Pages hebdo Portrait
 

mercredi 19 août 2015

Mounira Haddad. Présidente de l’Association des femmes algériennes pour le développement (AFAD) : : «Aucune loi n’est assez protectrice de la femme» Réagissez

Propos recueillis par M.-F. Gaidi

jeudi 23 juillet 2015

 
	Ne crains pas la justice, mais crains le juge !

Observateur lucide de la guerre d’Algérie

«Notre métier de journaliste n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du mal, il est de porter la plume dans la plaie.» Albert Londres

jeudi 09 juillet 2015

«L’Occident terroriste, d’Hiroshima... aux drones» 5

Provocateur, globe-trotteur comme on n’en fait plus, il a rencontré beaucoup de monde pour conclure à l’injustice de ce monde. Aujourd’hui à presque 88 ans, cet homme aux mille vies continue de s’interroger et d’interpeller les gens en multipliant les mises en garde.

jeudi 25 juin 2015

Pataugas, guerre secrète et désillusions ! 6

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux  qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)

jeudi 18 juin 2015

Le vieil homme et le pays profond 3

On nous avait prévenus. En matière de climat, Djelfa est la ville des extrêmes. L’hiver glacial y est rebutant, alors que la canicule fait son effet pendant l’été ! Mais, nous rassure-t-on, à l’ombre il n’y a pas de souci.

jeudi 11 juin 2015

Un wali, ça sert à quoi au juste ? 7

«Je crois que plus il y a d’institutions, plus le peuple est libre. Il y en a peu dans les monarchies, encore moins dans le despotisme absolu. Le despotisme se trouve dans le pouvoir unique et ne diminue que plus il y a d’institutions.» (Saint Just)

dimanche 10 mai 2015

Le douanier passeur de bonheur 3

dimanche 03 mai 2015

Quand les libertés s’effilochent…

Quand les libertés s’effilochent…

jeudi 30 avril 2015

Enfant d’Aghribs, citoyen du monde…

Enfant d’Aghribs, citoyen du monde… 3

Tant de choses sont occultées ou tues parce qu’elles ne vont pas dans le sens du poil de l’ordre établi. Le parcours singulier, atypique de Tazerout Mohand s’inscrit, hélas, dans cette funeste logique de rétention. Aussi, la tentation était indicible d’aller fouiner dans la trajectoire de ce penseur polyglotte, que les pouvoirs qui se sont succédé tout au long du siècle dernier ont carrément mis au placard.

jeudi 23 avril 2015

Il était une foi, un gardien de but...

Il était une foi, un gardien de but... 8

«La compétition sportive, c’est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.» (Lucrece, poète latin)

samedi 18 avril 2015

Il a toujours été fidèle à la cause militante

Il a toujours été fidèle à la cause militante

 «La santé n’est qu’un nom, la vie n’est qu’un songe, la gloire n’est qu’une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu’un dangereux amusement : tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités, et le jugement arrêté qui nous fait mépriser tout ce que nous sommes.» Jacques-Bénigne Bossuet (Oraison funèbre de Henriette-Anne d’Angleterre, le 21 août 1670)

jeudi 02 avril 2015

De la prison à l’euphorie des stades

De la prison à l’euphorie des stades 5

De tous les joueurs de l’USMA, celle qui affectionnait «le jeu académique», Bernaoui est sans doute celui qui a marqué sa génération, non seulement par son sens du but, mais aussi par son côté bon vivant, car ses «anges» sont légers et sa compagnie agréable.

jeudi 26 mars 2015

«Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

jeudi 19 mars 2015

De «Madame l’Afrique» à Manhattan

De «Madame l’Afrique» à Manhattan 1

«Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente» (Aimé Césaire)

jeudi 12 mars 2015

 
	«Cela fait cinquante ans qu’elle est dans le silence, 
	il faut qu’elle en sorte un jour»

Face aux tortionnaires, elle ne voulait pas de la grâce 8

Cela fait cinquante ans qu’elle est dans le silence, il faut qu’elle en sorte un jour.» L’historien, qui était devant moi, s’est amusé à pronostiquer une éventuelle sortie de cette grande dame taiseuse, discrète et modeste. Mais c’était plus un vœu qu’autre chose. Et puis, un jour, la parole s’est déclenchée pour raconter les horreurs d’une guerre sanglante dont elle a été l’une des actrices. On est dans la réalité et non dans le scénario d’un film.

dimanche 08 mars 2015

 
	Zohra chez elle à Guelma

Le devoir est fait, le droit est défait 7

Il y a l’histoire de la tombe oubliée — El qbar el mensi — autour de laquelle s’est construit toute une légende. Il y a l’histoire de la moudjahida oubliée qui, elle, est bien réelle. Il a fallu toute la perspicacité et la patience de mes amis Salah Cheurfi et El Hocine Tahar, anciens moudjahidine, fouineurs obstinés de l’histoire, missionnaires de la réhabilitation des authentiques combattants déconsidérés et jetés aux oubliettes pour sortir enfin, à la lumière, cette combattante de la liberté, victime de l’amnésie générale.

jeudi 05 mars 2015

«Nous vivons dans un monde désemparé» 1

Lorsqu’un peuple, courbé sous de pesantes chaînes, hésite à les briser avec ses propres mains, il peut changer facilement de tyrannie, mais ne pourra jamais gagner sa liberté. (José Maria de Heredia)

 

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bordj Bou Arreridj : Un homme enseveli dans un puits

C’est une population très en colère qui a assisté ce jeudi à la mort d’un des leurs. Ce jeudi en fin de journée, alors qu’il creusait un puits, B.D, 53 ans, au lieu dit Djeraza, une localité située à quelques encablures de Hasanoua, au nord de Bordj Bou Arreridj a été surpris.

Mostaganem : Un terroriste se rend aux services de sécurité

Djelloul Malaïka, ancien responsable du bureau de soutien aux mouvements de libération, est décédé

École : Ce qui va changer à la rentrée

Caroubier : la gare de toutes les histoires

Crise de carburant à Tamanrasset : Naftal pointée du doigt

Alger : sit-in des diplômés du système classique

Amar Ghoul à Chlef : «Mon ministère sera celui des facilitations»

700 millions de dinars pour la réhabilitation

Affaire de la mort des deux jeunes à Makouda : les habitants de Taourga ne décolèrent pas

 

Sports

Europa League: la composition des groupes

Composition des douze groupes de la   première phase de la l'Europa League 2015-2016, selon le tirage au sort   effectué vendredi à Monaco:  

Jeux méditerranéens : Al Bahia, ville hôte en 2021

JM 2021 : Dans les coulisses de la candidature algérienne

Ligue 1 : le CRB atomise le NAHD

Abdelkader Chadi. boxeur de la sélection algérienne : Les décisions arbitrales nous ont pénalisés»

Makhloufi, la tête à la finale de Pékin

 

Economie

La crise chinoise et nous : Du miracle au mirage

Après avoir chuté de 11% la semaine dernière, la Bourse de Shanghai s’est effondrée en début de semaine perdant 8,49% lundi et 7,63% mardi, ce qui a suscité la panique sur les marchés financiers internationaux. El Watan Week-end revient sur les causes du ralentissement de l’«usine du monde» et son impact sur l’économie mondiale.

Omar Aktouf Professeur titulaire à HEC Montréal

Samir Bellal : Economiste et enseignant à l’université de Boumerdès

Abdelhak Lamiri Professeur d’économie à l’Ecole supérieure de commerce

M’hamed Hamidouche Economiste

La dure bataille du yuan

 

International

Oussama Hamdane représentant en relations internationales du Hamas palestinien : Les révoltes, une étape nécessaire à la construction de la nation arabe

Le leader islamiste palestinien a été invité en Algérie, dans le cadre de l’université d’été du Front du changement qui s’est tenue du 23 au 29 août. El Watan Week-end l’a rencontré.

Autriche : Des corps inanimés dans un camion abandonné

Brèves

Crise au Soudan du Sud : Le président Kiir signe l’accord de paix sur fond de «sérieuses réserves»

La ligue arabe face à l’état islamique : Report de la réunion sur la création d’une force conjointe

Koweit : Différend pétrolier avec l’Iran

 

Culture

5 photographes algériens à suivre de près

Ils ont en commun d’être jeunes, Algériens, et de voir le monde qui les entoure en 50 mm. L’appareil photo dans la besace, ils parcourent les rues, les routes et les champs à la recherche de chimères photographiques, sous l’emprise de pulsions qui leur sont propres. El Watan Week-end est allé à la rencontre des ces drôles d’oiseaux à la gâchette facile.

Hamid Baroudi. Chanteur, compositeur et producteur : «Je veux rendre à mon pays ce qu’il m’a donné»

Akli D. Chanteur d’expression kabyle : «Je pense que ces Raconte-arts auraient fait la fierté de Matoub Lounès »

Il retrace la vie et l’œuvre de l’artiste. Un livre pour immortaliser Iguerbouchene

Mohamed Arezki Himeur. Journaliste-reporter et chercheur : «Je suis à la recherche du rasoir utilisé par le barbier de Karl Marx»

Festival national du théâtre amateur de Mostaganem : De nouvelles idées pour une seconde vie

 

Région Est

Inspection des établissements hospitaliers : beaucoup d’anomalies relevées à Constantine

Beaucoup d’anomalies ont été relevées par les diverses commissions ministérielles chargées de l’inspection des établissements hospitaliers étatiques de la wilaya de Constantine, apprend-on de sources bien informées.

Sétif : La municipalité transformée en «caisse de prévoyance»

Pour diverses raisons, la commune de la capitale des Hauts-Plateaux, l’une des plus importantes du pays, fait  du surplace.

Annaba : L’agence foncière à l’index

L’Agence de gestion et de régulation foncières et urbaines de la wilaya de Annaba (AGRFUWA), communément Agence foncière, revient encore une fois à la une de l’actualité.

Jijel : Retard Dans La Livraison De La Centrale Électrique

En cours de réalisation depuis octobre 2013 sur le site de Bellara, à El Milia, dans la wilaya de Jijel, la centrale électrique de 1398,29 mégawatts risque de connaître un retard sur son délai de livraison.

Trophée Cap de Fer de pêche sportive en apnée (Skikda) : Les Tunisiens en force

Skikda vit depuis vendredi dernier au son des clapotis des chasseurs sportifs, venus en grand nombre et d’un peu partout prendre part à la 3e édition du trophée Cap de Fer de pêche en apnée (chasse sous-marine).

Batna : A Kechida, la pénurie d’eau risque d’allumer le feu

Une pénurie d’eau potable qui dure depuis un mois a poussé, dimanche dernier, des habitants de la cité Kechida à occuper le carrefour desservant la route de Biskra, celle de la zone industrielle et le centre-ville.

Biskra : enfin des vespasiennes !

La reine des Ziban va être dotée de vespasiennes modernes et aux normes généralement admises qui seront disséminées à travers la ville, a-t-on appris hier du maire intérimaire lors d’une intervention à la radio de Biskra.

Souk Ahras : : Djenen Teffeh (Souk ahras) : des dizaines de foyers privés de gaz

Des dizaines d’habitants de la cité Djenene Teffeh se sont acquittés depuis un mois des frais de branchement au réseau de raccordement collectif du gaz de ville estimés à 16 000 DA le foyer, mais n’ont pas été inclus dans le quota du mois en cours.

 

Région Ouest

Un réseau de criminels démantelé à Oran

Les éléments de la brigade de recherches et d’investigations (BRI) de la sûreté de la wilaya d’Oran ont démantelé un réseau de quatre dangereux criminels présumés impliqués dans la commercialisation du kif traité, le port d’armes prohibées et les agressions.

Mostaganem : Deux ouvriers périssent dans un regard

El Guelta ( Chlef) : 630 enfants démunis découvrent la mer

Maghnia : Total s’implante en force

Depuis l’implantation de la société française Total, par le biais d’un agent agréé, les lubrifiants et leurs gammes variées s’incrustent dans les mœurs des automobilistes de Maghnia et les communes limitrophes.

Portrait : Tewfik ou le laborieux manager polyglotte

Il s’est particulièrement illustré au cours de ces dernières années en apportant sa précieuse contribution à une multitude d’événements culturels nationaux et internationaux qui se sont déroulés dans la capitale de la Mekerra.

MASCARA : 17 blessés dans un accident de bus de transport de voyageur

Ce mercredi 19 août 2015, vers 6h30, 17 personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation survenu sur le tronçon de l’autoroute Est-ouest, au lieudit Ras Aïn Amirouche, à quelques encablures du point de contrôle de la Gendarmerie nationale.

Tiaret : Un gardien de prison tente de s’immoler

Après que le tribunal pénal près la cour de justice de Tiaret ait condamné avant hier  B.B, agent de sécurité au niveau du pénitencier de Tiaret à dix-huit mois de prison ferme pour avoir tenté d’introduire du kif à un détenu, voilà venu le tour à un autre gardien de se distinguer en tentant de s’immoler dans la région de Sidi Bakhti.

Aïn Témouchent : L’Itmas, un institut qui ne forme pas de futurs chômeurs

Cet établissement forme des techniciens moyens et des adjoints techniques, c’est-à-dire des ouvriers agricoles spécialisés.

 

Région Kabylie

Haïzer: Retard dans la distribution des 47 logements sociaux

Bouzeguène : Retour timide des émigrés

La daïra de Bouzeguène (60 km à l’est de Tizi Ouzou) n’a pas connu le grand rush des émigrés cet été.

Bouira : Pénurie d’eau à Ath Laâziz

Le projet d’alimentation en eau potable de la commune d’Ath Laâziz, 10 km au nord de Bouira, à partir des eaux du barrage hydraulique Tilesdit situé dans la commune de Bechloul, accuse un retard énorme.

Chabet Ameur (Boumerdès) : Des villageois protestent contre la pénurie d’eau

Des dizaines d’habitants du village d’Aït Saïd ont fermé le siège de l’APC de Chabet El Ameur mardi dernier pour protester contre la pénurie d’eau potable.

Congrès de la Soummam : Plateforme à vulgariser

 

Région Centre

Jardin d’essai : Les visiteurs affluent de toutes les wilayas

Le jardin d’Essai d’El Hamma est devenu, au fil des mois, un lieu de villégiature par excellence.

Catastrophe écologique sur la Baie de Bousmail: des mesures d'urgence pour endiguer ce phénomène

Le ministre des ressources en eaux et de l'Environnement, Abdelwahab Nouri a pris, lundi, des mesures d'urgence pour endiguer la catastrophe écologique qui touche la Baie de Bousmail.

Blida : Les pâtes de Molitell bientôt sur le marché

Après une longue hibernation et une traversée dans une zone de turbulences, Molitell (Moulins du Tell), filiale du groupe industriel Eriad, compte reprendre le marché de la farine et de la semoule en mettant vraiment la main «dans» la pâte  avec des équipements  neufs  et d’autres rénovés et un personnel très qualifié, formé à l’étranger.

Grara El Hamra (Sidi Makhlouf, Laghouat) : Les habitants réclament l’installation du réseau électrique

 

Région Sud

Tamanrasset se dote d’un centre d’information sur le SIDA

L’association « Green tea » pour la lutte contre le SIDA dans la wilaya de Tamanrasset a, en collaboration avec nombre d’associations thématiques et de bénévoles, procédé, aujourd'hui mercredi,  à l’inauguration d’un centre d’orientation et d’information sur  cette pandémie.

Sonatrach : Manifestation des agents de sécurité dans des champs pétroliers

D’importantes manifestations des agents de sécurité travaillant à Sonatrach sont en cours dans les wilayas de Ouargla et  Illizi.

Ohanet (Illizi) : Des jeunes ferment la route

 

Contributions

La neuroéducation et la psychologie du développement sont-elles l’avenir du système éducatif algérien ?

Yazid Haddar Neuropsychologue et formateur à l’IRTS, Lille

L’académie des sciences et des technologies ou l’autre scandale du siècle !

 

Magazine

Lalla Bouna en fête pour Saint Augustin

Aujourd’hui, un millier de personnes sont attendues à la basilique de Annaba pour fêter saint Augustin décédé, il y a plus de 1500 ans, le 28 août 430. L’occasion de revenir sur une des figures de l’Eglise catholique et sur le site d’Hippone, toujours en attente d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

J’ai trouvé mon (ma) chéri(e) à la plage

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

Hémophiles : Les urgences d’Alger se font désirer

Si vous êtes hémophile, assurez-vous de ne pas tomber malade au-delà de 18h. A l’hôpital Mustapha Pacha (Alger), on n’assure plus les soins d’urgence. Les médicaments n’étant disponibles que le matin ! «Récemment, ayant eu un hématome, j’ai dû me rendre aux urgences. Surprise : à l’hôpital Mustapha Pacha, aucun soin ne m’a été prodigué.

Fans de la «Deuche» : Un grand rassemblement en Pologne

 

Environnement

Réchauffement climatique : 2015, l’année la plus chaude depuis 135 ans

Dans un communiqué rendu public avant-hier, l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) déclare que notre globe a enregistré, durant les derniers 7 mois, des records de chaleur jamais relevés depuis 1880, année des premières annales.

Conférence de Paris sur le Climat : Le débat s’invite à Béjaïa

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

60e anniversaire du 20 août 1955 : L’empreinte de Zighoud Youcef

La Zone 2, qu’on appellera Wilaya comme ses cinq homologues, après le Congrès de la Soummam du 20 août 1956, est née dans un maelström qui diffère de celui qui a accompagné la partance des autres zones.

Offensive du nord-constantinois et congres de la soummam : Le second souffle de la révolution

 

Mode

Alger, capitale nationale de la mode pour quatre jours

L'événement aura lieu à partir de ce soir, et s'achèvera le 13 juillet. Son but, rassembler les créateurs et les maisons de coutures algériens de renom des quatres coins du pays. L'événement baptisé, Alger Tradional Fashion Days est à sa première édition.

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

 

Multimédia

International Design Excellence Awards : Samsung reçoit le plus grand nombre de récompenses

Samsung Electronics a reçu le plus grand nombre de récompenses lors de l’International design excellence awards (IDEA) 2015, le concours de conception le plus prestigieux au monde.

Google dévoile sa dernière innovation : Un routeur mettant de l’ordre parmi les objets connectés du foyer

 

Santé

El Oued : Le pourpier pour lutter contre l’obésité et réduire le taux de cholestérol

Boufarik : Le SOS d’un cancéreux

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie