Pages hebdo Magazine
 

dimanche 19 novembre 2017

jeudi 16 novembre 2017

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues Réagissez

Le suicide ! Ce vocable effrayant revient souvent dans des articles de presse, précisément en Kabylie.

 
«Il n'y a pas de cause unique du suicide»

«Il n'y a pas de cause unique du suicide» Réagissez

L’anthropologue, Kamel Chachoua, travaille depuis quelques années sur la question du suicide en Kabylie. Tout en soulignant les troubles psychiques ou des problèmes socio-économiques qui pousseraient à commettre l’irréparable (c’est, dit-il,  l’association et la réunion d’un ensemble de facteurs qui détermine telle ou telle personne à passer à l’acte). L’anthropologue précise qu’une part non négligeable des suicides féminins et masculins est liée à cet état d’injustice et d’inégalité juridique et psychologique flagrante entre les deux sexes en Algérie. Entretien.

 

Les années 1980, une décennie mitigée Réagissez

 

Ketchaoua retrouve sa splendeur Réagissez

Témoin de plus de quatre siècles d’histoire  tourmentée de l’Algérie, la mosquée Ketchaoua d’Alger, devenue église et cathédrale durant la colonisation française, s’apprête à rouvrir après des années de travaux.

dimanche 12 novembre 2017

Nouveaux supports en haut de l’affiche Réagissez

 

«Pour rester concurrentiels, l’innovation est le pivot de notre politique» Réagissez

Novasup est un groupe de communication algérien, fondé par Ryad Oussedik, dans l’optique de proposer au marché local des offres innovantes dans le secteur publicitaire. Le groupe s’évertue depuis à mettre en place des stratégies pertinentes et pérennes et conçoit des messages publicitaires idoines, s’adaptant aux aspirations de ses différents annonceurs...

samedi 11 novembre 2017

 
	Plusieurs artisans rencontrés ce week-end, lors de l’exposition de leurs produits au Salon de la Chambre de l’artisanat et des métiers de Béchar, nous ont fait part des entraves qu’ils continuent à subir dans l’exercice de leur métier.

Béchar : L’artisanat se meurt peu à peu Réagissez

L’un des pivots devant accompagner la relance du tourisme dans le sud du pays, à savoir la promotion des produits artisanaux, est plongé dans l’incertitude, malgré les déclarations rassurantes des pouvoirs publics.

jeudi 09 novembre 2017

«Demandez aux montagnes et aux rivières, elles révéleront votre nom…. .» Réagissez

Comment dire l’identité d’un peuple à travers les noms des personnes et des lieux ? C’est l’exercice périlleux auquel s’est risqué le professeur Farid Benramdane, chercheur au Crasc, lors d’une  brillante conférence tenue en marge du Salon international du livre d’Alger. Compte rendu.

 

In Amenas ou Aïn Amenas ? Réagissez

  Le clivage était devenu flagrant lors de l’attaque du complexe gazier de Tigentourine. Les médias algériens ou étrangers semblaient ne plus savoir s’il fallait prononcer «In Amenas» ou «Aïn Amenas».

 

Afrique, quel est ton nom ? Réagissez

C’est une question qui a longtemps taraudé Grecs, Phéniciens, Byzantins, Espagnols et Français. Par delà les mythologies, le professeur Farid Benramdane a  dévoilé, à l’occasion d’une conférence tenue en marge du Salon international du livre d’Alger (Sila), les résultats de ses recherches autour du  nom «Afrique».

 
«Beaucoup de cas de maltraitance sur les animaux sont enregistrés»

«Beaucoup de cas de maltraitance sur les animaux sont enregistrés» Réagissez

Dans cet entretien, docteur  Naziha Djedaini , membre de l'Association de protection et orientation  du consommateur et son environnement, met l’accent sur le phénomène de  la maltraitance des animaux. Une maltraitance qui se traduit  par l’abandon de l’animal, ou carrément sa torture. Docteur Djedaini constate lors de son activité habituelle dans un cabinet de vétérinaire, des  cas «de coups de couteau», «de bâtons et même des tirs de balles de chevrotine sur des chiens et chats», et ce, suite à une morsure ou une griffure. Elle met en garde sur le fait que plus de 32 espèces félines de par le monde son en voie de disparition. Notre interlocutrice revient également sur la législation qui n’arrive toujours pas à protéger  les animaux, bien que les textes existent.

 

La belle époque des années 1970 Réagissez

samedi 04 novembre 2017

 
	Le site, qui s’étale sur 65 hectares, n’a pas encore révélé tous ses secrets

Sur les traces de Thubursucu Numidarum

Les vestiges de l’antique cité Thubursucu Numidarum, dans la commune de Khemissa (Souk Ahras), viennent de faire l’objet d’une mission archéologique  dirigée par des chercheurs universitaires avec comme objectifs la valorisation des richesses historiques et la quête de nouveaux indices susceptibles d’enrichir davantage les connaissances sur un site qui s’étale sur 65 hectares et qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

 

Aïn Séfra : Un patrimoine à valoriser

Aïn Séfra, est-ce une source jaune à qui les premiers occupants donnèrent cet éponyme en s’inspirant de la couleur de la dune d’où elle surgit ? Ou est-ce qu’il y a là quelque chose de surnaturel ou de sacré ?

jeudi 02 novembre 2017

«Je préfère faire des sacrifices là-bas qu’ici»

 «Je vais me débrouiller», «j’aurais plus de chances pour réussir» ; ce sont des expressions répétées, le 29 octobre dernier, par les étudiants regroupés à l’Institut français d’Alger (ex-Centre culturel français d’Alger) pour passer le test de connaissance du français. Cette date a été fixée par l’administration du CCF pour prendre rendez-vous afin de passer le Test de connaissance de la langue française (TCF), en raison de la saturation du site dédié à cet effet, suite à la forte demande enregistrée. Cette mesure, qui n’a pas permis à ces étudiants de prendre rendez-vous, a remis au goût du jour un phénomène déjà connu dans les milieux universitaires (la fuite des cerveaux).

 

Emigrer pour étudier ou étudier pour émigrer ?

L’image d’un couac d’organisation à l’Institut français d’Alger a été reçue comme le reflet d’une jeunesse en fuite. Dans les faits, et sans vouloir nier une crise de confiance entre les jeunes et leurs gouvernants, la réalité, à en croire les  nombreux chercheurs et sociologues ayant travaillé sur l’émigration estudiantine, est plus complexe. A l’ère de la mondialisation triomphante, il serait peut-être plus judicieux de parler  d’ "internationalisation estudiantine" et de «mobilité des compétences». Le raz-de-marée annoncé des étudiants algériens en France n'est pas d’actualité. 

 
«Nous sommes ce que nous voulons être»

«Nous sommes ce que nous voulons être»

Coach et conférencier reconnu mondialement dans le domaine du développement personnel, Rachid Amokrane est auteur de plusieurs ouvrages de psychologie positive, notamment de Les Secrets de la réussite, Graines de succès, Graines de leadership et Graines du cœur. Il a aussi à son actif de nombreux articles et plusieurs audio- programmes sur les techniques de développement personnel. Président de Smarttek Consulting Inc., basée à New York, USA, et président de Smarttek Consulting Algérie, basée à Tizi N’Chrea, Bounouh, Rachid Amokrane est par ailleurs consultant auprès de hautes personnalités de divers horizons. Il nous parle ici du développement personnel et d’autres questions adjacentes. Ecoutons-le.

 

A Singapour, une «salle de la rage» pour évacuer le stress

Evacuer le stress après une mauvaise    journée au travail ? A Singapour, où salariés et étudiants sont soumis à une    forte pression, une «salle de la rage» permet de se défouler en cassant des objets avec une batte de base-ball. 

 
Les années des vignettes emblématiques

Les années des vignettes emblématiques

Moins de quatre mois après le recouvrement de son indépendance, l’Algérie s’apprêtait à fêter le 8e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.

 

12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

L’Anep et la publicité publique : Un monopole qui n’a que trop duré

Toutes les tentatives pour démonopoliser le secteur et ainsi permettre une distribution de la publicité obéissant à la logique économique stricte ont échoué.

Son rôle reste méconnu : L’APW, l’oubliée de la campagne électorale

Education nationale : L’école parallèle des cours particuliers

Mohamed Chaïb Draa Tani. Conseiller au ministère de l’Education nationale : «On a mis en place plusieurs mécanismes pour permettre à l’élève de mieux réagir»

Elle produira 30 000 plaquettes/jour : Une usine ouverte hier à Alger

L’intersyndicale s’indigne du recul du gouvernement sur l’impôt sur la fortune : Rassemblement samedi à Alger

Rénovation et modernisation des hôtels : Le Mercure Alger veut un nouveau look

Le frère de notre journaliste a été braqué par des inconnus : Meziane Abane et sa famille menacés

Béjaïa : Assirem, Tafath… des indépendants en conquérants

«Il n’y pas de volonté politique pour organiser le marché»

 

Sports

Equipe Nationale : Le programme des matchs amicaux sera arrêté après le 1er décembre

Le calendrier des matchs amicaux de l’équipe nationale au cours des prochains mois sera dévoilé à la mi-décembre, c’est-à-dire quelques jours après le tirage au sort de la Coupe du monde Russie 2018, qui aura lieu le 1er décembre prochain à Moscou.

Commission fédérale des arbitres : Sourde colère des referees

CR Belouizdad : Todorov et Bouhafs accordent leurs violons

CS Constantine : Bien gérer la trêve

Ligue des champions européenne : Un choc Juventus-Barça, l’Atletico en grand danger

LFP – Sanctions : Huis clos pour l’US Biskra

 

Economie

Institution d’un impôt sur la fortune : Comment des «lobbies» ont fait capoter le projet

L’Exécutif et sa majorité parlementaire se démultiplient pour faire acte de pédagogie face à d’éventuels courroux que pourrait provoquer la suppression injustifiée de l’impôt sur la fortune.

Brahim Guendouzi. professeur d’économie : «L’ISF n’est qu’un effet d’annonce»

Souhil Meddah. Economiste : Quid du patrimoine

Commerce extérieur : Baisse du déficit commercial

Affaire Chakib Khelil dite «Sonatrach 2» : Un «non-lieu» et des interrogations

Me Nasreddine Lezzar. Avocat spécialiste en droit international et droit des affaires : «Les décisions judiciaires sont prises pour préparer les carrières politiques»

 

International

Après 37 ans de règne : Mugabe lâche le pouvoir

Sous la pression de l’armée et de la classe politique, dont son propre parti, le plus vieux chef d’Etat au monde en exercice, Robert Mugabe, a quitté le pouvoir hier au Zimbabwe.

Enjeux de la Loi de Finances 2018 en Tunisie : Quand la majorité parlementaire ne défend pas les choix de «son» gouvernement

Qatar : Accord pour garantir les droits des travailleurs immigrés

Zimbabwe: le président Mugabe a démissionné

Tunisie : Quand la majorité parlementaire ne défend pas les choix de 'son' gouvernement

Traite de migrants, crise économique aiguë et risque terroriste : Le chaos libyen parti pour perdurer

 

Culture

39e Festival international du film du Caire : The Mountain between us en ouverture

Le 39e Festival international du film du Caire se déroule du 21 au 30 novembre en l’absence de l’Algérie.

Ils animeront deux concerts en France : Aït Menguellet et Idir en duo à Wattrelos

Théâtre régional d’oran : Houari Benchenet dévoile au public son tout dernier titre en hommage à Blaoui El Houari

Rachid Boudjedra défend sa position dans Les contrebandiers de l’Histoire : «Je suis un homme libre et j’ai dit à travers ce pamphlet ce que la presse n’a pas osé dire !»

Concert-événement à l’institut du monde arabe : Rachid Taha célèbre Dahmane El Harrachi

Dernier hommage au couturier Azzedine Alaïa : Une des figures de proue de la mode mondiale

 

Région Est

Harcèlements, agressions, mauvaises conditions de travail dans les établissements : L’Intifada des enseignants à Constantine

Fini le cirque de la campagne électorale, place au combat social. Hier, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a sonné le tocsin de l’intifada dans le secteur de l’éducation à Constantine, contre le marasme et la déliquescence du secteur.

Aïn Oulmene (Sétif) : 355 nouveaux foyers raccordés au gaz naturel

En complément à l’opération lancée  cet été et qui a touché 1850 foyers de nombreuses bourgades de Aïn Oulmene, chef-lieu de daïra situé à 32 km au sud de Sétif, 355 habitations des douars de Barbes, Ouled Kemdja et Leblalite sont, depuis lundi, raccordées au gaz naturel.

Annaba : Effondrement total de l’escalier d’un immeuble à Sidi Salem

Habitat à Jijel : Le logement rural en vogue

Quartier Napolitain à Skikda : Vers une expertise des immeubles en ruines

Conflit à l’établissement mère et enfant de Batna : Un professeur et 22 résidentes quittent le service de gynécologie

Saisie de produits pyrotechniques à Biskra : La marchandise estimée à 10 millions de dinars

Theniet Ennasr (Bordj Bou Arréridj) : Dur chemin de l’école pour des élèves

 

Région Ouest

Recyclage du papier : 54 établissements scolaires donnent l’exemple à Oran

Lancée il y a deux ans, l’opération de tri du papier au sein des écoles pour son recyclage semble jouir d’un engouement certain auprès des élèves. Pas moins de 54 établissements scolaires ont décidé d’adopter cette méthode écologique.

Projet de la pénétrante reliant Mostaganem à l’autoroute : Des expropriés réclament la valorisation des indemnisations

Plaine du Cheliff : Le périmètre irrigué réhabilité et étendu

Tlemcen : Qui gère les communes ?

Sidi Bel Abbès : Des souscripteurs prennent possession de leurs logements LSP inachevés

Les quartiers de Mascara pollués par l’affichage anarchique

Tiaret : Les étudiants de l’Institut paramédical en grève

Ammi Moussa (Relizane) : Les habitants réclament des moyens de transport

 

Région Kabylie

Plusieurs établissements scolaires paralysés à l’appel du CNAPESTE : Grève des enseignants à Tizi Ouzou

Plusieurs établissements scolaires, de tous les cycles, ont été paralysés, hier, par une grève observée par les enseignants à l’appel du CNAPESTE (Conseil National Autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique élargi),  dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Colloque sur l’intelligence territoriale à Béjaïa : L’économie circulaire pour la gestion des déchets

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Un camion léger a été percuté par un train de transport de voyageurs, aujourd’hui jeudi vers 10 heures, faisant deux blessés, au niveau de la commune d’Ahnif, à 40 km à l’est de Bouira. 

Jeunes entrepreneurs à Boumerdès : En quête de locaux et de marchés

Les microentreprises créées dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac luttent pour leur survie.

 

Région Centre

Jardin d’essai du Hamma : Célébration de la Journée des droits de l’enfant

 L’école de l’éducation à l’environnement du Jardin d’essai a organisé une journée de sensibilisation pour les enfants. 

Tipasa : La mise en demeure verbale du wali

Blida : Société Générale Algérie ouvre une nouvelle agence

Cnas de Médéa : Journée d’information sur les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Le tramway opérationnel en mars 2018

Il a déjà effectué plusieurs tours d’essais techniques en ville au grand bonheur des citadins. Attendu en octobre puis en décembre 2017, c’est finalement en mars 2018 que le tramway de Ouargla devrait rentrer en service.

Prostitution clandestine dans une maison inoccupée à Oued Nechou (Ghardaïa) : Une bande criminelle neutralisée dans un lieu de débauche

Joli coup de filet des éléments du groupement de la gendarmerie de Ghardaïa, qui ont réussi à localiser, puis à arrêter, une bande criminelle composée de trois individus, repris de justice et recherchés par les services de sécurité pour association de malfaiteurs, vol par escalade, agression et vol, et dernier acte commis, agression sur un chauffeur de taxi qu’ils ont délesté de son téléphone portable et  de son argent.

 

Contributions

La médecine gratuite : quel avenir ?

Par le professeur Farouk Mohammed-Brahim Ex-chef de cervice CHUO

Loi de finances et élections locales

 

Etudiant

Les raisons d’Aourag

Injaz El Djazaïr 2017/2018 : Plus de 150 cadres bénévoles au service des étudiants

 

Auto

Essai du pick-up Fiat fullback 2.5 litres, 180 ch (simple cabine) : Puissance et confort

Les clients de l’utilitaire, surtout les professionnels, devraient s’en réjouir en ces temps de rareté du neuf sur le marché de cette catégorie de véhicules.

Transport des pièces destinées à l’usine Renault production : Un partenariat entre la CNAN et ARKAS

 

Environnement

Lac du barrage de Beni Haroun (Mila) : Une classification sur la liste Ramsar à l’étude

Le lac du barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, pourrait bientôt faire l’objet d’un classement sur la liste Ramsar.

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

 

France-actu

Olivier Lecour Grandmaison. Universitaire : «La reconnaissance des crimes coloniaux a déjà eu lieu dans plusieurs pays»

L’inauguration s’est déroulée jeudi en présence du consul général, Boudjemaâ Rouibah : Dar Dzaïr a ouvert ses portes à Marseille

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

En partenariat avec Bomare Company : LG, première multinationale à fabriquer des smartphones en Algérie

Poursuivant son implication dans le développement économique de l’Algérie, LG Electronics Algérie a inauguré, hier à Birtouta, la première unité d’assemblage de téléphones mobiles en Algérie, en collaboration avec Bomare Company.

15e édition du Med IT El Djazaïr : Transformation digitale et business

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Remboursement de médicaments et tarifs de référence : Le médicament coûtera plus cher pour le patient

La nouvelle liste de médicaments remboursés et publiée au journal officiel sous le numéro 63 du 29 octobre 2017 suscite de vives réactions des pharmaciens et des producteurs nationaux à différents niveaux.

Progression du diabète et explosion des coûts : Près de 1,8 million de diabétiques pris en charge par la CNAS

 

Arts et lettres

Disparition.L’artiste peintre Choukri Mesli : Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

Fronton : Anonymous de la culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie