Pages hebdo Magazine
 

Les Scouts musulmans, aux racines du patriotisme

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 21.12.17 | 12h00 Réagissez

Tadjedine Aknouche évoque avec passion, et photos à l’appui, ses souvenirs au sein du groupe El Widad affilié aux Scouts musulmans algériens.

Il parle ainsi de sa participation, trois mois avant le déclenchement de la guerre, en août 1954, en compagnie d’une délégation des SMA au Festival mondial des étudiants. «Le chef de la délégation était Mahfoud Kaddache. Nous avons été reçus par Hocine Aït Ahmed au siège de la jeunesse musulmane au Caire. C’est lui qui nous a présentés à Djamel Abdenasser», raconte-t-il, en précisant la fierté qu’ils éprouvaient de porter le foulard aux couleurs de l’Algérie. «Nous y sommes allés en mission avec le drapeau de l’Algérie autour du cou», souligne-t-il. Et d’ajouter : «Dans son discours Abdenasser nous a promis l’aide de son pays pour le combat et que tous les coffres de l’Egypte étaient à disposition de l’Algérie à condition de déclencher la Révolution.

Le lendemain, toute la presse égyptienne parlait de la cause algérienne en mettant en premier plan la photo que nous avons prise en compagnie du président égyptien. Les militants Hocine Aït Ahmed et Mohamed Khider ont organisé une rencontre avec Cheikh El Ibrahimi, Chadli El Mekki, El Ouarthilani et les oulémas égyptiens. Nous avons eu l’occasion de passer à la radio Sawt El Arab où nous avons pu fredonner des chants patriotiques et scouts. Notre rôle était de faire prendre conscience à nos frères arabes et musulmans de l’existence d’un peuple qui se réclamait d’eux et qui souffrait de la domination coloniale.» La délégation s’est aussi déplacée au 1er Jamboree des Scouts arabes à Zabadani, en Syrie, tenu en août 1954, où les Scouts musulmans d’Algérie ont défilé avec le drapeau algérien, à quelques semaines du déclenchement de la lutte armée du 1er Novembre. Une initiative concrétisée par Aït Ahmed Hocine et Khider Mohamed.   
 

Amel Blidi
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...