Pages hebdo Multimédia
 

mercredi 17 décembre 2014

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Berriane (Ghardaïa) : les causes des derniers affrontements

Si ce n’est encore l’amas de toutes sortes d’objet hétéroclites, tels que les pierres, les pneus incendiés et les douilles des grenades lacrymogènes étalées sur le bitume, rien ne laisse deviner que des affrontements ont eu lieu ici, sur toute la longueur du boulevard qui divise Berriane en deux, par cette stratégique route qui est la nationale une,  qui traverse l’Algérie de part en part du nord au sud.

Météo : pluies, vent et neige à partir de dimanche

Régime au bord de la crise de nerfs

La paix sociale résistera-t-elle aux coupes budgétaires ?

Abdelhak Lamiri. Economiste : Le gouvernement donne des directives, mais les administrations n’ont pas les compétences pour les réaliser

Braconniers qataris et saoudiens dans le Sud algérien : Le come-back

Me Zoubida Assoul .Présidente de l’Union pour le changement et le progrès : Les Algériens ont le droit de savoir ce que le pouvoir a promis à Madani Mezrag

Séisme à Blida : Du traumatisme au relogement

Abdelmoumen Khalifa devant le juge à la mi-février

Quatre partis politiques appellent à un consensus national

 

Sports

Sport algérien : De nouveaux défis dès janvier

L’année 2014 sera bouclée dans quelques jours, marquée par l’illustration des sports collectifs. Les sélections de football et de handball ont apporté joie et bonheur à tout le peuple algérien.

Le stade du RCA suspendu

Les Verts, Brahimi et Madoui nominés par la CAF

Le COA déterminé à lutter contre la violence

USMA-USMH : Une histoire de suprématie

La situation des clubs en débat

 

Economie

Baisse de 15% des importations de véhicules sur les 11 premiers mois 2014

Les importations algériennes des véhicules ont reculé  à 5,24 milliards de dollars (mds usd) durant les onze premiers mois de 2014,  contre 6,18 mds usd sur la même période en 2013, soit une baisse de 15,14%,  a appris mercredi l'APS auprès du Centre national de l'informatique et des statistiques  des Douanes (Cnis).  

Marché pétrolier : L’Arabie Saoudite intransigeante

Remontée des cours en 2015

Accord d’association et Gzale : Un manque à gagner de 9 milliards de dollars

Investissements dans la région Mena : L’Algérie arrive au 3e rang

Contrat de management dans l’hôtellerie : Vrais avantages ou simple business ?

 

International

Ghaza : C’est reparti pour un tour de tirs

Au lendemain d’une nouvelle violation de l’Etat hébreu dans la bande de Ghaza, les factions palestiniennes ont tenu hier une réunion afin de mettre en place un plan d’attaque stratégique et politique contre les offensives de l’entité sioniste.

Les brèves internationales

Libye : 19 soldats tués dans des attaques de miliciens islamistes

La reprise du dialogue libyen fixée au 5 janvier prochain : Un gouvernement d’union pour faire taire les armes

Il lui réservera son premier voyage officiel : BCE veut davantage se rapprocher de l’Algérie

Corée du Nord : Le grand flou de la panne internet géante

 

Culture

Quand les Touareg ont le «blues» du désert

L’Ahaggar et le Tassili N’Ajjer vivent la saison fertile de la musique. Les groupes touareg, qui se sont succédé sur la scène du 7e Festival national de la chanson amazighe de Tamanrasset, clôturé jeudi soir, sont la preuve vivante d’une tendance musicale qui fait fureur dans les contrées du Sud.

Kader Terhanine, l’étoile du Sud

Olivia Burton. Auteure : J’ai compris que l’histoire de mes grands-parents n’était pas mon histoire

Les désillusions après le printemps arabe

Yennayer 2956 fêté à Djenane El Mithak

Culpabilité survivante : Terre et cendres de Atiq Rahimi (2005)

 

Région Est

Rues Didouche Mourad et 19 Juin 1965 : La pagaille dans la gadoue

Les vendeurs informels ont réinvesti les lieux, sous le regard indifférent des agents de l’ordre.

Autres temps, autres moeurs : Quand le «cinéma star» devient une «Harat» à Sétif…

Transformé par le défunt Abdelkader Yahla (un des principaux chefs scouts chargés de l’organisation de la célèbre marche pacifique du mardi 8 mai 1945, ancrée à jamais dans la mémoire collective du peuple algérien) en une cachette et dépôt d’armes au temps de la glorieuse révolution de 1er novembre 1954, le «cinéma star» devient pour certains bureaucrates, une Harat menaçant ruine.

Après une semaine de coma profond : Le wali de Annaba décède à Paris

Mohamed Mounib Sendid, 60 ans, wali de Annaba, est décédé hier après-midi au service de réanimation du département de pathologie cardiaque de l’Institut mutualiste Montsouris (IMM) de Paris, avons-nous appris d’un membre de sa famille.

Leur métier tombe dans la précarité : Le désarroi des marins pêcheurs de Jijel

Aux problèmes socioprofessionnels, s’ajoute une saison d’hiver des plus calamiteuses pour la profession.

Kanouaâ (Skikda) : Des manifestants interpellés par les gendarmes

Des manifestants- dix selon des sources locales- de l’agglomération Afensou, dans la commune de Kanouaâ, à l’ouest de Skikda ont été interpellés, hier, par les gendarmes d’intervention rapide.

Batna : 40 greffes de rein programmées pour 2015

Quarante (40) greffes de rein sont programmées pour l’année 2015 au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, a annoncé lundi le chef du service néphrologie de cet établissement, le Pr. Ahmed Bougroura.

Une équipe technique de Biskra à l’honneur : Système innovant pour la récolte de régimes de dattes

Ce n’est pas peu fière que le Dr Fattoum Lakhdari, directrice du Centre de recherches scientifiques et techniques sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra, commente l’obtention par une équipe multidisciplinaire de ce centre du premier prix au Salon de l’innovation d’Alger, tenu dernièrement, pour avoir inventé un système ingénieux permettant de récolter les régimes de dattes sans avoir à grimper au sommet du palmier-dattier.

Sidi Merouane (Mila) : Défaillance de l’éclairage public en de nombreux quartiers

Si on ne peut pas énumérer de façon exhaustive toutes les défaillances en matière de développement local dans la commune de Sidi Merouane, celle de l’éclairage public reste la tare dont presque tout le monde s’aperçoit chaque nuit que Dieu fait.

 

Région Ouest

Vie associative : SDH mise sur la formation d’animateurs

L’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux(ACAQ) et l’association Santé Sidi El Houari organisent une formation de pairs animateurs socioculturels du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015, au siège du SDH à Oran.

Les garderies clandestines prolifèrent à Mostaganem

À Mostaganem, beaucoup de crèches et de garderies illégales accueillent chaque jour des dizaines de bambins en bas âge sans que les parents ne se rendent compte de la supercherie.

Chlef : Vers un dénouement de la crise à l’APC ?

Le conflit entre le maire et des élus de l’APC du chef-lieu de wilaya tend vers le dénouement suite au consensus trouvé, mardi après-midi, à l’issue d’une séance de travail présidée par le wali de Chlef.

Jumelage Tlemcen-Hauts de Seine : Les artisans ont raté une occasion pour s’ouvrir sur le monde

Ce que devait susciter cette rencontre comme échange d’expériences et de savoir-faire entre les artisans des deux rives, s’est finalement limité à une immense exposition… sans les Tlemcéniens.

Spectacles récréatifs pour les vacanciers à Sidi Bel Abbès

Un intéressant programme d’animation théâtrale destiné aux enfants a été concocté à Sidi Bel Abbès à l’occasion des vacances d’hiver.

Crèches : L’anarchie règne en maître !

Qui contrôle les crèches ? Que ce soit à Tiaret, Mascara, Mostaganem, Relizane ou partout en Algérie, les structures d’accueil de la petite enfance sont livrées à l’anarchie et à l’incompétence du personnel. En un mot, l’État est démissionnaire au grand dam des parents qui ne savent plus à qui confier leurs petits enfants.

Tiaret : Algérie-télécom à l’heure de la 4G

Bien qu’il ait connu une nette progression en termes d’investissements dans les équipements, le secteur public de la télécommunication géré par Algérie-Télécom a connu des hauts et des bas durant l’année 2014 bien que ses responsables par le biais d’un communiqué ne s’abstiennent pas «d’afficher leur optimisme, voire leur satisfaction quant au développement des TIC à l’aune du grandiose projet lié au raccordement du réseau par la fibre optique».

Taghit : La visite annoncée de milliers de touristes annulée

Le voyage qui devait être organisé par le ministère de la Jeunesse avec l’arrivée de plus de 10000 visiteurs annoncés (voir notre édition du 13 décembre) en grande pompe par les autorités locales pour fêter la fin d’année 2014 à Taghit, a été annulé, a-t-on appris.

 

Région Kabylie

La campagne oléicole bat son plein à Tizi Ouzou : Une récolte moyenne attendue

Les incendies, les oliviers vieillissants et la sécheresse ont affecté le rendement de l’huile d’olives l La labellisation passe par une bonne  formation des producteurs.

Sidi Aïch : Le bionettoyage pour désinfecter les polycliniques

Cet appareil novateur pour l’hygiène hospitalière a été généralisé aux structures de santé de la daïra.

Thermalisme à Bouira : Des potentialités à valoriser

Les vertus des eaux thermales de la station de Hammam Ksena sont reconnues l Une rencontre scientifique sur le thermalisme et la santé a eu lieu à Bouira.

Boumerdès : Deux maisons de jeunes bientôt opérationnelles

Les maisons de jeunes de Ouled Moussa et Issers seront opérationnelles d’ici un mois a-t-on appris.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Cité El Fidha (Bourouba) : Un quartier livré à l’abandon

Les jeunes de cette cité se débrouillent dès leur jeune âge. La cité manque de toutes les commodités nécessaires pour mener une vie digne.

Secteur de la Santé à Tipasa : Introduction de quatre spécialités hospitalo-universitaires

Le  ministre de la Santé a déclaré, lors de sa dernière visite d’inspection effectuée dans une partie de la wilaya de Tipasa, l’effacement de la dette des 622 établissements qui relèvent de son département ministériel, qui, faut-il le préciser, s’élèvent à 25 milliards DA.

Blida : Une commune riche et instable

Malgré sa position stratégique, la commune de Blida peine à se sortir du marasme que connaissent bon nombre de communes du pays. La valse des P/APc et le laisser-aller ambiant font que la ville des Roses a du mal à prendre son essor.

Médéa : Retour du charlatanisme

Le phénomène du charlatanisme fait sa réapparition, aujourd’hui, dans plusieurs villes du pays.

 

Région Sud

Renversement d’un camion-citerne : Arak frôle la catastrophe !

Un camion-citerne transportant 27 000 litres de carburant s’est renversé, lundi dernier à 80 km d’Arak, village relevant administrativement de la commune d’In Mguel (130 km  au nord de Tamanrasset).

Licenciement de 6 syndicalistes de Schlumberger Algérie : Manifestation de solidarité à Hassi Messaoud

Quelque 600 syndicalistes représentant différentes entités économiques de Hassi Messaoud ont participé, lundi, à la grande manifestation des syndicalistes qui s’est tenue de 10h à 12h30 devant le siège de la multinationale Schlumberger MD1, près de Bir Messaoud sans qu’aucun représentant de l’administration ne se montre.

Ghardaïa : Le football pour la paix

L’Union sportive de la commune de Ghardaïa, USCG ! ça vous dit quelque chose ? Non. Alors tenez-vous bien parce qu’il s’agit de la future équipe de football portant le nom de Ghardaïa et qui sera constituée de champions des deux communautés, ibadite et malékite.  Une équipe gagnante qui enterrera à jamais la hache de guerre dans le M’zab.

 

Contributions

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.), se traduiront par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

Pourquoi cette agressivité en Algérie ?

 

Magazine

Présidents décédés non timbrifiés : Ben Bella, Chadli et Kafi sur la liste d’attente

Après un règne de treize ans, le défunt président Houari Boumediène est le premier chef d’Etat algérien à être timbrifié.

Lorsque les politiques linguistiques créent des complexes dans la société : Parlez-vous l’algérien ?

 

Etudiant

Maquilleuse, cameraman, monteur, infographe… : Ces métiers très prisés de l’audiovisuel

Le répertoire des métiers de l’audiovisuel ne cesse d’être élargi dans le monde. On comptait, au niveau planétaire, environ 56 métiers liés à l’audiovisuel, et aujourd’hui on en compte près d’une centaine.

Farid Bouhatta. Etudiant Master en journalisme à l’Ecole supérieure de journalisme : On est en train de s’orienter plus vers la politique des chiffres que vers la formation

 

Auto

Nouveau Kia Sorento : Une véritable montée en gamme

Apparemment, la marque sud-coréenne, Kia Motors Company arrive doucement mais sûrement.

Kia Service Clinique 2014

 

Environnement

Lynx : Menace sur un de nos derniers félins

Inscrit sur la liste des espèces protégées, le lynx caracal devrait faire l’objet d’une étude plus sérieuse, car bien des choses menacent l’espèce.

Koen De Smet. Docteur en sciences agronomiques, enseignant à l’Institut national d’agronomique de 1980 à 1990 : Au Sahel, sa situation est devenue alarmante

 

France-actu

Expulsés de France, ils y retournent : «C’est la galère, frère !»

Comment gérer une reconduite à la frontière ? Si la plupart des personnes expulsées s’y résignent, certains n’hésitent pas à défier la fatalité.

Préfecture de Seine Saint-Denis : Refus de changement de statut aux étudiants algériens

 

Histoire

Colloque international sur l’histoire de la Révolution à Skikda : La vie et le combat de Zighoud Youcef revisités

La 9e édition du Colloque international sur l’histoire de la Révolution algérienne, qui s’ouvrira demain à l’université du 20 Août 1955, sera entièrement consacrée à la vie et au combat de Zighoud Youcef.

Sénégal : Il y a 70 ans, la France «massacrait» des tirailleurs près de Dakar

 

Portrait

Pr Djilali Ghalib. Chirurgien-chercheur, fils de cheikh Abderrahmane Djilali : Le professeur, le voleur et sa cloche

«Nous sommes dans un siècle où l’obscurité protège mieux que la loi et rassure plus que l’innocence.»                    Rivarol

Zoubir Bachir. Ancien capitaine du MCA, dirigeant démissionnaire du Doyen : «Le MCA a perdu son âme et ses repères»

 

Santé

Santé : Un enfant sur deux présente des caries dentaires !

Santé : Un enfant sur deux présente des caries dentaires !

 

Arts et lettres

Fronton : L’invraisemblable réalité

Cinéma : L'émotion dans la fiction et le documentaire : La vie, les visions

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : L’invraisemblable réalité

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie