Pages hebdo Magazine
 

jeudi 05 janvier 2017

Des gamins qui ignorent la crise mais ressentent la pauvreté

L’après-midi du dernier jour ensoleillé de l’année 2016. Le long de la RN 11, exactement entre l’Unité de développement des énergies solaires (UDES) et l’ex-Institut supérieur maritime (ISM) de Bou Ismaïl, au moment où les automobilistes se croisent à toute allure pour préparer à leur manière la célébration du Nouvel an, des gamins qui ignorent totalement ce manège s’affairent en poussant leurs brouettes pour rejoindre une camionnette stationnée au bord de la route.

 

Rahmouni Mustapha. Responsable administratif de cette discipline en Algérie : Arts martiaux : connaissez-vous le giao long vo dao ?

Chebli (wilaya de Blida) a abrité, récemment, au complexe sportif de proximité (CSP), un stage national technique autour d’un art martial peu connu en Algérie, le Gia Long Vo Dao, une sorte de synthèse des différents types du kung-fu vietnamien, à savoir le kung-fu des moines bouddhistes, l’école Toy Son Shao Lin, l’école style de singe et l’école du kung-fu du sourcil blanc. Des sportifs de cinq wilayas ont participé à ce stage : Alger, Blida, Boumerdès, Saïda et Biskra (les seules régions où ce sport existe) avec 240 athlètes âgés de plus de 12 ans.

mercredi 04 janvier 2017

Plus de 2000 touristes depuis le début de la saison touristique

Plus de 2000 touristes nationaux et étrangers ont visité, depuis le début de l’actuelle saison, les sites touristiques et archéologiques de la région du Tassili N’Ajjer, a-t-on appris, hier, auprès de la direction de l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat.

samedi 31 décembre 2016

 
	D’énormes potentialités pour l’un des plus beaux sites touristiques au monde

La demande reste timide : Le défi du tourisme saharien

Selon les statistiques, 149 touristes ont visité Tamanrasset durant le premier semestre 2016, contre 419 en 2015 à la même période.

 

«Le tourisme est l’affaire de tous»

 
 
	Le plus gros des troupes est formé par ceux qui ne font qu’un simple aller-retour pour valider le change de l’allocation touristique

Vacances en Tunisie : La déferlante est attendue pour le réveillon

Il y a un regain certain du nombre de passages aux frontières, mais les Algériens se bousculent parce qu’ils n’étalent par leurs départs et se présentent tous ensemble dans la matinée.

 
 
	Profitant des vacances scolaires, des centaines de familles ont choisi comme destination la station de Tikjda

Pèlerinage dans un endroit qui respire la quiétude et la sérénité

Les quatre unités du Cnslt affichent complet depuis le 22 décembre et jusqu’au 6 du mois prochain.

 

Ghardaïa : Grande affluence de visiteurs nationaux et étrangers pour les fêtes de fin d’année

Les sites touristiques naturels, historiques et  architecturaux disséminés à travers la wilaya de Ghardaïa connaissent, en cette fin d’année, une large affluence de visiteurs tant étrangers que nationaux, a-t-on constaté dans la vallée du M’zab.

jeudi 29 décembre 2016

Une histoire qui ne doit pas sombrer dans l’oubli

 

Pourquoi des produits douteux échappent au contrôle...

Outre les dangers directs ou sournois de la pollution industrielle, la santé de l’Algérien est exposée à une autre menace : les produits contrefaits, notamment ceux alimentaires. Chaque année, des milliers de cas d’intoxication sont enregistrés.

 

La vérité sur ce que vous mangez

Effets des polluants industriels sur la santé humaine à court et long termes, produits alimentaires de qualité douteuse, additifs nutritionnels et leur impact sur le patrimoine génétique du consommateur, scandale du mouton du dernier Aïd El Adha, les dangers induits par la fréquentation régulière de milieux professionnels contaminés par des polluants, ou encore ceux liés à l’exposition à des produits toxiques (amiante, benzène, pesticides organochlorés, métaux lourds…), le Dr Aïssani se montre sans concession. Entretien.

 

Le monde selon Donald Trump

A deux semaines de l’investiture américaine, Miloud Chennoufi, professeur de relations internationales au Collège des Forces canadiennes de Toronto, analyse brillamment la victoire de Donald Trump, l’impact de son élection sur le Moyen-Orient ou la libération de la parole islamophobe. Entretien.

dimanche 25 décembre 2016

Musique et dîners somptueux

Les hôteliers mettent le paquet à l’occasion du Nouvel An 2017. Spectacles, musique et dîners somptueux sont au rendez-vous.

vendredi 23 décembre 2016

 
	- Le projet de réhabilitation comporte de nouveaux manèges 
 
	- La forêt est un espace protégé qui accueillera des aires de détente pour les familles

Parc de Ben Aknoun : La réhabilitation peine à être concrétisée

De nouveaux manèges, des circuits refaits, un auditorium et la revalorisation d’espaces de pique-nique. Le parc zoologique et de loisirs La Concorde civile de Ben Aknoun sera complètement réhabilité. L’étude est finalisée, reste l’exécution des travaux.

 
 
	La hijama se pratique de plus en plus. L’hygiène est une règle fondamentale pour qu’une séance se déroule sans désagrément

Hijama, roqia, rituels... démêler le vrai du faux

Médecine alternative ou charlatanisme ? La limite devient de plus en plus restreinte. Retour aujourd’hui au débat sur la roqia et la hijama.

 

Il y a absence d’école moderne laïque

jeudi 22 décembre 2016

Le lion de l’Atlas ressuscité

 

Les guides de Mertoutek

Amoureux du désert, Jean Louis Bernezat a arpenté le Grand Sahara  pendant plus de quarante ans.  Il raconte, dans ce témoignage, l’émergence d’un métier pas comme les autres, celui de guide à Mertoutek (Téfedest).

 

De chasseurs de mouflons à guides professionnels

Qui étaient au départ ces gens qui allaient devenir tardivement les guides de Mertoutek ? Vraisemblablement pour quelques-uns des descendants d’anciennes populations post-néolithiques, mais aussi, pour la plupart, des descendants des cultivateurs appelés en langue targuie Izegaren, que l’aménokal El Hadj Ahmed fit venir vers 1850 de la Touat (la région d’In Salah) pour mettre en culture la vallée de l’oued Mertoutek.

 

Aux origines du métier de guide

Jusqu’en 1969, les guides de Mertoutek n’accompagnèrent pratiquement que des scientifiques, en particulier des préhistoriens ou apprentis préhistoriens. Il convient aussi de citer la visite de la haute région de l’oued Mertoutek qu’effectua durant l’été 1969 l’équipe de Marcel Cassou, accompagnée du guide Abarhor Ag Keloulou.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Montréal : Soirée à la mémoire des victimes du terrorisme intégriste en Algérie

Contre l’amnésie et l’oubli, une soirée en hommage et à la mémoire des victimes du terrorisme islamiste en Algérie se tiendra demain à Montréal sous le signe de la poésie et des belles lettres.

Alerte météo : pluies et chutes de neige à partir de cet après-midi

Renégociation des contrats gaziers à long terme : Sonatrach dos au mur

Nazim Zouioueche. Ancien Pdg de Sonatrach et expert pétrolier : «La tendance est aux contrats spot et court terme»

Exportations algériennes de gaz : Un objectif de 57 milliards de mètres cubes en 2017

Il propose la vente des résidences d’état et l’ouverture du secteur au privé : Le RCD dévoile ses propositions pour relancer le tourisme

Elections législatives : Le parti out à Skikda

Sonelgaz Béjaïa : Le rassemblement du Snateg violemment dispersé

Téléphonie mobile et Multimédia : Haya !, la dernière innovation d’Ooredoo

Réalisation d’études dans le secteur de l’Eau : Ouali plaide pour la mise à profit de l’expérience locale

 

Sports

Mouloudia d’Alger: Cap sur le clasico

Revigoré par sa qualification en 16es de finale bis de la Coupe de la CAF, vendredi dernier de Kinshasa, le Mouloudia d’Alger met désormais le cap sur le championnat et la préparation du très attendu clasico face à la JSK, programmé  samedi au stade du 5 Juillet, en match de mise à jour (16e j).

DRBT – MOB : Défaite interdite pour les Crabes

Mondiaux de cross-country 2017 : Les Algériens pour la forme à Kampala…

Adversaire de la JSK en coupe d’Afrique : Le TP Mazembe limoge son entraîneur

Jubilé Abderrazak Bouhara samedi à Collo

Danone nations Cup : Lancement de la 15e édition

 

Economie

Groupe Cevital : Une ligne ferroviaire pour l’Afrique

Au cours d’une conférence animée, hier, devant un parterre de chefs d’entreprise et de décideurs économiques et financiers, présents à l’Africa Ceo Forum, qui s’est tenu les 20 et 21 mars, à Genève, le PDG et fondateur de Cevital, Issad Rebrab, a présenté un mégaprojet de chemin de fer qui relierait tout le continent africain du nord au sud.

Investissements en Afrique : L’Ethiopie courtise le patronat algérien

Solomon Abebe. Ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Ethiopie : «L’Algérie et l’Ethiopie gagneront à travailler davantage sur le partenariat économique»

Rachid Sekak, expert financier : «L’ajustement n’a pas eu lieu…»

Entreprises en difficulté : Rééchelonnement des dettes

Africa CEO Forum : Un nouveau business model pour l’Afrique

 

International

Un policier poignardé devant le parlement : Attentat terroriste à Londres

Un policier a été poignardé et un assaillant présumé touché par balle hier en début d'après-midi devant le Parlement de Westminster à Londres, un incident que la police a qualifié de «terroriste».

Sahara Occidental : Le mépris de la France pour la légalité internationale

La société civile espagnole interpelle l’ONU

Présidentielle en France : La campagne de tous les scandales

Premier débat télévisé de la présidentielle française : Macron et Mélenchon s’affirment

Présidentielle en France, organiser le chaos

 

Culture

Oran : Nilda Fernandez ce soir à la salle Maghreb

Ce soir, à 18h, le chanteur Nilda Fernandez donnera un concert à la salle Maghreb, au centre-ville d’Oran.

Vu à la télé : La mystification comme culture politique

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris

Projection en avant-première du film Timgad, de Fabrice Benchaouche : Retour sur le parcours d’une équipe de foot junior

Oran : La galerie d’art moderne et contemporain ouvre ses portes

D. Zerari. président de l’association culturelle Isabelle Eberhardt : «Nous n’avons ni local ni subventions

 

Région Est

Constantine : Le logement fait monter la colère

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris

Annaba : Remise en service du téléphérique Annaba-Seraïdi

Formation professionnelle à Jijel : Une douzaine d’établissements privés suspendus d’activité

Le dossier débattu à l’APW de Skikda : Tourisme, vous avez dit tourisme ?

CHU de Batna : Rencontre multidisciplinaire autour des enfants IMC

Biskra : Des demandeurs de logements à bout de patience

Guelma : Le barrage de Bouhamdane atteint 18 % de sa capacité

 

Région Ouest

Procès en appel dans l’affaire de l’entreprise allemande Knauf basée à Oran : Le principal accusé condamné à deux ans de prison ferme

Mostaganem : Les maladies à transmission hydrique en débat

Journée mondiale de l’eau : Des visiteurs de Chlef découvrent le barrage de Aïn Defla

Grogne de la confédération du patronat à Tlemcen

Sidi Bel Abbès : Grosse colère des entrepreneurs du BTPH

Mascara : la pomme de terre toujours plus chère

Accidents de la Route : 8 morts et 24 blessés à Tiaret

Aïn Témouchent : 34 logements LPA distribués

 

Région Kabylie

Fête de l’olivier à Aït Zaïm : L’huile d’olive de Maâtkas exportée

Education : «La CNR ne s’est pas montrée souple»

Complexe avicole de Aïn Laloui (Bouira) : Malaise chez les agents de sécurité

Boumerdès en bref :

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

 

Région Centre

Transport en commun : Des bus vétustes toujours en circulation

A Réghaïa, les bus qui assurent la navette entre le chef-lieu de la commune et les localités d’Ouled Hadadj et de Houch El Makhfi sont tellement délabrés et  l’on se demande par quel miracle ils arrivent encore à transporter des voyageurs.

Une association dédiée à l’éducation des enfants de Cherchell

Blida : L’exploitation du système d’irrigation «goutte-à-goutte» insignifiante

Elections législatives : La fièvre électorale monte précocement à Médéa

 

Région Sud

Cité dans un scandale à Tamanrasset : Le conservateur foncier mis en demeure

Les scandales mettant en cause le conservateur foncier de Tamanrasset n’arrêtent pas.

Ouargla : Les langues étrangères, le maillon faible de l’éducation

Plus des 2/3 des enfants scolarisés dans la wilaya de Ouargla échouent au baccalauréat.

Illizi : Sellal promet des commissariats de police à Bordj Omar Driss et Debdeb

 

Contributions

Qui se rappelle du grand Hadj Safi Boudissa, agro-éleveur, militant et syndicaliste hors normes ?

 Par Abdelkader Khelil Professeur

Pour un sursaut national

 

Etudiant

La caravane du Salon de l’étudiant : Importante participation internationale

La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien, organisée par l’agence de communication The Graduate, revient cette année sous une nouvelle forme.

Programme de La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien

 

Auto

Marché de la location de véhicules : ALD réalise une progression de 15,7%

Les difficultés que connaît le marché de l’automobile, suite à la limitation des importations par la mise en place du système de licences et de quotas, ont plutôt profité au secteur des locations de véhicules en Algérie.

Aude Brille. responsable de la stratégie de la marque Peugeot : «Pour l’Algérie, on a des réflexions sur la voiture valorisante»

 

Environnement

Environnement : Une révision du schéma directeur pour la gestion des déchets

Environnement : Extinction des lumières le 25 mars à travers le territoire national

 

France-actu

Présidentielle de mai 2017 : Quelle place pour les musulmans ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’inquiète de la tournure que prend parfois la campagne présidentielle vis-à-vis des musulmans, particulièrement dans le camp de la droite et de l’extrême droite.

Les mariages mixtes en augmentation régulière

 

Histoire

Ibekarene : Hommage au chahid Touazi Madani

Le comité du village Ibekarene, dans la commune de Bouzeguène, a organisé, jeudi dernier, une cérémonie en hommage au chahid Touazi Si Madani, tombé au champ d’honneur en 1959, à l’âge de 25 ans, au village Iamourane dans la commune d’Akbou (Béjaïa).

Mustapha Bouhired : Un martyr hors du commun

 

Multimédia

Salon Cebit 2017 en Allemagne : Condor prend son envol

Condor a annoncé sa participation au Salon Cebit 2017, qui se tient à Hanover depuis le 20 mars et s’étalera jusqu’au 24 mars.

Twitter a suspendu 377.000 comptes faisant l'apologie du terrorisme

 

Portrait

Sid Ali Abdelhamid. 96 ans, ancien membre du BP du PPA/MTLD, doyen du mouvement national : Et si le PPA n’avait pas existé ?

Toujours égal à lui-même. Disponible et avenant. Il a gardé l’humilité de ses origines modestes et la fertilité d’une mémoire prodigieuse. Animé du sentiment nationaliste très jeune, dès le milieu des années 1930, Sid Ali ne tardera pas à se frotter à la politique dont il mesurera les subtilités et les turpitudes au PPA, dont il deviendra l’un des piliers.

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

 

Santé

Les états mixtes en psychiatrie : La dépression et les difficultés au travail

Le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a abrité, les 10 et 11 mars 2017, les 17e journées de psychiatrie.

Le thème de la journée mondiale de la santé 2017 lui est consacré

 

Arts et lettres

Art-édition . Présentation aux ateliers sauvages : Murs mûrs d’antan

Fronton : Le harki, Moriarty & Cie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Arts et lettres

Murs mûrs d’antan

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie