Pages hebdo Magazine
 

Astronomie

Un astéroïde de 600 mètres de large passera aujourd’hui à proximité de la Terre

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 19.04.17 | 12h00 Réagissez


Un astéroïde d'environ 600 mètres de large, baptisé «2014-JO25», va passer aujourd'hui à proximité de la Terre, mais sans présenter le moindre danger, selon l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (Nasa). «Bien qu'il n'y ait aucune possibilité que l'astéroïde entre en collision avec notre planète, il sera très près pour un objet spatial de cette taille», a précisé cette agence spatiale américaine, dans un communiqué. Sa surface étant deux fois plus réfléchissante que celle de la Lune, il devrait être visible avec un petit télescope pendant une ou deux nuits, a-t-on indiqué. L'astéroïde mesure à peu près 600 mètres de large et passera à 1,8 million de kilomètres de la Terre, c'est-à-dire un peu moins de cinq fois la distance qui nous sépare de la Lune. Il passera près de notre planète après avoir contourné le Soleil puis continuera sa route vers Jupiter avant de retourner vers le centre du système solaire. 2014-JO25 est déjà passé à proximité de la Terre il y a 400 ans et repassera dans 2600 ans.

En 2004, Toutatis, un astéroïde bien plus gros — 4,6 km de long sur 2,4 km de large en forme de cacahuète — était passé à 1 549 719 km, à savoir quatre fois la distance de la Terre à la Lune. La Nasa avait également estimé qu'il ne présentait aucun risque pour notre planète, tout au moins pendant 558 ans, époque à laquelle il repassera à proximité de la Terre, mais cette fois plus près.
La prochaine visite d'un gros objet volant n'est pas prévue avant 2027, lorsque l'astéroïde 199-AN10, de 800 mètres de largeur, s'approchera à 380 000 km (la distance Terre/Lune).

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Chroniques
Point zéro Repères éco

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie