A la une International
 

mercredi 01 avril 2015

Crise du Yémen : Accusations de Riyad et mises en garde de Téhéran Réagissez

Alors que la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite contre les milices houthis se poursuit, Riyad et Téhéran reprennent leurs accusations réciproques quant à la déstabilisation du Yémen.

 

L’opposant Buhari «très confiant» dans sa victoire Réagissez

  Le principal candidat de l’opposition   nigériane Muhammadu Buhari s’est dit «très confiant» hier dans sa victoire à la présidentielle dans une déclaration à l’AFP.

 
Les enjeux d’un accord sur le nucléaire

Les enjeux d’un accord sur le nucléaire 2

Si rien n’a filtré hier après midi sur l’état d’avancement des discussions au palace Beau Rivage, à Genève, les deux camps semblaient décidés à faire le maximum pour sortir avec un compromis.

 

Ce que l’on sait du programme Réagissez

La République islamique a toujours démenti avec force vouloir se doter de  l’arme atomique, et assure ne poursuivre qu’un but civil.

 

Des questions sans réponse Réagissez

Comme dans une pièce de théâtre, les négociations sur le nucléaire iranien n’ont jamais été à l’abri d’un coup du même nom. Les preuves sont données par les négociateurs, et par les chefs de diplomatie américain et russe.

mardi 31 mars 2015

Jour J pour un accord

Jour J pour un accord Réagissez

A un moment, il faut savoir dire oui ou non», lançait hier un diplomate participant à ce qui devait être l’ultime négociation sur le nucléaire iranien.

 

Les points clés du futur accord 1

Après une douzaine d’années de crise, l’Iran d’un côté, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne de l’autre, ont progressé vers un accord sur le   programme nucléaire iranien ; voici les points clés des discussion

 

La «Déclaration du Bardo» clôt le Forum social mondial 1

Samedi dernier, le Forum social mondial clôturait ses travaux après cinq jours d’échanges et de débats intenses. Hier, les organisateurs ont esquissé un premier bilan de cette 13ème édition en présence de membres du Conseil international du FSM.

 

Une autre percée du Front national 2

Le Front national (FN), parti d’extrême droite, a été submergé par la vague des partis de la droite et du centre (UMP-UDI) qui ont raflé la mise. Avec la déconvenue de la gauche*, c’est l’information la plus importante du second tour des départementales qui a été joué dimanche.

 

Ligue arabe : La Palestine n’est plus une priorité 5

En participant a la 26eme session du sommet de la ligue arabe, samedi et dimanche a Charm Echeikh, en Egypte, la direction palestinienne savait que la cause palestinienne ne representait plus la premiere priorite pour le monde Arabe.

 
Une session extraordinaire consacrée aux crimes de Boko Haram

Une session extraordinaire consacrée aux crimes de Boko Haram Réagissez

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU tiendra, demain, une session extraordinaire consacrée aux crimes commis par le groupe terroriste Boko Haram.

 
Des données sur les grands  de ce monde «fuitent» par erreur

Des données sur les grands de ce monde «fuitent» par erreur Réagissez

Les données personnelles de 31 chefs d’Etat et de gouvernement ont été transmises par erreur dans un courriel par un employé des services australiens de l’immigration, a révélé, hier, le quotidien britannique The Guardian.

lundi 30 mars 2015

Le Conseil de paix de l’UA appelle à hâter le processus

Le Conseil de paix de l’UA appelle à hâter le processus 4

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) appelle à l’organisation rapide d’un référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara occidental.

 

Crash A320 : «Ouvre cette foutue porte !» 6

 

Tunis a vibré aux cris des dizaines de milliers de manifestants : Grande démonstration populaire contre le terrorisme 3

Jamais les Tunisiens n’ont été aussi nombreux à investir la rue. Des dizaines de milliers de citoyens ont répondu à l’appel de la grande manifestation contre le terrorisme.

 

Accord de «principe» sur la création d’une force militaire conjointe 4

Les chefs d’Etat de la Ligue arabe ont annoncé, hier à Charm El Cheikh, en Egypte, l’«accord de principe» de créer une force militaire conjointe pour combattre les «groupes terroristes», rapporte l’AFP. Pour ce faire, ils se sont donné quatre mois pour s’accorder sur ses modalités et sa composition.

dimanche 29 mars 2015

 
	Les Houthis cibles de la coalition arabe

La crise du Yémen domine le Sommet des chefs d’état arabes : Quelle force pour quel ennemi ? 14

L ’intervention d’une coalition de dix pays arabes au Yémen était une mise en route, avant l’heure, d’une force militaire panarabe. Un coup d’essai quasi réussi, puisque les chefs d’Etat arabes, réunis depuis hier à la station balnéaire de Charm El Cheikh (Egypte), ont, pour ainsi dire, à l’unisson appuyé la proposition inspirée par le président égyptien fortement soutenue par Riyad.

 

Sahara occidental : L’envoyé spécial des Nations unies en Algérie Réagissez

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a reçu, hier à Alger, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara occidental, Christopher Ross, rapporte l’APS.

 

la Tunisie marche aujourd’hui contre le terrorisme : mobilisation pour l’espoir Réagissez

La Tunisie s’attend à une mobilisation massive pour la marche d’aujourd’hui «contre le terrorisme» à la suite de la sanglante attaque du musée du Bardo à Tunis.

 

Elections présidentielle et législatives au Nigeria : le vote perturbé par des défaillances techniques Réagissez

Les Nigérians se sont présentés hier aux bureaux de vote pour élire leur Président.

 

Chronologie Réagissez

 

PROGRAMME NUCLéAIRE IRANIEN Pour Téhéran : «toutes les questions peuvent être résolues» Réagissez

 

Une incroyable saga judiciaire Réagissez

La justice italienne a mis un point final à une incroyable saga judiciaire en acquittant définitivement Amanda Knox,  une jeune Américaine à la personnalité ambivalente, accusée, condamnée et finalement reconnue innocente du meurtre d’une Britannique en 2007.

samedi 28 mars 2015

Passeport biométrique : Opération « consulat mobile » au Québec (Canada) 6

Vous ne pouvez-pas vous déplacer au consulat ? C’est le consulat qui vient vers vous!  Le consulat général d’Algérie à Montréal organisera ce dimanche une mission consulaire itinérante dans la ville de Québec, la capitale de la province canadienne du même nom.

 

Après le crash de l’A320 de « Germanwings »: Vers de nouvelles mesures de sécurité dans le cockpit des avions 6

Tous les scénarios ont été pris en compte après les attentats de septembre 2001 contre le World Trade Center de New York pour sécuriser les vols. Mais pas la probabilité d’un suicide du commandant de bord ou de son copilote. Aucune compagnie n’a jusque là intégré dans son dispositif sécuritaire cette éventualité. Paris / De notre correspondant

 
L’Algérie face à l’axe Riyad-Le Caire

L’Algérie face à l’axe Riyad-Le Caire 10

Un mécanisme qui implique forcément l’engagement des troupes nationales au-delà des frontières pour aller guerroyer dans les zones de tension. L’Egypte d’Al-Sissi qui s’est appuyé sur ses alliés du Golfe pour l’institution d’un tel dispositif de défense a  réussi son pari d’apparaître comme le redresseur des torts dans la région.

 

Tunisie : une marche demain contre le terrorisme 1

La Tunisie prépare sa marche «contre le terrorisme» en espérant y rassembler dimanche des dizaines de milliers de personnes à la suite de la sanglante attaque du musée du Bardo à Tunis.

 

Les sempiternels différends Réagissez

 

Le Front Polisario attend «un signal fort» du Conseil de sécurité de l’ONU 1

Ultime visite du médiateur onusien pour le Sahara occidental, Christopher Ross, dans la région du Maghreb, avant le prochain rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et la prochaine résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit sahraoui.

 

Crash A320 : les enquêteurs recherchent la seconde boîte noire Réagissez

Des dizaines de  gendarmes spécialisés et des secouristes poursuivaient les opérations de   recherche, vendredi, pour le quatrième jour consécutif dans les Alpes françaises,  sur le lieu du crash de l’A320 de Germanwings, afin de localiser la seconde boîte noire et identifier les 150 victimes.

vendredi 27 mars 2015

Mali : IBK presse la CMA à signer l’Accord d’Alger Réagissez

 

Paris et Washington veulent percer le secret des décideurs militaires et sécuritaires 4

 

Yémen : Alger plaide pour une solution pacifique 5

Dans une déclaration devant les ministres des Affaires étrangères arabes, réunis à Sharm El Cheikh, en Egypte, dans le cadre du sommet arabe, Ramtane Lamamra a noté que l’Algérie «suit avec une très grande préoccupation et profonde inquiétude les récents développements et évolutions graves au Yémen».

 

Les Etats-Unis et l’Iran ne devraient pas précipiter le Yémen vers le chaos 2

 

Des suspects arrêtés, nouvelles menaces terroristes 1

Vingt-trois personne ont été arrêtées pour complicité avec les assaillants de l’attaque terroriste qui a visé le musée du Bardo de Tunis le 18 mars dernier. Le président tunisien a appelé, mercredi soir, à une marche pacifique dimanche prochain pour dénoncer le terrorisme.

 

En bref Réagissez

jeudi 26 mars 2015

Crash A320: le copilote allemand a "volontairement permis la chute de l'avion" 6

Le copilote de l'Airbus A320   de la compagnie allemande Germanwings, seul aux commandes, a "volontairement   permis la chute de l'avion" et avait vraisemblablement "la volonté de détruire"   l'appareil, a affirmé jeudi le procureur français en charge de l'enquête   judiciaire, en écartant à ce stade un attentat terroriste.  

 

Menaces sur les défenseurs des droits de l’Homme Réagissez

Dans un rapport rendu public hier à Genève, l’Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué que les défenseurs des droits de l’homme en Libye sont de plus en plus menacés, attaqués, enlevés ou tués.

 

Une délégation sahraouie au Forum social mondial Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Boumerdes: Cinq ans de prison pour un directeur d'école qui a abusé sexuellement d'une élève

Les faits avaient choqué plus d’un. La punition infligée à son auteur par la justice aussi. Le directeur de l’école primaire « Les frères Charef » à Sidi Daoud (40kms à l’est de Boumerdès) reconnu coupable d’avoir abusé sexuellement d’une élève de son établissement en mai 2014, a été condamné à une peine de 5 ans de prison ferme.  

Loi de finances complémentaire 2015 : Aux grands maux, les petits remèdes !

Le RCD et le PT commentent l’annonce d’une LFC : Le gouvernement accusé de réagir sur le tard

Issad Rebrab à propos de la promotion des exportations : «Il faut une volonté politique»

Impact de la baisse des cours du brut : Quand un plan anti-crise fait défaut…

Exportations : Lamamra veut mettre «la diplomatie au service des entreprises»

Pierre Terzian. Directeur de Pétrostratégies : «Le rebond des cours espéré au second semestre risque de laisser place à la baisse»

Après la visite de Jacob Zuma en Algérie : Signature d’un mémorandum entre les deux pays

Plaidoyer en faveur d’un partenariat

Relizane : Un charlatan arrêté après la mort d’une jeune fille

 

Sports

Équipe nationale : Un stage et des enseignements

L’équipe nationale de football a clos son stage au Qatar. Le sélectionneur, Christian Gourcuff, a profité de ce rendez-vous, ponctué de deux rencontres amicales, rappelons-le, face au Qatar et à Oman, pour passer en revue certains éléments qu’il a convoqués pour la première fois.

Benchouia Mohamed. Entraîneur de l’ASO : «Nous jouerons pour la qualification»

Tour d’Algérie 2015 : Hichem Chaâbane en maillot orange

Madoui. Entr. de l’ESS : «Banjul : rien n’est encore fait»

Un arbitre international au centre d’une tentative de corruption

Oman 1 – Algérie 4 : Les Verts se rachètent

 

Economie

Professions libérales : Seules 20% des personnes cotisent à la Casnos

L e directeur de la Caisse nationale de Sécurité sociale des non-salariés (Casnos), Achek Youcef Chaouki, a annoncé, hier à Alger, que 20% seulement des personnes exerçant une profession libérale s’acquittaient de leurs cotisations.

Marché des changes : Un code de conduite pour les centres financiers

Marché pétrolier : Le dossier iranien plombe les prix

Opportunités d’emploi Forum ITN : «spécial Algérie» à Paris

L'Algérie va réviser son budget face à la baisse des prix du pétrole, selon Sellal

Moins de 20% des entreprises ont accès à la commande publique : La préférence nationale réduite à un simple slogan

 

Culture

Le premier festival du théâtre méditerranéen aura lieu à Oran

Bonne nouvelle pour les amoureux du 4 ème art : Oran devra abriter, tout prochainement, le 1 er festival méditerranéen du théâtre.

Galerie d’art : Aïda, quatre lettres… de nobless

Dictionnaire des écrivains algériens de langue française 1990-2010 de Amina Azza Bekkat : Découvrir ou retrouver des auteurs algériens

FELIV 2015 : Concours de nouvelles :

Nadia Labidi. Ministre de la Culture, invitée du forum de Liberté : «Un budget de 700 milliards de centimes pour Constantine, capitale de la culture arabe»

GUELMA. évocation de Hocine Himeur : L’artiste au génial coup de crayon

 

Région Est

Cité Benchergui : Projets en souffrance et dégradation du cadre de vie

Les habitants de Benchergui sont à bout de patience. Ces derniers dénoncent le retard accumulé dans la réalisation des projets en cours dans leur cité, à l’image du projet de réalisation d’une sûreté urbaine, du siège des P et T et d’une antenne de secteur urbain.

Formation médicale continue du diabète à Sétif : La 12e édition s’internationalise…

La formation médicale continue (FMC) «Diabète maladies métaboliques» est à sa 12ème édition, cette année. Initiée par le professeur Rachid Malek, chef de service de médecine interne du CHU de Sétif, et président de la Société algérienne de médecine interne (SAMI), la présente session regroupe 120 médecins généralistes de 46 wilayas du pays.

Sommés par le defunt wali de Annaba de suspendre les travaux : Les chantiers de Sidi Aissa n’obtempèrent pas

Bien qu’ils soient sommés de suspendre leurs travaux de construction sur instruction du défunt wali de Annaba, Mohamed Mounib Sandid, suite à un important affaissement, les chantiers de promotion immobilière et autres implantés à Sidi Aissa, en amont et en aval de la route menant vers Séraïdi, n’ont pas obtempéré à cette instruction.

EXPLOITATION DES PLAGES DURANT LA SAISON ESTIVALE À JIJEL : Les craintes toujours vivaces

Les fiascos enregistrés ces dernières années durant la saison estivale dans la wilaya de Jijel font déjà craindre la récidive lors des prochaines vacances d’été.

Azzaba : Sit-in devant le siège de la Daïra

Vols de disjoncteurs de l’eclairage public à batna : « La police communale, la solution à tous les maux »

 Les voleurs de disjoncteurs et de contacteurs qui servent à l’éclairage public opèrent à leur aise. Ils reviennent à chaque fois dans les mêmes cabines électriques, sans être inquiétés», s’est indigné le président de l’APC de Batna, Abdelkarim Maroc, lors d’une conférence de presse, tenue hier matin à l’hôtel de ville.

TOLGA (BISKRA) : Grève des transporteurs

MILA : Séminaire de l’UMA sur les urgences pédiatriques

 

Région Ouest

Assemblées locales : A quoi servent les élus ?

Dans un contexte où les élus locaux voient leurs prérogatives se réduire comme une peau de chagrin, il n’y a même pas lieu de parler de décentralisation.

Mostaganem ; Chute mortelle d’un enfant

Chlef : des habitants s’opposent à une unité industrielle polluante

Ghazaouet : L’association El Amel au chevet des diabétiques

Sidi Bel Abbès : des cadres de la direction de l’Urbanisme auditionnés par la justice

Quatre cadres de la direction de l’Urbanisme et de la Construction ainsi que les responsables de deux bureaux d’études et celui d’une entreprise spécialisée dans les travaux de bâtiments ont, récemment, été auditionnés par le magistrat instructeur prés le tribunal de Sidi Bel Abbés dans le cadre d’une affaire d’infraction au code des marchés.

MASCARA : Un réseau de faux-monnayeurs démantelé à Mohammadia

Un réseau de faux-monnayeurs de devises a été démantelé, week-end dernier, par les policiers de la Sûreté de daïra de Mohammadia, nous a informée, ce lundi 30 mars, le cellule de communication de la Sûreté de wilaya de Mascara.

Tiaret : des aménagements anarchiques suscitent l’indignation

Collectivités territoriales : La décentralisation, une alternative et une nécessité

Les collectivités locales souffrent des failles d’un modèle maladroitement copié du modèle français jacobin. Les communes et les régions ont besoin d’un autre modèle basé sur la décentralisation.

 

Région Kabylie

Commune d’Azazga : Les comités de village réinvestissent la rue

Des centaines de personnes ont participé hier à une marche dans la ville d’Azazga (37 km à l’est de Tizi Ouzou), à l’appel de la coordination des comités de village (Cheurfa N’Bahloul, Aït Bouadda, Flikki, Iazouguene et Hendou).

Secteur du commerce à Béjaïa : Les commerçants montent au créneau

L’octroi des crédits aux jeunes pour évoluer dans des activités commerciales saturées et le sursis accordé par les forces de l’ordre et l’administration de wilaya pour éradiquer le commerce informel est une façon d’acheter la paix sociale.

Portrait : Mohamed Ouagrifi, l’infatigable guide de montagne

la toujours vécu au pied des montagnes les plus hautes de Kabylie et il a passé toute sa vie comme guide de haute montagne. Mohamed Ouagrifi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, connaît le Djurdjura comme sa poche.

Wilaya de Boumerdès : Défaillances dans le secteur de la jeunesse

Le secteur de la jeunesse et des sports dans la wilaya de Boumerdès va mal. En sus du déficit que connait la région en termes d’infrastructures, la frange juvénile et les sportifs de la région souffrent énormément du manque d’encadrement et de commodités au niveau des établissements qu’ils fréquentent à longueur d’année.

 

Région Centre

APC de Birkhadem : des projets communaux en hibernation.

 Rien ne va plus dans la commune de Birkhadem. Son charme et sa beauté datant de l’époque coloniale se rétrécissent comme peau de chagrin. A vue d’œil, tout porte à croire que cette ville s’enlise dans une léthargie flagrante.

Tipasa : La biennale, une manifestation cinématographique et archéologique enterrée

Ahmed  Bedjaoui, Monsieur « Cinéma » en Algérie, universitaire et chercheur, attend toujours le signal  des autorités et des hommes de culture  de la wilaya de Tipasa, pour relancer la manifestation  culturelle internationale de Tipasa, « la biennale de Tipasa ».

Blida : commémore le roi cèdre

A  l’instar de toutes les autres régions d’Algérie, Blida a célébré récemment la Journée nationale de la forêt.

Projets de développement au ralenti à Hassi R’mel (Laghouat) : Les citoyens pointent du doigt les élus communaux

Hassi R’mel est une commune située à 120 km au sud du chef-lieu de Laghouat, plus connue par son sol riche en gaz naturel. La commune vit depuis longtemps dans une situation lamentable, où la mauvaise gestion et le ralentissement de la cadence du développement sont les points qui la caractérisent.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hassi Messaoud : La capitale des hydrocarbures perd son salon international des produits et services

Véritable carrefour d’épanouissement et de développement effectif de la PME locale pendant les quatre dernières années, le Salon international Hassi Messaoud fournisseurs de produits et services a ouvert ses portes le 3 mars au chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger sous une autre appellation, à savoir le Salon international des fournisseurs des produits et des services pétroliers et gaziers.

Timimoun - In Salah : Enorme convoi transportant des produits pour le fracking

Ainsi, selon des témoignages de la population locale, un énorme convoi constitué de 150 camions semi-remorques loués au profit de la société Halliburton, transportant des matériaux et des produits chimiques destinés aux travaux de fracking, a quitté la ville de Timimoun en direction d’In Salah dans la matinée du 17 mars 2015.

 

Contributions

L’exploitation du gaz de schiste en Algérie et «la main de l’étranger»

Par Hocine Malti Consultant pétrolier, ancien vice-président de Sonatrach

L’Algérie et le nouvel environnement de sécurité émergent : Les limites d’une puissance régionale

 

Magazine

De l’enseignement au travail à domicile : Une seconde vie après la retraite

Dans le secteur de l’Education, il y a manifestement une vie après la retraite, surtout quand celle-ci intervient après 20 ou 25 ans d’exercice seulement. Arguant de la difficulté de gérer des classes surchargées, des élèves dissipés et réfractaires aux études, et des programmes bien garnis et inachevés à la fin de l’année, bon nombre d’enseignants, tous cycles confondus, sont partis à la retraite bien avant l’heure pour s’accorder une… seconde vie professionnelle.

Fatima Belkacem-Benamer. docteur en didactique des langues étrangères : «Les élèves timides retrouvent une certaine audace lors des excursions»

 

Etudiant

Mohamed Mebarki . Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à propos de la polémique autour de l’académie des sciences : L’appel à candidature est toujours ouvert

Des soupçons d’irrégularités autour de l’érection de la future Académie des sciences et des technologies, dénoncés par plusieurs universitaires, avaient récemment alimenté la polémique. Dans cet entretien accordé à El Watan Etudiant, le professeur Mohamed Mebarki, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’en défend, réplique à ses détracteurs et tente d’apaiser la communauté scientifique.

Les chantiers de la recherche scientifique : Le ministère sur plusieurs fronts

 

Auto

Jamal SPA : Mazda présente ses nouveautés

A quelques jours de la clôture du 18e Salon de l’automobile d’Alger, le représentant exclusif en Algérie du constructeur automobile nippon Mazda, Jamal SPA, à tenu à marquer l’événement en organisant, mercredi soir, une présentation des produits exposés dans son pavillon à la Safex.

Salon de l’automobile, je profite des réductions ou j’achète occasion ?

 

Environnement

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

Sites vierges, plages paradisiaques, fonds marins inexploités…Voilà ce que l’on verra vendredi 3 avril dans l’émission «Thalassa» consacrée au littoral algérien.

A Serhane, on peut consommer sain : Semer bio dans une ferme pédagogique et agroécologique

 

France-actu

Elections départementales en France : Le retour gagnant de la droite modérée

Ce que tout le monde craignait n’est pas arrivé. Le Front national (parti extrémiste français) que tous les sondages donnaient vainqueur au premier tour des élections départementales en France, est arrivé finalement en troisième position.

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

 

Histoire

Pèlerinage à Djebel Thameur : Tayeb Mouri, dans l’ombre du colonel Amirouche

Sur les hauteurs du Djebel Thameur, le 28 mars 1959, à quelques 70 kilomètres au sud de Bou Saâda, se déroule l’un des épisodes les plus spectaculaires de la guerre d’Algérie.

29 MARS 1956 : Assassinat du commissaire principal Jean Sammarcelli

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Marché des téchnologies : : Samsung-Microsoft : l’union sacrée

Samsung Electronics et Microsoft ont étendu leur partenariat mondial pour apporter plus de productivité au service mobile Microsoft au plus grand nombre de clients, notamment les professionnels.

habitudes des touristes sur les réseaux sociaux : L’Algérie doit accentuer sa mutation digitale

 

Portrait

Mostefa Negache. Artiste-peintre, comédien, musicien, citoyen nomade du monde… : «Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

Djoghlaf Ahmed. Diplomate, coprésident de la Conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre 2015 : De «Madame l’Afrique» à Manhattan

 

Santé

Assistance et prise en charge des handicapés : WAFA, refuge de l’enfant autiste

Badia Boufama. Présidente de wafa « L’association existe grace aux cotisations des parents »

 

Arts et lettres

Retour . rentrée littéraire du Mali : Quand Bamako va !

Beaucoup de pays africains organisent annuellement un Salon du livre à dimension nationale ou internationale. Parmi les plus importants, l’on peut citer le Salon international du livre d’Alger et le festival Time of the Writer de Durban en Afrique du Sud. La Rentrée littéraire du Mali, dont la première édition avait eu lieu en 2008, est sur le point de faire partie de ces rendez-vous prisés. Retour sur l’édition 2015 qui s’est déroulée fin février à Bamako et plus spécifiquement de la collaboration Mali-Algérie pour l’organiser.

Fronton : Quand l’art frémit

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie