Pages hebdo Portrait
 

dimanche 10 mai 2015

dimanche 03 mai 2015

Quand les libertés s’effilochent…

Mekhlef Abderrahmane. 78 ans, journaliste-écrivain, un des doyens de la presse nationale : Quand les libertés s’effilochent…

jeudi 30 avril 2015

Enfant d’Aghribs, citoyen du monde…

Enfant d’Aghribs, citoyen du monde… 3

Tant de choses sont occultées ou tues parce qu’elles ne vont pas dans le sens du poil de l’ordre établi. Le parcours singulier, atypique de Tazerout Mohand s’inscrit, hélas, dans cette funeste logique de rétention. Aussi, la tentation était indicible d’aller fouiner dans la trajectoire de ce penseur polyglotte, que les pouvoirs qui se sont succédé tout au long du siècle dernier ont carrément mis au placard.

jeudi 23 avril 2015

Il était une foi, un gardien de but...

Il était une foi, un gardien de but... 7

«La compétition sportive, c’est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.» (Lucrece, poète latin)

samedi 18 avril 2015

Il a toujours été fidèle à la cause militante

Il a toujours été fidèle à la cause militante

 «La santé n’est qu’un nom, la vie n’est qu’un songe, la gloire n’est qu’une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu’un dangereux amusement : tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités, et le jugement arrêté qui nous fait mépriser tout ce que nous sommes.» Jacques-Bénigne Bossuet (Oraison funèbre de Henriette-Anne d’Angleterre, le 21 août 1670)

jeudi 02 avril 2015

De la prison à l’euphorie des stades

De la prison à l’euphorie des stades 5

De tous les joueurs de l’USMA, celle qui affectionnait «le jeu académique», Bernaoui est sans doute celui qui a marqué sa génération, non seulement par son sens du but, mais aussi par son côté bon vivant, car ses «anges» sont légers et sa compagnie agréable.

jeudi 26 mars 2015

«Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

jeudi 19 mars 2015

De «Madame l’Afrique» à Manhattan

De «Madame l’Afrique» à Manhattan 1

«Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente» (Aimé Césaire)

jeudi 12 mars 2015

 
	«Cela fait cinquante ans qu’elle est dans le silence, 
	il faut qu’elle en sorte un jour»

Face aux tortionnaires, elle ne voulait pas de la grâce 8

Cela fait cinquante ans qu’elle est dans le silence, il faut qu’elle en sorte un jour.» L’historien, qui était devant moi, s’est amusé à pronostiquer une éventuelle sortie de cette grande dame taiseuse, discrète et modeste. Mais c’était plus un vœu qu’autre chose. Et puis, un jour, la parole s’est déclenchée pour raconter les horreurs d’une guerre sanglante dont elle a été l’une des actrices. On est dans la réalité et non dans le scénario d’un film.

dimanche 08 mars 2015

 
	Zohra chez elle à Guelma

Le devoir est fait, le droit est défait 7

Il y a l’histoire de la tombe oubliée — El qbar el mensi — autour de laquelle s’est construit toute une légende. Il y a l’histoire de la moudjahida oubliée qui, elle, est bien réelle. Il a fallu toute la perspicacité et la patience de mes amis Salah Cheurfi et El Hocine Tahar, anciens moudjahidine, fouineurs obstinés de l’histoire, missionnaires de la réhabilitation des authentiques combattants déconsidérés et jetés aux oubliettes pour sortir enfin, à la lumière, cette combattante de la liberté, victime de l’amnésie générale.

jeudi 05 mars 2015

«Nous vivons dans un monde désemparé» 1

Lorsqu’un peuple, courbé sous de pesantes chaînes, hésite à les briser avec ses propres mains, il peut changer facilement de tyrannie, mais ne pourra jamais gagner sa liberté. (José Maria de Heredia)

jeudi 19 février 2015

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre 17

«Le seul sport que j’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.» Bernard Shaw

jeudi 12 février 2015

Les désillusions d’un patriote progressiste

Les désillusions d’un patriote progressiste 5

«Je ne crois pas que la justice règne jamais, parce que l’injustice n’est pas dans les lois, elle est en chacun de nous.» Françoise Giroud

jeudi 29 janvier 2015

«L’islam, otage des imams charlatans»

«L’islam, otage des imams charlatans» 6

Il va sur ses 86 ans, mais il a encore visiblement beaucoup d’énergie. Tahar a raison de dire que la vieillesse étant longue, il ne faut pas la commencer trop tôt. Moudjahid, cofondateur de l’UGTA, ancien ambassadeur et islamologue, Tahar considère qu’ à son âge, la vie est encore une friandise à déguster. L’homme est chaleureux, convivial toujours attentif aux bruits de la société et plus généralement du monde. Il a beaucoup disserté sur les maux qui rongent l’islam et l’actualité brûlante, l’affaire Charlie l’a bien évidemment interpellé.

jeudi 08 janvier 2015

Ils avaient 20 ans dans les Aurès 5

Ils sont entrés dans la guerre comme on entre en religion, avec foi et détermination, sans dérobade ni reculade. Ils avaient vingt ans dans les Aurès, et que le cinéaste militant engagé René Vautier a su immortaliser avec sa caméra dans le feu de l’action.

jeudi 25 décembre 2014

Le professeur, le voleur et sa cloche 7

«Nous sommes dans un siècle où l’obscurité protège mieux que la loi et rassure plus que l’innocence.»                    Rivarol

jeudi 18 décembre 2014

 
	Il est moins grave de perdre que de se perdre.

«Le MCA a perdu son âme et ses repères» 4

«L’homme a son avenir devant lui, mais il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour.» Pierre Dac

jeudi 11 décembre 2014

 
	Le cinéma ambassadeur ès-qualité.

Va-t-on arrêter ce cinéma ? 2

«Il est plus difficile et plus important aujourd’hui de se dégager des mots qui sonnent faux, des idées creuses et des organisations étouffantes que de composer de nouveaux hymnes.»            Alain Touraine

jeudi 04 décembre 2014

Pourquoi les musulmans sont-ils mal vus ?

Pourquoi les musulmans sont-ils mal vus ? 26

«Pas plus qu’on ne peut se diriger à la fois vers l’Orient et l’Occident, on ne peut réunir dans une même main l’argent et la gloire.» Abou Tamam

jeudi 27 novembre 2014

«Je n’ai pas eu d’adolescence» 4

«Le difficile n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort.»   André Malraux

 

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Baltaguia, un métier comme un autre

Il y a quelques jours, un jeune homme a été agressé par un baltagui lors du meeting de Louisa Hanoune à Djelfa. Le recours à ces mercenaires prêts à tout pour une poignée de dinars est aujourd’hui généralisé dans les institutions de l’Etat et les partis. Enquête.

RND-FLN : deux lettres et un constat d’échec pour Bouteflika

Mourad Goumiri. Politologue

Mosquées : Les dons sous haute surveillance

Procès Khalifa : Rien sur le partenariat entre Khalifa et Gérard Depardieu

Daech recrute dans les prisons algériennes

Le terrorisme à l’ordre du jour de l’OCI

La situation en Libye rapproche l’Italie et l’Algérie

Ali Benflis soutient les chômeurs de Ouargla et les militants antigaz de schiste

Sofiane Baroudi. Militant politique de gauche : Les baltaguia sont le fond de la base des partis-Etat

 

Sports

Fifa - Alerte à la bombe au congrès qui a repris

Une alerte à la bombe a été signalée   pendant la pause de midi dans le salle du congrès de la Fifa à Zurich, qui a pu   ensuite reprendre en vue de l'élection du président, ont indiqué la police et   la Fifa. 

USMA-ASO Chlef : la dernière pour le maintien

Bougherra ambassadeur de la Copa Coca-Cola

Finale UEFA : Le FC Séville sacré champion

FIFA gate : L’étau se resserre autour de Blatter

Handball : CRBB et CRBBA sous pression

 

Economie

Austérité : Et la cigale se prit pour la fourmi

Dans un discours, le Premier ministre a reconnu la gravité de la crise économique qui touche le pays suite à la baisse des prix du pétrole. Mais l’image d’un gouvernement qui veut prendre les choses en main est écornée par l’inadéquation des mesures proposées.

Le Nigérian Akinwumi Adesina élu président de la BAD

Gefco Algérie : Un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2014

Luc Nadal. Président du directoire du groupe Gefco : «Notre investissement en Algérie est sur le long terme»

Jalloul Ayed. Ancien ministre tunisien des Finances : «La BAD peut aider au développement des marchés de capitaux algériens»

Élection, jeudi prochain, du Président de la BAD : Le Tunisien Jalloul Ayed candidat de l’Afrique du Nord

 

International

Nigeria : Mesures de sécurité renforcées pour l’investiture

Muhammadu Buhari, le nouveau président nigérian, sera investi aujourd’hui à Abuja. Une cinquantaine de dirigeants africains et occidentaux seront présent pour soutenir la nouvelle administration de Buhari.

En bref…

Le Caire renforce le blocus israélien contre Ghaza : L’Egypte renvoie les Palestiniens dans leur «prison»

Ghaza une nouvelle fois bombardée

Le parti des indignés, Podemos, troisième force politique : La leçon espagnole

Libye : Abdallah Al Theni échappe à un attentat

 

Culture

Archéologie : Ce n’est pas en Algérie qu’on forme des Indiana Jones

Les profs trouvent que l’enseignement de la discipline s’améliore. Les étudiants déplorent que la théorie comme les fouilles ne soient pas aux normes internationales. Qu’apprend-on en archéologie ? El Watan Week-end a enquêté. Peut-on devenir un archéologue reconnu si on n’a… jamais fait de terrain ? Voilà en une question, posée par les étudiants, tout le malaise de l’enseignement de la discipline en Algérie.

Des assises de la culture pour mieux comprendre ses enjeux

Algérie, femmes gardiennes de mémoire

Yamina Mechakra : La plume éclatante

Rachid Mokhtari. Journaliste et écrivain : Son œuvre est inépuisable dans ses lectures

Biennale internationale de la marionnette à Paris : Ecris-moi un mouton, un spectacle sur l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui

 

Région Est

APC de Constantine : Accusations, clashs et sanctions

Désormais, les affaires de la ville de Constantine ne se gèrent plus dans l’enceinte de l’APC mais dans la rue.

L’ESS en congé

Le onze ententiste, qui a entamé sa saison le 23 juin 2014, vient de tourner la page de 11 longs mois de travail et de sacrifices. Après avoir fêté comme il se doit  le 7e titre, les camarades de Khedaïria ont pris, hier, le chemin des vacances.

Direction régionale de l’AADL à Annaba : Les travailleurs ne décolèrent pas

Les travailleurs de la direction régionale de l’agence AADL, dont le siège est situé à Annaba ne décolèrent pas. Ils sont revenus, mardi matin, à la charge en observant une heure de protestation sans quitter, cependant, leurs postes de travail, avons nous constaté sur place.

Collecte des déchets ménagers à Jijel : Les centres d’enfouissement technique déjà saturés

Les centres d’enfouissement technique (CET) de la wilaya de Jijel sont déjà saturés. A peine quelques années après leur mise en service, les trois centres, crées pour recevoir les déchets ménagers ramassés à Jijel, Taher et El Milia, ont atteint un stade qui rend aléatoire leur exploitation.

Après trois jours de tintamarre : Obsèques de la fraise de Skikda

C’est hier que s’est clôturée la «fête» de la fraise de Skikda, après trois jours de tintamarre. Un semblant de fête, qui s’est encore faite sans innovation, sans intérêt populaire, sans âme et surtout sans fraises.

Cité Erriad Batna : Une route sur les plans devient une propriété privée

La joie des habitants de la cité Erriad à Batna de voir les engins mis en branle pour le revêtement des routes et l’aménagement des trottoirs n’a pas duré longtemps.

Éducation nationale à Biskra : des milliers de candidats pour 159 postes

À Biskra, ils étaient hier quelques 12 330 candidats à concourir pour 159 postes d’enseignants dans le secteur de l’éducation nationale. Pour le primaire, il y a 96 postes à pourvoir sur 7 670 postulants.

Faute de certificat de salubrité : les pêcheurs de Mila mis à rude épreuve

Les opérateurs activant dans le secteur de la pêche continentale à Mila sont continuellement mis à rude épreuve à cause du certificat de salubrité qu’ils ne peuvent obtenir localement.

 

Région Ouest

L’organisation, le secret de la réussite

Rencontrée dans son bureau, un endroit un peu sombre rempli de paperasse, Fatima, 34 ans, visage souriant, se dit satisfaite de ce qu’elle fait et nous révèle qu’elle a pu assumer son travail et sa vie de famille.

Mostaganem : 60 personnes victimes d’une intoxication alimentaire

Une soixantaine de personnes dont des enfants ont été admis, hier, aux services des urgences médicales de l’hôpital de Mostaganem et à la polyclinique Ali Khodja.

Chlef : Les chauffeurs de taxis menacent de débrayer

l’association de la Grande Maison Tlemcen nous écrit

Sidi Bel Abbès : Détournement de fonds publics à la DAS

La direction des Affaires Sociales (DAS) de Sidi Bel Abbès est au cœur d’un scandale portant sur le détournement de sommes d’argent conséquentes destinées au paiement de jeunes diplômés recrutés dans le cadre du dispositif du pré-emploi.

Mascara : Une affaire qui va faire du bruit

L’affaire du projet de rénovation de 57,5 km du réseau d’alimentation en eau potable (AEP) de la ville de Mascara a pris une autre tournure. Selon des sources sûres, plusieurs personnes auraient été interpellées par les services de sécurité au sujet de la qualité des travaux réalisés qualifiée de «mauvaise».

Sougueur : Les travailleurs de l’ENPEC en grève

Les travailleurs de l’entreprise nationale des produits de l’électrochimie (ENPEC) de Sougueur sont en grève depuis dimanche pour «exiger des éclaircissements quant au partenariat conclu avec les Qataris non sans exiger le départ de leur directeur, accusé de précipiter la faillite de cette entité publique» dont certains cadres sont devant la justice pour des contrats jugés douteux. Une grève suivie à près de 80%, selon une source syndicale.

Filière pomme de terre : Graves accusations à Relizane

Ces dernières années, la culture de la pomme de terre a connu une expansion à Relizane, notamment dans les régions de H’Madena et El Matemar. Toutefois, la filière fait face à des pratiques occultes.

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : 2 faux-monnayeurs arrêtés

Deux  faussaires de billets de banque ont été arrêtés à Tizi Ouzou par la police de la 5e sûreté urbaine, a-t-on appris auprès des services de sécurité. Le  premier suspect, âgé de 59 ans, a été appréhendé au volant de son véhicule à bord duquel un petit coffre-fort a été découvert, contenant des liasses de coupures de papier aux dimensions des billets de banque et recouvertes d’une poudre verte.

Voie ferrée Béjaïa-Béni Mansour : Projet compromis ?

Le projet portant réhabilitation et modernisation des installations ferroviaires de la ligne reliant Béjaïa à Beni Mansour, dont le tracé a été contesté par les riverains à cause de dégâts collatéraux jugés excessifs, serait-il compromis ?

Bouira : LES Robinets à sec à Haïzer

La pénurie d’eau potable commence à se faire sentir dans la commune de Haïzer (9 km au nord de Bouira). Les habitants de plusieurs villages souffrent déjà du syndrome du robinet à sec. Au village El Mahsar, les citoyens ont lancé un cri de détresse en direction des responsables locaux afin de remédier à la rareté de l’eau potable.

Des promoteurs binationaux invités à Boumerdès : L’investissement à l’ordre du jour

Des rencontres sont organisées pour encourager l’implantation en Algérie de projets d’investissement portés par des binationaux.

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

Inscrit en 2007, le projet de ligne ferroviaire entre Thénia et Bordj Bou Arréridj devait être réceptionné en 2013. Les travaux n’ont jamais été entamés.

 

Région Centre

Trafic routier : La capitale paralysée

Les caméras installées sur les routes et payées par le contribuable ne sont pas utilisées pour faciliter la circulation.

L’analyse des eaux et des aliments au menu d’un conclave à Tipasa

Les représentants du secteur de la santé des wilayas du centre et de l’Est du pays sont en conclave au niveau du centre de la Munatec de Tipasa du 24 au 28 mai 2015, afin de participer au 1er séminaire régional d’une formation simultanée, dont l’une sur le contrôle bactériologique des aliments, des eaux de boisson et des eaux de baignade tandis que la seconde sur les techniques d’échantillonnage des eaux de baignade.

Colloque international à l’Université Blida 2 : «Mondialisation et défis», une ouverture sur le monde

En plus du pays organisateur, la France, la Turquie, l’Espagne, l’Allemagne, la Jordanie, le Soudan, la Roumanie et la Croatie ont participé à ce colloque.

Boufarik : L’urgence d’un plan de circulation

Le manque criant de parkings dans une ville qui compte plus de 100 000 âmes, en plus de l’inadéquation des infrastructures routières, rendent aléatoire toute décision de régularisation de la circulation automobile.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hamel à Ouargla pour une sortie de promo torride

Le soleil dardait sans modération ses rayons, ce lundi à Ouargla, à l’arrivée du général-major Abdelghani Hamel, qui a supervisé la sortie de plusieurs promotions unifiées d’agents de l’ordre issues des centres de Ouargla, Biskra et Laghouat.

Zelfana (Ghardaïa) : 2 morts et 4 blessés dans un terrible accident

Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’un drame de la route sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa ne vienne endeuiller des familles. 

 

Contributions

Françoise Vergès : Politologue spécialiste de l’Outre-Mer. Présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage : Il y a toujours eu ‘‘liberté de tuer’’ des Noirs aux Etats-Unis

Après les violences policières à Baltimore, un mouvement de femmes noires a lancé Black Lives Matter ! Françoise Vergès analyse les origines du racisme aux Etats-Unis.

Lettre au Président F. Hollande et au Gouvernement Français

 

Magazine

Plus de 20 millions de chardonnerets sont en cage en Algérie : La pénitence du prince crooner

C’est un infatigable chanteur au répertoire indémodable, ayant traversé les siècles et bercé des générations de passionnés de «7 à 77 ans». Il est source d’inspiration pour de nombreux chanteurs et artistes. Adulé, il est présent dans près de la moitié des foyers algériens. Pour s’en procurer un, certains sont prêts à tous les excès, toutes les folies. Il s’agit du chardonneret, appelé aussi «prince des oiseaux», actuellement en voie d’extinction dans notre pays. Insatiablement pourchassé, capturé, introduit clandestinement de l’étranger, dopé et vendu pour le plaisir des sens, le chardonneret a laissé des plumes ces dernières années, beaucoup de plumes, dans un commerce illégal, mais «toléré» par un Etat absent.  

Marchés non réglementés

 

Etudiant

Liberté académique : Censure déguisée : : Prise en charge pour les rencontres scientifiques internationales : un nouvel outil de censure ?

Une lecture régulationniste de la crise du régime rentier d’accumulation en Algérie», l’intitulé de la communication de l’économiste et enseignant à l’université de Boumerdès, Samir Bellal, ne semble pas du goût des garants du «scientifiquement correct».

Samir Bellal. Economiste et enseignant à l’université de Boumerdès : Quand les problématiques ne sont pas «mimées», elles sont suggérées par l’ordre politique

 

Auto

Importation de véhicule : Baisse de près de 50% en avril

Dans le bilan des importations du mois d’avril écoulé, les Douanes algériennes déclarent que la facture d’importation de véhicules a sensiblement baissé par rapport à la même période de l’année précédente. Cette baisse estimée par le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes à plus de 48%, est passée de 272,48 millions de dollars en avril 2014 à plus de 141 millions de dollars en avril dernier.

La nouvelle DS 5 dévoilée à Paris : Voyage en première classe en compagnie d’une déesse

 

Environnement

22 mai, Journée mondiale de la biodiversité : Les effets négatifs de la fragmentation des écosystème

On n’aura de cesse de le dire, l’avenir de l’humanité est étroitement lié à la diversité biologique ou biodiversité, c’est-à-dire toutes les formes de vie sur terre. Elle est essentielle au développement durable et au bien-être humain.

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

 

France-actu

Islam : la lutte contre le radicalisme, thème d'une rencontre à Lyon

Un colloque intitulé L’intégrisme et le radicalisme : les racines et les remèdes est organisé par la mosquée de Saint-Chamond (France, dans la banlieue lyonnaise), en partenariat avec le CFCM et le CRCM,  ce dimanche 17 mai de 9h30 à 16 heures, salle Aristide Briand à Saint-Chamond. 

Dénoncée par les associations anticolonialistes et les familles des victimes de l’OAS : Résurgence de la nostalgie de l’Algérie française

 

Histoire

Tombé au champ d’honneur en mai 1955 : Un film à la mémoire du chahid Fernane Hanafi

Un ouvrage consacré à ce sujet parait en France: Albert Camus et l’impossible trêve civile

 

Mode

journées de la mode au novotel : touches printanières

Le printemps est la meilleure saison pour apprécier la mode.

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

 

Multimédia

Panasonic renforce sa présence en algérie : Présentation d’un serveur de communication d’entreprise

Al Mansour Commercial Center, représentant officiel de Panasonic en Algérie, a introduit le KX-NS500, un serveur de communication unifiée de prochaine génération pour le marché algérien qui est en croissance.

Huawei présente sa nouvelle gamme

 

Santé

2e Forum médical à Chlef : Une opportunité d’échanges et de formation pour les praticiens

La 2e édition du Forum médical international qu’organise l’Association du corps médical privé de la wilaya de Chlef se déroulera ce week-end à la Maison de la culture de Chlef. Près de 500 invités venus d’Algérie et de l’étranger y prendront part.

Dépistage et sensibilisation sur le diabète et l’HTA : Première étape de la clinique mobile pour la prévention

 

Arts et lettres

Focus. le romancier Djilali Bencheïkh : Un amour algérien

Il y avait dans la tradition orientale et bédouine Qaïs oua Layla, puis Roméo et Juliette à Vérone, des tragédies, réelles ou inventées, qui ont marqué les hommes par l’intensité des amours impossibles qu’elles disent.

Fronton : Au-delà de l’au-delà

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie