A la une International
 

jeudi 21 août 2014

Sahara occidentale : Taleb Omar appelle le Maroc à libérer les prisonniers politiques Réagissez

« Je saisi cette occasion pour réclamer la libération des détenus Sahraouis qui croupissent dans les geôles marocains depuis plusieurs années sans nouvelles et qui subissent toutes sortes de torture de la part des autorités coloniales pour la simple raison qu’ils ne demandent que leur droit à l’indépendance », a demandé, ce jeudi, le Premier ministre Sahraoui, M. Abdelkader Taleb Omar, à la clôture des travaux de la 5ème université d’été de la RASD et des cadres du Polisario, tenue à Boumerdès.

 
 
	Un drapeau blanc dans la main d’un Palestinien pour pouvoir se mette à l’abri 

Netanyahu court derrière une victoire fictive 4

Quelques heures avant l’expiration de la trêve, mardi à minuit, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a fait exploser le cessez-le-feu en demandant à la délégation menant des négociations indirectes avec les Palestiniens, au Caire, sous médiation égyptienne, de rentrer et en ordonnant à son armée de reprendre les frappes sur la bande de Ghaza.

 

L’Allemagne décide de livrer des armes aux Kurdes Réagissez

Fait rare depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’Allemagne a pris la décision hier de livrer des armes aux Kurdes d’Irak, rapporte l’AFP. «Nous sommes prêts à envoyer le plus rapidement possible aux Kurdes une aide militaire qui pourra inclure des armes», a annoncé devant la presse le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

 

Comment une guérisseuse a répandu le virus Ebola Réagissez

Le virus Ebola consume la Sierra Leone, fauchant des centaines de vies.

 

Irak : Le journaliste américain James Foley décapité 2

L'Etat islamique, un groupe de djihadistes extrémistes, affirme avoir décapité le journaliste américain James Foley, en représailles des frappes aériennes américaines en Irak.

 

Vidéo postée sur YouTube : Mystère autour d’un quadruple meurtre en haute mer filmé avec un portable Réagissez

Boat-people ? Pirates somaliens ? Pêcheurs du Pacifique ? Le mystère restait entier, mercredi, autour du meurtre de quatre hommes en haute mer filmé avec un téléphone portable et posté sur YouTube.

 

Malaisie : La pêche à l’oreille, un art traditionnel en voie de disparition Réagissez

Une main agrippée à son bateau de pêche, Harun Muhammad plonge pour écouter le son émis par les poissons dans les profondeurs de la mer en Malaisie : la pêche à l’oreille est un art traditionnel en voie de disparition dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

mercredi 20 août 2014

 
	Plusieurs raids de l’aviation israélienne menés, hier, sur Ghaza

Rupture de la trêve : Nouveaux raids aériens israéliens sur Ghaza 2

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a ordonné à la délégation israélienne présente au Caire de rentrer immédiatement, rompant ainsi les négociations indirectes qu’elle menait avec une délégation palestinienne unifiée, via le médiateur égyptien. Il a, par ailleurs, donné des ordres à son armée de frapper des objectifs dans l’enclave palestinienne.

 

Les forces loyales ouvrent plusieurs fronts contre les djihadistes Réagissez

Les forces irakiennes ont ouvert hier plusieurs fronts, entre autres à Tikrit, au nord de Baghdad, selon l’AFP, à l’effet de neutraliser l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique (EI). Ces derniers ont lancé le 9 juin une offensive au nord de Baghdad, qui s’est étendue début août vers la région autonome du Kurdistan. Cependant, depuis dix jours, les forces kurdes et gouvernementales ont repris dimanche avec le soutien de l’aviation américaine plusieurs pans, notamment le barrage de Mossoul.

 

Ukraine : Combats à Lougansk Réagissez

Des combats de rue faisaient rage hier dans le centre de Lougansk, bastion des séparatistes prorusses assiégé par l’armée ukrainienne où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader, rapporte l’AFP. Quinze corps de réfugiés qui fuyaient, lundi, la ville ont été découverts, a annoncé Andriï Lyssenko, porte-parole militaire ukrainien.

 

Nuit d'émeutes à Ferguson 1

A Ferguson, dans le Missouri, la tension reste vive, dix jours après la mort de Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, tué par un policier. Les circonstances de sa mort ne sont toujours pas connues.

mardi 19 août 2014

Sévère réquisitoire de l’ONU contre le Maroc 2

Le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire au Maroc a constaté, dans son rapport, une pratique «ancrée» de la torture et des «mauvais» traitements au Maroc au moment de l'arrestation et pendant la détention de la part des policiers, a indiqué l’APS.

 

Tension extrême en Libye : L’aviation en action contre les pro-islamistes 1

La tension est montée d’un cran, hier, en Libye, après les frappes aériennes ciblées contre le quartier général à Tripoli et les principaux dépôts de munitions des forces proches des islamistes à travers la Libye. Personne n’a encore  revendiqué ces attaques, la France, l’Italie et la Grande-Bretagne ont nié en être les auteurs. Les attaques de la veille en Libye ont valu surtout par leur précisi

 

Violences en Irak : Les combattants kurdes récupèrent le terrain perdu Réagissez

Des combattants kurdes, appuyés par  des raids américains, ont poursuivi hier leur offensive contre les djihadistes dans le nord de l’Irak après avoir repris le contrôle du plus grand barrage du pays et infligé à l’Etat islamique (EI) son plus important revers. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont pour leur part affiché leur  détermination à aider le gouvernement irakien à combattre les djihadistes.

 

Reprise du face-à-face tendu avec la police 1

Malgré le couvre-feu, des manifestants ont à nouveau fait face aux forces de l’ordre, dans la nuit de dimanche à lundi, dans la petite ville américaine de Ferguson, où un jeune Noir a été tué par un policier, ayant tiré à au moins six reprises. A quelques heures de l’entrée en vigueur du couvre-feu dimanche soir, la police a tenté de disperser des manifestants, majoritairement des jeunes, à l’aide de gaz lacrymogènes dans le quartier de St Louis.

 

Sicile : Une maison à 1 euro, panorama stupéfiant inclus Réagissez

Des maisons rustiques dans un village sicilien, à Gangi, sont à vendre à un euro seulement. Nichées non loin du parc naturel et de la montagne de Madonie, à environ 120 km au sud-est de Palerme. Abandonnées par leurs propriétaires qui ont émigré dans les années 1920, au siècle dernier, elles abritent des trésors comme des carrelages du XVIIIe siècle, de vieux fours à bois ou des plafonds à poutres, le tout avec un magnifique panorama.

lundi 18 août 2014

 
	Affrontements armés entre milices rivales en Libye

Libye : Les Nations unies dénoncent la violence à Tripoli 3

Les affrontements armés entre groupes de milices rivales continuent en Libye où les autorités s’avèrent incapables de rétablir la stabilité dans le pays. Ainsi, la Mission de soutien de l’ONU à la Libye (Unsmil), dans un communiqué publié hier et repris par l’AFP, a «vivement dénoncé le bombardement de quartiers résidentiels, les pertes parmi les civils, qui ont été contraints à la fuite, et les dommages causés à leurs propriétés».

 

Programme nucléaire iranien : Les promesses de Téhéran Réagissez

L’Iran a réaffirmé hier sa volonté de poursuivre sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur son programme nucléaire controversé mais dans la limite de ses obligations légales. «Nous n’accepterons que le contrôle légal de l’AIEA dans le cadre du Traité de non- prolifération (TNP) et toute surveillance au-delà des règles légales serait un précédent, contre l’intérêt de tous les pays en développement», a souligné le président iranien, Hassan Rohani, en recevant à Téhéran le patron de l’agence onusienne, Yukiya Amano.

 

France : Rentrée à hauts risques pour l’Exécutif socialiste Réagissez

Croissance en berne, explosion du chômage, fronde à gauche : la rentrée s’annonce à hauts risques pour le Président français, François Hollande, après un été plombé par de mauvais résultats économiques qui ont renforcé les doutes sur la stratégie suivie par l’Exécutif socialiste. Malgré les critiques de plus en plus nombreuses et la défiance croissante des Français, «il est hors de question d’en changer», a pourtant réaffirmé le Premier ministre, Manuel Valls, dans un entretien à l’hebdomadaire Journal du Dimanche (JDD), jugeant «irresponsables» ceux qui, à gauche, dénoncent une politique trop favorable aux entreprises.

 

17 malades en fuite après une attaque Réagissez

Des hommes armés ont attaqué un centre d'isolement pour malades du virus Ebola à Monrovia, la capitale du Liberia, provoquant la fuite de dix-sept patients, a-t-on appris hier de sources concordantes. «Ils ont cassé les portes et pillé les lieux.

 

Mali : L'Algérie condamne l'attentat terroriste contre la Minusma 1

L'Algérie a condamné «énergiquement» le lâche attentat perpétré, samedi à Ber au nord du Mali, contre les forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma). «

 

Deux cents manifestants violent le couvre-feu à Ferguson Réagissez

Quelque 200 manifestants ont violé le couvre-feu dans la nuit de samedi à dimanche, dont sept ont été arrêtés, dans le quartier de Ferguson (centre des Etats-Unis) secoué par des émeutes après la mort d’un jeune Noir tué par un policier. Le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, avait justifié l’instauration du couvre-feu à partir de samedi soir par le souci de «maintenir la paix» et «arriver à la justice» pour que soient établies les circonstances de la mort de Michael Brown.

 

USA : Mission Blue et l’incroyable destin de la reine des océans Sylvia Réagissez

Mission Blue, un film diffusé sur le site de vidéos en flux Netflix, raconte la vie extraordinaire de l’océanographe américaine Sylvia Earle et sa croisade pour protéger les océans.

dimanche 17 août 2014

 
	Membres de la délégation palestinienne, dont le représentant du Fatah,  Azzam Al Ahmed, au Caire

Nouvelles discussions aujourd’hui au Caire 4

Israéliens et Palestiniens entameront aujourd’hui dans la capitale égyptienne, Le Caire, de nouvelles négociations pour donner suite au cessez- le-feu observé dans la bande de Ghaza depuis jeudi, qui expirera demain. Les discussions devraient tourner autour de propositions égyptiennes pour, selon l’AFP, instaurer un cessez-le-feu permanent et inviter à de nouveaux pourparlers dans un mois.

 

Sahara Occidental : Un ancien détenu politique mis en liberté conditionnelle Réagissez

L’ex-détenu  politique sahraoui Hafed Toubali a été mis en liberté conditionnelle, jeudi  dernier, par le procureur général près la cour d’appel d’Al Ayoun occupée, après une garde à vue de plus de 72 heures dans les locaux de la police judiciaire  de la ville marocaine de Tiznit et d’Al Ayoun occupée, a rapporté hier l’APS citant l’agence de presse sahraouie SPS.

 

Crise ukrainienne : L’Occident espère un retour à la diplomatie Réagissez

Les pays occidentaux tentaient hier d’apaiser les tensions dans l’est de l’Ukraine en s’efforçant de favoriser un retour à la diplomatie, tandis que d’intenses bombardements frappaient de nouveau les bastions des rebelles prorusses. Le président français, François Hollande, a appelé Kiev à «faire preuve de retenue et de discernement» dans ses opérations militaires, le nombre des   victimes civiles ne cessant d’augmenter dans les fiefs des insurgés que sont   Donetsk et Lougansk, villes assiégées par l’armée ukrainienne.

 
 
	 «La peur de l’ennemi détruit jusqu’à la rancune à son égard.»  (Dostoïevski)

Ghaza ou la dissection du moral des uns et de la morale des autres 2

A Ghaza, toutes les créatures vaquent à leurs occupations quotidiennes, de jour comme de nuit. Le rêve de Ben Gourion de voir un jour Ghaza disparaître engloutie par la mer ne s’est pas réalisé. Même sceptiques, ses descendants tentent coûte que coûte d’honorer ce serment en cherchant de nouveaux prétextes à ajouter aux rendez-vous périodiques mais insuffisants telles les chutes de popularité des Premiers ministres, ainsi que les périodes pré-électorales.

 

Al Gore poursuit Al-Jazeera concernant la vente de sa chaîne câblée Réagissez

L’ancien vice-président américain Al Gore a porté plainte, vendredi, contre les propriétaires de la chaîne d’informations  télévisées Al-Jazeera America, en raison d’un litige concernant la vente, l’an dernier, de sa chaîne câblée Current TV.

 

Ghaza : Les lions et les singes des zoos dans la tourmente de la guerre 1

Une puanteur macabre plane au-dessus du zoo d’Al-Bisan dans la bande de Ghaza. Les relents de   putréfaction se mêlent aux effluves des cages négligées depuis des semaines. Les animaux aussi ont été pris entre deux feux au cours de la guerre. Des lions encore en vie, mais en état de sidération recherchent un peu d’ombre dans leur enclos.

 

Mont Chaâmbi (Tunisie) : Deux soldats blessés dans l'explosion d'une mine 1

Deux soldats tunisiens ont été blessés, hier, dans l'explosion d'une mine sur le mont Chaâmbi, à la frontière avec l'Algérie, où l'armée tente de neutraliser un groupe armé qui serait lié à Al Qaîda, ont indiqué des sources sécuritaire et médicale.

samedi 16 août 2014

Irak : L’héritage d’Al Maliki 5

Après avoir tenté de briguer un troisième mandat, le Premier ministre irakien sortant, Nouri Al Maliki, s’est résolu jeudi à céder le pouvoir, sous la pression de la communauté internationale. Néanmoins, il laisse à son successeur Haïdar Al Abadi, membre de son parti Dawa, un lourd héritage marqué par la désintégration du pays sur lequel plane le syndrome de la «somalisation», la déliquescence de l’Etat, et une situation sécuritaire chaotique.

 

L’annonce d’une bipolarisation Ennahdha/Nidaa Tounes 1

La classe politique est en effervescence en Tunisie. Les phases de dépôt des candidatures sont annoncées entre les 22 et 29 août, pour les législatives et entre les 8 et 22 septembre pour la présidentielle.

 

Soudan du sud : Intenses combats dans le Nord 1

D’intenses combats ont éclaté hier autour de Bentiu, dans le nord du Soudan du Sud, malgré les menaces de sanctions brandies par l’ONU en cas de poursuite de ce conflit entré dans son neuvième mois, ont rapporté les rebelles, des travailleurs humanitaires et un diplomate.

 

Grèce : Suspense archéologique sur les terres d’Alexandre le Grand Réagissez

Un des plus grands tombeaux jamais découverts en Grèce, sur les terres d’Alexandre le Grand, va-t-il révéler la dépouille d’un proche du célèbre conquérant ? L’intérieur du mausolée n’a jamais été aussi près d’être pénétré par les archéologues et le secret d’être, sans doute, percé.

vendredi 15 août 2014

 
	En Guinée, le président Alpha Condé décrète l’urgence sanitaire

Ebola, c’est aussi une affaire militaire 1

Alors que l’épidémie d’Ebola continue de s’étendre en Afrique de l’Ouest, un sérum vaccinal a été envoyé hier par les Etas-Unis au Liberia. La lutte se poursuit sous le signe d’une crainte d’une pandémie.

 

Corée du Sud Réagissez

 

L’Irak entre chaos et espoir humanitaire 2

L’avancée de l’Etat islamique vers le barrage Saddama et la prise de la ville de Sinjar, située à la frontière syrienne, près de Mossoul, menacent la communauté yazidie. Tandis que les aides vers les populations du mont Sinjar affluents en masse, le Pentagone a annoncé, hier, qu’une évacuation n’était plus envisageable.

 

En bref… Réagissez

jeudi 14 août 2014

 
	Des milliers de personnes ont manifesté à l’appel de syndicats et d’organisations en soutien à Ghaza

Le gouvernement canadien s’oppose à la venue d’enfants palestiniens blessés 4

Le gouvernement conservateur canadien vient d’opposer une fin de non-recevoir à la demande d’entrée au Canada pour assurer des soins à une centaine d’enfants palestiniens blessés par les récents bombardements de l’armée israélienne sur la bande de Ghaza.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

La fièvre aphteuse a touché 23 wilayas

La fièvre aphteuse a touché jusqu’à jeudi 23 wilayas  alors que des cas suspects sont signalés dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué  Hassan Boudoukha, directeur général de l’Institut national de médecine vétérinaire  (INMV), affirmant que la situation épidémiologique est "stable".           

Reprise du dialogue inter-malien à Alger début septembre

Les kidnappings se multiplient dans la région : Insécurité persistante dans la wilaya de Tizi Ouzou

Commémoration du Congrès de la Soummam et de la journée du Moudjahid : Discours, fleurs et tbel à Ifri

2 ans de prison pour une vidéo sur Facebook : Appels à la libération de Youcef Ould Dada

21e anniversaire de l’assassinat de l’ancien patron de la SM : La famille de Kasdi Merbah réclame «une véritable enquête»

Message de Bouteflika : «La stabilité et la sécurité de notre pays sont tributaires de la stabilité du voisinage»

Crash, retards et affrètement à Air Algérie : Les réponses de Mohamed Salah Boultif

Fermeture des routes à Béjaïa : L’enfer au quotidien

Education Nationale : Une série de mesures pour la rentrée scolaire

 

Sports

Equipe Nationale : Yebda s’expatrie aux Emirats arabes

Annoncé dans plusieurs clubs européens, notamment en Angleterre au sein de la formation de Sunderland (Premier League), l’international algérien, Hassa Yebda, libéré cet été par les Espagnols du FC Grenade, alors qu’il était prêté aux Italiens de l’Udinese, a officiellement opté, mardi soir, pour le club émirati d’Al Fujaïrah, rejoignant ainsi son coéquipier et capitaine de la sélection nationale, Madjid Bougherra, qui lui a rejoint la formation émiratie il y a quelques jours, en provenance de Lakhwiya (Qatar).

Espagne. Supercoupe (aller) : Nul entre le Real et l’Atletico, Ronaldo inquiète

NAHD - MCA : Match avancé au vendredi 29 août

MCEE : Ghazi absent face à l’USMH

En bref

Mehadji Kenadil. Rancien arrière latéral du CRT : «L’équipe nationale ira loin en CAN 2015»

 

Economie

Laksasci : le retour au crédit à la consommation au cours du 2ème semestre 2015

Le retour au crédit à la consommation sera accompagné  par l’entrée en service de la centrale des risques prévue dès le deuxième semestre  de 2015, a indiqué dimanche à Alger le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed  Laksasci.         

Assurances : la SAA a réalisé un résultat net de plus de 3,22 milliards de DA en 2013

L’Algérie compte plus de 1,7 million de commerçants " légaux"

Commerce : Plus de 60 000 registres électroniques délivrés depuis juin

Port de Djendjen (jijel) : Recul de 31% pour les véhicules débarqués au 1er semestre

Transfert illicite de devises : Total sous la loupe de la justice algérienne

 

Culture

Oued Z’hor (Jijel) : Elle a la «côte» d’or

Oued Z’hor. Un bout de paradis est abandonné là-bas. A mille lieues de l’effervescence estivale d’ailleurs, cette petite bande côtière est en hibernation. Depuis exactement deux décennies, la plus sublime des plages de la wilaya de Jijel n’a pas renoué avec son effervescence d’antan. Tombée dans l’oubli, elle est la plus naturelle des plages qui se retrouve abandonnée.

Festival de Djemila : Le Marocain Hatem Ammor en vedette

Parution. Les enjeux de la médiatisation de la révolte Kabyle en 2001 : Réflexion sur le métier de journaliste en situation de crise

Le soleil, la mer et le rêve : (Trois poètes)

Chutes de Tamda à Mila : Un lieu tout de fraîcheur

Le groupe Zine Gdah : «Notre musique restitue les légendes»

 

Région Est

Une semaine de troubles à cause du CET de BenBadis (Constantine) : Quatre mesures urgentes préconisées

Le CET fonctionne depuis des années en l’absence d’équipements indispensables.

Sétif : 5 morts et 5 blessés dans un accident de la route

Hier aux alentours de 01h36 du matin un terrible accident de la circulation s’est produit à la sortie nord de la ville de Sétif, exactement à l’intersection entre la RN75 et la route menant à la cite El Bez.

Annaba : Reprise du projet de 48 logements LSP

Les bénéficiaires du projet 48/312 logements sociaux participatifs (LSP), érigé au niveau de la cité Dorban, au piedmont de l’Edough dans la wilaya de Annaba, sont impatients de voir s’attribuer leurs appartements. En effet, depuis 2006 les travaux de quatre blocs devant abriter 48 familles n’ont pas été achevés dont deux sont au seuil du terrassement.

Télécommunication à Jijel : Près de 8 km de câbles volés depuis 2011

Le vol de câble en cuivre est l’une des principales causes des dérangements sur les lignes téléphoniques d’Algérie Télécom (AT) dans la wilaya de Jijel. C’est ce qu’on a appris lors d’une conférence de presse organisée par le directeur de wilaya de cet établissement public, Messaoud Boussekiaâ, au siège de la direction de Jijel.

Biskra : Zizanie à l’APC de lichana

L’APC de Lichana, village phoenicicole situé à 35 km au sud-ouest de Biskra, d’ordinaire paisible, est traversée par des turbulences provoquées par des tensions et de profondes dissensions au sein de l’instance municipale, semble-t-il.

Batna : L’état de la pelouse du stade Sefouhi inquiète le CAB

Le président du CA Batna (Ligue 2 professionnelle de football), Farid Nezzar, a fait part mardi de ses inquiétudes concernant l’état «déplorable et dangereuse pour les joueurs» de la pelouse du stade Chahid Mostefa Sefouhi de Batna, où son équipe s’entraîne.

Protection phytosanitaire à Biskra : Les entreprises privées ne participent plus à la lutte contre le myelois

La wilaya de Biskra compte plus de 4,2 millions de palmiers-dattiers et Oued Souf en a plus de 2 millions. Quel sera le sort des exploitations phoenicicoles que l’INPV ne peut pas couvrir ?

Circulation routière à Guelma : Les motocyclistes sont hors la loi

Trois morts et 54 blessés à cause des motards délinquants.

 

Région Ouest

Oran : La crème glacée est bien prisée en été

A Oran, la crème glacée est surtout une affaire d’artisans. Pour les amateurs, trouver le nom «Boulahya» apposé sur l’emballage, est sans doute un gage de qualité. Mohamed qui emploie six personnes est l’un des rares passionnés à contribuer même modestement (300 kg par jour) à fournir le marché de sa ville dominé, fait paradoxal compte tenu de l’énorme potentiel de consommation, par des produits industriels acheminés des autres régions du pays, notamment du centre, ou, dans une moindre mesure, de l’étranger via les importations.

Mostaganem : Une Dacia Logan volée

Après une accalmie de quelques mois dans la wilaya de Mostaganem, le phénomène du vol de voitures resurgit encore une fois et sème la terreur aux propriétaires  des voitures ces derniers jours.

Chlef : Le réseau électrique résiste bien à la canicule

De l’avis général, la période estivale se passe plutôt bien du point de vue de l’alimentation en énergie électrique. Il n’y a pas eu de perturbations majeures, hormis quelques coupures attribuées aux agressions sur le réseau de distribution.

Frontalière algéro-marocaine : La réure est consommée

Le ministère des Finances informe que la «circulaire n° 35 du 17 juin 2014 assujettissant les commerçants à une autorisation de circuler (visa de la douane) a été gelée jusqu’à nouvel ordre…»

Projet du tramway de Sidi Bel Abbès : Les écologistes dénoncent l’abattage d’arbres

L’entreprise turque chargée de la réalisation de la première ligne du tramway de Sidi Bel Abbès vient de s’attirer les foudres de plusieurs «écolos» et autres défenseurs de la nature qui lui reprochent d’avoir enfreint la législation environnementale en déracinant indûment plusieurs arbres.

Découverte de deux corps sans vie à Mascara

Deux corps sans vie ont été découverts, jeudi 21 août 2014 dans un intervalle de cinq heures, dans deux endroits différents de la ville de Mascara.

Radio Tiaret : L’émission «Idwen’s-Mazight» boucle son 100e numéro

Entamée le 29 juin 2012, l’émission radiophonique en tamazight, diffusée tous les vendredis de 9 h à 10 h sur les ondes de «Radio-Tiaret», vient de boucler son 100e numéro.

Fièvre aphteuse : Un autre foyer à Relizane

Alors que les services de l’inspection des vétérinaires auprès de la Direction des services agricoles (DSA) de Relizane ont entamé les opérations de vaccination du cheptel et de désinfection des étables, l’on apprend, des mêmes services, qu’un autre foyer de cette maladie virale a été détecté au douar «Djebabera» dans la zone éparse de la commune de Zemmora.

 

Région Kabylie

Commune de Larbaâ Nath Irathen : Azouza, village où naquit Abane Ramdane

Nous nous sommes rendus hier à Azouza, à Larbaâ Nath Irathen, village natal de Abane Ramdane, l’architecte de la Révolution et principal organisateur du Congrès de la Soummam.

Arch Abrares (Toudja) : Les habitants crient leur détresse

C’est l’énième manifestation de rue pour ces villageois qui réclament un cadre de vie décent. Les désagréments causés par ces moult actions ne sont supportés que par la population locale, les automobilistes et les estivants.

Fièvre aphteuse : 465 têtes bovines abattues à Bouira

Le nombre du cheptel touché par l’épidémie de la fièvre aphteuse à Bouira n’a pas cessé d’augmenter. Il y a 465 têtes bovines abattues depuis l’apparition de ce virus dans la wilaya, a déclaré, ce mardi 19 août, M. Rachid Moresli, directeur des services agricoles, lors d’un point de presse tenu à la cellule de communication de la wilaya.   

Wilaya de Boumerdès : Les résultats du concours d’accès à l’enseignement contestés

Aussitôt les résultats connus, le siège de la direction de l’éducation de Boumerdès a connu un mouvement inhabituel. Les candidats recalés viennent pour signaler des erreurs dans le calcul de leurs moyennes.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Direction de distribution de Gué de Constantine : Des plaintes pour agression des réseaux d’électricité et de gaz

Depuis le début de l’année, la filiale de Sonelgaz a enregistrées 55 agressions sur les installations électriques et 34 autres sur les réseaux de gaz.

Secteur des télécoms à Tipasa : beaucoup reste à faire

Tipasa  compte  50.041  clients  reliés  au réseau du  téléphone fixe et  30.474  abonnés internet. Des  chiffres  qui reflètent  un taux  très  faible  en matière de raccordement au réseau de télécommunication.

Plus de 280 ha de végétation partis en fumée à Blida

Une superficie globale de 284,685 ha de couvert végétal a été détruite, à Blida, par des incendies de forêt qui se sont déclarés dans la région depuis juin dernier, selon un communiqué de la Conservation des forêts de la wilaya.

Fièvre aphteuse : les vétérinaires de Ain Defla demandent plus de vaccins

Les rumeurs faisant état de la contamination du cheptel ovin ont été démenties, ce samedi, par les responsables du ministère de l’Agriculture.

 

Région Sud

Plus de 20 000 actes en instance d’informatisation : La modernisation de l’état civil traîne à l’APC de Tamanrasset

Bien que des instructions  aient été données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre de la modernisation de son secteur,  plusieurs opérations sont à la traîne et des retards injustifiés sont constatés sur le terrain, notamment à la municipalité de Tamanrasset. 

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

Importance et intérêt des comptes sociaux des entreprises

Les entreprises inscrites au Registre du commerce à la fin 2013 et dotées de personnalité juridique morale sont astreintes au dépôt de leurs comptes sociaux de l’exercice 2013 avant le 31 juillet 2014. Il s’agit des Sociétés par actions (SPA), les Sociétés à responsabilité limitée (Sarl), les Sociétés en nom collectif (SNC), les Sociétés en commandite simple (SCS), les Sociétés unipersonnelles (Eurl), et enfin les banques et les sociétés sportives.

L’amour des intégristes

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Hyundai Accent 2014 : La voiture la plus séduisante de sa catégorie

Hyundai, le constructeur automobile avec la plus forte croissance par marque dans le monde, a été nommé la marque non premium la mieux classée selon l’étude de J. D. Power 2014 sur la Qualité Initiale (IQS), avec la Hyundai Accent 2014 nommée comme voiture la plus séduisante de sa catégorie dans son étude sur la performance, l’exécution et l’arrangement.

Tombola Renault Algérie : L’immense bonheur de gagner... une Clio 4

 

Environnement

Ain Témouchent : La plage du puits menacée de disparaître

Selon une pétition adressée au premier ministre, et dont notre bureau a été destinataire d’une copie, des citoyens de Béni-Saf alertent Abdelmalek Sellal sur les méfaits de la commercialisation du sable de mer issu du dragage du port de pêche. Ils accusent l’opération de se faire d’une manière non respectueuse de l’environnement d’autant qu’il y a derrière une affaire de gros sous.

Énergies renouvelables : Les politiques nous vendent du vent

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Histoire

En août 1944, on a débarqué en Provence

Benyoucef, Arezki, Allaoua et les autres participent aujourd’hui à Toulon aux cérémonies du 70e anniversaire de l’opération Dragoon, où un hommage est rendu aux vétérans algériens qui ont participé à la libération de la France.

Faits historiques. 7 août 1956 à la prison de la Casbah : Mohamed Belkheiria, premier condamné à mort exécuté

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

En bref…

Ebola : L'OMS craint le pire, le Liberia durcit sa réponse

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie