Pages hebdo Santé
 

Pour assurer la traçabilité des produits : Un code-barres bientôt sur les boîtes de médicaments Réagissez

Les médicaments importés ou fabriqués localement et remboursés par la Sécurité sociale seront désormais soumis à une vignette avec code-barres.

 

Les malades du cancer arrivent à dépasser le cap des cinq ans Réagissez

Dans une étude menée entre 1989 et 2010 sur 535 000 cas de cancer (53 types) par l’Institut français de veille sanitaire (INVS) et l’Institut du cancer (INCA), publiée le 2 février et reprise par le journal Le Monde le 3 février, montre que de nombreux cancéreux dépassent le cap des cinq ans après le diagnostic de la maladie.

 

Campagne de dépistage du personnel du ministère de la Santé Réagissez

Une opération d’information et de dépistage du diabète et ses complications a été lancée lundi dernier au profit du personnel du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

 

Un nouveau syndicat pour les professeurs de médecine Réagissez

Un nouveau syndicat des professeurs et décents affilié à l’UGTA vient d’être constitué à l’issue de l’assemblée générale constitutive qui s’est tenue à Alger au niveau la maison du Peuple au 1er Mai, à Alger, (UGTA) en présence de Sidi Saïd, le parton de l’UGTA.

 
 
	Une alimentation équilibrée 
	est la base de toute action 
	de prévention

l’Éducation pour la santé doit être nécessairement repensée Réagissez

Le discours rhétorique sur la prévention sanitaire se réduit bien souvent à un jeu d’affirmation qui occulte la réalité complexe et hétérogène vécue par les patients-acteurs qui sont loin d’être des corps-objets.

samedi 13 février 2016

L’appel à l’aide du père de Fouad Réagissez

Les parents de Fouad Benmedakhène, 7 ans, en appellent à la générosité de toute personne pouvant les aider à subvenir aux frais d’analyses très coûteuses que doit effectuer urgemment leur fils, atteint du syndrome de Sotos, une pathologie rare, associant une croissance excessive, des difficultés d’apprentissage et une accélération de la maturation osseuse.

mardi 09 février 2016

Un implant cochléaire chinois arrive en Algérie Réagissez

Près de 800 à 900 nouveaux cas de surdité sévère ou profonde apparaissent chaque année en Algérie chez des enfants. Certains naissent avec ce handicap et d’autres perdent l’audition en grandissant.

dimanche 07 février 2016

 
	Une alimentation déséquilibrée un des facteurs de risque du cancer

Les premières actions du plan appliquées Réagissez

Sur les 60 actions portant les 8 axes stratégiques fixés par le Plan cancer 2015-2019 pour améliorer la qualité de vie des malades pendant et après le traitement et réduire la mortalité, 40 d’entre elles sont en cours de réalisation, s’est félicité le ministre de la Santé,

 

«La prévention est la meilleure bataille contre cette maladie» Réagissez

Le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, lePr Smaïl Mesbah, revient dans cet entretien sur les principales actions entreprises par le ministère de la Santé dans la lutte contre les facteurs de risque liés aux maladies non transmissibles, notamment le cancer. La lutte antitabac figure parmi les priorités.

 

Des données fiables en cours de validation Réagissez

L’incidence et la prévalence du cancer a toujours fait l’objet de polémique en Algérie, notamment entre les professionnels de la santé et les institutions sanitaires. Les chiffres avancés ne sont pas exacts pour certains, et sont approximatifs pour d’autres.

 

Pas de prise en charge des soins dans le privé selon Boudiaf Réagissez

Qualifiant le secteur privé de complémentaire au secteur public, le ministre de la Santé, Adelmalek Boudiaf, écarte, tout de même, toute éventualité de prise en charge des patients atteints du cancer dans les structures privées dans le cadre du conventionnement avec la CNAS.

samedi 06 février 2016

Un risque faible en Algérie, selon le ministère de la Santé Réagissez

Alors que le virus Zika sévit actuellement en Amérique latine et aux Caraïbes et continue à faire des victimes, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a tenu à rassurer, à travers un communiqué de presse rendu public jeudi, les Algériens sur le risque faible d’apparition de ce virus. Il informe qu’une série de mesures ont été prises dans le cadre de la prévention.

jeudi 04 février 2016

 
	Le dépistage du cancer est le meilleur moyen de prévention

La prévention, le maillon faible Réagissez

Réduire la courbe de l’incidence du cancer est le cheval de bataille des spécialistes et des associations.

 

«La bataille doit être menée contre les facteurs de risque» Réagissez

Dans cet entretien, le professeur Zitouni revient sur les grands objectifs du Plan cancer 2015-2019. La priorité, pour lui, est de mettre en place une politique de prévention forte et le dépistage précoce, sachant que le tout- curatif a montré ses limites chez nous et ailleurs dans le monde. Il plaide pour une réorientation de la politique du système de santé en Algérie.

 

Ouverture du premier Salon national d’information sur le cancer Réagissez

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février, le 1er Salon national d’information sur la pathologie ouvre ses portes durant deux jours à la Safex d’Alger.

dimanche 31 janvier 2016

Le système de contractualisation, une alternative au secteur Réagissez

Face aux difficultés économiques auxquelles est confrontée l’Algérie, l’heure est à la rationalisation des dépenses. Le secteur de la santé, qui connaît d’énormes dysfonctionnements et de manquements, est appelé à faire sa mue.

 
Rétrospective d’un échec

Rétrospective d’un échec Réagissez

Un ouvrage qui résume dans sa globalité l’échec d’une approche dont l’objectif principal est d’aller vers le malade en lui permettant l’accès aux soins chez lui dans ses environs dans des établissements publics de santé de proximité.

 

L'association TRIA interpelle le ministère de l’Education Réagissez

Chaque année, près de 800 enfants porteurs d’une trisomie 21 naissent en Algérie, soit deux naissances par jour.

dimanche 24 janvier 2016

 
	Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, inaugure le service de médecine interne au CHUA de Beni Messous.

Inauguration d’un nouveau centre moderne à l’hôpital de Beni Messous

Confrontés durant des années à des difficultés de prise en charge, la situation des hémophiles est aujourd’hui plus ou moins améliorée en Algérie, avec notamment la disponibilité des traitements nécessaires à cette maladie et assurés par l’Etat.

 

123456 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Fréquentes averses et fortes rafales de vent sur le nord du pays à partir de dimanche

De fréquentes averses de pluie et/ou de grêle,   accompagnées parfois de fortes rafales de vent, affecteront les wilayas côtières  et proche-côtières du pays à partir de dimanche, selon un bulletin météorologique  spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de météorologie. 

Mise en place de 4 nouveaux groupes publics de transport

Virus Zika : l’Algérie n’est pas à l’abri

Grand meeting hier à la salle Atlas (Alger) : Le RCD réaffirme ses idéaux

Austérité et instabilité dans la région : Le FFS alerte sur les risques de statu quo

FLN : Quand Saadani menace Bouteflika

La lutte contre la contrebande se renforce à la frontière ouest : L’«économie» locale affectée

De l’intérêt national et des intérêts particuliers

Le pétrole vert du sud : Biskra, le jardin potager de l’Algérie

Samir Saadoudi : Les vignobles du Sud

 

Sports

20e journée du championnat de ligue 1 : C’est le statu quo : USMB 1 – RCA 1 : Ezzerga a fait douter Blida

Stade Mustapha Tchaker de Blida Arbitres : Hallalechi, Azrine et Doulache Buts : Abed (23’) USMB - Tayeb (5’) RCA USMB : Ouaddah, Benamara, Belhoua, Laïfaoui, Benayada, Bedrane, Maroci (Ounnas 78’), Amiri (Heriat 60’), Sylla, Abed, Hicham-Cherif (Aïssa-Bey 65’) Entr. : Bacha RCA : Merbah, Moumen (Abed Khaled 84’), Zaâlani, Gueroui (Bensalem 58’), Djeghbala, Yettou, Meziane, Tayeb, Mahsas, Bakir (Nouikas 77’), Yachir Entr. : Lounici

RCR 1 - JSK 0 : Sur une gaffe de Doukha

Sétif : L’onéreux flop de la DJS dénoncé

Ligue des Champions : Ashanti Gold – MOB : Les Béjaouis déterminés

Mouloudia d’Alger : Amrouche confirmé entraîneur en chef

Le RC Kouba est en deuil : Djillali Aït Chegou n’est plus

 

Economie

Banque Mondiale : Les déficits persisteront en Algérie

L’Algérie, au même titre que tous les pays exportateurs de pétrole de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), risque de connaître, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale (BM), de graves déficits budgétaires en 2016 et 2017, dans la continuité des difficultés rencontrées en 2015 suite à la baisse continue des prix du pétrole.

Baisse des prix du brut iranien en Europe et en Asie : Les titans de l’Opep s’affrontent

Sécurité publique : Motorola présente ses solutions

Impôt forfaitaire unique : Prorogation du délai de déclaration

Marchés des changes informel et officiel : Forte baisse du dinar face à l’euro

Secteur de la dinanderie : Les artisans initiés aux règles de compétitivité

 

International

Les deux capitales veulent le départ de Bachar Al assad : Ankara et Riyad prêts à envoyer des troupes contre l’EI en Syrie

Alliés contre le régime de Damas, la Turquie et l’Arabie Saoudite pourraient mener une opération terrestre contre le groupe Etat islamique (EI) en territoire syrien.

Mali : Un groupe djihadiste revendique l’attaque contre les Casques bleus

Conférence de Munich sur la sécurité : Il y aura d’autres attentats en Europe, selon Paris

Les deux puissances ont signé un accord hier à Munich : Cessation des hostilités en Syrie, Américains et Russes se mettent d’accord

Lutte contre le terrorisme au Sahel : L’Afrique de l’Ouest se mobilise contre les armes légères

Entre rêve d’indépendance et enjeux géopolitiques : Voyage dans le Kurdistan irakien

 

Culture

22e édition du maghreb des livres à Paris : «Une solidarité active les uns envers les autres»

L’association Coup de soleil, qui a lancé le Maghreb des livres en 1995 dans une des mairies de Paris, avant d’être hébergée dans le magnifique Hôtel-de-Ville de la capitale, a été créée en 1985.

Coup de soleil soutient le film contre-pouvoirs de Malek Bensmaïl : «Le combat des médias algériens est celui de tous les démocrates»

La chronique de Maurice Tarik Maschino : Le meilleur ami

Tlemcen : Le projet du film sur Dib dérange-t-il ?

31es Victoires de la musique : Hindi Zahra, meilleur album de musiques du monde

Un accord prochainement signé dans le domaine : La culture au cœur du partenariat entre Alger et Paris

 

Région Est

Logements de Cnep-Immo à Constantine : Le wali annonce leur distribution au mois de mars

Le wali de Constantine, Hocine Ouadah, a annoncé jeudi dernier, qu’une grande partie des 4000 logements de Cnep-Immo sera distribuée à partir du mois de mars prochain.

Sétif : Uno sur les traces du Park…

Base marine de Annaba : Le plus grand Roulev d’Algérie mis en service

Glissements de terrain à Bouraoui Belhadef (Jijel) : Des infrastructures menacées d’effondrement

Logements ruraux de Aaïn nemcha à Skikda : Des habitants interpellent le wali

Batna : Championnat national de taekwondo

Médecins libéraux à Biskra : Des praticiens confrontés à des difficultés professionnelles

Brèves d’Oum El Bouaghi

 

Région Ouest

Oran et Chlef : L’écart se creuse entre les revenus des agriculteurs et les prix à la consommation

La majorité des consommateurs interrogés à Chlef et à Oran se plaignent de la cherté des prix des fruits et légumes.

Mostaganem : Insalubrité aux alentours du marché

Oran et Chlef : L’écart se creuse entre les revenus des agriculteurs et les prix à la consommation

Tlemcen : Qui arrêtera l’hécatombe sur les routes ?

Sidi Bel Abbès : La littérature à l’honneur

Mascara : Des fonctionnaires de la DJS observent un sit-in

Tiaret : Des aménagements anarchiques décriés

Aïn Témouchent : Réouverture des annexes de la Maison de la culture

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : La boîte mail de l’Association des enseignants de tamazight piratée

La messagerie électronique de  l’Association des enseignants de tamazight de la wilaya de Tizi Ouzou a été piratée par une personne malveillante qui se fait passer pour le président de cette structure afin de demander de l’argent aux contacts de ce dernier.

Journées médicochirurgicales à Akbou : Précieux coup de main du CHU d’Oran

Situation sécuritaire à Bouira : La police renforce sa présence

Issers : Les villageois revendiquent leur part de développement

Direction régionale du trésor : Fin de fonction pour 25 inspecteurs

 

Région Centre

Station urbaine de Ben Aknoun : Programmation aléatoire des départs de bus

L’organisation au niveau de la station urbaine de Ben Aknoun est des plus aléatoires. Des dysfonctionnements aberrants mettent  les nerfs des usagers à rude épreuve chaque jour que Dieu fait.

Athlétisme: Une algérienne sur les traces de Boulmerka

Université Blida 2 : Convention avec TV Coran

Laghouat : Bureaucratie à la direction des forêts

 

Région Sud

Sensibilisation sur les accidents de la route à Tamanrasset : 85,93% de l’hécatombe causés par la bêtise humaine

L a sécurité des usagers de la route, particulièrement les enfants scolarisés, est au centre des préoccupations de la sûreté de la wilaya (SW) de Tamanrasset qui a lancée, depuis mercredi, une vaste campagne de sensibilisation sur les accidents de la route.

Moqadem Toufik

«Je me compare à l’Algérien qui travaille à Hassi Messaoud un mois sur deux pour 140 000 DA» La quarantaine,...

Ouargla : Les chômeurs attendent la concrétisation des engagements

Apres l’immolation par le feu et les tentatives de suicide collectif, c’est en se cousant les lèvres que six chômeurs de Ouargla ont décidé de se faire entendre après plus d’un mois de sit-in devant la wilaya. L’image de ces bouches mutilées en signe de protestation contre leur exclusion du marché de l’emploi dans le secteur pétrolier a frappé les esprits. Leur message  : «Au-delà du 20 février, date butoir arrêtée par le chef de la sûreté de wilaya, d’autres moyens de résistance seront déployés pour faire pression sur les autorités.» Voici les témoignages de 2 d’entre eux :

 

Contributions

Un appui potentiel à la filière lait : Outre la vache, la chèvre laitière

«Mieux vaut une chèvre qui donne du lait qu’une vache stérile.» Proverbe estonien

Hommage pour le 40e jour du décès de Hocine AÏt Ahmed : L’histoire en héritage

 

Magazine

Compétences algériennes installées à l’étranger : La marginalisation à l’origine des départs

L’ouvrage intitulé De la fuite des cerveaux à la mobilité des compétences -  Une vision du Maghreb, publié cette semaine par le Centre de recherche en études appliquées pour le développement (Cread) en collaboration avec le bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Alger sous la houlette du sociologue et chercheur Mohamed Saïb Musette, offre une analyse   intéressante sur un phénomène qui vide le pays de sa substance et incite à s’interroger sur la place des  élites dans la société algérienne.

Internet : La justice française confirme sa compétence pour juger l'américain Facebook

 

Etudiant

Licences professionnalisantes : Quel avenir pour les bac+3

Depuis l’avènement du LMD, les licences «dévaluées» (bac+3) sont manifestement boudées par les étudiants. Outre la frénésie du «mastère pour tous», il semble que «tout le monde veut devenir docteur», ironisent les enseignants.

Mohamed Nadjib Kazi Aoual. Coordinateur Coffee Erasmus+ Algérie, université de Montpellier : Coffee vise à mettre sur le marché du travail des diplômés employables

 

Auto

Importation des véhicules neufs : Les quotas attribués en fonction des parts habituelles

Un seul critère a été retenu pour l’attribution de ces quotas : le nombre qui sera attribué au concessionnaire sera fonction de ce que représentait, en pourcentage, la part qu’il avait l’habitude d’importer par rapport aux volumes globaux annuels des véhicules.

Salon de l’Automobile d’Alger : Plusieurs concessionnaires ont confirmé leur participation

 

Environnement

Salon Pollutec 2016 : La gestion des déchets, un défi à relever

La 12 ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau et de l'environnement (Pollutec) est sous le signe de l’environnement cette année contrairement aux années précédentes où il était question essentiellement d’eau. 

Wilaya de Tizi Ouzou : Arc-en-ciel au chevet de l’environnement

 

France-actu

Les points chauds des élections régionales en France

L'extrême droite, en tête dans six régions sur treize au premier tour des élections régionales françaises, espère rafler la présidence de plusieurs d'entre elles dimanche prochain. Tour d'horizon des points chauds avant le second tour du 13 décembre.         

France-Immigration : La théorie du «grand remplacement» balayée par l’Insee

 

Histoire

Recueillement au cimetière Sidi M’hamed ce samedi : Hommage à Lakhdar Rebah

En 1966, Lakhdar Rebbah fut à l’origine d’un événement qui laissa perplexe plus d’un : l’évasion de Hocine Aït Ahmed de la prison d’El Harrach, le 1er mai.

L’enlèvement du poste d’El Horane par l’ALN, il y a 58 ans : le 4 février 1958

 

Mode

Tlemcen : Le costume traditionnel algérien à l’honneur

Une exposition sur les tenues traditionnelles portées durant la guerre de Libération nationale se tient, depuis hier, au palais royal d’El Mechouar de Tlemcen, à l’initiative du Centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien.

Miss Algérie 2015 : Une trentaine de candidates pour le titre

 

Multimédia

Mobile World Congress de Barcelone : Condor veut prendre son envol

Condor, société spécialisée dans la fabrication d’équipements électroniques et électroménagers, va participer au Mobile World Congress (MWC) qui se tiendra du 22 au 25 février à Barcelone. Ce salon accueille pour la première fois la marque algérienne.

Mobile World Congress de Barcelone : Les grands constructeurs se préparent pour la bataille

 

Portrait

Si Mohamed Baghdadi. Ancien champion d’Algérie du 800 m, SG du MJS, animateur du mouvement associatif : Une vie consacrée à l’éducation, au sport et à la jeunesse

«Quand tout le monde est du même avis, c’est que personne ne réfléchit beaucoup» (W. Lippmann)

Hassen Ferhani, la relève

 

Arts et lettres

Fronton : Au moins en musique

Focus. Courts métrages algériens aux JCA : De courtes idées !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Fronton : Au moins en musique

la suite
Numéro Spécial

en ligne en PDF

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie