Pages hebdo Magazine
 

jeudi 11 mai 2017

Balade autour de la légendaire «rigole du roi»

Targa en tamazight, synonyme de rigole en langue de Molière, est un système d’irrigation jadis connu en Kabylie. A Chorfa, une commune de l’est de la wilaya de Bouira, c’est l’histoire de Targa Ouguellid (La rigole du roi), qui fascine le plus. Elle est associée à une ancienne légende que les habitants de cette municipalité, les vieux notamment, se racontent toujours. Mais au fil du temps, les versions se sont multipliées. Le récit est attribué tantôt à un roi, tantôt au saint patron de la région, dénommé Sidi Amar Chérif, dont l’époque est située entre les XIe et XIIe siècles du calendrier grégorien. Son mausolée existe toujours dans le cimetière du nord-est de la commune de Chorfa.

 

Dressée sur un immense gouffre, elle subit les atteintes des braconniers du corail : La Figurine, île fantastique à vau-l’eau

A elle seule, l’île représente un important écosystème où niche une faune des plus riches de la région.Même si elle reste relativement méconnue du grand public, elle n’échappe malheureusement pas pour autant aux graves atteintes qu’elle subit, aussi bien de la part des braconniers du corail que des plaisanciers avides. La dernière proposition de l’Association des marins pêcheurs de Collo de classer la Figurine et ses alentours en «Aire marine protégée» (AMP)est venue à temps tirer la sonnette d’alarme en vue de préserver ce qui reste de la biodiversité des lieux.

 

Le repos biologique face aux braconniers de la mer

«Sensibilisation  sur le repos  biologique», tel est le thème de la journée organisée par la direction de la pêche et des  ressources  halieutiques  de la wilaya de Tipasa le  25 avril dernier, au niveau de l’ETPAC (Ecole des techniques de pêche et de l’aquaculture de Cherchell).

 

Des ports en quête d’investissements sérieux

De nombreuses infrastructures portuaires, allant de la localité côtière de Dellys (Boumerdès), jusqu’à celle de Gouraya (Tipasa), qui relèvent de l’EGPP (Entreprise de gestion des ports de pêche) du centre du pays ne semblent pas attirer les investisseurs potentiels dans le secteur du tourisme.

 

Une stèle en souvenir d'hommes d’exception

Pas moins d’un millier de citoyennes et de citoyens se sont retrouvés vendredi 21 avril 2017 à Iboudrarène, dans la daïra d’Aït Yenni, à 45 km au sud-est de Tizi Ouzou, pour prendre part à l’inauguration d’une stèle, implantée sur un site vertigineux et paradisiaque, en bordure de la route reliant Ighil Bouamas à Aït Allaoua. Elle est érigée à la mémoire de trois nationalistes révolutionnaires de la première heure, à savoir M’barek Aït Menguellet, Amar Ould Hamouda et Salah Aït Mohand Saïd.

jeudi 04 mai 2017

Un monument qui colle à tous les événements

 

Papy fait dans la grandiloquence

Enchaînant les bourdes, les homélies pathétiques et les déclarations fracassantes, le secrétaire général du FLN,  Djamel Ould Abbès, aura été incontestablement l’homme de la campagne pour les législatives. 

 

A la découverte de Petra, la cité des dieux nabatéens

Maîtres incontestés du commerce entre la Jordanie d’aujourd’hui, l’Egypte, la Syrie et la Palestine, les Nabatéens, l’un des peuples les plus doués de l’histoire, venu de la péninsule Arabique il y a 2200 ans, avaient fait de Petra un carrefour commercial et culturel incontournable. Cette cité habitée par les dieux attire chaque année des millions de touristes. Voyage guidé…

 

«Le massacre oublié de nationalistes algériens à Paris»

Le mérite de Daniel Kupferstein*, réalisateur et documentariste, est de sortir de l’oubli un épisode douloureux de l’histoire algéro-française : le massacre policier de nationalistes algériens à Paris le 14 juillet 1953.

 
 
	Hacène Bourghoud et Bachir Bourghoud

Deux hommes, deux itinéraires, un seul combat

Parmi les nombreux quartiers populaires de la vieille ville de Constantine qui étaient des viviers du nationalisme, celui de Sidi Djeliss était l’un des plus connus pour avoir enfanté de nombreux militants. Dans l’une des maisons de ce pan de l’histoire de la ville, située à l’ex-rue des Galettes, non loin de la petite place où trône encore la fontaine de Sidi Djeliss, est né un homme dont le nom est resté gravé dans la mémoire collective de la ville. Il s’agit du Dr Hacene Bourghoud, dit Si Azzouz, qui y a vu le jour le 30 avril 1928.

dimanche 30 avril 2017

 
	Portraits croisés de différents parcours dans trois vallées de l’Aurès profond sur fond de chômage, de mal-vie et de désintégration sociale. Les Aurès ont tout donné pour la liberté et l’indépendance du pays, mais hors des grandes villes, point de salut. Les douars des vallées perdues, des montagnes hors du temps demeurent exclus de tout projet de développement. 

Avoir 30 ans dans les Aurès…

Un faucon décrit des cercles au-dessus de crêtes pelées qui surplombent un profond canyon, où l’eau ne coule que lors des rares pluies qui tombent sous ses latitudes.

 
 
	Le directeur de publication d'El Watan, Omar Belhouchet, recevant le prix Hermès

Le prix Hermès décerné à Omar Belhouchet

L a 3e édition du prix Hermès pour la promotion de la liberté d’expression et de l’échange des informations en Méditerranée a primé, pour sa section Rive Sud, notre directeur général, Omar Belhouchet.

jeudi 27 avril 2017

Une légende ressuscitée

 

Quand les façades lumineuses cachent des cuisines crasseuses

Un repas à l’extérieur serait-il dangereux pour la santé à cause du manque d’hygiène? El Watan Magazine a suivi les inspecteurs du service de la protection du consommateur et de la répression des fraudes, affilié à la direction du commerce de la wilaya d’Alger, lors d’une tournée dans la capitale. Les commerces incriminés ne sont généralement pas ceux que l’on croit. Reportage.

 

Commerce : 44,8% des infractions enregistrées sont liées au manque d'hygiène

Un bilan des activités du contrôle économique et de la répression des fraudes, émanant du ministère du Commerce, a fait état   de 45,09 milliards de dinars de transactions commerciales non facturées, outre la saisie de marchandises d'une valeur de 2,06 milliards de dinars, au premier trimestre de 2017, a appris l'APS auprès du ministère.

 

Cures thermales : Quand le privé s’en mêle

Implanté sur une superficie de 13 ha située au- delà du périphérique-ouest (Route des poids-lourds) de la ville de Biskra, un nouveau complexe touristique thermal appelé Sidi Yahia est partiellement entré en fonction depuis le début du mois de mars dernier.

dimanche 23 avril 2017

Découverte d’une stèle libyque

Une stèle portant des gravures en caractères libyques a été découverte dans un champ d’oliviers non loin du village d’Ikedjane, commune de Tifra, sur le versant sud du massif de l’Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa.

jeudi 20 avril 2017

Quand la tour Eiffel vole la vedette

 

France-Algérie : «Des relations qui ne peuvent être banales»

Depuis Valery Giscard d’Estaing et l’OAS, jusqu’aux espions algériens à Paris, en passant par les petits services d’Alexandre de Marenches et de la DGSE», Naoufel Brahimi El Mili, à qui l’on doit notamment Le Printemps arabe : une manipulation ?

 

«Des relations bonnes sous le sceau du secret et agitées quand elles sont publiques»

France-Algérie. 50 ans d’histoires secrètes. Tome 1 (1962 -1992). Tout ce qu’on n’avait pas osé écrire. Dans cet ouvrage, tout récemment paru, édité par Fayard, Naoufel Brahimi El Mili, enseignant à Sciences Po Paris, a, lui, osé l’écrire. Un livre à lire par tous s’il pouvait être diffusé en Algérie et utile et éclairant pour les non-initiés aux arcanes  algéro-français.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Les révélations du tueur de Taghzout (Bouira)

« Je n’ai pas regretté d’avoir tué mon frère, ni encore ma belle-sœur, par contre, j’ai des regrets d’avoir assassiné ma nièce ». C e sont là, les mots lâchés par l’auteur présumé du quadruple crime de Thizougher dans la commune de Taghzout ( Bouira), au lendemain de son arrestation par les gendarmes, après 11 jours de cavale . 

Tebboune à propos des migrants : « Nous ne sommes pas des racistes, nous sommes des Africains »

Il a remplacé Joan Polaschik : Un nouvel ambassadeur américain à Alger

Rencontre autour de la santé des femmes migrantes à Oran : L’exemple concret de l’implication de la société civile locale

Régression scientifique et violence : La mort lente de l’université algérienne

Flux migratoires et réfugiés : Messahel met en exergue les efforts de l’Algérie

Elle veut connaître les priorités de développement et tester sa popularité : La Banque mondiale enquête en Algérie

Réactions de partis à l’APN : Tebboune ne convainc pas l’opposition

Secteur de l’éducation nationale : «Un déficit en enseignants se pointera dès la rentrée»

ONU : Noureddine Amir réélu au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale

 

Sports

LDC : Ahly Tripoli - USMA : Duel pour le leadership

L’USM Alger a réussi mercredi dernier une excellente opération dans sa course pour la qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine.

Demi-finale de la coupe d’Algérie. MCA–ESS (stade de Bologhine à 22h30) : Nuit du doute pour l’autre finaliste

Mouloudia d’Alger : Le Doyen cherche à rejoindre le Chabab pour la decima

ES Sétif : L’argent empoisonne l’atmosphère

MCA : Une fin de saison démentielle

USMBA : Péril en la demeure

 

Economie

Marché pétrolier : Les plans contrariés de l’OPEP

Le retournement de tendance sur le marché suscite moult questionnements sur l’efficacité des décisions de l’Opep, sur sa capacité à influer sur les prix et les conséquences des tensions entre l’Iran et l’Arabie Saoudite sur la cohésion du groupe des pays engagés dans l’effort de réduction de la production.

Gaz et pétrole de schiste : L’exploration sera interdite en France

Energie : Dodsal décroche un contrat de 1,1 milliard de dollars

Abdelrahmi Bessaha. Economiste et expert au FMI : «La baisse des recettes pétrolières a asséché le système bancaire»

Malgré le système des licences et les contingentements : Baisse dérisoire de la facture des importations

Pétrole : Les cours au plus bas depuis sept mois

 

International

Attentat terroriste contre la Grande Mosquée de La Mecque

Cet attentat, déjoué au moment où les fidèles étaient massivement rassemblées à la Grande mosquée pour le dernier vendredi du ramadan, le mois de jeûne musulman, est la deuxième du genre à viser un lieu sacré des musulmans.

Levée du blocus imposé au Qatar : L’Arabie Saoudite et les Emirats posent leurs conditions

Attaque des musulmans à Londres : L’homme poursuivi pour meurtre lié au terrorisme

Le référendum sur la révision de la constitution reporté au Mali : L’Accord de paix d’Alger compromis ?

Une instance onusienne épingle le Maroc : Premier pourvoyeur de résine de cannabis dans le monde en 2015

Brexit : L'UE accueille fraîchement les propositions de May

 

Culture

Aït Menguellet clôture sa tournée à Béjaïa : Les «années d’or» brillent toujours

Lounis Aït Menguellet a chanté à Béjaïa, dans la soirée de mercredi dernier, dans une salle de spectacles de la maison de la Culture, aux 700 sièges, chargée à n’en plus pouvoir.

Nadia Matoub : « Mon combat pour la mémoire de Lounès »

Rencontre nationale du théâtre d’expression Amazighe à Aghbalou (Bouira) : Un engouement phénoménal

Ghazaouet : L’humour pimente les veillées ramadhanesques à la plage

Vu à la télé : Quand le Pouvoir méprise ses médias

Zahra Harkat. Animatrice et comédienne : «Le feuilleton El khawa est une nouvelle vibration dans ma vie»

 

Région Est

Centre de l’enfance assistée de Hamma Bouziane (Constantine) : Les pupilles de la nation refusent leur transfert vers Tébessa

Un appel a été lancé via les réseaux sociaux pour alerter l’opinion publique sur le cas de 18 pupilles de la nation du centre 3 de l’enfance assistée de Hamma Bouziane.

Sétif : Circoncision de plus de 2400 enfants

Le CAC Annaba sans climatisation : L’autre souffrance des cancéreux

Traitement des points noirs sur les routes de Jijel : Des contraintes retardent toujours les travaux

Association Nass El Khir de Azzaba (Skikda) : Belles leçons de bénévolat et d’entraide

Lemcen (Batna) : Les habitants ferment le siège de l’apc

Café philosophique de Biskra : Ahmed Dellabani décortique la relation entre violence et islam

Rush sur les fours traditionnels à Guelma : Quand la population perpétue la coutume

 

Région Ouest

Lac Télamine (Oran): le paradis des flamants roses en péril

Quelque 10.000 m3 d’eaux usées provenant des communes de Benfréha, Hassiane Toual, Hassi Ben Okba, Hassi Mefsoukh et Gdyel ainsi que de la zone industrielle de Hassi Ameur sont quotidiennement déversés dans ce site.

Mostaganem : La culture de l’arganier en quête de soutien

Chlef : Cafouillage dans la gestion du centre commercial de Haï Zeitoun

Ghazaouet : L’humour pimente les veillées ramadhanesques à la plage

Sidi Bel Abbès : Une belle soirée entre artistes au musée Ghanja

Mascara : La CNAS s’apprête à lancer une grande opération de recouvrement des cotisations

Tiaret : Algérie Poste renforce son réseau

Adrar : Ksar Ghermianou privé d’eau depuis une semaine

 

Région Kabylie

Saison estivale à Azeffoun : Sous de bons auspices

Un projet d’aménagement de quatre plages supplémentaires est à l’étude pour faire face au flux important des vacanciers.

Projets de gaz naturel à Béjaïa : Des entreprises dans l’expectative

Pénurie de l’aliment de bétail et de volaille à Bouira

Nouveau partenariat entre l’université de Boumerdès et l’Agence de l’emploi

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Cité Cosider à Bordj El Bahri : Cadre de vie altéré et commerce informel

Les habitants de la cité Cosider, dans la commune de Bordj El Bahri, déplorent l’état de dégradation qui ronge leur cité.

Port commercial El Hamdania : «arnaque» pour un mégaprojet

La réalisation du grand port commercial centre à El Hamdania (Tipasa) a été annoncée en grande pompe par l’ex-Premier ministre, Sellal Abdelmalek, qui, au passage, faut-il le souligner, ignorait totalement l’emplacement du site par rapport à la ville de Cherchell.

Blida : Détournements au CET

Une affaire de détournement de deniers publics est étouffée à l’Etablissement de gestion des centres d’enfouissement technique de Blida (CET).

Laghouat : Des victimes du terrorisme réclament leur indemnisation

Des victimes du terrorisme à la wilaya de Laghouat se sont plaintes ces derniers jours par rapport à la non-prise en charge de leur doléance relative à leur indemnisation.

 

Région Sud

Frappée par une crise d’eau aiguë : La population de Tine Zaouatine lance un SOS aux autorités

Déjà étiolés par le jeûne qui devient un péché véniel en raison de la chaleur intenable qui s’abat sur la région, les habitants de la commune de Tin Zaouatine, 500 km du chef-lieu de wilaya de Tamanrasset, ont soif.

Des projets d’autosuffisance à l’accompagnement des orphelins à Ouargla : Récompenses de fin d’année et habits neufs pour l’Aïd

L’association Farhat Yatim vient d’organiser sa cérémonie annuelle des orphelins de la ville de Ouargla, bouclant ainsi son premier cycle de collecte et d’achat d’habits de l’Aïd El Fitr pour une centaine d’enfants ayant perdu un parent.

Ghardaïa : Limogeage du coordinateur de wilaya du parti RND

Au regard de toutes les péripéties ayant entouré la désignation au forceps, pour ne pas dire l’imposition de force, envers et contre tous, de la tête de liste du RND lors des dernières élections législatives et la cuisante et cinglante défaite qui en ont découlées, c’était prévisible et même attendu que des sanctions tombent.

 

Contributions

De l’abstentionnisme actif

Les Algériens ont avant, et peut-être plus que tous les autres pays du monde arabe, voire musulman, pris le chemin des urnes. Ils l’ont fait bien avant l’indépendance. Ils l’ont fait femmes et hommes, affiliés au collège indigène ou citoyens à part entière.

Les blogs-briques de NABNI : Le revenu universel, une solution au casse-tête des subventions en Algérie ?

 

Etudiant

Architecture vernaculaire : Tamazgha Builders’ relooke les maisons d’antan

Restaurer des maisons anciennes, leur donner une nouvelle vie, sauvegarder le patrimoine, sont les défis du collectif Tamazgha Builders, composé d’une équipe pluridisciplinaire. Le deuxième chantier sera ouvert à Béjaïa, fin juillet, et compte déjà une équipe motivée et passionnée..

Lutte contre la désertification : Un phénomène à ne pas négliger

 

Auto

Sécurité routière : Peugeot partenaire de CNPSR

Peugeot Algérie et le Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR) ont signé le 14 juin une convention de partenariat par laquelle la marque au Lion va accompagner le CNPSR dans ses actions de terrain.

Volkswagen : Lancement de la nouvelle Polo

 

Environnement

Lac Télamine (Oran): le paradis des flamants roses en péril

Quelque 10.000 m3 d’eaux usées provenant des communes de Benfréha, Hassiane Toual, Hassi Ben Okba, Hassi Mefsoukh et Gdyel ainsi que de la zone industrielle de Hassi Ameur sont quotidiennement déversés dans ce site.

Opération «Ports bleus» à El Kala : Le nouveau port toujours en travaux

 

France-actu

Les Algériens pendant la seconde guerre mondiale : Des résistants oubliés

Un documentaire est en préparation sur les Algériens qui ont participé à la Résistance française entre 1940 et 1944, à l’initiative du chercheur Kamel Mouellef.

Accueil des migrants : Plus de 200 organisations appellent au respect des droits humains

 

Histoire

L’histoire c’est l’histoire

Par Aknouche Hamdane Tadj-Eddine SMA-PPA-MTLD Membre ALN-MALG.

Casbah d’El Djazaïr et Miliana : Lieux et liens d’histoire et de la mémoire

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Marché des téléviseurs : LG Electronics sort ses griffes

Electronics garde sa première place d’innovateur pour les appareils de divertissement à domicile avec son LG signature Oled TV W déjà primé et qui vient d’être désigné meilleur téléviseur par une revue américaine de référence spécialisée dans les produits de consommation.

Affaire SLC : «Une campagne mensongère qui vise la famille Nezzar»

 

Portrait

Ali Merad (1930-2017). professeur émérite, islamologue, pionnier du dialogue islamo-chrétien : La revanche d’un penseur contrarié

«La difficulté n’est pas de monter, mais en montant de rester soi.» (Michelet)

Abdelkader Guerroudj : 89 ans, ancien dirigeant communiste, ancien moudjahid condamné à mort : Voici venu le temps des imposteurs !

 

Santé

Les Algériens et le sucre: une histoire d’amour mortelle

En dépit des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des associations locales, les Algériens demeurent accros aux produits sucrés. Durant le Ramadhan la consommation s’accentue.

Maladie cœliaque en Algérie : Une souffrance passée sous silence

 

Arts et lettres

Fronton : Considération et considérations

Passion : L’immortel cinéma italien : Pain, images et génie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : Considération et considérations

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie