A la une International
 

jeudi 18 septembre 2014

Tony Todd. journaliste britannique en poste à Paris : «L’indépendance de l’Ecosse sera une véritable catastrophe pour l’Angleterre» Réagissez

Londres surveille avec inquiétude l’issue du référendum qui aura lieu aujourd’hui en Ecosse. Ce pays doit choisir de recouvrer son indépendance ou de rester sous le giron anglais. Ces derniers jours, la classe politique londonienne, à sa tête le Premier ministre, David Cameron, n’a cessé de promettre monts et merveilles aux Ecossais s’ils choisissaient de rester sujets britanniques. Pour Tony Todd, journaliste britannique basé à Paris, si le oui pour l’indépendance devait l’emporter, ça sera une grande catastrophe pour l’Angleterre.

mercredi 17 septembre 2014

France : l’Assemblée accorde sa confiance de justesse au gouvernement de Valls 2 Réagissez

Le parlement français a accordé sa confiance au gouvernement Valls 2 mardi soir à l’issue d’un discours de près d’une heure et d’échanges vifs entre groupes parlementaires.

 
 
	La fulgurante émergence de l’EI surprend la communauté internationale.

L’Irak, future Mecque des djihadites 3

L’appel à «l’unité des rangs» adressé hier à Al Qaîda, au Front Nosra et à l’EI par Aqmi et Aqpa, les branches maghrébine et yéménite d’Al Qaîda, laisse présager que l’Irak va devenir le nouvel épicentre du djihadisme mondial.

 

L’Ukraine offre l’autonomie aux régions pro-russes Réagissez

Selon Kiev, ces propositions ouvrent la voie à une décentralisation tout en garantissant «la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance» de l’Ukraine.

 

Les brèves Réagissez

mardi 16 septembre 2014

 
	Les présidents français François Hollande et irakien Fouad Massom.

Le monde ne se presse pas pour combattre le Daech 3

Les 29 délégations présentes à la Conférence internationale pour la paix et la sécurité en Irak — qui s’est tenue, hier matin à Paris, sous la coprésidence des chefs d’Etat français, François Hollande, et irakien cheikh Fouad Massoum — ont convenu, dans une déclaration finale en dix points, de soutenir par tous les moyens, y compris militaires, le nouveau gouvernement irakien dans sa lutte contre  le groupe terroriste Daech.

 

Tunisie : Caïd Essebsi évoque un complot pour le tuer 1

Le parquet tunisien a annoncé, hier à l’AFP, l’ouverture d’une enquête après que l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle, Beji Caïd Essebsi, 87 ans, ait accusé des membres de son propre parti de vouloir l’assassiner.

 

Egypte : Nouvelle peine de prison à vie pour le guide des Frères musulmans Réagissez

Un tribunal égyptien a condamné, hier, le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, et 14 autres personnes à la prison à perpétuité pour des manifestations violentes qui avaient fait six morts en juillet 2013.

 

Libye : Des dizaines de migrants portés disparus en mer Réagissez

Des dizaines de migrants africains ont disparu en mer, dimanche, dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes, a annoncé hier le porte-parole de la Marine libyenne.    

lundi 15 septembre 2014

500 migrants disparus dans un naufrage en Méditerranée 1

Jusqu'à 500 migrants sont portés disparus après que leur embarcation de fortune eut coulé la semaine dernière en Méditerranée, a annoncé lundi l'Organisation internationale des migrations (OIM).    

 

Sale temps pour la confrérie des Frères musulmans 2

En acceptant d’assouplir sa position sur le dossier des Frères musulmans, le Qatar montre bien qu’il cherche à «normaliser» ses relations avec les Etats du Golfe qui s’opposent clairement à sa voracité géopolitique.

 

A Ghaza, une rentrée des classes dans les larmes et les ruines Réagissez

L’attaque israélienne, le plus longue et la plus meurtrière à Ghaza depuis le retrait israélien de 2005, a tué plus de 500 enfants, selon l’ONU, et blessé des milliers d’autres.

 

Les brèves internationales Réagissez

dimanche 14 septembre 2014

 
	Washington n’engagera pas de troupes au sol en Irak.

Les Occidentaux à nouveau face au bourbier irakien 2

A travers la stratégie arrêtée, il apparaît clairement que les Etats-Unis craignent de s’enliser une nouvelle fois dans la région, alors qu’ils ne sont pas encore tirés d’affaire en Afghanistan.

 

«N’importe quel jeune peut basculer vers le djihad» 3

L’anthropologue française, Dounia Bouzar, s’inquiète du fait que la radicalisation touche de plus en plus de jeunes filles et que n’importe quel jeune peut aujourd’hui basculer vers le djihad.       

 

Les brèves internationales Réagissez

samedi 13 septembre 2014

 
	La Turquie, voisine de l’Irak et de la Syrie, refuse une participation active aux opérations armées contre les ultra-radicaux que les Etats-Unis 
	entendent poursuivre en Irak et en Syrie.

Washington face aux craintes d’Ankara 4

La Turquie, voisine de l’Irak et de la Syrie, refuse une participation active aux opérations armées contre les ultra-radicaux que les Etats-Unis entendent poursuivre en Irak et en Syrie.

 
 
	La crise ukrainienne n’en n’a pas fini de détériorer les relations entre la Russie et la communauté internationale.

Crise ukrainienne : Entrée en vigueur des nouvelles sanctions occidentales contre Moscou Réagissez

Le bras de fer entre l’Occident et la Russie sur la crise ukrainienne a connu un nouvel épisode avec l’entrée en vigueur, hier, des nouvelles sanctions européennes contre Moscou.

 

Catalans, Basques et Québécois 1

Le 18 septembre prochain, les Ecossais auront rendez-vous avec les urnes pour décider de leur indépendance ou de rester dans le Royaume-Uni.

 

43 soldats refusent de servir Réagissez

Une femme parle de l’erreur d’identification qu’elle a commise et qui a conduit, selon elle, à la mort d’un enfant. D’autres s’émeuvent d’avoir à écouter les conversations les plus intimes de Palestiniens.

 

Maroc : Démantelement d'une cellule terroriste liée aux radicaux islamiques 1

Une nouvelle «cellule terroriste» liée au groupe ultra-radical de l’Etat islamique (EI), qui a déjà envoyé des djihadistes en Syrie et en Irak et était dirigée par «un instituteur», a été démantelée au Maroc, ont annoncé hier les autorités du royaume.

vendredi 12 septembre 2014

Ghaza : Enquête sur des attaques contre les écoles Réagissez

Human Rights Watch enquête sur trois bombardements des forces israéliennes qui ont ciblé des écoles, alors que les lois de la guerre interdisent les attaques qui prennent délibérément pour cible des civils ou des biens à caractère civil. Israël a éventuellement, selon l’ONG, commis des crimes de guerre. En attendant, la Cour pénale internationale sera également saisie par les Palestiniens. 

 

Les brèves Réagissez

jeudi 11 septembre 2014

«L’Appel de Paris» pour protéger les chrétiens d’Orient 1

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et de nombreuses organisations, représentant la communauté musulmane en France, ont lancé, mardi, l’«Appel de Paris» pour protéger les chrétiens d’Orient, notamment ceux de l’Irak et de la Syrie, qui subissent les atrocités et la barbarie de l’Etat islamique en Syrie et en Iraq (Daech).

 
 
	Les Etats-Unis veulent impliquer les pays arabes dans une vaste offensive contre les djihadites de l’EI.

John Kerry à Baghdad pour mobiliser une coalition antidjihadiste 1

Les Etats-Unis ont annoncé que plus de 40 pays participeraient, d’une manière ou d’une autre, à la coalition contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI).

 

Crise en Ukraine : Le président Petro Porochenko invité par le Congrès américain Réagissez

Le président ukrainien, Petro Porochenko, va être invité à prononcer un discours devant le Congrès américain, un symbole fort de solidarité, lors de sa visite à Washington le 18 septembre», a annoncé, hier, le président de la Chambre des représentants, rapporte l’AFP.

 

Deux ministres arrêtés pour corruption en Bosnie 2

Onze personnes, dont deux ministres de l’entité croato-musulmane de Bosnie, ont été arrêtées hier dans le cadre  d’une enquête pour corruption dont le préjudice pour le budget de l’Etat est estimé à 6 millions d’euros, a-t-on indiqué de source policière.

mercredi 10 septembre 2014

 
	Le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

La coalition anti-Etat islamique à l’ordre du jour 3

Le président américain, Barack Obama, présidera le 24 septembre une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la menace des djihadistes étrangers opérant en Syrie et en Irak.

 

France : Un étudiant tunisien égorgé et démembré peu après son arrivée 2

Un étudiant tunisien de 19 ans est mort, égorgé, quelques jours après son arrivée en France, selon des éléments de l’enquête ouverte après la découverte du cadavre découpé en morceaux et abandonné dans des sacs poubelle près de Paris.

 

Japon : Le défunt empereur Hirohito avait mis en garde contre la guerre Réagissez

L’empereur Hirohito, à la tête de l’Etat japonais au moment de la Seconde Guerre mondiale, avait mis en garde, à plusieurs reprises, contre les conflits, révèlent des documents officiels rendus publics hier après 24 années de travaux.

mardi 09 septembre 2014

Le réquisitoire de HRW contre les milices 1

L’ONG des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW), accuse  des milices libyennes d’avoir mené des attaques assimilables «à des crimes de guerre» contre des civils durant cinq semaines de combats à Tripoli.  

 

Valls évoque la «plus grande menace terroriste» 5

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a déclaré hier à Tunis que le combat contre le terrorisme était essentiel face à ce qui constitue «la plus grande menace» que le monde avait à affronter depuis  des décennies».

 

Repère : Nouvelles frontières ? Réagissez

 

Pas d’accord Ukraine entre Européens Réagissez

Les ambassadeurs des 28 pays de l’UE ont été convoqués pour une réunion extraordinaire lundi à 16h GMT sur les sanctions économiques contre la Russie, que l’UE devait en principe avaliser, en l’absence d’accord unanime des 28, a-t-on appris de sources européennes.

lundi 08 septembre 2014

Les démocrates peuvent-ils bousculer les islamistes d’Ennahdha ? 4

A moins de 50 jours des élections législatives, tous les scénarios sont envisageables en Tunisie qui vit une situation politique incertaine, marquée par les risques sécuritaires et la crise économique. Les islamistes d’Ennahdha agissent en force tranquille, alors que l’opposition démocratique se démène pour remporter le prochain scrutin. Comment cela se présente-t-il ?

 

«Les gens vont voter utile, Ennahdha ou Nidaa Tounes» 1

Pour le professeur Hamadi Redissi, universitaire, membre de l’American Institute for Maghreb Studies (depuis 1999) et du conseil de rédaction de la revue Jura Gentium (depuis 2006), ainsi que de l’European Journal of Philosophy and Public Debate et bien d’autres instituts de réflexion, la Tunisie est à la croisée des chemins. Analyse de l’état des lieux et réflexion sur l’avenir. Interview.

 

Campagne électorale : Le Brésil plongé dans un scandale de corruption Réagissez

Un ex-haut dirigeant de la compagnie pétrolière d’Etat, Petrobras, a déclenché une tempête au Brésil en accusant, en pleine campagne électorale, une cinquantaine d’élus de la coalition au pouvoir d’avoir bénéficié d’un système de versements de pots-de-vin.

dimanche 07 septembre 2014

 
	Abdel Hadi Al Khawaja.

Détention prolongée pour la fille d’un opposant 7

Hier, un tribunal bahreïni a prolongé de dix jours la détention de la fille de l’opposant chiite Abdel Hadi Al Khawaja.

 

Mogadiscio sous le spectre des représailles 1

Le gouvernement somalien a indiqué qu’il s’attend à une vague de représailles des shebab voulant venger leur chef.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Sellal : « Nous ne dirigeons pas vers des horizons inconnus »

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué  jeudi à Alger que la répartition des richesses doit être équitable entre les  citoyens, en affirmant que la politique de subvention des produits de large  consommation sera maintenue par l'Etat pour "soutenir les classes défavorisées".            

El-Oued : manifestation contre la taxe de voyage introduite par la Tunisie

Hépatite C : un nouveau traitement bientôt disponible en Algérie

Ain Témouchent : Cinq squelettes humains découverts à Terga

5 morts dans un accident de la route à Tizi Ouzou

Ouverture aujourd’hui de la 17e tripartite : La question des salaires met Sellal sous pression

Abrogation de l’article 87 bis : La politique des salaires sera-t-elle revue ?

Les fédérations locales rejettent le code du Travail : La centrale syndicale sur un volcan

Béjaïa secouée par de larges mouvements de protestation : Les travailleurs dans la précarité

Séminaire d'El Watan sur les pages locales de la région est : Répondre aux besoins des lecteurs

 

Sports

ESS – TP Mazembé (RD Congo) : La CAF décrète le huis clos pour Sétif

La Commission de discipline de la CAF a infligé une sanction d’un match à huis clos pour l’Entente de Sétif.

CAN-2015 : Les accréditations débuteront le 1er novembre prochain

Courses nationales sur route : Sonatrach relance la discipline

USMB : Mouassa à la recherche du déclic

MOC : Où joueront les Bleus cette saison ?

Ligue des champions d’Europe : Le Real déroule, l’Atletico chute

 

Economie

FCE : Ahmed Tibaoui désigné président par intérim

Le Conseil exécutif du Forum des chefs d’entreprises (FCE) a chargé, hier mardi, Tibaoui Ahmed El Antri, d’assurer la présidence de l’organisation patronale, après la démission de Réda Hamiani.

Alors que le prix du baril risque encore de baisser : Les investissements publics n’ont pas induit une forte croissance

Activités commerciales : Les commerçants rechignent à s’assurer

Pétrole : Evolution mitigée des cours

Sial 2014 : Participation de 3 entreprises algériennes

Sid Ahmed Ferroukhi : « En 2020, l’aquaculture représentera 70 % du marché algérien du poisson »

 

Culture

Festival International de la Bande Dessinée : Le Brésil invité l’honneur

Le Festival international de la bande dessinée est de retour, du 23 au 27 septembre de ce mois, au niveau de l’esplanade de Riad El Feth, avec comme invité d’honneur le Brésil.

L'expédition sympathique du jeune nourine chouarfia : Oran-Tunis-Oran à vélo pour apprécier les gens

Nouvel ouvrage consacré à l’œuvre de Tahar Djaout : Ce tisseur de lumière

Vu à la télé : Philosophie suicidaire

Koléa : Ahmed Djebbar parle des découvertes en pays d’Islam

Festival de musique symphonique d’Alger : Salut les altistes !

 

Région Est

Zighoud Youcef à Constantine : Réouverture mardi prochain ?

Enfin, les travaux de confortement du boulevard Zighoud Youcef (ex-boulevard de l’Abîme), fermé à la circulation routière depuis mai 2013, toucheront à leur fin.

Sétif : Découverte d’un site archéologique

Annaba : Un émigré écroué pour trafic de stupéfiants

Sur recommandation du procureur de la République, le juge d’instruction près le tribunal de Annaba a ordonné hier la mise sous mandat de dépôt de N. S., 38 ans, émigré algérien résident en France, avons-nous appris de sources policières.

Jijel : Des falsificateurs de documents de voitures sous les verrous

Skikda : Fuite de gasoil au tunnel de l’îlot des chèvres

Une fuite de gasoil a concerné, dans la matinée d’hier, le tunnel de l’îlot des chèvres qui abrite deux pipes desservant les bras de chargement du port mixte de Skikda.

Taghoust (Batna) : Un responsable voudrait « enlever le pantalon » aux habitants

Des dizaines d’habitants de la commune de Taghoust, située à 60 km au sud de la ville de Batna, ont été malmenés et forcés à se disperser, dans la nuit de mardi à mercredi aux environs de 21h, par les services de la gendarmerie, à leur tête le chef de Daïra de Bouzina.

Biskra : Des projets pour Tolga

Ayant bénéficié d’importants projets de développement visant l’amélioration du cadre de vie des habitants, estimés à 40000 âmes, la commune de Tolga, située à 38 km au sud-ouest de Biskra, connue pour être la capitale internationale de la meilleure datte du monde, va se transformer ces jours-ci en un véritable chantier à ciel ouvert, selon les prévisions de son président d’APC, Nacer Torchi.

Oum El Bouaghi : L’absence de livres scolaires pénalise les lycéens

Des parents ne cessent de faire les marchés à la recherche de manuels d’occasion. S’ils en trouvent, ils les payent presque pour le prix des neufs.

 

Région Ouest

Oran : Les voies publiques impunément squattées par des marchands

A la cité Akid Lotfi, les marchands de fruits et légumes continuent dans l’impunité totale à accaparer les trottoirs et la voie publique pour exposer leurs marchandises dans une anarchie indescriptible.

Mostaganem : Le secteur du transport sombre dans l’anarchie

à la faveur de l’ouverture depuis de nombreuses années du secteur du transport au privé, le calvaire vécu autrefois, quant à l’insuffisance des moyens de transport pour de nombreuses lignes, n’est plus de mise, certes !

Deux nouveaux pôles universitaires retenus à Chlef

Deux nouveaux pôles universitaires seront créés prochainement, l’un à El Hassania (Chlef) et l’autre dans la ville côtière de Ténès.

Tlemcen : Des travaux routiers à la traîne

A 24 h de la visite d’inspection à Tlemcen du ministre des Travaux publics, les projets entamés il y a des mois ne semblent pas suivre le rythme souhaité par les pouvoirs publics.

Sidi Bel Abbès : Quatre personnes arrêtées après le meurtre d’un jeune homme à Ras El Ma

Quatre individus, auteurs présumés du meurtre d’un jeune homme à l’intérieur d’un centre de Santé à Ras El Ma, ont été arrêtés mardi par les services de police, a indiqué jeudi 18 septembre de le chargé de la communication de la sûreté de wilaya.

L’université renforce ses capacités d’accueil à Mascara

Un budget conséquent a été injecté pour renforcer le secteur de l’Enseignement supérieur de la wilaya de Mascara en matière d’infrastructures pédagogiques, sociales et administratives.

Tiaret : De la prison pour avoir utilisé un enfant dans la mendicité

C.D., âgé de 50 ans, demeurant au douar Beni Maïda, dans la wilaya voisine, Tissemsilt, a été présenté, lundi dernier,  devant le procureur de la République près le tribunal de Tiaret, qui l’a écroué pour «avoir utilisé un enfant de 5 ans pour la mendicité» 

Centre universitaire d’Aïn Témouchent : Le recteur lance un cri d’alarme

Les chantiers de réalisation d’un nouveau bloc pédagogique et d’un autre pour la restauration connaissent un retard considérable.

 

Région Kabylie

Mechtras (Tizi Ouzou) : L’APC charge le contrôleur financier

Plusieurs opérations inscrites dans le cadre des PCD de 2014 ne sont pas encore lancées dans la commune de Mechtras relevant de la daïra de Boghni, au sud de la wilaya de Tizi Ouzou.

Pénétrante autoroutière Béjaïa-Ahnif : La contrainte des oppositions persiste

S’agissant de l’état d’avancement du projet, seul se distingue par une nette avancée le tracé de 21 kilomètres qui traverse la commune d’Amizour. L’entreprise réalisatrice ne peut toujours pas déployer ses engins dans des communes comme Ait R’Zine ou Boudjellil.

La section UGTA de l’EPH Mohamed Boudiaf ( Bouira )nous écrit :

Suite à l’article paru dans el watan.com, du 15 septembre dernier, intitulé « découverte d’une bombe lacrymogène dans le bureau de l’UGTA », la section syndicale de l’UGTA de l’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira « dégage toutes responsabilités aux actes criminelles pratiqué en vers notre  bureau «  siège de la section », vu les dommage causés par le responsable de l’EPH, sans avisér notre section ou le bureau de wilaya, quant au choses trouvées par eux à l’intérieur du siège du bureau de la section.  

Secteur de la jeunesse et des sports (Boumerdès) : Des projets en attente de réalisation

Le manque d’assiettes foncières, les oppositions et la défaillance des entreprises de réalisation sont à l’origine du blocage de nombreux projets de développement.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

11 locaux commerciaux incendiés à Belouizdad (Alger)

L'incendie serait  d'origine criminelle, selon les témoignages recueillis sur place.

Tipasa : Séminaire sur la communication de proximité

Rentrée scolaire à Blida : Les parents d’élèves satisfaits

Ça y est ! 257 657 élèves, dont 64 618 nouveaux écoliers, ont repris le chemin de l’école dans de bonnes conditions dans la wilaya de Blida, et ce, grâce aux efforts de la Direction de l’éducation de la wilaya de Blida.

Cadre de vie à Médéa : Saleté et désordre urbain

Le manque d’hygiène dans la ville devient un problèmes inextricable.

 

Région Sud

Tamanrasset : Les employés de la nouvelle gare routière interpellent le DG de Sogral

Alors que les employés de la société réclament leurs arriérés de salaire et de meilleures conditions de travail, la tutelle se mure dans le silence.

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

Libye, le sens d’un chaos

Comme l’Irak, la Libye se retrouve dans la strate chaotique des bouleversements qui redessinent le monde arabe.

Palestine trahie

 

Magazine

Mauvaise gestion des deniers publics : Des logements inoccupés depuis près de 20 ans

Le «Titanic» n’en finit pas de couler !

 

Etudiant

Nouveau pôle universitaire de Koléa : Le pôle d’Excellence en mal de réussite !

Inauguré en grande pompe par le Premier ministre, le pôle d’Excellence des écoles de commerce de Koléa, présenté censément comme un grand accomplissement dans le secteur universitaire, est devenu en cette rentrée la hantise du ministère de l’Enseignement supérieur.

Amina Kadri-Messaïd. Directrice de l’Ecole nationale supérieure de management : Notre école n’est pas concernée par la contestation

 

Auto

Incursion à l’Usine Skoda de Mlada Boleslav (République Tchèque) : Un complexe aux normes germaniques

La méthode germanique du groupe VW, géant mondial de l’automobile, est appliquée à la lettre au niveau du complexe automobile de Mlada Boleslav.

Il compte produire dans un premier temps 10 000 unités par an : Emin Auto veut se lancer dans le montage de camions légers

 

Environnement

Déchets plastiques en mer : L’Etat refuse aux experts de faire des analyses

Pour la deuxième fois en cinq ans, le bateau d’exploration environnemental Tara fait escale à Alger. L’objectif cette année : aborder l’enjeu crucial des déchets plastiques en Méditerranée en partenariat avec l’Ecole nationale des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ENSSMAL).

Recherche océanographique : La Méditerranée sous la loupe des experts

 

France-actu

Smaïn Laâcher. Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg : «Le lien entre l’échec scolaire et le djihad n’est pas établi»

Le sociologue Smaïn Laâcher, également directeur du Centre de recherche Constructions européennes, mobilités et frontières, porte un regard critique sur l’école et déconstruit les discours prémâchés des deux côtés de la Méditerranée.

Nationalité française pour les immigré(e)s de plus de 65 ans : Procédure simplifiée

 

Histoire

Rencontres : Une série de conférences internationales sur les tortures

Une conférence internationale sur les tortures pratiquées par l’armée coloniale française sera organisée une année durant sous forme de rencontres», a annoncé, dimanche à partir de Tiaret, le ministre des Moudjahidine.

Histoire : L’Algérie au premier Jamboree des Scouts arabes

 

Multimédia

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

Samsung et Oculus collaborent pour créer une nouvelle dimension immersive de vie mobile avec le premier casque de réalité virtuelle mobile grand public, optimisé pour Samsung Galaxy Note 4. L’annonce a été faite récemment lors de l’IFA de Berlin

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Téléphones portables : Les champs électroma-gnétiques sont cancérigènes

Les champs éléctromagnetiques produits par les téléphones portables sont classés par le Centre international de recherche sur le cancer  comme facteur oncogène et cancérigène, selon un rapport de l’Organisation mondiale  de la Santé (OMS), de 2014.

Diabète : 200 médecins algériens à Vienne

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
fabriqalgeria

El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie