Pages hebdo Magazine
 

jeudi 01 février 2018

Messaouda Benmessaoud, un exemple pour la jeunesse du Sud

«C’est vrai que passer du temps dans le désert est une chose vraiment amusante, et je m’éclate quand je suis en mission ou en fouilles face aux éventuelles découvertes». Messaouda Benmessaoud.

 

L’urgence de sauvegarde du patrimoine : El Kala, cité millénaire

Quel est le citoyen algérien qui ne connaît pas El Kala, cette cité millénaire située sur la côte algérienne, à une vingtaine de kilomètres de la frontière algéro-tunisienne, dont la fondation remonte aux guerres puniques entre Rome et Carthage, aux Empires romain et byzantin, aux conquêtes arabes, aux Ottomans et aux concessions accordées par le Dey d’Alger au début du XVIe siècle à des compagnies françaises pour la pêche du corail ?

 

«La production halieutique annuelle en Algérie ne dépasse pas les 100 000 tonnes»

Taha Hammouche, directeur général de la pêche et de l’aquaculture, a bien voulu répondre à nos questions sans retenue. Il revient sur les pêches controversées, telles que la pêche à la dynamite ou la pêche à l’électricité, et note la stagnation de la ressource marine dans notre pays.

samedi 27 janvier 2018

1% de la part du marché publicitaire !

Les 9es Journées du marketing touristique, organisées par RH International Communication les 24 et 25 janvier à l’hôtel El Aurassi (Alger), ont été riches en débats.

jeudi 25 janvier 2018

La guerre du couscous n’aura pas lieu

La guerre du couscous n’aura pas lieu

Et si la solidarité entre Etats maghrébins, dont les bisbilles algéro-marocaines sont régulièrement narrées par les gazettes des deux pays, commençait par la reconnaissance du couscous comme patrimoine «commun» ?

 
Une histoire chargée de bénévolat

Une histoire chargée de bénévolat

Durant des décennies, le don du sang a toujours été l’une des principales actions de bénévolat en Algérie.

 
 
	Certaines personnalités ont quand même marqué de leur empreinte les régions où elles ont évolué. Telle femme a construit un théâtre, telle autre a mis sa richesse au service de sa communauté pour participer à l’effort de guerre, etc. D’autres sont connues pour avoir le statut d’oracle ou de devineresses, et l’historienne atteste qu’on a des traces des anciens guerriers qui allaient consulter une femme dans le fin fond du désert libyen.

Les femmes, piliers du Maghreb

Historienne, épigraphiste et archéologue, Nacéra Benseddik a réussi une approche originale en s’intéressant aux femmes d’Afrique du Nord, telles que représentées dans les temps anciens.

 
Human

Human

 
Amazighe power

Amazighe power

 

Réhabiliter la broderie traditionnelle pour préserver le legs du ksar de Ouargla

De nombreuses artisanes du ksar de Ouargla, spécialisées dans la broderie traditionnelle, ambitionnent de réhabiliter ce legs ancestral populaire.

 
 
	Un reportage photo réalisé par : Lyes Habbache

Avec les supporters des Titans du Tennessee

Au fil de ses pérégrinations dans le pays de l’Oncle Sam, notre reporter, Lyes Habbache , a croisé les supporters des Titans du Tennessee, équipe de football américain en lice pour le Super Bowl. La bonne ambiance était au rendez-vous. 

mardi 23 janvier 2018

Des réunions d’experts maghrébins prochainement

dimanche 21 janvier 2018

«Le satellite marocain est une arme redoutable en cas de conflit armé dans la région»

«Le satellite marocain est une arme redoutable en cas de conflit armé dans la région»

Le professeur Jamal Mimouni, diplômé de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis), enseigne au département de physique de l’université Frères Mentouri (Constantine1). Il estime qu’avec le lancement du satellite Mohammed VI-A, le Maroc a pris une avance sur ses rivaux régionaux en matière d’observation et de renseignement.

jeudi 18 janvier 2018

Petit guide des applications Dz qui vous facilitent la vie

 

Winrac, les rues algériennes en un clic

Winrac, application développée par la start-up Labfender, tient en un concept : Mettre fin à l’anarchie dans les appellations des rues en développant des générateurs d’itinéraires.

 

Winny, le réseau des automobilistes algériens

Winny propose aux automobilistes de partager des informations autour de leur trajet et des surprises –bonnes ou mauvaises– qui peuvent y survenir.

 

Yassir ou l’Uberisation DZ

Et s’il était possible de trouver un chauffeur n’importe où à n’importe quel moment vers la destination souhaitée. Inspirés d’Uber, dont le succès mondial a été émaillé de polémiques et de scandales, des Algériens installés dans la Silicon Valley importent le concept VTC (voiture avec chauffeur) dans le marché algérien, permettant ainsi à des conducteurs de boucler leurs fins de mois et à des voyageurs d’être menés à bon port.

 

Freehali, carrefour des freelance

Lancée par trois informaticiens fraîchement diplômés, Freehali est une plateforme d e services de freelances algériens qui permet aux  entrepreneurs et aux agences de se faire aider tout en faisant des économies. Et cela, en leur donnant le pouvoir de choisir et de négocier avec plusieurs freelances simultanément, gratuitement, et sans engagement.

 

5 . Sur internet, tu achèteras Batolis, boutique en ligne

 L’absence d’un système de paiement en ligne ne semb le pas freiner les ardeurs des adeptes du commerce en ligne. Les  concepteurs semblent avoir trouvé la parade : le paiement à la livraison. De la femme au foyer, qui arrondit ses fins de mois en vendant des articles sur les réseaux sociaux, au géant africain Jumia, nombre de plate-formes de commerce en ligne se sont lancées nonobstant l’absence d’une carte de crédit.

 

«Le silence est la mort...»

L’association du Festival international du film amazigh de Montréal a organisé la semaine dernière une projection-débat autour du film de Abderrazak Larbi-Cherif Tahar Djaout, Un poète peut-il mourir ? Le débat a été mené par l’ancien présentateur du journal télévisé en français de l’ENTV, Soleiman Mellali, qui a dû quitter l’Algérie sous les menaces de mort pendant la décennie noire.

 

<< < 6789101112131415 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Affaire de la saisie de 701 kg de cocaïne au port d’Oran : Des proches de VIP devant le parquet

Le chauffeur personnel du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) le général-major Abdelghani Hamel, deux procureurs de la République (l’un en exercice au tribunal de Boumerdès et l’autre dans celui de Boudouaou), le fils de l’ancien Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, le fils d’un ancien wali de Relizane et l’ex-président de l’APC de Ben Aknoun ont été présentés, hier, par les éléments de la section de recherche et d’investigation du groupement de la Gendarmerie nationale d’Alger, devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger).

Le montant plafonné largement dépassé : La planche à billets en roue libre

La décision de gel de la grève des résidents se précise : Réunion aujourd’hui des représentants des comités de spécialité

Raouia défend la LFC devant les députés : La TVA divise la majorité et l’opposition conteste une loi antisociale

Négociations serrées au sein de l’Opep : Manœuvres politiques en toile de fond

Nouria Benghabrit veut limiter la participation en candidat libre : Début des épreuves du baccalauréat aujourd’hui

Colloque international à l’université de Béjaïa : Matoub Lounès, le «philosophe existentialiste»

Tayeb Louh à propos des appels au lynchage des femmes : «Aucune clémence ne sera manifestée à l’égard des auteurs»

Dépassements et infractions sur les réseaux sociaux : La traque des cyberenquêteurs

Journée mondiale des réfugiés sur fond de nouvelle crise migratoire : Le naufrage de la conscience européenne

 

Sports

Retransmission des matchs du Mondial : beIN «réagit» aux chaînes allemandes

Le groupe qatari beIN Sport a retransmis, avant-hier et en direct, la rencontre Tunisie – Angleterre (Groupe G) en clair.

Joueurs et légendes du football algérien : Mourad Barkat, le footballeur devenu recteur

USM Harrach : Nouvelle AG élective de la SSPA le 28 juin

JSM Béjaïa : Les actionnaires s’engagent à régler les dettes

USM Alger : Présentation officielle de Froger

Handisports : Foued Baka interpelle le ministre

 

Economie

Reconduction de l’accord de réduction : La réunion de l’OPEP s’annonce tendue

L’OPEP, qui doit décider, le 22 juin à Vienne, de l'avenir de l'accord de limitation de la production, se dirige vraisemblablement vers des échanges plutôt tendus entre l’Arabie Saoudite, qui penche pour un relèvement du seuil de la production, et l'Iran, l'Irak et le Venezuela, qui militent pour le statu quo.

Réformes dans la région MENA et hausse des prix du pétrole : Jihad Azour conseille de continuer sur la voie de la rigueur

Textile : L’usine Tayal opère sa première exportation

Ustensiles, équipements modernes,produits d’épicerie et de pâtisserie… : Métiers de la table : un marché en pleine expansion

Smail Lalmas .Consultant : «Le changement des habitudes de consommation est l’un des objectifs marketing des opérateurs économiques»

Mohamed Mebtoul. Sociologue : «Le pouvoir ne peut exister qu’en actionnant l’inflation alimentaire»

 

International

Il a écopé de 5 ans de prison pour détournement de fonds : Le beau-frère du roi d’Espagne derrière les barreaux

La justice espagnole avait donné, mercredi dernier, cinq jours au beau-frère du roi, Iñaki Urdangarin, pour aller en prison, après sa condamnation à cinq ans et dix mois de prison dans une affaire de malversations.

L’islamophobie et le racisme gagnent du terrain dans les villes britanniques : Le Royaume-Uni face au terrorisme d’extrême droite

Brèves...

Cerfs-volants palestiniens : Une nouvelle source d'inquiétude pour Israël

La coalition arabe face au bourbier yéménite : Abu Dhabi somme les insurgés de se retirer «sans condition» de Hodeïda

Partis pour briser le blocus de Ghaza : Les bateaux interdits d’accostage sur les quais de Paris

 

Culture

Hommage à Matoub Lounès au Bataclan : Fidèle à l’esprit du poète

Le public parisien est convié à un grand hommage à Matoub Lounes à l’occasion du 20e anniversaire de sa disparition ce vendredi 22 juin à 19 heures dans la mythique salle du Bataclan .

Vente-dédicace à la Librairie du Tiers-Monde : L’ambassadeur de France, Xavier Driencourt, se «délivre»

Colloque international à l’université de Béjaïa : Matoub Lounès, le «philosophe existentialiste»

Concert-événement de Tiken Jah Fakoly : Un rastaman à Alger

Prix de la littérature arabe 2018 : Deux auteurs algériens en sélection officielle

Un doodle en hommage à M’hamed Issiakhem

 

Région Est

Logement rural à Ouled rahmoune (Constantine) : Les bénéficiaires dénoncent les dépassements de l’administration

Algérie Télécom de Sétif : Quand le client est réprimandé

Session de l’APW de Annaba : Le DJS et le DEP sermonnés par le wali

El Milia (Jijel) : Des initiatives pour briser l’immobilisme

Skikda accueille les célébrations de l’anniversaire du HCA : Un numéro vert et un nouveau dictionnaire pour généraliser la langue amazighe

Youcef Boukhentach aux commandes du festival international de Timgad : Grand soulagement exprimé à Batna

Biskra : Prise en charge des déficients mentaux errants

Alimentation en eau potable à Khenchela : Vers un approvisionnement durable

 

Région Ouest

Béthioua : 350 logements LPL seront réceptionnés en juillet

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires, le projet de 350 logements sociaux (LPL) en cours de réalisation dans la commune de Bethioua sera réceptionné le 5 juillet prochain, selon un communiqué de la wilaya d’Oran.

Mostaganem : Un présumé assassin arrêté après six jours de cavale

Chlef : Plusieurs projets liés à la voie ferrée urbaine à l’arrêt

Tlemcen : Incendie suspect à la forêt de Sidi M’hamed

Sidi Bel Abbès : L’Association des arts plastiques El Basma dénonce

Pénétrante autoroutière de Mascara : Un chantier qui s’éternise

Tiaret : Séminaire de formation au profit des chasseurs

Relizan : Près de 3000 emplois créés en moins de 6 mois

 

Région Kabylie

Tizi N’Berber : Réhabilitation de structures abandonnées

L’APC de Tizi n Berber vient de lancer les travaux de réhabilitation et de valorisation de deux structures publiques abandonnées, a fait savoir le premier magistrat de cette commune, Louenas Mouhli.

Colloque international à l’université de Béjaïa : Matoub Lounès, le «philosophe existentialiste»

Il y a 20 ans était assassiné, par des rafales de kalachnikov, le chanteur engagé Matoub Lounès, sur la route de Tala Bunan.

Bouira : Les agents de la DCP protestent contre les agressions

Logement à Boumerdès : Plusieurs projets en stand-by

Son enseignement reste symbolique en dehors de la Kabylie : Seulement 4% des candidats au Bem ont passé l’épreuve de tamazight

 

Région Centre

Ppromotion du tourisme dans la capitale : Lancement de l’application numérique Guide d’Alger

Une application numérique appelée «Guide d’Alger», entrant dans le cadre de la promotion du tourisme dans la capitale, sera lancée au cours de cette semaine, à l’occasion de la tenue du sommet international des «smart cities» (villes intelligentes), prévu les 27 et 28 juin, a annoncé, hier, la responsable des investissements des projets «Alger smart-ville et start-up», Fatiha Slimani.

Cherchell : Un chef-d’œuvre en voie d’achèvement

Blida : Les cimetières envahis par les mauvaises herbes

Médéa : L’Aïd El fitr fêté dans l’allégresse coutumière d’antan

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Docteur Baaissa Babelhadj. Enseignant chercheur à l’université de Ouargla : J’interpelle les pouvoirs publics afin de déclencher un système de surveillance de la maladie du chameau fou

Le ministre de l’Agriculture a réagi samedi à Gassi Touil, à 190 km de Ouargla, ou il effectuait une visite de travail, à un rapprochement rapide de ses services avec le chercheur de l’université de Ouargla qui a découvert la maladie à prion dite du dromadaire fou pour prendre les mesures nécessaire à la prise en charge de cette maladie.

El Menéa (Ghardaïa) : Les dromadaires sont convoités par les voleurs !

« Vous savez combien coûte un dromadaire à l’abattage dans une boucherie ? Pas moins de 16 millions de centimes. Vous avez alors compris pourquoi le dromadaire fait maintenant l’objet de convoitises par les voleurs d’autant que sa viande est très prisée par les autochtones  », nous informe un membre de la chambre de l’agriculture de la wilaya de Ghardaïa, à qui nous avons demandé son avis sur ce phénomène nouveau de vol de dromadaire et de ses dessous.

 

Contributions

L’examen du baccalauréat, une hantise nationale

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»          Sénèque

Une académie pour le second collège

 

Etudiant

Migration des étudiants algériens : L’hémorragie continue... : 32 000 demandes de visa d’études en 2017

Chaque année, ils sont des milliers à solliciter les services du Centre culturel français (CCF) pour les inscriptions au test de connaissance du français permettant l’entame des démarches pour un visa d’étude.

Docteur Arezki Chenane. Enseignant-chercheur à l’université de Tizi Ouzou : Il faut arrêter l’hémorragie migratoire des étudiants

 

Auto

TVA de 19% sur les kits CKD/SKD : Des députés disent non

Le projet de loi de finances complémentaire (LFC) pour l’année 2018 sera examiné et débattu en plénière le 18 juin.

Groupe Sovac : Volkswagen est engagé à faire aboutir ses projets en Algérie

 

Environnement

Avifaune à Mila : Des espèces d’oiseaux rares repérées dans la région

Le recensement des oiseaux aquatiques qui nidifient dans les barrages de la wilaya se poursuit.

Journée mondiale de l’environnement : Combattre la pollution plastique et les gaspillages

 

France-actu

L’élucidation de la mort de Maurice Audin : «Une affaire d’Etat»

Migrants : Des «villes refuges» ?

 

Histoire

Aït Ouchene (Aghribs) a payé un lourd tribut à la guerre de libération nationale : Des moudjahidine dans l’oubli

Au déclenchement de la Révolution de Novembre 1954, Aït Ouchene était un tout petit village situé au pied du massif forestier de Tamgout, dans la commune d’Aghribs, à quelque 50 km au nord-est de Tizi Ouzou. Pendant les sept ans et demi de guerre, la localité aura payé un lourd tribut de chouhada, 48 martyrs, et fourni de nombreux combattants, à l’instar de tous les villages de cette contrée des At Jennad, partagée entre les zones 3 et 4 de la Wilaya III historique.

27 mai 1956 : l’opération «Espérance» annonciatrice de la politique de la terre brûlée

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

Internet : Tests des câbles sous-marins avant la fin de l’année

Le touriste algérien contraint de recourir au système D : E-tourisme : l’Algérie va-t-elle rater le virage ?

 

Portrait

Marcel Bois. 93 ans, linguiste, professeur et traducteur, décédé lundi dernier : Et ce n’est pas la langue de... Bois !

«De quoi sont faits Homère, Al Mutannabi, Si Mohand Ou M’hand, Pouchkine, Whitman, Tagore et tant d’autres poètes ? Ne sont-ils pas le reflet fidèle de leurs sociétés respectives ? C’est donc une chose prodigieuse que de les approcher, de tenter de les connaître un tant soi peu à travers les différents relais linguistiques.»   (Merzak Bagtache)

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

 

Santé

Ministère de la santé : Le chef de cabinet remercié

Journée mondiale du Don de sang : L’Algérie enregistre une hausse de la demande

 

Arts et lettres

Fronton : Le traître bienfaisant

Algérie-Unesco . La partie relancée : Casbah, couscous et Cie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

Le traître bienfaisant

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie