Pages hebdo Magazine
 

3. Un chauffeur, tu trouveras

Yassir ou l’Uberisation DZ

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 18.01.18 | 12h00 Réagissez

Et s’il était possible de trouver un chauffeur n’importe où à n’importe quel moment vers la destination souhaitée. Inspirés d’Uber, dont le succès mondial a été émaillé de polémiques et de scandales, des Algériens installés dans la Silicon Valley importent le concept VTC (voiture avec chauffeur) dans le marché algérien, permettant ainsi à des conducteurs de boucler leurs fins de mois et à des voyageurs d’être menés à bon port.

Lamia Achouche, directrice des relations publiques à Yassir : «Nous voulons créer une “success story” 100% algérienne»

Yassir est une solution technologique permettant de relier un client potentiel (demandeur de service) à un chauffeur (prestataire de service). Cette application facilitera de manière considérable la demande de transport, le suivi en temps réel du véhicule et l’estimation des durées. De plus, elle permettra d’élever les standards de qualité d’un transport sûr, confortable, rapide et facile.

Elle permet au client d’indiquer sa destination, de connaître le tarif de la prestation à l’avance, d’avoir des estimations fiables sur le temps d’arrivée du chauffeur et le temps d’arrivée à destination et d’attribuer une note d’évaluation au chauffeur et au service de manière générale. De même, le chauffeur recevra sur son smartphone, les demandes en temps réel. Il aura le choix d’accepter ou de refuser une demande. L’application lui indiquera le chemin le plus rapide et le moins achalandé (éviter les bouchons et les circulations denses). L'idée est née à partir d'un besoin réel dans le secteur de transport en Algérie.

Elle a été ensuite développée à travers la création de Yassir Technologies, une compagnie algérienne fondée par des Algériens de la SiliconValley (Californie, USA) dont les bureaux se trouvent à Palo Alto, SiliconValley, USA et à Alger, Algérie. Sa mission est de changer la manière dont les services quotidiens sont fournis en Algérie à travers l’utilisation de solutions en hautes technologies numériques innovantes et la connexion entre les écosystèmes de la SiliconValley et de l’Algérie. Il faut noter que notre équipe est à 100% algérienne (technique, marketing, légale et opérations, etc.).

La totalité des membres de l'entreprise ont des diplômes de grandes écoles et d'universités algériennes. Le but étant de créer une “success story” à 100% algérienne dans le monde de l’entrepreneuriat de la connaissance. L'économie algérienne a ses spécifications et Yassir a pris en compte tous ces aspects pour assurer un service optimal à l'utilisateur algérien (…)

Avec l'introduction imminente de la méthode de paiement électronique en Algérie et le nombre croissant de plateformes de E-commerce, le marché des applications numériques s'avère très rentable, surtout qu'il n'a pas été exploité convenablement malgré son énorme potentiel. Je pense qu'au cours des cinq prochaines années, les Algériens seront plus enclins à utiliser les plateformes du E-commerce et seront de plus en plus à l'aise avec l'utilisation des applications numériques pour leurs services et leurs besoins quotidiens.

Amel Blidi
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...