Pages hebdo Santé
 

Retrait massif de laits infantiles Lactalis en France

L’Algérie concernée

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.12.17 | 12h00 Réagissez

Le retrait de laits infantiles de marque Lactalis décidé par le gouvernement français concerne également l’Algérie qui commercialise le produit.

Ce retrait a été décidé en raison du risque de contamination par des salmonelles. «Alors que Lactalis avait déjà rappelé 12 références de laits infantiles fabriqués dans son usine de Craon (ouest de la France) le 2 décembre, le ministère français de l'Economie et des Finances a publié hier une liste de plus de 600 lots qui sont rappelés, interdits à la consommation et à l'exportation», rapporte l’AFP qui signale que «les quantités concernées sont énormes», a reconnu un porte-parole du leader mondial des produits laitiers. Le rappel concerne près de 7000 tonnes de produits fabriqués et potentiellement contaminés, a précisé à l'AFP Michel Nalet, directeur de la communication du groupe. «Je ne suis pas capable de dire ce qui a déjà été consommé», a-t-il ajouté. Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastro-entérite bénigne à des infections plus graves.

Elles sont potentiellement plus dangereuses, surtout pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli. Le ministère de l'Economie explique dans son communiqué, précise l’AFP, que les mesures prises par le groupe depuis le 2 décembre ne sont «pas de nature à maîtriser le risque de contamination» par ces bactéries.
Ce précédent rappel avait été ordonné après la contamination par des salmonelles en France de 20 bébés âgés de moins de 6 mois, qui avaient consommé ces produits.

Or, cinq nouveaux cas de salmonellose ont été déclarés chez des nourrissons cette semaine en France, dont l'un avait consommé un lait de riz qui ne figurait pas parmi les produits rappelés le 2 décembre. «Ces enfants vont bien», a rassuré le ministère. Le porte-parole de Lactalis a évoqué une «cause probable de contamination survenue sur l'une de nos tours de séchage (de l'usine de Craon) dans la période du 1er au 6 mai».

La liste précise des lots concernés en France et à l'étranger est disponible sur le site du ministère français de la Santé, www.solidarites-sante.gouv.fr. Elle concerne une large gamme de laits premier et deuxième âge, lait-relais, poudres, avec ou sans lactose, à base de protéines de riz... Certains sont disponibles uniquement en pharmacie. Y figurent également des produits estampillés Algérie, Bangladesh, Chine, Soudan, Georgie, Liban ou Royaume-Uni.
 

Djamila Kourta, AFP
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...