Pages hebdo Portrait
 

jeudi 25 juin 2015

jeudi 18 juin 2015

Hadj Mokhtar Boussaad. 100 ans , cadre de l’UDMA, ancien directeur des aéroports d’Algérie et agriculteur : Le vieil homme et le pays profond 1

On nous avait prévenus. En matière de climat, Djelfa est la ville des extrêmes. L’hiver glacial y est rebutant, alors que la canicule fait son effet pendant l’été ! Mais, nous rassure-t-on, à l’ombre il n’y a pas de souci.

jeudi 11 juin 2015

Un wali, ça sert à quoi au juste ? 7

«Je crois que plus il y a d’institutions, plus le peuple est libre. Il y en a peu dans les monarchies, encore moins dans le despotisme absolu. Le despotisme se trouve dans le pouvoir unique et ne diminue que plus il y a d’institutions.» (Saint Just)

dimanche 10 mai 2015

Le douanier passeur de bonheur 3

dimanche 03 mai 2015

Quand les libertés s’effilochent…

Quand les libertés s’effilochent…

jeudi 30 avril 2015

Enfant d’Aghribs, citoyen du monde…

Enfant d’Aghribs, citoyen du monde… 3

Tant de choses sont occultées ou tues parce qu’elles ne vont pas dans le sens du poil de l’ordre établi. Le parcours singulier, atypique de Tazerout Mohand s’inscrit, hélas, dans cette funeste logique de rétention. Aussi, la tentation était indicible d’aller fouiner dans la trajectoire de ce penseur polyglotte, que les pouvoirs qui se sont succédé tout au long du siècle dernier ont carrément mis au placard.

jeudi 23 avril 2015

Il était une foi, un gardien de but...

Il était une foi, un gardien de but... 8

«La compétition sportive, c’est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.» (Lucrece, poète latin)

samedi 18 avril 2015

Il a toujours été fidèle à la cause militante

Il a toujours été fidèle à la cause militante

 «La santé n’est qu’un nom, la vie n’est qu’un songe, la gloire n’est qu’une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu’un dangereux amusement : tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités, et le jugement arrêté qui nous fait mépriser tout ce que nous sommes.» Jacques-Bénigne Bossuet (Oraison funèbre de Henriette-Anne d’Angleterre, le 21 août 1670)

jeudi 02 avril 2015

De la prison à l’euphorie des stades

De la prison à l’euphorie des stades 5

De tous les joueurs de l’USMA, celle qui affectionnait «le jeu académique», Bernaoui est sans doute celui qui a marqué sa génération, non seulement par son sens du but, mais aussi par son côté bon vivant, car ses «anges» sont légers et sa compagnie agréable.

jeudi 26 mars 2015

«Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

jeudi 19 mars 2015

De «Madame l’Afrique» à Manhattan

De «Madame l’Afrique» à Manhattan 1

«Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente» (Aimé Césaire)

jeudi 12 mars 2015

 
	«Cela fait cinquante ans qu’elle est dans le silence, 
	il faut qu’elle en sorte un jour»

Face aux tortionnaires, elle ne voulait pas de la grâce 8

Cela fait cinquante ans qu’elle est dans le silence, il faut qu’elle en sorte un jour.» L’historien, qui était devant moi, s’est amusé à pronostiquer une éventuelle sortie de cette grande dame taiseuse, discrète et modeste. Mais c’était plus un vœu qu’autre chose. Et puis, un jour, la parole s’est déclenchée pour raconter les horreurs d’une guerre sanglante dont elle a été l’une des actrices. On est dans la réalité et non dans le scénario d’un film.

dimanche 08 mars 2015

 
	Zohra chez elle à Guelma

Le devoir est fait, le droit est défait 7

Il y a l’histoire de la tombe oubliée — El qbar el mensi — autour de laquelle s’est construit toute une légende. Il y a l’histoire de la moudjahida oubliée qui, elle, est bien réelle. Il a fallu toute la perspicacité et la patience de mes amis Salah Cheurfi et El Hocine Tahar, anciens moudjahidine, fouineurs obstinés de l’histoire, missionnaires de la réhabilitation des authentiques combattants déconsidérés et jetés aux oubliettes pour sortir enfin, à la lumière, cette combattante de la liberté, victime de l’amnésie générale.

jeudi 05 mars 2015

«Nous vivons dans un monde désemparé» 1

Lorsqu’un peuple, courbé sous de pesantes chaînes, hésite à les briser avec ses propres mains, il peut changer facilement de tyrannie, mais ne pourra jamais gagner sa liberté. (José Maria de Heredia)

jeudi 19 février 2015

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre 18

«Le seul sport que j’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.» Bernard Shaw

jeudi 12 février 2015

Les désillusions d’un patriote progressiste

Les désillusions d’un patriote progressiste 5

«Je ne crois pas que la justice règne jamais, parce que l’injustice n’est pas dans les lois, elle est en chacun de nous.» Françoise Giroud

jeudi 29 janvier 2015

«L’islam, otage des imams charlatans»

«L’islam, otage des imams charlatans» 6

Il va sur ses 86 ans, mais il a encore visiblement beaucoup d’énergie. Tahar a raison de dire que la vieillesse étant longue, il ne faut pas la commencer trop tôt. Moudjahid, cofondateur de l’UGTA, ancien ambassadeur et islamologue, Tahar considère qu’ à son âge, la vie est encore une friandise à déguster. L’homme est chaleureux, convivial toujours attentif aux bruits de la société et plus généralement du monde. Il a beaucoup disserté sur les maux qui rongent l’islam et l’actualité brûlante, l’affaire Charlie l’a bien évidemment interpellé.

jeudi 08 janvier 2015

Ils avaient 20 ans dans les Aurès 5

Ils sont entrés dans la guerre comme on entre en religion, avec foi et détermination, sans dérobade ni reculade. Ils avaient vingt ans dans les Aurès, et que le cinéaste militant engagé René Vautier a su immortaliser avec sa caméra dans le feu de l’action.

 

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le général-major Mohamed Larbi Haouli installé au poste de Commandant des Forces navales

Le général-major Mohamed Larbi Haouli a été installé  lundi au poste de Commandant des Forces navales, succédant au défunt général-major  Abdelmalek Necib, lors d'une cérémonie présidée par le général de corps d'armée,  Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de  l'Armée nationale populaire (ANP), indique un communiqué du ministère de  la Défense nationale.  

Cinq personnes retrouvées mortes à Ain Guezzam et Tin Zaouatine

Bouira : Des citoyens bloquent la voie ferrée à Bechloul

Contrôle de glycémie: la limitation des bandelettes ne touchera pas tous les diabétiques

A l’occasion du 05 Juillet, In Salah renoue avec la contestation.

Comité de sauvegarde des libertés de Béjaïa : La classe politique appelée à s’impliquer

Tizi Ouzou : Un imam menacé par les salafistes

Souk Ahras à la tête du classement national : Ce que cachent les résultats du BEM

Chronique. Ghaleb Bencheikh(*) : Le temps d’après

Elle estime que la crédibilité de l’État en a pris un coup : L’opposition ne croit pas au message de Bouteflika

 

Sports

FIFA : Blatter limite ses déplacements

Le président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter n’a pas assisté, hier, à la finale de la Coupe du monde féminine au Canada.

le coin du referee : Promotion des arbitres, l’autre «intrigue» des ligues

Football : Décès de l'ancien joueur de l'équipe du FLN Abderrahmane Soukhane

Copa America 2015 : Le Chili sacré au bout du suspense

NA Hussein : Dey Anelka veut transférer Bendebka à l’étranger

Meeting de Paris : Makhloufi rate sa sortie

 

Economie

Hausse continue des importations des céréales sur les 5 premiers mois de 2015

Les importations des céréales (blés, mais, orge)  ont atteint 1,65 milliard de dollars (md usd) durant les cinq premiers mois  de 2015, contre près de 1,45 md usd à la même période de 2014, en hausse  de 14,04%, a appris lundi l'APS auprès des Douanes algériennes.

Baisse des IDE et des recettes touristiques, hausse des budgets militaires : L’instabilité en Afrique du Nord coûte cher

Les budgets militaires ont explosé en Afrique du Nord : La course à l’armement bien engagée

Réformes économiques : que de temps perdu !

Obligation du paiement par chèque : L’occasion de remédier aux dysfonctionnements des banques

La semaine éco d’El Kadi Ihsane : «L’Algérie rêvée» commence cette semaine avec le chèque obligatoire

 

International

Tunisie : Caïd Essebsi décrète l’état d’urgence

Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a annoncé avant-hier l’état d’urgence pour une durée d’un mois, et ce, neuf jours après l’attentat terroriste de Sousse, qui a coûté la vie à 38 touristes.

Yémen : Violents combats entre Houthis et forces gouvernementales

Palestine : Graves dissensions entre le Fatah et le Hamas

Reportage à Sousse une semaine après le drame : «Nous ne ressentons pas la peur»

Nucléaire iranien : Dernière ligne droite avant un possible accord

L’armée égyptienne riposte aux attaques terroristes : Raids contre les positions du groupe EI

 

Culture

San Francisco (USA) : Le joli bout du monde !

Ah, cette mégapole qui est à l’origine de beaucoup d’innovations et autres merveilles modernes : du programme «Free Breakfast for children» (Petit-déjeuner pour enfants) des Black Panthers, de la culture Beat ou du mouvement Beatnik, de la contreculture hippie, du psychédélisme et du Flower Power.

Patrimoine et lieux de mémoire : Au ressourcement de l’éternel 3 Juillet 1962 et de «El hamdou Lillah» à la Casbah d’Alger

Ramadhan en France : Quand les émigrés en parlent…

Ali BELOUD, le Scribe de l’Histoire.

Grand prix Hachemi Guerrouabi à alger : Tarek Ayad de Béjaïa lauréat

Concert de Lila Borsali à la salle El Mougar d’Alger : «moderniser l’andalou à travers la création»

 

Région Est

Projets à la traîne à Zighoud Youcef (Constantine) : Les autorités face au déficit du foncier

Plusieurs problèmes liés au foncier et aux procédures administratives, entravant l’avancement de certains projets dans la commune de Zighoud Youcef, ont été soulevés jeudi dernier par les responsables locaux lors de la visite de travail effectuée par Hocine Ouadah, wali de Constantine.

Accident de la circulation : Quatre morts et 9 blessés à Sétif

Centre anti-cancer d’Annaba : début des traitements par radiothérapie

Commerce de l’eau à El Milia (Jijel) : L’eau de source est-elle la vraie

Doyen des journalistes et des éducateurs de Skikda : Ali Oudjani ( aliouat) n’est plus

Université de Batna : La plus grande communauté estudiantine à la prochaine rentrée

Le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya de Biskra nous écrit

le pont à haubans de Oued Ed-dib à Mila : Un site touristique à lui seul

 

Région Ouest

Avec 58,53 % de taux de réussite au BEM : Oran, mention moyen

«Pas moins de 11.260  candidats sur un total de près de 19.400 ont décroché le BEM, ce qui représente un taux de réussite de l’ordre de 58,35 %», a indiqué le directeur de l’Education de la wilaya d’Oran, M. Kadiri, sur les ondes de la radio locale.

Mostaganem : Les commerçants protestent à Hadjadj

Chlef : L’université Hassiba Benbouali au 377e rang africain

Une femme décède dans un accident de voiture

Sidi Bel Abbès : Une ancienne briqueterie sera transformée en un complexe sportif

Mascara : L’APC de Hachem paralysée

Tiaret : Hommage à la défunte moudjahida Hachemi Fatima Zohra

Nouvelles de Béchar

 

Région Kabylie

Résultats du BEM : Tizi Ouzou en tête du classement

La wilaya de Tizi  Ouzou  a décroché la première place au classement national  à l’examen du BEM  avec un taux de réussite qui s’élève à  66.73 %.

Béjaïa : Les maquettes du stade de 40 000 places présentées

Commerce informel à Bouira : Les espaces publics squattés

soirées à Boumerdès : «Dégagez, les places ne sont pas pour vous !»

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

 

Région Centre

Solidarité et couffin du ramadhan : 2000 familles bénéficiaires à Sidi Moussa

Le P/APC, Boutheldja Allal, nous dira que  «cette opération s’inscrit dans le cadre de la solidarité nationale.

Cherchell : Une artisane fait découvrir sa pâtisserie « bio » à l’OLT

CHU Frantz Fanon de Blida : Colère à l’hôpital du jour

Médéa : Quand les pics de chaleur changent les habitudes

 

Région Sud

Découverte macabre à Tamanrasset : Un quadragénaire mort de soif en plein désert

Le corps sans vie d'un homme âgé de 47 ans a été découvert par les gendarmes en patrouille de reconnaissance dans le désert d’Izarnen, à 32 km au nord de Tamanrasset, a-t-on appris ce vendredi 3 juillet d’une source auprès de la direction de la protection civile de la wilaya. 

Bac à Ghardaïa : fin des épreuves ô combien stressantes

Il n’y pas à dire, cette édition restera gravée dans les mémoires locales comme des plus stressantes et surtout des plus incertaines au regard des évènements qui ont touchés plusieurs parties du territoire de la wilaya de Ghardaïa.

Ghardaïa : Sonelgaz dresse son bilan 2014

Fidèle à ses engagements et consciente de sa mission de service public au profit du développement local, Sonelgaz tend indubitablement à la satisfaction de sa clientèle, tant domestique qu’industrielle et économique, par des prestations aux meilleures conditions de coûts et de délais  et le non négligeable apport précieux de ses conseils et assistance.

 

Contributions

Efficacité énergétique et innovation

Par Chérif Ouabdesselem, Ancien vice-président de Sonatrach, inventeur et ingénieur conseil des maîtres d’ouvrage agréé par le MHU

L’apport de la sûreté interne dans la protection de l’économie nationale : La sécurité des infrastructures sensibles de classe «A» et des Entreprises stratégiques

 

Magazine

Des malades chroniques tiennent à faire carême au péril de leur vie : «Le seul mufti c’est votre médecin»

L’attachement des Algériens au Ramadhan ne date pas d’hier. Les spécialistes l’expliquent par la nature même du courant religieux qui règne au Maghreb d’une manière générale et en Algérie en particulier depuis des siècles : peuple majoritairement musulman du culte malékite. Ces deux facteurs ont contribué dans une large mesure à renforcer le lien entre les Algériens et le Ramadhan.

Émissioon d'un timbre sur la Journée mondiale des réfugiés : Quand le plagiat devient une tradition à Algérie Poste

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

La marque a conclu un partenariat avec Virgin Racing : DS se lance dans le championnat de Formule E

La marque DS, qui a pris son indépendance vis-à-vis de Citroën depuis plus d’une année, se lance en formule E, en partenariat avec Virgin Racing.

Groupe Ival : Déplacement chez la clientèle pour la réparation et l’entretien des véhicules

 

Environnement

Recyclage en Algérie : Unilever s’associe à une initiative citoyenne

C’est une première en Algérie qui est en train de créer un véritable buzz sur la Toile : le géant des produits de grande consommation, Unilever, s’associe avec des jeunes étudiants algériens pour promouvoir les comportements écoresponsables et le recyclage des déchets domestiques auprès des Algériens.

Planète Terre : La sixième extinction a commencé

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

Il y a 200 ans, une guerre-éclair algéro-américaine : Cuisante défaite de la Régence d’Alger

Il y a deux siècles, jour pour jour, le 17 juin 1815, une imposante armada navale américaine détruisait le vaisseau du plus célèbre corsaire de l’époque, Raïs Hamidou, et sonnait le glas de la légendaire invincibilité de la ville d’El Djazaïr et de toute la Régence d’Alger, qui ne tarda pas ensuite à tomber sous le joug colonial français.

Hommage au Pr Amine ZIROUT alias Dr Malek : Un homme de science et de culture

 

Mode

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

La préservation de l’artisanat traditionnel à Médéa est une mission sacrée pour de nombreux hommes et femmes, qui veuillent jalousement sur l’héritage ancestral de cette ville au passé glorieux.

Bouzeguène (Tizi Ouzou) : Le burnous kabyle à l’honneur à Houra

 

Multimédia

Maisons de jeunes et cybercafés : Des Algériens en manque de loisirs

La demande en loisirs et en activités de détente exprimée par la société algérienne est énorme. Les principaux loisirs sont le sport, la télévision, la musique, internet (grâce à la messagerie instantanée, à la création de blogs) et la lecture des journaux (sportifs).

Télévision : Passage au tout-numérique mercredi à minuit

 

Santé

Selon la dernière étude du CICR publiée dans The Lancet Oncology : Trois nouveaux pesticides classés cancérigènes

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC),  l’agence de l’Organisation mondiale de la Santé a évalué la cancérogénicité de deux insecticides (le Lindane et le DDT) ainsi que de l’herbicide acide 2,4D.

Les bienfaits du jeûne sur la santé

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie