Pages hebdo Magazine
 

jeudi 17 novembre 2016

Relogement : Lorsque les habitants se méfient les uns des autres

Les opérations de relogement enclenchées dans la wilaya d’Alger ne cessent de créer des tensions entre les anciens habitants et les nouveaux arrivants. Si les causes sont différentes d’un site à un autre les conséquences demeurent les mêmes : méfiance, suspicion et beaucoup de tension, ce qui génère des bagarres.

 

Safar Zitoun Madani. professeur en sociologie urbaine à propos des tensions dans les cités de recasement : «Le rejet : une façon de s’affirmer en stigmatisant l’autre»

Safar Zitoun Madani, professeur de sociologie urbaine à l’université Alger 2, revient dans cet entretien sur les opérations de relogement et les  représentations des dangers telles que perçues par les populations.

 

La vie pleine d’un grand humaniste

Evoquer à Constantine le nom du défunt docteur Hafed Boudjemaâ rappelle aux anciens Constantinois les beaux souvenirs de son cabinet médical de la rue Bouali Saïd (ex-rue Casanova), mais aussi ceux de cette pharmacie, située à la rue Messaoud Boudjeriou, dans le quartier de Saint-Jean, où l’on garde encore en mémoire le doux sourire d’une dame bienveillante, qui n’était autre que sa femme Jeannine. Par son humanisme, son militantisme, sa probité et sa générosité, le couple a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la ville, sans oublier son engagement infaillible durant les dures années de la Révolution.

 

Portrait : Amirouche Malek, animateur culturel atypique

A l’hostilité ambiante, Amirouche Malek oppose l’énergie. A l’adversité, il répond par la motivation. Sa détermination est singulière, tant l’organisation de rencontres de réflexion est pour lui d’abord un acte militant.

mercredi 16 novembre 2016

Ces Algériens qui se soignent en Turquie

Ces Algériens qui se soignent en Turquie

De nombreux Algériens, souffrant de pathologies complexes et qui n’obtenant pas de prise en charge de la CNAS, se débrouillent comme ils le peuvent pour se faire soigner à l’étranger, notamment dans des hôpitaux français et surtout turcs, où des facilités leur sont accordées.

 
Un aliment sain aux multiples propriétés

Un aliment sain aux multiples propriétés

C’est à l’emplacement même du centre-ville de Rouiba que se tient depuis cinq jours (et se prlongera durant dix autres jours,) la foire du miel.

dimanche 13 novembre 2016

Le dernier voyage du fils du pauvre

Le dernier voyage du fils du pauvre

Skikda a perdu hier un de ses fils, même si Malek Chebel reste aussi l’enfant de l’Algérie.

 
 
	Vestiges romains à Tipasa

Eduquer le regard à la richesse du patrimoine

A titre d’héritage, le patrimoine est aussi constitué des biens dont nous devenons propriétaires individuellement ou collectivement. Il est alors le signe visible de biens meubles ou immeubles, il enracine en un lieu ou en un temps. C’est donc un avoir constitutif de notre être.

 

Les médersiens honorent un des leurs

C’est dans une ambiance conviviale et de retrouvailles dans le salon d’honneur du stade du 5 Juillet, que les médersiens, avec la collaboration de l’association nationale Ouled El Houma de Abderrahmane Bergui, ont honoré un des leurs, en l’occurrence Abdelkader Farsi, admis à la retraite après une longue et riche carrière dédiée au service public.

vendredi 11 novembre 2016

Bab El Oued : Les séquelles

Il y a 15 ans, les inondations de Bab El Oued ont causé la mort de plus de 700 personnes et la disparition d’une centaine d’autres, dont 29 victimes sont originaires de Bab El Oued. Aujourd’hui, les habitants gardent encore les séquelles d’une catastrophe qu’ils sont loin d’oublier.

 
 
	Octobre 2013, l’arrivée des familles syriennes à Alger

Algérie : Les réfugiés syriens aspirent à une vie décente

Ils vivent de petits boulots ou de mendicité, les réfugiés syriens sont arrivés en Algérie en 2011, leur situation n’a pas évolué. Quelques-uns ressentent une certaine «discrimination» quand ils cherchent un travail ou tentent de régulariser leur situation. Pour les associations algériennes et les militants, l’heure est venue de faire face au problème avec des solutions concrètes.

jeudi 10 novembre 2016

Un grand événement boudé par Algérie Poste

 

Troubles maniaco-dépressifs : Bipolarité, une fatalité ?

Certaines études affirment que ce trouble maniaco-dépressif est génétique. En plus, les spécialistes préconisent la prévention et le diagnostic précoce. Mais les personnes atteintes d’un trouble bipolaire sont-elles pour autant condamnées ?

 

«Il faut une hygiène de vie stricte»

Le docteur Réda Mankour est psychiatre libéral depuis dix ans à Oran. Il a fait ses études de médecine et sa spécialité à El Bahia avant de s’exiler en France pour se perfectionner et exercer pendant quatre ans. Rencontré à l’occasion du congrès franco-maghrébin de psychiatrie,  il appelle les psychiatres algériens à se concerter davantage autour du trouble bipolaire et préconise une hygiène de vie stricte pour les personnes atteintes de la maladie. Il souhaite également que les bipolaires et leurs proches s’organisent dans un cadre associatif.

 

«Les familles contraintes d'investir quotidiennement un hôpital déliquescent»

Le Groupe de recherche en anthropologie de la santé (GRAS) a organisé durant deux jours à Oran un colloque international pour débattre de la problématique des «soins» en Algérie et ailleurs.

 

«La roqia s’exhibe sur YouTube»

 

Lorsque la rationalité scientifique est occultée...

 

Agir pour construire la fraternité

Alors que les Français s’apprêtent à commémorer le premier anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Le philosophe Abdenour Bidar, président de l’association  Fraternité générale, a  lancé un  appel à la mobilisation  pour «aller au-devant des autres, se parler, débattre, organiser des concerts et des repas» pour «réparer la France».

 

Contre les idées reçues sur les migrants

Sensibiliser les pays d’accueil à rompre avec l’image du migrant loqueteux, générateur de misère, porteur de dangers multiformes, qui le suit en tous lieux, est ce à quoi aspire le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (Forim), à travers le lancement officiel, ce jeudi 10 novembre, de la campagne nationale de mobilisation citoyenne «La voix des migrants (es) et des diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur migrations et développement», est-il annoncé dans un communiqué adressé à notre rédaction par Nelea Motriuc, chargée de mission au Forim.

mardi 08 novembre 2016

Le Taj Mahal et l’univers de Bollywood à tarif réduit

La compagnie aérienne Emirates lance une importante promotion sur ses vols à destination de l’Inde.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouteflika défend son bilan économique

Le président Abdelaziz Bouteflika a accordé une interview à Oxford Business Group (OGB) où il a mis en avant les « réalisations » de l’Algérie, durant son règne, en matière de développement économique.  

Intempéries : au moins 140 établissements éducatifs fermés à Bejaia

Intempéries: 34 routes nationales et 64 chemins de wilayas obstrués à travers le territoire national

Plainte des islamistes contre Nezzar à Genève : Le tribunal suisse classe l’affaire

Boycotte des élections législatives : Le parti de Benflis dénonce les déclarations de Bedoui

Fortes chutes de neige à l’est du pays : Mobilisation générale pour secourir les populations isolées

Les partis de l’opposition refusent de céder à la menace

Secte Ahmadiya : Arrestation de sept membres à Alger

Consultations gouvernement-syndicats : Main tendue ou dialogue conjoncturel ?

Les syndicats de l’éducation maintiennent la pression

 

Sports

CAN-2017 : Les trois changements de Leekens

Le sélectionneur national, Georges Leekens, va procéder à quelques changements dans le onze rentrant, demain, face à la Tunisie, à l’occasion de la deuxième journée du premier tour de la CAN-2017.

Adversaires des Verts demain : Les Tunisiens se préparent dans la discrétion

Youcef M’sakni : «Le match contre l’Algérie sera décisif»

Mahrez et Bensebaïni promettent : «On doit réagir face à la Tunisie»

1re journée de l’Algérie, la Tunisie et du Maroc : Les trois équipes maghrébines débutent mal

Corruption : Un président sous contrôle judiciaire

 

Economie

BNA-Métro: Signature d'une convention pour l'installation des Terminaux de paiement électronique

La Banque nationale dÆAlgérie (BNA) et l'entreprise  Métro d'Alger (EMA) ont signé mercredi une convention pour l'installation de  Terminaux de paiement électronique (TPE) permettant aux usagers du métro, tramway  et téléphérique de payer leurs tickets avec des cartes interbancaires (CIB).     

Abdelghani Mebarek DG de l' ANDPME : « 23 PME pour 1000 habitants mais beaucoup reste encore à faire »

Rupture d’approvisionnement en gaz en France : Engie évoque l’arrêt des livraisons algériennes

Selon le secrétaire général de l’OPEP : Le marché pétrolier sera stable en 2017

Salon Djazagro : 740 exposants attendus

Marché pétrolier : Le schiste américain revient en force

 

International

Mali: au moins 40 morts et 60 blessés dans un attentat kamikaze à Gao (actualisé)

L'attentat visant un camp de regroupement de l'armée à Gao dans le nord du Mali, a fait au moins 40 morts, selon un nouveau bilan provisoire tandis que le président Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé un deuil national de trois jours à la suite de cette attaque, la plus meurtrière  de l'histoire récente du pays.                  

Italie : La constante solidarité avec les Sahraouis

Bruxelles alerté sur la spoliation des ressources naturelles de la RASD

Côte d’Ivoire : Nouvelles mutineries dans plusieurs villes

Rétrocession de deux îlots à l’Arabie Saoudite : La justice égyptienne annule la décision

Conférence de paris pour la paix au Proche-Orient : La solution à deux Etats pour mettre fin au conflit israélo-palestinien

 

Culture

« Netherworld » de la troupe tunisienne Clandestino : Demasquer les mascarades

Le spectacle avance masqué et c’est dommage pour les performances techniques et celles des comédiens

Nouvelle scène française : Joyce Jonathan en concert a la salle atlas

La pièce syrienne Al nafidha au Festival du théâtre arabe à Oran : Une petite lueur dans le noir

Représentation de la pièce El Ors el moutawahich (Jordanie) : Les noces de la cruauté

Festival du théâtre arabe : Les non-voyants à l’honneur

Concert de Farid Khodja à Ibn Zeydoun : Quand l’histoire est racontée avec des rythmes andalous !

 

Région Est

Après trois jours de neige à Constantine : Dure épreuve pour les habitants de plusieurs cités

Située à plus de 800 m d’altitude, avec des pics de 980 m à Djebel Ouahch, la banlieue nord de la ville de Constantine aura vécu l’un des hivers les plus rigoureux depuis des années.

Intempéries à Sétif : Des centaines de familles isolées

L es fortes précipitations de neige qui s’abattent depuis 48 heures sur Sétif et de nombreuses localités de la wilaya ont coupé de nombreux axes routiers et privé de nombreuses localités du nord de la wilaya de produits énergétiques.

Rénovation des vieilles bâtisses : Lancement de l’opération à Annaba

Une rénovation des vieilles habitations situées au centre-ville de Annaba a été entamée début 2017, a appris l’APS auprès de la cellule de communication de la wilaya.

Jijel : Le sud de la wilaya paralysé par la neige

Massif de Collo (Skikda) : Les militaires au secours des régions enneigées

De fortes chutes de neige n’ont cessé de concerner depuis samedi dernier plusieurs régions de la wilaya de Skikda.

Université Batna 2 : Les enseignants dénoncent l’entrave à l’activité syndicale

Le bureau du Conseil national de l’enseignement supérieur (CNES) de l’université de Batna a observé, mardi, à un sit-in de protestation contre les entraves aux activités syndicales et pour dénoncer l’agression subie par la secrétaire générale de la part d’un enseignant.

Zone d’activité de Biskra : Mises en demeure pour les investisseurs défaillants

Dans un communiqué émanant de la wilaya de Biskra, le wali, Ahmed Kerroum, avertit les investisseurs défaillants ayant bénéficié de lots de terrain au niveau de la zone d’équipement et d’activité de Biskra et qui n’ont pas entamé les travaux de réalisation de leur projet, qu’ils ont un mois à dater de cette annonce diffusée à travers tous les médias locaux pour lancer les chantiers.

Oum El Bouaghi : Deux familles sauvées in extremis

 

Région Ouest

Oran : 103 importateurs inscrits au fichier des fraudeurs

Pas moins de 103 importateurs sur les 919 contrôlés en 2016, au niveau de la wilaya d’Oran, viennent d’être inscrits au fichier des fraudeurs, selon une source de la direction du Commerce.

Festival du théâtre arabe : Les non-voyants à l’honneur

Cette 9ème édition du festival du théâtre arabe se distingue des précédentes avec la participation de troupes de comédiens non-voyants, selon bon nombre de spécialistes et habitués du festival rencontrés au siège de la direction de la Culture à Mostaganem.

Chlef : Retard dans l’aménagement de la nouvelle zone industrielle

La nouvelle zone industrielle d’Oued Sly, à l’ouest de Chlef, qui s’étend sur une superficie de 110 ha, attend toujours son aménagement.

Nouvel an Amazigh : Yennayer célébré avec faste à Tlemcen et Oran

Des ruines d’anciens villages datant du 12e siècle. Une nature à vous couper le souffle.

Sidi Bel Abbès : Les associations impliquées dans la gestion des déchets

Mise en exploitation voilà 18 mois, l’entreprise de gestion des déchets «Nadhif.com» de Sidi Bel Abbès vient d’obtenir l’unique soutien qui lui manquait jusqu’alors : Celui, ô combien précieux, du fameux mouvement associatif local.

Mascara : Une rue de tous les dangers

Tiaret : Il n’y a aucune zone touristique en projet

Tamset (Adrar) : Les parents d’élèves en colère

 

Région Kabylie

Intempéries à Tizi Ouzou : Peu de perturbations à Aïn El Hammam

L’inquiétude de la population de Aïn El Hammam (50 km au sud-est de Tizi Ouzou) après l’annonce de la tempête de neige qui devrait durer une semaine, s’est vite estompée, hier matin, suite à l’évolution de la situation.

Intempéries à Béjaïa : Affaissements et routes coupées

Les conditions météorologiques se sont dégradées ces derniers jours.

Bouira : Les centres enfûteurs augmentent leur production

Plus de 50 000 bouteilles de gaz ont été distribuées depuis le début de la semaine.

Boumerdès : Des écoliers privés de cantine

Avec ce temps glacial, il y a encore des élèves dans la wilaya de Boumerdès qui étudient avec le ventre creux ou presque et les membres transis.

Lors d’un concours organisé à l’occasion de Yennayer à Tizi Ouzou : Amira Mokrani élue Miss Kabylie 2017

La place de première dauphine de cette édition est revenue à Mekioussa Guerab de Beni Yenni tandis que Melissa Nahi de Tizi Rached a été sacrée deuxième dauphine de ce concours.

 

Région Centre

Intempéries à Alger : Vague de froid en perspective

Comme d’habitude, les précipitations ont causé beaucoup de dégâts et perturbé sérieusement  la circulation routière.

Tipasa : Les autorités locales s’opposent au vœu de Boudiaf

Sidi Aïssa (Guerrouaou) : Une localité en expansion

Connu par son calme, ainsi qu’un environnement des plus sains, la localité de Sidi Aïssa est l’une des bourgades de la commune de Guerrouaou, dans la daïra de Boufarik.

Hôpital de Médéa : Le service de neurochirurgie infantile enchaîne les exploits

Les praticiens de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Médéa ont relevé un défi en se retroussant les manches en vue d’enchaîner l’exploit des opérations chirurgicales déjà entamées au mois d’avril 2016.

 

Région Sud

Condamnés à une existence d’enfermement et de misère : Le drame des enfants de la lune à Tamanrasset

Le manque de prise en charge médicale et l’absence d’un environnement adéquat pour leur protection contre les UV sont les problèmes majeurs des enfants de la lune de la wilaya de Tamanrasset.

Ouargla centralise la célébration officielle du nouvel an Amazigh : La culture berbère ksourienne à l’honneur

C’est Beldet Amor, la petite commune amazighe d’Oued Righ, à 180 km de Ouargla et à 30 km de Touggourt, qui abritera cette année les festivités nationales célébrant Yennayer.

Conservation de la biodiversité : Un atelier de cofinancement et de gestion collaborative à Illizi

 

Contributions

La question de la maintenance des équipements biomédicaux n’a pas été abordée dans le nouveau projet de loi sur la santé : Comment mettre fin à la mauvaise gestion des équipements médicaux 

 Par Dr Mahfoud CHAFAï  Enseignant universitaire (ex-ingénieur biomédical et hospitalier hop. Timone); consultant-expert en maintenance et sécurité industrielle. Auteur de l’ouvrage Management de la maintenance industrielle (Ed. OPU)

Où trouver les ressources financières pour renflouer les caisses de l’Etat ?

 

Etudiant

Grèves dans les universités : Ça traîne : Département d’anglais de l’université d’El Tarf : Le black-out du ministère favorise le pourrissement

Cinq mois après la rentrée et à cinq mois de la fin de l’année universitaire, la situation des étudiants et enseignants du département d’anglais de l’université Chadli Bendjedid d’El Tarf n’est toujours pas réglée (voir El Watan du 21 décembre 2016).

Surenchère

 

Auto

Projet d’usine Peugeot : Bouchouareb tente de mettre fin à la polémique

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, a saisi l’occasion de la visite qu’il a effectuée dimanche dernier à Oran pour mettre fin à la polémique, suite à ses supposées déclarations concernant l’usine Peugeot, qui devra, pour rappel, s’implanter à Oran, à Oued Tlélat, non loin de l’usine Renault.

Régulation du marché de l’occasion : Le ministre réitère l’engagement de l’Etat

 

Environnement

Conservation de la biodiversité : Un atelier de cofinancement et de gestion collaborative à Illizi

Ouargla : Plantation de 5000 eucalyptus pour préserver l'environnement à Taibet

 

France-actu

Grande mosquée de Marseille : Le projet de nouveau devant le tribunal

Après l’annulation, en octobre, du bail du terrain devant accueillir la construction de la tant attendue mosquée, l’association cultuelle marseillaise se retourne contre la municipalité pour suspendre la décision.

Quelle jurisprudence pour les demandes de dédommagement des rapatriés de 1962 ?

 

Histoire

Il y a un an décédait brahim chergui : Il était au cœur de la Bataille d’Alger

Il y a un an, le 7 janvier 2016, nous quittait Brahim Chergui, à l’âge de 94 ans. Militant de la cause nationale, Brahim a consacré sa vie à la lutte pour la Libération nationale.

Ghebalou H’Mimed, un valeureux révolutionnaire qui refusait la carte ONM et la pension de moudjahid

 

Multimédia

Partenariat Condor Electronics et imadrassa : La réussite scolaire au bout du clic

Condor Electronics, fabricant de produits électroniques, électroménagers et multimédias, est désormais partenaire de iMadrassa, l’application/site web qui accompagne les élèves vers le succès scolaire.

Téléphonie : La 4G d’Ooredoo disponible dans 31 wilayas

 

Portrait

Mechkour Mouloud : Ammi Mouloud, marchand de savoir»

Mechkour Mouloud, le bouquiniste d’Alger, est décédé il y a quelques jours. Il avait 82 ans.

 

Santé

Diabète et auto-surveillance : Améliorer la prise en charge et éviter les complications

De vives inquiétudes ont été exprimées par les spécialistes sur la progression effrénée de la prévalence du diabète en Algérie, et

Mise en garde sur les lecteurs hors normes sur le marché

 

Arts et lettres

Cinéma. Le film «Tahia ya Didou» restauré ! : Le film phénix

A quoi peuvent parfois tenir les choses ! Au début de l’année dernière, Lyes Semiane, l’attachant directeur de la Cinémathèque algérienne, s’était rendu dans l’un des dépôts de son institution, près de la wilaya d’Alger, pour inspecter les lieux et, au passage, trouver éventuellement une affiche qu’il recherchait.

Fronton : Loin de Omar Khayyam

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie