A la une International
 

mardi 21 octobre 2014

dimanche 19 octobre 2014

Elections législatives en Tunisie (J-7) : Nidaa Tounes à l’assaut de la citadelle des islamistes 3

A une semaine d’un scrutin plein d’enjeux pour l’avenir de la Tunisie, l’évolution de la campagne électorale montre que les islamistes d’Ennahdha et les sociaux-démocrates de Nidaa Tounes, le parti de l’ancien Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, seraient au coude à coude.

 

Le rapport approximatif de HRW 2

S’il y a un territoire où les ONG des droits de l’homme peuvent mener leurs enquêtes en toute liberté, c’est bien le camp de réfugiés sahraouis.

 

L’inertie de la Turquie 1

Les Kurdes continuent à résister aux assauts des groupes de l’Etat islamique (EI) sur la ville syrienne de Kobane, à la frontière avec la Turquie.

samedi 18 octobre 2014

 
	Les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Piotr Porochenko, et le Premier ministre italien, Matteo Renzi (au milieu) à Milan

Ukraine : Optimisme européen et amertume russe à Milan 1

Les dirigeants européens se sont dit plutôt optimistes à l’issue du mini-sommet qui a rassemblé vendredi à Milan plusieurs d’entre eux et les présidents russe et ukrainien, dans l’espoir de ramener enfin la paix dans l’est de l’Ukraine. Mais ce climat de confiance a été vite mis à mal par des déclarations russes au ton nettement plus négatif.

 

Dans les coulisses du terrorisme sahélien Réagissez

Sans être inquiété, le journaliste Lemine Ould M. Salem a pu approcher la mouvance de l’islamiste Belmokhtar. Il en résulte un livre nourri d’informations.

 

HRW appelle l'Onu à élargir le mandat de la Minurso aux droits de l'homme 1

L'organisation non-gouvernementale (ONG) Human Rights  Watch (HRW) a appelé les Nations unies à élargir le mandat de la Minurso aux  droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés et dans les camps de  réfugiés sahraouis en Algérie, lit-on dans un rapport de cette Ong rendu public  samedi à Alger.

 

Nigeria : Accord avec Boko Haram pour un cessez-le-feu et la libération des lycéennes Réagissez

L’armée et la présidence nigérianes ont déclaré hier avoir conclu un accord avec le groupe islamiste armé Boko Haram prévoyant un cessez-le-feu et la libération de plus de 200 lycéennes enlevées à la mi-avril. «Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le gouvernement fédéral du Nigeria et Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’awati Wal Jihad (groupe pour la prédication et le djihad, plus connu sous le nom de Boko Haram),» a déclaré le chef d’état-major de l’armée nigériane, Alex Badeh.

 

ONU : Les Palestiniens s’apprêtent à soumettre un projet de résolution contre l’occupation israélienne 1

Les Palestiniens comptent soumettre avant fin octobre un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU demandant la fin de l’occupation israélienne, a affirmé un haut responsable jeudi.

vendredi 17 octobre 2014

Yémen : Al Qaîda s’empare d’une localité dans le Sud-Ouest 1

Depuis l’affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011 à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ancien président Ali Abdallah Saleh, Al Qaîda a renforcé sa présence, notamment dans le sud et le sud-est du pays. La nébuleuse islamiste, qui recrute parmi les sunnites, majoritaires au Yémen, a juré de livrer une guerre sans merci aux rebelles chiites depuis leur montée en puissance.

 

Les brèves internationales Réagissez

mercredi 15 octobre 2014

«Il n’y a pas d’issue par les armes» 4

Pour l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, dont le discours à l’ONU sur la guerre Irak est encore dans toutes les mémoires, le seul usage des armes est improductif. Il convient, selon lui, d’asphyxier Daech et non de multiplier les guerres.

 
 
	Des soldats turcs devant une colonne de réfugiés syriens en provenance de Kobane, près de Suruc.

Les alliés antidjihadistes en réunion à Washington 3

Les chefs militaires des 22 pays de la coalition antidjihadiste ont entamé leur réunion, hier à Washington, pour définir une nouvelle stratégie à mener contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

mardi 14 octobre 2014

 
	Ghaza, ville meurtrie par les bombardements israéliens.

Une promesse de 5,4 milliards de dollars aux Palestiniens 1

Suite à la guerre sanglante et destructrice de la bande de Ghaza, l’été dernier, les donateurs et certaines organisations ont promis une enveloppe de 5,4 milliards de dollars pour sa reconstruction.

 

Repère : Colère des Sahraouis 17

 

Ebola : Un vaccin expérimental canadien va être testé aux états-Unis Réagissez

Un vaccin expérimental contre le virus Ebola mis au point au Canada va être prochainement testé sur des êtres humains aux Etats-Unis, a annoncé lundi la ministre canadienne de la Santé.

lundi 13 octobre 2014

 
	Le président égytien Al Sissi.

Qui veut «exploser» la solution politique en Libye ? 7

L’Egypte a fait livrer, la semaine dernière, un bateau rempli d’armes, dont des chars, aux forces dites de «modérés», révèle Mondafrique.

 
 
	Fethullah Gülen, penseur de l’islam contemporain et pourfendeur de l’islam politique.

«Daech est une honte pour la foi» 5

La monstruosité du groupe terroriste Daech, qui se fait appeler abusivement «Etat islamique», continue de susciter des réactions de condamnation et de rejet par des personnalités du monde musulman.

 

Soutien au Parlement élu et au dialogue national Réagissez

Les milices armées accepteraient-elles un cessez-le feu ? Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a fait, avant-hier, une visite de quelques heures à la capitale libyenne pour exprimer son soutien au dialogue national de Ghadamès entre les députés du nouveau Parlement.

 

La Russie dit fournir trois vaccins contre le virus Ebola Réagissez

La Russie pourra fournir trois vaccins contre le virus Ebola d’ici six mois, a assuré samedi la ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova. «Nous avons créé trois vaccins (...) et nous pensons qu’ils seront prêts dans les six prochains mois», a-t-elle indiqué à la télévision.

dimanche 12 octobre 2014

 
	Messahel reçoit l’envoyée spéciale américaine, Deborah Jones, et l’envoyé spécial du Premier ministre britannique pour la Libye, Jonathan Powell.

Ballet diplomatique international à Alger 2

Les préparatifs s’accélèrent pour la tenue à Alger, dans les deux semaines à venir, d’un round de négociations entre les belligérants de la crise libyenne. Américains, Anglais et ONU s’y intéressent de près et viennent s’enquérir des détails.

 

«Nous avons besoin d’une stratégie globale pour combattre l’EI» 2

La Turquie reconnaît que les frappes aériennes contre l’Etat islamique n’ont pas permis d’arrêter l’avancée de ce groupe terroriste à Kobané. Son ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, plaide pour une stratégie globale.

samedi 11 octobre 2014

 
	L’ancien Premier ministre tunisien et secrétaire général du parti islamiste Ennahdha, Ali Laârayedh (au centre), donne un discours lors de sa première réunion de campagne électorale sur l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis.

Ennahdha et Nidaa Tounes provoquent une bipolarisation du champ politique 3

Le mouvement Ennahdha multiplie les campagnes de porte-à-porte à travers les 27 circonscriptions de l’intérieur du pays et les six circonscriptions de l’étranger.

 

Malala, rescapée des taliban, obtient le Prix Nobel de la paix 2

La jeune fille vit aujourd’hui à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, et se trouvait à l’école quand le prix lui a été attribué, conjointement avec l’Indien Kailash Satyarthi, qui milite contre l’exploitation des enfants.

 

Corée du Nord : Kim toujours aux abonnés absents pour l’anniversaire du parti Réagissez

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un, n’a pas été vu en public depuis plus d’un mois et a brillé par son absence au pèlerinage marquant, hier, l’anniversaire du parti au pouvoir, alimentant de plus belle les spéculations sur son sort.

vendredi 10 octobre 2014

 
	Une patrouille de la Minusma à Kidal en novembre 2013.

Mali : L’embarras djihadiste 2

Alors que les négociations de paix maliennes doivent reprendre le 17 octobre à Alger, des attaques terroristes ont visé les soldats de la Minusma au cours des dernières semaines. Une menace pour le processus de paix. El Watan Week-end a donné la parole aux acteurs.

 

Ebola : Le bilan s’alourdit Réagissez

Pas moins de 3400 personnes décédées dans la pire épidémie de l’histoire. Le virus Ebola sévit actuellement surtout en Afrique de l’Ouest. Sa progression dangereuse menace désormais l’Europe et les Etats-Unis.

 

Les brèves internationales Réagissez

jeudi 09 octobre 2014

 
	Hommage aux Casques bleus assassinés au nord du Mali.

Les groupes terroristes au Sahel en regain d’activité 1

Afin de priver les terroristes du Sahel de leur sanctuaire libyen, la France a décidé d’implanter une base «temporaire avancée» à Madama, dans le nord-est du Niger.

 

Sahara occidental : L’UE se saisit du dossier de Hassana El Ouali 5

L’Union européenne (UE) «suit de très près» les développements au Sahara occidental suite au décès de l’éminent militant des droits de l’homme et prisonnier politique sahraoui, Hassana El Ouali.

mercredi 08 octobre 2014

De la fumée s'élève du centre de Kobané lors de violents combats entre jihadistes et forces kurdes, le 7 octobre 2014 en Syrie

Syrie: les jihadistes avancent dans Kobané, les raids jugés insuffisants

Les combattants jihadistes ont avancé mercredi dans Kobané et reçu des renforts en hommes et en équipements, malgré les frappes de la coalition...

 
Une équipe sanitaire, en combinaison de protection, arrive à la résidence où habite l'aide-soignante contaminée par le virus Ebola, le 8 octobre 2014 à Alcorcon, dans la banlieue de Madrid

Ebola: en Espagne, Rajoy promet de la transparence et appelle au calme

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a appelé les Espagnols à rester calmes et s'est engagé à informer avec "transparence" sur le virus Ebola qui a...

mardi 07 octobre 2014

Des manifestants kurdes face à la police turque dans les rues d'Istanbul, le 8 octobre 2014

Turquie: nouvelle nuit d'incidents entre manifestants kurdes et forces de l'ordre

Des incidents violents ont opposé dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses villes de Turquie la police turque et des manifestants kurdes qui...

mercredi 08 octobre 2014

 
	Plus de 10 000 civils ont été tués dans les attaques de Boko Haram en cinq ans.

Le Nigeria et ses voisins créent une force régionale Réagissez

Plus de 10 000 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées depuis cinq ans dans les attaques des terroristes de Boko Haram.

 

Loin des menaces, la fête continue à Beyrouth 2

La réputation de la capitale libanaise n’est plus à faire l Malgré l’actualité tourmentée, malgré l’avancée de Daech aux portes du pays et les récents combats qui opposèrent les forces armées libanaises aux djihadistes à Ersal, Beyrouth conserve son insouciance et ses paillettes.

 

Les brèves internationales Réagissez

mardi 07 octobre 2014

France : Selon Le Monde, Nicolas Sarkozy menacé par l’affaire Bygmalion 3

Nicolas Sarkozy est désormais directement menacé par l’affaire Bygmalion. L’enquête sur le système de fausses factures imputées à l’UMP par la société Bygmalion lors de la campagne présidentielle de 2012 est en passe de prendre un nouveau chemin.

 
 
	13 337 candidats sont en lice pour les 217 sièges du nouveau Parlement tunisien.

Qui succédera aux islamistes d’Ennahdha ? 1

Les principaux partis politiques ont déjà collé leurs affiches électorales la veille de l’Aïd. La loi électorale leur permet d’entamer les affichages à partir de minuit.

 

Les enjeux locaux et internationaux de la rencontre d’Alger 1

Alger s’apprête à abriter un round d’observation entre plusieurs belligérants de la scène libyenne. Les Emirats et l’Italie collaborent aux efforts pour la tenue de cette rencontre. L’Iran soutient cette initiative. Que cache le conflit libyen pour susciter un tel intérêt international ?

 

Syrie : Combats de rue entre l'état islamique (EI) et les Kurdes à l'entrée de Kobané Réagissez

Des combats de rue se déroulaient hier, pour la première fois, entre l'organisation Etat islamique (EI) et les Kurdes dans deux quartiers à l'entrée est de Kobané, ville syrienne kurde que les djihadistes tentent de prendre depuis trois semaines, selon une ONG.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Boumerdès : Onze harraga secourus au large de Dellys

  Pas moins de onze migrants clandestins ont été secourus dans la nuit de lundi à mardi par les gardes côtes au large de Dellys, à 50km à l’Est de Boumerdès, a-t-on appris de source locale.

Sécurité aux frontières : Sellal veut rassurer les populations du Sud

Migrants subsahariens en Algérie : Bientôt une «feuille de route» de prise en charge

Cheikh BenTounès. Guide de la Tariqa Alawiya : «On a fait de l’islam un catalogue de prescriptions»

Dialogue intermalien inclusif : Le troisième round entamé aujourd’hui

Coopération militaire : Les ministres italien et qatari de la Défense à Alger

FFS : Cap sur la conférence du consensus

Après le séjour à Alger de Marc Trévidic : Un juge algérien à Paris

Quelle suite pour le mouvement des policiers ?

Education nationale : L’Unpef appelle à une journée de grève pour aujourd’hui

 

Sports

Conflit Hannachi - FAF : Revoilà la guéguerre

Le torchon brûle (encore une fois) entre le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, et la Fédération algérienne de football (FAF), notamment avec son président, Mohamed Raouraoua. Un nouveau conflit entre les «frères ennemis» qui ne cessent, depuis quelque temps, d’enclencher de nouvelles polémiques dans la sphère footballistique nationale en raison de leurs relations tumultueuses ces dernières années.

CRB : Zvunka jette l’éponge

WAT : Slimani démissionne

FC Bastia : Makelele métamorphose Boudebouz

Apoel Nicosie : Djebbour espère «terroriser» le PSG

En bref…

 

Economie

Pétrostratégies analyse le marché pétrolier : La remontée des cours dépendra de l’Arabie Saoudite

Que motive la chute effrénée des prix du baril et l’abondance de l’offre sur le marché, est-elle réelle et justifie-t-elle le décrochage des cours ?

Litige commercial autour d’Orangina : Des décisions de justice sans suite

44 milliards de dollars d’importations : L’excédent commercial chute de 18%

Baisse de l'excédent commercial de l'Algérie sur les 9 premiers mois de 2014

Basés sur la distribution de la rente : Menace sur les dispositifs d’emploi des jeunes

EntreprenEuriat et recrutement : Les initiatives pullulent, mais…

 

Culture

TV5MONDE : Maghreb-Orient Express à destination d’Alger

A  l'occasion  du  19e  Salon  International  du  Livre  à  Alger,  TV5MONDE  délocalise  «  Maghreb-Orient  Express  »,  l’émission  en  connexion  avec  le monde notamment celui arabe. Elle sera enregistrée le 31 octobre et diffusée le  dimanche 2 novembre à 20h.

Avant-première à Alger du film Le Puits : Le tragique face-à-face

Salon d’Automne du Petit Format à la galerie Dar El Kenz : Carrefour des écoles artistiques algériennes

Opéra Bastille (Paris) : Une femme voilée priée de sortir de l’Opéra

HCA : «Le tifinagh ne doit pas disparaître»

Fronton : Chemin de Damas

 

Région Est

Université Constantine I : Des enseignants indignés

Depuis «le redressement» du CNES, il n’y a plus de syndicat d’enseignants et la revendication est réduite à zéro.

Guelta Zarga (Sétif) : Une décharge qui menace la santé publique

La décharge implantée à proximité de l’Oued El Bared, située dans le périmètre de Guelta Zarga, une localité dépendante de la daïra d’El Eulma, pose problème.

Annaba : Une mère strangule ses trois enfants

K. Roumaïssa, un nourrisson de sept mois, de sexe féminin, décédée, son frère de quatre ans, K. Wael, dans un autre grave et leur ainé K. Saber Ayoub, sept ans dans un état stable.

Université de Jijel : Trois rencontres scientifiques en octobre et novembre

L’université Mohamed-Seddik Benyahia de Jijel compte organiser trois rencontres scientifiques, l’une au cours de ce mois et l’autre le mois de novembre.

Skikda : Les cavaliers d’El Assil se mobilisent

Les jeunes cavaliers du club El Assil ont laissé leurs montures, l’espace d’une journée, pour s’adonner à une vaste campagne de volontariat dans l’enceinte du centre équestre de Hammadi Krouma, à moins de 20 km au sud de Skikda.

Batna : Des transporteurs en colère

La ligne de bus reliant la commune de Tazoult à la ville de Batna était totalement paralysée durant toute la journée d’hier et ce, à cause de la grève observée par une centaine de transporteurs.

Biskra : Malaise à l’apc de Sidi Okba

Dans un communiqué transmis à la presse, des élus de l’APC de Sidi Okba informent les autorités compétentes et les habitants de cette ville, située à 18 km à l’est de Biskra, qu’ils ne cautionnent plus la manière dont est gérée cette instance municipale.

CEM Behidji Mansour à Souk Ahras : 18 jours sans électricité

La SDE refuse de réparer un transformateur en panne situé à l’intérieur de l’établissement, sous prétexte qu’il est la propriété de ce dernier. Cette situation continue de provoquer la colère des enseignants et des parents d’élèves.

 

Région Ouest

Ras El Aïn : Les habitants des grottes oubliés du relogement

En évoquant les conditions déplorables dans lesquelles ils habitent depuis plus de 35 ans, les habitants qui ont élu domicile dans les grottes de Ras El Aïn s’interrogent sur les conditions d’attribution de logements.

Emigration clandestine : 28 harraga interceptés au large de Mostaganem et Béni Saf

Deux groupes de 28 candidats à l’émigration clandestine ont été arrêtés, avant-hier matin, au large de Béni Saf et de Mostaganem lors d’une vaste opération de contrôle effectuée en mer par les gardes côtes.

Chlef : Le nouvel hôpital psychiatrique au ralenti

Bien qu’il ait été inauguré officiellement par l’ancien ministre de la Santé, en novembre 2012, le nouvel hôpital psychiatrique de Ténès n’assure que les consultations; Il n’accueille pas les malades nécessitant une hospitalisation pour deux raisons.

Automobile : Tlemcen accueille un salon dédié aux anciennes voitures

L’espace d’exposition de Koudia s’est, élégamment, vieilli pendant trois jours avec les anciennes voitures. Organisé par la maison de la culture Abdelkader Alloula et l’association culturelle El Kortobia, le salon des anciennes voitures a revisité une partie de l’histoire de l’automobile.

Oued Mekerra (Sidi Bel Abbès) : Une forêt récréative sera aménagée

Une forêt récréative sera réalisée sur les berges de Oued Mekerra par le biais du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec l’association Jeunesse Volontaire.

Mascara : L’État récupère les locaux inexploités

Les pouvoirs publics dans la wilaya de Mascara ont mis à exécution leur décision de récupérer les locaux commerciaux attribués aux jeunes chômeurs, dans le cadre du programme du président de la République des 100 locaux par commune, et non exploités.

Tiaret : Terrorisé par des menaces de mort, un ouvrier se suicide

Un ouvrier âgé de 37 ans n’a pu être sauvé après être passé à l’acte, vendredi tôt le matin, en son domicile situé à Essenia, une proche banlieue de Tiaret, après son évacuation vers les UMC de l’hôpital Youssef Damerdji par ses proches.

Frontière algéro-marocaine : L’affront des trafiquants

L’incident sur la frontière algéro-marocaine, samedi dernier, a démasqué le jeu trouble du makhzen.

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Une jeune femme séquestrée libérée grâce au numéro vert 10.55

Une jeune femme, âgée de 29 ans, séquestrée par deux  tenanciers d’un local de vente de boissons alcoolisées à Tigzirt (Tizi Ouzou),  a été libérée grâce au numéro vert 10.55, a indiqué, hier, un communiqué du  commandement de la Gendarmerie nationale.

Barbacha (Béjaïa) : La violence dans les stades en débat

La responsabilité de ce comportement antisportif qui caractérise les rencontres de football est partagée par tous les acteurs, à savoir, les dirigeants des clubs, les joueurs, les supporteurs et les instances nationales.

Hôpital de Bouira : Les gynécologues sans logement

L’établissement hospitalier (EPH), Mohamed Boudiaf du chef-lieu de Bouira, n’arrive pas à répondre aux attentes des citoyens. Désormais, le problème de manque de gynécologues ne se pose plus au niveau de cet établissement.

Si Mustapha (Boumerdès) : Le commissariat pris d’assaut par des manifestants

Des dizaines d’habitants en colère ont pris d’assaut, avant-hier, le commissariat de police du chef-lieu de la commune de Si Mustapha, à l’est de Boumerdès.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Affaire d’escroquerie réglée par la BRI : Préjudice de plus d’un milliard pour des bijoutiers

Le groupe, composé de trois individus, falsifiait des documents et grugeait les commerçants. Le préjudice est estimé à plusieurs millions de dinars.

Tipasa : La leçon d’Histoire de Moh Clichy à l’Université.

L’amphithéâtre de l’institut des sciences juridiques du centre universitaire de Tipasa affichait complet le jeudi dernier. Mme Djenouhat, directrice de cet établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé d’organiser avec l’accord de sa tutelle, la rentrée solennelle de l’année universitaire de son centre le 16 octobre, en la faisant coïncider avec la célébration du 53ème anniversaire de la marche pacifique du17 octobre 1961 à Paris.

Restauration du lycée Ibn Rochd : Des travaux peu satisfaisants

La réhabilitation et la restauration de ce mythique établissement scolaire, construit en 1883, ont coûté de 17,4 milliards de centimes.

Médéa : Journées d’étude sur les œuvres et la pensée de Mostefa Lacheraf

Comme le dit bien l’adage : il n’est jamais trop tard pour bien faire.

 

Région Sud

Tamanrasset : Renversement d’une voiture de la délégation du wali à In Guezzam

Une voiture du cortège de la délégation officielle du wali de Tamanrasset s’est renversée, ce lundi 20 octobre, non loin du lieudit Bayrouten relevant de la commune frontalière d’In Guezzam, à 400 km au sud de Tamanrasset.

Ouargla : Suicide du commissaire du 5e arrondissement urbain

Le commissariat du 5e arrondissement de la sûreté nationale à Ouargla, située dans le quartier de HAi ENnassr (El Khafdji) a été retrouvé mort dans son bureau, peu après son arrivée vers 9h.

Bordj Omar Driss (Illizi) : La ville inondée par les eaux usées

Les habitants de la commune de Bordj Omar Driss, 700 km au nord d’Illizi, sont sous une menace réelle de contamination et de prolifération de maladies à transmission hydrique,  maladies bactériennes (choléra, typhoïde), maladies virales et parasitaires.

 

Contributions

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (3e partie et fin)

Exactions, chocs et violences coloniales : des crimes contre l’humanité. Sur ce volet, les révélations les plus terribles nous parviennent de la déclaration d’un groupe de policiers républicains dont le document est envoyé au président de la République, au ministre de l’Intérieur et aux membres du gouvernement, aux élus députés et sénateurs, à la presse ainsi qu’aux personnalités politiques, syndicales et religieuses. Il est accablant.

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (2e partie)

 

Magazine

Pas d’enfant handicapé ni noir : Quand les parents adoptifs dictent leurs exigences

«L’adoption doit être une rencontre entre l’enfant dans son besoin et les parents dans leur désir», résume bien un spécialiste français des questions liées au droit de la famille et de l’enfant.

Sa tombe serait située près de Koléa : L’homme qui aurait vu enterrer Maurice Audin...

 

Etudiant

Le ministre n’y voit «aucun inconvénient» : Création d’universités privées, au-delà de la volonté

La qualité de l’enseignement supérieur est souvent décriée par les experts et acteurs économiques et sociaux. La formation universitaire est jugée en deçà des exigences, toujours plus pointues, des secteurs économiques. Pour remédier à ce décalage, la création d’universités privées est depuis plusieurs décennies préconisée par nombre de spécialistes. Aujourd’hui, le ministre de l’Enseignement supérieur n’y voit pas d’inconvénient. Mais au-delà des déclarations d’intention, rien de concret n’est fait. Eclairage.

Abdelhak Lamiri. P-DG de l’Insim, délégué par les grandes écoles publiques et privées : Le coût de la formation se situerait entre 90 000 et 300 000 DA par année

 

Auto

Marc Hirschfeld. Directeur général de Diamal (groupe CFAO) : «La qualité du diesel en Algérie n’évolue pas aussi vite que les normes européennes»

A la tête du groupe Diamal depuis deux ans, Marc Hirschfeld possède dans son actif plusieurs années dans le domaine de l’automobile, près de 25 années pour être plus précis. Il a débuté en France chez le groupe Fiat Auto et le Groupe PSA Citroën, puis à la distribution en tant que directeur de succursale Citroën en région parisienne durant 8 ans, puis après avoir croisé la route du Groupe CFAO où il a été nommé responsable Afrique pour Citroën, Il quitte ces derniers pour prendre la direction générale de CFAO Automotive à l’île de La Réunion, en 2007 où il dirige cette filiale qui distribue 5 marques automobiles : Toyota, Ford, Volvo, Lexus et Citroën au travers de deux sociétés et 350 personnes. Il nous livre , dans cet entretien, sa vision du marché de l’automobile en Algérie et les perspectives des marques qu’il dirige.

Il est l’ athlète le plus populaire aux USA : Une star du NBA ambassadeur de KIA

 

Environnement

Migration : C’est le moment de lever les yeux vers le ciel

Un peu plus de 7 milliards d’oiseaux appartenant à 9990 espèces différentes, dont 1360 menacées d’extinction — 134  sont complètement éteintes — vont sillonner la planète du nord au sud en empruntant des voies immuables qui leur sont propres.

Aïssa Moali. Ornithologue, spécialiste en écologie/environnement : L’outarde a quelques chances d’échapper à l’extermination si la pression du braconnage est jugulée

 

France-actu

Fellag. Comédien, écrivain : «Aucun homme ne peut représenter à lui seul la providence»

Un espoir, des espoirs de Fellag : Des mots sur des maux

 

Histoire

Tipasa : La leçon d’Histoire de Moh Clichy à l’Université.

L’amphithéâtre de l’institut des sciences juridiques du centre universitaire de Tipasa affichait complet le jeudi dernier. Mme Djenouhat, directrice de cet établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé d’organiser avec l’accord de sa tutelle, la rentrée solennelle de l’année universitaire de son centre le 16 octobre, en la faisant coïncider avec la célébration du 53ème anniversaire de la marche pacifique du17 octobre 1961 à Paris.

Gamel Abdel Nasser et la cause algérienne : Un soutien indéfectible

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Violences familiales : Les crimes sur proches se multiplient

Parricides, infanticides, crimes commis à l’encontre d’un proche.

Médecine physique et réadaptation : 5e congrès de la Samer du 24 au 26 octobre

 

Arts et lettres

Gros plan. MIMI T'Mouchenti, l'artiste oublié : Une belle aventure

Tous ceux au fait des débuts du raï moderne connaissent les artistes qui ont gravité autour de celui qui est réputé en être le père.

Fronton : Malaises en fête

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie