Pages hebdo Magazine
 

jeudi 05 janvier 2017

Des gamins qui ignorent la crise mais ressentent la pauvreté

L’après-midi du dernier jour ensoleillé de l’année 2016. Le long de la RN 11, exactement entre l’Unité de développement des énergies solaires (UDES) et l’ex-Institut supérieur maritime (ISM) de Bou Ismaïl, au moment où les automobilistes se croisent à toute allure pour préparer à leur manière la célébration du Nouvel an, des gamins qui ignorent totalement ce manège s’affairent en poussant leurs brouettes pour rejoindre une camionnette stationnée au bord de la route.

 

Rahmouni Mustapha. Responsable administratif de cette discipline en Algérie : Arts martiaux : connaissez-vous le giao long vo dao ?

Chebli (wilaya de Blida) a abrité, récemment, au complexe sportif de proximité (CSP), un stage national technique autour d’un art martial peu connu en Algérie, le Gia Long Vo Dao, une sorte de synthèse des différents types du kung-fu vietnamien, à savoir le kung-fu des moines bouddhistes, l’école Toy Son Shao Lin, l’école style de singe et l’école du kung-fu du sourcil blanc. Des sportifs de cinq wilayas ont participé à ce stage : Alger, Blida, Boumerdès, Saïda et Biskra (les seules régions où ce sport existe) avec 240 athlètes âgés de plus de 12 ans.

mercredi 04 janvier 2017

Plus de 2000 touristes depuis le début de la saison touristique

Plus de 2000 touristes nationaux et étrangers ont visité, depuis le début de l’actuelle saison, les sites touristiques et archéologiques de la région du Tassili N’Ajjer, a-t-on appris, hier, auprès de la direction de l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat.

samedi 31 décembre 2016

 
	D’énormes potentialités pour l’un des plus beaux sites touristiques au monde

La demande reste timide : Le défi du tourisme saharien

Selon les statistiques, 149 touristes ont visité Tamanrasset durant le premier semestre 2016, contre 419 en 2015 à la même période.

 

«Le tourisme est l’affaire de tous»

 
 
	Le plus gros des troupes est formé par ceux qui ne font qu’un simple aller-retour pour valider le change de l’allocation touristique

Vacances en Tunisie : La déferlante est attendue pour le réveillon

Il y a un regain certain du nombre de passages aux frontières, mais les Algériens se bousculent parce qu’ils n’étalent par leurs départs et se présentent tous ensemble dans la matinée.

 
 
	Profitant des vacances scolaires, des centaines de familles ont choisi comme destination la station de Tikjda

Pèlerinage dans un endroit qui respire la quiétude et la sérénité

Les quatre unités du Cnslt affichent complet depuis le 22 décembre et jusqu’au 6 du mois prochain.

 

Ghardaïa : Grande affluence de visiteurs nationaux et étrangers pour les fêtes de fin d’année

Les sites touristiques naturels, historiques et  architecturaux disséminés à travers la wilaya de Ghardaïa connaissent, en cette fin d’année, une large affluence de visiteurs tant étrangers que nationaux, a-t-on constaté dans la vallée du M’zab.

jeudi 29 décembre 2016

Une histoire qui ne doit pas sombrer dans l’oubli

 

Pourquoi des produits douteux échappent au contrôle...

Outre les dangers directs ou sournois de la pollution industrielle, la santé de l’Algérien est exposée à une autre menace : les produits contrefaits, notamment ceux alimentaires. Chaque année, des milliers de cas d’intoxication sont enregistrés.

 

La vérité sur ce que vous mangez

Effets des polluants industriels sur la santé humaine à court et long termes, produits alimentaires de qualité douteuse, additifs nutritionnels et leur impact sur le patrimoine génétique du consommateur, scandale du mouton du dernier Aïd El Adha, les dangers induits par la fréquentation régulière de milieux professionnels contaminés par des polluants, ou encore ceux liés à l’exposition à des produits toxiques (amiante, benzène, pesticides organochlorés, métaux lourds…), le Dr Aïssani se montre sans concession. Entretien.

 

Le monde selon Donald Trump

A deux semaines de l’investiture américaine, Miloud Chennoufi, professeur de relations internationales au Collège des Forces canadiennes de Toronto, analyse brillamment la victoire de Donald Trump, l’impact de son élection sur le Moyen-Orient ou la libération de la parole islamophobe. Entretien.

dimanche 25 décembre 2016

Musique et dîners somptueux

Les hôteliers mettent le paquet à l’occasion du Nouvel An 2017. Spectacles, musique et dîners somptueux sont au rendez-vous.

vendredi 23 décembre 2016

 
	- Le projet de réhabilitation comporte de nouveaux manèges 
 
	- La forêt est un espace protégé qui accueillera des aires de détente pour les familles

Parc de Ben Aknoun : La réhabilitation peine à être concrétisée

De nouveaux manèges, des circuits refaits, un auditorium et la revalorisation d’espaces de pique-nique. Le parc zoologique et de loisirs La Concorde civile de Ben Aknoun sera complètement réhabilité. L’étude est finalisée, reste l’exécution des travaux.

 
 
	La hijama se pratique de plus en plus. L’hygiène est une règle fondamentale pour qu’une séance se déroule sans désagrément

Hijama, roqia, rituels... démêler le vrai du faux

Médecine alternative ou charlatanisme ? La limite devient de plus en plus restreinte. Retour aujourd’hui au débat sur la roqia et la hijama.

 

Il y a absence d’école moderne laïque

jeudi 22 décembre 2016

Le lion de l’Atlas ressuscité

 

Les guides de Mertoutek

Amoureux du désert, Jean Louis Bernezat a arpenté le Grand Sahara  pendant plus de quarante ans.  Il raconte, dans ce témoignage, l’émergence d’un métier pas comme les autres, celui de guide à Mertoutek (Téfedest).

 

De chasseurs de mouflons à guides professionnels

Qui étaient au départ ces gens qui allaient devenir tardivement les guides de Mertoutek ? Vraisemblablement pour quelques-uns des descendants d’anciennes populations post-néolithiques, mais aussi, pour la plupart, des descendants des cultivateurs appelés en langue targuie Izegaren, que l’aménokal El Hadj Ahmed fit venir vers 1850 de la Touat (la région d’In Salah) pour mettre en culture la vallée de l’oued Mertoutek.

 

Aux origines du métier de guide

Jusqu’en 1969, les guides de Mertoutek n’accompagnèrent pratiquement que des scientifiques, en particulier des préhistoriens ou apprentis préhistoriens. Il convient aussi de citer la visite de la haute région de l’oued Mertoutek qu’effectua durant l’été 1969 l’équipe de Marcel Cassou, accompagnée du guide Abarhor Ag Keloulou.

 

<< < 234567891011 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

LafargeHolcim à Mascara : Dépistage des pathologies chroniques

L’usine Lafarge ciment Oggaz (LCO), située à 60 km de Mascara, du groupe franco-suisse LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, organise durant deux semaines des campagnes de sensibilisation autour de la santé et de la sécurité au profit de ses employés, sous-traitants et les populations de la localité avoisinante Ahl Ouanane.

Affaire Nihal Si Mohand : La piste de l'enlèvement suivi d'un assassinat confirmée par les enquêteurs

Trois morts dans le crash d’un hélicoptère militaire à Ahmeur El Ain (Tipasa)

Le FLN présente sa candidature et le RND le soutient : Saïd Bouhadja à la présidence de l’APN

Démission de Nacer Djabi de l’université : La fin de la pensée critique...

Invalides et retraités de l’ANP : Démonstration de force aux portes d’Alger

Une délégation du MDN dépêchée chez les protestataires

Réunion du bureau provisoire de gestion de la première séance de l’APN

Fonction publique : Les salaires versés au compte-gouttes

Aménagement des parcs industriels : L’Aniref insiste sur la transparence

 

Sports

FAF /CNAS : Le BF bloque les chèques des clubs mauvais payeurs

L e financement du football professionnel devient de plus en plus difficile et compliqué. La situation va s’aggraver au cours des prochains mois. De lourds et sombres nuages couvrent le ciel du football avec en filigrane la crise financière aiguë qui n’épargne aucun secteur. 

Comité Olympique Algérien : La course est ouverte

USM Bel Abbès : Le coup de gueule de Cherif El Ouazzani contre les dirigeants du club

Mouloudia d’Alger : Place au CS Sfax

LFP : Mecherara écarte tout retour

DRBT : Les joueurs se changent en plein air à Batna

 

Economie

Le taux d'inflation moyen annuel à 7% jusqu'à avril 2017

L'évolution des prix à la consommation en rythme   annuel s'est située à 7% jusqu'à fin avril 2017, a appris l'APS auprès de   l'Office national des statistiques (ONS).

Algérie Poste: près de 2 millions de demandes de carte monétiques "Edahabia" enregistrés

Rapport de la BAD sur les perspectives économiques 2017 en Afrique : Les systèmes politiques compromettent le développement

Rapport de la BAD sur les perspectives économiques 2017 en Afrique : Les systèmes politiques compromettent le développement

35% à la fin des années 80 à 5% du PIB actuellement : Algérie : Désindustrialisation accélérée

En bref

 

International

Point de vue : Offensive américaine en Syrie : le grand retour à la politique d’endiguement de l’Iran

Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné vendredi la frappe de la coalition menée par Washington contre un convoi de forces pro-gouvernementales syriennes.

Il a appelé les dirigeants musulmans à lutter contre l’extrémisme : Concernant l’islam, Trump a fini par mettre de l’eau dans son vin

Réélection du président Hassan Rohani : L’aspiration des Iraniens à la libéralisation de la société

Accord sur un centre contre les financements du terrorisme

Brèves....

Le président iranien Hassan Rohani réélu avec 57% des voix : La politique d’ouverture sur le monde plébiscitée

 

Culture

Entretien .Djanet Zahia Hebrih Dahel. Artiste-peintre et sculpteur : «Pour pouvoir vendre, il faut se faire connaître»

Mère et cinq fois grand-mère, Djanet Dahel, de son nom d’artiste, est une peintre-sculptrice, native de la wilaya de Annaba. Diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Constantine, elle expose depuis 1971 en Algérie et à l’étranger. On lui doit, entre autres, la réalisation, en 1985, du monument du 8 Mai 1945 de Guelma, l’aménagement, en 1992, de la Corniche de Tabarka (Tunisie), et la statue en bronze du président Houari Boumediène à Guelma. Elle a bien voulu donner son avis sur le marché de l’art en Algérie.

Festival Mawazine-musiques du monde : Asma Lamnawar, la nouvelle diva

Le cinéaste Belkacem Hadjadj aux Journées cinématographiques de Saïda : «Aujourd’hui, il est difficile de former une équipe pour le tournage d’un long métrage»

Installation de réalité virtuelle à l’IMA : The Enemy : Confrontation du visiteur avec les personnages

Projection de films sur le MALG, à Oran : Dahou Ould Kablia présente le programme

Portrait .Saïd Aoun. Artiste-peintre : «J’aime peindre les scènes de la vie quotidienne»

 

Région Est

Amélioration urbaine à El Gammas (Constantine) : Des habitants dénoncent des travaux bâclés

Des résidents du lieudit Bouzehzah accusent l’entreprise de réalisation de ne pas avoir respecté les normes requises.

Sétif : Des feux tricolores en «rade»

CHU Annaba : La chirurgie plastique désormais disponible

EPSP de Sidi Marouf (Jijel) : Débats sur le diabète et le Ramadhan

Cité El Qaria À Skikda : De l’eau dilapidée en toute quiétude

Batna : Risque de recrudescence de la leishmaniose

Corps communs de l’éducation à Biskra : Les travailleurs protestent

Bordj Bou Arréridj : Des retraités sommés de libérer le logement de fonction

 

Région Ouest

Habitat insalubre à Oran : Cinq familles lancent un cri de détresse

Cinq familles habitant un immeuble menaçant ruine, sis rue Smaïn Mohamed au quartier Choupot, vivent ces cinq derniers jours le calvaire, en raison de l’éclatement du réseau d’assainissement à l’intérieur de cette ancienne bâtisse.

Sidi Bel Abbès : Les habitants de la cité 200 logements de Sidi Djilali en colère

Chlef : Les grands projets dans le secteur des transports abandonnés

Nouria Benghabrit à Tlemcen : «Barrer la route à la fraude»

Sidi Bel Abbès : Les retraités de l’ANP reviennent à la charge

Mascara : Les agriculteurs dénoncent le gel d’un projet d’irrigation

Tiaret : Des militants des droits de l’homme harcelés

Journée ville sans voiture à Aïn Témouchent : Les problèmes de la circulation sont ailleurs

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Fête du lait à Imaloussen

4e Salon du promoteur immobilier de Béjaïa : Le logement toujours aussi cher

Bouira : Les agriculteurs des EAC en colère

Les occupants des chalets de Boumerdès s’impatientent : La promesse de relogement hypothéquée par l’austérité

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Cité des 3 frères Djilali à Birkhadem : Les sportifs demandent l’aménagement du stade de proximité

Après que la tension sur le stade de proximité de hai 77, rue 3 frères Djilali, commune de Birkhadem, a baissé, les habitants demandent, désormais, son aménagement.

Biscuiterie de Oued Bellah : En perpétuel développement

C’est l’unique opérateur économique dans la wilaya de Tipasa qui célèbre la Journée internationale de la liberté d’expression et de la  presse  simultanément  avec celle de la Fête mondiale du travail ces dernières années.

Boufarik : Le terrain de basket Chahid Yamir Mohamed sacrifié

Au moment où l’Etat fait des efforts pour promouvoir le sport  en construisant des stades et des salles omnisports, à Boufarik, c’est tout à fait le contraire qui se produit.

Médéa : Les architectes en formation continue

 

Région Sud

Le barreau des avocats de Constantine à Tamanrasset : Plaidoyer pour l’amendement des lois sur la lutte contre le trafic de drogue

Lors d’une conférence de presse animée au centre universitaire Hadj Moussa Ag Akhamouk, Mme Kawthar Krikou, représentante du BRAC, a tenu à faire le point sur l’ampleur qu’a pris ce fléau en Algérie, notamment dans les villes frontalières, qui passent du stade de simples zones de transit à celles de la consommation par excellence.

Ex-P/APW et investisseur potentiel à Ouargla : Abdelkader Halimi en détention provisoire

Ghardaïa : «Des imams seront envoyés en Europe pour conduire les taraouihs durant le Ramadhan»

C’est ce qu’a déclaré en substance Redouane Maache, le secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs lors du deuxième Colloque national sur l’enseignement coranique, tenu jeudi à la salle de conférences du siège de la wilaya de Ghardaïa.

 

Contributions

19 Mai 56 : Dellys se souvient de ses enfants partis à la fleur de l’âge

Le 19 mai 1956 est une date qui a une résonance particulière dans la mémoire collective des Algériens. Elle évoque un événement qui eut un impact déterminant dans la lutte de Libération nationale. Il s’agit de la grève des étudiants et des lycéens algériens et de leur engagement quasi global dans la lutte armée au sein de l’ALN et de l’OCFLN.

Il y a 60 ans : Louni Arezki, un héros de légende

 

Etudiant

De l’académique à la production : La nouvelle orientation de la recherche scientifique

Plus d’une année après l’adoption de la loi (n°15-21) d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique -adoptée en décembre 2015-, le secteur est entré en phase d’exécution, c’est-à-dire en préparation des décrets nécessaires pour les mécanismes de la recherche, informe le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) Abdelhafid Aourag.

Université de Tizi Ouzou : Convention de partenariat entre l’UMMTO et le FCE

 

Auto

Peugeot Scooters en force au Salon

Peugeot Scooters marquera sa présence à la première édition du Salon des 2 roues en proposant une large gamme de scooters et de cycles de différents types.

Cycles et motocycles : Almoto s’ouvre aujourd’hui à Riadh El Feth

 

Environnement

Opération «Ports bleus» à El Kala : Le nouveau port toujours en travaux

Pour cette 5e édition de l’opération «Ports bleus», les autorités locales ont étendu leur action, en plus des deux ports d’El Kala, aux lacs de la région, le Tonga et l’Oubeïra, et celui du barrage de Mexna.

Ce qu’il faut faire pour installer des panneaux solaires en Algérie

 

France-actu

Entretien avec Christian Phéline et Agnès Spiquel-Courdille : L’itinérance d’Albert Camus au Parti communiste

Colonialiste, Albert Camus ? Le Prix Nobel 1957 tourna le dos à la Révolution. Pourtant, le parcours de Camus qui continue 57 ans après sa mort à être disséqué par les camusiens révèle un homme très tôt engagé, notamment au Parti communiste, un épisode mal connu. Christian Phéline et Agnès Spiquel viennent de publier (Editions Gallimard) Camus militant communiste, Alger 1935-1337. Ils nous éclairent sur ce parcours.

Débat Marine Le PEN- Emmanuel Macron : Un face-à-face violent et tendu

 

Histoire

Université de Jijel : Mohamed-Seddik Benyahia revisité

La célébration du 61e anniversaire de la grève des étudiants du 19 mai 1956 a été l’occasion de rendre hommage à l’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Seddik Benyahia, par l’université qui porte son nom dans sa région natale, Jijel.

Les massacres du 8 Mai 1945 vus de France

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Cybersécurité : Le monde pourrait connaître un «sabotage numérique grave»

Le monde pourrait connaître prochainement un «acte grave de sabotage numérique», qui provoquerait «troubles, chaos et désordre», a averti, hier, le chef des services secrets néerlandais, Rob Bertholee.

Transformation du smartphone en outil de bureau : Le pari audacieux de Samsung DeX

 

Portrait

Abdelkader Guerroudj : 89 ans, ancien dirigeant communiste, ancien moudjahid condamné à mort : Voici venu le temps des imposteurs !

«Le premier trait de la corruption, c’est le bannissement de la vérité.» (Montaigne)

Drif Abdelkader : 80 ans, ancien président du mca, vainqueur de la coupe d’afrique en 1976 : L’homme qui ne voulait pas être président

 

Santé

Plaidant pour le traitement de la ménopause, le Pr Mourad Derguini avertit : «La femme a vingt fois plus de risque de mourir de complications cardiaques que d’un cancer du sein»

La ménopause considérée  comme un phénomène naturel dans la vie d’une femme devient, aujourd’hui, un sérieux problème de santé publique qui doit être sérieusement pris en charge.

Prise en charge des infections fongiques : L’identification des patients à haut risque recommandée

 

Arts et lettres

Exposition . l’Homme jaune à Seen Art : Artivisme DZ

Au début, personne ne voulait de ce petit être jaune tout moche dans sa galerie, alors je dessinais sur du papier journal et j’exposais dans la rue», se souvient Yasser Ameur. Son personnage, créé en 2011, a fait du chemin depuis.

Fronton : Un slow avec la bêtise

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie