Pages hebdo Santé
 
Badia Boufama. Présidente de wafa « L’association existe grace aux cotisations des parents »

Badia Boufama. Présidente de wafa « L’association existe grace aux cotisations des parents » Réagissez

dimanche 22 mars 2015

Troubles autistiques chez l’enfant : Une prise en charge insuffisante Réagissez

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.

 

Cinq pesticides cancérigènes identifiés par l’OMS Réagissez

 

Maladies inflammatoires : Les bénéfices des traitements ciblés Réagissez

La Polyarthrite rhumatoïde (PR) est la cause la plus fréquente des polyarthrites chroniques. Il s’agit d'une maladie grave et invalidante, avec une prédominance féminine forte (3 femmes pour un homme).

 
Revue médicochirurgicale de Guerrara : Manger et bouger pour rester en bonne santé

Revue médicochirurgicale de Guerrara : Manger et bouger pour rester en bonne santé Réagissez

La revue médicochirurgicale de l’EPH Guerrara a consacré son dernier numéro à la promotion de la santé physique à travers un équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie.

mercredi 18 mars 2015

Un regard neuf sur les handicapés Réagissez

Le centre psychopédagogique de Birkhadem a organisé du 12 au 16 mars, à l’occasion de la Journée nationale des handicapés (14 mars), de nombreuses activités culturelles et sportives au profit des enfants handicapés.

dimanche 15 mars 2015

 
	Manque de formation des médecins urgentistes

Les maladies respiratoires en nette augmentation : Les services des urgences sans les urgentistes 1

La réorganisation des services des urgences est aujourd’hui une priorité, car ces derniers constituent le point noir du système de santé en Algérie, a estimé le Pr Nafti, président de la Société algérienne de pneumo-phtisiologie, en marge des 24es Journées nationales de pneumo-phtisiologie (JNPP).

 

Xéroderma pigmentosum : Les spécialistes insistent sur le dépistage anténatal Réagissez

Le président de la Société algérienne de dermatologie pédiatrique (SADP), le Pr Bekar Bouadjar, a indiqué jeudi à Alger que des efforts étaient déployés au niveau médical en vue du dépistage anténatal du xéroderma pigmentosum appelant à la promulgation d’une fatwa licitant l’interruption de la grossesse lorsque le diagnostic de la maladie est établi.

 

Présentation du plan national cancer 2015-2019 : Un outil indispensable pour freiner la progression de nouveaux cas Réagissez

Après avoir été remis au président de la République par le Pr Zitouni, le plan national cancer 2015-2019 fait l’objet  de débat  auprès des professionnels de la santé et de la société civile.

mardi 10 mars 2015

Lutte anticancer  : Nour Doha «illumine» El Oued

Lutte anticancer : Nour Doha «illumine» El Oued 1

Sous l’égide du ministre de la Solidarité, l’association nationale Nour Doha d’aide aux personnes atteintes de cancer, en collaboration avec son bureau régional d’El Oued, a effectué une campagne de sensibilisation et de consultation de diagnostic précoce du sein et du col de l’utérus in situ dans les communes de Houm Touyour et Benguecha.

dimanche 08 mars 2015

Lutte contre l’obésité et le surpoids menée par l’OMS : bannir les sucres cachés dans les aliments

Lutte contre l’obésité et le surpoids menée par l’OMS : bannir les sucres cachés dans les aliments

Dans le but de lutter contre l’obésité, ce fléau qui atteint des proportions alarmantes dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de s’attaquer aux sucreries.

 
Un petit-déjeuner géant pour un choix d’aliments équilibrés

Un petit-déjeuner géant pour un choix d’aliments équilibrés

Eduquer les enfants à une meilleure alimentation et pour un mode de vie plus sain face à une obésité qui guette la génération future est aujourd’hui une priorité et une obligation selon le Pr Bouchenak, directeur de recherche au Laboratoire de nutrition clinique  et métabolique  à l’université d’Oran et présidente de la Société algérienne de nutrition.

 

3,4 millions décès par an 1

Le surpoids et l’obésité sont les premiers facteurs de risque de décès au niveau mondial, rappelle l’OMS. Environ 3,4 millions d’adultes en meurent chaque année.

jeudi 05 mars 2015

Lutte contre le cancer du sein : L’association El Amel lance  un centre d’appel

Lutte contre le cancer du sein : L’association El Amel lance un centre d’appel

L’association El Amel d’aide aux malades atteints de cancer a désormais un centre d’appel avec un numéro vert : 30-03, SOS cancer du sein, pour informer et sensibiliser sur cette maladie qui touche de plus en plus de femmes jeunes en Algérie. Son incidence connaît une véritable ascension pour atteindre les 11 000 nouveaux cas et près de 4000 morts en 2014.

 

Santé publique : Haro sur les sucres cachés dans les produits alimentaires 2

mardi 03 mars 2015

Attention à la surconsommation de paracétamol

Médicament anti-douleur le plus vendu dans   le monde le paracétamol pourrait ne pas être aussi inoffensif que certains   l'imaginent et accroître, à haute dose et à long terme, les risques rénaux et   cardiovasculaires, selon une étude britannique.

dimanche 01 mars 2015

 
	Dans 70% des cas, la scoliose se développe sans cause décelable

Absence de prise en charge des enfants scoliotiques en Algérie : les oubliés du système de santé 2

Port de cartable lourd, mauvaise attitude posturale, malformations congénitales sont autant de facteurs incriminés dans l’apparition de la scoliose chez les enfants que les spécialistes définissent comme étant idiopathique aux causes multifactorielles, c'est-à-dire sans causes connues. Un mal devenu aujourd’hui un sérieux problème de santé publique, dont la prise en charge est encore loin d’être efficiente.

 
 
	Cadre de Cotrel pour la pose d'un plâtre correcteur EDF (Extension, dérotation, flexion)

l'EHS de Tixeraïne unique centre de soins : une équipe à pied d’œuvre pour une meilleure santé du rachis

Lundi 10h du matin. L’unité «enfants» du centre hospitalier spécialisé en rééducation fonctionnelle de Tixeraïne  connaît une activité particulière. Toute l’équipe médicale et paramédicale est mobilisée.

 
Entretien avec le Dr Maïza Laghouati Hada. Chef d’unité au service de rééducation fonctionnelle à l’EHS de Tixeraïne : «La prise en charge de la scoliose exige une politique nationale planifiée»

Entretien avec le Dr Maïza Laghouati Hada. Chef d’unité au service de rééducation fonctionnelle à l’EHS de Tixeraïne : «La prise en charge de la scoliose exige une politique nationale planifiée»

 

12345678 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

le procès se tiendra le 4 mai devant le tribunal de Blida : L’accusé Moumène Khalifa prêt au grand déballage

Huit ans après le grand déballage de 2007, le tribunal criminel près la cour de Blida s’apprête à être, pour la seconde fois, le théâtre de deux autres procès Khalifa, aux révélations fracassantes. En effet, selon des sources proches du dossier, Abdelmoumen Khalifa compte «lever le voile» sur de nombreuses zones d’ombre qui entourent toujours ce scandale du siècle. «Moumène a été très serein. Il a été très coopératif avec les autorités judiciaires.

Rapport annuel sur la démographie de l’ONS : La population algérienne dépasse le cap des 39 millions

Passeport biométrique: les délais de livraison réduits bientôt à une semaine

Les Algériens se marient moins et divorcent plus

Noureddine Hakiki. Sociologue : «Nous traversons une véritable crise sociale»

Me Nasreddine Lezzar. Avocat de Moumène Khalifa : «Il se pourrait que l’on se soit rendu compte d’une erreur d’aiguillage, ayant nécessité une rectification de tir»

Terrorisme et résistance : quelle ligne de démarcation ? : La sémantique piégée de la violence

Organisateurs et associations autonomes dénoncent ses agissements au forum : Haro sur la délégation officielle

Célébration de la Journée de la victoire à Bouira : «Les dates historiques passent inaperçues»

Le ministre Abdelmalek Boudiaf l’a déclaré hier à Oran : La nouvelle loi sur la santé sera présentée la semaine prochaine

 

Sports

24e journée du championnat national de ligue 1 : Le leader et son dauphin trébuchent : JSK 1 - MCA 2 : Les Canaris piégés par le Doyen

ESS 0 - ASO 1 : L’Aigle noir transparent

MCO 0 – USMBA 0 : A mettre aux oubliettes

RCA 1 - MOB 0 : Les Crabes s’essoufflent

USMH 3 - ASMO 3 : Festival de buts

CRB 1-JSS 1 : Le Chabab s’en sort bien

 

Economie

Inauguration d’une nouvelle unité à Alger : Nestlé-Industrie renforce sa production

Nestlé-Industrie Algérie à inauguré hier la nouvelle ligne de production de son usine, implantée dans la zone industrielle de Oued Smar, au sud-est d'Alger, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, du président du Conseil des Etats de la confédération suisse, Claude Hêche, et de l’ambassadrice de Suisse en Algérie, Muriel Kohen Berset.

Induite par la chute des cours du brut : Baisse de 8% de la fiscalité pétrolière

INDICES

Transport aérien : Aigle Azur étoffe son offre vers l’Algérie

Selon le directeur général de l’OMC : Le cycle de Doha marque des progrès

Malgré les tensions au Yémen : Le pétrole repart à la baisse

 

International

La crise du Yémen domine le Sommet des chefs d’état arabes : Quelle force pour quel ennemi ?

L ’intervention d’une coalition de dix pays arabes au Yémen était une mise en route, avant l’heure, d’une force militaire panarabe. Un coup d’essai quasi réussi, puisque les chefs d’Etat arabes, réunis depuis hier à la station balnéaire de Charm El Cheikh (Egypte), ont, pour ainsi dire, à l’unisson appuyé la proposition inspirée par le président égyptien fortement soutenue par Riyad.

Sahara occidental : L’envoyé spécial des Nations unies en Algérie

la Tunisie marche aujourd’hui contre le terrorisme : mobilisation pour l’espoir

Elections présidentielle et législatives au Nigeria : le vote perturbé par des défaillances techniques

Chronologie

PROGRAMME NUCLéAIRE IRANIEN Pour Téhéran : «toutes les questions peuvent être résolues»

 

Culture

Hommage à Abou Djamel au TNA : Merveilleux élan de solidarité

En dépit de ses 77 ans et surtout de sa lourde maladie paralysante, Arezki Rabah, dit Abou Djamel, n’a pas pu assister à l’hommage qui lui a été consacré. Cependant, sa petite famille et sa famille artistique étaient présentes pour cette halte à la mémoire et au souvenir.

Théâtre du renouveau amazigh au Canada : Abbuh.com, un «wake up call» pour la culture kabyle

Folio : Assia Djebar et le progrès continu

Reportage. Las fallas de Valencia : La fiesta de toutes les folies

CONCERT DE SIDI BEL ABBES : Appel a candidature de Gnawa Diffusion

Vient de paraitre aux Éditions Média-Plus : : L’Algérie retrouvée 1929-2014 de Jacques Fournier

 

Région Est

abattage clandestin à Constantine : Un phénomène difficile à endiguer

En dépit des efforts déployés par la commission mixte chargée de la répression des fraudes en matière d’alimentation notamment les viandes et tout produit présentant des risques d’intoxication, les abattoirs clandestins continuent de proliférer.

ils suivent un cycle de formation à Sétif : Les P/APW du Pays en conclave…

Une première depuis l’indépendance du pays, les 48 présidents des assemblées populaires de wilaya (P/APW) se sont donnés rendez-vous à Sétif pour un cycle de formation de trois jours.

Sommés par le defunt wali de Annaba de suspendre les travaux : Les chantiers de Sidi Aissa n’obtempèrent pas

Bien qu’ils soient sommés de suspendre leurs travaux de construction sur instruction du défunt wali de Annaba, Mohamed Mounib Sandid, suite à un important affaissement, les chantiers de promotion immobilière et autres implantés à Sidi Aissa, en amont et en aval de la route menant vers Séraïdi, n’ont pas obtempéré à cette instruction.

EXPLOITATION DES PLAGES DURANT LA SAISON ESTIVALE À JIJEL : Les craintes toujours vivaces

Les fiascos enregistrés ces dernières années durant la saison estivale dans la wilaya de Jijel font déjà craindre la récidive lors des prochaines vacances d’été.

délocalisés de la polyclinique Berkat Zohra à Skikda : « Les Amis du malade» en souffrance

BATNA: Deux enfants emportés par l’Oued El Grine

Deux enfants ont été emportés, vendredi après-midi, par les eaux de l’oued El Grine, près d’Ouled Fadel (Batna), à la suite des fortes précipitations enregistrées dans cette région située à l’extrême-est de la wilaya, a appris l’APS, samedi, auprès de la protection civile. Le corps sans vie d’un premier enfant âgé de 14 ans a été repêché par des citoyens tandis que le second (10 ans) était encore activement recherché, samedi en milieu de matinée, par les plongeurs professionnels dépêchés par la protection civile, a ajouté la même source. Les deux enfants qui appartenaient à une même famille, tentaient de traverser à gué une route inondée lorsqu’ils ont été surpris par les eaux en furie du cours d’eau.

le village sanitaire changing diabète à Biskra: tous contre le diabète

Du 26 mars au 04 Avril, la 13e édition du village sanitaire «Changing diabète» est installée pour la première fois à Biskra sur la place de la liberté.

EL MILIA : Campagne de collecte de sang

 

Région Ouest

Oran : Un salon dédié au tourisme, aux voyages et aux transports

Mostaganem ; Chute mortelle d’un enfant

Chlef : La police s’implante dans les quartiers «chauds»

La population de hai Zebboudj, à la périphérie immédiate de la ville de Chlef, a accueilli avec un grand soulagement l’ouverture d’une sureté urbaine, jeudi, par le directeur général de la sureté nationale, le général major Abdelghani Hamel.

Ghazaouet : L’association El Amel au chevet des diabétiques

Sidi Bel Abbés : Le bourbier à la place du bitume

La détérioration de la chaussée dans la ville de Sidi Bel Abbès suscite, encore et toujours, colère et incompréhension des habitants du chef-lieu de la wilaya.

Mascara : Il y a trop de bactéries dans l’eau des robinets

«Sur les 7554 échantillons d’eau potable prélevés pour des analyses bactériologiques, 246 ont révélé une colimétrie positive, soit 8,95 % des résultats montrant que l’eau est de mauvaise qualité bactériologique», indique un rapport de la direction de la Santé. Selon les normes de l’OMS, la présence des bactéries coliformes dans l’eau de consommation n’est tolérée que dans 5 % des échantillons. 

Le réseau d’eau sera réhabilité à Tiaret

Aïn Témouchent : Les victimes d’un promoteur immobilier

Toutes les victimes du promoteur Kebdani n’ont pas été rétablies dans leurs droits. Ils viennent de se faire rappeler au bon souvenir du premier ministre par une lettre ouverte.

 

Région Kabylie

CHU de Tizi Ouzou : 10 greffes rénales par année

Le service de néphrologie du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a rassemblé mardi 24 mars au bloc pédagogique de cet établissement, une pléiade de médecins spécialistes, notamment en dialyse et la transplantation rénale, ainsi que des résidents, pour sensibiliser sur la nécessité de promouvoir le don d’organes, particulièrement du rein, pour sauver beaucoup de vies humaines.

Béjaia : Premier festival de la bande dessinée

AKLI MOUSSOUNI. Ingénieur agronome et expert en développement : «La filière oléicole est désorganisée»

Mourad Aït Ali : à la conquête du marché extérieur

Il s’appelle Mourad Aït Ali. Il n’a que 36 ans, il est né et a grandi à Timezrite, à l’extrême sud-est de Boumerdès, mais sa réputation dépasse désormais les frontières, et cela, grâce à l’huile d’olive qu’il exporte vers l’Hexagone.

 

Région Centre

Programme des 100 locaux par commune : Un projet ambitieux qui a subi un échec cuisan

Lancés en grandes pompes, le programme titanesque de réalisation de 100 locaux dans chaque commune ne semble pas atteindre ses objectifs initiaux, du moins dans la capitale.

Tipasa : Le plan cancer, un sujet qui ne mobilise pas

Le samedi dernier, la magnifique salle de conférence de la wilaya de Tipasa n’a pas accueilli grand monde. Pourtant, les organisateurs avaient annoncé qu’elle devait être consacrée à l’information et la sensibilisation du personnel professionnel du secteur de la santé sur le Plan national cancer.

Blida : Ouverture de la première école paramédicale privée

Baptisé L’Arc, cet établissement, dont le diplôme est reconnu par l’Etat, a ouvert ses portes dernièrement pour répondre à la forte demande de ceux qui veulent se former dans ce domaine d’avenir.

Aïn Defla : Engouement pour la formation professionnelle

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hassi Messaoud : La capitale des hydrocarbures perd son salon international des produits et services

Véritable carrefour d’épanouissement et de développement effectif de la PME locale pendant les quatre dernières années, le Salon international Hassi Messaoud fournisseurs de produits et services a ouvert ses portes le 3 mars au chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger sous une autre appellation, à savoir le Salon international des fournisseurs des produits et des services pétroliers et gaziers.

Timimoun - In Salah : Enorme convoi transportant des produits pour le fracking

Ainsi, selon des témoignages de la population locale, un énorme convoi constitué de 150 camions semi-remorques loués au profit de la société Halliburton, transportant des matériaux et des produits chimiques destinés aux travaux de fracking, a quitté la ville de Timimoun en direction d’In Salah dans la matinée du 17 mars 2015.

 

Contributions

L’Algérie et le nouvel environnement de sécurité émergent : Les limites d’une puissance régionale

Par Tewfik Hamel Chercheur en Histoire militaire & Etudes de défense à l’université Montpellier III et membre du comité de lecteurs de la revue Géostratégiques.

Enfin un plan national cancer ambitieux (2015-2019)

 

Magazine

De l’enseignement au travail à domicile : Une seconde vie après la retraite

Dans le secteur de l’Education, il y a manifestement une vie après la retraite, surtout quand celle-ci intervient après 20 ou 25 ans d’exercice seulement. Arguant de la difficulté de gérer des classes surchargées, des élèves dissipés et réfractaires aux études, et des programmes bien garnis et inachevés à la fin de l’année, bon nombre d’enseignants, tous cycles confondus, sont partis à la retraite bien avant l’heure pour s’accorder une… seconde vie professionnelle.

Fatima Belkacem-Benamer. docteur en didactique des langues étrangères : «Les élèves timides retrouvent une certaine audace lors des excursions»

 

Etudiant

La nouvelle Faculté des sciences ouvrira dès septembre : La Fac centrale accueillera 5000 nouveaux étudiants

La nouvelle Faculté des sciences d’Alger figurera dans la circulaire d’inscription à l’université des bacheliers de cette année. Les étudiants auront le choix entre l’université de Bab Ezzouar et la Fac centrale», annonce le recteur de l’université d’Alger.

Université-restauration : pour une nutrition saine et équilibrée

 

Auto

Jamal SPA : Mazda présente ses nouveautés

A quelques jours de la clôture du 18e Salon de l’automobile d’Alger, le représentant exclusif en Algérie du constructeur automobile nippon Mazda, Jamal SPA, à tenu à marquer l’événement en organisant, mercredi soir, une présentation des produits exposés dans son pavillon à la Safex.

Salon de l’automobile, je profite des réductions ou j’achète occasion ?

 

Environnement

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

Sites vierges, plages paradisiaques, fonds marins inexploités…Voilà ce que l’on verra vendredi 3 avril dans l’émission «Thalassa» consacrée au littoral algérien.

A Serhane, on peut consommer sain : Semer bio dans une ferme pédagogique et agroécologique

 

France-actu

Elections départementales en France : Le retour gagnant de la droite modérée

Ce que tout le monde craignait n’est pas arrivé. Le Front national (parti extrémiste français) que tous les sondages donnaient vainqueur au premier tour des élections départementales en France, est arrivé finalement en troisième position.

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

 

Histoire

29 MARS 1956 : Assassinat du commissaire principal Jean Sammarcelli

C’était le jeudi 29 mars 1956. Il était environ 9h00. Le centre-ville de Constantine grouillait de monde en cette journée printanière. Le commissaire principal Jean Sammarcelli, chef du 2ème arrondissement de la police d’Etat quittait chaque jour son domicile du boulevard Carnot (actuel boulevard de La liberté) dans le quartier du Coudiat, pour se rendre à pied à son commissariat situé à la place des Galettes (Rahbet Essouf), en passant par la rue de France (actuelle rue du 19 juin 1965). Mais ce jour là, et au lieu d’emprunter la rue des Cigognes, Sammarcelli décida de changer d’itinéraire.

Histoire du combat de libération nationale : Il y a 55 ans, tombait au champ d’honneur le colonel Lotfi

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Marché des téchnologies : : Samsung-Microsoft : l’union sacrée

Samsung Electronics et Microsoft ont étendu leur partenariat mondial pour apporter plus de productivité au service mobile Microsoft au plus grand nombre de clients, notamment les professionnels.

habitudes des touristes sur les réseaux sociaux : L’Algérie doit accentuer sa mutation digitale

 

Portrait

Mostefa Negache. Artiste-peintre, comédien, musicien, citoyen nomade du monde… : «Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

Djoghlaf Ahmed. Diplomate, coprésident de la Conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre 2015 : De «Madame l’Afrique» à Manhattan

 

Arts et lettres

Retour . rentrée littéraire du Mali : Quand Bamako va !

Beaucoup de pays africains organisent annuellement un Salon du livre à dimension nationale ou internationale. Parmi les plus importants, l’on peut citer le Salon international du livre d’Alger et le festival Time of the Writer de Durban en Afrique du Sud. La Rentrée littéraire du Mali, dont la première édition avait eu lieu en 2008, est sur le point de faire partie de ces rendez-vous prisés. Retour sur l’édition 2015 qui s’est déroulée fin février à Bamako et plus spécifiquement de la collaboration Mali-Algérie pour l’organiser.

Fronton : Quand l’art frémit

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie