Pages hebdo Magazine
 

vendredi 13 janvier 2017

Riche programme à Tizi Ouzou

Un spectacle avec la diva Nouara, un colloque national sur «La poésie populaire amazighe», concours de Miss Kabylie 2017 sont, entre autres, les activités organisées à Tizi Ouzou pour célébrer Yennayer.

jeudi 12 janvier 2017

Philatélie : Retour sur les émissions de 2016 : Une bonne moisson thématique, en attendant mieux

 

La seconde vie de la BD algérienne

La bande dessinée connaît un véritable regain d’intérêt en Algérie ces dix dernières années, une scène contemporaine différente de l’agitation qui a caractérisé l’«âge d’or» des années 1960/1970, mais qui explore de nouveaux horizons au point de susciter la curiosité des chercheurs.

 

Génération manga

Le manga  a fait son entrée au Musée d’art contemporain d’Alger (MaMa) pour une exposition qui s’étalera jusqu’au 30 mars 2017 à l’occasion du dixième anniversaire de la maison d’édition dédiée au genre, Z Link. L’occasion pour El Watan Magazine de décrypter cet intrigant phénomène éditorial.

 

Saz, l’as du dessin de presse et du polar

Sa voix est connue des auditeurs de la radio kabyle. Son trait de dessinateur l’est beaucoup moins. «J’avais le don du dessin», reconnaît Saïd Zanoun, en ajustant la casquette qui couvre le haut de son crâne. La voix chevrotante, le regard perçant et le geste alerte, Zanoun garde la ferveur de ses vingt ans.

 

Manga dz : Talents en herbe

mardi 10 janvier 2017

Nouveau système de paiement et de rendez-vous

L’ambassade des Etats-Unis annonce la mise en place d’un nouveau système de paiement et de prise de rendez-vous pour les visas.

samedi 07 janvier 2017

L’incroyable course aux obstacles et aux incuries de trois investisseurs

vendredi 06 janvier 2017

Mes incontournables à Berlin

Ville chargée d’histoire, Berlin ne peut laisser indifférent. Tout monument ou édifice porte en lui une part de l’identité allemande.

 

Tikjda, un paradis à préserver

Tikjda est aujourd’hui synonyme de beauté sauvage, de bien-être et surtout de calme. Mais tout n’est pas beau, le manque de civisme menace. La pollution commence peu à peu à envahir les lieux…

jeudi 05 janvier 2017

La deuxième mort des martyrs de La Casbah

 

Ce qui va augmenter (ou pas) en 2017

La TVA de 2%  qui sera appliquée aux produits en 2017 pourrait avoir un effet boomerang sur l’économie. Dans certains secteurs, à l’instar de l’immobilier, elle pourrait favoriser les transactions informelles et la non-déclaration de la totalité du montant des opérations. Dans d’autres secteurs, cette taxe pourrait être carrément un frein à leur développement tels que le secteur du tourisme et celui de l’automobile. Pour les produits de large consommation, de nombreux opérateurs en la matière appellent au plafonnement des prix pour mettre fin à la spéculation.

 

«Ils veulent rendre le peuple ignorant»

Les éditeurs s’insurgent contre les taxes imposées à l’industrie du livre. «Cela fait plus de 15 ans que j’appelle à l’exonération du livre de toutes les  taxes.

 

Retour aux origines

Il était l’un des pionniers de la musique moderne chaouie et le précurseur du folk-rock des Aurès. Poète du renouveau culturel, guitariste à la touche inimitable et chanteur à la voix atypique, Nouari Nezzar fait partie des rares musiciens qui ont osé composer hors des sentiers battus de l’imitation et de la tradition pour se construire un style propre. En dépit de cette originalité et malgré un talent immense, il s’est fait oublier plus ou moins volontairement. Nous sommes allés à sa rencontre dans son petit coin des Aurès. Portrait d’un musicien original

 

Des gamins qui ignorent la crise mais ressentent la pauvreté

L’après-midi du dernier jour ensoleillé de l’année 2016. Le long de la RN 11, exactement entre l’Unité de développement des énergies solaires (UDES) et l’ex-Institut supérieur maritime (ISM) de Bou Ismaïl, au moment où les automobilistes se croisent à toute allure pour préparer à leur manière la célébration du Nouvel an, des gamins qui ignorent totalement ce manège s’affairent en poussant leurs brouettes pour rejoindre une camionnette stationnée au bord de la route.

 

Arts martiaux : connaissez-vous le giao long vo dao ?

Chebli (wilaya de Blida) a abrité, récemment, au complexe sportif de proximité (CSP), un stage national technique autour d’un art martial peu connu en Algérie, le Gia Long Vo Dao, une sorte de synthèse des différents types du kung-fu vietnamien, à savoir le kung-fu des moines bouddhistes, l’école Toy Son Shao Lin, l’école style de singe et l’école du kung-fu du sourcil blanc. Des sportifs de cinq wilayas ont participé à ce stage : Alger, Blida, Boumerdès, Saïda et Biskra (les seules régions où ce sport existe) avec 240 athlètes âgés de plus de 12 ans.

mercredi 04 janvier 2017

Plus de 2000 touristes depuis le début de la saison touristique

Plus de 2000 touristes nationaux et étrangers ont visité, depuis le début de l’actuelle saison, les sites touristiques et archéologiques de la région du Tassili N’Ajjer, a-t-on appris, hier, auprès de la direction de l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat.

samedi 31 décembre 2016

 
	D’énormes potentialités pour l’un des plus beaux sites touristiques au monde

La demande reste timide : Le défi du tourisme saharien

Selon les statistiques, 149 touristes ont visité Tamanrasset durant le premier semestre 2016, contre 419 en 2015 à la même période.

 

«Le tourisme est l’affaire de tous»

 
 
	Le plus gros des troupes est formé par ceux qui ne font qu’un simple aller-retour pour valider le change de l’allocation touristique

Vacances en Tunisie : La déferlante est attendue pour le réveillon

Il y a un regain certain du nombre de passages aux frontières, mais les Algériens se bousculent parce qu’ils n’étalent par leurs départs et se présentent tous ensemble dans la matinée.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Nabil Arezki :"Le marché Algérien de l'huile d'olive est dominé par l'informel"

Le 4ème Salon International de l'olive, huile d'olive et dérivés de l'olivier a commencé hier mercredi à Alger . 

Nationalisation des hydrocarbures et création de l’UGTA : Acquis et renoncements politiques

Noureddine Bouderba. Ancien cadre supérieur de Grands travaux pétroliers (GTP), ancien dirigeant de la Fédération des pétroliers : «Le pluralisme syndical est reconnu de jure mais interdit de fait»

Abdelmadjid Attar. Consultant, ancien PDG de Sonatrach : «Sonatrach doit renforcer son programme d’exploration»

Célébration de la nationalisation des hydrocarbures : La difficile transition énergétique

Vive polémique autour du livre Si Bouaziz Bengana dernier roi des Ziban : Le couteau dans la plaie

Ferial Bentchikou-Furon. Auteure : «Qu’on fasse un débat sur le fond de ce que j’ai écrit»

Entre environnement délétère et absence de libertés syndicales : Les syndicats autonomes peinent à arracher la place de partenaire social

Usine Volkswagen en Algérie : Le CPA accompagne Sovac dans ses investissements

Selon Amnesty international : «La situation des droits de l’homme en Algérie est grave»

 

Sports

Ligue 1 (21e journée). MCA – ESS, demain à 17h45 : Le Mouloudia veut reprendre la première place

La 21e journée du championnat de Ligue 1 sera marquée par le choc du haut du classement qui mettra aux prises, demain, au stade du 5 Juillet, le dauphin provisoire, le MC Alger (2e, 34 points) et le leader, l’ES Sétif (1er, 35 points).

Béjaïa : Les supporters du MOB mobilisés contre la violence

Cross international Cherdioui Saïd : 1500 athlètes sur la ligne de départ

RCR – MOB : Défaite interdite pour les Crabes

Alexandre Oukidja. Gardien de Strasbourg (Ligue 2 française) : «Ce serait une grande fierté de porter le maillot des Fennecs»

JS Saoura : Les Sudistes ont repris les entraînements

 

Economie

Le CPA met 5 milliards de DA dans l’usine Volkswagen de Relizane

Le Crédit populaire algérien (CPA) et le groupe Sovac ont signé, mercredi à Alger, une convention de partenariat portant sur la prise en charge par cette banque publique des besoins de financement d'investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volswagen.

Commerce extérieur : Baisse du déficit en janvier

Une dizaine de clusters à mettre en place : Des groupements industriels pour favoriser l’export

Centrales électriques : Signature d’un contrat algéro-malien

Démobilisation générale à l’approche des élections législatives : Quid des promesses populistes en temps de crise ?

Kouider Boutaleb . Enseignant à l’université de Tlemcen : «Les largesses populistes réduites avec la baisse des ressources financières»

 

International

Rapport d’Amnesty international sur le Sahara Occidental : Les prisons marocaines sont des centres de torture pour Sahraouis

Le rapport d’Amnesty relève que des Sahraouis arrêtés par les forces de sécurité marocaines, pour avoir manifesté pacifiquement, ont été victimes de tortures et de mauvais traitements.

Le Parlement allemand appuie Angela Merkel : Berlin veut accélérer les expulsions d’immigrés illégaux

Terrorisme : Paris et Berlin exhortent l'UE à réviser Schengen

En bref…

Pillage des ressources du sahara occidental : La compagnie suisse Glencore entreprend la recherche illégale du pétrole

Conflit syrien : Guerre des mots entre Ankara et Téhéran

 

Culture

Cinéma. Zeus, une «avant-première du cœur», à Béjaïa

Zeus, un film tout juste moyen au regard du peu d’émotion qu’il dégage, disent les cinéphiles à la sortie de la Cinémathèque de Béjaïa, jeudi dernier, où il a été projeté, pour la première fois dans la wilaya, après une avant-première à l’Opéra d’Alger.

Vu à la télé : Faire sortir les partis de la posture démagogique

Poésie. Sur la Rive du Cœur : Un recueil estampillé par la passion

23e Maghreb des livres : L’affiche réalisée par un Algérien

23e Maghreb des livres : Raconter l’histoire de l’Algérie en bulles !

Brahim Tazaghart. Editeur et auteur en tamazight : «Il est temps que le Maghreb des livres donne plus de place à la littérature amazighe»

 

Région Est

Tissu urbain à Constantine : Des biens communaux détournés de leur vocation

L’exemple le plus édifiant demeure celui du centre artisanal du polygone qui abrite désormais toutes sortes de commerces, sans respect du cahier des charges.

Sétif : Les deux poids deux mesures de Baticim

A l’instar de trois ex-cadres, Salim L. bénéficia, le 1er octobre 1982, d’un logement de fonction. Lequel est acheté par son entreprise (Batimetal) auprès de l’agence foncière de Aïn Oulmene (chef-lieu de daïra, situé à 30 km au sud de Sétif).

La traque aux faux investisseurs se poursuit à Annaba : Le très controversé Calpiref dissous

Plus de 30% du foncier industriel déjà attribué dans les zones industrielles et d’activité sont inexploités.

Université de Jijel : Zones humides, démographie et lait au menu

Skikda : Grogne au marché de gros des fruits et légumes

Les commerçants du nouveau marché de gros de fruits et légumes de Salah Bouchaour, au sud de Skikda, ont observé un arrêt de travail durant la matinée d’hier.

Aïn Touta : Des habitants s’insurgent

Des habitants d’Aïn Touta ont fermé hier le siège de leur commune en signe de solidarité avec un investisseur qui a subi la loi de démolition des constructions illicites.

Biskra : Tentative de kidnapping

Soupçonné d’avoir tenté de kidnapper un petit garçon âgé de 4 ans, un homme de 35 ans a été appréhendé dans l’après-midi de samedi dernier par les agents de la sureté de la daïra de Zeribet El Oued, a-t-on appris de la cellule de communication de la direction de la sûreté de la wilaya de Biskra.

Ressources hydriques à Bordj Bou Arréridj : Les collégiens sensibilisés sur la rationalisation de l’eau

Même avec les dernières pluies et chutes de neige, le taux de remplissage du barrage de Aïn Zada et des nappes phréatiques n’était pas significatif.

 

Région Ouest

Oran : Début de relogement de 2000 familles

Une opération de relogement de 300 familles du quartier Ras El Aïn a été organisée, hier matin, par les services de la wilaya d’Oran. Les bénéficiaires ont pris possession des nouveaux logements réalisés dans la commune de Oued Tlélat. Cette opération, qui se poursuivra dans les jours à venir, concerne un total de 2000 familles.

Kader Soufi. Compositeur de musique de théâtre : «La musique scénique doit être valorisée»

Son nom est sur les affiches des pièces de théâtre El-Haycha (TNA), Hada Houa Baladi (TNA), Rihlet hob (ONCI), ou encore sur la toute récente pièce L’aube Ismail (Institut français). Kader Soufi, originaire de Mostaganem est compositeur de musique de théâtre. Il a réalisé également des tapis sonores pour les stations de radio de Mostaganem et d’El Bahdja d’Alger, et composé le générique de nombreuses émissions de la chaine KBC. Au cinéma, il n’a travaillé que sur un court métrage «Les rôles» qui a eu le prix du meilleur son. Il est en tournée avec la pièce «L’aube Ismail», production 2017. Entretien.

Cimenterie de Chlef : Le flou entoure l’accident survenu sur un chantier

Le bilan de l’accident survenu lundi, dans le chantier de construction de la nouvelle cimenterie à Oued Sly, à l’ouest de Chlef, s’est alourdi. On dénombre finalement 11 agents blessés dont 9 Egyptiens.

Kidnapping d’un adolescent à Tlemcen : Six personnes arrêtées

Sidi Bel Abbès : Un projet LSP à la traîne

Logements LPA à Mascara : 80 souscripteurs dans le désarroi

Cela fait près de cinq ans que 80 souscripteurs aux logements promotionnels aidés (LPA), en cours de réalisation à Mascara, attendent les clefs de leur appartement.

Tiaret : L’ex- gare sera reconvertie en musée

L’idée de la création d’un musée d’art et d’histoire dans la ville de Tiaret semble faire son chemin.

Nouvelles de l'ouest

 

Région Kabylie

Parc National du Djurdjura : Les villageois d’Ath Kouffi élargissent la route

Près de huit milliards de centimes ont été collectés par le village d’Ath Kouffi pour élargir la route qui mène vers Tala Guilef, sur une distance de 8 km. Les travaux ont atteint un taux de 70% de réalisation.

140 logements LPA d’Amizour : Des souscripteurs dénoncent une liste «imposée»

Un collectif de souscripteurs à un programme de 140 logements promotionnels aidés (LPA) de la commune d’Amizour dénonce «les tentatives, les pressions et les coups de force exercés par le promoteur immobilier Louiba, pour faire valider une liste d’attribution établie en faisant fi de la réglementation en vigueur», lit-on dans une déclaration dont une copie est remise à El Watan.

Sites à préserver

Le parc national du Djurdjura, situé dans les wilayas de Bouira (à 30km au nord du chef-lieu de la wilaya) et de Tizi Ouzou (à 40 km au sud du chef-lieu) est difficile d’accès.

Tidjelabine (Boumerdès) : Cité en dégradation

Les habitants de la cité 577 Logements AADL de Tidjelabine, 5 km au sud de Boumerdès, vivent un calvaire quotidien. La cité connaît une dégradation sans précédent et à tous les niveaux.

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

L'association Projets pour l'emploi Maghreb, basée à Akfadou (Béjaia), organise des formations au profit des jeunes activant dans le milieu associatif.  

 

Région Centre

Réhabilitation de la capitale : Rénovation, aménagement et vision futuriste

En 2014, de nombreuses opérations de relogement ont été lancées par la wilaya d’Alger au profit de milliers de familles.

Tipasa : Silence radio autour du projet grand port commercial centre.

Etrange  silence  autour du projet, le grand port commercial centre. Il y a eu  un gros mensonge  des  initiateurs  de cet important projet  stratégique de l’Algérie. Comment est-on arrivé à faire  signer le Président  de la République sur un aussi important projet, alors que son étude n’existait  pas en  réalité, car elle n’avait pas eu lieu avant la décision du premier magistrat du pays ? 

Un chauffeur de taxi de Blida sauvagement assassiné à Larbatache (Boumerdes)

Deux jours après sa mystérieuse disparition, un jeune chauffeur de taxi de Blida, prénommé Elias, la trentaine, a été retrouvé assassiné, dimanche soir, dans la wilaya de Boumerdes, aux alentours de la commune de Larbatache.

Les Pages Maghreb : Parution de l’annuaire des professionnels Alger Région Centre

 

Région Sud

Plusieurs arrestations opérées par la police : La hausse de la criminalité préoccupe à Tamanrasset

Deux  personnes impliquées dans une affaire de trafic de stupéfiant ont été arrêtées par les services de la 1ère sûreté urbaine de Tamanrasset, a indiqué, lundi, un communiqué de la sûreté de wilaya. Les deux dealers, âgés de 34 et 57 ans, ont été appréhendés avec en leur possession 422 g de kif traité destiné à être écoulés dans la ville.

Il forme 90 jeunes talents sportifs depuis 4 ans : Le Foreps 30 interpelle les autorités

Elle recèle d’immenses potentialités touristiques et énergétiques : Bordj Omar Driss, une commune victime de son statut ?

A l’instar des deux autres communes situées au nord de la wilaya d’Illizi, à savoir Debdeb et In Amenas, la commune de Bordj Omar Driss enregistre un retard en matière de projets de développement sectoriel.

 

Contributions

Banques, transmission & reprise d’entreprises

Réagir contre l’inertie

 

Etudiant

Crise au CNES : Le syndrome FLN

Jeudi dernier, à la faculté des sciences politiques de l’université d’Alger 3, une réunion pour l’élection du bureau local du CNES a tourné au drame.

Adel Abderrezak. Enseignant à l’université Abbes Laghrour de Khenchela et ex-porte-parole du CNES (1996-2004) : Une grave dérive s’est installée à l’université

 

Auto

Essais : La nouvelle Octavia, une familiale plus…équipée

Aveiro (Portugal), de notre envoyé spécial Restylée au mois d’octobre dernier, la Skoda Octavia, troisième génération, ne s’offre pas qu’un nouveau visage. Les évolutions du modèle tchèque, le plus vendu dans le monde, concernent aussi sa technologie.

Renault Algérie : La Sarl Benkiar reprend la vente de la marque

 

Environnement

Zne humide de Guerbès-Sanhaja à Skikda : Plus de 12 000 oiseaux migrateurs recensés

Selon Ahmed Benzekri, cadre à la conservation des forêts de la wilaya de Skikda, la zone humide de Guerbès-Sanhaja a accueilli durant cette saison hivernale 12 200 oiseaux migrateurs, venus essentiellement d’Europe.

Préservation de l’environnement à Chlef : Première décharge contrôlée réalisée à Zeboudja

 

France-actu

La mobilisation contre la police ne faiblit pas

Même s’il a quitté l’hôpital vendredi dernier, la mobilisation en faveur du jeune Théo ne faiblit pas. Samedi, un rassemblement de plusieurs milliers de personnes a été organisé à la place de la République, à Paris.

Didier Leschi. Haut fonctionnaire, spécialiste de l’islam : «L’action de l’Etat a atteint ses limites»

 

Histoire

Gilles Manceron. Historien : «L’Algérie française constitue un terreau fertile pour l’extrême droite»

Crimes de la colonisation : L’idée des excuses fait son chemin

 

Multimédia

Le mobile world congress de Barcelone : La course aux smartphones relancée

Le Salon Mobile World Congress (MWC) de Barcelone aura lieu du 27 février au 2 mars 2017. Il s’ouvre alors que le marché mondial des smartphones est en pleine recomposition.

SAMSUNG MENA FORUM 2017 : Produits innovants pour rester sur le podium

 

Portrait

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

Par Sid Ali Boukrami

Mechkour Mouloud : Ammi Mouloud, marchand de savoir»

 

Santé

Installation du nouveau conseil national de l’ordre des médecins : La lutte contre l’activité illégale de la médecine, une priorité

Traitement contre le cancer du sein : Enquête de pharmacovigilance sur le docétaxel suite à des décès en France

 

Arts et lettres

Tendance . Les évolutions multiples du raï : De la marge au patrimoine 

Hadji Miliani . Sociologue culturel : Subversif malgré lui

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Arts et lettres

De la marge au patrimoine 

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie