Pages hebdo Magazine
 

Station climatique de tala Guilef : Des projets d’investissement et des travaux de réhabilitation

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 09.08.17 | 12h00 Réagissez

Des projets d’investissement et des travaux de réhabilitation seront prochainement lancés dans la région montagneuse de Tala Guilef, dans la commune de Boghni, à 38 km au sud-ouest de Tizi Ouzou.

Une ambition redonnant à cette ancienne station climatique ses lettres de noblesse, a-t-on appris samedi du directeur local du tourisme et de l’artisanat (DTA). La réhabilitation de l’hôtel El Arz et du restaurant d’altitude, saccagés et incendiés par des terroristes en 1995, dont les travaux ont été confiés au printemps dernier à une entreprise nationale, seront incessamment lancés, a indiqué à l’APS Rachid Gheddouchi.

S’agissant du télésiège, qui assurait jadis et jusqu’au début des années 1990 le transport d’amateurs de sports d’hivers vers la station de ski située à environ 1500 m d’altitude au milieu d’une forêt de cèdres, sa réhabilitation sera confiée à une entreprise canadienne spécialisée dans le transport par câbles, a affirmé ce même responsable, avant d’ajouter que des chalets en bois seront réalisés au niveau de la station de ski.
La commune de Boghni a également bénéficié d’un autre projet, qui, avec la réouverture de l’hôtel El Arz, du restaurant d’altitude, et la remise en service du télésiège et de la station de ski, va contribuer à propulser le tourisme dans cette localité.

Il s’agit de la création d’une forêt récréative dans la même région de Tala Guilef, afin de faire de cette zone un site de promotion du tourisme de montagne et des sports d’hiver, a souligné le DTA. Par ailleurs, dans cette même région du sud de la wilaya, du côté de Tizi Oujavouv, dans la commune de Bounouh (daïra de Boghni), il a été retenu la création de la première zone d’expansion et site touristique (ZEST) de montagne. L’étude d’aménagement de cette ZEST de Tizi Oujavouv, qui s’étend sur une superficie de 118 ha et qui est située à plus de 1600 m d’altitude, a été ficelée et transmise au ministère de tutelle pour approbation.

Ce plan d’aménagement propose la réalisation, selon les normes   internationales, de complexes sportifs et de centres de formation et d’entraînement pour les équipes nationales, ainsi que des établissements touristiques, a précisé M. Gheddouchi.  Selon ce même responsable, quatre opérateurs potentiels se sont déjà rapprochés de la DTA et ont introduit des dossiers d’investissement au niveau de cette ZEST de montagne.

«Après approbation du projet d’aménagement, nous   allons affecter, à ces investisseurs, des terrains pour qu’ils puissent lancer leur projets conformément au plan arrêté», a-t-il relevé. M. Gheddouchi a observé que la ZEST de Tizi Oujavouv sera un complément pour les projets d’investissement qui sont localisés à Tala Guilef et permettra de relancer le tourisme de montagne dans cette région réputée pour ses beaux paysages et ses pistes de ski qui attiraient, par le passé, des sportifs du monde entier.

APS
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie