A la une International
 

Sahara Occidental : «Le Maroc remplit un cahier des charges qui n’est pas le sien» Réagissez

Le Collectif algérien des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui (CaJSPS), en collaboration avec le quotidien DK News, a organisé hier au siège de ce dernier une conférence-débat intitulée «Le droit international humanitaire et le droit à l’autodétermination : cas du Sahara occidental».

 

Repère : La fin d’une époque Réagissez

lundi 06 juillet 2015

 
	Le président tunisien Béji Caïd Essebsi

Tunisie : Caïd Essebsi décrète l’état d’urgence Réagissez

Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a annoncé avant-hier l’état d’urgence pour une durée d’un mois, et ce, neuf jours après l’attentat terroriste de Sousse, qui a coûté la vie à 38 touristes.

 

Yémen : Violents combats entre Houthis et forces gouvernementales Réagissez

Des combats violents opposaient hier les rebelles houthis à des forces pro-gouvernementales dans le sud du Yémen, alors que l’émissaire de l’ONU, Ismaïl Ould cheikh Ahmed, doit se rendre à Sanaa pour tenter de réactiver son projet de trêve.

 

Palestine : Graves dissensions entre le Fatah et le Hamas Réagissez

Alors que l’on évoque un accord imminent entre le mouvement Hamas et Israël à propos d’une trêve de longue durée, qui doit permettre une amélioration de la situation dans la bande de Ghaza soumise au blocus israélien, on assiste à une grave détérioration des relations interpalestiniennes.

dimanche 05 juillet 2015

 
	Hommage et recueillement aux victimes de l’attentat de Sousse

«Nous ne ressentons pas la peur» Réagissez

L’impression que donne Sousse, une semaine après le carnage de l’Impérial Marhaba, est celui d’une ville endeuillée qui veut surmonter son malheur. Des touristes, toujours présents, s’attachent à leur ville fétiche. Les locaux assurent que la ville ne mourra pas.

 

Nucléaire iranien : Dernière ligne droite avant un possible accord Réagissez

Les interminables négociations sur le nucléaire iranien se crispent au moment où les grandes puissances et l’Iran entament la dernière ligne droite avant un possible accord historique. Si le scepticisme est toujours de rigueur, certains clignotants semblent passer timidement au vert.

samedi 04 juillet 2015

Raids contre les positions du groupe EI 3

L’Egypte a connu une semaine des plus sanglantes. La vague d’attentats meurtriers perpétrés par Daech a fait plusieurs morts et blessés.

 

«La mobilisation pour libérer Raif doit continuer» Réagissez

Ma grand-mère paternelle, originaire du sud du pays, me parlait de la vie simple et ouverte que menaient en leur temps les femmes, aux côtés des hommes, leurs frères, travaillant aux champs, contribuant dans tous les domaines, travail, célébrations, prises de décision…

 

Négociations à Vienne autour du nucléaire iranien : Un accord avant le 7 juillet ? Réagissez

 

L’Autorité palestinienne arrête une centaine de membres du Hamas 2

Les forces de sécurité palestiniennes ont arrêté une centaine de membres du Hamas en Cisjordanie, selon un responsable de sécurité palestinien, faisant monter la tension entre le mouvement islamiste qui contrôle Ghaza et ses rivaux de Ramallah.

 

L’ONU presse la délégation de Tripoli de rejoindre les pourparlers Réagissez

L’émissaire des Nations unies pour la Libye Bernardino Leon a appelé la délégation de Tripoli à rejoindre les pourparlers entre les Parlements rivaux libyens qui se sont ouverts jeudi en leur absence à Skhirat (Maroc).

 

Washington demande un report de la présidentielle Réagissez

Les Etats-Unis ont demandé jeudi le report de la présidentielle prévue le 15 juillet au Burundi et dénoncé l’organisation lundi d’élections législatives et communales dans le pays d’Afrique de l’Est, estimant que les conditions ne sont pas réunies pour des votes impartiaux.

vendredi 03 juillet 2015

Crise Grecque : Tsipras engage le bras de fer avec l’UE 2

Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, n’entend pas plier devant les diktats de l’Union européenne et du FMI. Il l’a répété, mercredi soir, dans une intervention très solennelle à la télévision : il maintient le référendum prévu dimanche sur les mesures d’austérité qu’exigent les créanciers de la Grèce.

 

En bref… Réagissez

jeudi 02 juillet 2015

 
	Un poste de contrôle de l’armée égyptienne cible d’une attaque  terroriste

Egypte : Violente attaque de l’Etat Islamique contre l’armée Réagissez

L’armée égyptienne a été la cible d’une série d’attaques simultanées revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI) dans le nord du Sinaï, hier mercredi.

 

Irak : Plus de 1400 personnes tuées en juin Réagissez

Plus de 1400 Irakiens ont été tués et 1600 autres ont été blessés dans des attaques terroristes et des violences survenues en juin en Irak, a annoncé mercredi la Mission d’assistance de l’ONU pour l’Irak (UNAMI).

 

Etats-Unis –Cuba : Les deux pays vont rouvrir leurs ambassades 1

Le président américain Barack Obama devrait annoncer à partir des jardins de la Maison Blanche le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba, suspendues depuis 54 ans, dans ce qui sera l’un des gestes les plus marquants de son mandat en politique internationale.

mercredi 01 juillet 2015

Attentat en Tunisie: les 38 morts identifiés, parmi eux 30 Britanniques 2

Les 38 morts de l'attentat sanglant dans un   hôtel en bord de mer près de Sousse, en Tunisie, ont été identifiés et parmi   elles figurent 30 Britanniques, a annoncé mercredi à l'AFP le ministère de la   Santé.  

 

Attaques inédites de l'EI contre l'armée dans le Sinaï égyptien, 70 morts 8

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a   lancé mercredi une série d'attaques sans précédent contre l'armée dans le Sinaï   en Egypte, faisant 70 morts en majorité des soldats, un nouveau coup dur pour   le pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi.    

 
 
	L’ancien ministre de l’Intérieur français Charles Pasqua

France : Décès de l’ancien sulfureux ministre de l’intérieur Réagissez

 Connu pour son franc-parler et ses formules choc, l’ancien ministre de l’Intérieur français Charles Pasqua est mort, lundi soir à Paris, à l’âge de 88 ans.

 

Flottille vers Ghaza : Israël expulse l’ex-président tunisien Marzouki Réagissez

Les autorités israéliennes ont expulsé hier, mardi, l’ex-président tunisien Moncef Marzouki et la députée européenne Ana Miranda après avoir appréhendé le bateau à bord duquel ils entendaient briser le blocus israélien sur Ghaza.

 

L’EI veut empêcher la Tunisie de bâtir un Etat «laïc» et «démocratique» 1

Ancien agent de renseignement de la DGSE française, Claude Moniquet dirige le centre d’analyse stratégique d’intelligence économique à Bruxelles. Il estime que l’EI islamique veut empêcher à tout prix la naissance d’un pays «démocratique» et «laïc» au sud de la Méditerranée. Le seul où le printemps arabe a triomphé.

mardi 30 juin 2015

France : Mort de Charles Pasqua, l’ancien sulfureux ministre de l’intérieur 7

Connu pour son franc-parler et ses formules choc, l’ancien ministre de l’intérieur français Charles Pasqua, petit fils d’un berger corse, est mort lundi soir à Paris à l’âge de 88 ans. Courtisé et controversé à la fois, il aura marqué la vie politique française de ses gestes et de son accent.

 
 
	L’explosion a totalement détruit au moins cinq voitures et fait exploser les vitrines de plusieurs magasins

Le procureur général tué dans l’explosion de sa voiture Réagissez

L’attaque intervient un mois après que l’Etat islamique a appelé à s’en prendre au corps judiciaire pour venger les nombreuses exécutions de ses partisans. Le procureur général égyptien, Hicham Barakat, a été tué, hier lundi, dans un attentat à la bombe au Caire.

 

Le droit mutilé Réagissez

 

La Tunisie essaie de s’organiser contre le terrorisme Réagissez

Frappée de plein fouet par l’attaque terroriste du vendredi 26 juin, qui a coûté la vie à 38 victimes, la Tunisie essaie de se redresser. Il y a lieu d’assumer la réalité de ce terrorisme dans la proximité et il y a besoin de trouver les mécanismes de riposte.

 
 
	Le Conseil de la résistance iranienne a réuni 100 000 militants à Villepinte (France)

Un Iran sans bombe ni Mollahs 4

Paris De notre envoyé spécial

 

Behzad Naziri, le miraculé des purges de Khomeiny 2

Les souffrances, ce n’est pas seulement les miennes, mais les souffrances d’un peuple depuis trois décennies en Iran.

 
 
	Maryam Radjavi

«Nous voulons la fin de la tyrannie religieuse en Iran» 3

Propos recueillis par Saïd Rabia 

 

Un bateau à destination de Ghaza saisi par la marine israélienne 1

La marine israélienne a saisi un vaisseau faisant partie d’une flottille en route pour atteindre la bande de Ghaza hier matin, ont rapporté les médias.

 
« L’EI veut empêcher la Tunisie de bâtir un état « laïc » et « démocratique » au sud de la Méditerranée »

« L’EI veut empêcher la Tunisie de bâtir un état « laïc » et « démocratique » au sud de la Méditerranée » 9

Ancien agent de renseignement de la DGSE française, Claude Moniquet dirige le centre d’analyse stratégique d’intelligence économique à Bruxelles. Il estime que l’EI islamique veut empêcher à tout prix la naissance d’un pays « démocratique » et « laïc » au sud de la Méditerranée. Le seul où le printemps arabe a triomphé.

lundi 29 juin 2015

 
	Des agents appelés en renfort pour sécuriser les nombreux sites touristiques

1000 agents pour sécuriser les sites touristiques 3

Après l’attaque meurtrière menée vendredi par un jeune homme qui a ouvert le feu sur une plage de l’hôtel Riu Imperial Marhaba, situé à l’est de la Tunisie, faisant 38 morts, les autorités tunisiennes tentent de trouver la parade pour sécuriser leurs nombreux sites touristiques au moment où elles sont confrontées à un essor de la mouvance djihadiste.

 

A Port El Kantaoui, on a vu le tueur «tirer sur les touristes avec un grand sourire» 2

 

Repère : EV et feuille de route arabe Réagissez

 

Une festivité entachée de violence 2

Dans la soirée d’avant-hier, la ville égyptienne d’Alexandrie a réussi à entrer dans le livre Guinness des records en dressant la plus longue table d’iftar sur sa corniche donnant sur la mer Méditerranée.

 
 
	Siège de la banque de Grèce à Athènes

La Grèce cherche à sauver ses banques 1

La Banque centrale européenne a donné un peu de répit à la Grèce en maintenant «le plafond de fourniture de liquidités d'urgence aux banques grecques au niveau décidé vendredi».

samedi 27 juin 2015

Attentat en Isere (France) : Les musulmans lyonnais appelés à un rassemblement silencieux dimanche soir 4

Les responsables des principales instances musulmane de Lyon et sa région ont appelé à un rassemblement silencieux devant la Mosquée de Villefontaine ce dimanche soir à 18h.

 

Terrorisme: La France veut agir sans « pause », ni « trêve » 1

Après avoir relevé le niveau du plan « Vigipirate » à l’alerte maximum dans la région Rhône-Alpes (centre de la France) pour une durée de trois jours, François Hollande a réuni samedi matin au palais de l’Elysée un second conseil restreint de sécurité.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Malgré le dispositif sécuritaire : Ghardaïa renoue avec la violence

Alors que plus de 8000 agents de l’ordre sont postés en permanence dans la vallée du M’zab – dans un dispositif quasi militaire prônant le tout-sécuritaire pour répondre aux violences ininterrompues depuis presque deux ans à Ghardaïa –, de nouvelles violences ont éclaté dans la nuit de dimanche à hier au ksar de Bounoura, à l’entrée de la ville de Ghardaïa.

Mouvement dans les rangs de l’ANP : Enigmatiques promotions

«Le pouvoir en assume la responsabilité», selon des partis politiques

Blocage de la loi sur les violences faites aux femmes : Des associations montent au créneau

Incendie chez deux opposantes : Le silence troublant des autorités

APN : Le FFS boycotte la clôture de la session de printemps

Chronique : Sortir des ténèbres d’une triple ignorance

L’Algérie critique le rapport du Département d’état : «Reproduction mécanique de stéréotypes et références désuètes»

Limitation des bandelettes d’autosurveillance glycémique : Les associations de diabétiques rejettent la décision

Il avait menacé un non-jeûneur à Béjaïa : Le pompier menaçant suspendu

 

Sports

Taoufik Makhloufi. Champion olympique d’athlétisme : «Je progresse dans tous les domaines»

Quelques jours après avoir battu à Nancy en 2’13’’08 le record national du 1000 m, détenu par Nouredine Morceli (2’13’’73), Taoufik Makhloufi a enchaîné un 1500 au meeting de Saint-Denis. Après avoir mené jusqu’à 60 mètres de l’arrivée, l’Algérien s’est classé quatrième (3’30’’50) d’une course remportée par le Kényan Kiplagat (3’30’’12). Au sortir de la piste, et à chaud, le champion olympique a accepté de faire le point sur sa course, sa saison et ses objectifs à venir.

Mondial-2015 féminin : Les Américaines championnes du monde en balayant le Japon

Abderrahmane Soukhane n’est plus

La reprise a eu lieu à Tlemcen : Le MCA toujours SDF

Ligue des champions africaine : Les clubs algériens se préparent

NAHD : Stage bloqué au Portugal

 

Economie

Fraudes et fausses déclarations : Quand les tracasseries admistratives tuent l’impôt

Faire des contribuables des citoyens conscients de leurs devoirs et engagements et asseoir le concept de citoyenneté fiscale, leur ferait prendre conscience de leurs droits et aboutir à faire des administrateurs à tous les niveaux de l’Etat, des mandataires comptables de leur gestion envers leurs administrés.

Lies Kerrar. Président du cabinet Humilis Finance : «Il faut abolir la TAP et alléger les procédures»

Enquête de l’ONS sur l’habillement et chaussures (2011) : Les dépenses ont triplé en une décennie

Pression fiscale sur les entreprises : Ce qu’endurent les bons contribuables

Les chefs d’entreprise en parlent

Hausse continue des importations des céréales sur les 5 premiers mois de 2015

 

Culture

Concert de Farid Khodja à la basilique catholique de Bologhine à Alger : Un Mezmoum à Notre-Dame d’Afrique

Concert original, dimanche soir, à la basilique catholique Notre-Dame d’Afrique de Bologhine, à l’ouest d’Alger, du chanteur Farid Khodja.

L’appel Des Historiens Gilbert Meynier Et Daniel Rivet : Pour soutenir l’éditeur Bouchène

Jijel : Colloque sur la toponymie algérienne

Boumerdès. Maison de la culture Rachid Mimouni : Akli Yahiaten séduit son public

La pièce l’Amour et l’âme présentée au théâtre de Constantine : Le génie d’Apulée de Madaure

Kamel Abdat. Humoriste et enseignant universitaire : «L’art est primordial pour tout changement»

 

Région Est

Extension de la ligne du Tramway : Lancement du projet avant la fin 2015

Le projet confié à un groupement algéro-franco-espagnol devra être livré dans un délai de 35 mois pour une facture estimée à 34,7 milliards de dinars.

Accident de la circulation : Quatre morts et 9 blessés à Sétif

Centre anti-cancer d’Annaba : début des traitements par radiothérapie

Secteur du tourisme à Jijel : Le statut quo perdure

Rixe à l’arme blanche à Skikda : Des transporteurs mis en détention

Start-up «Winek» de Batna : Une pionnière de la géolocalisation

Biskra : L’Apc est à l’écoute des internautes

Souk Ahras : Étals de fortune sur les chaussées

 

Région Ouest

Sûreté nationale : La police aura son unité aérienne

Les dernières retouches ont été, hier, passées en revue au niveau de l’aéroport international avant l’inauguration officielle de cette unité prévue dans les tous prochains jours.

Mostaganem : Déchiqueté par 3 voitures

Chlef : Des cités baptisées au nom de chouhada

Tlemcen : Les atteintes au réseau électrique se multiplient

Sidi Bel Abbes : Trois personnes blessées dans l’explosion d’une bombe artisanale

Mascara : Les sites web des administrations loin d’être fiables

Tiaret : Elections aux œuvres sociales de l’Education

Relizane : Le staff administratif du centre psychiatrique limogé

 

Région Kabylie

Résultats du BEM : Tizi Ouzou en tête du classement

La wilaya de Tizi  Ouzou  a décroché la première place au classement national  à l’examen du BEM  avec un taux de réussite qui s’élève à  66.73 %.

Béjaïa : Vers une conférence régionale autour du «Manifeste kabyle»

L’invitation lancée pour «l’instauration d’une tradition de débat» est accompagnée par l’appel à «faire échec aux actions de prosélytisme salafiste engagées de manière ostentatoire ces derniers jours en Kabylie».

Seddouk : L’ONM honore des invalides de guerre

soirées à Boumerdès : «Dégagez, les places ne sont pas pour vous !»

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

 

Région Centre

Troisième jour de grève à la setram : Les usagers du tramway pénalisés

Le service minimum n’assure le transport que pour une infime partie des usagers.

Cherchell : Une artisane fait découvrir sa pâtisserie « bio » à l’OLT

CHU Frantz Fanon de Blida : Colère à l’hôpital du jour

Mouzaïa / El Affroun : Deux bibliothèques détournées

 

Région Sud

Découverte macabre à Tamanrasset : Un quadragénaire mort de soif en plein désert

Le corps sans vie d'un homme âgé de 47 ans a été découvert par les gendarmes en patrouille de reconnaissance dans le désert d’Izarnen, à 32 km au nord de Tamanrasset, a-t-on appris ce vendredi 3 juillet d’une source auprès de la direction de la protection civile de la wilaya. 

Bac à Ghardaïa : fin des épreuves ô combien stressantes

Il n’y pas à dire, cette édition restera gravée dans les mémoires locales comme des plus stressantes et surtout des plus incertaines au regard des évènements qui ont touchés plusieurs parties du territoire de la wilaya de Ghardaïa.

Ghardaïa : Sonelgaz dresse son bilan 2014

Fidèle à ses engagements et consciente de sa mission de service public au profit du développement local, Sonelgaz tend indubitablement à la satisfaction de sa clientèle, tant domestique qu’industrielle et économique, par des prestations aux meilleures conditions de coûts et de délais  et le non négligeable apport précieux de ses conseils et assistance.

 

Contributions

Efficacité énergétique et innovation

Par Chérif Ouabdesselem, Ancien vice-président de Sonatrach, inventeur et ingénieur conseil des maîtres d’ouvrage agréé par le MHU

L’apport de la sûreté interne dans la protection de l’économie nationale : La sécurité des infrastructures sensibles de classe «A» et des Entreprises stratégiques

 

Magazine

Des malades chroniques tiennent à faire carême au péril de leur vie : «Le seul mufti c’est votre médecin»

L’attachement des Algériens au Ramadhan ne date pas d’hier. Les spécialistes l’expliquent par la nature même du courant religieux qui règne au Maghreb d’une manière générale et en Algérie en particulier depuis des siècles : peuple majoritairement musulman du culte malékite. Ces deux facteurs ont contribué dans une large mesure à renforcer le lien entre les Algériens et le Ramadhan.

Émissioon d'un timbre sur la Journée mondiale des réfugiés : Quand le plagiat devient une tradition à Algérie Poste

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

La marque a conclu un partenariat avec Virgin Racing : DS se lance dans le championnat de Formule E

La marque DS, qui a pris son indépendance vis-à-vis de Citroën depuis plus d’une année, se lance en formule E, en partenariat avec Virgin Racing.

Groupe Ival : Déplacement chez la clientèle pour la réparation et l’entretien des véhicules

 

Environnement

Recyclage en Algérie : Unilever s’associe à une initiative citoyenne

C’est une première en Algérie qui est en train de créer un véritable buzz sur la Toile : le géant des produits de grande consommation, Unilever, s’associe avec des jeunes étudiants algériens pour promouvoir les comportements écoresponsables et le recyclage des déchets domestiques auprès des Algériens.

Planète Terre : La sixième extinction a commencé

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

Il y a 200 ans, une guerre-éclair algéro-américaine : Cuisante défaite de la Régence d’Alger

Il y a deux siècles, jour pour jour, le 17 juin 1815, une imposante armada navale américaine détruisait le vaisseau du plus célèbre corsaire de l’époque, Raïs Hamidou, et sonnait le glas de la légendaire invincibilité de la ville d’El Djazaïr et de toute la Régence d’Alger, qui ne tarda pas ensuite à tomber sous le joug colonial français.

Hommage au Pr Amine ZIROUT alias Dr Malek : Un homme de science et de culture

 

Mode

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

La préservation de l’artisanat traditionnel à Médéa est une mission sacrée pour de nombreux hommes et femmes, qui veuillent jalousement sur l’héritage ancestral de cette ville au passé glorieux.

Bouzeguène (Tizi Ouzou) : Le burnous kabyle à l’honneur à Houra

 

Multimédia

Maisons de jeunes et cybercafés : Des Algériens en manque de loisirs

La demande en loisirs et en activités de détente exprimée par la société algérienne est énorme. Les principaux loisirs sont le sport, la télévision, la musique, internet (grâce à la messagerie instantanée, à la création de blogs) et la lecture des journaux (sportifs).

Télévision : Passage au tout-numérique mercredi à minuit

 

Portrait

Hadj Mohamed Issiakhem. Ancien de la Wilaya III, soldat de l’ombre en Suisse et en Allemagne : Pataugas, guerre secrète et désillusions !

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux  qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)

Hadj Mokhtar Boussaad. 100 ans , cadre de l’UDMA, ancien directeur des aéroports d’Algérie et agriculteur : Le vieil homme et le pays profond

 

Santé

Maladies cardiovasculaires : Pénurie de médicaments à Constantine, Jijel et Sétif

Une pénurie de médicaments de la gamme cardiologie se fait sentir depuis quelque temps à Constantine et dans d’autres wilayas de l’Est, comme Jijel, Sétif et Skikda.

Selon la dernière étude du CICR publiée dans The Lancet Oncology : Trois nouveaux pesticides classés cancérigènes

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie