lundi 26 juin 2017

Des vies de femmes sauvées grâce au dépistage

Des vies de femmes sauvées grâce au dépistage Réagissez

« Souvent, les gens pensent que le cancer, tout particulièrement lorsqu’il touche les femmes, ne concernent que les générations les plus mûres, et que les jeunes malades ne sont que des exceptions isolées » , regrette Ida Karpińska, à la tête du club Kwiat Kobiecości (littéralement, fleur de féminité).

samedi 24 juin 2017

Pristem met la radiologie enfin à la portée des pays du Sud Réagissez

Alors que deux tiers de l’humanité n’ont pas accès à l’imagerie médicale selon l’OMS, une start-up lausannoise a développé un appareil spécialement conçu pour les pays émergents

 
Un cartable solaire pour éclairer les écoliers ivoiriens

Un cartable solaire pour éclairer les écoliers ivoiriens Réagissez

Le petit Michel Koutouan est félicité par ses parents, pour ses notes en classe qui  se sont encore améliorées. De cinq sur dix de moyenne, il s’est retrouvé à sept. 

 
Capter l’énergie solaire avec des tuiles

Capter l’énergie solaire avec des tuiles Réagissez

Une entreprise italienne fabrique des tuiles photovoltaïques qui ressemblent à la perfection à la terre cuite, à la pierre et au bois

 
Rucher-école du Djurdjura : Permettre aux femmes de devenir autonomes

Rucher-école du Djurdjura : Permettre aux femmes de devenir autonomes Réagissez

«  L’apiculture est devenue un vrai métier et une source de richesses pour toutes les femmes formées au sein de notre association alors qu’auparavant aucune d’elles ne s’imaginait pouvoir monter un jour sa propre exploitation  », se réjouit Mohand Ouamer Ould Braham, président de l’Association de promotion de l’apiculture de montagne (APAM).

 
L’eau potable d’I-Drop Water fait des vagues en Afrique du Sud

L’eau potable d’I-Drop Water fait des vagues en Afrique du Sud Réagissez

Pour Petunia Mohale, avoir l’eau potable n’allait pas de soi.Après avoir découvert de la rouille dans les canalisations de sa maison, elle hésitait à boire l’eau du robinet.

 

Quand le recyclage des textiles permet de faire des affaires en s’amusant Réagissez

Lorsque Michihiko Iwamoto travaillait pour une entreprise spécialisée dans le textile, il s'est retrouvé impliqué dans la production de vêtements de travail réalisés avec des fils fabriqués à partir de bouteilles PET.

 

Soigner par le cheval : l’équithérapie, un traitement alternatif Réagissez

Plusieurs peuples anciens avaient compris que le cheval était plus qu’un animal à leur service pour la guerre, le transport ou le travail. Ce n’est cependant qu’au dix-neuvième siècle que la fonction thérapeutique du cheval a commencé à être étudiée et utilisée dans le cas de maladies combinant un handicap physique et mental.

 

Du lait au tissu, une affaire tout en douceur Réagissez

Une jeune entrepreneuseallemande a trouvé le moyen de transformer le lait périmé en tissu et autres articles du quotidien.

 

La tente miraculeuse qui protège les réfugiés de toutes les situations Réagissez

A Delhi, en Inde, un couple marié sans domicile s’est trouvé séparé pendant six ans. Forcés de vivre chacun de son côté, l’époux était hébergé dans un refuge communal pour hommes et l’épouse dans un autre, pour femmes. L’an dernier, ils ont pour la première fois pu emménager chez eux.

 

Le financement particiatif pour donner une seconde jeunesse aux campagnes et à l'agriculture philippines Réagissez

Les bonnes actions sont largement récompensées. C'est la philosophie qui a inspiré Cropital, une plateforme de financement partagé créée par un groupe de jeunes philippins appartenant à la génération Y pour venir en aide aux agriculteurs locaux.

 

Quand il n'y a plus d'espoir, l'éducation sauve des vies Réagissez

Au Honduras, environ cent étudiants provenant de milieux défavorisés, qui ne pouvaient accéder qu'à l'école élémentaire, ont la chance désormais de recevoir une éducation secondaire et de devenir des chefs d'entreprises grâce à l'organisation Educate2Envision.

 
Au Bangladesh, des bouteilles en plastique font office de climatiseur

Au Bangladesh, des bouteilles en plastique font office de climatiseur Réagissez

La hausse pourrait atteindre deux degrés en moyenne dans les décennies à venir. Une étude de 2013 de la Banque mondiale désigne le Bangladesh comme une  « zone d’impact potentiel sensible »  menacée par  « la recrudescence des inondations, l’intensification des cyclones, l’élévation du niveau de la mer et le réchauffement des températures » .

 

Le pouvoir de persuasion du poulpe Réagissez

Il fut un temps où les eaux au large de Madagascar grouillaient de vie. C’était avant que des flottes étrangères ne se livrent à la surpêche, que le changement climatique n’engendre des conditions extrêmes et que la déforestation n’érode la côte, réduisant sévèrement cette abondance marine, tout autant que les moyens de subsistance de la population.

 
Incapable de se rendre à l'école, Yusuf envoie un robot à sa place 


Incapable de se rendre à l'école, Yusuf envoie un robot à sa place 
 Réagissez

Les développeurs de robots Morten Jacobson et Francis Nørgaard innovent avec l'utilisation en classe du robot Beam.

 
Un véhicule adapté révolutionne la conduite pour les personnes en fauteuils

Un véhicule adapté révolutionne la conduite pour les personnes en fauteuils Réagissez

En Moravie du Nord, une région d’Europe centrale, une entreprise familiale conçoit un véhicule innovant destiné aux conducteurs handicapés.

 

Edito : 60 histoires pour un monde meilleur Réagissez

Aujourd’hui, pour l’Impact Journalism Day, 50 journaux unissent leurs forces pour mettre en avant des histoires qui changent le monde.

 

Un arbre indien face au changement climatique au Maghreb Réagissez

Afin de lutter contre la pénurie d'eau et la désertification, le projet Acacias for All sensibilise les agriculteurs à de nouvelles techniques, respectueuses des sols et sources de revenus, comme la culture du moringa, un acacia venu d’Asie.

 

Des brownies à la peau de banane : la recette des favelas de Rio contre le gaspillage alimentaire Réagissez

« A une époque, j’étais terriblement difficile avec la nourriture » , avoue Regina Tchelly, 35 ans. Cette cuisinière - entrepreneuse vit à Morro da Babilônia, une favela de Rio de Janeiro.

 

12 > >>