Pages hebdo Magazine
 

vendredi 17 février 2017

 
	Il n’existe aucune liste des produits vendus en herboristerie

Herboristries : Séparer le bon grain de l’ivraie Réagissez

Après le scandale du complément alimentaire RHB, un mouvement de chasse aux herboristes a été enclenché. En quelques semaines seulement, plusieurs magasins ont baissé rideau. Les herboristes parlent de plusieurs millions de dinars de pertes.

jeudi 16 février 2017

Un réveil historique et des hommages inédits Réagissez

 

Sacs en plastique : Pourquoi est-il si difficile de s’en débarrasser ? Réagissez

Il met 450 ans pour se dégrader dans la nature. Le sac plastique est un problème écologique épineux auquel est confrontée toute la planète. Les pays les plus soucieux de leur environnement tentent de lui trouver des solutions. Il est impossible de le faire disparaître, mais le remplacer par de l’emballage de substitution est fort réalisable. Faudrait-il encore avoir la volonté d’inverser la tendance.

 

«La responsabilité individuelle civique peut infléchir les industriels vers des procédés plus sains» Réagissez

Karim Tedjani  est un blogueur et militant indépendant, qui active depuis 2009, tant  sur le web que sur le terrain  de l'écologie en Algérie. Il est notamment le créateur, ainsi que l'animateur, du portail web Nouara Algérie, une revue écologique algérienne où il publie également des centaines d'articles éditoriaux traitant d'une multitude de sujets corollaires à l'écologie en Algérie.

 

L’élan de générosité des associations DZ Réagissez

Vêtements, couvertures, nourriture et même le logement sont des aides données par des groupes, collectifs et associations caritatives aux personnes nécessiteuses.

 

La vérité sur l'attaque d'El Horane Réagissez

Amar Oussaïd, ou Si Mohand Igherviene, de son nom de guerre, a bien voulu nous apporter son témoignage, à propos de la prise et enlèvement par l’ALN, le 4 février 1958, du camp militaire français d’El Horane (M'sila) en Wilaya III, à l’occasion du 58e anniversaire de cette opération.

jeudi 09 février 2017

Des richesses naturelles à l’histoire deux fois millénaire Réagissez

 

Des montagnes du Hoggar au sommet du mont blanc Réagissez

En 1969, je rencontrai Abdallah Atanouf Ag Khabti, targui du Hoggar, et je sus tout de suite que nous nous entendrions à merveille et qu’il serait pour moi un compagnon inestimable. Je compris que sa curiosité égalerait la mienne, que nous passerions notre temps à nous questionner mutuellement et à prendre plaisir à nous expliquer.

 

Pourquoi les soldes ne réussissent pas en Algérie ? Réagissez

Qualifiée d’« arnaque», par des experts en économie et les professionnels du secteur du commerce, l’opération de soldes de la saison hivernale n’a pas été du goût  de la plupart des Algériens, exceptés  ceux qui «ne comptent pas leur argent» et qui sont prêts à acheter les produits quel que soit leur prix.

dimanche 05 février 2017

Les examens des permis de conduire fixés à 35 000 DA Réagissez

Le permis de conduire coûtera-t-il désormais 50 000 DA ? Pour les membres de l’Association des auto-écoles d’Alger, il est hors de question que ce prix soit appliqué.

vendredi 03 février 2017

Mes incontournables à Bankgkok

Bangkok est une ville bouillonnante, effervescente, animée de jour, comme de nuit, une cité qui allie l’ancien et le nouveau, le classique et le moderne.

jeudi 02 février 2017

Quand le sport faisait le bonheur de tout un pays

 

La dernière bataille de la Dame algéroise

Seul témoin de ce que fut la mosquée Ketchaoua avant sa démolition en 1845, la Porte est enfermée au Musée des arts islamiques depuis 170 ans. Elle attend, impatiente, sa libération et son retour chez elle, de là où elle fut arrachée sur décision du sanguinaire duc de Rovigo.

 

Faouzi, le roi de la doubara

Il y a des rois sans couronne ni royaume. Ceux-là règnent sur un métier, un art ou un savoir-faire. C’est le cas de Faouzi, qui a fait de la doubara la passion de sa vie. Dans son petit restaurant sis au cœur du vieux Biskra, il ne sert que ce seul plat populaire qui fait partie de la vitrine de la ville. Portrait épicé d’un homme et d’un plat dont on dit qu’il peut contenir jusqu’à 35 épices.

 

La diaspora, une puissance financière ?

« Les potentialités financières de la diaspora sont considérables, représentant quelque 30 milliards de dollars, soit la moitié des exportations annuelles de pétrole, a souligné Smaïl Goumeziane lors d’une conférence organisée à Paris par le club Emergences sur le thème de « Pour sortir de la crise, quel rôle pour la diaspora ?"

 

Un repère d’islam civilisationnel revisité

Marquante fut cette résurrection de la mémoire d’Alger dans sa contemporanéité culturelle et cultuelle, qui a eu lieu le 7 janvier dernier au Centre des arts et de la culture du Bastion 23, avec la précieuse contribution de cette structure du ministère de la Culture, à travers son directeur Boualem Belachehab.

jeudi 26 janvier 2017

 
	1) Abdelhafidh Yaha, retour d’exil, mai 1989 
	 
	2) Che  Guevara en Kabylie, avec le Colonel Mohand Oulhadj 
	 
	3) Boudiaf, Aït Ahmed, Yaha 
	 
	4) Abdelhafidh Yaha (Alger, 1989) 
	 

Abdelhafidh Yaha, l’homme constant

Il aurait eu 84 ans aujourd’hui. Grand résistant devant l’Eternel, l’ancien commandant de l'ALN et cofondateur du FFS, Abdelhafidh Yaha, est décédé l’année dernière.

 

Un riche univers pictural

 

Chronique du sexisme ordinaire

Le harcèlement, un concept vague qui prend plusieurs formes. Il est tantôt moral, tantôt verbal, et dans le pire des cas, il devient sexuel. Le harcèlement est présent dans tous les espaces, qu’ils soient publics ou privés. Il a même contaminé les réseaux sociaux.

 

12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouteflika atteint d’une bronchite aiguë, la visite de Merkel reportée

La visite officielle en Algérie de la chancelière allemande, Angela Merkel, prévue aujourd’hui et demain, a été reportée en raison de l' « indisponibilité » du président Bouteflika qui souffre d’une « bronchite aiguë ».  

Assassinat de Ali Tounsi: le procès de Chouaib Oultache s’ouvre dimanche

Secousse tellurique de 3,7 degrés à Alger

Décès du sénateur et cadre dirigeant du RND Miloud Chorfi

Projet Volkswagen à Relizane : Une aubaine pour une jeunesse rongée par le chômage

Angela Merkel à Alger : L’offensive des entreprises allemandes

l’Allemagne, 5e fournisseur de l’Algérie : Un partenariat intensif et diversifié

Larbi Ouanoughi, directeur de publication : «Pour survivre, El Massa doit chercher d’autres financements»

Fin du monopole de l’ANEP, aides directes et indirectes… : Les propositions du RCD pour relancer le secteur de la presse

Après ses propos sur la colonisation : Macron campe sur sa position, malgré la polémique

 

Sports

Coupe de la CAF. JSK 4 – Monrovia CB 0 : Les canaris réussissent un exploit

Stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou Arbitre : Merouane Saad, Mohsein Bensalem, Nasreddine Djouadi (Tunisie) Buts : Boulaouidat (21’ Sp et 62’), Berchiche (26’), Mebarki (72’) JSK Averts : Mulbah, Koulibaly (Monrovia CB) JSK : Boultif, Redouani, Ferhani, Rial, Berchiche, Yettou, Raih, Aiboud (Djerrar 82’), Mebarki, Benaldjia (Medjkane 67’), Boulaouidet (Zerguine 86’) Entr. : Rahmouni Monrovia CB : Koulibaly, Blapoh, Swaray, Mulbah, Sakoh, Blade, Weah, Fouciah (Anduws 27’), Jee (Boe 82’), Nimely (Jackson 46’), Koon Entr.  : Sarploh

Confédération africaine de football : Jacob Zuma ne soutient pas Issa Hayatou

Coupe de la CAF : Le MCA chasse la guigne

L’AgEx de la LFP reportée

Ligue des champions : La JS Saoura éliminée

USMA - CRB (18h) : Pour le rachat et la confirmation

 

Economie

Démobilisation générale à l’approche des élections législatives : Quid des promesses populistes en temps de crise ?

Avec la chute des ressources financières du pays, il semble difficile de multiplier les largesses populistes à l’approche des élections législatives du 4 mai prochain.

Kouider Boutaleb . Enseignant à l’université de Tlemcen : «Les largesses populistes réduites avec la baisse des ressources financières»

La semaine éco d’El Kadi Ihsane : Algérie : ce que suggère la valse des DG en phase de fin de mandat des tutelles ministérielles

Filière oléicole en Algérie : Quand le bricolage fait tache d’huile !

Akli Moussouni . Expert agronome : «La filière est retournée à la case départ»

Loi de finances pour 2017 : Lorsque les procédures font les bons comptes

 

International

Conflit israélo-palestinien : Tel Aviv et Washington examineront en comité la question des colonies

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a annoncé hier la formation d’un comité israélo-américain pour discuter des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, rapporte l’AFP.

Selon le front Polisario : Le Maroc tient toujours à sa politique d’occupation du Sahara occidental

Les MAE de Tunisie, d’Algérie et d’égypte aujourd’hui à Tunis : Une nouvelle chance pour faire taire les armes en Libye

Pour Moscou, les dirigeants responsables doivent faire un choix : La Russie prône un ordre mondial post-occidental

Brèves...

Réunion demain à Tunis des chefs de la diplomatie des pays voisins de la Libye : Rassembler les rivaux pour une issue politique à la crise

 

Culture

Le dernier ouvrage d’Abdelmadjid Merdaci présenté à Jijel : Sur les traces d’un Cha’bi de tous les Algériens

L’annexe du musée Kotama de Jijel a accueilli, samedi, le Pr Abdelmadjid Merdaci et les éditions du Champ Libre de Constantine à l’occasion d’une vente-dédicace consacrée au dernier ouvrage de l’universitaire constantinois «Les compagnons de Sidi Guessouma, contribution à l’histoire du cha’bi», agrémentée d’une très enrichissante conférence sur le sujet.

Institut français de Constantine : Donizetti et l’Opéra à l’honneur

BD en tamazight de Kamel Bentaha : Aqejmamar, un autre album pour enfants

Théâtre : Hommage à Hamdane Boumad

Portrait : Meriem Si Ahmed... une mélomane-née !

Genèse de l’habitat précaire selon Christian Tapalov : Mieux cerner le mal des banlieues

 

Région Est

PDG de la Sonelgaz : « La wilaya sécurisée en matière d’énergie »

En visite, hier, à Constantine, le PDG de la Sonelgaz, Mustapha Guitouni, a annoncé que «la wilaya est actuellement sécurisée sur le plan de l’alimentation en énergie, vu le nombre considérable de projets lancés».

Sétif : Les deux poids deux mesures de Baticim

A l’instar de trois ex-cadres, Salim L. bénéficia, le 1er octobre 1982, d’un logement de fonction. Lequel est acheté par son entreprise (Batimetal) auprès de l’agence foncière de Aïn Oulmene (chef-lieu de daïra, situé à 30 km au sud de Sétif).

La traque aux faux investisseurs se poursuit à Annaba : Le très controversé Calpiref dissous

Plus de 30% du foncier industriel déjà attribué dans les zones industrielles et d’activité sont inexploités.

Le dernier ouvrage d’Abdelmadjid Merdaci présenté à Jijel : Sur les traces d’un Cha’bi de tous les Algériens

L’annexe du musée Kotama de Jijel a accueilli, samedi, le Pr Abdelmadjid Merdaci et les éditions du Champ Libre de Constantine à l’occasion d’une vente-dédicace consacrée au dernier ouvrage de l’universitaire constantinois «Les compagnons de Sidi Guessouma, contribution à l’histoire du cha’bi», agrémentée d’une très enrichissante conférence sur le sujet.

Zne humide de Guerbès-Sanhaja à Skikda : Plus de 12 000 oiseaux migrateurs recensés

Selon Ahmed Benzekri, cadre à la conservation des forêts de la wilaya de Skikda, la zone humide de Guerbès-Sanhaja a accueilli durant cette saison hivernale 12 200 oiseaux migrateurs, venus essentiellement d’Europe.

Aïn Touta : Des habitants s’insurgent

Des habitants d’Aïn Touta ont fermé hier le siège de leur commune en signe de solidarité avec un investisseur qui a subi la loi de démolition des constructions illicites.

Biskra : Tentative de kidnapping

Soupçonné d’avoir tenté de kidnapper un petit garçon âgé de 4 ans, un homme de 35 ans a été appréhendé dans l’après-midi de samedi dernier par les agents de la sureté de la daïra de Zeribet El Oued, a-t-on appris de la cellule de communication de la direction de la sûreté de la wilaya de Biskra.

Vieille ville de Mila : Une cité millénaire en pleine décadence

Témoin oculaire des passages successifs de plusieurs civilisations, la vieille ville de Mila a subi, ces dernières décennies, de nombreuses exactions qui ont dénaturé son cachet architectural.

 

Région Ouest

Coopération inter-associative : L’association Green Humanity France Algérie à pied d’œuvre

C’est ce qu’a annoncé Mme Acia Benberkat, présidente de GHFA, lors d’un point de presse tenu dimanche au siège du journal El Djoumhouria, à Oran.

Des travaux de rénovation bâclés à l’hôpital de Mostaganem : Le wali ordonne un dépôt de plainte

Pas moins de 494 patients dont 100 enfants sont en attente d’être opérés en raison de la fermeture du bloc opératoire de chirurgie générale de l’hôpital Che Guevara de Mostaganem.

Ténès : Les pêcheurs réclament l’aménagement d’un nouveau port

Ils ont creusé un tunnel sur le tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie : Neuf militaires marocains arrêtés pour trafic

Le quotidien marocain Assabah (Le matin du Sahara), connu pour sa ligne hostile à l’Algérie, a jeté un pavé dans la mare dans son édition d’hier matin.

Sidi Bel Abbès : Démantèlement d’un casino clandestin

Douze personnes ont été interpellées lors d’une descente de police effectuée dans une salle de jeux illicite, située dans un populeux quartier de la ville de Sidi Bel Abbès.

Mascara : La vie misérable de 22 familles à Zelagua

Une vingtaine de familles vivent dans des conditions misérables dans les ruines d’une ancienne ferme, à environ un kilomètre de Zelagua, une agglomération secondaire de la commune de Matemore, à 20 km de Mascara.

Tiaret : Les abattoirs clandestins prolifèrent

Aïn Témouchent : 857 logements sociaux distribués avant le Ramadhan

C’est ce qu’a déclaré le wali à l’issue de la célébration de la Journée du chahid à travers la daïra d’Aïn El Arba, à Tamzoura où les clés de 50 logements ont été remises à leurs bénéficiaires.

 

Région Kabylie

Moh Achour Belghezli : Hommage au journaliste assassiné en 1996

Vingt et un ans se sont écoulés depuis l’assassinat par les terroristes du journaliste et militant de la cause berbère, Moh Achour Belghezli, et la blessure de cette disparition demeure toujours béante, notamment chez les membres de la famille et les amis du défunt. Ce dernier a eu droit à un hommage émouvant, vendredi dernier.

Béjaïa : L’oued Amizour, une plaie dans la ville

La première chose qui frappe le regard des visiteurs qui «descendent» au niveau de la station des fourgons du centre-ville de la commune d’Amizour est l’oued qui traverse cette ville.

Attribution de deux fermes pilotes à Bouira : Des producteurs de pommes de terre scandalisés

Des producteurs de pommes de terre de la wilaya de Bouira crient au scandale.

Boumerdès : La grève à l’ETUB continue

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

L'association Projets pour l'emploi Maghreb, basée à Akfadou (Béjaia), organise des formations au profit des jeunes activant dans le milieu associatif.  

 

Région Centre

Parc Dounia : L’expérience du divertissement et de l’agriculture

Cherchell : Une ancienne capitale dépourvue d’infrastructures de jeunesse.

Juba II avait fait beaucoup  d’efforts  pour métamorphoser dans le bon sens la ville de  Césarée ; en créant des infrastructures  pour encourager les créations indiscutables  afin de  cultiver les populations et les aider à s’épanouir.

Portrait : Meriem Si Ahmed... une mélomane-née !

Une voix sublime, un doigté instrumental de valeur, un don d’oreille efficace et une beauté divine, telles sont les caractéristiques de cette jeune mélomane de 14 ans.

Médéa : Le secteur de la santé a besoin en urgence de 140 médecins

Le directeur de la santé de la wilaya de Médéa, Mohamed Chagouri, vient de lancer un appel national pressant pour le recrutement immédiat de 140 médecins généralistes pour améliorer la couverture sanitaire dans la wilaya de Médéa, en particulier au sein des structures implantées dans les zones rurales souffrant énormément du manque criant d’encadrement médical et paramédical.

 

Région Sud

Séminaire international des huissiers de justice à Tamanrasset : A l’épreuve d’une conjoncture économique difficile

Organisé par la Chambre régionale  des huissiers de justice du centre du pays, en collaboration avec le centre universitaire Moussa Ag Akhamok, le séminaire international des huissiers de justice s’est tenu, jeudi, à Tamanrasset, avec pour  thème : «Le statut juridique de l’huissier de justice, une des garanties du développement économique».

Université Kasdi Merbah de Ouargla : La situation de l’oléiculture en zones arides, au centre d’un workshop

La situation de l’oléiculture en zones arides, réalités et perspectives» constitue le thème principal du 6e workshop sur l’agriculture saharienne, prévu le 14 mars prochain à l’université Kasdi Merbah de Ouargla (UKMO).

Debdeb : La cherté des aliments et la sécheresse fragilisent les éleveurs

 

Contributions

Réagir contre l’inertie

Par : K. Merad-Boudia  Professeur en cardiologie  

La Casbah aura-t-elle droit à la réhabilitation attendue ?

 

Etudiant

Université 8 Mai 1945 de Guelma : Session de formation pour les conseillers d’orientation scolaire

Quelque 56 conseillers d’orientation scolaire en poste dans la wilaya ont été récemment les hôtes de l’université 8 Mai 1945 de Guelma. Ils ont été conviés à une session d’information sous le thème «Système de l’enseignement supérieur et mécanismes d’orientation des nouveaux bacheliers».

Sports universitaires : Une discipline marginalisée

 

Auto

Projet Volkswagen à Relizane : Une aubaine pour une jeunesse rongée par le chômage

A Sidi Khettab, aux abords de la RN90 reliant Relizane à Mostaganem, une vaste plaine s’étend à perte de vue. Ici, la terre est fortement saline. Depuis quelques mois, cette localité abrite un nouveau site industriel.

Challenge Après-vente de Renault trucks : Participation de 17 équipes algériennes

 

Environnement

Zne humide de Guerbès-Sanhaja à Skikda : Plus de 12 000 oiseaux migrateurs recensés

Selon Ahmed Benzekri, cadre à la conservation des forêts de la wilaya de Skikda, la zone humide de Guerbès-Sanhaja a accueilli durant cette saison hivernale 12 200 oiseaux migrateurs, venus essentiellement d’Europe.

Préservation de l’environnement à Chlef : Première décharge contrôlée réalisée à Zeboudja

 

France-actu

Didier Leschi. Haut fonctionnaire, spécialiste de l’islam : «L’action de l’Etat a atteint ses limites»

Le livre Misère(s) de l’islam de France, paru il y a quelques jours aux éditions du Cerf, aborde l’islam de France d’un regard critique. L’auteur, Didier Leschi, haut fonctionnaire, a été l’un des acteurs des relations entre l’Etat français et l’islam depuis une vingtaine d’années.

Les descendants d’immigrés font souche

 

Histoire

Lycée Hassiba Ben Bouali de Chebli : La Bataille de la Mecta revisitée

28 janvier - 4 février 1957 : La grève des huit jours : un tournant de la guerre

 

Multimédia

Journalistes… dévoilez vos talents ! : Ooredoo lance la 11e édition de son concours Media Star

L’Economie numérique et les TIC à l’honneur. Les travaux sont publiés ou diffusés entre le 22 avril 2016 et le 6 avril 2017.

Rapport de l’organisation internationale du travail : Les TIC équilibrent entre vie professionnelle et vie privée

 

Portrait

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

Par Sid Ali Boukrami

Mechkour Mouloud : Ammi Mouloud, marchand de savoir»

 

Santé

Installation du nouveau conseil national de l’ordre des médecins : La lutte contre l’activité illégale de la médecine, une priorité

Traitement contre le cancer du sein : Enquête de pharmacovigilance sur le docétaxel suite à des décès en France

 

Arts et lettres

Tendance . Les évolutions multiples du raï : De la marge au patrimoine 

Hadji Miliani . Sociologue culturel : Subversif malgré lui

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Arts et lettres

De la marge au patrimoine 

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie