Pages hebdo Santé
 

vendredi 29 avril 2016

Pr Souad Bakhti. Présidente de la Société algérienne de la neurochirurgie : Nous avons fait notre travail Réagissez

La venue d’une équipe médicale américaine, cette semaine à l’hôpital Médéa, dans le cadre d’une opération de volontariat, a déclenché une vive polémique suite à la réaction de la Société algérienne de neurochirurgie face aux propos jugés «diffamatoires» de l’association organisatrice de l’événement. El Watan Weekend a voulu recentrer le débat pour mettre l’accent sur le vrai problème : l’inexistence d’une prévention contre la myéloméningocèle, une des formes du spina bifida, à l’origine du déplacement de cette équipe.

mercredi 27 avril 2016

 
	Au chevet de ces malades, une équipe locale pluridisciplinaire

La greffe rénale et les poses de fistules se multiplient Réagissez

A l’hôpital Ibn Rochd de Annaba, les transplantations de reins et les poses de fistules continuent d’entretenir l’espoir pour les malades.

dimanche 24 avril 2016

L’application prend effet aujourd’hui Réagissez

Le nouveau calendrier national de vaccination prend effet à partir d’aujourd’hui. Seuls les enfants nés le 24 avril 2016 seront concernés par ce nouveau programme de vaccination qui comporte en plus de l’ancien quatre nouveaux vaccins.

 

Polyarthrite rhumatoïde : «La Kabylie vivier de maladies rhumatismales» Réagissez

Maladie rhumatismale inflammatoire caractérisée par une atteinte de la membrane tapissant la face interne des articulations, la polyarthrite rhumatoïde est une affection fréquente en Algérie, notamment dans la wilaya de Tizi Ouzou.

 

Maladies de la peau : Nouveaux traitements pour restaurer la barrière cutanée Réagissez

La fragilité cutanée et la dermatite atopique ont fait l’objet d’une conférence de presse lors du lancement d’une nouvelle marque E. Derma en Algérie pour la prise en charge de ces pathologies.

jeudi 21 avril 2016

Chelghoum Laїd (Mila) : Après 11 années de souffrance, il souhaite une prise en charge médicale Réagissez

dimanche 17 avril 2016

Permettre aux patients de vivre avec un problème de santé Réagissez

Education thérapeutique, prévention des maladies non transmissibles» est le thème de la conférence-débat mensuelle «Les débats santé & Pharma» animée par le journaliste Ahmed Lahri et Nagy Hadjadj.

 

Un programme bientôt dans les services de dermatologie Réagissez

Introduire l’éducation thérapeutique dans les services de dermatologie pour une meilleure prise en charge de la dermatite atopique est le

 

L’urgence médico- chirurgicale au centre des débats Réagissez

La prise en charge des urgences médico-chirurgicales était au centre des débats durant deux jours (mercredi et jeudi) à l’hôpital Mustapha Bacha dans le cadre des 11es entretiens du CHU.

jeudi 14 avril 2016

La tendance est au retour au slow food

Phytonutrition et environnement et son partenaire Dar Lahlou, spécialiste en art culinaire et couscous traditionnel, ont organisé hier à la Safex (Alger) une conférence ayant pour thème «De la diététique à la médecine nutritionnelle».

lundi 11 avril 2016

Une bithérapie pour maintenir ce qui reste

Une nouvelle alternative thérapeutique est désormais disponible en Algérie pour traiter et freiner l’évolution du glaucome. Il s’agit d’une bithérapie qu'on peut trouver en pharmacie et remboursée par la Sécurité sociale.

dimanche 10 avril 2016

«Entre 350 000 à 400 000 autistes vivent sans soins en Algérie»

Président du comité pédagogique national et régional de spécialité de pédopsychiatrie (CPNS et CPRS), le Pr Mahmoud Ould Taleb est engagé depuis plusieurs années pour la reconnaissance de la pédopsychiatrie par les autorités.

 

La publication consacrée à la cancérologie

La presse médicale algérienne jusque-là très restreinte vient d’être enrichie par une nouvelle publication baptisée Les cahiers du praticien. Le numéro zéro de cette revue de médecine pratique (LCP),

samedi 09 avril 2016

Des actions locales pour mettre fin à l’épidémie

dimanche 03 avril 2016

Un nouveau consensus thérapeutique algérien bientôt adopté

Un nouveau consensus thérapeutique dans la prise en charge de la douleur sera mis en place par un panel d’experts algériens en la matière.

 

«Il faut agir sur les récepteurs à différents niveaux avec une combinaison de molécules»

Le Dr Salti Zayed, chef d’unité de la douleur et de l’anesthésie loco-régionale à l’hôpital hôpital militaire Zayed d’Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, revient dans cet entretien sur l’importance de la priseen charge de la douleur post-opératoire avec la combinaison de différentes molécules avec moins d’effets secondaires. Le recours aux morphiniques doit être, selon lui, le dernier recours sachant que leurs effets secondaires altèrent sérieusement la qualité de vie des patients. Fervent défenseur de l’anesthésie loco-régionale, le Dr Salti plaide pour l’utilisation de cette technique dès que possible. Elle permet au patient de participer à son traitement post-opératoire. «Il est aberrant de pratiquer une césarienne ou une prothèse de genou sous anesthésie générale», a-t-il indiqué.

 

Des cas diagnostiqués au stade final

La question du dépistage du cancer colorectal a été décortiquée, jeudi passé, lors du premier colloque sur le cancer colorectal, organisé par le service d’épidémiologie, et de médecine préventive, du centre hospitalo-universitaire Dr Benbadis de Constantine.

 

Formation au profit des psychologues cliniciens

Initiée par les services de la DSP de Bouira et animée par le docteur Mekiri Karim, professeur en psychologie à l’université Akli Mohand

 

Clinique El Ihsane de Chlef : Premières opérations à cœur ouvert

Des opérations à cœur ouvert sont réalisées à la clinique médicale privée El Ihsane de Chlef depuis la création d’un service de chirurgie

 

1234567 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Noureddine Rami, président de la Fédération des Amazighs de l’Amérique du Nord : : « Nous avons le devoir d’imposer la démocratie aux dictateurs de l’Afrique du Nord »

Créée au mois de décembre dernier à Montréal (Canada), la FAAN a lancé en avril le mois Amazigh de Montréal. Son président Noureddine Rami, un ancien du mouvement de aarchs qui vit actuellement au pays de l’érable, en dresse le portrait.

Amar Saadani : « Tout va bien, vous pouvez aller dormir » !

Coopération Algero-Americaine : Un atelier sur la lutte contre le financement du terrorisme

Messahel : « l’Algérie va développer ses zones transfrontalières avec la Libye »

Rachat d'El Khabar par Rebrab : La justice reporte le jugement de l'affaire à mercredi

L’état de santé de Bouteflika incertain : L’agenda caché de Chakib Khelil

Béjaïa : Grogne à la zaouïa de cheikh Aheddad

Tizi Ouzou : Mobilisation pour empêcher la visite de la zaouïa de Cheurfa

Accusée par Medjdoub Chani de «torture» et «détention arbitraire» : L’Algérie épinglée par le Comité onusien des droits de l’homme

Le MDS tient enfin son congrès et dénonce : Une «reconfiguration autoritaire» du champ politique

 

Sports

52e édition de la Finale de la coupe d’algérie : MCA 1 - NAHD 0 : Hachoud offre sa 8e coupe au Doyen

Stade du 5 Juillet Arbitres : Benouza, Etchiali et Gourari But : Hachoud (81’) MCA Averts : Kacem-Mehdi et Hachoud (MCA) - Seddiki (NAHD) MC Alger : Chaouchi, Hachoud, Zeghdane, Bachiri (Bouhenna 89’), Demmou, Karaoui, Kacem-Mehdi,  Mokdad, Aouedj (Boucherit 87’), Derrardja, Gourmi            Entr. : Lotfi Amrouche             NA Hussein Dey : Boussouf, Ghazi, Herida, Zeddam, Ouali, Bendebka, Seddiki, Ouhadda, Benaldjia (M’Bingui 80’), Gasmi, Choubani           Entr. : Youcef Bouzidi

Commentaire : Hachoud, un éclair dans la grisaille

Le coin du referee : Benouza, calme et ferme

Coupes d'Algérie : Résultats

Championnat professionnel de Ligue 1 : L’USM Alger décroche sa 7e étoile

Finales de Coupe d’Algérie de handball (H&D) : Une première pour les hommes du MC Saïda...

 

Economie

Industrie et exportations hors hydrocarbures : Les aveux déconcertants de Bakhti Belaïb

Promouvoir et diversifier les exportations hors hydrocarbures est la seule clé en mesure de libérer l’économie nationale de la trappe de l’or noir. Ce discours, décliné par nos officiels à toutes les sauces et tous les refrains, vire à une bien lassante rengaine.

Censée être le moteur d’expansion à l’international : L’industrie manufacturière demeure le plus grand importateur

La semaine éco d’El Kadi Ihsane : Comment l’Arabie Saoudite va sortir du piège pétrole avant l’Algérie

Arabie Saoudite «Agenda 2030» : l’enlisement dans la modernisation sans développement

Bâtiment, matériaux de construction et travaux publics : Le 19e Salon Batimatec fait le plein

Innovation Summit 2016 de Schneider Electric : La connectivité au service de l’efficacité énergétique

 

International

Crise politique et attentats en Irak : Pays en convulsions sur fond de paralysie de l’Etat

Des manifestants se sont rassemblés hier dans la zone verte de Baghdad où siègent de nombreuses institutions du pays et des ambassades étrangères. Ils dénonçaient l’inaction du Parlement et réclamaient un nouveau gouvernement capable d’appliquer des réformes anticorruption.

Sur fond de guerre contre Daech à Syrte (Libye) : Salah Aguila et Fayez El Sarraj se disputent le commandement de l’armée

Intervention militaire étrangère en Libye : Les précisions de la présidence tunisienne

Yémen : Le dialogue «direct» suspendu

L’ Arabie Saoudite embourbée dans la crise : «Vision 2030» pour en finir avec la dépendance pétrolière ?

Brèves...

 

Culture

Une artiste syrienne rescapée de Rakka expose à Tipasa

Aliya Al Aday, une artiste autodidacte syrienne (45 ans), avait échappé à la barbarie des criminels de DAESCH. Elle est la fille de la défunte Fatma Fettaka de Hadjout, l’épouse du défunt enseignant syrien, Sar-Eddine Al Aday, qui avait évolué avec l’équipe de basket-ball de Hadjout, avant de regagner son pays en 1968.

Vente-dedicace de Giuliana Segrena a la librairie du tiers-monde à Alger : La révolution « dévoilée »

Projection de «Mémoires de scène» à Mascara : Un film porteur de messages

Montréal : Clôture du mois amazigh

Vient de paraître. Imzad de Farida Sellal : Pour la sauvegarde de l’instrument musical

Berti éditions : Guide pratique sur les salaires

 

Région Est

Constantine : Cité El Gammas : Les promesses d’aménagement se sont envolées

Les promesses des autorités locales pour l’aménagement de la cité El Gammas n’ont pas abouti à ce jour. Une situation qui se dégrade et suscite les inquiétudes des habitants.

Calvaire des familles sans logement à Sétif : D’un garage à un autre

Afin d’éviter les aléas de la rue, des Sétifiens, qui n’ont pas voulu «construire» une baraque à Chouf Lekdad ou Bordj T’saouar, donnant directement droit à un logement social,

Centre hospitalier universitaire de Annaba : La greffe rénale et les poses de fistules se multiplient

A l’hôpital Ibn Rochd de Annaba, les transplantations de reins et les poses de fistules continuent d’entretenir l’espoir pour les malades.

Centrale électrique de Bellara à Jijel : Retard dans les travaux de génie civil

Lancé en novembre 2013, le projet de réalisation de la centrale électrique, prévu pour être mis en service dans sa phase simple en 2015, est encore au stade des travaux de génie civil.

Skikda : Camp Kellogg : La lente déperdition d’un ancien havre de paix

Le camp Kellogg, implanté par Sonatrach lors de la construction du pôle hydrocarbures de Skikda, dans le courant des années 1970, n’est désormais que l’ombre de lui-même.

Association El Fedjr : Gala de solidarité au profit d’enfants cancéreux

Irrigation des terres agricoles par les eaux usées à Biskra : De «sales» pratiques qui ont la peau dure

En dépit des mesures de dissuasion et des fortes amendes, des agriculteurs continuent de recourir à ces méthodes qui mettent en danger la vie des consommateurs.

Session de l’APW à Souk ahras : Le dossier du commerce passé au crible

La 4e session ordinaire de l’APW, tenue jeudi dernier, a présenté au menu le dossier du secteur du commerce.

 

Région Ouest

Le complexe sidérurgique turc est en phase d’extension : Tosyali promet de créer 900 emplois supplémentaires à Oran

Le ministre de l’Intérieur à Mostaganem : «Les APC doivent s’autofinancer»

Chlef : l’Arabie Saoudite a exigé de la rebaptiser El Asnam

En l’espace de 18 ans, la ville de Chlef a changé deux fois de nom, s’appelant El Asnam après l’indépendance, puis Chlef après le séisme d’octobre 1980.

Maghnia : Nouvelles structures à l’hôpital

Sidi Bel Abbès : 40 habitations illicites démolies

Mascara : Des quartiers privés d’éclairage public

Zmalet Emir Abdelkader (ex- Taguine) : Le maire contraint de démissionner

Aïn Témouchent : Henkel de nouveau sur la sellette

Le géant allemand du détergent s’est encore attiré les foudres de l’administration locale, qui vient de s’apercevoir que les promesses qu’il lui avait faites il y a un semestre n’étaient qu’un leurre.

 

Région Kabylie

Emploi des jeunes à Tizi Ouzou : Baisse des placements en 2015

Le programme de paiement de la prime d’encouragement à la recherche de formation dans le cadre du dispositif «16-20 ans» ne trouve pas preneur parmi les jeunes chômeurs de la wilaya de Tizi Ouzou.

Saison estivale à Béjaia : Le casse tête du transport

Dans le cadre de la préparation de la saison estivale, les secteurs des Transports et du Tourisme ont été examinés et passés au peigne fin lors d’un Conseil de wilaya, tenu dernièrement et présidé par le wali.

Université de Bouira : Incidents au campus

Un climat de violence plane sur l’université Mohand Oulhadj depuis l’interdiction des activités liées à la célébration du Printemps berbère.

Boumerdès : Eclairage public défaillant

Il est très difficile de marcher la nuit hors du restreint chef-lieu de la wilaya de Boumerdès.

Ali Battache. Enseignant et auteur spécialiste de la Tariqa Rahmaniya : «Faire de la religion toute la journée n’était pas permis par la confrérie»

Enseignant d’histoire, Ali Battache fait de la Tariqa rahmaniya, ayant mené à l’insurrection de 1871, son sujet de prédilection. Il a édité plusieurs livres sur la question. Dans cet entretien, il revient sur les origines de cette confrérie typiquement algérienne, tout en revendiquant la nécessité de sa réhabilitation pour faire face à l’extrémisme religieux qui guette notre société.    

 

Région Centre

Plan d’aménagement et opération de relogement : 5000 hectares récupérés dans l’Algérois

L’exposé présenté lors d’une rencontre de coordination regroupant les cadres du ministère de l’Habitat et ceux de la wilaya d’Alger a fait

Ahmeur-El-Ain : Sècheresse dans les champs de pomme de terre

Un désastre semble inéluctable dans les champs de pomme de terre crées sur les territoires des communes (Bourkika, Ahmeur-El-Ain, Sidi Rached) de la daïra de Ahmeur-El-Ain , dans la wilaya de Tipasa.

Blida : Un vrai plan de circulation, c’est pour quand ?

Rouler à Blida devient de plus en plus pénible, à l’instar des autres agglomérations du centre du pays l Les autorités locales seraient bien inspirées de mettre en place et au plus vite un plan de circulation digne de ce nom.

Concours des enseignants à Médéa : 15 666 demandes pour 790 postes

Les candidatures déposées pour le prochain concours de recrutement d’enseignantes et d’enseignants fixé au 30 avril au niveau de la wilaya de Médéa se chiffrent à 15 666 demandes, parmi lesquelles figurent 900 participants, qui ont déjà exercé dans ce corps à titre contractuel.

 

Région Sud

Retard dans la réalisation des logements sociaux à Tamanrasset : Les postulants sur des charbons ardents

La direction locale de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) s’est, comme à l’accoutumée, contenté de distiller le nombre de logements en cours de réalisation dans  la wilaya de Tamanrasset,

Il exposait des perles de l’artisanat local : Un salon boudé par le public

A la maison de la Culture Moufdi Zakaria, une trentaine d’artisans occupaient les différentes salles d’exposition dédiées à la production locale en quête de valorisation commerciale.

Guerrara : Large opération de démolition des constructions illicites

C’est dans le calme et de parfaites organisation et mobilisation de tous les moyens humains et matériels adéquats qu’une large opération de démolition de constructions illicites et anarchiques s’est déroulée en fin de semaine à Guerrara,

 

Contributions

Handicapés et environnement : Pourquoi tant de mépris ?

La Présidente de la CPI à l’occasion de l’inauguration des locaux permanents : «La CPI est là pour durer»

 

Magazine

Soraya McClung, directrice de formation aux USA : «Je suis disposée à être au service de mon pays»

Elle est directrice de formation au Houston Forensic Science Center (HFSC) aux Etats-Unis.

Philatélie : L’hymne national illustré sur timbre-poste : Le génie du grand Moufdi Zakaria

 

Etudiant

Conférence nationale d’évaluation du LMD : Des supposées recommandations et de la question centrale

Plus de trois mois sont passés depuis la tenue de la Conférence nationale sur l’évaluation du système LMD et les recommandations issues de cette rencontre n’ont toujours pas été rendues publiques.

Université M’hamed Bougara de Boumerdès : Premier challenge national des technologies de l’informatique

 

Auto

Préservation de l’environnement : Ford finance deux projets en Algérie

Ford accorde 100 000 dollars pour le financement de 18 projets environnementaux.

Nouveautés : Peugeot dévoile son nouveau i-Cockpit futuriste

 

Environnement

Salon Pollutec 2016 : La gestion des déchets, un défi à relever

La 12 ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau et de l'environnement (Pollutec) est sous le signe de l’environnement cette année contrairement aux années précédentes où il était question essentiellement d’eau. 

Wilaya de Tizi Ouzou : Arc-en-ciel au chevet de l’environnement

 

France-actu

Olivier Favier : «La mondialisation économique est à l’œuvre dans les phénomènes migratoires»

De son contact pendant trois ans avec des migrants, Olivier Favier * a réuni des entretiens, des reportages, des portraits, des photos et des analyses dans un livre à paraître en mai, intitulé Chroniques d’exil et d’hospitalité. Vies de migrants, ici et ailleurs, aux éditions Le passager clandestin.  

Enquête sur les immigrés en France : Les Algériens vivent surtout à Paris, Lyon et Marseille

 

Histoire

La grande histoire des cartes de l’Algérie

L’exposition Made in Algeria, présentée au Mucem de Marseille jusqu’au 8 mai, dévoile une série de cartes méconnues et donne à comprendre une autre facette de l’histoire du pays.

Histoire : S’hab El Baroud contre la France coloniale

 

Mode

Tlemcen : Le costume traditionnel algérien à l’honneur

Une exposition sur les tenues traditionnelles portées durant la guerre de Libération nationale se tient, depuis hier, au palais royal d’El Mechouar de Tlemcen, à l’initiative du Centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien.

Miss Algérie 2015 : Une trentaine de candidates pour le titre

 

Multimédia

Climatisation centrale et affichage dynamique : LG se lance dans la bataille

LG Electronics a organisé, jeudi dernier, à l’hôtel Sheraton Club des Pins (Alger), une rencontre sur «La climatisation centralisée» pour les professionnels. Un événement qui a ciblé les promoteurs et les bureaux d’études.

Un château de cartes pour démontrer ses qualités : Lave-linge LG Centum en vedette

 

Portrait

Othmane Belouizdad : Avec Benaouda Amar et abdelkader Lamoudi, dernier survivant du «groupe des 22» : «Je suis ‘‘enterré’’ au cimetière de Maghnia»

«Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent.» (Kropotkine)

Arezki Aït Larbi. Journaliste, auteur, ancien animateur du mouvement berbère, défenseur des libertés : «Un abus de pouvoir n’est qu’un abus d’obéissance»

 

Arts et lettres

Fronton : Le foot, ça shoote 

Focus. Melhoun et identité maghrébine : Le Moi de la poésie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Le foot, ça shoote 

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF