Pages hebdo Magazine
 

dimanche 04 mars 2018

 
	Fondée par deux religieux mystiques à l’époque où la chute de l’Andalousie a vu un reflux massif des Andalous vers le Maghreb, Bou Saâda  doit son existence à Sidi Thameur et à Sidi Slimane Ben Rabéa El Fassi, venus s’établir dans cette accueillante oasis et acquérir l’auréole de saints vénérés à leur mort.

Bou Saâda : à la recherche du paradis perdu

Cité du bonheur, oasis enchanteresse, ville des peintres et des écrivains, perle du tourisme saharien, le nom de Bou Saâda a toujours été accolé à des superlatifs qui chantent l’émerveillement des sens.

 
 
	L’enseigne est aguichante et visible de loin. Pour un établissement qui a fait du fromage sa grande spécialité, le nom de «Restaurant blanc» lui va comme un gant. Implanté non loin de la ville de Bou Saâda, à la sortie du village agricole d’El Maadher, il attire une clientèle qui ne cesse de grandir de jour en jour, tout comme sa réputation.

Tourisme rural, l’autre alternative

Mohamed Seqaï, son jeune propriétaire, était auparavant un collecteur de lait pour les grandes laiteries nationales comme Hodna et Soummam, avant de décider de s’installer à son compte en se spécialisant dans les fromages traditionnels.

 

Haut lieu du tourisme religieux

Située à 11 kilomètres de la ville de Bou Saâda, sur la route de Djelfa, la zaouïa d’El Hamel est l’une des destinations religieuses et touristiques les plus connues de Bou Saâda.

vendredi 02 mars 2018

Souhil Baghdadi : L’œil de lynx sur La Citadelle

Souhil Baghdadi : L’œil de lynx sur La Citadelle

La Citadelle d’Alger, ou Dar Soltane, est fermée depuis plusieurs années. On l’aperçoit de loin, sans pouvoir y accéder. Avec son regard aiguisé, Souhil Baghdadi, responsable du service photographie à El Watan, nous donne à voir une partie de ce monument inaccessible au public.

 
 
	Six jours durant, le tapis aura la part belle de la fête, la cinquantième du genre

Ghardaïa réédite sa fête du tapis

La commission chargée de la préparation de la Fête de tapis de Ghardaïa a retenu la période du 17 au 22 mars. Rendez-vous au Palais des expositions de Bouhraoua, sur la RN1, vers Laghouat.

jeudi 01 mars 2018

 
	Fernand Iveton, Français d’Algérie, militant communiste, indépendantiste et membre du FLN, est guillotiné pour l'exemple. Son histoire  est transmise comme un conte mêlant l'intime à l'histoire par la pièce de théâtre De nos frères blessés*, inspirée du roman de même titre de Joseph Andras  (aux éditions L’Harmattan, 2016).

Fernand Iveton, mort pour raison d’Etat

En novembre 1956, Fernand Iveton, Français d’Algérie et ouvrier indépendantiste, né le 12 juin 1926 à Clos Salembier, pose une bombe dans un local vide de son usine EGA du Hamma (ex-Ruisseau) avec pour objectif de couper l’électricité dans la ville d’Alger.

 

«En 1956, la guerre d’Algérie change de visage»

L’historien Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation de l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée — Musée de l’histoire de l’immigration — Aquarium de la Porte Dorée, a restitué le contexte historique de «l’affaire Iveton», qui a éclaté en pleine Bataille d’Alger.

 

La gauche, communistes compris, vote les pouvoirs spéciaux en Algérie

Autre rappel historique. «1956 a été l’année des grandes fractures tant pour le parti communiste que pour le parti socialiste et l’émergence de nouveaux courants.

 

Le collectif Satori : «Éveiller durablement les consciences»

Satori, ce sont quatre comédiens et metteurs en scène, rencontrés en écoles de théâtre.

 

17 nationalistes guillotinés en un mois

«Pendant la Bataille d’Alger, les exécutions vont aller crescendo avec un mois terrible, février 1957, avec pas moins de 17 guillotinés…

 

«Moi présidente, je ferai de l’indépendance de la justice une réalité»

Raja Meziane, révélation du télé-crochet «Alhan wa chabab», chante depuis une dizaine d’années la hogra et les espoirs des «fils du peuple». Noirceur et colère irriguent ses chansons, comme autant de cris d’une jeunesse révoltée.

 

Un véritable débat byzantin

Cela fait des années que le débat «byzantin» perdure sur les hommages à rendre aux martyrs de la Révolution algérienne, qui demeurent toujours absents «officiellement» sur les timbres nationaux, 56 ans après l’indépendance.

 

Buzz : La solidarité suffira-t-elle à protéger l’actrice ?

 

Festival Souk Ahras : acte I

 

La famille Kafi fait don de plus de 1000 ouvrages à la Bibliothèque nationale

 
 
	Imad Chiali en compagnie de l'ambassadeur d'Algérie en France

L’agenda chargé du petit Imad

mercredi 28 février 2018

 
	 Avant-hier après-midi, lors d’une visite effectuée par les autorités locales dans le vieil-Oran, l’occasion leur a été donnée de revisiter les vestiges que compte Oran dans son quartier historique de Sidi El Houari

Immersion dans le vieux quartier de Sidi El Houari

À Sidi El Houari, le cortège des autorités locales s’est rendu, entre autres, à la Casbah d’Oran et au siège de l’association SDH où le wali a pu s’entretenir avec les responsables de cette association.

 

La photographie est le langage par excellence pour transmettre mes idées

Que l’on soit étudiant ou tout simplement un jeune qui cherche sa voie dans la vie, exprimer son engagement suscite quelquefois des attaques injustifiées. Pour Sofiane Bakouri, l’art de la photographie a décuplé ses actions en faveur des réfugiés. Le jeune Sofiane a présenté une série de photographies lors d’une exposition collective organisée par l’ambassade des Etats-Unis à l’occasion de la célébration du «Black History Month».

dimanche 25 février 2018

La Tunisie et la Turquie prisées par les Algériens

La 9e édition du Salon international du tourisme, des voyages, des transports et de l’équipement et services pour hôtels, organisé à Oran par Astra Communication, a permis aux destinations étrangères de s’afficher et de faire de l’ombre à la destination Algérie.

vendredi 23 février 2018

 
	L’écotourisme privilégie la compréhension du fonctionnement des milieux naturels et leur interprétation

Ecotourisme en Algérie : Galvaudage d’un concept

En randonnées pédestres, équestres, à vélo ou motorisées, sportives ou récréatives, en groupes de différentes tailles, organisés ou pas, en individuel ou par le biais d’une agence, les Algériens sont de plus en plus demandeurs de virées dans la nature.

 

<< < 234567891011 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le phénomène ronge l’activité économique et politique : Les ravages du système rentier

La rente pétrolière est-elle la source de la crise multidimensionnelle que traverse le pays depuis plusieurs années déjà ?

En grève depuis 6 mois : Les médecins résidents s’en remettent à Bouteflika

Saïd Salhi. Vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) : «Tant que les expulsions se font en dehors d’un cadre légal, les abus sont possibles»

Acquis sociaux des travailleurs : Le Cnapeste appelle à la mobilisation

Louisa Hanoune : «Le régime en place est une menace pour la stabilité»

Bouteflika à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant : «L’école et l’université ne sont pas des espaces d’idéologies»

Opérations de rapatriement des migrants subsahariens : Les ONG dénoncent

On vous le dit

Le projet de la LFC révisé : Les documents administratifs surtaxés

Alors que Benghabrit a fixé l’arrêt des cours au 30 juin : Vacances prématurées dans les collèges et les lycées

 

Sports

CS Constantine 0 – Paradou AC 0 : Le spectacle était dans les gradins

Comme à l’aller, le Paradou Athletic Club s’est avéré un coriace adversaire, se permettant le luxe de contraindre les Constantinois au partage des points, dans un stade Hamlaoui transformé en chaudron pour fêter dignement le titre acquis haut la main par un CSC que personne n’attendait au départ de la compétition.

Championnat professionnel 2018/2019 : La convention CSA – SSPA désormais obligatoire

Ligue 1 (30e J) : L’US Biskra retourne en Ligue 2

Bordj Bou Arréridj : Réception en l’honneur du CABBA

Eliminatoires CAN-2018 Dames : Les Algériennes en stage

Eliminatoires CAN-2019 (U20). Ghana – Algérie, aujourd’hui à 16h : Les Verts visent l’exploit

 

Economie

Industrie électronique : Condor ouvrira une usine en Tunisie

L’usine de Béja, qui a coûté 15 millions d’euros d’investissement, produira plus de 300 000 téléviseurs et devrait créer près d’un millier d’emplois.

Réduction de l’offre pétrolière : La Russie et l’Irak mauvais élèves

Rachat de la raffinerie italienne d’Augusta : Les explications de Sonatrach

Loi de finances organique : Le projet de loi arrive à l’APN

Cimenterie de Sour El Ghozlane (Bouira) : La crise fait baisser la demande

Location automobile : ALD Automotive prévoit une meilleure mobilité

 

International

Moscou dit que ses troupes y resteront aussi longtemps que nécessaire : La Russie défend son pré carré syrien

Vladimir Poutine a félicité le président syrien pour les «succès de l'armée gouvernementale syrienne dans la lutte contre les groupes terroristes», qui ont permis de «créer des conditions supplémentaires en faveur d'une activation du processus politique à grande échelle».

Sauvetage de l’accord sur le nucléaire iranien : Téhéran attend du concret de Bruxelles

En bref…

Elections législatives irakiennes : Al Sadr et les communistes déjouent les pronostics

Les migrants subsahariens et l’Europe : Le Maroc fait le sale boulot

Brèves...

 

Culture

Exposition de l’artiste-peintre Bouchriha au musée Cirta : Des toiles… à haute résolution

Il n’est nullement à présenter, ce fils de Constantine, né dans la vieille ville. Un passionné des arts plastiques depuis sa plus tendre enfance.

Tizi Ouzou. Soirées ramadanesques : Une pléiade d’artistes s’affiche

La série TV égyptienne Ard el-Nefaq (La Terre de l’hypocrisie) : Le fait du prince

Tiken Jah Fakoly : En concert à Alger le 28 juin

Sonia Mekkiou .Grande figure du theâtre algérien : «Certains disent qu'il faut casser les tabous»

Cinq gestes à ne pas faire si vous jeûnez

 

Région Est

Exposition de l’artiste-peintre Bouchriha au musée Cirta : Des toiles… à haute résolution

Il n’est nullement à présenter, ce fils de Constantine, né dans la vieille ville. Un passionné des arts plastiques depuis sa plus tendre enfance.

Pluies diluviennes à Sétif : Un mort et un disparu à Aïn Kebira

Secteur de l’éducation à Annaba : 360 détenus passeront le BEM et le BAC

Après un combat qui a duré 13 ans : Un bien postal récupéré à Jijel

La production a pratiquement doublé cette année : Skikda a fêté sa fraise

Batna : Le Snapo appelle à une journée de grève

Transport terrestre de voyageurs à Biskra : Un dégraissage provoque l’ire des travailleurs de l’EPE-TVE

Premiers jours du mois de ramadhan à Souk Ahras : Gaspillage, érosion du pouvoir d’achat et manne caritative

 

Région Ouest

Nouvelles d’Oran

Mostaganem : Saisie de produits cosmétiques et pharmaceutiques contrefaits et périmés

Elle a englouti plus de 50 milliards de centimes : Une gare routière de type A nommée «fiasco» à Chlef

Ghazaouet : Des sacs écologiques pour remplacer le plastique

Sidi Bel Abbès : L’ENIE remet en service son unité d’intégration électronique

Mascara : Le maire de Sidi Kada dépose sa démission

Tiaret : Ouverture d’un marché à l’occasion du Ramadhan

Aïn Témouchent : L’utilisation des eaux épurées en question

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Retard dans les travaux de réhabilitation des structures hôtelières

Le programme de modernisation des établissements hôteliers publics connaît des lenteurs dénoncées par l’APW de Tizi Ouzou.

la pénétrante autoroutière de Béjaïa : La désillusion !

La pénétrante autoroutière, longue de 102 kilomètres, connaît des retards importants. Elle ne sera livrable finalement que vers la fin de 2019, selon le ministre.

Recrutement à Naftal (Bouira) : Des élus réclament l’ouverture d’une enquête

Université M’Hamed Bougara de Boumerdès : 4e Congrès des mathématiciens algériens

 

Région Centre

Les marchés de proximité durant le mois de Ramadhan : Une réduction de 20 à 30 % sur les prix des produits alimentaires

Dans la capitale, 9 marchés de proximité ont été ouverts à l’occasion du mois de Ramadhan.

Tipasa : L’appel de détresse d’un imam de Timimoun

Boufarik : Des champions oubliés...

Retrouvailles des anciens footballeurs de Ténes et Miliana à Théniet-El-Had

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Docteur Baaissa Babelhadj. Enseignant chercheur à l’université de Ouargla : J’interpelle les pouvoirs publics afin de déclencher un système de surveillance de la maladie du chameau fou

Le ministre de l’Agriculture a réagi samedi à Gassi Touil, à 190 km de Ouargla, ou il effectuait une visite de travail, à un rapprochement rapide de ses services avec le chercheur de l’université de Ouargla qui a découvert la maladie à prion dite du dromadaire fou pour prendre les mesures nécessaire à la prise en charge de cette maladie.

Metlili (Ghardaïa) : Arrestation d’une bande de malfaiteurs

 

Contributions

La jeunesse tourne le dos au régime : L’hymne national boudé

L’Afrique du Nord à la croisée des chemins

 

Etudiant

Belkacem Benzenine. Docteur en philosophie politique et chercheur au Crasc d’Oran : «Les libertés académiques sont menacées»

Belkacem Benzenine est chercheur permanent au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle à Oran. Il est docteur en philosophie politique de l’université Charles-de-Gaulle, Lille III. Il est l’un des fondateurs du Collectif autonome de chercheurs et enseignants pour la défense et la promotion de la recherche en sciences humaines et sociales (CASHS). Ce collectif a rendu public, la semaine passée, un manifeste dénonçant les politiques liées à la recherche dans les sciences sociales. Il tire la sonnette d’alarme quant au «processus de régression» que vit la communauté scientifique.

Centre universitaire de Relizane : Le SNAPAP dénonce son exclusion

 

Auto

Location automobile : ALD Automotive prévoit une meilleure mobilité

Renault sport Clio show : La nouvelle Clio GT Line en vedette

 

Environnement

Environnement : Signature de deux conventions pour la préservation des ressources en eau

Deux conventions de coopération ont été signées entre la Société des eaux et de l’assainissement (Seaal), l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (Agire) et une entreprise privée, en vue de préserver les ressources en eau et maîtriser les déchets industriels.

L’Epic extranet lance une campagne de sensibilisation : 25 tonnes de pain récupérées dans les ordures en trois mois

 

France-actu

Combien de musulmans dans l’hexagone ?

Le rôle des femmes européennes dans le terrorisme : Un «degré de radicalité» supérieur à ce qu’on imaginait

 

Histoire

Evocation. Casbah d’El Djazaïr : Il y a 61 ans, Serkadji et l’héroïque Louni Arezki

Hommage : Sid Ali Abdelhamid honoré à Dar El Imam

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG : Retrouvez le plaisir de cuisiner

Concilier travail, devoirs familiaux et tâches domestiques n’est pas chose aisée, notamment au sein des familles actives, où père et mère travaillent pour subvenir aux besoins de tous.

LG lance l’assistant Google en 2018 : Des téléviseurs équipés de l’Intelligence artificielle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Assemblée mondiale de la santé de l’OMS : Améliorer la couverture médicale d’ici 2030

Investir dans la prévention pour un double avantage

 

Arts et lettres

Fronton : Sonia et pas Sarah

Hommage à Sonia Mekkiou : Emblématique !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Sonia et pas Sarah

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...