Pages hebdo Magazine
 

Fêtes de fin d’année au complexe touristique de Tikjda (Cnslt)

Pèlerinage dans un endroit qui respire la quiétude et la sérénité

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 31.12.16 | 10h00 Réagissez

 
	Profitant des vacances scolaires, des centaines de familles ont choisi comme destination la station de Tikjda
Profitant des vacances scolaires, des centaines de familles ont choisi...

Les quatre unités du Cnslt affichent complet depuis le 22 décembre et jusqu’au 6 du mois prochain.

C’est la ruée des touristes vers la station climatique de Tikjda, culminant à 1478 mètres d’altitude au nord-est de Bouira. Profitant des vacances scolaires, des centaines de familles ont choisi comme destination le Centre national des sports et loisirs (Cnslt). L’ambiance et la détente sont assurées. La station, longtemps fermée et interdite aux touristes durant les années 1990, a retrouvé son prestige d’antan.

Les quatre unités que compte le complexe, avec une capacité atteignant les 420 lits, affiche complet, et ce, depuis le 22 du mois en cours, jusqu’au 6 janvier prochain, a précisé le chargé de communication, Belkacemi Mohand Ameziane. L’affluence record enregistrée chaque année, surtout durant la période hivernale, n’est pas fortuite. Le touriste y trouve presque toutes les commodités. Mais cela reste insuffisant, surtout que le centre est très fréquenté par les sportifs.

La venue récente du ministre de la Jeunesses et des Sports, El Hadi Ould Ali, a été bénéfique. Le ministre a donné son accord pour la réalisation d’une salle polyvalente et d’un stade d’entraînement, tout en confirmant la possibilité de réhabiliter le stade d’Aswel, à l’abandon depuis des années. D’autres structures d’hébergement, comme les «400 lits du collectif bas» sont en chantier. Mais la capacité d’accueil du complexe est insuffisante pour répondre aux besoins des touristes. Tikjda a retrouvé sa tranquillité grâce aux services de sécurité. Les patrouilles de la Gendarmerie nationale sillonnent presque quotidiennement le tronçon de la RN33.

Ce déploiement de ce corps de sécurité vise également à nettoyer le site de la vente illicite de boissons alcoolisées. Décidée sur instruction du wali de Bouira, Mouloud Cherifi, à l’occasion d’une journée de campagne de nettoyage mobilisant d’importants moyens humains et matériels à Tikjda, les gendarmes ont saisi d’importantes quantités de boissons alcoolisées. La vente illicite de ce genre de produit est interdite par la loi, les autorités locales devraient donc faciliter la tâche aux citoyens en quête d’un registre de commerce et d’autorisation pour la vente et l’ouverture de débits de boissons alcoolisées.

Dans la wilaya de Bouira, plusieurs débits ont été fermés par les autorités suite à la pression des citoyens, refusant ainsi l’implantation de ce genre de commerce dans leur quartier. Par ailleurs, et à l’occasion des festivités de fin d’année, le complexe touristique de Tikjda a concocté un programme riche et varié, qui s’étale durant toute la période des vacances scolaires. Des soirées artistiques, programmes d’animation, spécialement pour enfants, avec des projections pédagogiques, ainsi que d’autres spectacles et randonnées pédestres, a souligné M. Belkacemi. Bonne fin d’année à toutes et à tous.        

Amar Fedjkhi
 
 
Votre réaction
 
El watan a décidé de suspendre provisoirement l’espace réservé aux réactions des lecteurs, en raison de la multiplication de commentaires extrémistes, racistes et insultants.
Du même auteur
Bouira : Les centres enfûteurs augmentent leur production
L’armée intervient à l’est de Bouira
Intempéries : le calvaire des familles sinistrées de Bouira
Bouira : Circulation difficile sur plusieurs axes routiers
L’appel anonyme
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Chroniques
Point zéro Repères éco

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie