Pages hebdo Magazine
 

Kaci Latef, ami de Si Mustapha

«Il m’a appris l’amour de la nature»

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 27.07.17 | 12h00 Réagissez

«C’était en montagne, à Tikjda, durant la fin des années 1960 que j’ai connu Si Mustapha. Il s’intéressait beaucoup à la nature.

Il a tout de suite intégré la Fédération algérienne de ski et de sports de montagne», dit Kaci Latef, ami et élève de Mustapha Müller. L’idée de créer un parc national du Djurdjura remonte donc à la fin des années 1960. «Il voulait beaucoup plus créer le Parc national de Djurdjura (PND) avec l’appui d’Abdelmadjid Aouchiche. Le projet a été approuvé provisoirement le 1er novembre 1978», raconte M. Latef qui a été engagé à l’époque avec 6 autres personnes comme agents interprétatifs pour la surveillance du PND.

Il a fallu attendre jusqu’au 23 juillet 1983 pour que le PND soit créé officiellement. «A l’époque, Müller a été désigné comme inspecteur général des parcs nationaux. Il a beaucoup défendu le Djurdjura. Il s’est porté contre des projets qui auraient détruit la faune et la flore de la région». Si Mustapha a beaucoup fait dans la formation des jeunes qui sont devenus de grands cadres.

«C’est grâce à Muller que j’ai connu l’écologie, l’environnement. Il m’a beaucoup encouragé à m’intéresser à ces domaines. Je fais partie de ceux qu’il a formés», dira Kaci Latef qui regrette l’absence d’une relève. «Nous n’avons pas de relève, au moins pour poursuivre le chemin tracé par Muller. Même les documentaires à la télévision, je n’en vois pas de production à la hauteur de celle réalisée par Mustapha Muller en collaboration avec Abdellah Tikouk. C’est dommage !» Si Mustapha a laissé derrière lui tout un patrimoine à exploiter.


Omar A.
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie