Pages hebdo Magazine
 

La « grande bouffe »

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.03.17 | 18h02 Réagissez

zoom | © DR

L’arrivée du printemps, le 21 mars 2017, sera fêtée à travers la célébration de la gastronomie française de par le monde et notamment en Algérie. Un événement baptisé « Goût de France ».

Pour la troisième édition de « Goût de / Good France », une invitation à faire bombance, regroupera plus de 2000 chefs cuisiniers émanant des cinq continents. Et ce, pour célébrer, accueillir, goûter, savourer et surtout flatter le palais des amateurs de bonne chaire, les gourmands et les gourmets de la gastronomie entre autre en Algérie. Où chaque restaurant participant à cet événement culinaire , sous forme d’un dîner, rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

A l’occasion de « Goût de / Good France » 2017, une conférence de presse a été animée par M. Bernard Emié, Ambassadeur de France, à la Résidence des Olivers, hier matin, en présence de chefs cuisiniers algériens, des directeurs d’Institut français d’Alger et Constantine, Jean-Jacques Beucler et Jean-François Albat et Christophe Dié, le Chef de Cuisine de la Résidence de France à Alger.

« L’objectif de cette opération, « Goût de France », est de porter haut et fort les couleurs de la gastronomie française, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, avec un message d’ouverture et d’excellence. Et le concours de photos du meilleur plat franco-algérien lancé baptisé « Mon goût de France » remporte actuellement un grand succès sur les réseaux sociaux en Algérie…Je veux rappeler, ici, l’importance de la gastronomie. Elément essentiel de concorde, d’amitié, de dialogue entre nos deux pays…Les cuisines françaises et algérienne s’influencent plus qu’ailleurs. Et la cuisine en Algérie est d’une richesse sans limites…Le tourisme en Algérie est devenu désormais une priorité, le gouvernement s’engage et nous coopérons avec lui pour faire le maximum au fond des choses… » déclarera l’Ambassadeur de France M Bernard Emié.

Du 28 février au 15 mars, les internautes algériens sont invités à concourir pour gagner un dîner de haute gastronomie française pour deux personnes, préparé par un chef partenaire de Goût de France / Good France, le 21 mars en Algérie. Ils devront pour cela inventer un plat qui mélange saveurs françaises et saveurs algériennes et publier sa photo accompagnée de quelques explications. La photo gagnante sera celle qui remportera le plus de votes des internautes sur le site du concours.

L’institut Français d’Algérie et le Collège culinaire de France s’associent une nouvelle fois en proposant des dîners, des conférences gastronomiques, des séances de dégustations, des ateliers pratiques et des rencontres avec les chefs français invités-Jean-Pierre Xiradakis et Franck Audu(Bordeaux), Thierry Hainaut ( L’Ile de Ré), Yannic Duc(Landes), Julien Cruege( Bordeaux) et Gaétan Cosoul et Allan Duquesne (Landes). Bedoui Boualem, chef second de cuisine au restaurant le Bardo à Alger-qui vient de rouvrir- est enthousiaste quant à cet événement : « C’est une très belle initiative de l’Ambassade de France. J’espère qu’on sera à la hauteur en revisitant la gastronomie algérienne et française… ».
 

K. Smail

Mots-clés

AlgérieFrancegastronomie
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie