Pages hebdo Magazine
 

Une quête au «Majestic» pour le financement de la mosquée El Oumma

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 21.12.17 | 12h00 Réagissez


La construction de cette mosquée financée entièrement par des deniers privés algériens fut une première. Pour ce faire, souligne Tadjedine Aknouche, une quête a été organisée par les SMA, un mouton a été vendu aux enchères et une fête caritative, avec la troupe de Mahieddine Bachetarzi en tête d’affiche, organisée pour l’occasion.

«La fête s’est déroulée à la salle du ''Majestic'', aujourd’hui ''Atlas'' de Bab el Oued en présence des autorités et de personnalités de l’époque. Un mouton offert aux SMA par le groupe El Widad fut vendu aux enchères publiques et rapporta une somme importante qui fut versée au comité de la construction de la mosquée», précise Aknouche. Au programme de la soirée : chants nationalistes et religieux, pièce théâtrale sous la direction de Mahieddine Bachetarzi. Les sketches se mêlaient aux chants scouts et aux poèmes du Cheikh Mohamed Sahnoun. Le projet de cette mosquée tenait à cœur des riverains car il permettait aux fidèles un mode de gestion indépendant et dans lequel l’administration coloniale n’avait pas le droit de s’ingérer dans les affaires de cette mosquée et ne pouvait nommer un imam.

Un comité de construction fut constitué et la première réunion eut lieu en présence des cheikhs Bachir El Ibrahimi, Ahmed Sahnoun et Abdelaziz Belhacen au domicile de la famille Bertouche, sis au 20 rue de la Carrière à St-Eugène. La quête rapporta 120 000 francs de l’époque, une véritable manne. Et ce fut l’actrice Keltoum qui offrit le portail.

Amel Blidi
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie