Pages hebdo Magazine
 

Les Jardins des Zibans : Biskra au fil de l’eau

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 21.08.17 | 12h00 Réagissez

La capitale des Zibans, reine des Oasis, la légendaire cité porte du désert, Biskra l’hospitalière, l’enchanteresse, rêve de retrouver son statut de destination touristique incontournable. Elle affiche désormais ses ambitions de devenir la Marrakech algérienne, c’est-à-dire un pôle touristique qui attire et séduit des milliers de touristes nationaux et étrangers.

L e complexe de tourisme et de loisirs «Les Jardins des Zibans» va, sans aucun doute, faire de Biskra une incontournable destination. Propriétaire et concepteur des lieux, le Groupe Serraoui, qui appartient au promoteur local Ali Serraoui, ambitionne d’attirer 1,5 million de visiteurs la première année de son entrée en activité.

Hier, dimanche 20 août, a donc été inauguré en grande pompe l’Aqua Palm, une gigantesque infrastructure de loisirs d’un non moins gigantesque complexe touristique appelé «Les Jardins des Zibans». La visite des lieux vous laisse rêveur, tant ses concepteurs ont vu grand pour ce projet qui allie le confort et la modernité des structures hôtelières de grand standing et le décor des Mille et Une Nuits.
Niché au cœur de la palmeraie de Feliache, à la sortie est de Biskra en allant vers Sidi Okba, c’est un espace de 52 hectares, entièrement consacrés à la détente, aux loisirs, au bien-être, aux sports, à la gastronomie et à la culture.

Aqua Palm vous laissera bouche bée : 10 bassins où vous pouvez barboter à loisir, une piscine à vagues, 32 toboggans, et, deglet nour sur le gâteau, une rivière artificielle de 641 mètres pour des promenades à bouée au fil de l’eau.

L’eau est partout, elle ruisselle, murmure, gronde, chante et enchante le regard par le bleu pur du ciel qui se reflète sur les vastes plans d’eau. Vous pouvez piquer une tête ou regarder vos enfants s’amuser comme des fous en sirotant un jus glacé ou un thé à la menthe, allongé sur un transat, à l’ombre d’un parasol.

Aqua Palm comprend également plusieurs espaces dédiés aux familles et aux enfants qui trouveront des bassins adaptés et des toboggans conçus pour eux spécialement.  L’écologie n’est pas en reste dans ce vaste projet touristique, étant donné qu’un système intelligent d’épuration et de recyclage de l’eau permet d’éviter tout risque de contamination tout en permettant d’économiser le précieux liquide.

Des équipements de dernière génération permettent également de trier et de conditionner les plastiques et les cartons ainsi que les restes de produits alimentaires de l’ensemble des restaurants du complexe. Le ticket d’entrée est fixé à 2 000 dinars et il donne accès à tous les espaces de jeux, à la connexion wifi haut débit et à un casier-vestiaire. L’aquaparc peut recevoir jusqu’à 4 000 visiteurs/jour dans des conditions optimales. Le parking du complexe est conçu pour abriter 1000 véhicules et 120 bus.

Une fois votre véhicule garé en toute sécurité, vous pourrez vous diriger vers le bâtiment d’accueil, une belle bâtisse de style mauresque comprenant divers commerces, une agence postale, une agence bancaire, des coffee shops, deux grandes salles de restauration ainsi que des terrasses. C’est là où vous pourrez acquérir votre pass électronique. Différentes formules vous seront proposées pour vous permettre de profiter des espaces aquatiques, jeux et lieux de détente.  

Après l’entrée en fonction de l’Aqua Plam, le Groupe Serraoui s’apprête à lancer la réalisation des autres infrastructures que sont les établissements hôteliers, le parc d’attractions, le centre commercial, un complexe sportif et une clinique sportive, un institut de tourisme, une cité de cinéma s’étendant sur 2,6 hectares, comprenant un institut supérieur des métiers du cinéma et des studios cinématographiques.

Ainsi, le parc d’attraction, d’une superficie de 10 hectares dont une grande partie couverte, offrira des espaces de détente et de spectacles, des restaurants de différentes gastronomies, ainsi que des manèges de dernière génération, des carrousels pour enfants, une grande roue, un grand 8 et autres classiques du genre, comme le train fantôme.

Le centre commercial se veut une véritable médina mauresque bâtie sur 13 hectares dédiée au shopping et divisée en quartiers dévolus aux produits locaux, aux artistes et aux artisans. Une fois votre véhicule garé dans le parking de 1 000 places, vous pourrez tout à loisir déambuler dans les ruelles ombragées de la médina ou déguster une spécialité culinaire locale. Foires, expositions, hypermarché de 10 000 mètres carrés, grandes enseignes, la médina se veut aussi un site spécialement conçu pour servir de décor de cinéma. «Les Jardins des Zibans», c’est également plusieurs établissements hôteliers de différentes catégories. L’année prochaine verra la réception d’un quartier résidentiel de 60 villas ainsi qu’un appart hôtel de 340 lits extensible à 500 lits.

Dans le courant de l’année 2018, trois nouveaux établissements hôteliers viendront compléter l’offre d’hébergement : un hôtel 5 étoiles de 180 lits de très grand standing, un hôtel 3 étoiles de 220 lits et un deuxième appart hôtel de 300 appartements. Il faut préciser que la gestion de toutes ces infrastructures sont ou seront confiées à des entreprises étrangères spécialisées de renommée mondiale, chargées aussi bien du management que de la formation du personnel local. Ainsi, avec une offre aussi riche, aussi étoffée et aussi diversifiée, Les «Jardins des Zibans» et Biskra vont très certainement devenir un pôle touristique majeur. A la bonne heure !.

Djamel Alilat
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...