Pages hebdo Magazine
 

lundi 04 septembre 2017

Majestueux ravin sous le pont Sidi M’cid

Majestueux ravin sous le pont Sidi M’cid

«Le boulevard de l’Abîme domine la vallée et la plaine. Les tunnels suintent d’humidité. Les promontoires narguent le gouffre qu’ils surplombent à plus de cent soixante-dix mètres. C’est un spectacle fantastique. En bas, tout en bas, le Rhumel s’écrase au Pont-des-Chutes. On l’entend qui proteste.» Malek Haddad. Le quai aux fleurs ne répond plus

 

Une coopérative apicole régionale à Ahrik (Bouzeguène) : Un monde avec les abeilles est possible

Une coopérative apicole régionale sera créée à partir de ce  mois-ci dans le village Ahrik, commune de Bouzeguène, à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou, a annoncé le président du comité d’organisation de la fête de l’abeille et du miel.

 
 
	Symbole de joie, de réunification familiale et de baraka, le tatouage éphémère au henné naturel est effectué depuis des lustres par les femmes sous forme de pâte qu’on applique tel un colorant sur les cheveux, ou pour embellir les doigts, les ongles ainsi que la paume des mains

Une tradition ancrée chez les femmes ghardaouies

Pratique ancestrale chez les femmes ghardaouies, le tatouage éphémère au henné naturel avec des motifs modernes, assorti de khôl (antimoine) et de souak, continue de constituer des attributs incontournables pour la beauté féminine de la région, à l’occasion notamment de la célébration des fêtes religieuses.

dimanche 03 septembre 2017

Tendance. Aïn Témouchent se met au bio du pain sur la planche de salut

Manger du pain bio en Algérie ? Oui, c’est possible ! Il suffit de ne pas habiter dans une grande ville. Pas nécessairement à la campagne, juste dans une agglomération moyenne où existe encore un moulin artisanal. A travers le Témouchentois, par exemple, il en reste une dizaine en fonctionnement pour 28 communes. En ce moment, ils reçoivent une part des récoltes achevées il y a un mois.

 

Le business du mariage

Evolution tendancielle, le business du mariage bouscule passionnément les valeurs traditionnelles, conférant désormais au cérémonial des attributs de véritable industrie où toute une chaîne de paramètres tels les salles des fêtes, orchestres, disc-jockeys, cuisiniers, décorateurs, coiffeurs, photographes, voire des troupes de fantasia, collaborent à la réussite de l’union sacrée.

 

Amazonie : Protestation contre l’abrogation du statut de réserve naturelle

Une organisation ecclésiale catholique a joint lundi sa voix au concert de critiques déclenché par la décision la semaine dernière de Brasilia d’abroger le statut de réserve naturelle de près de quatre millions d’hectares de forêt amazonienne.

jeudi 31 août 2017

«Baraka» et beauté cachée

A défaut d’infrastructures touristiques, la plage reste la seule destination qui attire le plus grand nombre d’estivants à la recherche d’un moment de détente, de calme et de repos, notamment en cette période de grandes chaleurs.

 
 
	La prochaine étape sera l’inscription dans la compétition de parapente à Tizi Ouzou

Les Aigles des Zibans sont aux anges

Après avoir effectué un stage de formation des «plus intéressants et instructifs» à Béjaïa durant cet été, les membres de l’aéroclub de Biskra appelés «Aigles des Zibans» sont aux anges, affirme Laâroussi Tahraoui, président du club.

 

Campagne de nettoyage du lac Agoulmim

Un groupe baptisé Arraw N Tlelli (Les enfants de la liberté), a organisé samedi dernier une campagne de nettoyage au niveau du lac Agoulmim, qui culmine à plus de 1700 m, sur les hauteurs de Tikjda.

 
 
	Les conférences, animées lors de cette rencontre par Arezki Chenane et Akli Moussouni, respectivement enseignant à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et expert en agronomie, ont porté essentiellement sur les mécanismes susceptibles d’aboutir à la création de projets touristiques dans la région.

Cap sur le tourisme solidaire

L’association touristique Amnir  (Guide) de la wilaya de Tizi Ouzou a organisé une semaine de formation sur la gestion des cycles de projets  (GCP) au profit d’une cinquantaine de jeunes dans le village Aït Hamou, commune d’Iferhounen, à 60 km au sud-est de Tizi Ouzou.

mercredi 30 août 2017

Houra sort sa griffe

La quatrième édition de la Fête du burnous, qui s’est déroulée du 24 au 26 août au village de Houra, dans la commune de Bouzeguène, a pris fin samedi dernier par la traditionnelle cérémonie de remise des attestations de remerciements aux participants, la récompense des lauréats des différents examens et une balade avec le burnous.

 

L’Algérie et le Niger, pays les moins «arrosés» d’Afrique !

Réputés pour être excessivement portés sur l’alcool avec 5 à 7 millions de consommateurs, réguliers et occasionnels, à raison de 6 à 10 canettes ou bouteilles/jour, d’après des spécialistes du domaine, les Algériens se sont avérés être parmi les populations les plus «sobres» d’Afrique, voire du monde.

 

Médéa : Un été intenable, trop agaçant

Un été exceptionnel, il continue à faire extrêmement chaud sur la région de Médéa. Le thermomètre s’affole, atteignant des pics de 45 °C à l’ombre, voire plus.

mardi 29 août 2017

Il a la cote…d’or

Au camp Etoile de mer de Chenoua, à 3 km à l’ouest de Tipasa, on croit avec conviction aux charmes du tourisme populaire et aux joies toujours renouvelées des vacances en famille entre tentes et bungalows.

lundi 28 août 2017

Viva España !

La liaison maritime régulière entre Mostaganem et Valence (Espagne), assurée régulièrement par la compagnie nationale, Algérie Ferries , et espagnole, Balearia, est très fréquentée par les nationaux résidents et ceux établis en France.

 
 
	Stora-Sub, la première école de plongée sous-marine à Skikda 
	 

Le grand splash bleu

Le baptême du feu de Stora-Sub, la première école de plongée sportive et d’activités subaquatiques, a été donné dernièrement par la remise des diplômes à six jeunes qui venaient d’achever leur formation.

 

Hommage à Hachemi Hantaz et aux policiers Sebaoui et Messaoud

C’est dans une ambiance de fête créée et exprimée par un public nombreux que s’est achevé en apothéose le plan d’action estival sportif de l’association La Radieuse, avec les trois finales du tournoi Eté-Foot.

 

Que la montagne est belle !

 

Kayla, la nouvelle lionne

dimanche 27 août 2017

Merveille au grand massif

Géographiquement, le grand massif de Collo s’étend entre une vallée, à l’est de Skikda, et le Rhumel, qui se jette en mer, à Jijel. Segment de l’Atlas tellien, il avance fortement vers la Méditerranée pour atteindre cap Bougaroun, le point le plus septentrional d’Algérie, selon le site Wikipedia.

 

<< < 567891011121314 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Tizi-Ouzou: Hold-up à la poste de Timizart, 40 millions de dinars dérobés

Le bureau de poste du chef-lieu de la   commune de Timizart, à une quarante kilomètres au nord-est de Tizi-Ouzou, a   fait l'objet, mardi, d'un hold-up, suite auquel une somme de 40 millions de   dinars aurait été volée, a-t-on appris de sources sécuritaires locales. 

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Alexandre Kateb. Economiste et consultant en stratégie : «Il n’y a pas de consensus au sein du pouvoir»

Le patronat défend l’option d’un partenariat public-privé

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

Débrayage des paramédicaux : 85% de suivi, selon le syndicat

Ils ont battu le pavé à Constantine : Des milliers d’élèves de l’ENS durcissent leur mouvement

Yennayer : Abdallah Djaballah s’oppose à sa célébration

 

Sports

Ballon d'Or algérien: Faouzi Ghoulam succède à Mahrez

Le défenseur international algérien du SSC Naples (Serie A italienne), Faouzi Ghoulam, a remporté le Ballon d`or 2017 du meilleur footballeur algérien, à l'occasion du sondage organisé par les quotidiens sportifs "Le Buteur et El-Haddaf", lundi soir à l'Opéra "Boualem Bessaih" d'Alger.

Coupe d’Algérie (16es de finale) / USMA-CSC, cet après-midi à 16h : Le CSC a tout à gagner

Symposium sur le renouveau du football algérien : La FAF installe une commission de suivi

MCO : Les Hamraoua veulent séduire Dame coupe

JSS 1 – ESS 0 : Bourdim propulse la Saoura

MO Béjaïa : Semahi et Benkouider, dernières recrues

 

Economie

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’ancien président du Conseil national des privatisations (CNP), Abderrahmane Mebtoul, nous livre, dans cet entretien, son avis sur l’ouverture du capital des entreprises publiques et la décision prise à ce sujet par la présidence de la République. Il revient, à cet effet, sur les années passées à la tête du CNP qui n’a, selon lui, privatisé finalement aucune unité.

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

Alexandre Kateb. Economiste et consultant en stratégie : «Il n’y a pas de consensus au sein du pouvoir»

Le patronat défend l’option d’un partenariat public-privé

Gisements de pétrole frontaliers : Accord entre Sonatrach et la compagnie libyenne NOC

 

International

Pour l’OLP, Israël ne veut pas d’une solution à deux états : Faut-il enterrer les Accords d’Oslo ?

La 28e session du comité central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), représentant le Conseil national palestinien, s’est ouverte dans la soirée de dimanche dernier, en présence du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Abu Dhabi accuse Doha d’avoir intercepté un avion de ligne : Les Emirats entraînent le Qatar sur le terrain de la guerre

Conflit syrien : Damas dénonce un projet de «force frontalière»

Conflit libyen : L’aéroport de Tripoli ciblé par une attaque terroriste

Brèves...

Maryam Radjavi. Présidente du Conseil national de la résistance iranienne : «Le compte à rebours de la dictature fasciste des mollahs a commencé»

 

Culture

Festival du rire : Samedi soir, l’Olympia était algérienne

De la scène au public, la salle mythique de l’Olympia a été, l’espace d’une soirée, celle du samedi 13 janvier, aux couleurs de l’Algérie, pour célébrer le rire et l’humour.

Musique : Concert espagnol à l’Opéra d’Alger

Revue Tamazight Tura : Numéro spécial Aït Menguellet

Sortie en france du nouveau film de Merzak Allouache, Enquête au paradis : L’enfer peut attendre

Biskra : La culture populaire hongroise a égayé la Reine des Ziban

La sortie de son livre est prévue jeudi : Zahir Ihaddaden se révèle

 

Région Est

Visite du ministre des travaux publics et des transports à Constantine : Les avertissements de Zaâlane

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a mis en garde, hier matin, lors de sa visite d’inspection effectuée dans la wilaya de Constantine, toutes les entreprises chargées de la réalisation des projets, lancés dans le cadre «du programme du président de la République».

Aïn Abassa (Sétif) : Un permis de construire attendu depuis... 38 ans !

Annaba : Un ressortissant libyen interpellé à l’aéroport Rabah Bitat

Jijel : Plus de 3 milliards de dinars de transac-tions sans factures

Port de pêche de Stora (Skikda) : Les plaisanciers dénoncent et obtiennent gain de cause

Batna : Yennar à Ighzer n’Thaqa

Biskra : La culture populaire hongroise a égayé la Reine des Ziban

EPH Dr Okbi de Guelma : Reprise des travaux au pavillon des urgences

 

Région Ouest

Patrimoine : La préservation du quartier historique de Sidi El Houari en question

Dans une pétition signée récemment, des citoyens, dont des architectes et des militants associatifs, ont critiqué les opérations de démolition des immeubles vétustes menées, ces dernières années, dans le quartier historique de Sidi El Houari.

Mostaganem : Protestation des étudiants en agronomie

Chlef : Une nouvelle directrice du logement désignée

Tlemcen : Les exportateurs pénalisés

Sidi Bel Abbès : Des élèves désertent leur lycée en raison de l’absence de chauffage

Mascara : Des porteurs de projets dénoncent les lourdeurs de l’administration

Sougueur : Des chômeurs en grève de la faim

Aïn Témouchent : Un 4e corps de harrag découvert

 

Région Kabylie

Tizi ouzou : Une marche nocturne des étudiants empêchée par la police

Les résidents de la cité universitaire Hasnaoua de Tizi Ouzou ont organisé, dimanche dans la soirée, une marche pour exiger l’amélioration des conditions d’hébergement.

Béjaïa : Des APC peinent à avoir leurs exécutifs

Une jeune femme se jette du quatrième étage à Bouira

Boumerdès : Semaine du Patrimoine amazigh

 

Région Centre

Atteintes à l’urbanisme et à l’environnement : Elimination de 26 décharges anarchiques

Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont enregistré en décembre 2017 l’éradication de 26 décharges sauvages et le recensement de 119 bâtisses érigées sans autorisation de construction, indique un communiqué de ces mêmes services.

Radio locale de Tipasa : Une station pour booster la culture amazighe

Bentakouka Nacer. P/ APC de Boufarik. : «Notre priorité dans l’immédiat est de réaliser un marché de proximité»

Médéa : Quatre localités et une partie de la ville privées de gaz naturel

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Festival de ski sur sable à Ouargla : Oublier la neige et glisser au pays des dunes

Ils sont amateurs de cimes dunaires et de glisse sur sable qu’ils pratiquent toute l’année sur les dunes géantes d’Ain Beida et ils organisent la 2nde édition du festival de ski sur sable qui regroupe une centaine de pratiquants des wilayas voisines. 

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

L'amélioration du cadre de vie des habitants des régions frontalières dans la wilaya d'Illizi, située à l'extrême sud-est du pays, gagne des avancées considérables notamment dans la localité de Tarat, frontalière avec la Libye, située à 240 km au nord du chef-lieu de la wilaya.

 

Contributions

Réflexions pédagogiques : Pourquoi je contribue dans la presse algérienne ?

Les médecins résidents portent l’aspiration des Algériens à une vie digne

 

Etudiant

Tizi ouzou : Une marche nocturne des étudiants empêchée par la police

Les résidents de la cité universitaire Hasnaoua de Tizi Ouzou ont organisé, dimanche dans la soirée, une marche pour exiger l’amélioration des conditions d’hébergement.

Ils ont battu le pavé à Constantine : Des milliers d’élèves de l’ENS durcissent leur mouvement

 

Auto

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

Pour l’occasion, le staff d’Algérie Motors a organisé un raid moto entre sa succursale d’Hussein Dey et le mausolée du tombeau de la Chrétienne, à Tipasa.

Industrie : Geely s’attaque aux poids lourds de Volvo

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Transport en Algérie : Wesselni veut accompagner la mobilité

Wesselni, l’application qui veut révolutionner le transport des Algériens, enrichit sa plateforme de service.

Le fabricant algérien poursuit son envol : Condor à la Foire internationale de Bamako

 

Portrait

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

«Parler de Salah Nour est un exercice très difficile, dans la mesure où les mots ne peuvent supporter l’émotion que dégage la prestance de son parcours historique.

Brahim Chergui deux ans déjà...

 

Santé

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

La coordination des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, représentée par les professeurs et maîtres de conférence en sciences médicales, le Collectif des enseignants hospitalo-universitaires,

Débrayage des paramédicaux : 85% de suivi, selon le syndicat

 

Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

Lecture : Yennayer entre art culinaire et sociologie : De nature à culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...