Pages hebdo Magazine
 

jeudi 26 avril 2018

Langues berbères en voie de disparition

Si l’officialisation du tamazight, après de longues et âpres batailles, est en marche, certaines variantes régionales réparties sur tout le territoire algérien (rappelons, si besoin est, que tout le pays plonge ses racines dans la culture amazighe) ont eu quelques difficultés à résister à l’assaut du temps et aux mouvements de l’Histoire.

 

Premier festival national du conte Amazigh : A Ouargla, Tinfusin pour sauver Teggargrent

La wilaya de Ouargla organise à partir de demain son premier Festival national du conte amazigh co-organisé par l’Association du Ksar de Ouargla et le Haut- Commissariat à l’Amazighité.

 

Misère de l’enseignement des langues étrangères...

L’ambition est de passer au stade de véritables centres d’enseignement-apprentissage des langues étrangères dotés de présidents nommés par décrets ministériels et de se départir de la mainmise administrative et de la gestion aléatoire et souvent improvisée de nombreux CEIL d’Algérie.

mardi 24 avril 2018

Relizane : Un riche patrimoine en ruine

Relizane est une wilaya qui est assise sur un patrimoine historique et humanitaire inestimable, retraçant la chronologie des civilisations qui se sont succédé dans cette région nord-africaine. En témoignent les quelques expositions organisées à l’occasion du Mois du patrimoine, dont le coup d’envoi a été donné le 18 avril dernier pour s’achever le 18 mai prochain.

 
 
	Des tombes et des mobiliers  funéraires exceptionnellement  riches ont été révélés

Ad villam servillianam ne finit pas de livrer ses secrets

La nécropole de l’antique Ad villam servillianam, située à 12 km au nord de Guelma, dans la commune de Guelaât Bousbaâ, ne finit pas de livrer ses secrets.

dimanche 22 avril 2018

Bider (Tlemcen) : Ces potières aux mains d’or…

Surplombant la mer, Bider s’enorgueillit de ses potières aux mains d’or. Une signature réputée dans le milieu artisanal national.

samedi 21 avril 2018

 
	Se balader en mlaya dans la ville en toute fierté

Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Ce qu’ont fait, hier, quatre jeunes étudiantes restera à jamais gravé dans la mémoire de celles et ceux qui ont eu l’agréable surprise de les voir flâner en mlaya en plein centre-ville.

mardi 17 avril 2018

300 exposants attendus

Les saveurs du terroir et les paniers gourmands seront à l’honneur au 1er Salon national (Snast) dédié à aux produits ruraux traditionnels, qui se tiendra au chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou du 25 avril au 2 mai.

dimanche 15 avril 2018

 
	Une quarantaine de personnes passionnées de lecture 
	ont pris part à l’événement

Balade littéraire à la Promenade d’Ibn Badis

Les associations Bel Horizon et le Petit Lecteur ont organisé, hier, une balade littéraire au niveau de la Promenade d’Ibn Badis (ex-de Létang) à Oran, à l’occasion de la Journée de la science, coïncidant avec le 16 avril de chaque année.

samedi 14 avril 2018

 
	Le petit parc animalier privé de Hocine Keffous à Tifrit

Un sanctuaire pour l’Hyène rayée

Le petit zoo de ammi L’Hocine Keffous, à Tifrit, un petit village sur les hauteurs d’Akbou, n’est pas très connu, malgré sa grande originalité.

 

Le dernier des grands carnassiers

C’est le dernier grand carnassier d’Algérie et il pourrait bientôt rejoindre la liste des animaux disparus, comme le lion de l’Atlas ou la panthère d’Afrique du Nord.

vendredi 13 avril 2018

L’architecte n’est plus le seul intervenant sur les constructions, mais c’est toujours lui le seul responsable

Mardi dernier, le Syndicat national des architectes agréés algériens (Synaa) et la Trust Assurances Algérie ont organisé une journée d’information sous le thème : «L’architecte, un métier, des responsabilités, des risques et des assurances». L’architecte-juriste Wissam A. Meziane  nous parle de la question des risques et des responsabilités de l’architecte en Algérie ainsi que la protection de la législation.

 

Un colloque sur l’Emir Abdelkader lundi prochain

Un colloque international axé sur l’Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université Ziane Achour de Djelfa, annonce les organisateurs via l’APS.

jeudi 12 avril 2018

Un patrimoine identitaire en danger

De par son histoire millénaire si riche et les civilisations qui y sont passées, l'Algérie détient, sans prétention aucune, et par excellence, l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches de tout le Maghreb.

 

Des jeunes en font une cause

Promouvoir les tenues traditionnelles algériennes et répondre aux demandes des stylistes algériens afin d’exposer et faire valoir leurs créations est aujourd’hui une cause adoptée sur la Toile par des internautes, mais aussi en réalité par des organisateurs d’événements.

 

Des initiatives sans grand retour

De même que le burnous, le haïk est l’empreinte des vieilles médinas, notamment des wilayas du nord du pays.

 

«Ce que je préfère en Algérie : le 'Criponi'»

Révélation incandescente de l’année 2017, Hania Amar est l’une des actrices sur lesquelles il faudra compter dans le «nouveau» cinéma algérien. Nous l’avons vu en jeune femme, écartelée entre l’amour et la raison, dans En attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui, en chanteuse mêlée à de scabreuses affaires dans Le Caire confidentiel de l’Egyptien Tarik Saleh, ou encore d’une villageoise résistant à l’oppresseur, dans Le puits, de Lotfi Bouchouchi. Trois rôles dans trois films pour cette actrice à la beauté cristalline, vivant en France et n’ayant jamais coupé les ponts avec son pays d’origine. Elle répond, cette semaine, à un questionnaire de Proust remanié par El Watan Magazine.

 

L’arganier de Qahouat Lahbib

Qui l’eut cru ? Un arbre à chèvres, autrement dit un arganier, a été acclimaté à Témouchent !

 

Une célébration sur un timbre hideux

dimanche 08 avril 2018

 
	Les travaux de restauration ont pu sauver quelques édifices, auxquels il fallait enlever tout ce qui a été greffé comme béton, métal et autres matériaux

Médina d’Alger, une mémoire à restaurer

Surplombant la baie d’Alger, sur les hauteurs à 118 mètres d’altitude, la Citadelle, ou Dar Essoltane (le Palais du sultan), comme on l’appelait jadis, a résisté au temps et aux profondes dégradations qui racontent l’histoire douloureuse de la colonisation. La bureaucratie, l’absence de coordination, le manque de financement et de volonté politique ont lourdement retardé sa restauration, décidée il y a plus de 40 ans. Néanmoins, durant ces dernières années, les travaux ont repris et permis à plusieurs édifices, la poudrière, les bains et les casemates des janissaires, pour ne citer que ceux-là, de renaître de leurs cendres, alors que le Palais du dey, sa mosquée, les suites de son harem sont en chantier, ainsi qu'une partie des nombreuses bâtisses de La Casbah.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le phénomène ronge l’activité économique et politique : Les ravages du système rentier

La rente pétrolière est-elle la source de la crise multidimensionnelle que traverse le pays depuis plusieurs années déjà ?

En grève depuis 6 mois : Les médecins résidents s’en remettent à Bouteflika

Saïd Salhi. Vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) : «Tant que les expulsions se font en dehors d’un cadre légal, les abus sont possibles»

Acquis sociaux des travailleurs : Le Cnapeste appelle à la mobilisation

Louisa Hanoune : «Le régime en place est une menace pour la stabilité»

Bouteflika à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant : «L’école et l’université ne sont pas des espaces d’idéologies»

Opérations de rapatriement des migrants subsahariens : Les ONG dénoncent

On vous le dit

Le projet de la LFC révisé : Les documents administratifs surtaxés

Alors que Benghabrit a fixé l’arrêt des cours au 30 juin : Vacances prématurées dans les collèges et les lycées

 

Sports

CS Constantine 0 – Paradou AC 0 : Le spectacle était dans les gradins

Comme à l’aller, le Paradou Athletic Club s’est avéré un coriace adversaire, se permettant le luxe de contraindre les Constantinois au partage des points, dans un stade Hamlaoui transformé en chaudron pour fêter dignement le titre acquis haut la main par un CSC que personne n’attendait au départ de la compétition.

Championnat professionnel 2018/2019 : La convention CSA – SSPA désormais obligatoire

Ligue 1 (30e J) : L’US Biskra retourne en Ligue 2

Bordj Bou Arréridj : Réception en l’honneur du CABBA

Eliminatoires CAN-2018 Dames : Les Algériennes en stage

Eliminatoires CAN-2019 (U20). Ghana – Algérie, aujourd’hui à 16h : Les Verts visent l’exploit

 

Economie

Industrie électronique : Condor ouvrira une usine en Tunisie

L’usine de Béja, qui a coûté 15 millions d’euros d’investissement, produira plus de 300 000 téléviseurs et devrait créer près d’un millier d’emplois.

Réduction de l’offre pétrolière : La Russie et l’Irak mauvais élèves

Rachat de la raffinerie italienne d’Augusta : Les explications de Sonatrach

Loi de finances organique : Le projet de loi arrive à l’APN

Cimenterie de Sour El Ghozlane (Bouira) : La crise fait baisser la demande

Location automobile : ALD Automotive prévoit une meilleure mobilité

 

International

Moscou dit que ses troupes y resteront aussi longtemps que nécessaire : La Russie défend son pré carré syrien

Vladimir Poutine a félicité le président syrien pour les «succès de l'armée gouvernementale syrienne dans la lutte contre les groupes terroristes», qui ont permis de «créer des conditions supplémentaires en faveur d'une activation du processus politique à grande échelle».

Sauvetage de l’accord sur le nucléaire iranien : Téhéran attend du concret de Bruxelles

En bref…

Elections législatives irakiennes : Al Sadr et les communistes déjouent les pronostics

Les migrants subsahariens et l’Europe : Le Maroc fait le sale boulot

Brèves...

 

Culture

Exposition de l’artiste-peintre Bouchriha au musée Cirta : Des toiles… à haute résolution

Il n’est nullement à présenter, ce fils de Constantine, né dans la vieille ville. Un passionné des arts plastiques depuis sa plus tendre enfance.

Tizi Ouzou. Soirées ramadanesques : Une pléiade d’artistes s’affiche

La série TV égyptienne Ard el-Nefaq (La Terre de l’hypocrisie) : Le fait du prince

Tiken Jah Fakoly : En concert à Alger le 28 juin

Sonia Mekkiou .Grande figure du theâtre algérien : «Certains disent qu'il faut casser les tabous»

Cinq gestes à ne pas faire si vous jeûnez

 

Région Est

Exposition de l’artiste-peintre Bouchriha au musée Cirta : Des toiles… à haute résolution

Il n’est nullement à présenter, ce fils de Constantine, né dans la vieille ville. Un passionné des arts plastiques depuis sa plus tendre enfance.

Pluies diluviennes à Sétif : Un mort et un disparu à Aïn Kebira

Secteur de l’éducation à Annaba : 360 détenus passeront le BEM et le BAC

Après un combat qui a duré 13 ans : Un bien postal récupéré à Jijel

La production a pratiquement doublé cette année : Skikda a fêté sa fraise

Batna : Le Snapo appelle à une journée de grève

Transport terrestre de voyageurs à Biskra : Un dégraissage provoque l’ire des travailleurs de l’EPE-TVE

Premiers jours du mois de ramadhan à Souk Ahras : Gaspillage, érosion du pouvoir d’achat et manne caritative

 

Région Ouest

Nouvelles d’Oran

Mostaganem : Saisie de produits cosmétiques et pharmaceutiques contrefaits et périmés

Elle a englouti plus de 50 milliards de centimes : Une gare routière de type A nommée «fiasco» à Chlef

Ghazaouet : Des sacs écologiques pour remplacer le plastique

Sidi Bel Abbès : L’ENIE remet en service son unité d’intégration électronique

Mascara : Le maire de Sidi Kada dépose sa démission

Tiaret : Ouverture d’un marché à l’occasion du Ramadhan

Aïn Témouchent : L’utilisation des eaux épurées en question

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Retard dans les travaux de réhabilitation des structures hôtelières

Le programme de modernisation des établissements hôteliers publics connaît des lenteurs dénoncées par l’APW de Tizi Ouzou.

la pénétrante autoroutière de Béjaïa : La désillusion !

La pénétrante autoroutière, longue de 102 kilomètres, connaît des retards importants. Elle ne sera livrable finalement que vers la fin de 2019, selon le ministre.

Recrutement à Naftal (Bouira) : Des élus réclament l’ouverture d’une enquête

Université M’Hamed Bougara de Boumerdès : 4e Congrès des mathématiciens algériens

 

Région Centre

Les marchés de proximité durant le mois de Ramadhan : Une réduction de 20 à 30 % sur les prix des produits alimentaires

Dans la capitale, 9 marchés de proximité ont été ouverts à l’occasion du mois de Ramadhan.

Tipasa : L’appel de détresse d’un imam de Timimoun

Boufarik : Des champions oubliés...

Retrouvailles des anciens footballeurs de Ténes et Miliana à Théniet-El-Had

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Docteur Baaissa Babelhadj. Enseignant chercheur à l’université de Ouargla : J’interpelle les pouvoirs publics afin de déclencher un système de surveillance de la maladie du chameau fou

Le ministre de l’Agriculture a réagi samedi à Gassi Touil, à 190 km de Ouargla, ou il effectuait une visite de travail, à un rapprochement rapide de ses services avec le chercheur de l’université de Ouargla qui a découvert la maladie à prion dite du dromadaire fou pour prendre les mesures nécessaire à la prise en charge de cette maladie.

Metlili (Ghardaïa) : Arrestation d’une bande de malfaiteurs

 

Contributions

La jeunesse tourne le dos au régime : L’hymne national boudé

L’Afrique du Nord à la croisée des chemins

 

Etudiant

Belkacem Benzenine. Docteur en philosophie politique et chercheur au Crasc d’Oran : «Les libertés académiques sont menacées»

Belkacem Benzenine est chercheur permanent au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle à Oran. Il est docteur en philosophie politique de l’université Charles-de-Gaulle, Lille III. Il est l’un des fondateurs du Collectif autonome de chercheurs et enseignants pour la défense et la promotion de la recherche en sciences humaines et sociales (CASHS). Ce collectif a rendu public, la semaine passée, un manifeste dénonçant les politiques liées à la recherche dans les sciences sociales. Il tire la sonnette d’alarme quant au «processus de régression» que vit la communauté scientifique.

Centre universitaire de Relizane : Le SNAPAP dénonce son exclusion

 

Auto

Location automobile : ALD Automotive prévoit une meilleure mobilité

Renault sport Clio show : La nouvelle Clio GT Line en vedette

 

Environnement

Environnement : Signature de deux conventions pour la préservation des ressources en eau

Deux conventions de coopération ont été signées entre la Société des eaux et de l’assainissement (Seaal), l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (Agire) et une entreprise privée, en vue de préserver les ressources en eau et maîtriser les déchets industriels.

L’Epic extranet lance une campagne de sensibilisation : 25 tonnes de pain récupérées dans les ordures en trois mois

 

France-actu

Combien de musulmans dans l’hexagone ?

Le rôle des femmes européennes dans le terrorisme : Un «degré de radicalité» supérieur à ce qu’on imaginait

 

Histoire

Evocation. Casbah d’El Djazaïr : Il y a 61 ans, Serkadji et l’héroïque Louni Arezki

Hommage : Sid Ali Abdelhamid honoré à Dar El Imam

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG : Retrouvez le plaisir de cuisiner

Concilier travail, devoirs familiaux et tâches domestiques n’est pas chose aisée, notamment au sein des familles actives, où père et mère travaillent pour subvenir aux besoins de tous.

LG lance l’assistant Google en 2018 : Des téléviseurs équipés de l’Intelligence artificielle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Assemblée mondiale de la santé de l’OMS : Améliorer la couverture médicale d’ici 2030

Investir dans la prévention pour un double avantage

 

Arts et lettres

Fronton : Sonia et pas Sarah

Hommage à Sonia Mekkiou : Emblématique !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Sonia et pas Sarah

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...