A la une International
 

Repère : Cartes brouillées Réagissez

 

Brèves Réagissez

 
 
	Ali Lmrabet, journaliste marocain, exhibant sa liste de condamnations

Ali Lmrabet, le banni du royaume Réagissez

Un apatride. Le célèbre journaliste marocain Ali Lmrabet risque de le devenir. Il se trouve dans une situation où les autorités de son pays refusent de lui délivrer ses papiers d’identité. Kafkaien.

 

«Ne vous étonnez pas si on me retrouve un jour avec une balle dans la tête» Réagissez

Pour le journaliste, il n’y a pas de doute : la décision de ne pas lui remettre ses papiers d’identité vient du palais royal, qui s’emploie à l’empêcher de reprendre son métier de journaliste. «Qui peut aujourd’hui au Maroc priver abusivement un citoyen, de surcroît un journaliste, de son identité ?» s’interroge-t-il.

 

La maison du Prophète menacée de destruction Réagissez

Les autorités saoudiennes envisagent de détruire la maison natale du Prophète de l’islam, Mohamed, située dans la ville de La Mecque, car l’édifice serait un obstacle à un vaste projet immobilier, prévoyant la construction d’un palais royal et d’un centre commercial de luxe.

lundi 27 juillet 2015

 
	Barrage dressé par les forces loyalistes à Aden

Crise yéménite : Les Houthis chassés d’Aden Réagissez

Plus que les combattants sur le terrain, les civils ont payé directement ou indirectement un lourd tribut. Ils forment plus de la moitié des 3700 morts en quatre mois de conflit, selon l’ONU.

 

Heurts à El Qods : La police israélienne entre dans la mosquée Al Aqsa Réagissez

Des heurts similaires avaient eu lieu en novembre dernier et l’Etat hébreu avait alors pris la décision rarissime de fermer l’Esplanade des mosquées, provoquant une crise diplomatique avec la Jordanie, en charge du lieu saint.

 

En bref… Réagissez

dimanche 26 juillet 2015

 
	La Tunisie a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes

La Tunisie prépare sa guerre contre le terrorisme Réagissez

L’adoption de cette loi coïncide avec la 58e commémoration de la fête de la République et la 2e de l’assassinat du député martyr, Haj Mohamed Brahmi.

 

La Turquie intensifie ses frappes contre Daech : Erdogan change sa politique syrienne Réagissez

La Turquie intensifie son offensive contre le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI).

 

Les premiers essais sur la seconde voie du canal de Suez lancés Réagissez

L'Egypte a effectué hier les premiers essais sur la deuxième voie du canal de Suez, onze jours avant l'inauguration officielle de cette nouvelle artère navigable destinée à fluidifier et augmenter le trafic du canal.

 

Brèves Réagissez

samedi 25 juillet 2015

 
	Inhumation d’une des victimes de l’attentat de Suruç

La Turquie déclare la guerre au groupe Etat islamique Réagissez

La Turquie s’est engagée dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en menant hier ses premières frappes aériennes contre les positions djihadistes en Syrie, rapporte l’AFP.

 

Conflit politique en Libye : Le gouvernement parallèle appelle à des négociations directes Réagissez

Le gouvernement de Tripoli non reconnu par la communauté internationale a appelé à des pourparlers sans médiation — en référence à l’émissaire de l’ONU — en vue de trouver une solution politique au conflit qui ravage le pays depuis plus d’un an.

 

États-Unis : Demande d'enquête sur les courriels d'Hillary Clinton Réagissez

Le ministère américain de la Justice (DOJ) a indiqué, hier, avoir été saisi d'une demande d'enquête sur l'usage fait par Hillary Clinton d'une boîte privée de courrier électronique pour des correspondances gouvernementales du temps où elle dirigeait le département d'Etat.

vendredi 24 juillet 2015

Cameroun : Le choc Boko Haram

Cameroun : Le choc Boko Haram Réagissez

Des attentats attribués aux islamistes de Boko Haram ont causé la mort de plus de 50 personnes, mercredi, au Nigeria et au Cameroun. Au même moment, le président nigérian, Muhammad Buhari, obtenait le soutien des Etats-Unis pour lutter contre le groupe islamiste et coordonner une nouvelle force militaire régionale.

 

Brèves Réagissez

jeudi 23 juillet 2015

 
	Véritable chaos en Libye, où les différentes factions s’affrontent au quotidien

Les Toubous et les Touareg loin de la paix Réagissez

Quatre Italiens travaillant pour une entreprise de construction ont été enlevés, lundi, dans la région de Mellitah, à l’ouest de Tripoli. Dans le Nord, la situation sécuritaire n’est guère meilleure.

 

Droits des étrangers en France : Le titre de séjour pluriannuel approuvé Réagissez

Les députés français ont approuvé mardi une modification des conditions d’entrée des étrangers venant se faire soigner en France.

 

En bref… Réagissez

mercredi 22 juillet 2015

 
	Election présidentielle au Burundi , hier,  dans des conditions de tension extrême

Éléction présidentielle au Burundi : un scrutin pour un résultat connu d’avance Réagissez

Quelque 3,8 millions de Burundais étaient appelés hier aux urnes pour une élection présidentielle sous tension et boycottée par l’opposition.

 

Turquie : Ankara promet une enquête rapide après l’attentat de Suruç Réagissez

Le gouvernement turc a annoncé hier un renforcement de la sécurité et promis de faire rapidement toute la lumière sur l’attentat suicide attribué au groupe Etat islamique (EI), rapporte l’AFP. Attentat qui a fait au moins 32 morts dans la ville de Suruç, au sud, à la frontière syrienne.

 

La FEJ appelle Federica Mogherini à soulever le cas Ali Lmrabet Réagissez

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a appelé la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à soulever, hier lors de sa visite au Maroc, le cas du journaliste marocain Ali Lmrabet en grève de la faim depuis le 24 juin, a indiqué un communiqué de la Fédération.

mardi 21 juillet 2015

 
	Une vue générale de centre-ville de Bangkok

Bangkok, un paradis menacé par la crise politique Réagissez

Vue de l’avion, Bangkok, capitale de la Thaïlande, ressemble à un ciel étoilé sur lequel les romantiques peuvent lire leur avenir ou se perdre dans d’interminables rêveries.

 
 
	L’ancien président tchadien Hissène Habré

Ouverture à Dakar du procès de l’ex-président Habré : Le début de la fin de l’impunité en Afrique ? Réagissez

Le procureur général des Chambres africaines extraordinaires (CAE), le Sénégalais Mbacké Fall, a rendu hommage aux survivants aux exactions du régime de Hissène Habré «qui ont eu le mérite de porter et de poursuivre le combat contre l’impunité».

 

Bientôt des titres de séjour de deux à quatre ans Réagissez

L’Assemblée nationale française a commencé hier l’étude du nouveau projet de loi relatif à l’octroi de nouveaux titres de séjour aux étrangers extracommunautaires. Si le gouvernement français veut instituer des cartes de résidence de deux à quatre ans, l’opposition de droite y voit une provocation et demande à ce que le Parlement français soit le seul à fixer le quota d’immigrés que la France souhaite accueillir chaque année.

 

Les Etats-Unis et Cuba tournent la page du passé Réagissez

Le drapeau cubain a été placé dans le hall d'entrée du département d’Etat à Washington, parmi les étendards des pays ayant des relations diplomatiques avec les Etats-Unis.

lundi 20 juillet 2015

L’Etat islamique a-t-il pris pied à Ghaza ? Réagissez

Des inconnus ont fait exploser, hier matin, trois jours après l’Aïd El Fitr, 5 véhicules appartenant à des éléments des brigades Ezzedine El Qassam, la branche armée du Hamas et des Sarayas El Qods, la branche armée du Djihad islamique, garés près de chez eux, dans le quartier Cheikh Redouane, à l’ouest de la ville de Ghaza.

 

«Les musulmans de France sont émiettés et atomisés» Réagissez

Dans son dernier livre, Les Pompiers pyromanes, Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) dénonce l’islamophobie et ceux qui l’entretiennent. Il estime que les Arabes et les musulmans continuent de subir des discriminations dans de multiples domaines, notamment l’emploi. Il plaide pour que les intellectuels musulmans prennent la parole et défendent leurs droits et leurs intérêts. Entretien…

 

La privatisation d’une plage pour le roi saoudien suscite l’amertume Réagissez

Qu’ils assurent leur sécurité, c’est normal, mais qu’ils nous laissent nous baigner !» La fermeture imminente d’une plage publique du sud de la France, pour garantir la protection du roi saoudien pendant ses vacances, laisse un goût amer aux habitués des lieux.

dimanche 19 juillet 2015

 
	Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei

La réponse de Téhéran aux monarchies du Golfe Réagissez

L’ayatollah Ali Khamenei veut rassurer les conservateurs sur le fait qu’en négociant avec les Occidentaux, l’Iran n’a pas hypothéqué son autonomie de décision ou d’action.

 

Repère : Le nucléaire et rien d’autre ? Réagissez

 

En bref… Réagissez

vendredi 17 juillet 2015

Tunisie : Mesures sécuritaires sur fond de déni Réagissez

Hélicoptères ultra-puissants, cartographie de sites sensibles, construction de mur de sable, augmentation des effectifs… La Tunisie prend des mesures à tout-va pour renforcer sa sécurité. Certains experts craignent que ce ne soit pas suffisant et que pour éradiquer le terrorisme, il faudrait le faire de l’intérieur, d’abord.

 

Les décisions hâtives et tardives annoncées ne constituent pas une solution durable, mais plutôt un «cataplasme» Réagissez

jeudi 16 juillet 2015

 
	Membres du Conseil de coopération du Golfe

Les conseils des monarchies du Golfe à l’Iran Réagissez

Les monarchies arabes du Golfe, aux liens parfois conflictuels avec l’Iran, ont accueilli avec une prudence teintée de méfiance l’accord sur le nucléaire iranien conclu mardi à Vienne.

 

«L’Iran a changé de logiciel politique» Réagissez

Géographe spécialiste de l’Iran, Bernard Hourcade est actuellement directeur de recherche émérite au CNRS dans l’équipe de recherche Monde iranien et indien. Il a dirigé l’Institut français de recherche en Iran de 1978.

mercredi 15 juillet 2015

 
	Après une impasse de 12 ans dans les négociations sur le nucléaire iranien, enfin un accord historique

Le grand retour de l’Iran 1

Le texte, qui autorise l’Iran à poursuivre son programme nucléaire civil, ouvre la voie à une normalisation des relations économiques et diplomatiques de Téhéran avec la communauté internationale. Mieux, il marque le grand retour de l’Iran sur la scène mondiale. La perspective hérisse déjà Israël et les puissances régionales sunnites au Moyen-Orient.

 

Repère : La fin d’un long suspense Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Béjaia : une femme de 29 ans retrouvée morte à Ait Smaïl

Le corps de la jeune femme présentait des blessures à l’arme blanche dans le dos.

Sécurité du site résidentiel : Que s’est-il passé à Zéralda ?

Portrait : Général-major Djamel Kehal Medjdoub : l’inélégance faite à l’ange gardien du président

Proclamation d’allégeance à Daech, attentats terroristes : Questionnements sur la configuration du terrorisme en Algérie

Kamel Chekkat. Membre de l’Association des oulémas musulmans algériens : «Ceux qui sont contre l’ijtihad ont peur de perdre leur ascendant sur les esprits faibles»

Clôture de la conférence sur l’éducation : 200 mesures proposées, en attendant la décision politique

Mise en œuvre de la LFC 2015 : Les institutions de l’Etat mobilisées

Santé : Boudiaf ferme 20 établissements privés

les services de sécurité poursuivent les investigations : Nouvelles interpellations à Ghardaïa

Les services sociaux prennent le relais

 

Sports

ES Sétif : Madoui sur la sellette

Le nul concédé face à la formation soudanaise a ébranlé le onze ententiste qui broie du noir.

EN olympique : Schürmann sur le départ ?

Ouled El Houma : Bergui souffre de surmenage

JS Kabylie : Medjkane dernière recrue

La FAVB avait anticipé, il y a deux ans

Décision de la Fédération algérienne de Football d’Interdire le recrutement des joueurs étrangers : Les raisons de la décision

 

Economie

Le Premier ministre reçoit une délégation du FCE : Des mesures d’urgence pour faire face à la crise

Un plan pour la refonte des subventions

Suite à l’essoufflement de la Chine : Le pétrole à moins de 54 dollars le baril

Souhil Meddah. Expert financier, consultant : «Nos réserves de change ne tiendront pas plus de 36 mois d’importation»

Sellal-FCE : l’argent « gris », les subventions et l’industrie militaire

Face à la défection des visiteurs étrangers : Le Tourisme domestique principale ressource du secteur

 

Culture

L’été 2015 à Annaba : Rush, baignade et sécurité

Ils sont algériens et étrangers venus pour un séjour attirés par l’ambiance quotidienne, de jour comme de nuit faite de sons, de couleurs et de lumières.

1er festival national féminin des sports subaquatiques de Skikda : les filles de Béjaïa, Skikda et Alger se distinguent

Tourisme : 500 étudiants du Sud et des Hauts-Plateaux à la découverte de Rusicada

Festival off d'Avignon : la théâtralisation du monde de Khadra

Télévision Amazighe TV 4 : Gros succès pour Azrar N’wass

Rachid Arhab. journaliste et auteur du Pourquoi on ne vous voit plus ? : «Une télé binationale, une chance de nous réunir autour d’un idéal commun»

 

Région Est

Association Numidi Art : L’histoire revue et relue autrement

Continuant sur leur lancée, et ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, les membres de l’association Numidi Art de Constantine viennent de commettre un autre «délit historique».

Repeuplement des barrages de MILA : la lâchers de milliers d’alevins

Annaba : Plus de 10 000 poussins calcinés

Gestion de la municipalité d’El Milia (Jijel) : L’incurie des pouvoirs publics

Cité Loukil à Skikda : Un «Douar» en plein tissu urbain

Batna : Arrivée de la caravane Ciné- Médina

Récolte de dattes à Biskra : Le M’naggar nouveau est arrivé

Réhabilitation des piscines municipales de Guelma : « Honte aux autorités locales ! »

 

Région Ouest

Avenue d’Oujda : Les habitants du vieux bâti bloquent la route

En dépit des nombreuses opérations de relogement, certains habitants du vieux bâti vivent toujours avec la peur au ventre, attendant l’effondrement de leur immeuble à chaque instant.

Mostaganem : Un jeune se noie à la plage «Bahara»

Chlef : Belle réussite d’une enfance en difficulté

Maghnia : 15 hectares de terres arables spoliés par une entreprise

Sidi Bel Abbès : Une fuite d’eau potable dure depuis 2 mois !

Mascara : Le directeur de l’hôpital Yessaâd Khaled suspendu

Tiaret : Mouvement dans l’Administration

Ligne Oran-Béchar : Un train nommé désir

 

Région Kabylie

Ouverture du festival de la poterie de Maâtkas : Dans l’attente d’un véritable marché

160 artisans venus de 23 wilayas du pays prennent part à cette édition. Le festival prendra fin le 30 juillet.

Saison estivale à Béjaïa : Rush sur les plages

A Béjaïa, il n’a pas fallu beaucoup de temps aux estivants pour envahir les plages, après le mois de Ramadhan et l’immobilisme qui l’a caractérisé.

Bechloul (Bouira) : Les chômeurs ferment la voie ferrée

Boumerdès : Des projets bloqués à Timezrite

Facebook : Plus de 1000 «j’aime» pour El Watan Béjaïa

 

Région Centre

En dépit de la loi interdisant la concession des plages : Les citoyens toujours victimes des hors-la-loi

La directive de la wilaya d’Alger qui fixe  la concession de seize (16) plages les plus importantes en termes d’affluence n’a pas eu l’effet escompté.

Catastrophe écologique sur la Baie de Bousmail: des mesures d'urgence pour endiguer ce phénomène

L’ex-directrice de l’OPGI de Blida, 2 fonctionnaires et 2 entrepreneurs écroués

Hassi R’mel (Laghouat) : L’investissement bloqué !

 

Région Sud

Envenimation scorpionique : Plus de 90 cas enregistrés en un mois à In Salah

Pas moins de 90 cas d’envenimation scorpionique ont été enregistrés durant ce mois de juillet à In Salah (750 km au nord du chef-lieu de Tamanrasset) sans faire de mort, a appris l’APS hier des services hospitaliers.

Bac à Ghardaïa : fin des épreuves ô combien stressantes

Il n’y pas à dire, cette édition restera gravée dans les mémoires locales comme des plus stressantes et surtout des plus incertaines au regard des évènements qui ont touchés plusieurs parties du territoire de la wilaya de Ghardaïa.

Ohanet (Illizi) : Des jeunes ferment la route

 

Contributions

Constantine capitale de la culture arabe : Quand la fresque artistique sacrifie à la vérité historique

A l’annonce de Constantine capitale de la culture arabe 2015, nombreux sont les citoyens qui n’ont manifesté aucun enthousiasme. Ils n’en percevaient aucun impact positif sur leur quotidien.

Dr Mourad Goumiri. Président de l’Association des universitaires algériens pour la promotion des études de sécurité nationale - ASNA : Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (4e époque)

 

Magazine

Une alternative qui ne tient pas toutes ses promesses : L’école privée au piquet !

L’ouverture en septembre prochain du côté d’El Barki d’un lycée privé conçu dès le départ en tant que tel, marquera sans doute une évolution dans le paysage de l’école privée à Oran.

Fouzia Sari. L’une des pionnières dans le domaine de l’école privée : «Tous nos enfants ont droit à la réussite»

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

Fans de la «Deuche» : Un grand rassemblement en Pologne

Les passionnés de la «Deuche» se sont donné rendez-vous à Toru, en Pologne, du 28 juillet au 2 août, pour le 21e Rassemblement mondial de la 2 CV. Plus de 7000 voitures et 20 000 participants sont attendus à cet événement créé en 1975.

Peugeot Algérie : Yves Peyrot Des Gachons, nouveau directeur général

 

Environnement

Recyclage en Algérie : Unilever s’associe à une initiative citoyenne

C’est une première en Algérie qui est en train de créer un véritable buzz sur la Toile : le géant des produits de grande consommation, Unilever, s’associe avec des jeunes étudiants algériens pour promouvoir les comportements écoresponsables et le recyclage des déchets domestiques auprès des Algériens.

Planète Terre : La sixième extinction a commencé

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

Hommage : Une rue pour Kerfa Benaïcha à Hadjout

C’est lors d’une symbolique cérémonie célébrée dimanche 5 juillet, date emblématique, que fut dévoilée la plaque portant le nom de Benaïcha Kerfa, donnant une identification à la rue communément appelée «route de Koléa» au centre de Hadjout.

Il y a 200 ans, une guerre-éclair algéro-américaine : Cuisante défaite de la Régence d’Alger

 

Mode

Alger, capitale nationale de la mode pour quatre jours

L'événement aura lieu à partir de ce soir, et s'achèvera le 13 juillet. Son but, rassembler les créateurs et les maisons de coutures algériens de renom des quatres coins du pays. L'événement baptisé, Alger Tradional Fashion Days est à sa première édition.

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

 

Multimédia

DzMob : La collaboration entre Paris et Alger.. c'est possible !

Le nombre de mobinautes augmente et le marché des applications explose.

Contenu algérien sur le web : L’Algérie à la traîne

 

Portrait

Jean Lacouture. Journaliste, biographe, écrivain engagé et anticolonialiste : Observateur lucide de la guerre d’Algérie

«Notre métier de journaliste n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du mal, il est de porter la plume dans la plaie.» Albert Londres

Noam Chomsky. 88 ans, linguiste, philosophe américain, intellectuel engagé… : «L’Occident terroriste, d’Hiroshima... aux drones»

 

Santé

Kasri Aghilas attend prothèse désespérément

Atteint d’une syndactyly, le petit Kasri Aghilas, 9 ans, trouve toutes les peines du monde pour se faire poser des prothèses synthétiques afin de retrouver un semblant de vie normale.

Victime d’une erreur médicale : Une jeune femme lance un SOS

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie