A la une International
 

dimanche 22 octobre 2017

Du statut de «nation» au bras de fer Réagissez

En mars 2006, un vote au Parlement espagnol, qui définit la région comme une «nation» dans l’Etat espagnol, vient conforter l’autonomie de la Catalogne. Avec ce nouveau statut plus avantageux, approuvé par la population, les Catalans disposent officiellement d’un drapeau national, d’un hymne et de fêtes populaires.

 

Une procédure de justice du Front Polisario contre Transavia pour son vol Paris-Dakhla Réagissez

Une procédure de justice sera engagée par le Front Polisario contre la compagnie Transavia  qui compte inaugurer vendredi prochain un vol entre Paris et la ville sahraouie occupée Dakhla, a annoncé hier Gilles Devers, avocat du Front Polisario auprès de la Cour européenne,cité par l’APS.

samedi 21 octobre 2017

 
	Le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, dans les camps de réfugies sahraouis à Tindouf

Ibrahim Ghali disposé à «coopérer» avec l’émissaire onusien Réagissez

Quarante-huit heures d’âpres sondages et de tractations secrètes. Horst Köhler, l’envoyé spécial d’Antonio Guterrès (secrétaire général de l’ONU) pour le Sahara occidental, a bouclé jeudi dernier la deuxième étape de sa mission dans la région.

 

«Nous sommes ouverts à la négociation…» Réagissez

Diplomate et négociateur chevronné du Front Polisario, Mohamed Kheddad revient, dans ce bref entretien, sur les facteurs de blocage du processus devant permettre le droit du peuple sahraoui à décider de son destin. A l’épreuve, dit-il, du Conseil de sécurité, l’aura de l’ex-président allemand, certes une grande personnalité, peut s’avérer inutile. «Monsieur Horst Köhler, comme James Baker, ancien envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, disposent tous les deux des prestige et autorité morale nécessaires, mais quid des membres du Conseil de sécurité qui bloquent systématiquement les efforts des émissaires de l’Onu…».

 

Londres «loin du compte sur ses engagements financiers», selon Macron Réagissez

vendredi 20 octobre 2017

 
	Les femmes tunisiennes, toujours à l’avant-garde des combats féministes

Tunisie : Pays des droits des femmes et de l’égalité Réagissez

Désormais, les Tunisiennes sont autorisées à se marier avec des non-musulmans. La Tunisie progressiste ne cesse d’épater quant aux droits de la femme et le combat pour l’égalité. En juillet dernier, une loi contre les violences faites aux femmes a été adoptée, criminalisant ainsi le mariage d’un violeur avec sa victime. El Watan Week-end revient sur toutes ces lois et aborde le sujet avec des féministes tunisiennes.

 

Raqqa, dernier bastion de l’Etat islamique, tombe Réagissez

Après des mois d’intenses combats, les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par Washington, ont pu libérer la «capitale» du califat autoproclamé, devenu entre-temps un véritable champ de ruines.

 

En bref… Réagissez

jeudi 19 octobre 2017

 
	Bulldozers de l’armée irakienne détruisant des panneaux à l’effigie du président kurde Messaoud Barzani à Kirkouk

Le rêve d’indépendance s’éloigne pour le Kurdistan irakien Réagissez

Le rêve du leader kurde Messaoud Barzani d’édifier un nouvel Etat au nord de l’Irak s’est brisé comme un château de cartes sur les sables mouvants du fleuve de l’Euphrate.

 

«Bientôt, il n’y aura plus de terres pour bâtir un Etat palestinien» Réagissez

Le gouvernement israélien continue à donner son feu vert à la construction de nouveaux logements en Cisjordanie occupée malgré le fait que cela constitue une violation claire du droit international.

mercredi 18 octobre 2017

 
	Les Catalans Jordi Cuixart (à gauche) et Jordi Sànchez, le 16 octobre, à leur arrivée devant la justice à Madrid

Indépendance de la catalogne : Deux figures de l’indépendantisme écrouées Réagissez

Jordi Sanchéz et Jordi Cuixart ont été écroués près de Madrid, à la prison de Soto del Real. L’audience nationale, tribunal compétent en matière de sécurité nationale, les accuse de sédition.

 

Baghdad reprend aux Kurdes la quasi-totalité des champs pétroliers de Kirkouk Réagissez

Les troupes gouvernementales irakiennes ont repris hier la quasi-totalité des champs pétroliers de la province de Kirkouk après le retrait des forces kurdes, selon l’AFP, ruinant les espoirs d’indépendance de la région autonome du Kurdistan, en plein marasme économique.

 

«Pourquoi le Maghreb est essentiel pour la France» Réagissez

mardi 17 octobre 2017

 
	Les forces gouvernementales irakiennes rentrant dans la localité de Kirkouk

Les Kurdes chassés de Kirkouk Réagissez

Les autorités irakiennes, qui ont lancé hier l’opération «Restauration de la sécurité de Kirkouk», et la région autonome du Kurdistan sont en crise ouverte depuis le référendum du 25 septembre sur l’indépendance kurde. L’offensive de l’armée irakienne a fait éclater au grand jour la crise qui couvait entre le PDK et l’UPK, qui préférait engager des négociations avec Baghdad sous l’égide de l’ONU.

 

Les Libyens proches d’un compromis Réagissez

Les négociations de Tunis entre les belligérants libyens avancent et s’approchent d’un compromis historique, selon des sources concordantes. La délégation spéciale de l’ONU, les envoyés du Parlement et du Conseil supérieur de l’Etat sont tous optimistes. Les Libyens croisent les doigts.

 

En bref… Réagissez

lundi 16 octobre 2017

 
	Des membres des forces armées irakiennes, le 7 octobre, entre les villes irakiennes d’Hawija et Kirkouk

L’Irak face à ses Kurdes : Les conditions de Baghdad rejetées Réagissez

l Pour les Kurdes, tout affrontement militaire ne serait qu’une menace pour un règlement politique de la crise.

dimanche 15 octobre 2017

 
	L’ancien chef de la diplomatie américaine, John Kerry, négociateur du texte de 2015, est également sorti de sa retraite pour critiquer la décision de Donald Trump de ne pas «certifier» l’accord sur le nucléaire iranien, tout en plaidant pour son durcissement par le Congrès. Pour lui, cette décision est «dangereuse» et «ouvre la voie à une crise internationale».

Trump fait monter la tension avec l’Iran Réagissez

Le refus du président américain Donald Trump de certifier l’accord sur le nucléaire iranien a suscité l’ire de la communauté internationale, y compris des alliés traditionnels des Etats-Unis.

 
 
	Le président russe Vladimir Poutine recevant  le roi Salmane d’Arabie Saoudite au début du mois au Kremlin

Russie - Arabie Saoudite, le rapprochement qui inquiète Washington Réagissez

Prévu de longue date, le déplacement fructueux du roi d’Arabie Saoudite à Moscou n’a rien d’un rapprochement spectaculaire.

 

Le dernier quart d’heure de Daech en Syrie Réagissez

L’organisation autoproclamée Etat islamique (EI) vit ses derniers moments dans le Bilad Echam (Syrie, ndlr). Ses places fortes tombent comme des châteaux de cartes, les unes après les autres.

 

Messahel réaffirme l'engagement de l'Algérie à poursuivre sa coopération avec le Mali Réagissez

 

Köhler attendu dans les camps de réfugiés sahraouis Réagissez

Le Front Polisario avait exprimé, lors de la prise de fonction du nouvel émissaire onusien le 8 septembre à New York, sa volonté de coopérer avec M. Köhler pour le succès de sa mission, appelant les Nations unies à accélérer la solution juste et définitive de la question du Sahara occidental, à travers le respect du droit inaliénable des Sahraouis à l’autodétermination et à l’indépendance, et la mise en œuvre de la dernière résolution (2351) du Conseil de sécurité de l’ONU.

samedi 14 octobre 2017

 
	La province pétrolière de Kirkouk (nord), que se disputent Baghdad et Erbil, a participé au référendum organisé à l’initiative du président du Kurdistan  autonome Massoud Barzani, contre l’avis de Baghdad.

L’Irak déclare la guerre à ses Kurdes Réagissez

Les forces gouvernementales irakiennes progressaient hier dans le sud de la province pétrolière de Kirkouk, rapporte l’AFP.

 
 
	Azzam Al Ahmad (à droite) du Fatah et Saleh Al Aarouri (à gauche) du Hamas lors de la signature au Caire

Le Fatah et le Hamas signent l’accord de réconciliation au Caire Réagissez

Au bout de deux jours, mardi et mercredi, d’intenses discussions, au caire, la capitale égyptienne, les deux principaux mouvements palestiniens, Fatah et Hamas, sont parvenus à une vision commune de l’application de l’accord de réconciliation qu’ils avaient signé en 2011, au Caire également.

 

Plus de 600 migrants secourus en Méditerranée arrivés à Palerme Réagissez

vendredi 13 octobre 2017

 
	Si transition démocratique il y a, d’un point de vue historique, c’est maintenant que ça se passe.

La Catalogne pose la question de l’Espagne comme Etat fédéral Réagissez

L’avenir de l’Espagne, telle qu’on l’a connaît, est en jeu. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a demandé mercredi au président de la Catalogne, Carles Puigdemont, de clarifier ses intentions, sous la menace d’utiliser l’«option nucléaire» : la suspension de l’autonomie de la Catalogne. Chacun a fait un pas de son côté : l’Espagnol et l’indépendantiste catalan ont laissé du temps au temps. Mais l’horloge tourne rapidement alors que tous les deux profitent de cette accalmie pour affûter leurs armes.  Virginie Tisserant analyse les enjeux que pose pour l’Espagne le dossier catalan.

 

Qualifiant l’Unesco d’anti-israélienne, les Etats-Unis se retirent de l’organisation onusienne Réagissez

L’administration de Donald Trump, alliée historique d’Israël, a décidé hier de quitter l’Unesco. Et ce en protestation contre «le parti pris anti-israélien» de l’organisation onusienne.

 

En bref… Réagissez

jeudi 12 octobre 2017

 
	Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy

Indépendance de la Catalogne : Madrid joue la fermeté Réagissez

Le gouvernement espagnol accuse Carles Puigdemont d’agir en toute illégalité et ne reconnaît pas la «déclaration d’indépendance», ni le «référendum» d’autodétermination du 1er octobre sur laquelle il s’appuie.

 

Le Maroc exploite illégalement les richesses des territoires occupés Réagissez

L’Observatoire des ressources du Sahara occidental (WSRW) a mis en garde les entreprises européennes contre les risques du commerce illégal avec le Maroc, impliquant les produits des territoires sahraouis occupés, rapporte l’APS citant un communiqué dudit observatoire.

 

Un tribunal de Baghdad ordonne l’arrestation des organisateurs du référendum kurde Réagissez

Un tribunal à Baghdad a ordonné hier l’arrestation du président et des deux membres de la commission ayant organisé le référendum d’indépendance au Kurdistan irakien, selon l’AFP citant le porte-parole du Conseil suprême de la magistrature, Abdel Sattar Al Bireqdar.

mercredi 11 octobre 2017

Les catalans proclament l’indépendance Réagissez

Le président catalan, Carles Puigdemont, s’est s’exprimé hier en fin d’après-midi devant le Parlement régional pour aborder la situation politique en Catalogne et sur le référendum d’autodétermination, jugé illégal par Madrid, organisé le 1er octobre dans cette région par le gouvernement local, malgré son interdiction par la Cour constitutionnelle espagnole. La déclaration de Puigdemont a été retardée d’une heure en raison de «contacts pour une médiation internationale».

 

Conflit yéménite : L’ONU réclame la fin de la guerre Réagissez

Le représentant spécial de l’ONU au Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a de nouveau réclamé hier un arrêt de la guerre au Yémen, lors d’une allocution devant le Conseil de sécurité à New York.

mardi 10 octobre 2017

 
	Les présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, et américain, Donald Trump

Guerre des visas entre Washington et Ankara Réagissez

Des divergences sur plusieurs dossiers ternissent les rapports entre les deux alliés de l’OTAN.

 

Kurdistan irakien : Baghdad annonce de nouvelles sanctions contre Erbil Réagissez

Baghdad a annoncé hier de nouvelles mesures de rétorsion économiques et judiciaires contre le Kurdistan irakien, selon l’AFP citant un communiqué du Conseil de sécurité nationale.

 

Madrid prévient qu’il agira en conséquence Réagissez

Le référendum sur l’autodétermination organisé le 1er octobre par les dirigeants séparatistes en Catalogne a plongé l’Espagne dans sa plus grave crise politique depuis le retour de la démocratie en 1977. 

 

Négociations du brexit Blocage des tractations Réagissez

Européens et Britanniques se sont renvoyé la «balle» hier concernant la responsabilité de l’enlisement des négociations sur leur divorce, au premier jour d’un cinquième round de tractations à Bruxelles, rapporte l’AFP.

lundi 09 octobre 2017

 
	Manifestation à Barcelone des pro-Espagne contre le référendum catalan

Les Espagnols disent «non» à l’indépendance de la Catalogne Réagissez

Quelque 350 000 personnes ont, selon la police espagnole, participé hier à la première grande manifestation à Barcelone contre l’indépendance de la Catalogne depuis le début de la crise entre les séparatistes et Madrid.

 
 
	L’ancien président français, Nicolas Sarkozy

Des ONG africaines déposent plainte contre Sarkozy devant la CPI Réagissez

Plusieurs organisations de la société civile ouest-africaine ont créé, samedi à Bamako, un «front» pour promouvoir la démocratie et les droits de l’homme en Afrique.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le siège de la Kasma FLN de Meghila (Tiaret) incendié

Le siège de la kasma FLN de Meghila (ex Keria), 55 km à l'est de Tiaret, a été incendié dans la nuit du samedi à dimanche font savoir des sources locales. 

Ali Benflis. Président de Talaie El Hourriyet à El Watan : «Nous revendiquons la démocratie, nous avons commencé par nous-mêmes»

Événements du 17 octobre 1961 : Mohamed Ghafir présente son livre et rend hommage à Fatima Bedar

Salah Dabouz tire la sonnette d’alarme : Merzoug Touati et Mohamed Baba Nadjar en grève de la faim...

Algérie-Maroc : La tension monte d’un cran

Une relation des plus tumultueuses

investissements marocains en Afrique : Des organismes internationaux en parlent

Situation économique et politique du pays : Bouteflika courtise la presse

Djamel Kaouane à Tizi Ouzou : «On travaille pour définir les mécanismes d’aide à la presse»

Saïd Sadi a dédicacé son Dernier livre à Bouira : «Chérif Kheddam est une leçon de vie»

 

Sports

Ligue des champions d’Afrique : WAC 3 - USMA 1 : Pas de finale pour l’USMA

L’aventure africaine s’est arrêtée, hier, pour l’USM Alger, au stade Mohamed V de Casablanca, au Maroc.

CR Belouizdad 0 - CS Constantine 0 : Les gardiens de but s’illustrent

MCA 2 - JSK 0 : Le Doyen réapprend à gagner

USM El Harrach : La Ligue irrite les Harrachis

JSM Béjaïa : Une victoire après 3 contre-performances

USM Bel Abbès : Le stade du 24 Février 1956 en chantier

 

Economie

Ali Haddad devant les membres de l’AG du FCE : «Nous avons été victime d’une cabale»

L’incident estival opposant le patron du FCE, Ali Haddad, et l’ex-Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, de nouveau dans la lumière.

Financement non conventionnel : Stratfor tance le choix du gouvernement

Importation de biens pour la revente en l’état : De nouvelles restrictions à partir d’aujourd’hui

Commerce extérieur : Le gouvernement veut réduire ses importations à 30 milliards de dollars

Finance islamique : La CNEP, la BADR et la BDL se lancent

OPEP : Vers le renouvellement de l’accord

 

Culture

Cinemed 2017 : Les femmes algériennes portées sur grand écran

Ce samedi, la condition de la femme en Algérie a été traitée à travers trois courts-métrages au Cinemed. Découvrez-les !

Christophe Leparc : « Notre volonté : mettre un coup de projecteur sur la jeune garde algérienne »

Rachid Taha révèle sa maladie d’Arnold Chiari : Courage, dignité et passion de la musique

Chant lyrique au Méridien d’Oran : Géraldine Casey, une diva

Journées théâtrales de Koléa : L’appel de détresse du MTK

Parution : La Kabylie par ses romanciers

 

Région Est

El Khroub : Ouverture d’un conservatoire d’arts et de musique

Sétif : Des milliards de dinars en fumée

El-Hadjar : Saisie de 11 quintaux de tabac à chiquer

Horaires des officines à Jijel : Un problème soulevé par des associations

Une douzaine d’associations activant essentiellement dans le domaine de la santé des malades (diabétiques, insuffisants rénaux et...

Une première à Skikda : Avec les enfants implantés cochléaires

Des enfants sourds viennent de subir, avec succès, trois implantations cochléaires qui devraient les faire sortir du monde du silence dans lequel ils vivaient depuis leur naissance.

Logements sociaux à Batna : Les «oubliés» du social font la queue pour déposer leurs recours

Depuis jeudi, des centaines de citoyens font la queue devant le siège de la daïra de Batna pour déposer leurs recours.

Biskra : Les meilleurs lauréats du bac se dissolvent dans le magma universitaire

Invité jeudi dernier au forum de la radio de Biskra, le docteur Brahim Mezerdi, professeur de mathématiques et vice-recteur de l’université Mohamed Khider (UMK) de Biskra, a déploré l’absence d’une prise en charge effective et institutionnalisée des meilleurs lauréats du baccalauréat, lesquels sont laissés à leur sort et se perdent dans des filières universitaires au même titre que tous les autres étudiants.

Sensibilisation au dépistage du cancer du sein à Bordj Bou Arréridj : L’association Essalem active contre vents et marées

Initiée par l’association caritative Essalem, de Ras El Oued, la journée de dépistage et de sensibilisation contre le cancer du sein a drainé, hier, des centaines de femmes à la salle Djaghmani, réquisitionnée à titre gratuit pour l’occasion.

 

Région Ouest

Oran : Le Salon des énergies renouvelables s’ouvrira demain

Une douzaine de microentreprises créées dans le cadre des dispositifs d’aide aux porteurs de projets prendront part à la 8e édition du Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable ERA 2017, qui s’ouvrira, demain, au centre des Conventions d’Oran.

Mostaganem : Le Snapap dénonce «la mauvaise gestion des oeuvres universitaires»

Les responsables du Snapap, relevant du secteur de l’enseignement supérieur à Mostaganem, interpellent l’opinion publique via un communiqué qu’ils nous ont remis, où ils reprochent à la direction des oeuvres universitaires (DOU) «d’ignorer toutes les revendications légitimes des travailleurs».

Chlef : Jumelage entre la maternité de Chorfa et celle de l’EHU d’Oran

Tlemcen : L’hôtel didactique de l’INSFP d’Imama ouvrira ses portes en 2018

L’hôtel didactique de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) de l’artisanat, l’hôtellerie et le tourisme de haï Imama commune de Mansourah (Tlemcen) sera opérationnel en 2018, a annoncé, hier, la directrice de cet institut.

Sidi Bel Abbès : Solidarité pour sauver la petite Nardjès

«Solidarité-Nardjès» est le nom d’une campagne humanitaire qui vient d’être lancée à Sidi Bel Abbès pour la collecte de 110 millions de cts destinés à la prise en charge médicale d’une fillette de 4 ans.

Mascara : 74 personnes victimes d’une intoxication alimentaire dans une fête

Pas moins de 74 personnes, qui présentaient des signes aigus d’intoxication alimentaire, notamment vomissements, diarrhées et fièvre, ont été admises, vendredi et hier, aux hôpitaux Dr Khaled et Meslem Tayeb de Mascara.

Portrait . Cheikh Khaled Mihoubi. Poète et chanteur : Une grande figure du melhoun

A 78 ans, le poète et cheikh du melhoun, Khaled Mihoubi, dit Ould Zine, demeure l’une des dernières figures du genre bedoui, exception faite de Beldjouher et Chalef, ses congénères.

Béni-Saf : La déchéance d’une grande commune

D’abord une brève présentation. Née en 1874 de la colonisation industrielle suite à la découverte du minerai de fer, Béni-Saf est l’antithèse des autres agglomérations de la wilaya toutes fondées par la colonisation agraire.

 

Région Kabylie

Commémoration du 17 octobre 1961 : Témoignages à Aghribs

Le principal quartier d’Agouni Ou-cherki, au chef-lieu de la commune d’Aghribs (daïra d’Azeffoun), à 45 km au nord-est de Tizi Ouzou, porte désormais le nom de ‘‘place du 17 Octobre 1961’’.

Distribution de subventions par l’Apc de Béjaïa : Des associations dénoncent le favoritisme

Un dossier a été rendu public par un groupe d’associations de la ville de Béjaïa, reprochant au maire de la ville, Abdelhamid Merouani, d’avoir privilégié des associations dans la distribution des subventions.

Saïd Sadi a dédicacé son Dernier livre à Bouira : «Chérif Kheddam est une leçon de vie»

La librairie Aït Ouali du centre-ville de Bouira était, en fin d’après-midi d’hier, trop exiguë pour contenir la foule nombreuse venue rencontrer l’ancienne figure emblématique du Printemps berbère, Saïd Sadi en l’occurrence, venu dédicacer son dernier livre intitulé Chérif Kheddam, le chemin du devoir, Abrid Igguni.

Secteur de la santé à Boumerdès : Vers le dégel de six projets

Les structures de soins de la région accusent un grand déficit en équipements et en personnel médical spécialisé.

Protestation à la SDC

Les travailleurs de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du centre (SDC) à Tizi Ouzou étaient en grève hier pour réclamer le respect des libertés syndicales.

 

Région Centre

Centre de transit «la Caserne» à El Biar : 250 familles en attente de relogement

Quelque 250 familles, qui occupent des habitations précaires au centre de transit appelé par les habitants d’El Biar «la Caserne», attendent depuis des années leur relogement.

La double casquette d’un fonctionnaire pas comme les autres : directeur de la santé à Tipasa, élu à Annaba

Ils sont nombreux les médecins spécialistes qui avaient fui la wilaya de Tipasa ces dernières années pour partir dans d’autres wilayas. Personne ne s’est inquiété de ces départs.

Blida : Le passé radieux

Je veux juste déclencher un déclic auprès de la population locale et du mouvement associatif pour qu’ils prennent soin de leur ville.

Aïn Defla : Carrefour idéal d’investissement

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Les chômeurs exigent des solutions

Non contents des dernières déclarations du wali de Ouargla qui a ouvertement affirmé à la presse locale que sa wilaya offrait des milliers d’emplois dans les secteurs du BTPH actuellement occupés par les migrants subsahariens, des dizaines de chômeurs ont manifesté leur courroux devant les agences de ‘l’emploi de Ouargla et Hassi Massaoud ce dimanche.

Fûts toxiques à In Salah : Shams en appelle à la vigilance de la population

L’association Shams organise ce samedi, au centre culture Abdelkrim El Maghili à In Salah centre, une journée de sensibilisation sur la thématique de réutilisation des fûts de produits toxiques issus de l’industrie pétrolière et recyclés par des revendeurs locaux qui les cèdent à petit prix aux habitants. 

 

Contributions

Gaz de schiste : L’ensence qui reveille les consciences

Par Kouider Oulad Messaoud Ghemmar Membre de l’Association Ibn El Awam et mouvement de Citoyenneté

Où va l’Algérie ? : L’esprit du compter sur soi

 

Magazine

Tiferdoud : Propreté, bénévolat et originalité

Tiferdoud, à Aïn El Hammam vient de remporter la distinction de village le plus propre à Tizi Ouzou. Visite guidée avec El Watan Week-end.

Yahia Aït Yahiaoui. Membre de l’Association Kamel Amzal : Nos émigrés ont beaucoup aidé à la réalisation de nos projets

 

Etudiant

Biskra : Les meilleurs lauréats du bac se dissolvent dans le magma universitaire

Invité jeudi dernier au forum de la radio de Biskra, le docteur Brahim Mezerdi, professeur de mathématiques et vice-recteur de l’université Mohamed Khider (UMK) de Biskra, a déploré l’absence d’une prise en charge effective et institutionnalisée des meilleurs lauréats du baccalauréat, lesquels sont laissés à leur sort et se perdent dans des filières universitaires au même titre que tous les autres étudiants.

Insertion professionnelle : Le programme coopératif PAJE mise sur la formation

 

Auto

Première édition de Partner’s Day : Renault dévoile son expertise de l’après-vente

Renault Algérie a fait découvrir, jeudi dernier, à ses partenaires entreprises et les assurances son univers après-vente et de ses magasins de pièces détachées.

Kia Motors : Le Sportage décroche l’«Ideal Vehicle Award»

 

Environnement

Pour plus de pratique cycliste et un meilleur environnement : Une journée sans voiture à Oran

La wilaya d’Oran a organisé, hier, la seconde édition de la manifestation intitulée «Une journée sans voiture», sous le thème «Oran accueille l’Algérie».

Environnement : Oran veut se mettre au vert

 

France-actu

Émigration : 38% des médecins extra-UE en France sont Algériens

Les médecins diplômés en Algérie représentent 38% de l’ensemble des médecins extra-Union européenne en activité régulière en France, a indiqué jeudi le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) de France.

Théâtre et immigration : Les combattants de l’identité

 

Histoire

Événements du 17 octobre 1961 : Mohamed Ghafir présente son livre et rend hommage à Fatima Bedar

Mohamed Ghafir, dit Moh Clichy, responsable de la Fédération de France du FLN (région nord de Paris) de 1956 à 1962, a présenté, hier, son dernier essai, Droit d’évocation et de souvenance, édité par Encyclopedia et préfacé par les professeurs Jean-Luc Einaudi et Boualem Aïdoun, à la petite salle du TRB de Béjaïa. Le livre de 600 pages porte sur les événements du 17 Octobre 1961.

Commémoration du 17 octobre 1961 : Témoignages à Aghribs

 

Multimédia

Algerian youtubers Awards «Aya» : Ces stars qui cartonnent sur le Net

Une cérémonie de récompenses d’Algerian Youtubeurs Awards (AYA) aura lieu aujourd’hui au Sheraton Club des Pins (Alger). C’est une cérémonie qui récompense les meilleurs Youtubers algériens.

Micro-ondes Néochef de LG : La cuisine intelligente à portée de la main

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Octobre Rose, mois mondial de lutte contre le cancer du sein : 2000 femmes à la Course féminine

La cinquième édition de la course féminine contre le cancer du sein s’est déroulée vendredi, au stade du 5 Juillet, dans une ambiance festive en solidarité avec les femmes atteintes de cette pathologie.

Saïd Haddouche. Directeur général de la compagnie d’assurance L’Algérienne Vie : «Warda est une assurance pour aider les femmes à surmonter la maladie»

 

Arts et lettres

Festival . Le Cinemed de Montpellier : Ecrans d’escales

La trente-neuvième édition du cinéma méditerranéen de Montpellier qui a débuté hier et s’étendra jusqu’au 28 octobre sera dédiée au cinéma algérien.

Fronton : L’or, la boue et le rêve

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie