police et l’armée marocaines entre 1975 et 1991». La justice espagnole estime qu’il «existe des indices rationnels» permettant en effet de juger des fonctionnaires marocains pour «génocide» en lien avec des «assassinats», des «détentions arbitraires» et des «actes de torture».

 

Les pays riches voleront-ils au secours de la Tunisie ? 1

François Hollande a annoncé mardi que la Tunisie sera présente au prochain G8 qui se tiendra en Allemagne à l’invitation de la chancelière Angela Merkel. La Tunisie espère...

 

Mali : l’ONU demande aux rebelles du Nord de signer l’accord d’Alger 1

Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé instamment, hier, aux rebelles du nord du Mali de signer, sans délai, l’accord de paix d’Alger avec le gouvernement malien.

 

En bref… Réagissez

vendredi 10 avril 2015

Nous avons su tirer des leçons de notre expérience au pouvoir

Nous avons su tirer des leçons de notre expérience au pouvoir 4

Très contesté par la gauche tunisienne et accusé de connivence avec les djihadistes, Rached Ghannouchi a reçu El Watan Week-end

 
 
	Les ministres des Affaires étrangères et de la Solidarité à l’arrivée des Algériens rapatriés du Yémen, samedi à l’aéroport d’Alger.

Yémen : «Je pense aux Algériens restés dans les autres villes» Réagissez

Accueillis comme des héros à l’aéroport d’Alger par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, quelque 160 Algériens ont été rapatriés en urgence du Yémen où leur sécurité n’était plus assurée.

 

En bref Réagissez

jeudi 09 avril 2015

 
	La France annule sa participation aux commémorations rwandaises

Kigali opte pour le wait and see Réagissez

En avril 2014, à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire du génocide, le président rwandais, M. Kagame, avait accusé la France d’avoir «joué un rôle direct» dans la préparation du génocide et d’avoir pris part «à son exécution».

 

France : Jean-Marie Le Pen met le feu au Front national 5

Le linge sale ne se lave plus en famille chez les Le Pen. Le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a encore fait parler de lui cette semaine. Il a créé un profond malaise au sein du parti désormais dirigé par sa fille Marine.

 

Burkina Faso : Les pro-Compaoré interdits de scrutin Réagissez

L’assemblée intérimaire du Burkina Faso a adopté, hier, un nouveau code électoral qui interdit aux partisans du président déchu, Blaise Compaoré, de participer aux scrutins d’octobre.

 

États-unis : Un policier tire sur un Noir Réagissez

Un policier blanc a été arrêté et inculpé de meurtre, mardi en Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis), après avoir tiré à plusieurs reprises sur un homme noir non armé qui semblait fuir, dans un contexte de tensions raciales particulièrement exacerbées.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Chani Medjdoub : ''Je ne veux pas le report du procès, je peux me défendre tout seul''

Le principal accusé Chani Medjdoub et des avocats de  plusieurs autres prévenus dans l'affaire de l'autoroute est-ouest ont manifesté  dimanche leur étonnement devant la demande du collectif du principal accusé  de se retirer du procès, a-t-on appris auprès de l'un de ces avocats.  

Les Patriotes organisent un rassemblement à Boufarik

Affaire de l'autoroute est-ouest: Suspension de l'audience, la défense réclame l'extinction des poursuites contre Dani Medjdoub

Affaire de l'autoroute est-ouest: Le tribunal déboute une demande de présentation de témoins par la défense

Trois ''barons'' de la drogue arrêtés à Alger

Premier hommage d'un ministre français aux victimes du massacre de Sétif, 70 ans après

Trafic d’un genre nouveau dans le grand sud algérien : La ruée vers l’or

le FFS hausse le ton lors d’un meeting à la salle Atlas : «La fin de la dictature des clans est proche»

Commémoration des événements du 20 avril 1980 : Hanoune et Benflis pour l’officialisation de tamazight

Constantine : Le RCD dénonce «le mythe d’une culture univoque»

 

Sports

Athletisme : Souad Ait Salem s'impose au marathon de Hanovre

Pour la deuxième année consécutive Souad Ait Salem a remporté dimanche matin le marathon de Hanovre (Allemagne) en 2h27'21.

Visite de Tahmi et Tebboune au 5 Juillet : Le stade sera livré le 25 avril

Ligue des champions d’Afrique. RAJA (Maroc)-ESS au stade Mohammed V à 18h30 : Avec un moral au beau fixe

MC Alger : De relégable, le podium comme objectif

MO Béjaïa : Les Béjaouis en perte de vitesse

ASMO 3 - RCA 2 : Les Asémites sur le podium

 

Economie

Abderrezak Trabelsi. Délégué général de l’Abef : «Les banques ne sont plus en situation de surliquidité»

«En prévision d’un assèchement de la liquidité, la Banque d’Algérie est en train de mettre en place un instrument qui existait et que l’on a un peu oublié, le refinancement.»

Général Emballage : La Bourse, une affaire de quelques semaines

Pénurie de carburants : Yousfi pointe l’insuffisance des structures de stockage

Selon l’Opep : Le pétrole algérien a perdu 1,25 dollar en mars

Le nouveau cahier des charges automobile publié au journal officiel : Une décantation en perspective ?

Ali Haddad. Président du FCE : «Tous les secteurs devront être ouverts au privé national»

 

Culture

Nidam Abdi à propos de l’affaire de plagiat de Didi par Khaleld : «L’ONDA ne gère pas bien les droits»

Nidam Abdi, ancien journaliste à Libération et fin connaisseur de la musique raï et de son univers, tente d’apporter un éclairage nouveau sur l’affaire de plagiat dont s’est rendu coupable Khaled avec la chanson Didi.

Folio : Héroïsme

Musique : Un bon cru de Khelaf Belabbas

Constantine, capitale de la culture arabe : Clash entre le commissaire et le DG de l’ONCI

Ahmed Bedjaoui : «Le cinéma, c’est l’affaire des producteurs»

Culture : Un rassemblement littéraire suivi d’une lecture paysagère

 

Région Est

Direction des Œuvres universitaires de Constantine-Aïn El Bey : Quand le DOU passe outre la réglementation

Les publications de l’avis d’attribution des deux lots ont été sujettes à recours.

Sétif : Les «records» des plans de transport et de circulation

direction des douanes de la wilaya d’Annaba : Dix cadres auditionnés par des gendarmes enquêteurs

Brèves de Jijel

Prise en charge des enfants autistes à Skikda : Des améliorations, et des attentes aussi…

Séminaire sur «La révolution dans la poésie populaire» à Batna : El Malhoun a historicisé les insurrections populaires

Biskra en bref :

Le barrage de Aïn-Dalia aspire à la création d’un pôle récréatif

 

Région Ouest

Culte : La mosquée Ibn Badis enfin inaugurée

Des milliers de personnes ont tenu, avant-hier, à marquer l’événement pour effectuer la prière du vendredi à la mosquée Ibn Badis qui venait d’être inaugurée officiellement en présence du ministre des Affaires Religieuses.

Mostaganem : Un jeune assassiné à l’arme blanche

Chlef : Les habitants de la périphérie expriment leur ras-le-bol

Tlemcen : Les trafiquants de carburant redoublent de férocité

Sidi Bel Abbès : Des bénévoles au secours de la collecte des déchets

Projet du futur pôle universitaire de Mascara : «Le béton est de mauvaise qualité», selon le CTC

Bouguirat (Mostaganem) : Un réseau de trafic de voitures démantelé

Aïn Témouchent : L’agriculture face au danger des pesticides

 

Région Kabylie

35e anniversaire du Printemps berbère : Des marches et des conférences à Tizi Ouzou

Le 35e anniversaire du Printemps berbère sera marqué, cette année, en Kabylie, par l’organisation de plusieurs activités aussi bien dans les chefs-lieux de wilaya qu’au niveau des les villes et villages de la région.

Journée du savoir : Concours inter-écoles à Ighzer Amokrane

L’association du groupe de Scouts Bouzidi Mahfoud a organisé, jeudi dernier, un concours inter-écoles destiné aux élèves de 5e année primaire à la maison de jeunes d’Ighzer Amokrane, à l’occasion de la journée du savoir, célébrée le 16 avril de chaque année.

Bouira : 9e édition du semi-marathon des donneurs de sang

Boumerdès : Décès du chauffeur de taxi qui s’était immolé

 

Région Centre

Opération de boycott de la sardine : La volte-face du consommateur

Le mouvement de boycott amorcé dans la capitale s’est montré peu concluant. Le prix a baissé de plus de 50% ; néanmoins la marchandise est suspectée d’être de mauvaise qualité.

Tipasa : Sites archéologiques en danger permanent

Blida : Dur, dur d’avoir la carte bleue !

Boufarik : Plusieurs travaux en perspective

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Ouargla : Ibadites et sunnites en pèlerinage à Sedrata

Les ibadites de Ouargla et Ghardaïa ainsi que des sunnites des quatre coins de l’Algérie ont effectué, ce vendredi, le rituel du pèlerinage traditionnel à la ville enfouie de Sedrata. 

Timimoun - In Salah : Enorme convoi transportant des produits pour le fracking

Ainsi, selon des témoignages de la population locale, un énorme convoi constitué de 150 camions semi-remorques loués au profit de la société Halliburton, transportant des matériaux et des produits chimiques destinés aux travaux de fracking, a quitté la ville de Timimoun en direction d’In Salah dans la matinée du 17 mars 2015.

 

Contributions

Le printemps algérien (2e partie et fin)

Conférence sur cheikh Abderrahmane El Djillali. : Un niveau d’érudition élevé

 

Magazine

Les quatre vies de Si Abdelaziz

Abdelaziz Bouteflika a fêté, hier 15 avril, ses seize années à la tête de l’Algérie. Celui qui refusait d’être le «trois quarts de président» en 1999 a-t-il relevé les défis qu’il s’était fixés ? El Watan Magazine fait le point.

Cherifa Kheddar. Présidente de l’association Djazaïrouna : «Personne n’a tourné la page»

 

Etudiant

Entre le business game et le show scientifique : finale de Henkel innovation challenge à Vienne

Ces dernières années, les business games se sont multipliés, de célèbres multinationales parrainent ces concours estudiantins, rendus populaires notamment grâce à leur médiatisation qui fait de ces rendez-vous scientifiques de véritables festival de l’innovation et de la créativité.Pourtant, le coté show de l’evenement n’occulte pas l’approche responsable de l’idéale des impératifs du développement durable. El Watan Etudiant a accompagné pendant trois jours leur aventure dans la capitale autrichienne.

Malek Dardour. Président de Henkel algérie : Ne copions pas, créons afin d’avoir toujours un coup d’avance

 

Auto

Application du nouveau cahier des charges : Les concessionnaires réclament l’arbitrage du gouvernement

La mise en application, depuis le 23 mars dernier, de l’arrêté ministériel fixant le cahier des charges relatif aux conditions et modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs semble avoir entraîné beaucoup de dommages aux concessionnaires automobiles.

Citroën : La C4 Cactus à la Design Week de Milan

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

Le carnet de voyage invite le visiteur à découvrir plusieurs régions d’Algérie, notamment Alger, la Kabylie et le Sud.

France : Le cyberdjihad 2.0 est là

 

Histoire

Guerre de Libération nationale : M. Zitouni appelle à relancer la collecte des témoignages

 Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé hier à El Bayadh à relancer la collecte des témoignages des moudjahidine et de répertorier, en son et images, les épopées qu’a vécues la région durant la glorieuse guerre de Libération nationale.

Les fusillés du 29 mars 1956 de Constantine : Un sacrifice pour la patrie

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Détenu aux États-Unis : Le procès du hacker Hamza Bendelladj fixé au 5 octobre

Le procès de Hamza Bendelladj, surnommé «le hacker souriant», a été fixé au 5 octobre prochain, a appris El Watan auprès du département de la Justice de l’Etat de Géorgie, où est détenu le jeune Algérien de 26 ans depuis mai 2013.

Téléphonie : Sortie mondiale du Galaxy S6 de Samsung

 

Portrait

Ahmed Kesri nous a quittés après avoir tout donné pour son pays : Il a toujours été fidèle à la cause militante

 «La santé n’est qu’un nom, la vie n’est qu’un songe, la gloire n’est qu’une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu’un dangereux amusement : tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités, et le jugement arrêté qui nous fait mépriser tout ce que nous sommes.» Jacques-Bénigne Bossuet (Oraison funèbre de Henriette-Anne d’Angleterre, le 21 août 1670)

Hamid Bernaoui. ancien joueur de l’Union sportive musulmane d’Alger : De la prison à l’euphorie des stades

 

Santé

Journée mondiale de l’hémophilie 2015 : Pour une grande famille solidaire contre la maladie

L’hémophilie est un trouble de coagulation rare qui touche environ une personne sur 10 000.

8es journées de pédiatrie à Tizi Ouzou : «La prématurité représente 9% des naissances»

 

Arts et lettres

En guise de «constantinoscope» : Capital culturel

Constantine est assurément originale. Elle se distingue déjà par son ancienneté, étant l’une des plus anciennes villes du monde avec plus de 2500 ans d'existence.

Fronton : au-delà des ponts

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie