Pages hebdo Magazine
 

2. Tes galères, tu partageras

Winny, le réseau des automobilistes algériens

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 18.01.18 | 12h00 Réagissez

Winny propose aux automobilistes de partager des informations autour de leur trajet et des surprises –bonnes ou mauvaises– qui peuvent y survenir.

Conçue comme un réseau social, l’application permet aux personnes connectées de se tenir informées en temps réel de l'état du trafic routier correspondant à chaque trajet et d'être alertées des éventuels dangers pouvant se trouver sur le chemin, ainsi que d’autres informations liées à l'état de la chaussée.  

Lamine Oubaïche : «Il faut une synergie entre les acteurs du marché»

Winny est un réseau social dédié aux automobilistes, permettant de partager leurs histoires de trajets, ou  "Ride stories", à savoir le tracé de son trajet, des photos et des vidéos. Winny permet d’avoir un regard sur l’info trafic en temps réel, mais aussi un tableau de bord, avec notamment sa consommation, la durée de son trajet, sa vitesse et d’autres indicateurs liés à la conduite. Winny permet aussi la navigation GPS.

Il  permet, en somme, aux «Winners» d’échanger leurs trajets afin de gagner du temps et de rendre la conduite plus sûre. Grace à Winny, le conducteur ne sera plus isolé dans sa voiture, et ce, peu importent les conditions dans lesquelles il a pris la route.

L’idée émane de Abdelkrim Khaldi, un des trois co-fondateurs de Winny, qui voulait aider les conducteurs, tombés en panne, en signalant leurs arrêts aux dépanneurs près de la zone, mais nous nous sommes rendu compte très vite que les dépanneurs n’étant pas équipés de smartphones, l’application serait obsolète, nous avons décidé donc de basculer vers un assistant de conduite.

Aujourd’hui, l’application Winny est gratuite et le restera, elle compte aujourd’hui 4000 utilisateurs actifs. Pour nous, tout reste à faire dans le marché algérien, la demande est en constante croissance grâce à la propagation des moyens de connexion, internet fixe, mobile, Wifi public, et en même temps la croissance des services mobiles et du contenu digital local de manière générale est très lente, ce qui fait de l'Algérie un marché très attractif, néanmoins, la non- existence d’un véritable écosystème favorisant la synergie des acteurs du monde de la tech algérienne ralentit la croissance et l’évolution de l’offre en matière de produits tech.

Le paradoxe est que tous les acteurs de l’écosystème existent déjà (fabricants de téléphones, opérateurs téléphoniques, médias, banques, incubateurs, start-up), mais  le lien reste rompu.
 

Amel Blidi
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie