Pages hebdo Magazine
 

Les premiers pas de l’économie verte au sein de l’Emagfel

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.04.17 | 12h00 Réagissez

Allant dans le sens de la concrétisation des objectifs inscrits pour une  wilaya  verte,  les responsables de l’Emagfel  viennent  d’introduire l’énergie  solaire afin d’alimenter en  énergie électrique l’ensemble des infrastructures  du marché de gros de fruits et légumes d’Attatba.

Myriam Fournier Kacimi, cofondatrice de l’entreprise  Sungy, est une  tenace Franco-Algérienne. Elle croit  en ses potentialités et à l’avenir de l’énergie solaire dans son pays, l’Algérie. Elle se démène pour installer ses panneaux solaires Condor et ses équipements  Schneider Electric  dans  les  fermes  agricoles éparses  dans  tout le pays.

L’installation des panneaux solaires au sein du marché de gros  avait créé l’événement. Pour la première fois, elle est arrivée à  effectuer le couplage en matière d’alimentation en énergie électrique (panneaux  solaires, courant électrique Sonelgaz, groupe électrogène) dans  cette infrastructure commerciale. L’expérience  avait  donc été testée.

Elle connaît à présent  un succès  au marché de gros. Celui-ci  s’articule autour de 181 carreaux et un espace fermier constitué de 3 plates-formes. L’espace fermier est  réservé  aux agriculteurs qui ne veulent pas marchander avec les mandataires. L’une  de  ces  plates-formes  est consacrée à la vente de la pomme de terre. Le circuit  court.

En dépit de la présence de cette atmosphère agitée dans l’approvisionnement  et  la commercialisation des fruits et  légumes, le premier responsable du marché de gros d’Attatba a mis le cap sur des perspectives d’une  économie verte, une énergie  propre.  Les autorités locales  devront accompagner les bonnes initiatives pour concrétiser la feuille de route, pour l’intérêt des populations d’abord.                                      
  

M'hamed Houaoura
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie