appel à projets
Pages hebdo Magazine
 

jeudi 29 décembre 2016

Pourquoi des produits douteux échappent au contrôle...

Outre les dangers directs ou sournois de la pollution industrielle, la santé de l’Algérien est exposée à une autre menace : les produits contrefaits, notamment ceux alimentaires. Chaque année, des milliers de cas d’intoxication sont enregistrés.

 

Dr Mohamed Tahar Aïssani. Spécialiste en anatomopathologie : La vérité sur ce que vous mangez

Effets des polluants industriels sur la santé humaine à court et long termes, produits alimentaires de qualité douteuse, additifs nutritionnels et leur impact sur le patrimoine génétique du consommateur, scandale du mouton du dernier Aïd El Adha, les dangers induits par la fréquentation régulière de milieux professionnels contaminés par des polluants, ou encore ceux liés à l’exposition à des produits toxiques (amiante, benzène, pesticides organochlorés, métaux lourds…), le Dr Aïssani se montre sans concession. Entretien.

 

Le monde selon Donald Trump

A deux semaines de l’investiture américaine, Miloud Chennoufi, professeur de relations internationales au Collège des Forces canadiennes de Toronto, analyse brillamment la victoire de Donald Trump, l’impact de son élection sur le Moyen-Orient ou la libération de la parole islamophobe. Entretien.

dimanche 25 décembre 2016

Musique et dîners somptueux

Les hôteliers mettent le paquet à l’occasion du Nouvel An 2017. Spectacles, musique et dîners somptueux sont au rendez-vous.

vendredi 23 décembre 2016

 
	- Le projet de réhabilitation comporte de nouveaux manèges 
 
	- La forêt est un espace protégé qui accueillera des aires de détente pour les familles

Parc de Ben Aknoun : La réhabilitation peine à être concrétisée

De nouveaux manèges, des circuits refaits, un auditorium et la revalorisation d’espaces de pique-nique. Le parc zoologique et de loisirs La Concorde civile de Ben Aknoun sera complètement réhabilité. L’étude est finalisée, reste l’exécution des travaux.

 
 
	La hijama se pratique de plus en plus. L’hygiène est une règle fondamentale pour qu’une séance se déroule sans désagrément

Hijama, roqia, rituels... démêler le vrai du faux

Médecine alternative ou charlatanisme ? La limite devient de plus en plus restreinte. Retour aujourd’hui au débat sur la roqia et la hijama.

 

Il y a absence d’école moderne laïque

jeudi 22 décembre 2016

Le lion de l’Atlas ressuscité

 

Les guides de Mertoutek

Amoureux du désert, Jean Louis Bernezat a arpenté le Grand Sahara  pendant plus de quarante ans.  Il raconte, dans ce témoignage, l’émergence d’un métier pas comme les autres, celui de guide à Mertoutek (Téfedest).

 

De chasseurs de mouflons à guides professionnels

Qui étaient au départ ces gens qui allaient devenir tardivement les guides de Mertoutek ? Vraisemblablement pour quelques-uns des descendants d’anciennes populations post-néolithiques, mais aussi, pour la plupart, des descendants des cultivateurs appelés en langue targuie Izegaren, que l’aménokal El Hadj Ahmed fit venir vers 1850 de la Touat (la région d’In Salah) pour mettre en culture la vallée de l’oued Mertoutek.

 

Aux origines du métier de guide

Jusqu’en 1969, les guides de Mertoutek n’accompagnèrent pratiquement que des scientifiques, en particulier des préhistoriens ou apprentis préhistoriens. Il convient aussi de citer la visite de la haute région de l’oued Mertoutek qu’effectua durant l’été 1969 l’équipe de Marcel Cassou, accompagnée du guide Abarhor Ag Keloulou.

 

Amghar Chunka : Le meilleur guide de Mertoutek ?

Avril 2004. A Mertoutek, la personne qui m’avait dit bien connaître le versant montagneux de la Téfedest noire est absente. Un autre guide se propose : Amghar Chunka Ag Edmetek, qui déclare m’avoir vu au village dès le début des années 1970.

 

Encart : «Les génies de la solitude» connus depuis toujours par les Touareg

Le Pr Maurice Reygasse avait cependant indiqué, en 1932  (voir la bibliographie), que l’aménokal Si Akhamouk Ag Iema lui avait signalé en 1928 l’existence des "grottes du Mertoutek", en particulier celle des «Hommes casqués» de Timalain-Ti-n-Afela.

mardi 20 décembre 2016

 
	Les travaux de la Grande Mosquée ont été abandonnés

La Médina de Constantine est-elle perdue ?

A moins d’un miracle, la vieille ville de Constantine est perdue à jamais. Ce patrimoine millénaire est détruit irréversiblement par la main de l’homme et les aberrations de la politique nationale de sauvegarde du patrimoine.

 

«On ne peut pas restaurer la vieille ville en 12 mois»

vendredi 16 décembre 2016

 
	Grave brûlure de la main d’un enfant due à un pétard

Le Mawlid, la fête de tous les dangers

Brûlures aux mains, inhalation de fumées, lésions de l’œil, amputation de doigts, incendies… chaque année, la fête du Mawlid Ennabaoui se transforme en soirée d’angoisse pour les parents, les urgentistes et les unités de la Protection civile. Bien que le nombre d’accidents soit en baisse par rapport à l’année dernière, il n’en demeure pas moins que les blessures causées par les jeux pyrotechniques sont de plus en plus graves.

 
Migrants refoulés d’Alger : Leur seul objectif revenir

Migrants refoulés d’Alger : Leur seul objectif revenir

Alors que le monde fête ce dimanche la Journée internationale des migrants, l’Algérie a une position «controversée» dans le domaine. Il y a 15 jours, les autorités ont déplacé près de 25 000 migrants vers le Niger et Tamanrasset. Plusieurs d’entre eux se trouvaient en situation régulière. Les migrants «s’indignent» et affirment qu’ils «feront tout pour regagner la capitale».

 
 
	Malgré les dispositifs mis en place par le ministère de l’Education nationale, la violence en milieu scolaire continue d’inquiéter

Les 4 idées reçues sur la violence scolaire

Des caméras de surveillance, des agents de la DGSN, des paramètres de sécurité aux alentours des écoles… un dispositif de sécurité mis en place pour limiter la violence scolaire. Constat : la violence est toujours présente dans nos écoles…

jeudi 15 décembre 2016

Une passion pour un emblème pas comme les autres

 

Réalité des prixou «vol caractérisé» ?

L’augmentation subite des prix des produits de première nécessité, sans avis préalable ni explication à même de convaincre le consommateur, a laissé ce dernier perplexe. Et ce, à un mois de l’entrée en vigueur de la loi de finances 2017, comportant des  taxes importantes sur les différents produits déjà touchés  par la hausse des tarifs. Si le représentant des consommateurs qualifie cette augmentation d’«abusive», les industriels et les commerçants l'expliquent   plutôt par des facteurs objectifs (dévaluation du dinar et montée des cours des produits sur le marché mondial).

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Hassina Oussedik : « les lois algériennes permettent de porter atteinte aux libertés »

Amnesty International a rendu public, aujourd’hui mercredi, son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. Une occasion pour Hassina Oussedik, directrice de la section locale d’Amnesty, de pointer du doigt les « lacunes » de la législation algérienne, en matière de respect des libertés.

L’Algérie s’offre 17 nouvelles prisons

Amnesty international : « Les autorités algériennes restreignent la liberté d’expression et de religion…»

Les Chinois en Algérie : Une intégration sans accroc

Ahmed Ouyahia à propos de la colonisation française : «Les excuses sont importantes mais pas une priorité»

Forum d’affaires algéro-allemand : Plaidoyer en faveur du renforcement des relations économiques

Après le report de la visite de la chancelière en Algérie : Abdelmalek Sellal s’entretient au téléphone avec Angela Merkel

Participation aux législatives : L’Ugel offre ses services

Jean-Christophe Quémard à propos de l’Usine du groupe PSA : «Nous avons répondu à toutes les conditions sans aucune exception»

Tourisme et investissement en Algérie : Un paradis mi-clos, mi-ouvert

 

Sports

La cérémonie a eu lieu hier à l’OCO : Le MJS débloque des aides pour le football amateur

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a présidé la cérémonie de remise des aides accordées aux clubs sportifs amateurs de football, hier, à l’OCO.

MOB : Le derby kabyle à huis clos !

Dopage : Abdelli (MC Saïda) suspendu deux ans dont un avec sursis

Athlétisme : Bourrada n’ira pas à Cuba

USM Alger : Ibouchoukene quitte le club

Équipe Nationale : Bentaleb va s’engager avec Shalke 04

 

Economie

Le CPA met 5 milliards de DA dans l’usine Volkswagen de Relizane

Le Crédit populaire algérien (CPA) et le groupe Sovac ont signé, mercredi à Alger, une convention de partenariat portant sur la prise en charge par cette banque publique des besoins de financement d'investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volswagen.

Commerce extérieur : Baisse du déficit en janvier

Une dizaine de clusters à mettre en place : Des groupements industriels pour favoriser l’export

Centrales électriques : Signature d’un contrat algéro-malien

Démobilisation générale à l’approche des élections législatives : Quid des promesses populistes en temps de crise ?

Kouider Boutaleb . Enseignant à l’université de Tlemcen : «Les largesses populistes réduites avec la baisse des ressources financières»

 

International

Pillage des ressources du sahara occidental : La compagnie suisse Glencore entreprend la recherche illégale du pétrole

L’Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental a, à plusieurs reprises, dénoncé l’exploitation illégale des richesses du Sahara occidental.

Conflit syrien : Guerre des mots entre Ankara et Téhéran

Selon transparency international : La corruption a favorisé l’émergence du groupe Etat islamique

L’Onu tire la sonnette d’alarme : 7 millions de Yéménites proches de la famine

Maroc-Espagne : 850 clandestins forcent la frontière en 4 jours

Déclaration de Tunis sur la réconciliation en Libye : Un long travail est nécessaire pour réunir les Libyens

 

Culture

23e Maghreb des livres : L’affiche réalisée par un Algérien

A Paris, elle fait l’unanimité. L’affiche du 23e Maghreb des livres est un bijou de communication, et comme l’Algérie est à l’honneur dans ce Salon littéraire de l’Hexagone, la joie est couronnée par cette œuvre réalisée par un artiste de Constantine.

23e Maghreb des livres : Raconter l’histoire de l’Algérie en bulles !

Brahim Tazaghart. Editeur et auteur en tamazight : «Il est temps que le Maghreb des livres donne plus de place à la littérature amazighe»

Hommages sobres à Chebel et Idjerouidène

Portrait . Djalal Draoui. Dramaturge : Le «little big man» du théâtre skikdi

Kader Soufi. Compositeur de musique de théâtre : «La musique scénique doit être valorisée»

 

Région Est

Réhabilitation de la rue Chitour Amar (Constantine) : La réouverture prévue dans 10 jours

Sétif : Les deux poids deux mesures de Baticim

La traque aux faux investisseurs se poursuit à Annaba : Le très controversé Calpiref dissous

Université de Jijel : Zones humides, démographie et lait au menu

Microentreprises à Skikda : Election du bureau de wilaya des jeunes entrepreneurs

Aïn Touta : Des habitants s’insurgent

Biskra : Tentative de kidnapping

Chelghoum Laïd (Mila) : Manque de commodités à Djamaâ Lakhdar

 

Région Ouest

L’ouverture est prévue demain : Oran abrite un Salon du tourisme et des transports

Organisée par l’agence de communication évènementielle ASTRA, cette édition s’étalera jusqu’au 25 février 2017.

Kader Soufi. Compositeur de musique de théâtre : «La musique scénique doit être valorisée»

Cimenterie de Chlef : Le flou entoure l’accident survenu sur un chantier

Kidnapping d’un adolescent à Tlemcen : Six personnes arrêtées

Sidi Bel Abbès : Un projet LSP à la traîne

Logements LPA à Mascara : 80 souscripteurs dans le désarroi

Tiaret : L’ex- gare sera reconvertie en musée

Adrar : La criminalité en hausse

 

Région Kabylie

Parc National du Djurdjura : Les villageois d’Ath Kouffi élargissent la route

Près de huit milliards de centimes ont été collectés par le village d’Ath Kouffi pour élargir la route qui mène vers Tala Guilef, sur une distance de 8 km. Les travaux ont atteint un taux de 70% de réalisation.

140 logements LPA d’Amizour : Des souscripteurs dénoncent une liste «imposée»

Sites à préserver

Tidjelabine (Boumerdès) : Cité en dégradation

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

 

Région Centre

Stades de quartier : Le nouveau business florissant

Après les trottoirs, les jeunes s’improvisent en gardiens des stades.

Tipasa : Silence radio autour du projet grand port commercial centre.

Un chauffeur de taxi de Blida sauvagement assassiné à Larbatache (Boumerdes)

Les Pages Maghreb : Parution de l’annuaire des professionnels Alger Région Centre

 

Région Sud

Plusieurs arrestations opérées par la police : La hausse de la criminalité préoccupe à Tamanrasset

Deux  personnes impliquées dans une affaire de trafic de stupéfiant ont été arrêtées par les services de la 1ère sûreté urbaine de Tamanrasset, a indiqué, lundi, un communiqué de la sûreté de wilaya. Les deux dealers, âgés de 34 et 57 ans, ont été appréhendés avec en leur possession 422 g de kif traité destiné à être écoulés dans la ville.

Il forme 90 jeunes talents sportifs depuis 4 ans : Le Foreps 30 interpelle les autorités

Debdeb : La cherté des aliments et la sécheresse fragilisent les éleveurs

 

Contributions

Banques, transmission & reprise d’entreprises

Réagir contre l’inertie

 

Etudiant

Crise au CNES : Le syndrome FLN

Jeudi dernier, à la faculté des sciences politiques de l’université d’Alger 3, une réunion pour l’élection du bureau local du CNES a tourné au drame.

Adel Abderrezak. Enseignant à l’université Abbes Laghrour de Khenchela et ex-porte-parole du CNES (1996-2004) : Une grave dérive s’est installée à l’université

 

Auto

Essais : La nouvelle Octavia, une familiale plus…équipée

Aveiro (Portugal), de notre envoyé spécial Restylée au mois d’octobre dernier, la Skoda Octavia, troisième génération, ne s’offre pas qu’un nouveau visage. Les évolutions du modèle tchèque, le plus vendu dans le monde, concernent aussi sa technologie.

Renault Algérie : La Sarl Benkiar reprend la vente de la marque

 

Environnement

Zne humide de Guerbès-Sanhaja à Skikda : Plus de 12 000 oiseaux migrateurs recensés

Selon Ahmed Benzekri, cadre à la conservation des forêts de la wilaya de Skikda, la zone humide de Guerbès-Sanhaja a accueilli durant cette saison hivernale 12 200 oiseaux migrateurs, venus essentiellement d’Europe.

Préservation de l’environnement à Chlef : Première décharge contrôlée réalisée à Zeboudja

 

France-actu

La mobilisation contre la police ne faiblit pas

Même s’il a quitté l’hôpital vendredi dernier, la mobilisation en faveur du jeune Théo ne faiblit pas. Samedi, un rassemblement de plusieurs milliers de personnes a été organisé à la place de la République, à Paris.

Didier Leschi. Haut fonctionnaire, spécialiste de l’islam : «L’action de l’Etat a atteint ses limites»

 

Histoire

Gilles Manceron. Historien : «L’Algérie française constitue un terreau fertile pour l’extrême droite»

Crimes de la colonisation : L’idée des excuses fait son chemin

 

Multimédia

SAMSUNG MENA FORUM 2017 : Produits innovants pour rester sur le podium

Samsung Electronics Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) a dévoilé récemment, à l’occasion du 7e forum annuel de la région MENA à Singapour, la manière dont il exploite son héritage en matière d’innovation pour atteindre de nouveaux sommets au profit des utilisateurs.

Condor s’envolera pour la 3e fois au Mobile World Congress

 

Portrait

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

Par Sid Ali Boukrami

Mechkour Mouloud : Ammi Mouloud, marchand de savoir»

 

Santé

Installation du nouveau conseil national de l’ordre des médecins : La lutte contre l’activité illégale de la médecine, une priorité

Traitement contre le cancer du sein : Enquête de pharmacovigilance sur le docétaxel suite à des décès en France

 

Arts et lettres

Tendance . Les évolutions multiples du raï : De la marge au patrimoine 

Hadji Miliani . Sociologue culturel : Subversif malgré lui

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Arts et lettres

De la marge au patrimoine 

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie