Pages hebdo Magazine
 

Trois tripodes remarquables des Parcs Nationaux et Culturels de l’Ăhaggar et de l’Ajjer (Sahara central algérien)

Les exceptionnels tripodes de l’Ahaggar

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 30.11.17 | 12h00 Réagissez

 
	Fig. 1. Le tripode peut être constitué de trois pierres dressées sur lesquelles est posée horizontalement une pierre plate (Tassili n’Ăhélakan). 
	 
	Fig. 2. Ses pieds peuvent n’être aussi que de simples petits blocs rocheux disposés sur le sol (Tasili n’Immīdir). 
	 
	Fig. 3. La «table» est rendue horizontale par des cailloux servant de cales (Tassili n’Ăhélakan).
Fig. 1. Le tripode peut être constitué de trois pierres...

Amoureux du désert, Jean Louis Bernezat a arpenté le Grand Sahara pendant plus de quarante ans. Il évoque, dans ce témoignage, un des aspects les moins connus du Sahara : les tripodes, monuments néolithiques qui auraient servi d’autels à sacrifices. Explications.

Texte et photos :
Jean-Louis Bernezat

Ce type de monument néolithique ou protohistorique, que je préfère nommer tripode plutôt que trilithe, semble beaucoup plus fréquent dans les régions tassiliennes (Ajjer, Hélakan et Immdir) que dans la chaîne de la Téfedest et dans l’Ahaggar central. Il est constitué de trois pierres dressées (Fig. 1) servant de trépied, certaines étant souvent normalement posées sur le sol (Fig. 2) avec sur ce trépied, une pierre plate est installée horizontalement, comme pour servir de table. La hauteur de ce petit monument ne dépasse pas 0, 30m à 1,10m, sauf une curieuse exception présentée plus loin. On remarque que ces tripodes peuvent être érigés soit sur une petite éminence, soit sur des terrains plats. On remarque aussi, et c’est important et fréquent, que la «table», si elle n’est pas horizontale, est rendue grâce à des cailloux servant de cales (Fig. 3). Mais que ce soit sur une éminence ou en zone plate, on constate que ces tripodes sont toujours proches d’anciens emplacements d’habitat ou les dominant de quelques mètres (Fig. 3). Certains de ces sites peuvent d’ailleurs être encore utilisés.
 

Jean-Louis Bernezat
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie