Pages hebdo Magazine
 

jeudi 07 septembre 2017

C’est Jean Nouvel qui lui donne la réplique

mercredi 06 septembre 2017

Balades , baignades et grillades

Boumerdès by night : Balades , baignades et grillades

Boumerdès s’illumine en bleu la nuit et invite l’estivant à une promenade inédite. Mais avant, dès le centre-ville, le boulevard est arpenté en long et en large par des familles, des femmes en groupes et des bandes de copains des deux sexes dans un ballet qui s’étend jusqu’au front de mer en passant par la place Le Dauphin.

 
 
	Devant elle, les statues de la façade de l’Ermitage semblent presque s’animer dans le coucher de soleil de Saint-Pétersbourg. «Nous voulions voir quelque chose d’extraordinaire et nous   avons réussi», se félicite Marta  Granadeiro, une touriste espagnole, perchée sur les toits de l’ancienne cité impériale.  

Nuit blanche à Saint-Pétersbourg

mardi 05 septembre 2017

El Tarf : Le musée à ciel ouvert

La mer et la montagne proches l’une de l’autre, de la verdure et de l’eau un peu plus qu’ailleurs dans le pays, des plages sublimes et des paysages fabuleux, du moins ils l’étaient, et puis ces flaques d’eau qui scintillent au soleil, les seuls lacs du pays qui ne s’assèchent pas et qui renvoient une sensation de fraîcheur au plus fort de l’été.

lundi 04 septembre 2017

Majestueux ravin sous le pont Sidi M’cid

Majestueux ravin sous le pont Sidi M’cid

«Le boulevard de l’Abîme domine la vallée et la plaine. Les tunnels suintent d’humidité. Les promontoires narguent le gouffre qu’ils surplombent à plus de cent soixante-dix mètres. C’est un spectacle fantastique. En bas, tout en bas, le Rhumel s’écrase au Pont-des-Chutes. On l’entend qui proteste.» Malek Haddad. Le quai aux fleurs ne répond plus

 

Un monde avec les abeilles est possible

Une coopérative apicole régionale sera créée à partir de ce  mois-ci dans le village Ahrik, commune de Bouzeguène, à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou, a annoncé le président du comité d’organisation de la fête de l’abeille et du miel.

 
 
	Symbole de joie, de réunification familiale et de baraka, le tatouage éphémère au henné naturel est effectué depuis des lustres par les femmes sous forme de pâte qu’on applique tel un colorant sur les cheveux, ou pour embellir les doigts, les ongles ainsi que la paume des mains

Une tradition ancrée chez les femmes ghardaouies

Pratique ancestrale chez les femmes ghardaouies, le tatouage éphémère au henné naturel avec des motifs modernes, assorti de khôl (antimoine) et de souak, continue de constituer des attributs incontournables pour la beauté féminine de la région, à l’occasion notamment de la célébration des fêtes religieuses.

dimanche 03 septembre 2017

Tendance. Aïn Témouchent se met au bio du pain sur la planche de salut

Manger du pain bio en Algérie ? Oui, c’est possible ! Il suffit de ne pas habiter dans une grande ville. Pas nécessairement à la campagne, juste dans une agglomération moyenne où existe encore un moulin artisanal. A travers le Témouchentois, par exemple, il en reste une dizaine en fonctionnement pour 28 communes. En ce moment, ils reçoivent une part des récoltes achevées il y a un mois.

 

Le business du mariage

Evolution tendancielle, le business du mariage bouscule passionnément les valeurs traditionnelles, conférant désormais au cérémonial des attributs de véritable industrie où toute une chaîne de paramètres tels les salles des fêtes, orchestres, disc-jockeys, cuisiniers, décorateurs, coiffeurs, photographes, voire des troupes de fantasia, collaborent à la réussite de l’union sacrée.

 

Amazonie : Protestation contre l’abrogation du statut de réserve naturelle

Une organisation ecclésiale catholique a joint lundi sa voix au concert de critiques déclenché par la décision la semaine dernière de Brasilia d’abroger le statut de réserve naturelle de près de quatre millions d’hectares de forêt amazonienne.

jeudi 31 août 2017

«Baraka» et beauté cachée

A défaut d’infrastructures touristiques, la plage reste la seule destination qui attire le plus grand nombre d’estivants à la recherche d’un moment de détente, de calme et de repos, notamment en cette période de grandes chaleurs.

 
 
	La prochaine étape sera l’inscription dans la compétition de parapente à Tizi Ouzou

Les Aigles des Zibans sont aux anges

Après avoir effectué un stage de formation des «plus intéressants et instructifs» à Béjaïa durant cet été, les membres de l’aéroclub de Biskra appelés «Aigles des Zibans» sont aux anges, affirme Laâroussi Tahraoui, président du club.

 

Campagne de nettoyage du lac Agoulmim

Un groupe baptisé Arraw N Tlelli (Les enfants de la liberté), a organisé samedi dernier une campagne de nettoyage au niveau du lac Agoulmim, qui culmine à plus de 1700 m, sur les hauteurs de Tikjda.

 
 
	Les conférences, animées lors de cette rencontre par Arezki Chenane et Akli Moussouni, respectivement enseignant à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et expert en agronomie, ont porté essentiellement sur les mécanismes susceptibles d’aboutir à la création de projets touristiques dans la région.

Cap sur le tourisme solidaire

L’association touristique Amnir  (Guide) de la wilaya de Tizi Ouzou a organisé une semaine de formation sur la gestion des cycles de projets  (GCP) au profit d’une cinquantaine de jeunes dans le village Aït Hamou, commune d’Iferhounen, à 60 km au sud-est de Tizi Ouzou.

mercredi 30 août 2017

Houra sort sa griffe

La quatrième édition de la Fête du burnous, qui s’est déroulée du 24 au 26 août au village de Houra, dans la commune de Bouzeguène, a pris fin samedi dernier par la traditionnelle cérémonie de remise des attestations de remerciements aux participants, la récompense des lauréats des différents examens et une balade avec le burnous.

 

L’Algérie et le Niger, pays les moins «arrosés» d’Afrique !

Réputés pour être excessivement portés sur l’alcool avec 5 à 7 millions de consommateurs, réguliers et occasionnels, à raison de 6 à 10 canettes ou bouteilles/jour, d’après des spécialistes du domaine, les Algériens se sont avérés être parmi les populations les plus «sobres» d’Afrique, voire du monde.

 

Médéa : Un été intenable, trop agaçant

Un été exceptionnel, il continue à faire extrêmement chaud sur la région de Médéa. Le thermomètre s’affole, atteignant des pics de 45 °C à l’ombre, voire plus.

mardi 29 août 2017

Il a la cote…d’or

Au camp Etoile de mer de Chenoua, à 3 km à l’ouest de Tipasa, on croit avec conviction aux charmes du tourisme populaire et aux joies toujours renouvelées des vacances en famille entre tentes et bungalows.

lundi 28 août 2017

Viva España !

La liaison maritime régulière entre Mostaganem et Valence (Espagne), assurée régulièrement par la compagnie nationale, Algérie Ferries , et espagnole, Balearia, est très fréquentée par les nationaux résidents et ceux établis en France.

 
 
	Stora-Sub, la première école de plongée sous-marine à Skikda 
	 

Le grand splash bleu

Le baptême du feu de Stora-Sub, la première école de plongée sportive et d’activités subaquatiques, a été donné dernièrement par la remise des diplômes à six jeunes qui venaient d’achever leur formation.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Béjaia : Incendie à l’usine Cevital

Un incendie s’est déclaré, aujourd’hui vendredi, vers 1 heure du matin, dans l’usine de production de sucre du groupe Cevital à Béjaia.

Carnet politique 16

Mohamed Aboulola. Professeur en médecine : Les professeurs et les médecins qui partent à la retraite devraient être des conseillers

Mascara : L’appel des agriculteurs pour «sauver» le barrage de Fergoug

Tébessa : La police enquête sur une surfacturation à la mine d’Ouenza

Usine sidérurgique de Bellara (Jijel) : Première production expérimentale du rond à béton

Messahel : L’Algérie est prête à aider l’UE dans la lutte contre le terrorisme

Chlef : la circulation paralysée à cause des avaloirs obstrués

GC Mascara : Le président Ali Meriah décède dans un accident

Le diabète et le Ramadhan en débat à Sétif

 

Sports

Rabah Madjer : Je vous promets du changement

Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, Rabah Madjer, était de sortie hier. Il a signé son contrat avec la Fédération en même temps que ses deux assistants, Méziane Ighil et Djamel Menad, avant d’aller à la rencontre des journalistes dans une conférence qui a duré un peu plus d’une heure.

Ligue des champions : L’USMA condamnée à l’exploit !

Les Algériens donnent leur avis Sur LA TOILE

GC Mascara : Le président Ali Meriah n’est plus

AAIF - Séminaire sur le professionnalisme : Constat amer

Partenariat JSK – Cavallo Group: Les détails de la dernière rencontre

 

Economie

Crise : Quand la santé paye les frais

Fruits, légumes, poissons, viandes, fromages, yaourt... autant d’aliments de large consommation devenus un luxe ces derniers temps. Face à la hausse des prix, de nombreux ménages changement leur habitudes alimentaires pour amorcer les frais, au détriment de leur santé. El Watan week-end a rencontré certaines d’entre elles.

Ouyahia demande aux chefs d’entreprise d’imposer le paiement par chèque

Industrie du ciment : Le secteur sera excédentaire dès 2020

Sidérurgie : Objectif : Quadrupler la production

Les principaux projets sidérurgiques en cours de réalisation

Commerce électronique : les établissements financiers algériens prêts pour le paiement en ligne

 

International

Tunisie : Pays des droits des femmes et de l’égalité

Désormais, les Tunisiennes sont autorisées à se marier avec des non-musulmans. La Tunisie progressiste ne cesse d’épater quant aux droits de la femme et le combat pour l’égalité. En juillet dernier, une loi contre les violences faites aux femmes a été adoptée, criminalisant ainsi le mariage d’un violeur avec sa victime. El Watan Week-end revient sur toutes ces lois et aborde le sujet avec des féministes tunisiennes.

Raqqa, dernier bastion de l’Etat islamique, tombe

En bref…

L’armée irakienne reprend le contrôle de Kirkouk : Le rêve d’indépendance s’éloigne pour le Kurdistan irakien

L’ONG israélienne «La paix maintenant» tire la sonnette d’alarme : «Bientôt, il n’y aura plus de terres pour bâtir un Etat palestinien»

Indépendance de la catalogne : Deux figures de l’indépendantisme écrouées

 

Culture

Festival International du Cinéma Méditerranéen : Trois longs-métrages maghrébins en lice pour l’Antigone d’or

La 39ème édition du festival international du cinéma méditerranéen, le Cinemed, s’annonce fluctueuse. Parmi les neuf long-métrages sélectionnés cette année, trois films maghrébins sont à l’affiche. L’Algérie, invitée d’honneur de cette nouvelle édition, est représentée grâce à la jeune réalisatrice Sofia Djama.

Des universitaires reviennent : Sur les oeuvres de Kamel Daoud

Le Musée national de l’histoire de l’immigration fête ses dix ans

Barry Seal, american traffic : La CIA, la main dans la blanche

Sila : Juste un avant-goût

Le camp de Abdelhamid Benzine au cinéma

 

Région Est

Sidi Mabrouk : Les règles de l’urbanisme à nouveau foulées aux pieds

En matière de non-respect de l’environnement et des règles régissant la construction de maisons individuelles, d’aucuns semblent se placer au-dessus des lois. Fouler aux pieds ces règles est désormais devenu pour certains un sport national.

Cancer du sein : La chirurgie ambulatoire pratiquée au CAC de Sétif

Une première ! L’équipe du professeur Saïb, du service de chirurgie oncologique du centre anti-cancer (CAC) de Sétif a réalisé, hier, la première opération de chirurgie ambulatoire.

Annaba : Deux avocates condamnées à trois ans de prison ferme

Poursuivies pour «escroquerie» et «usage irrégulier sans avoir la qualité dans une fonction publique» (OPGI), le président du tribunal correctionnel de Annaba a condamné hier deux avocates, B. L., 37 ans, et KH.M., 36 ans, relevant du barreau de Annaba, à une peine de trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA.

Jijel : 23 arrestations dans une descente de la gendarmerie

Une première à Skikda : Avec les enfants implantés cochléaires

Des enfants sourds viennent de subir, avec succès, trois implantations cochléaires qui devraient les faire sortir du monde du silence dans lequel ils vivaient depuis leur naissance.

APW de Batna : Une session marquée par la censure

Censurer un élu de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) à Batna devient, semble-t-il, une habitude pour Khmissi Sahraoui, actuel président de l’APW et candidat à sa propre succession.

Des problèmes d’AEP depuis deux mois à Chetma (Biskra) : Les habitants crient leur ras-le-bol

L'est en bref :

 

Région Ouest

Chapelle Santa Cruz : Le projet de restauration réceptionné en décembre prochain

«Le chantier de restauration de Notre-Dame de Santa Cruz a atteint un taux d’avancement de 90%. Les travaux devront être achevés en décembre 2017. Une cérémonie d’inauguration de la chapelle est prévue avant la fin de l’année», confie notre interlocuteur.

Mostaganem : Le Snapap dénonce «la mauvaise gestion des oeuvres universitaires»

Les responsables du Snapap, relevant du secteur de l’enseignement supérieur à Mostaganem, interpellent l’opinion publique via un communiqué qu’ils nous ont remis, où ils reprochent à la direction des oeuvres universitaires (DOU) «d’ignorer toutes les revendications légitimes des travailleurs».

Chlef : Les projets d’extension du port et de l’aéroport bloqués

Il s’agit des projets d’extension de l’aéroport international Aboubakr Belkaid et du port commercial de Ténès ainsi que la réalisation d’une ligne de chemin de fer entre le chef-lieu de wilaya et le littoral en question qui s’étend sur 120 km.

Tlemcen : L’hôtel didactique de l’INSFP d’Imama ouvrira ses portes en 2018

L’hôtel didactique de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) de l’artisanat, l’hôtellerie et le tourisme de haï Imama commune de Mansourah (Tlemcen) sera opérationnel en 2018, a annoncé, hier, la directrice de cet institut.

Sidi Bel Abbès : Le cluster électronique de l’ENIE opérationnel en novembre

L’usine d’intégration électronique ravagée par un incendie en octobre 2015 reprendra du service en novembre prochain au niveau de l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), selon le PDG de cette entreprise, Djamel Bekara.

Mascara : Trente cantines scolaires distribuent des repas froids

De nombreux écoliers sont privés de repas chauds dans plusieurs cantines scolaires de certaines localités de la wilaya de Mascara.

Tiaret : La remise des clefs de 2400 logements pour le 1er Novembre

Aïn Témouchent : Les travailleurs de Trans-Canal Ouest reviennent à la charge

Hier, dans la matinée, des salariés de Trans-Canal Ouest ont manifesté au niveau du chef-lieu de wilaya pour réclamer le départ de leur directeur.

 

Région Kabylie

Adel Younsi : Guide de montagne et adepte d’écologie

Toute personne ayant fait une randonnée au plus haut sommet du Djurdjura, Tamgout en l’occurrence, communément appelée Lala Khedidja, a certainement rencontré Adel Younsi, le guide de montagne.

Education à Béjaïa : Constat amer de l’Union des parents d’élèves

Les parents d’élèves relèvent un manque dans l’encadrement administratif et pédagogique et dans les équipements à travers les établissements de la wilaya.

Tourisme de montagne à M’Chedallah : Un créneau de développement négligé

La localité dispose d’atouts naturels pour relancer l’activité économique, notamment à travers le tourisme de montagne.

Secteur de la santé à Boumerdès : Vers le dégel de six projets

Les structures de soins de la région accusent un grand déficit en équipements et en personnel médical spécialisé.

Protestation à la SDC

Les travailleurs de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du centre (SDC) à Tizi Ouzou étaient en grève hier pour réclamer le respect des libertés syndicales.

 

Région Centre

Environnement : La problématique du rejet des eaux usées à Alger résolue à l’horizon 2020

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé au cours de la semaine que «la problématique du rejet des eaux usées dans le milieu naturel, notamment en mer, à Alger sera résolue à l’horizon 2020.

La double casquette d’un fonctionnaire pas comme les autres : directeur de la santé à Tipasa, élu à Annaba

Ils sont nombreux les médecins spécialistes qui avaient fui la wilaya de Tipasa ces dernières années pour partir dans d’autres wilayas. Personne ne s’est inquiété de ces départs.

Chebli (Blida) : Une cité sinistrée…

La cité des 18 Logements (jadis cité des Enseignants) se trouve à l’abandon. Dix-huit familles d’enseignants avaient bénéficié, le 17 mars 1982, de logements neufs sur un site agréable, au centre de la ville de Chebli (wilaya de Blida).

Échéances électorales des APC et de l’APW à Médéa : La politique toujours «gangrenée» par la «chkara»

Comment des élus du mandat précédent, qui n’ont absolument rien fait durant cinq années, ont-ils pu être reconduits dans des listes électorales ?

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Les chômeurs exigent des solutions

Non contents des dernières déclarations du wali de Ouargla qui a ouvertement affirmé à la presse locale que sa wilaya offrait des milliers d’emplois dans les secteurs du BTPH actuellement occupés par les migrants subsahariens, des dizaines de chômeurs ont manifesté leur courroux devant les agences de ‘l’emploi de Ouargla et Hassi Massaoud ce dimanche.

13 spécialistes du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou à Ghardaïa

Entrant dans le cadre d’une convention de jumelage, signée entre la Direction de la santé et de la population (DSP) de Ghardaïa et le Centre hospitalo-universitaire Mohamed Nedir de Tizi Ouzou, une équipe de 13 médecins a effectuée pendant cinq jours, du 16 au 20 octobre, des consultations spécialisées et des soins gratuits au profit de la population de la wilaya de Ghardaïa. 

 

Contributions

Le beylek

L’huile et le beurre sont des matières nobles chez nous, comme l’expresso qui est servi dans nos flamboyants cafés, propres, lumineux avec des toilettes d’une hygiène à vous couper le souffle.

Alexis de Tocqueville : comment cet «intellectuel» peut-il être «contre» l’esclavage en Amérique et «en faveur» de la colonisation de l’Algérie ?

 

Etudiant

Plagiat, tricherie, fraude... : La lutte contre la malhonnêteté intellectuelle ne se décrète pas

La lutte contre le plagiat prônée l’année dernière par le ministre de l’enseignement supérieur Tahar Hadjar n’a pas eu de suites et réduite à un slogan creux. Les cas de plagiats et de tricheries selon les enseignants se sont au contraire amplifiés. La lutte contre toutes les formes de tricheries est devenue l’apanage d’une certaine frange d’universitaires sans vergogne.

La triche, ce fléau qui ternit l’image de l’université !

 

Auto

Première édition de Partner’s Day : Renault dévoile son expertise de l’après-vente

Renault Algérie a fait découvrir, jeudi dernier, à ses partenaires entreprises et les assurances son univers après-vente et de ses magasins de pièces détachées.

Kia Motors : Le Sportage décroche l’«Ideal Vehicle Award»

 

Environnement

Environnement : Oran veut se mettre au vert

La Conservation des forêts d’Oran a élaboré un vaste programme de reboisement en vue de rétablir un équilibre écologique.

Oran : Le CHU cherche une entreprise pour éliminer ses déchets

 

France-actu

Émigration : 38% des médecins extra-UE en France sont Algériens

Les médecins diplômés en Algérie représentent 38% de l’ensemble des médecins extra-Union européenne en activité régulière en France, a indiqué jeudi le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) de France.

Théâtre et immigration : Les combattants de l’identité

 

Histoire

Célébration des évènements du 17 octobre à Souk Ahras : «Le passé glorieux de notre révolution appartient à tout le peuple»

17 octobre 1961 : Un lieu de mémoire en Seine-Saint-Denis

 

Multimédia

Micro-ondes Néochef de LG : La cuisine intelligente à portée de la main

Le dernier appareil de LG espère remplacer partiellement le chef dans la maison et permettre d’avoir plus de temps pour soi et la famille.

Médias : Colère et inquiétudes des éditeurs de la presse numérique

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Programmes de santé préventifs : Unicity s’installe en Algérie

La société internationale spécialisée dans la production de programmes de santé préventifs, Unicity, a ouvert récemment une filiale en Algérie lors d’une cérémonie organisée au centre d’affaires Mohammedia Mall. 

Consultations dans les polycliniques : L’EPSP de Bab El Oued donne l’exemple

 

Arts et lettres

Préservation des archives cinématographiques : La mémoire a des yeux

Aujourd’hui s’ouvre à Alger un passionnant colloque qui vient couronner cinq ans de collaboration algéro-européenne autour de la préservation du patrimoine filmique.

Fronton : Révérence à Ravéreau

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...