Pages hebdo Magazine
 

jeudi 22 décembre 2016

Amghar Chunka : Le meilleur guide de Mertoutek ?

Avril 2004. A Mertoutek, la personne qui m’avait dit bien connaître le versant montagneux de la Téfedest noire est absente. Un autre guide se propose : Amghar Chunka Ag Edmetek, qui déclare m’avoir vu au village dès le début des années 1970.

 

Encart : «Les génies de la solitude» connus depuis toujours par les Touareg

Le Pr Maurice Reygasse avait cependant indiqué, en 1932  (voir la bibliographie), que l’aménokal Si Akhamouk Ag Iema lui avait signalé en 1928 l’existence des "grottes du Mertoutek", en particulier celle des «Hommes casqués» de Timalain-Ti-n-Afela.

mardi 20 décembre 2016

 
	Les travaux de la Grande Mosquée ont été abandonnés

La Médina de Constantine est-elle perdue ?

A moins d’un miracle, la vieille ville de Constantine est perdue à jamais. Ce patrimoine millénaire est détruit irréversiblement par la main de l’homme et les aberrations de la politique nationale de sauvegarde du patrimoine.

 

«On ne peut pas restaurer la vieille ville en 12 mois»

vendredi 16 décembre 2016

 
	Grave brûlure de la main d’un enfant due à un pétard

Le Mawlid, la fête de tous les dangers

Brûlures aux mains, inhalation de fumées, lésions de l’œil, amputation de doigts, incendies… chaque année, la fête du Mawlid Ennabaoui se transforme en soirée d’angoisse pour les parents, les urgentistes et les unités de la Protection civile. Bien que le nombre d’accidents soit en baisse par rapport à l’année dernière, il n’en demeure pas moins que les blessures causées par les jeux pyrotechniques sont de plus en plus graves.

 
Migrants refoulés d’Alger : Leur seul objectif revenir

Migrants refoulés d’Alger : Leur seul objectif revenir

Alors que le monde fête ce dimanche la Journée internationale des migrants, l’Algérie a une position «controversée» dans le domaine. Il y a 15 jours, les autorités ont déplacé près de 25 000 migrants vers le Niger et Tamanrasset. Plusieurs d’entre eux se trouvaient en situation régulière. Les migrants «s’indignent» et affirment qu’ils «feront tout pour regagner la capitale».

 
 
	Malgré les dispositifs mis en place par le ministère de l’Education nationale, la violence en milieu scolaire continue d’inquiéter

Les 4 idées reçues sur la violence scolaire

Des caméras de surveillance, des agents de la DGSN, des paramètres de sécurité aux alentours des écoles… un dispositif de sécurité mis en place pour limiter la violence scolaire. Constat : la violence est toujours présente dans nos écoles…

jeudi 15 décembre 2016

Une passion pour un emblème pas comme les autres

 

Réalité des prixou «vol caractérisé» ?

L’augmentation subite des prix des produits de première nécessité, sans avis préalable ni explication à même de convaincre le consommateur, a laissé ce dernier perplexe. Et ce, à un mois de l’entrée en vigueur de la loi de finances 2017, comportant des  taxes importantes sur les différents produits déjà touchés  par la hausse des tarifs. Si le représentant des consommateurs qualifie cette augmentation d’«abusive», les industriels et les commerçants l'expliquent   plutôt par des facteurs objectifs (dévaluation du dinar et montée des cours des produits sur le marché mondial).

 

«La hausse de la TVA, de l’énergie et des prix de location se répercutera sur les prix des produits finis»

De l’avis de Hadj Tahar Boulenouar, président de l’ANCA (Association nationale des commerçants et artisans), les commerçants (grossistes et détaillants) ne sont pas responsables de la hausse des prix des produits alimentaires.

 

«Personne n’est venu s’enquérir de notre état de santé !»

Il faisait nuit, j’étais dans ma voiture, une Polo, avec ma femme et une vieille tante. J’ai vu devant moi un attroupement, j’ai pensé qu’un accident s’était produit, j’ai ralenti et j’ai continué à avancer.

 

Draâ errich, future «smart city»?

Draâ Errich, une «Smart City», ville intelligente, pourquoi pas ! En tout cas, les Allemands semblent s’y intéresser de près, proposant leur expertise pour faire de l’ambition du chef de l’exécutif de Annaba, des élus locaux, ainsi que des cadres dirigeants de l’Etablissement d’aménagement de la ville nouvelle, une réalité.

 

Bataille de Tachivount (Aghribs) : Un des rescapés se souvient...

Tachivount, une colline broussailleuse, est située en bas d’Adrar Ath Kodéâ, village relevant de la commune d’Aghribs, à 45 km au nord-est de Tizi Ouzou. Ce lieudit avait vécu, le 8 octobre 1959, une bataille mémorable entre un groupe de 27 moudjahidine et une compagnie de soldats français. Pour mémoire, l’association culturelle Adrar Ath Kodéâ organise, chaque année, des festivités, en invitant des rescapés afin d’apporter des récits, tout en se recueillant devant la stèle érigée sur le site à la gloire des 24 martyrs.

jeudi 08 décembre 2016

Une belle saga d’une époque riche en événements

 
 
	 - Vue partielle de Timimoun depuis l’erg. Au loin, la tournée de la fezaâ 
	 
	- La fezaâ dans tous ses états. Ici, le baroud est feu d’artifice et non démonstration de force  
 
	 - La halqa se forme. La fête de Béni-Abbès est émaillée de chants collectifs, rythmes et déhanchements chaloupés  
 
	 - Ruines d’un ksar. Une femme accomplit ses dévotions devant ce  qui reste des modestes mausolées.  
 
	 - Ruelles et cavaliers  
	 

Survivances festives d’un islam algérien

Comme à pareille époque, cette année également, garnissant les murs du boulevard Ben M'hidi à Oran, des affiches clament : «Je suis musulman, je ne célèbre pas la fête des mécréants». Peu nombreuses pour le moment, ces affiches vont se multiplier d’ici la fin de l’année, selon un usage rodé depuis quelques années. Et comme d’habitude, les auteurs de cet affichage sauvage ne seront nullement inquiétés par des institutions plutôt plus promptes à sévir contre de pacifiques facebookeurs. La commémoration du Mawlid Ennabaoui connaîtra-t-elle la même réprobation que l’année passée de la part des parrains des afficheurs du boulevard Ben Mhidi ? Appellera-t-on à la boycotter elle aussi ?

 

Mouloud, Yennayer et Nouvel an : Le risque de lobotomie culturelle

La traditionnelle célébration de la nativité du Prophète de l’islam a été, fin 2015, bien plus particulière que ce qui s’annonce pour elle fin 2016. C’est qu’il a correspondu, après 457 ans, soit depuis 1557, avec la fête de Noël ! Il n’en a pas fallu plus pour que se réveillent contre lui les anathèmes de la part d’autoproclamés défenseurs de la vérité islamique, le dénonçant de bidaâ.

 

Joyeuses et populaires festivités

Immanquablement, quand approche la fête du Mouloud, cela se dénote, dans la ville d’Oran, par des signes annonciateurs, qui donnent comme qui dirait «le coup d’envoi» des joyeuses et populaires festivités.

 

Mohamed Aïssa tance les semeurs de fitna

 

Faut-il interdire les pétards ?

Le ministère du Culte a, depuis octobre dernier, instruit ses directions de wilaya de s’investir la célébration du Mouloud.

mercredi 07 décembre 2016

La centenaire de Ben Aknoun n’est plus !

 

<< < 34567891011 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

LafargeHolcim à Mascara : Dépistage des pathologies chroniques

L’usine Lafarge ciment Oggaz (LCO), située à 60 km de Mascara, du groupe franco-suisse LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, organise durant deux semaines des campagnes de sensibilisation autour de la santé et de la sécurité au profit de ses employés, sous-traitants et les populations de la localité avoisinante Ahl Ouanane.

Affaire Nihal Si Mohand : La piste de l'enlèvement suivi d'un assassinat confirmée par les enquêteurs

Trois morts dans le crash d’un hélicoptère militaire à Ahmeur El Ain (Tipasa)

Le FLN présente sa candidature et le RND le soutient : Saïd Bouhadja à la présidence de l’APN

Démission de Nacer Djabi de l’université : La fin de la pensée critique...

Invalides et retraités de l’ANP : Démonstration de force aux portes d’Alger

Une délégation du MDN dépêchée chez les protestataires

Réunion du bureau provisoire de gestion de la première séance de l’APN

Fonction publique : Les salaires versés au compte-gouttes

Aménagement des parcs industriels : L’Aniref insiste sur la transparence

 

Sports

FAF /CNAS : Le BF bloque les chèques des clubs mauvais payeurs

L e financement du football professionnel devient de plus en plus difficile et compliqué. La situation va s’aggraver au cours des prochains mois. De lourds et sombres nuages couvrent le ciel du football avec en filigrane la crise financière aiguë qui n’épargne aucun secteur. 

Comité Olympique Algérien : La course est ouverte

USM Bel Abbès : Le coup de gueule de Cherif El Ouazzani contre les dirigeants du club

Mouloudia d’Alger : Place au CS Sfax

LFP : Mecherara écarte tout retour

DRBT : Les joueurs se changent en plein air à Batna

 

Economie

Le taux d'inflation moyen annuel à 7% jusqu'à avril 2017

L'évolution des prix à la consommation en rythme   annuel s'est située à 7% jusqu'à fin avril 2017, a appris l'APS auprès de   l'Office national des statistiques (ONS).

Algérie Poste: près de 2 millions de demandes de carte monétiques "Edahabia" enregistrés

Rapport de la BAD sur les perspectives économiques 2017 en Afrique : Les systèmes politiques compromettent le développement

Rapport de la BAD sur les perspectives économiques 2017 en Afrique : Les systèmes politiques compromettent le développement

35% à la fin des années 80 à 5% du PIB actuellement : Algérie : Désindustrialisation accélérée

En bref

 

International

Point de vue : Offensive américaine en Syrie : le grand retour à la politique d’endiguement de l’Iran

Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné vendredi la frappe de la coalition menée par Washington contre un convoi de forces pro-gouvernementales syriennes.

Il a appelé les dirigeants musulmans à lutter contre l’extrémisme : Concernant l’islam, Trump a fini par mettre de l’eau dans son vin

Réélection du président Hassan Rohani : L’aspiration des Iraniens à la libéralisation de la société

Accord sur un centre contre les financements du terrorisme

Brèves....

Le président iranien Hassan Rohani réélu avec 57% des voix : La politique d’ouverture sur le monde plébiscitée

 

Culture

Entretien .Djanet Zahia Hebrih Dahel. Artiste-peintre et sculpteur : «Pour pouvoir vendre, il faut se faire connaître»

Mère et cinq fois grand-mère, Djanet Dahel, de son nom d’artiste, est une peintre-sculptrice, native de la wilaya de Annaba. Diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Constantine, elle expose depuis 1971 en Algérie et à l’étranger. On lui doit, entre autres, la réalisation, en 1985, du monument du 8 Mai 1945 de Guelma, l’aménagement, en 1992, de la Corniche de Tabarka (Tunisie), et la statue en bronze du président Houari Boumediène à Guelma. Elle a bien voulu donner son avis sur le marché de l’art en Algérie.

Festival Mawazine-musiques du monde : Asma Lamnawar, la nouvelle diva

Le cinéaste Belkacem Hadjadj aux Journées cinématographiques de Saïda : «Aujourd’hui, il est difficile de former une équipe pour le tournage d’un long métrage»

Installation de réalité virtuelle à l’IMA : The Enemy : Confrontation du visiteur avec les personnages

Projection de films sur le MALG, à Oran : Dahou Ould Kablia présente le programme

Portrait .Saïd Aoun. Artiste-peintre : «J’aime peindre les scènes de la vie quotidienne»

 

Région Est

Amélioration urbaine à El Gammas (Constantine) : Des habitants dénoncent des travaux bâclés

Des résidents du lieudit Bouzehzah accusent l’entreprise de réalisation de ne pas avoir respecté les normes requises.

Sétif : Des feux tricolores en «rade»

CHU Annaba : La chirurgie plastique désormais disponible

EPSP de Sidi Marouf (Jijel) : Débats sur le diabète et le Ramadhan

Cité El Qaria À Skikda : De l’eau dilapidée en toute quiétude

Batna : Risque de recrudescence de la leishmaniose

Corps communs de l’éducation à Biskra : Les travailleurs protestent

Bordj Bou Arréridj : Des retraités sommés de libérer le logement de fonction

 

Région Ouest

Habitat insalubre à Oran : Cinq familles lancent un cri de détresse

Cinq familles habitant un immeuble menaçant ruine, sis rue Smaïn Mohamed au quartier Choupot, vivent ces cinq derniers jours le calvaire, en raison de l’éclatement du réseau d’assainissement à l’intérieur de cette ancienne bâtisse.

Sidi Bel Abbès : Les habitants de la cité 200 logements de Sidi Djilali en colère

Chlef : Les grands projets dans le secteur des transports abandonnés

Nouria Benghabrit à Tlemcen : «Barrer la route à la fraude»

Sidi Bel Abbès : Les retraités de l’ANP reviennent à la charge

Mascara : Les agriculteurs dénoncent le gel d’un projet d’irrigation

Tiaret : Des militants des droits de l’homme harcelés

Journée ville sans voiture à Aïn Témouchent : Les problèmes de la circulation sont ailleurs

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Fête du lait à Imaloussen

4e Salon du promoteur immobilier de Béjaïa : Le logement toujours aussi cher

Bouira : Les agriculteurs des EAC en colère

Les occupants des chalets de Boumerdès s’impatientent : La promesse de relogement hypothéquée par l’austérité

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Cité des 3 frères Djilali à Birkhadem : Les sportifs demandent l’aménagement du stade de proximité

Après que la tension sur le stade de proximité de hai 77, rue 3 frères Djilali, commune de Birkhadem, a baissé, les habitants demandent, désormais, son aménagement.

Biscuiterie de Oued Bellah : En perpétuel développement

C’est l’unique opérateur économique dans la wilaya de Tipasa qui célèbre la Journée internationale de la liberté d’expression et de la  presse  simultanément  avec celle de la Fête mondiale du travail ces dernières années.

Boufarik : Le terrain de basket Chahid Yamir Mohamed sacrifié

Au moment où l’Etat fait des efforts pour promouvoir le sport  en construisant des stades et des salles omnisports, à Boufarik, c’est tout à fait le contraire qui se produit.

Médéa : Les architectes en formation continue

 

Région Sud

Le barreau des avocats de Constantine à Tamanrasset : Plaidoyer pour l’amendement des lois sur la lutte contre le trafic de drogue

Lors d’une conférence de presse animée au centre universitaire Hadj Moussa Ag Akhamouk, Mme Kawthar Krikou, représentante du BRAC, a tenu à faire le point sur l’ampleur qu’a pris ce fléau en Algérie, notamment dans les villes frontalières, qui passent du stade de simples zones de transit à celles de la consommation par excellence.

Ex-P/APW et investisseur potentiel à Ouargla : Abdelkader Halimi en détention provisoire

Ghardaïa : «Des imams seront envoyés en Europe pour conduire les taraouihs durant le Ramadhan»

C’est ce qu’a déclaré en substance Redouane Maache, le secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs lors du deuxième Colloque national sur l’enseignement coranique, tenu jeudi à la salle de conférences du siège de la wilaya de Ghardaïa.

 

Contributions

19 Mai 56 : Dellys se souvient de ses enfants partis à la fleur de l’âge

Le 19 mai 1956 est une date qui a une résonance particulière dans la mémoire collective des Algériens. Elle évoque un événement qui eut un impact déterminant dans la lutte de Libération nationale. Il s’agit de la grève des étudiants et des lycéens algériens et de leur engagement quasi global dans la lutte armée au sein de l’ALN et de l’OCFLN.

Il y a 60 ans : Louni Arezki, un héros de légende

 

Etudiant

De l’académique à la production : La nouvelle orientation de la recherche scientifique

Plus d’une année après l’adoption de la loi (n°15-21) d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique -adoptée en décembre 2015-, le secteur est entré en phase d’exécution, c’est-à-dire en préparation des décrets nécessaires pour les mécanismes de la recherche, informe le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) Abdelhafid Aourag.

Université de Tizi Ouzou : Convention de partenariat entre l’UMMTO et le FCE

 

Auto

Peugeot Scooters en force au Salon

Peugeot Scooters marquera sa présence à la première édition du Salon des 2 roues en proposant une large gamme de scooters et de cycles de différents types.

Cycles et motocycles : Almoto s’ouvre aujourd’hui à Riadh El Feth

 

Environnement

Opération «Ports bleus» à El Kala : Le nouveau port toujours en travaux

Pour cette 5e édition de l’opération «Ports bleus», les autorités locales ont étendu leur action, en plus des deux ports d’El Kala, aux lacs de la région, le Tonga et l’Oubeïra, et celui du barrage de Mexna.

Ce qu’il faut faire pour installer des panneaux solaires en Algérie

 

France-actu

Entretien avec Christian Phéline et Agnès Spiquel-Courdille : L’itinérance d’Albert Camus au Parti communiste

Colonialiste, Albert Camus ? Le Prix Nobel 1957 tourna le dos à la Révolution. Pourtant, le parcours de Camus qui continue 57 ans après sa mort à être disséqué par les camusiens révèle un homme très tôt engagé, notamment au Parti communiste, un épisode mal connu. Christian Phéline et Agnès Spiquel viennent de publier (Editions Gallimard) Camus militant communiste, Alger 1935-1337. Ils nous éclairent sur ce parcours.

Débat Marine Le PEN- Emmanuel Macron : Un face-à-face violent et tendu

 

Histoire

Université de Jijel : Mohamed-Seddik Benyahia revisité

La célébration du 61e anniversaire de la grève des étudiants du 19 mai 1956 a été l’occasion de rendre hommage à l’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Seddik Benyahia, par l’université qui porte son nom dans sa région natale, Jijel.

Les massacres du 8 Mai 1945 vus de France

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Cybersécurité : Le monde pourrait connaître un «sabotage numérique grave»

Le monde pourrait connaître prochainement un «acte grave de sabotage numérique», qui provoquerait «troubles, chaos et désordre», a averti, hier, le chef des services secrets néerlandais, Rob Bertholee.

Transformation du smartphone en outil de bureau : Le pari audacieux de Samsung DeX

 

Portrait

Abdelkader Guerroudj : 89 ans, ancien dirigeant communiste, ancien moudjahid condamné à mort : Voici venu le temps des imposteurs !

«Le premier trait de la corruption, c’est le bannissement de la vérité.» (Montaigne)

Drif Abdelkader : 80 ans, ancien président du mca, vainqueur de la coupe d’afrique en 1976 : L’homme qui ne voulait pas être président

 

Santé

Plaidant pour le traitement de la ménopause, le Pr Mourad Derguini avertit : «La femme a vingt fois plus de risque de mourir de complications cardiaques que d’un cancer du sein»

La ménopause considérée  comme un phénomène naturel dans la vie d’une femme devient, aujourd’hui, un sérieux problème de santé publique qui doit être sérieusement pris en charge.

Prise en charge des infections fongiques : L’identification des patients à haut risque recommandée

 

Arts et lettres

Exposition . l’Homme jaune à Seen Art : Artivisme DZ

Au début, personne ne voulait de ce petit être jaune tout moche dans sa galerie, alors je dessinais sur du papier journal et j’exposais dans la rue», se souvient Yasser Ameur. Son personnage, créé en 2011, a fait du chemin depuis.

Fronton : Un slow avec la bêtise

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie