A la une International
 

La capitale nigériane sous haute surveillance : Boko Haram commet un carnage à Abuja Réagissez

La police nigériane a renforcé hier le dispositif de sécurité dans les rues d’Abuja au lendemain de l’attentat le plus meurtrier jamais commis sur le territoire de la capitale, qui a fait au moins  72 morts.

 

Les brèves Réagissez

mardi 15 avril 2014

 
	L’actuel ex-Premier ministre n’a exercé ses fonctions que durant 5 jours.

La Libye s’enfonce dans une crise politico-sécuritaire 1

La mission de l’ex-ministre de la Défense et actuel chef du gouvernement, Abdallah Thaniy, s’est avérée plus difficile que prévu dans une Libye au bord du chaos, alors que sa nomination avait donné espoir à la classe politique.

 

Repère : Sahara occidental, la fin du statu quo ? 15

lundi 14 avril 2014

 
	Indignation des familles des martyrs et des blessés de la révolution, suite au verdict de la cour militaire tunisienne.

Peines réduites pour d’anciens responsables 1

Les familles des martyrs et des blessés de la révolution sont indignés par les réductions de peine prononcées en appel par la Cour militaire dans les affaires des incidents survenus entre décembre 2010 et janvier 2011.

 

La Tunisie restitue à l’Algérie le masque de Gorgone 2

La ministre de la Culture, Khalida Toumi,  et son homologue tunisien, Mourad Sakli, ont signé hier à Tunis le procès-verbal  de remise actant la restitution  à l’Algérie du masque de Gorgone, une pièce  archéologique rare volée dans l’Est algérien en 1996 et retrouvée en Tunisie.   

 

L’Ukraine face au risque d’éclatement Réagissez

Ce regain de violence fait peser l’incertitude sur des pourparlers prévus la semaine prochaine pour tenter de résoudre la pire crise Est-Ouest depuis la fin de la guerre froide.

 

Les brèves Réagissez

dimanche 13 avril 2014

 
	Hakim Ben Hamouda, ministre tunisien de l’Economie et des Finances.

En difficulté, la Tunisie obligée de se serrer la ceinture 9

Le ministère tunisien de l’Economie et des Finances a eu recours à des mesures exceptionnelles pour boucler un déficit de 160 millions d’euros (350 millions de dinars tunisiens) dans les salaires d’avril des fonctionnaires de l’Etat.

 

Après Donetsk et Lougansk, Slaviansk s’éloigne de Kiev 2

Pour tenter de calmer les populations russophones d’Ukraine qui demandent à ce que leurs provinces soient rattachées à la Russie, le Premier ministre s’était engagé, vendredi, à proposer, avant l’élection présidentielle anticipée du 25 mai, des révisions constitutionnelles pour «équilibrer les pouvoirs entre le pouvoir central et les régions».

 

Les brèves Réagissez

samedi 12 avril 2014

La Palestine adhère officiellement aux Conventions de Genève 2

La décision de l’autorité palestinienne de s’en remettre à Genève intervient après le refus d’Israël de libérer, comme prévu le 29 mars, un quatrième et dernier contingent de prisonniers.  

 

Sahara occidental : l’heure de vérité 29

 

La question de la RASD connaîtra une «phase décisive» en 2015 10

La question du Sahara occidental pourrait entrer  dans une «phase décisive» au Conseil de sécurité en 2015, a déclaré, hier, à l'APS, le représentant du Front Polisario à l’ONU, Ahmed Boukhari, en réaction au nouveau rapport du secrétaire général de l’ONU sur la question sahraouie.

 

Google sépare la crimée de l'Ukraine sur ses carte Réagissez

Les internautes intéressés par les événements en Crimée ont remarqué, lors de leurs navigations sur le moteur de recherche Google, que la carte géographique de cette région a subi une modification de frontières.

 

En bref Réagissez

 

Le pape «demande pardon» 6

Le pape François a «demandé pardon», hier, au nom de l’Eglise et pour la première fois depuis son élection pour les «dommages causés» à des enfants par des prêtres pédophiles. Il a affirmé que les sanctions devaient être «très sévères».

vendredi 11 avril 2014

Pakistan : Le chef d’un groupe «terroriste» entre au Parlement Réagissez

Le mollah Ahmad Ludhianvi, chef du Ahl e Sunnat wal Jamaat (ASWJ), une organisation blacklistée, responsable de nombreux attentats, fera prochainement son entrée au Parlement. Une première dans l’histoire du pays, secoué par des violences meurtrières.

 

Les brèves Réagissez

mercredi 09 avril 2014

Le Parti québécois entraîne dans sa chute les candidat(e)s d’origine algérienne

Le Parti québécois entraîne dans sa chute les candidat(e)s d’origine algérienne 36

Le verdict de s  urne s  est sans appel  en démocratie .  Tou s les candidats  d’origine algérienne qui se présentaient  à l’élection provinciale  de lundi dernier  pour  le compte  du  Parti québécois (PQ) ,  ont  subi un  é chec cuisant  à l’image de la défaite de cette formation politique.

jeudi 10 avril 2014

 
	Fait non anodin : un haut responsable américain, J. Kerry, ose controverser 
	la politique expansionniste d’Israël. 
	 

John Kerry accuse Israël 5

Il y a de la tension dans l’air entre Washington et Tel-Aviv. Cela fait bien longtemps que l’on n’a pas vu un responsable américain oser hausser le ton contre Israël. John Kerry l’a fait et manière spectaculaire.

 

La négociation passe à la vitesse supérieure Réagissez

L’Iran et les grandes puissances ont annoncé hier qu’ils commenceraient en mai à mettre au point un accord final qui conclurait, s’il était adopté, une décennie de controverses sur le programme nucléaire de Téhéran.

 

Les brèves Réagissez

mercredi 09 avril 2014

 
	Une réussite pour les rebelles et une réouverture des ports pour l’Etat.

Les séparatistes et les milices font plier Tripoli 1

L’ouverture progressive des quatre ports pétroliers bloqués ne constitue qu’une partie du compromis obtenu.

 
Sandrine Gamblin

«Les stéréotypes sur la Haute-Egypte ont la vie dure» Réagissez

Vendredi dernier, deux clans de la région d’Assouan, à 900 km du Caire, se sont déclaré la guerre. Un sanglant face-à-face entre la  tribu nubienne, Dabudiya, et la tribu arabe, Bani Helal. Le dernier bilan fait état de 25 morts et d’une cinquantaine de blessés. Eclairage de Sandrine Gamblin, directrice associée au Middle East Studies de l’université américaine du Caire.

 

Italie : Mille migrants secourus Réagissez

La Marine italienne a annoncé, mardi, avoir secouru au cours des dernières 24 heures plus de mille migrants qui se trouvaient sur trois bateaux repérés par un hélicoptère et un drone.

 

Plus de mille migrants sur trois bateaux secourus au large de l'Italie Réagissez

La marine italienne a annoncé hier avoir secouru, ces dernières 24 heures, plus de 1000 migrants qui se trouvaient sur trois bateaux repérés par un hélicoptère et un drone.

mardi 08 avril 2014

Elections au Québec  :  Le peuple Québécois rejette le discours islamophobe

Elections au Québec : Le peuple Québécois rejette le discours islamophobe 15

Le virage identitaire   et  la perspective d’un référendum sur l’indépendance de la province canadienne ont fini par avoir raison du Parti québécois.  Le parti libéral a remporté une nette majorité  qui lui donne le pouvoir pour les quatre prochaines années.

 
« Le Parti québécois veut gagner les élections sur le dos des musulmans », selon Andrés Fontecilla

« Le Parti québécois veut gagner les élections sur le dos des musulmans », selon Andrés Fontecilla 3

Le Président et co-porte-parole de Québec solidaire, parti de gauche indépendaniste, Andrés Fontecilla a répondu aux questions d'El Watan à la veille des élections législatives au Québec.

 

Pauline Marois : « Les immigrants de toutes les croyances religieuses sont et seront toujours les bienvenus au Québec » Réagissez

A quelques heures des élections législatives au Québec la Première ministre sortante, Pauline Marois a répondu aux questions d’El Watan [Le Parti québécois qu’elle dirige a été battu par le parti libéral et elle vient de démissionner, NDLR].

 
 
	Ban Ki-moon et Paul Kagame devant la stèle érigée à la mémoire des victimes du génocide rwandais.

Ce fantôme qui hante la France 3

Le Rwanda, ce petit pays d’Afrique centrale, commémorait hier l’un des génocides des plus épouvantables de l’histoire  moderne. Le pays des Milles collines a ravivé, hier, le douloureux souvenir des centaines de milliers (800 000, selon l’estimation officielle) de victimes, majoritairement tutsies, tuées à la machette et au gourdin.  

 

L’armée française est-elle impliquée ? 3

Vingt ans sont passés depuis le génocide rwandais qui a fait plus de 800 000 victimes, en majorité des Tutsis. Pourtant, la vérité tarde à éclater. Quel est le rôle joué par la France ? Pourquoi Paris refuse d’ouvrir les archives ?  Autant d’interrogations qui semblent mettre la France dans l’embarras. Hier, l’ambassadeur de France à Kigali n’a pas pu assister à la commémoration.

lundi 07 avril 2014

«Les Maghrébins doivent sortir voter pour un Québec sans discrimination» 6

Aujourd’hui se tiennent les élections législatives dans la province canadienne. Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, dont le parti est dans l’opposition depuis 18 mois, appelle les Maghrébins à sortir voter en masse. Selon ce neurochirurgien qui pourrait accéder au poste de Premier ministre aujourd’hui, l’enjeu pour les Maghrébins est de faire barrage à la discrimination qui sera institutionnalisée par le projet de charte des valeurs du Parti québécois. Cette loi  prévoit de renvoyer de la fonction publique et parapublique les femmes qui portent le voile. Son parti fera face au Parti québécois, qui a amorcé depuis quelques années un virage identitaire à droite.  El Watan a aussi sollicité sa chef, Pauline Marois, pour une entrevue, en vain.

 

Repère : Pas de drapeau blanc 1

 

Tunisie : Un groupe terroriste démantelé Réagissez

Les membres d'une cellule relevant du courant Ançar Al Charia ont été arrêtés, hier, par les services de sécurité tunisiens, indique une source officielle.

 

Les brèves Réagissez

dimanche 06 avril 2014

 
	Election présidentielle en Afghanistan où le futur président devrait gouverner sans la présence des forces de l’Otan.

Les Afghans défient les talibans Réagissez

Dès hier matin à Kaboul, des centaines de personnes ont bravé la pluie et le froid glacial pour faire la queue devant les bureaux de vote.

 

Les quatre principaux candidats à l’élection présidentielle afghane Réagissez

samedi 05 avril 2014

« Le Parti québécois veut gagner les élections sur le dos des musulmans », Andrés Fontecilla 1

Le Président et co-porte-parole de Québec solidaire, parti de gauche indépendaniste, Andrés Fontecilla a répondu aux questions d'El Watan à la veille des élections législatives au Québec.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Ouargla : La CNDDC dénonce une campagne médiatique diffamatoire

Dans un communiqué de presse rendu public mercredi, le comité national pour la défense des droits des chômeurs « condamne vigoureusement le discours diffamatoire soutenu par des chaînes de télévision privées ainsi que certains candidats à la présidentielle ».

Le directeur de campagne de Benflis à Annaba dément sa défection et dépose plainte contre Ennahar TV

Elections présidentielles : Six observateurs étrangers a Annaba

MASCARA : 2800 policiers mobilisés pour la présidentielle de 2014

La police réprime la manifestation de Barakat à Alger

Il y aurait entre 250.000 et 400.000 immigrants en Algérie

Fella Bouredji, journaliste à El Watan, lauréate du Prix Citi Journalistic Excellence Award

Téléphonie mobile en Algérie: une densité de plus de 100%, Mobilis gagne des parts de marché

Grande mobilisation contre le scrutin du 17 avril à Tizi Ouzou à l'appel du RCD

Plus de 4000 personnes dans la rue à Béjaïa

 

Sports

Djamel Messaoudène. Président du CABBA : «Pérenniser le club en Ligue 1»

Alors que le CABBA s’apprête à jouer un match de survie en Ligue 1, la 8e consécutive, le président Djamel Messaoudène a accepté de répondre à quelques questions sur les ambitions et sur la situation financière du club bordjien.

JSK : Les billets disponibles au siège du club

Finale de la Coupe d’Espagne : Un clasico pour sauver le Barça ou lancer le Real

Nouveau stade de Chlef : Le projet délocalisé

équipe du FLN : Non à la banalisation !

équipe Nationale : Yebda rejoue enfin

 

Economie

Constats du Femise à propos de l’économie algérienne : Rente, une redistribution injuste et inégale

Les incertitudes concernant la viabilité des équilibres économiques et budgétaires suscitent des doutes en interne, mais aussi au niveau de la majorité des institutions financières et centres de recherche économique.

Banques : Les liquidités disparaîtront en 2014

Approvisionnement en gaz : L’Iran fait de l’œil à l’Europe

Air Algérie : Ouverture d’une desserte vers Lisbonne

Dépenses faramineuses sur fond de promesses pré-électorales : Un lourd coût économique pour la collectivité

Zoubir Benhamouhe. économiste : «L’Etat maintient l’illusion d’une rente infinie»

 

Culture

Akli Tadjer. Ecrivain : «Même les imbéciles ne sont plus heureux»

Les Thermes du Paradis est l’histoire de solitudes qui se débattent dans une modernité superficielle. Akli Tadjer se penche sur la dictature du bonheur. Il dépouille l’artifice pour donner corps à l’essentiel.

Festival International des Architectures de Terre : Sensibilisation et préservation du patrimoine

Événement culturel de 2015 : Constantine à l’ombre de Sfax

Abderrahmane Kahlane expose au Palais de la Culture à Alger : Les portes éternelles de La Casbah

Que Dieu vous protège, : ô défenseur des opprimés ! (Folio)

Il a parcouru 2193 m avec un ballon sur la tête : Le freestyler Derradji pulvérise le record Guinness !

 

Région Est

Projet du palais des expositions de Zouaghi : Les travaux au point mort

Au fur et à mesure de l’avancement des chantiers, l’on s’aperçoit que les projets ont été lancés dans la précipitation au niveau central, ce qui ouvre la voie à tous les dépassements.

Installation des accélerateurs au CAC : Les malades reprennent espoir

Annaba : 72 individus sous mandat de dépôt

Complexe sidérurgique de Bellara à Jijel : Les travaux seront entamés début 2015

Plateforme pétrochimique : Les agents de sécurité durcissent le ton

Les subsahariens à Batna : Un terrain vague comme dernier refuge

Biskra : Deux morts et huit blessés dans un accident

Souk Ahras : Cap sur la télédéclaration à la Cnas

 

Région Ouest

Apiculture : La filière du miel souffre de la mévente

Le miel, ce produit naturel plus que prisé pour ses vertus thérapeutiques prouvées,  a vu sa production augmenter de façon significative ces dernières années à Oran.

Aïn Tédelès : 103 familles réclament des titres de propriété depuis 16 ans

Pénétrante Ténès - Chlef : Le projet s’enlise dans la bureaucratie

Maghnia : Près de 500 personnes manifestent devant le siège des douanes

Sidi Bel Abbès : Vers la réhabilitation du vieux bâti

Cimenterie Lafarge à OGGAZ (Mascara) : Le conflit perdure

Tiaret : 132 familles relogées à Rahouia

Saïda : Les travaux de réaménagement de l’oued lancés

 

Région Kabylie

Éleveurs et producteurs de lait à Tizi Ouzou : Protestation au siège de la wilaya

Des dizaines d’éleveurs de bovins et de producteurs de lait ont procédé avant-hier à la fermeture des sièges de la direction des services agricoles et de la chambre de l’agriculture de la wilaya.

Béni Maouche : Le programme FONAL freiné par le foncier

Wilaya de Bouira : Des familles croupissent dans des garages

Wilaya de Boumerdès : Seize marchés de proximité non réalisés

 

Région Centre

Le projet devait être initialement achevé à la fin de l’année dernière : Mise en service du tramway Bordj El Kiffan - Café Chergui

Le ministre des Transports a mis en service le tramway du tronçon Bordj El Kiffan - Café Chergui et a donné le coup d’envoi de l’opération de transfert des conteneurs du port d’Alger vers les ports secs.

Tipasa : Un marin porté disparu

Conférence sur l’efficience énergétique à Blida : Vers le respect des normes de l’isolation thermique

Laghouat : Une eau à la couleur suspecte

 

Région Sud

Déficit en parcs d’attraction et de loisirs à Tamanrasset : Les parents exigent la création d’espaces de jeux

La ville de Tamanrasset accuse un déficit énorme en matière d’espaces d’attraction et de loisirs, notamment en ce qui concerne les parcs de jeux pour enfants.

Ouargla : 150 étudiants exclus en grève ouverte

Des dizaines d’étudiants en génie mécanique système LMD du nouveau pôle universitaire ont décidé de mener une grève ouverte depuis le 10 avril dernier suite à l’exclusion de 150 étudiants pour absences non justifiées.

Illizi : Les bureaux de vote itinérants à pied d’œuvre

 

Contributions

Du Désordre et de la Renaissance

Nous vivons une période d’instabilité historique aussi bien à l’échelle mondiale que localement en Algérie.

Le droit de vote, élection honnête et libre

 

Magazine

La manipulation des masses vue par Aldous Huxley : Cinq façons d’étouffer la révolte

La révolte est dans tous les esprits, même si ceux qui la manifestent dans la rue le font encore en rangs dispersés.

Je consomme, donc je suis, ou… ce qu’ils veulent que je sois : Non, vous ne choisissez pas ce que vous achetez !

 

Etudiant

Situation délétère à Ghardaïa : L’Université va mal

«On ne comprend plus ce qui se passe. On est fatigués. On veut que ça cesse. C’est notre avenir qui est en danger.» Cette phrase est revenue dans la bouche de Rabab, Sara, Belkacem, Mohamed, Amine et tant d’autres étudiants de Ghardaïa, malékites soient-ils ou ibadites. Des étudiants qui vivent au quotidien, depuis des mois déjà, un regain de violence inouïe, qui les prend en tenaille, menaçant sérieusement leur cursus universitaire. Reportage.

Métallogénie, à la recherche des minéraux utiles

 

Auto

Activité de concessionnaire automobile : Quand l’agrément pose problème

Un simple garagiste est considéré par la loi algérienne comme un concessionnaire automobile. Tout le monde peut, aujourd’hui,  acheter et vendre des véhicules».

Coup de gueule, coup de cœur : Les parkings intelligents

 

Environnement

Jardin d’Essai du Hamma à Alger : Le poumon de la capitale s’asphyxie

Importé d’Asie en 1949, le bambou est une espèce qui n’existe en Algérie que dans ce jardin.

L’aulnaie, tout un royaume à sauver

 

France-actu

Recueillement au Père-Lachaise : Ali Mécili rassemble toujours

Le recueillement en hommage à la mémoire de Ali Mécili a rassemblé, hier au cimetière parisien du Père-Lachaise, plusieurs dizaines de militants de tous bords politiques et associatifs.

Premier jour de vote à l’étranger : Faible engouement en France

 

Histoire

Sur l'exécution de Maurice Audin : exécutants, exécuteurs, responsabilité politique

Intervention de René Gallissot à la soirée Nous demandons la vérité sur l'assassinat de Maurice Audin organisée le 24 mars 2014 par la Ligue des droits de l'Homme, Mediapart et l'Association des amis de l' Humanité au TARMAC, Paris.

Célébration de la journée de la femme à Tipaza : Des moudjahidates méprisées par les organisateurs

 

Mode

Fashion night Algiers : Un show… so chic!

C’est une première en Algérie. Vendredi dernier, au Centre commercial de Bab Ezzouar, le public algérois avait rendez-vous avec un show assez particulier : le Fashion Night Algiers.

 

Multimédia

Mobilité et transformation numérique : Microsoft veut connecter l’Algérie aux TIC

Microsoft a organisé, pendant deux jours à Alger, un événement majeur «Connect Algeria 2014».

El Khabar lance sa chaîne KBC : Il passe à la télévision

 

Portrait

Khaoula Taleb Ibrahimi. Spécialiste en sciences du langage, professeure à l’université d’Alger, militante des libertés : «Le pouvoir ne communique qu’avec sa clientèle»

«Les hommes au pouvoir ne doivent jamais attendre que les sentiments qu’on leur témoigne soient totalement désintéressés. Les gens, lorsqu’ils s’inclinent devant eux, cherchent toujours sur le tapis quelque miette de puissance à y ramasser.» Maurice Druon

Omar Benmahdjoub. Ancien membre de l’OS, du bureau politique du FLN (1964) et de l’Assemblée : Du djebel Ouarsenis aux frontières

 

Santé

Alerte sur un médicament biosimilaire mexicain : Un produit encore commercialisé en Algérie

Le ministère de la Santé et la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofépris)mexicains ont lancé une alerte sanitaire, le 14 mars dernier, pour le retrait d’un médicament biosimilaireb anticancéreux fabriqué au Mexique et importé par l’Algérie.

Commercialisation des médicaments Biosimilaires : Des traitements qui ne sont soumis à aucune législation

 

Arts et lettres

Alger. LA FUTURE STATION-MUSéE DE LA PLACE DES MARTYRS : Sous les pavés, l’histoire

Dans le ventre de la ville, le métro de la modernité a rencontré le passé.

FRONTON : Le passé est-il re-cyclable ?

 
Journalism Impact Day 2014 - Elwatan

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Vidéo

Les débats d'El Watan

Les débats d'El Watan


ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Téléchargements PDF

Journal du 16/04

El Watan week-end

en ligne en PDF