Pages hebdo Magazine
 

dimanche 14 mai 2017

Plus de 21 500 toxicomanes pris en charge

jeudi 11 mai 2017

Philatélie : Costumes et habits traditionnels : Un héritage fabuleux

 

Balade autour de la légendaire «rigole du roi»

Targa en tamazight, synonyme de rigole en langue de Molière, est un système d’irrigation jadis connu en Kabylie. A Chorfa, une commune de l’est de la wilaya de Bouira, c’est l’histoire de Targa Ouguellid (La rigole du roi), qui fascine le plus. Elle est associée à une ancienne légende que les habitants de cette municipalité, les vieux notamment, se racontent toujours. Mais au fil du temps, les versions se sont multipliées. Le récit est attribué tantôt à un roi, tantôt au saint patron de la région, dénommé Sidi Amar Chérif, dont l’époque est située entre les XIe et XIIe siècles du calendrier grégorien. Son mausolée existe toujours dans le cimetière du nord-est de la commune de Chorfa.

 

La Figurine, île fantastique à vau-l’eau

A elle seule, l’île représente un important écosystème où niche une faune des plus riches de la région.Même si elle reste relativement méconnue du grand public, elle n’échappe malheureusement pas pour autant aux graves atteintes qu’elle subit, aussi bien de la part des braconniers du corail que des plaisanciers avides. La dernière proposition de l’Association des marins pêcheurs de Collo de classer la Figurine et ses alentours en «Aire marine protégée» (AMP)est venue à temps tirer la sonnette d’alarme en vue de préserver ce qui reste de la biodiversité des lieux.

 

Le repos biologique face aux braconniers de la mer

«Sensibilisation  sur le repos  biologique», tel est le thème de la journée organisée par la direction de la pêche et des  ressources  halieutiques  de la wilaya de Tipasa le  25 avril dernier, au niveau de l’ETPAC (Ecole des techniques de pêche et de l’aquaculture de Cherchell).

 

Des ports en quête d’investissements sérieux

De nombreuses infrastructures portuaires, allant de la localité côtière de Dellys (Boumerdès), jusqu’à celle de Gouraya (Tipasa), qui relèvent de l’EGPP (Entreprise de gestion des ports de pêche) du centre du pays ne semblent pas attirer les investisseurs potentiels dans le secteur du tourisme.

 

Une stèle en souvenir d'hommes d’exception

Pas moins d’un millier de citoyennes et de citoyens se sont retrouvés vendredi 21 avril 2017 à Iboudrarène, dans la daïra d’Aït Yenni, à 45 km au sud-est de Tizi Ouzou, pour prendre part à l’inauguration d’une stèle, implantée sur un site vertigineux et paradisiaque, en bordure de la route reliant Ighil Bouamas à Aït Allaoua. Elle est érigée à la mémoire de trois nationalistes révolutionnaires de la première heure, à savoir M’barek Aït Menguellet, Amar Ould Hamouda et Salah Aït Mohand Saïd.

jeudi 04 mai 2017

Un monument qui colle à tous les événements

 

Papy fait dans la grandiloquence

Enchaînant les bourdes, les homélies pathétiques et les déclarations fracassantes, le secrétaire général du FLN,  Djamel Ould Abbès, aura été incontestablement l’homme de la campagne pour les législatives. 

 

A la découverte de Petra, la cité des dieux nabatéens

Maîtres incontestés du commerce entre la Jordanie d’aujourd’hui, l’Egypte, la Syrie et la Palestine, les Nabatéens, l’un des peuples les plus doués de l’histoire, venu de la péninsule Arabique il y a 2200 ans, avaient fait de Petra un carrefour commercial et culturel incontournable. Cette cité habitée par les dieux attire chaque année des millions de touristes. Voyage guidé…

 

«Le massacre oublié de nationalistes algériens à Paris»

Le mérite de Daniel Kupferstein*, réalisateur et documentariste, est de sortir de l’oubli un épisode douloureux de l’histoire algéro-française : le massacre policier de nationalistes algériens à Paris le 14 juillet 1953.

 
 
	Hacène Bourghoud et Bachir Bourghoud

Deux hommes, deux itinéraires, un seul combat

Parmi les nombreux quartiers populaires de la vieille ville de Constantine qui étaient des viviers du nationalisme, celui de Sidi Djeliss était l’un des plus connus pour avoir enfanté de nombreux militants. Dans l’une des maisons de ce pan de l’histoire de la ville, située à l’ex-rue des Galettes, non loin de la petite place où trône encore la fontaine de Sidi Djeliss, est né un homme dont le nom est resté gravé dans la mémoire collective de la ville. Il s’agit du Dr Hacene Bourghoud, dit Si Azzouz, qui y a vu le jour le 30 avril 1928.

dimanche 30 avril 2017

 
	Portraits croisés de différents parcours dans trois vallées de l’Aurès profond sur fond de chômage, de mal-vie et de désintégration sociale. Les Aurès ont tout donné pour la liberté et l’indépendance du pays, mais hors des grandes villes, point de salut. Les douars des vallées perdues, des montagnes hors du temps demeurent exclus de tout projet de développement. 

Avoir 30 ans dans les Aurès…

Un faucon décrit des cercles au-dessus de crêtes pelées qui surplombent un profond canyon, où l’eau ne coule que lors des rares pluies qui tombent sous ses latitudes.

 
 
	Le directeur de publication d'El Watan, Omar Belhouchet, recevant le prix Hermès

Le prix Hermès décerné à Omar Belhouchet

L a 3e édition du prix Hermès pour la promotion de la liberté d’expression et de l’échange des informations en Méditerranée a primé, pour sa section Rive Sud, notre directeur général, Omar Belhouchet.

jeudi 27 avril 2017

Une légende ressuscitée

 

Quand les façades lumineuses cachent des cuisines crasseuses

Un repas à l’extérieur serait-il dangereux pour la santé à cause du manque d’hygiène? El Watan Magazine a suivi les inspecteurs du service de la protection du consommateur et de la répression des fraudes, affilié à la direction du commerce de la wilaya d’Alger, lors d’une tournée dans la capitale. Les commerces incriminés ne sont généralement pas ceux que l’on croit. Reportage.

 

Commerce : 44,8% des infractions enregistrées sont liées au manque d'hygiène

Un bilan des activités du contrôle économique et de la répression des fraudes, émanant du ministère du Commerce, a fait état   de 45,09 milliards de dinars de transactions commerciales non facturées, outre la saisie de marchandises d'une valeur de 2,06 milliards de dinars, au premier trimestre de 2017, a appris l'APS auprès du ministère.

 

Cures thermales : Quand le privé s’en mêle

Implanté sur une superficie de 13 ha située au- delà du périphérique-ouest (Route des poids-lourds) de la ville de Biskra, un nouveau complexe touristique thermal appelé Sidi Yahia est partiellement entré en fonction depuis le début du mois de mars dernier.

dimanche 23 avril 2017

Découverte d’une stèle libyque

Une stèle portant des gravures en caractères libyques a été découverte dans un champ d’oliviers non loin du village d’Ikedjane, commune de Tifra, sur le versant sud du massif de l’Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa.

jeudi 20 avril 2017

Quand la tour Eiffel vole la vedette

 

<< < 45678910111213 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Biskra : cinq morts dans un accident

Un terrible accident de la route, impliquant un autobus reliant Hassi Messaoud à Annaba et un camion roulant en sens inverse en direction de Oued Souf, a causé, hier matin, sur la RN3 à Chegga dans la commune d’Oumache, à environ 55 km au sud de Biskra,

Un «nouveau» gouvernement dans la cacophonie

Carnet politique 8

Karim El Ghazi . Architecte : Parfois, les études de sol sont quasi inexistantes ou souvent insuffisantes

Mété’Eau : La carte anti-gaspillage

Hichem Si-Saïd. Chargé de communication de Seeal : La carte Mété’Eau permet d’inciter les citoyens d’Alger à changer leur comportement vis-à-vis de l’eau

La caravane Mouloud Mammeri fait halte à Aïn Témouchent et à Tlemcen : Les sites web en tamazight en question

Terrorisme : le terroriste éliminé à Lakhdaria identifié (MDN)

Hadj : retour au calme après un mouvement de panique

Conférence mondiale sur les télécommunications : Les représentants des 16 pays arabes se réuniront dimanche

 

Sports

CHAN-2018 : Mission délicate pour les Verts !

La sélection algérienne des A’ de football affrontera ce soir, à 19h, au stade Tayeb M’hiri de Sfax, la Libye pour le compte du match retour du dernier tour éliminatoire du CHAN-2018, dont la phase finale est prévue au Kenya au mois de janvier prochain.

Mustapha Lemouchi . Président de la Fédération algérienne de volley-ball : Essayer de réaliser les meilleurs résultats possibles

Défaite de l’Algérie face à l’Egypte en amical (4-1)

Brèves

Prix Fifa - Zidane en lice pour le titre de meilleur entraîneur

CHAN-2018 (Dernier tour qualificatif, match retour). Libye-Algérie demain à 19h : Renverser la situation à Sfax

 

Economie

Assurances : Vers l’introduction de «tarifs plancher»

Les compagnies d’assurance introduiront prochainement des tarifs plancher après la validation d’une convention-cadre par le ministère des Finances. «Le dossier avance bien.

Les stocks américains de brut en baisse de 8,9 millions de barils : Les cours peinent à remonter la pente

Indices

Malgré ses efforts pour rééquilibrer le marché : L’Opep a de la peine à convaincre

Francis Perrin. Directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris) : «Il faut que l’OPEP tienne bon et applique plus strictement ses décisions»

Marché interbancaire des changes : Le dinar dévisse face à l’euro

 

International

Attentats à la voiture bélier à Barcelone et Cambrils: 13 morts, 5 "terroristes présumés" tués

Deux attentats à la voiture bélier ont   été commis à quelques heures d'intervalle en Catalogne, dans le nord-est de   l'Espagne, faisant 13 morts et une centaine de blessés dans le coeur   touristique de Barcelone, alors que cinq "terroristes présumés" ont été abattus   dans la station balnéaire à Cambrils.

Riyad ouvre sa frontière aux Qataris pour le hadj

Après les pèlerins de La Mecque, les touristes en bikini !

Belgique : Salah Abdeslam jugé pour des tirs sur des policiers

Brèves...

Attaque à Barcelone : une fourgonnette fonce sur une foule

 

Culture

Le film larbi Ben M’hidi sortira bientôt : L’histoire n’a pas fini de livrer ses secrets : Un révolutionnaire déterminé

Dans le cadre de la commémoration du 61e anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam, El Watan Week-end s’est intéressé au personnage de celui qui fut son président, Mohamed Larbi Ben M’hidi. Aux côtés de la sœur du martyr, Drifa Ben M’hidi, El Watan Week-end a assisté, en exclusivité, au visionnage de plusieurs séquences de ce film réalisé par Bachir Derraïs et partage avec vous l’émotion engendrée par ce magnifique travail cinématographique qui restera assurément dans les annales.

Drifa Ben M’hidi (veuve Hassani). Moudjahida et sœur du martyr Mohamed Larbi Ben M’hidi : Mon frère a été donné aux Français par ses compagnons d’armes

Bachir Derrais. Réalisateur du film Mohamed Larbi Ben M’hidi : Mon film raconte la révolution comme elle s’était déroulée

Ventes-dédicaces .Kamel Daoud signe un nouveau roman Zabor ou les psaumes : A Constantine, Béjaïa, Bouzeguene, Tizi Ouzou, Alger et Oran

15e festival de la chanson amazighe de Béjaïa : Akli D. pour l’ouverture et Ali Amrane pour la clôture

Portrait . Mrah El Ansri : Un militant féru d’écologie et de peinture

 

Région Est

Achats de fournitures scolaires : Ce n’est pas encore le rush

La rentrée scolaire est prévue pour le 6 septembre prochain, soit dans une vingtaine de jours, et ce n’est toujours pas le rush sur les magasins de fournitures scolaires.

El Eulma : Les commerçants dans l’expectative

Otages des instructions du gouvernement, des dizaines d’importateurs craignent de faire banqueroute en voyant leurs marchandises perdre de la valeur, puisqu’elles sont sous embargo dans les différents ports du pays jusqu’à nouvel ordre.

Scandale des rdv de visa à TLS : Le consul de France à Annaba rassure

Il est pratiquement impossible de procéder à un avancement de rendez-vous de dépôt de dossier de visa sans l’aval du consulat général.

Jijel : Un réseau de trafiquants de drogue démantelé

Skikda : Les travailleurs de l’Econeg récidivent et dénoncent

Aïn Yaghout (Batna) : Sit-in des travailleurs du projet GE

Biskra : cinq morts dans un accident

Gulema : procédures d’urgence pour l’alimentation en eau des habitants de la commune de Khezarra

 

Région Ouest

Oran : 37 candidats à l’émigration clandestine interceptés au nord de Kristel et aux Andalouses

Mostaganem : Non-respect des places de stationnement réservées aux handicapés

Chlef : Les souscripteurs AADL protestent

Tlemcen : Des projets publics en souffrance à Aïn Tallout

Sidi Bel Abbès : Trois suicides en moins de dix jours

Habitat précaire : Des familles en détresse à Mascara

11 ans de prison pour vols de portables

Saïda : 665 hectares de forêt ravagés par le feu

 

Région Kabylie

Pénurie d’eau à Tizi Ouzou : Vives tensions dans les villages

Les tensions suscitées par le manque d’eau potable dans les foyers s’exacerbent ces derniers jours dans de nombreux villages de la wilaya de Tizi Ouzou.

15e festival de la chanson amazighe de Béjaïa : Akli D. pour l’ouverture et Ali Amrane pour la clôture

Le coup d’envoi de la 15e édition du Festival de la chanson amazighe a été donné hier soir à Béjaïa, avec le chanteur d’expression kabyle, Akli D, prévu au niveau du plateau du Palmier, près du siège de la wilaya.

Nouveaux infirmiers et laborantins de Bouira : les affectations de la DSP contestées

Secteur de l’emploi à Boumerdès : Ce que ne disent pas les chiffres

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Bir Mourad Raïs sous le choc : Quand la catastrophe se transforme en colère

Il est 20h13 quand le centre de coordination des opérations de la Protection civile reçoit un appel informant qu’un éboulement s’est produit au niveau de la cité La Concorde dominant Sidi Yahia.

Tipasa. Balade en mer : La bureaucratie prend le large

Mme Aoudia Fariza. Directrice de l’OPGI de Blida : «Au premier semestre 2017, on a dépassé les objectifs fixés»

Blida est l’une des wilayas ayant le plus bénéficié de projets de construction de logements (tous types confondus) ces dernières années. Elle est devenue un véritable chantier à ciel ouvert. Des centaines d’unités éparpillées à travers toute la wilaya, des chiffres à donner le vertige. Des cités qui poussent comme des champignons, au grand bonheur des bénéficiaires, dans toutes les daïras. Des chantiers qui étaient en souffrance et qui reprennent vie, d’autres qui étaient bloqués pour résiliation  avec des entreprises, qui retrouvent «acquéreurs» et qui redémarrent.

Aflou (Laghouat) : Une liste de bénéficiaires de lots de terrain contestée par un député

 

Région Sud

Tamanrasset : Une commission d’enquête ministérielle dépêchée à la Duch

Une commission d’enquête a été dépêchée, hier, à la Direction de l’urbanisme, de construction et de l’habitat (Duch) de la wilaya de Tamanrasset par le ministère de tutelle, a-t-on appris sur place.

Ouargla. Camp estival Tamekliwtena : Les espoirs du tourisme solidaire

44° C, une chaleur suffocante règne sur la ville qui bouge et circule quand même en cette première matinée d’août. Pas un arbre, pas un centimètre d’ombre dans la grande artère de la nouvelle ville d’El Khafdji où se regroupent une cinquantaine de jeunes volontaires recrutés via les réseaux sociaux. Il est 9h passées, Fatima Bendaoud, chef du projet «Tourisme solidaire» annonce une bonne nouvelle.

Reconduction aux frontières : Un 2e convoi avec 494 Nigériens transite par Hassi Lefhel (Ghardaïa

Cette fois-ci, les organisateurs ont retenu la leçon du premier passage par Ghardaïa qui a engendré un embouteillage monstre au niveau de l’agglomération de Sidi Abbaz.

 

Contributions

Gestion de la capitale algérienne : réalités et perspectives (3e partie et fin)

Ali DEBBI. Professeur en management public. Université Mohamed Boudiaf de M’sila

La pratique des césariennes en Algérie : Phénomène normal ou véritable épidémie ?

 

Etudiant

Santé : L’Ecole paramédicale prête à accueillir 394 bacheliers

Le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière vient d’ouvrir les inscriptions pour l’accès aux instituts nationaux de formation supérieure pour sages-femmes et paramédicaux destinées aux bacheliers des sessions 2016 et 2017. Pour la wilaya d’Oran, 394 postes de formation ont été ouverts en formation locale et hors wilaya.

Selon le classement du site spécialisé webometrics : Aucune visibilité pour les universités algériennes

 

Auto

Usine Iveco d’Ival : Encore un énième report !

Les premiers véhicules Iveco qui seront assemblés en Algérie ne sortiront pas de l’usine d’Ouled Hedadj en ce mois de juillet. Prévu pour aujourd’hui, le lancement du montage des véhicules utilitaires Iveco Daily n’aura finalement pas lieu.

Sous-traitance industrielle : Sealynx, nouveau partenaire de Renault Production

 

Environnement

Portrait . Mrah El Ansri : Un militant féru d’écologie et de peinture

A l’écouter parler de la nature et de la peinture, deux passions qu’il affectionne indistinctement, on décèle très vite l’ivresse sans limite qui envahit Mrah El Ansri, un écologiste de la première heure et un militant enfiévré de l’environnement.

10 plantes pour respirer un air sain chez soi

 

France-actu

Guerre d’Algérie : La dépouille d’un soldat français rapatriée en France

La dépouille d’un soldat français mort en 1956, à l’âge de 22 ans, a été transférée vers...

Rencontre franco-algérienne à Marseille : Premier gala de l’association Agora

 

Histoire

Le film larbi Ben M’hidi sortira bientôt : L’histoire n’a pas fini de livrer ses secrets : Un révolutionnaire déterminé

Dans le cadre de la commémoration du 61e anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam, El Watan Week-end s’est intéressé au personnage de celui qui fut son président, Mohamed Larbi Ben M’hidi. Aux côtés de la sœur du martyr, Drifa Ben M’hidi, El Watan Week-end a assisté, en exclusivité, au visionnage de plusieurs séquences de ce film réalisé par Bachir Derraïs et partage avec vous l’émotion engendrée par ce magnifique travail cinématographique qui restera assurément dans les annales.

Drifa Ben M’hidi (veuve Hassani). Moudjahida et sœur du martyr Mohamed Larbi Ben M’hidi : Mon frère a été donné aux Français par ses compagnons d’armes

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Médias et Internet : Mozilla amplifie ses efforts contre les «fake news»

L'organisation Mozilla, à l'origine du navigateur Firefox, a annoncé hier une amplification de ses efforts pour endiguer les «fake news», voyant dans ce phénomène un problème fondamental pour l'avenir d'internet.

LG dévoile ses résultats financiers : Les produits électroménagers et la clim sur le podium

 

Portrait

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

«Toujours l’audace a forcé le triomphe. vaincus sont ceux qui n’espèrent pas vaincre.» J. Olmero

Hasbellaoui Abdelkader. 1923- 2017. Responsable du PPA à Dellys et sa région : «Jusqu’au bout, il est resté fidèle»

 

Santé

Mostefa Khiati. Professeur en pédiatrie : Le système national de santé est de plus en plus inadapté

Le Professeur Mostefa Khiati vient de sortir un nouvel ouvrage, La Santé en Algérie, paru aux éditions de l’OPU, dans lequel il explique pourquoi notre système national de santé ne répond plus aux besoins de la population. 

Béjaïa : Les enfants autistes contre vents et marées

 

Arts et lettres

Fronton : Savoir ce qu’on ignore

Retour : Un illustre écrivain et personnage de l’antiquité : Notre ancêtre Apulée

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : Savoir ce qu’on ignore

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie